- Les îles éparses n'ont jamais appartenu à Madagascar qui d'ailleurs, lors de la colonisation française, n'était même pas un pays uni mais un agrégat de royaumes en conflit. En faire une question "d'identité nationale" relève d'une posture idéologique assez grotesque, surtout lorsque l'on sait que cette prétention territoriale, dénuée de tout fondement juridique, est née au milieu des années 1970 lorsque l'Amiral Rouge (celui qui avait sa "république démocratique" à la soviétique a ruiné le pays qui, rappelons-le, avait le même PIB que la Corée du Sud dans les années 1960, au lendemain de l'indépendance) était au pouvoir, et ce à la demande de l'URSS qui souhaitait bénéficier de moyens de contrôler le canal du Mozambique. Fort heureusement (pour le bon ordre des affaires du monde), les résolutions de l'assemblée générale de l'ONU n'ont strictement aucune valeur juridique. D'ailleurs votre prédécesseur avait lui même reconnu qu'une simple cogestion des îles éparses semblait difficile car Madagascar n'avait même pas la possibilité de sécuriser ses côtes occidentales. Au lieu de réclamer des territoires qui n'ont jamais été malgaches et ne le seront jamais, vous devriez bien plutôt faire le nécessaire pour sortir le peuple malgache de la misère dans laquelle l'incurie et la corruption de ses gouvernements successifs l'ont plongé. Ce sera de l'énergie dépensée utilement plutôt qu'en gesticulations fantaisistes.
@mandarakotomandimby15082 жыл бұрын
Je ne souhaite pas commenter ce que vous avez écrit. Par contre, pouvez-vous expliquer comment et pourquoi ces îles appartiennent à la France.? Merci.
@mocassinsrouges61002 жыл бұрын
Vous avez raison sur une chose : le "Royaume de Madagascar" n'a jamais existé, c'est une pure invention des Européens dans le but de simplifier l'extension de la colonisation et la revendication de l'ensemble du territoire. Aujourd'hui beaucoup de mythomanes malgaches s'en revendiquent et s'inventent même une lignée. Ce qui a existé par contre et qui se rapproche le plus d'un "Royaume de Madagascar" c'est l'empire des Sakalava qui a été le plus vaste empire précolonial de Madagascar. Il s'étendait sur presque tout le territoire. Par contre les îles Éparses n'ont rien à voir avec la France, elles appartenaient à des ethnies côtières malgaches avant la colonisation, bien que ce ne soient pas les mêmes ethnies, elles étaient toutes apparentées aux Sakalava, et les îles ont toutes été baptisées en langue Sakalava.
@mocassinsrouges61002 жыл бұрын
@@alexandrehory4910 On voit bien que vous regardez les choses du prisme d'un français et vous extrapolez à partir de l'histoire de Mayotte donc vous êtes complètement à côté de la plaque. Les Merina sont arrivés sur l'île en tant que servants ramenés sur leurs bateaux par des marins Arabes et Swahilis suite à l'expansion islamique en Asie, donc ce ne sont pas des colons. Ils ont longtemps servi de viviers de femmes et d'esclaves aux autres ethnies de l'île en particulier aux Sakalava avant de pouvoir se défendre grâce à l'aide des Européens. Les français ayant une longue tradition de falsification de l'histoire Africaine cherchent aujourd'hui à faire passer les Merina pour des colons pour créer un foutoir mais les seuls à avoir colonisé à Madagascar ce sont bien les français. Et non non, les Merina n'ont pas soumis les Sakalava, une partie du territoire Sakalava a été intégré à l'Imerina suite à un mariage d'une princesse Sakalava, et l'autre partie est restée en guerre contre les Merina, et a d'ailleurs été colonisée par les Français APRÈS que les Merina soient devenus une colonie française (La Reine Sakalava Binao avait laissé les Européens passer par ses terres pour les aider à achever les Merina). Donc il n'y a jamais vraiment eu de domination Merina à Madagascar, ça aussi c'est un mythe, au mieux on peut parler d'expansion territoriale avec des frontières plus que floues et poreuses. Contrairement aux Sakalava les Merina n'ont jamais eu assez de poigne malgré le soutien des occidentaux pour créer un véritable empire, ce qui a été créé c'était plutôt un royaume vassal des Européens. L'empire Sakalava lui n'a jamais disparu jusqu'à aujourd'hui puisque si les Merina ont perdu tout héritage monarchique, les Sakalava eux ont encore leurs "Ampanjaka" partout sur la grande île. Et si si, l'empire le plus vaste qui ait existé à Madagascar même pendant l'expansion Merina est l'empire des Sakalava car beaucoup d’ethnies malgaches étant des sous-éthnies Sakalava, le territoire des Sakalava était et est toujours resté le plus vaste, jusque dans les mers puisque on peut y intégrer non seulement les îles éparses malagasy, mais aussi Mayotte via son histoire Sakalava, la Réunion etc.
@haryhary66332 жыл бұрын
Vous avez un regard colonialiste et expansioniste . Ces territoires n'appartiennent pas à la France . Quand au non développement de Madagascar , vous oubliez de dire que M/car comme beaucoup de pays africains est soumis aux accords d'indépendances qui ne leur permet pas de se développer . En outre, vos francs maçons et autres lobby français sont présents dans les plus hautes institutions de M/car . A chaque découverte de nouvelles matières premières, et bien ce sont les entreprises françaises qui ont l'exclusivité d'exploitation .Ravalomanana a souhaité mettre fin à ce diktat et la France a organisé un coup d'état ....
@haryhary66332 жыл бұрын
@@mocassinsrouges6100 Tu es encore ici à vociférer ton fantasme d'empire Sakalava . Connais tu l'histoire d'Indonésie? Les ancêtres des Merinas viennent des îles indonésiennes et n' ont jamais été esclave des Sakalava.C'étaient des explorateurs et navigateurs contrairement à ce que disent les européens. Dis ,si les Sakalava sont aussi forts que ça , pourquoi ils ne se sont pas battus contre l'envahisseur colonisateur français? Et concernant tes Ampanjaka Sakalava d'aujourdhui , à quoi ils servent ? ils n'ont aucun pouvoir officielle. La partie Sakalava aujourd'hui à M/car n'est pas non plus développée . Les rois Merinas vous ont mis une raclée par le passé et tu as une haine envers les Merinas. Si vous avez un minimum de fierté, osez donc demander l'indépendance ! Une dernière chose, comment s'appelle les îles qui se trouvent en "territoire Sakalava"? Réponse : Les îles RADAMA. Regardes aujourd'hui l'Indonésie avec 1058 milliards de $ de PIB .Moi je suis fier d'avoir des ancêtres comme ça . Je reproche à mes ancêtres de s'être mélangé avec vous . Si M/car devient comme avant la colonisation française avec un partage équitable de la partie maritime alors chacun sera riche .Il faut juste faire le ménage car il y a beaucoup de corrompus dans les dirigeants Merina et Sakalava.