Erreur! L'Afrique n'a pas besoin de la France. En effet, il existe dans le monde de nombreux pays NON OCCIDENTAUX avec lesquels l'Afrique va désormais tres bien traiter. Par contre, pourr la France, qu'est ce qui remplace l'Afrique, rien; d'ou le désarois de la France.
@brahim1194 ай бұрын
*@aloiskadima5568* En effet, la France et le reste de l'Europe ont plus besoin the l'Afrique que vice-versa. Je n'aime pas du tout Lenin, mais il avait raison de dire quelques années aprés la fameuse conference be Berlin en 1884-1885 que _"sans l'Afrique l"Europe n'a rien."_
@LéonardNtjoo4 ай бұрын
Tu dis erreur sur quoi ?, est-ce par rapport à un compte rendu qui est si clairement bien exprimé ?. Quelle est dans ce monde une seule relation historique entre les Nations et les humains qui soient linéaires sans connaître des hauts et des bas ?. Est-ce parceque ceux sur qui vous comptez actuellement ont-ils été ou sont en liens parfaits avec leurs sujets d'hier, telle que la Russie avec ces pays de l'Est, ou la Chine avec le peuple alentour et leurs tribus périphériques, encore moins ces américains avec ses voisins ou avec les arabes en plus, ou lsraël avec la palestine, de même que la Turquie avec la Grèce ou les Araméens, ou pire encore ces Arabes avec nous les africains depuis la nuit des temps jusqu'à preuve du contraire si tu peux te sentir à l'aise dans un pays arabe que vous ne condamnez jamais ?. Pour croire que la France est pire plus que ceux dont j'ai eu à citer là, ou que les ltaliens, les Espagnols seraient mieux gentils avec les africains que les français pour dire que c'est fini et que vous n'aurez plus besoins d'eux ?. Encore moins ces avares anglais qui ont torpillé nos frères des Afriques au sud de l'Afrique jusqu'à les exproprier de leur terre, que les français ne l'ont fait chez nous tels qu'on les incriment à tort ou à raison aujourd'hui, alors que ceux-là sont restés taiseux à leur endroit ?. Et si vous étiez du Congo RDC qui souffrent jusqu'aujourd'hui du raté des belges avec aussi une mauvaise colonisation à la clé, vous diriez quoi à leur place contre la belgique et l'USA en chef complice qui sont derrière leurs souffrances ?. Ce n'est qu'une partie remise lorsque nous serions deçus de ces autres-là sur qui vous espérez tant, s'ils ne sont déjà pas pire plus que cette France dont vous vous trompez de haïr à ce degré aujourd'hui. Déjà que l'affaire Glencore de par les anglais ne vous dit rien ou ne vous parle t-elle pas et j'en passe ?. Que dire de la colonisation des Allemands avec des pires atrocités sur les Namibiens, Mozambicains, etc où l'homme était considéré de repas pour cochons ?. Bref, je ne vais pas finir tout mon école d'histoire sur toi si tu n'étais pas enseigné ou si tu fuyais les cours. Bien que les francophones ont droit de se défendre pour sortir de la condescendance française, ce qui est une bonne chose même si le foyer d'un couple voisin est moins pire que le vôtre, tant qu'il y'a un petit défaut ou une injustice de si moindre soit-il, la femme ou l'enfant a le droit de crier pour une réparation; et c'est de ça qu'il s'agit. Vous les détestez ici, mais vous aimez aller vivre ou se prélasser chez-eux; espèces d'ignares que vous êtes si hypocrites sur l'ignorance du vécu. Est-ce que avec tout ce dont j'ai cité là, ceux-là ne recoopèrent-ils plus avec leurs anciens bourreaux ?, ce n'est qu'une affaire de temps et en partie remise qui est un bon signe curatif à nul autre pareil.
@aloiskadima55684 ай бұрын
@@LéonardNtjoo erreur quand on afirme que '' l'Afrique a besoin de la France et la France a besoin de l'Afrique '' La France a fait de nos encetres des esclaves et en a massacré des millions. Actuellement, nous africains, n'avons aucun besoin d'un pays qui reste accroché a nous, non par sympatie, mais uniquement pour piller nos richesses. C'est pour cela qu'actuellement, la France s'acharne a vouloir nous destabiliser pour tuer nos leaders de l'AES et nous maintenir dans l'esclavage. D'ailleurs, les francais parlent de LEURS INTÉRETS en Afrique. De quels intérets s'agit-t-il, s'agit-il de DE NOS RESSOURCES NATURELLES ou d'autre chose ... quelle autre chose, etc. Grace aux armes non occidentales qu'il nous est maintenant possible d'acquérir, nous sommes pres a nous battre contre la France pour nous en débarrasser définitivement. Il a fallu 7 ans aux algériens pour se débarasser de la France sous De Gaule; j'ignore le temps qu'il nous faudra a nous pour parvenir au meme résultat, mais nous y arriverons! Les orateurs dans ce vidéo, tres habiles, parlent des ententes entre des africains et des francais; Il existe dans le monde de nombreux pays respectueux, avec lequels nous établirons de bonnes relations d'amitié et de partenaria. Nous n'avons pas besoin de la France qui, d'ailleurs, n'a jamais été notre partenaire; la France est notre néo-esclavagiste et, pour maintenir sa main-mise sur NOS RESSOURCES NATURELLES qu'elle appele !! ses intérets, elle a recours aux terroristes qu'elle finance et a qui elle fournie des armes, des drones et des blindés pour attaquer le Mali, le Bourkina Faso, le Niger et d'autres pays qui cherchent a s'extirper de ses grifes. Il n'y a absolument rien de bon que l'Afrique peut attendre de la FRANCE. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'a écouter le président de la France lors de sa conférene devant les embassadeurs réunis . En tant qu'opresseur, il a tenu des propos virulents, par lesquels il a exprimé son profond mépris pour les africains, pour leurs persones, pour leurs leaders et pour leurs aspirations. D'ailleurs, lancien ambassadeur de la France au Niger, Ité, a écrit un livre sur les actions de la France au Sahel. La publication du livre a été interdite ! D'ailleurs, la France n'a ni coeur ni esprit de reconaisance. A la fin de la deuxieme guerre mondiale, elle a, sous De Gaule, massacré des anciens combattants sénégalais qui étaient allés se battre pour la France et qui demandaient leurs misérables paies. La France est vraiment un maudit pays pour les africains. !! La France aux francais, l'Afrique aux africains. S'il vous plait, ne me répondez pas, Merci. A.K.
@africaunite994 ай бұрын
L afrique n a pas besoin de la France pour ce développer, encore un esprit qui n a pas fait son deuille du colonialisme français en déclin en Afrique ,la nouvelle génération ne sont plus complexé par ce genre de discours mensongé, l Afrique est un continent riche mais appauvrie par les puissances impérialiste , colonialisme qui essaye désespérément se maintenir par la force ,la fourberie,entendé là pour le terrorisme proxy ,les pays de l AES sont un exemple de ce que la France peut encore faire, mais sans succès
@proteo-x4u4 ай бұрын
@@LéonardNtjoo je ne sais pas ce que tu crois dire mais on sen fou ! ce debut de siecle a sonné le glas de votre pays vous ne vous en apercevez pas encore pour deux raisons : 1) vous ne voulez pas savoir et 2) vous ne cherchez pas l'information ! un exemple : quand le niger a decidé de ne plus forunir la france en uranium les frnaçais comme a leur habitude ont dit en choeur " oh vous savez l'uranium du Niger ne represente pas rgand chose dans l'approvisionement de la france " bien evidement c'est faux mais que peut dire un peuple qui a crée un musé nomme musé du quai Branly ou il expose les tetes coupés et les corps d'africains qu'il a tué lors de la periode de l'esclavage et de la colonisation ? 12 million d'euro par an voila ce que vous recoltez chaque année en exposant les tetes coupés de vos victimes dans un musé !! vous avez meme trouvé un nom pour designer cette pratique : LA CULTURE !! L'indignité et l'innomable sont devenus votre pain quotidien alors un mensonge de plus ou de moins sur les vrais motifs qui vous ont amené en afrique ne saurait vous enfoncer plus loij en enfer que vous ne l'etes actuellement.Pur revenir au NIGER vous affirmiez recemment que l'uranium du niger n'etait rien et pourtant La societé ORANO ancienement AREVA , chassé du NIGER , vient de declaré une perte massive de 133 Millions d'euros or cette societe est posséde a 90% par l'etat français .Et ceci n'est que la pointe de l'icberg le reste viendra sous peu car la situation de la france s'aggravera un un point tel que plus personne ne pourra vous dissimuler les veritables causes de votre declin.Ce que je viens d'evoquer sont de faits pas du bla bla bla du genre " vous allez vous faire devorer pas les mechants Russes gna gna gna ..." Le jour ou vous cesserez de vous mentir a vous meme vous serez en mesure de percevoir que les causes de votre declin ont commencé le jeour ou vous avez mis en esclavage " les perles de Dieu " comme Hitler l'avait dit au president Americain de l'epoque .Non seulement vous avez mis en esclavages le peuple de Dieu mais vous vous etes presenté vous meme comme nation detentrice du message de Dieu ,quel culot !! On pourrait croire qu'apres tanr de siecles vous français vous soyez amendé et ayez renoncé a voler les terres d'autrui mais que nenni !! encore aujoud'hui vous revendiquez le vol de la terre du peuple kanak vous tuez les kanak vous volez les ressources de leur terre puis vous allez a l'eglise et annoncez avec culot " la france est la porteuse du message du christ " !! Tout ceci est vu de la haut par les forces spirituelles de la vie , elle voient les exactions que vous avez dissimulé au cous des siecles , elles voient a souffrances des peuples que vous avez reduit a la souffrances et a la mort et c'est en ce debut de siecle que ces forces spirituelles ont decidé que c'est etait assez ! Le chatiment du peuple français est en cours et aucun politicien ne vous sauvera , aucun sauveur ne viendra redresser la france .C'est terminé !!
@Tamotcho804 ай бұрын
Vous vous trompez amèrement en disant que l'Afrique a besoin de vous. L'Afrique a juste besoin que les vautours occidentaux la laisse tranquille !
@GuillaumeValck4 ай бұрын
Sa c'est sûr que nous voulons pas de vous, nous sommes pas handicapés mentaux, nous savons vivre sens l'Afrique et ses complices.
@Sal_Ben4 ай бұрын
Exactement ✌️✌️✌️✌️
@podes22044 ай бұрын
💯
@pedrito67264 ай бұрын
Tu as tout dit 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
@GuillaumeValck4 ай бұрын
@@Tamotcho80des quel vautours parlez-vous exactement ? Des côlon il y en a plus du tout sinon c'est déjà pris en chasse loin de vous, parceque nous sommes pas concernés nous citoyens avant la langue française, et Mitterrand a tout cacher avec ses complices macroniste jusqu'à se jour et sa vous a plu l'Afrique n'es pas ? Les JO? Parlons présent 😠
@sicot1114 ай бұрын
La france a tout a perdre sans l Afrique, et l Afrique a tout a gagner sans la france ..
@GuillaumeValck4 ай бұрын
Menteur 😒
@Thehouseofvintage-pt9ql4 ай бұрын
L’ingérence ne marche plus
@charlyfrog56664 ай бұрын
La France est un pays de génie...Ce qui n'est pas le cas de tout le monde ! La France n'a eu besoin de l'Afrique pour construire ses cathédrales. Et ça reviendra lorsqu'on aura viré les mondialistes immigrationnistes.
@hugo-di6xm4 ай бұрын
@@GuillaumeValck Expliquez vous.
@ebenezerkouameamani45784 ай бұрын
@@GuillaumeValck Troll
@virgule52084 ай бұрын
Je confirme ADIEU l'Afrique. il y'a un temps pour tout. Vive l'Afrique des libertés 😘😘😘😘 Abats le côlon 👇👇👇👇👇
@Yannickille4 ай бұрын
Ta toujours ta laisse
@hotepkemite10414 ай бұрын
@@Yannickillecomme l’EU et les USA 🇺🇸
@yvesgriveau4 ай бұрын
le côlon est souvent mis à rude épreuve en Afrique, surtout au début du séjour ;-)
@Yannickille4 ай бұрын
@@virgule5208 le colon vient en Europe pour tous les avantages
@xav69684 ай бұрын
Et idem pour les 50 millions d'Africains présents en Europe.
@aomarbouchiba29374 ай бұрын
Vous reflichissez toujours comme des voleurs
@Yannickille4 ай бұрын
Il s'identifie a toi😂😂😂
@Albaror4 ай бұрын
@@Yannickille effectivement car il n'a pas herité une identité endogène
@alasssr35964 ай бұрын
@@Yannickillearrête de raconter de la merde !
@Yannickille4 ай бұрын
@@alasssr3596 bachibouzouk a parle🤣🤣🤣
@michellekabanga36124 ай бұрын
Des vr ais bandits
@gerardplauchud81974 ай бұрын
LONGUE VIE A L'AFRIQUE. J'ai découvert le triste sort réservé aux tirailleurs Sénégalais réquisitionnés" par la France lors de leur retour dans leur patrie à l'issue de la 2°GM. Le MASSACRE DU CAMP DE THIAROYE (raconté par le film) n'est pas digne du comportement de la France vis à vis de ceux qui ont participé aux combats durant cette 2° GM et ont "aidé" à la libération de la France. En visionnant le film, je crains de découvrir le pire des comportements de l'Armée Française (bien sûr aux ordres des gouvernants de l'époque).
@ebenezerkouameamani45784 ай бұрын
Et le film n'a mis à nu qu'un pan de l'histoire sombre de la colonisation française des Afriques (Ouest et Centre).
@aicha37AES4 ай бұрын
Ce qui fait pitié est que les sénégalais refuse de voir leur histoire. Donc vive L'AES pour libère notre peuple de LAES.
@Sal_Ben4 ай бұрын
Les Algériens aussi ont été réquisitionné par la France, mon grand-père faisait partie 😭😭😭😭
@j4genius9614 ай бұрын
@@aicha37AESLes sénégalais n'auront que leurs yeux pour pleurer, ils sont là à parler de "rénégocier" avec la France, depuis quand un zèbre renégocie avec un lion?! On dirait qu'ils ne conaissent pas à qui ils ont à faire, tant pis pour eux.
@Davidsonfils084 ай бұрын
PAS DE L'ÉPOQUE. LA FRANCE CONTINUE SES MASSACRES.
@nefermawuko82034 ай бұрын
oui adieu france! fout le camps. bon débarras.
@thomasshirrefs53314 ай бұрын
Ingrats.
@ami4434 ай бұрын
@@thomasshirrefs5331 mais les gens sont ingrats sur toute la planète !!!! pourquoi tu dis seulement ça de l afrique ,??????!!!!
@hugo-di6xm3 ай бұрын
@@thomasshirrefs5331 Pourquoi ingrats ?
@olivieryotcha65704 ай бұрын
Nous sommes effectivement nombreux qui suivont d’Afrique, l’Invité a la matrise du sujet! Top
@rabahdjerroudi28324 ай бұрын
L'Afrique pour les Africains.
@reneshyorongi61893 ай бұрын
Premièrement la France a besoin d'Afrique plus que l'Afrique a besoin d'eux.
@KomlaviTimothéEgabuesse4 ай бұрын
Que Dieu te bénisse ! Bien que tu sois aussi un français. Trouvez de solutions à vos problèmes en France, et laissez désormais les Africains prendre leur destin en main.
@DuckTesting4 ай бұрын
Vous avez besoin de l'Afrique, l'Afrique n'a pas besoin de vous. Les générations qui arrivent on globalement compris le jeu
@Jacq-oz9zd4 ай бұрын
Couper les liens sans raison ça donne ce qu’on a vu aux élections. Faut pas être être bête non plus. Par contre un respect mutuelle entre les nations et entre les peuples et le gouvernements est autre chose.
@AfricanPrinse4 ай бұрын
@@Jacq-oz9zdvous êtes sûr que vos partenaires français comprends cela où ils ne fait que parler de cela seulement.
@Semlali19434 ай бұрын
Vos podcasts sont toujours pertinents, didactiques sans être pédants; ils devraient être diffusés sur les chaînes publiques aux heures de grandes écoutes tant ils sont utiles à la compréhension du monde actuel
@Bacar-f9y4 ай бұрын
Alain juillet a raison mai le pauvre Macron se croit toujours un collon en afrique
@abou89274 ай бұрын
Colon avec un seul L.
@harrylafleur52784 ай бұрын
Avec 2 ailes, il peut s'en aller. L'Afrique n'a pas besoin des anciens colonisateurs @@abou8927
@ebenezerkouameamani45784 ай бұрын
@@abou8927Il est déjà le "Président Absolu" de la France.
@fredp85164 ай бұрын
Mauvaise interprétation, Macron est un agent Us voyons !
@OuafiaBenadda4 ай бұрын
@@abou8927ce colon là à deux ailes pour voler !!!
@adam-c7q3r4 ай бұрын
Etant donné que la france n'arrête pas de s'immiscer dans les affaires étrangères de l'Afrique et oublie qu'elle fait partie de l'europe et que les pays africains sont indépendants et ne sont plus des colonies françaises.Avec cet constat,il vaudrait mieux à la france de quitter l'union européenne et rejoindre l'union africaine.😊😊😊
@fredp85164 ай бұрын
Mal en effet, veuillez nous excuser surtout depuis Macron...
@JoshuaKoffisonbetle4 ай бұрын
Tu as bien dit
@j4genius9614 ай бұрын
@@fredp8516 De quoi tu parles? Ça date de plusieurs sièckes😂
@fcfc9074 ай бұрын
😂Bien dit mais capable d'être le cheval de TROYE
@Boukhalfa-xh4vb4 ай бұрын
à non merci chez vous dans vôtre pays oui .
@igalali9504 ай бұрын
Il ya rien à revoir , rester ch vous, et nous nous restons ch nous en Afrique . Mais pourquoi la petite france ne comprend pas cela . Jouer le sour, l Afrique sera vos tombeaux 😂😂
@GuillaumeValck4 ай бұрын
@@igalali950 tu est un psychopathe a rire pour dire que l'Afrique sera vos tombeau ?
@JoshuaKoffisonbetle4 ай бұрын
Vrai ééé
@thomasshirrefs53314 ай бұрын
La “petite France” produit autant que toute l’Afrique réunie… et clairement les africains ne restent pas chez eux donc de quoi tu parles? Quant au tombeau: lol.
@rouhafzsylvie62514 ай бұрын
L afrique pauvre et misereuse,on va renvoyer tous les africains qui sont en france,plus de visas etudiants ,de regroupement familial,plus ce transfert d argent,on va faire des economie en aides sociale,vs avez besoin des puissancex mondiales pour vous developper,notamment la france,je vs plains sincerement avec les chinois et wagner
@cepanou17854 ай бұрын
pourquoi nous aussi africains ne restons pas nous meme chez nous ? commencons par rentrer et on verra copié collé de victimiste pleurnichard d'activiste bon à rien le vrai constructeur de développement en afrique est celui dont le panafricanisme l'a conduit à produire quelque pour son pays d'autre que des paroles stériles belliqueuses
@ksisse1384 ай бұрын
L'honnêteté paie, la France a interêt d'être honnête!
@karlito_ln70914 ай бұрын
Ce n'est pas encore fini. La France va payer très cher ce qu'elle a fait à l'Afrique. Tout se paie!
@al1terieur4444 ай бұрын
Pas de problème On vous renvoie vos migrants dès que possible et on bloque les transferts de fonds western union vers tout le continent.😂
@PETER-CLAVER4 ай бұрын
L' Europe aux Européens ,l'Afrique aux Africains ; 500 Ans de vie commune ,ça suffit , monsieur Juillet .
@jeanloupdiave23244 ай бұрын
.. Débat apaisé, très très intéressant ... Nous en avons besoin par ces temps .. Des invités très très LUCIDES .. Mais nos politiciens de carrière ne l'entendent pas de cette oreille. Merci M. JUILLET. ... NEVER GIVE-UP ..
@tewfik16ferdjallah4 ай бұрын
C'est un rêve qui se réalise, une Afrique sans france
@al1terieur4444 ай бұрын
C'est un rêve aussi, une France sans africains😂
@hugo-di6xm3 ай бұрын
@@al1terieur444 Et surtout sans ressources naturelles africaine.
@al1terieur4443 ай бұрын
@@hugo-di6xm Bien sûr, c'est connu qu'ils se passeraient d'un de leurs meilleurs clients. Sans compter les partenariats et les aides financières subséquentes. (1,6 milliards d'euros en 2019 par exemple APD aide pour le développement, le premier bénéficiaire était le Sénégal (281 millions d'euros), suivi de l'Éthiopie (158 millions d'euros), du Mali (145 millions d'euros) et du Burkina Faso (137 millions d'euros).
@al1terieur4443 ай бұрын
@@hugo-di6xm Sans compter les sommes impossibles à évaluer de ce que la diaspora africaine envoie aux pays d'origine qui cesserait du jour au lendemain.
@indianajones12313 ай бұрын
@@al1terieur444 TOI TU ES VRAIMENT INCULTE ! VA SUIVRE : - FRANKLIN NYAMSI - NATHALIE YAMB - KEMI SEBA TU CONNAÎTRAS LA VÉRITÉ ET LA VÉRITÉ TE LIBÉRERA ! ET SURTOUT N'OUBLIES PAS DE T'ABONNER ! 😉
@KaderSoundo4 ай бұрын
Très belle et consciente émission
@ganioutchaniley63604 ай бұрын
L'Afrique n'a pas du tout besoin de la France. Je suis désolé. Dites moi ce que la France peut-elle donner à l'Afrique et qu'on ne peut pas trouver avec un autre pays.
@abewe71754 ай бұрын
Africains rêvent trop gros,pour les autres et nos vous,! Qu ils vous apprennent la technologie dans les accords gagnant gagnant,apres décoller vous seuls,on va changé des colons jusqu'à quand?
@Anti-moutons4 ай бұрын
@@abewe7175mouton 😂 tu n'as pas besoin de ces petits français si cest la technologie que tu cherches
@abewe71754 ай бұрын
@@Anti-moutons je te comprends mais je veux qu il y aiet les africains bien formés en techno,de sorte qu ils peuvent décoller les autres africains,etc est l Afrique qui gagne,et non,aller chercher les ingénieurs,tels pour réaliser tel! Que ça soient les africains
@Anti-moutons4 ай бұрын
@@abewe7175 haha 🤣 le problème c'est que ces africains existent déjà mais il n'y a aucune structure pour les employés. Faites partir les gouvernement voleur en premier
@fexColumn4 ай бұрын
Il a incroyablement une vision claire défi et de l'enjeu 🇨🇮🇨🇮
@cepanou17854 ай бұрын
ouiiii
@LVCTV-gk3ng4 ай бұрын
C'est pas facile pour les français . Celui là même qui semble avoir compris , mais il est encore dans l'ancien modèle . Il dit que les Africains fassent un bout de chemin avec nous, pourquoi pas vous de faire un bout de chemin avec l'Afrique. Toujours l'idée de supériorité. Et plus loin il dit il faut non contraindre mais influencer. Donc fondamentale ce qu'il dit c'est les Africains nous ont découvert dans nos "bêtises', il faut utiliser des superficies pour garder notre position . Cher monsieur le problème est très simple entraînez vous a considéré les gens, Africains , chinois, iranien etc juste comme des être humains, sans étiquette, et la moitié du chemin sera parcours.
@cepanou17854 ай бұрын
un bout de chemin c'est un signe de supériorité ? faut te faire soigner , cet homme a un discours juste au sujet de l'afrique
@valentinozoulou-qe5je3 ай бұрын
Bravo pour ce courage de remise en cause à Alin. Les siècles de souffrance exténuent, l'Afrique
@medabdouali11194 ай бұрын
Merci a Macron et Sarkozy de nous avoir montré la vraie nature de la France
@veroniquendambo32423 ай бұрын
Macron tout comme aucun autre français ne peuvent rien contre l'idée dont le moment est venu. Ce monsieur égare ses compatriotes en occultant les vraies raisons de l'indignation des Africains . En effet, français et occidentaux ont vocation à quitter l'Afrique tout comme les Africains doivent impérativement rentrer au bercail quellles qu'en soient les conséquences. C'est le moment ! La distanciation est plus que nécessaire car la familiarité est source de mépris. Il est donc inutile de maquiller la vérité et de repeindre les projets de recolonisation en initiatives prétendument innovantes car plus aucun Africain n'est dupe de nos jiurs. Mais attendez donc ! Sur les deux bords de l'Atlantique, quel a toujours été le sort réservé aux descendants des ceux qui furent enlevés de force à d'Afrique ? Peu reluisabt sinon pire car ce sont des citoyens de secondes zones. Prétendre proposer le meilleurs aux humanoïdes d'Afrique sub-saharienne relève de la pure criminalité car le but est de les exterminer pour venir occuper le terrain ! Aux prééminences africaines qui ouvrent lles portes de leurs pays aux prédateurs sous quel que prétexte que ce soit: Vous répondrez de votre naïveté pathologique. ! Les Africains vous voient rentrer en concubinage incestueux avec des fauves dont la cruauté n'est plus à démontrerr même avec les leurs. Avec toute cette quincaillerie de la mort et oiseaux en fer qui envahissent nos savannes, forêts et cieux sous les regards interrogatif des Africains, ne vous voyez pas en insécurité ? Désormais il va falloir qye vous respectiez la cadence car une sagesse des peuples Bantou proscrit de voler au secours de la panthère car une fois en lieu sûr, elle décorera son bienfaiteur sans pitié. Vous avez creusé vos propres tombes ! Allez--y donc vous achetez qui des pyjamas en soie ou des 3 piêces et chaussures de marque Winston pour vos mises en bière ! Par où ces occidentaux vous tiennent-ils même ? 😢😢😢😢😢!!! Mais que viennent-ils donc faire en Afrique alors qu'ils bsont activement rechetchés sur le front est-européen ? Ah, le nêg....demeure toujours facilement msmipulanle. Qu'est-ce c'est vraiment dommage ! Honte à nous autres !
@moustaphathioune84123 ай бұрын
Je rectifie : Quel Plaisir d'écouter des français aussi rsisonnables!
@ngoulap67274 ай бұрын
J'ai beaucoup de respect pour vous Mr Juillet, mais que la France nous foute la paix. Pourquoi la France s'entête -t- elle à rester en Afrique noire ?
@Boukhalfa-xh4vb4 ай бұрын
Pour continuer à nous piller c simple
@cepanou17854 ай бұрын
c'est ce que les francais du peuple disent de nous qui sommes arrivées par centaines de milliers sur leur territoire ...quel pays africains accepterait de voir arriver chaque année 200 ou 300 milles blancs sur son territoire et depuis des dizaines d'années ....?
@Boukhalfa-xh4vb4 ай бұрын
@@cepanou1785 vous êtes rentré par millions en Afrique ya près de 2 siècles pillage des resourses. assassinats. tortures. expropriation des terres 🌎 et nos maisons 🏠 au nom de vos valeurs imaginaire
@GuillaumesidbewindinSourgou4 ай бұрын
@@cepanou1785toi tu es un vrai malade. Mais pose toi la question à savoir pourquoi les africains se rendent par centaines de milliers en France depuis des années. Par ce qu'ils nous ont piller et volé nos richesses. Donc on se rend là bas pour prendre ce qui nous appartient. Si depuis le commencement les européens étaient restés chez eux personne n'allait venir chez eux.
@cepanou17854 ай бұрын
@@GuillaumesidbewindinSourgou ils ont pillé quoi au mali ? au niger ou au burkina.? le niger pleure pour l'uranium mais depuis 40 ans , le revenu de la mine exploitée par orano finance 20 à 30% du budget de l'etat nigérien et personne d'autre ne voulait lancer d'autre exploitation d'uranium de ces mines au si faible rendement et du cours du minerais! d'autre part , mon propos expliquait que l'on ne peut pas dire " que la france nous foute la paix " et se faire financer à 30% on ne peut pas dite que la france nous foute la paix et arriver CLANDESTINEMENT sur son territoire par milliers chaque semaines et autant avec des visas ? que veulent ils trouver en france? alors qu'avec la somme du prix du voyage (entre 3000 et 5000 $ ils pourraient monter une affaire au pays ?????
@diabiabdellatif45304 ай бұрын
L'Afrique n'a pas besoin de la France c'est le contraire qui est exact. La France sans les africains et les immigrés est un pays pauvre et mort c'est les immigrés qui ont libérés et construire la France et qui payent les retraités français.
@kamelkenitra54514 ай бұрын
Ce n'est pas un coeur qui faut mettre sur la carte de l'Afrique c'est TOTAL pour le pétrole et Areva pour l'uranium
@cepanou17854 ай бұрын
ça fait 2 gisements alors que la chine pille notre continent pas centaines de gisements , connais tu le nom de leurs compagnies ?
@mariekamoko3 ай бұрын
D autant plus qu arriver et s imposer avec des can ons et des fus ils tenues par des psychopathes qui ont vi O lés, tu ées, déca pités , soumis je ne vois pas là un signe d amour
@cepanou17853 ай бұрын
@@mariekamoko tu parles là de nos freres rwandais ? ou des soudanais ? a moins que ce ne soient lesM23 au congo? ha pardon ce sont les terroristes au mali quand ils avaient conquis 60% du territoire ?
@avellebaouamio23184 ай бұрын
Le problème de la France est de penser que l’Afrique est fâché à lait, mais une chose que nous avons compris la France n’est rien sans les pays africains la France a toujours un mépris pour l’homme africain c’est ça le défaut
@voielactee83164 ай бұрын
D'après le titre vous avez un esprit coloniale et misérable malheureusement Votre frère amine du royaume marocain chérifien
@bertillexxxeslixx87154 ай бұрын
Un royaume qui vient récemment de recevoir le soutien de la junte française et obscurantiste dans le dossier "bientôt explosif" du Sahara occidental.
@Albaror4 ай бұрын
😅😅😅😅😅
@rachibilandi47604 ай бұрын
L’AFRIQUE N’A PAS BESOIN DE L’OCCIDENT EN GÉNÉRAL ET EN PARTICULIER DE LA France POUR VIVRE. C’est L’OCCIDENT QUI À TOUJOURS BESOIN DE L’AFRIQUE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS ❤
@botiBitoubouidavid4 ай бұрын
Pour vous, les africains sont des programmés: d'où, il faut revoir la programmation. C'est bien réfléchi par vous. Venez, on vous attend.
@takpenankevinkoffi35194 ай бұрын
Merci depuis Abidjan. Merci d'être objectif...bonne continuité
@cepanou17854 ай бұрын
enfin une reponse sage , heureusement c'est aussi un ivoirien 😏😏
@ognok41964 ай бұрын
Il serait crédible de mentionné, que la france avait accordé une indépendance de façade, et non totale. A BAS les hypocrites 😮😮 Comme toujours, vive la Russie et le GRAND POUTINE, le Président du siècle. 😊❤😊
@fredp85164 ай бұрын
Tu laisses tes ados faire n'importe quoi et fréquenter n'importe qui ? Le pb est que depuis Giscard tous les rats se sont jettés sur l'argent à faire avec vos dirigeants corrompus ! A vous de les jeter vite fait sinon ça fera idem avec n'importe quelle puissance, par ex Chinois ou Russes tout autant pervertis par la mafia de l'argent !
@MrLightbringer074 ай бұрын
Très bien résumé, toujours très intéressant de vous suivre.
@cesarkouakouzawa97474 ай бұрын
Des choses à revoir entre la France et elle même. Non avec l'Afrique. Vous avez dépecé notre continent. Nous voulons nous être nous même d'abord le reste viendra.
@passenger25514 ай бұрын
Enfin des analyses sérieuses mais qui ne seront pas pris en compte comme d’habitude
@fredmundschau42094 ай бұрын
Finit Juillet Nous sommes en août
@iamcolla4 ай бұрын
Ils raconte quoi ce monsieur c'est trop tard pour la France
@abdulbingorose73074 ай бұрын
Franchement monsieur si macron et la classe politique française pouvaient comprendre cela ...car la France a bcp a perdre!!! Et cest nous la jeunesse qui allons changer les choses.!! Je vous le promets !!💪💪🇨🇮🇨🇮
@avellebaouamio23184 ай бұрын
L’Afrique n’a jamais été indépendant soyez honnête. Mais cette fois ci c’est la vrai indépendance car la domination avait trop duré et cette nouvelle génération ne se laissera plus faire
@OuafiaBenadda4 ай бұрын
Afrique adieu belle Afrique libre et souveraine !
@abdelbelmadi28554 ай бұрын
L’Afrique n’a pas besoin de vous Il est impossible pour vous de laisser l’Afrique tranquille elle a besoin de ces enfants pas de vous
@coastline88854 ай бұрын
Une très belle analyse, ça serait bien si les politiques pouvaient réfléchir comme cet intervenant
@DCLQE4 ай бұрын
Franchement nous ( la jeunesse africaine) n’avons pas besoin de vous. Dans tout les domaines je pense que nous sommes dans un chemin non retour . Merci pour votre Français . La technologie, la science est partout dans le monde et la diaspora très compétente dans tout le domaine. Et maintenant nous devons promis le Back To Africa pour developper l’Afrique par les africains eux-mêmes. Donc foutez nous la paix
@al1terieur4444 ай бұрын
Si vous pouvez les convaincre de retourner en Afrique, on est preneurs.
@SiakaBamba-x7k4 ай бұрын
Merci formidable
@berickamer64224 ай бұрын
C'est plutôt la France qui a besoin de l'Afrique et non viceversa
@cepanou17854 ай бұрын
en fait non, aucun francais ne parle de nous dans son quotidien , et les pays francophones ne représentent presque rien dans les echanges commerciaux avec la france , il faut arreter d'ecouter les betises des foka ou simo ou yamb, ils ne pensent qu'a leur portefeuille
@bissamessossimna99953 ай бұрын
Cette manière de faire cette reprogrammation est une solution sûr pour retrouver l'équilibre et l'entente perdue❤
@sadiobenjamin34314 ай бұрын
La France est ruinée, plus de 3200 milliards de dettes qu’est-ce que vous voulez que l’on attend de la France. Votre puissance n’est que de nom. Les nouvelles économies frappés à nos portes. Vous pouvez peut être conserver les acquis: la langue ou le vin.
@carom-saga4 ай бұрын
Innocent 😂 la France est une puissance économique mondiale . Sait tu combien de milliards passent entre les mains de la France chaque année ? 18 000 milliards, avec un PIB de 3000 milliards, l’économie de la France est solide et sérieuse.
@ChèvreDuFutur-o3d4 ай бұрын
Économie solide.Tu vis dans quel pays?
@louisferdinand81384 ай бұрын
la langue française va disparaitre.
@carom-saga4 ай бұрын
@@ChèvreDuFutur-o3d C’est toi tu vis dans quel pays ? Ne vois tu pas que la France est en guerre économique avec plusieurs pays ? Certes les français sont en galère mais la vie est un W un jour tu es en haut un jour tu est en bas. Et garde en tête que les dirigeants français ne vont pas se tirer une balle dans le pied pour le plaisir de rendre pauvre le peuple français si tu crois le le contraire c’est que tu es déconnecté de la réalité.
@leonieayondzie62374 ай бұрын
C'est Macron qui joue au ballon en dessous de l'eau avec son humour même quand un président a 2 fois et demi son âge, il ne les respecte pas, pourquoi ? Il est le seul à connaître .
@TinziéSanogo-z9k4 ай бұрын
Enfin une vraie approche de la problématique est ici, cellle de la Refondation du système de coopération française, voire européenne ou américaine en Afrique. La coopération du "gagnant-gagnant " est désormais un incontestable . Les populations, particulièrement la jeunesse armée, sait désormais ce qui est dans le sol ici. La terre des encetres, cette terre et ses richesses sont pour nous. La jeunesse a compri que le chemin de la vraie traversée, pour une vie meilleure, le chemin du bien être dans la dignité, le respect et l'honneur ne passe pas dans le Sahara, ne passe pas par la méditerranée. Les risques, c'est dans les armées nationales que la jeunesse les prend aujourd'hui. Ceux qui ont suivi les bousculades au dernier recrutement des FAMAS au Mali ici, savent très bien que les choses sont loins d'être de simples histoires de juntes en AES.
@ventecar49084 ай бұрын
C'est fini pour la France....
@dianeabeguie78304 ай бұрын
Foutons la paix à l' Afrique de l' ouest: en Europe, on rejette les africains, les jeunes meurent dans les mers, la montée du racisme encouragée par des autorités. Laissons- les en Paix 😡
@ambroiseilboudo5464 ай бұрын
La france a plus besoin de l'Afrique, que l'Afrique n'a besoin de la France. Quelle amitié, vous l'avez déclaré vous même:
@kadidiabangoura90544 ай бұрын
ALLAHOU AKBAR MANCHALLA MANCHALLA LA PILULE A BIEN PASSEE ET UNE PRISE DE CONSCIENCE À LA BONHEURE VIVE CETTE NOUVELLE FRANCE MANCHALLA MANCHALLA TANTI
@designislife53264 ай бұрын
Intéressant ce nouveau paradigme. Enfin un intervenant qui ne s'enferme pas dans des chimères franco françaises d'éducateur de l'humanité. La transition se fera difficilement ou elle ne se fera pas je le déplore... Si les anglo-saxons se moquent de cette attitude française, c'est parce qu'ils en ont les moyens militaires, médiatiques etc... On verra si les français sauront continuer à s'aimer sans diminuer son interlocuteur africain et entretenir cette relation sans entrer dans un bras de fer constant
@cepanou17854 ай бұрын
parceque tous ceux (francais , le peuple) qui pensent comme lui ne parlent pas sur les reseaux , seuls leurs dirigeants se prennent pour les maitres du monde
@elimuyaafrika4 ай бұрын
Demandez un pardon sincère pour l’esclavage, la colonisation et la neocolonisation! Ensuite réparer en payant les victimes et les leurs descendants. Seulement à ce moment là, on verra… sinon nous ne sommes pas des amis car la relation a été forcée et est plus que abusive!
@Epalenira4 ай бұрын
Bon constat
@sidimoctarmahamadalhouss-ol1zb4 ай бұрын
Merci pour cette émission, très instructif !
@saidnedjaa35524 ай бұрын
A mon sens un diplomate est le commercial de son pays. En réduisant le nombre de diplomates de la France, elle ne peut pas mettre en avant son industrie, son savoir, ses compétences dans des domaines qui sont très concurrentiels. Malheureusement la France, avec sa politique à 2 facettes, a laissé sa place à d'autres pays. En minimisant le potentiel de l'Afrique, les autres États des autres continents, pas seulement la Chine et la Russie, sont rentrés dans la cour et ils sont devenus les 1er partenaires économiques. Au final la France n'a plus sa légitimité dans la plus grande partie du globe et le pire c'est que nos pseudo dirigeants essaient de nous faire croire l'inverse avec des arguments qui ne tiennent pas la route.
@cepanou17854 ай бұрын
mais en changeant leurs diplomates (à l'ancienne) ils vont changer la façon de voir et de comprendre les réalités africaines et enfin comprendre à respecter la souveraineté des pays africains , c'est donc positif
@albertowona21844 ай бұрын
Très bonne analyse
@brahimdiagne8674 ай бұрын
La france a commis la francophonie qui aurait pu être un avantage énorme sur les autres puissances rivales.elle s est tiré une balle au pied toute seule personne la virer au hait plutot la france qui supporte personne dans ses ex colonie mais n y fait non plus rien pour les aider au développement comme les plus banales alimentaires santé sécurité.
@j4genius9614 ай бұрын
J'ose espérer que t'es un agent de la DGSE et pas un vrai Africain. D'où on a besoin qu'ils nous "aident"?! On veut juste qu'ils nous fichent la paix et qu'ils arrêtent de mettre des batons dans les roues aux vrais dirigeants africains comme l'AES!!!
@cepanou17854 ай бұрын
pas la france , pas les francais , leurs dirigeants ...
@brahimdiagne8674 ай бұрын
@@cepanou1785 oui
@georgesp76524 ай бұрын
A vous écouter, on croirait entendre des enfants gâtés qui se font prendre leurs jouets par d'autres ou qui sont entrain de les perdre.. messieurs, respectez l'afrrique et ses habitants
@Fosky44 ай бұрын
Il y a de cela très longtemps que l'Afrique a eu besoin de vous, pendant 6 siècles ou tout au plus, ça n'a absolument rien servi. Maintenant, nous allons faire 6 siècles sans vous. Et oui c'est ce serait désormais comme ça.
@cepanou17854 ай бұрын
copié collé de victimiste pleurnichard du narratif d'activiste bon à rien le vrai constructeur de développement en afrique est celui dont le panafricanisme l'a conduit à produire quelque pour son pays d'autre que des paroles stériles belliqueuses
@bennyrooman82574 ай бұрын
Totalement en accord avec votre introduction. Hélas, quand ont observe comment la France se comporte en Nouvelle Calédonie, le projet est bien loin des déclarations. Benny Rooman à Bruxelles.
@ca-the-rine4 ай бұрын
La France a besoin de l'Afrique et non le contraire. . Mais même actuellement vous n'avez pas compris et encore moins changé de votre attitude envers l'Afrique qui n'a jamais été votre ami. Vous n'avez que des intérêts à tous les niveaux "sportifs,alimentaires,etc...." C'est surprenant que vous fassiez allusion à la population Africaine achacun de vos discours. Il est temps de restituer a l'Afrique sa vrai histoire.
@OusmaneGANDEMA-s4u4 ай бұрын
Merci pour cette émission
@ubuntu12664 ай бұрын
AMBASSADEUR BIGOT=MILLE MERCIS 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
@cepanou17854 ай бұрын
en fait , il parle comme la majorité des francais du peuple , pas comme leurs politiciens
@mamegordgn49014 ай бұрын
Très belle analyse, voilà quelqu'un qui a tout compris.
@DjamelBendjaama4 ай бұрын
C'est normal, regarder la dernière, c'est plus grave à travers un courrier veut colonisé un morceau de l'Afrique dont le dossier pour un référendum est en cours.
@TIDIKELT1SMFKTD4 ай бұрын
LE MOT RÉFÉRENDUM NE FIGURE PLUS DANS AUCUNE RESOLUTION DE L'ONU DEPUIS PLUS DE 10 ANS😂
@DjamelBendjaama4 ай бұрын
@@TIDIKELT1SMFKTDton ONU Ils ont réveillé l'ours.
@DjamelBendjaama4 ай бұрын
Avec 45%de oumi on ne peut discuter
@elkertelani4 ай бұрын
@@TIDIKELT1SMFKTDil y’a le dossier du Sahara occidental qui est au niveau de la 4 eme chanbre pour la décolonisation par référendum
@Anti-moutons4 ай бұрын
@@TIDIKELT1SMFKTDfuck ton onu mec 😂
@siddoiss14294 ай бұрын
L’Afrique a seulement besoin des BRICS right now .
@Vakaba-s8b4 ай бұрын
C'est fini entre l'Afrique et la France
@clervoisjacob74913 ай бұрын
Bravo ! Bravo ! Vous avez bien placé votre introduction.
@dawoudahmadou50834 ай бұрын
Voilà une analyse sincère que je suis d’accord avec. Mais le genre que ledriant parlait du MALI avec les insultes et autres vraiment on vous dit bye bye !!! Depuis le 🇨🇲
@cepanou17854 ай бұрын
le driant est une momie remise en place qui est du siecle dernier , , les nouvelles generations arrivent aussi en france avec un discours different
@KamaMelanine3 ай бұрын
Il n’y avait pas seulement la menace de contraindre. Il y a plus que la contrainte. Il y à eu la soumission obténue par la violence et la barbarie sous toute ses formes🖤
@mimbou95864 ай бұрын
Je suis l un de vos éditeurs africains mais née grandit et habitant a Paris. Cela etant dit et pour être un peu plus honnête ou claire ou pragmatique alors il faut pas nous imposer la culture LGBT ni soutenir la g u e r r e dans nos pays et surtout arrêter de soutenir tous les g e n o c i d e s comme au congo au Soudan et meme plus loin comme en p a l e s t i n e ❤
@boerssonmusictv60854 ай бұрын
Totalement vraie
@cepanou17854 ай бұрын
ils peuvent dire la même chose du comportement des diasporas africaines en france (ukraine, palestine mayotte N calédonnie... etc ...
@oneday.kalakala4 ай бұрын
Nos valeurs françaises Notres amour Pour la langue française et la francophonie Ne compte pas pour la France Bientôt 60 ans J'ai du mal à dire à mes enfants et petites enfants d'avoir confiance à la France J'ai fait confiance Bientôt 60 ans Rien zéro nada La France nous parle uniquement des intérêts françaises en Afrique Nous avons quel intérêts en France ???
@doumsdoums98524 ай бұрын
Intérêt de la fermer malheureusement
@daviddakouo59764 ай бұрын
Effectivement c'est ce que nous Africains pensons vous avez vraiment très bien compris
@Gtre26784 ай бұрын
Très pertinent 👍
@abewe71754 ай бұрын
Après avoir découvert l Afrique se sont lance ds la traite négrière avec tout le maltraitance possible,enchainement,jeter dans les mers,offrir les Africains aux bêtes sauvage,ils ont continué à nous coupant mains et pieds,,ns arrachés nos bien,a nous tuer sur place,et jusqu' à nos jours! Ça suffit
@RachidHabibi-d4n4 ай бұрын
L’architecture des relations France-Afrique a été élaboré par des géostratéges Français dans les années 50 du siècle dernier. Ce modèle est largement dépassé, tout à changé depuis et les politiciens Français qui s’accrochent encore à ce qu’ils croient acquis ne font qu’augmenter le ras le bol des Africains qui sont mieux informés.
@cepanou17854 ай бұрын
comme eux , toi aussi tu est resté accrtoché au siècle dernier , mon pauvre evolues un peut et raconte moi en quoi tu mériterais d'etre un vrai panafricain? qu'as tu fait de concret dans ta vie dans ton pays pour meriter de l'etre?
@soumangurukamite48844 ай бұрын
L'AFRIQUE N'A PAS BESOIN DE la france ! C'EST la france QUI A TOUJOURS BESOIN DE L'AFRIQUE !
@cepanou17854 ай бұрын
ha oui ? besion de quoi ? de quoi qu'ils ne peuvent pas acheter ailleurs ?
@soumangurukamite48844 ай бұрын
@@cepanou1785 Ils n'ont pas suffisamment d'euros pour acheter ailleurs. Vous devez ignorer que la france prend tout gratuitement en Afrique zone Franc CFA grâce a sa monnaie coloniale. Informez vous aux bonnes sources. La france a installé militairement alassane ouattara a coups de bombes, pour maintenir son système de pillage de nos richesses. Savez vous qu'avec le Franc CFA est la propriété de la france et lui garantit la gratuité de nos richesses. C'est pour cela qu'il est impératif de sortir de ce système monétaire pour améliorer nos conditions de vie. La situation est si grave que chirac qui était un acteur principale de ce système, a avoué et plaidait afin que les nouveaux dirigeants français aient pitié de nous. kzbin.info/www/bejne/h3i6aYmsls9_o68
@soumangurukamite48844 ай бұрын
@@cepanou1785 La france prenait l'uranium du Niger gratuitement pendant plusieurs décennies jusqu’à ce que le Général Tiani lui ferme le robinet. Les problèmes de production et du coût de l'électricité ont déjà commencé en france. Apprêtez vous a réduire votre niveau de vie qui était due au pillage des ressources naturelles des Africains.
@aomarbouchiba29374 ай бұрын
Qui sème le vent recolte la tempête
@fredp85164 ай бұрын
Changez d'époque svp nous c'est fait pour le peuple français, pas nos dirigeant ni l'UE. Mais ne rêvez pas trop car la nature a horreur du vide et vous verrez que la France d'avant ce n'était pas si moche...
@dadao85644 ай бұрын
@@fredp8516😂😂😂😂
@garray824 ай бұрын
Trés bon reportage, merci
@doudouba3124 ай бұрын
De bonnes relations supposent une confiance inébranlable. Or,les dirigeants français de cette dernière decennie ne sont pas dignes de confiance
@davyfalla-batschy28174 ай бұрын
Belle émission
@karimcisse69294 ай бұрын
L'impérialisme est aus aboie !!!
@GraceIbiki4 ай бұрын
Il y'a aucune influence sur les jeunes africains, le moment à changer.
@JoshuaKoffisonbetle4 ай бұрын
La France le veut ou pas l'heure de l'Afrique a sonné c'est Dieu lui même qui fait tout maintenant pour l'Afrique donc la France doit accepté ça si non la France se fera très mal elle même parce qu'il est l'heure pour mon très cher Afrique
@AliMahmoudi-fz5kg4 ай бұрын
Aucun espoir avec les hommes politiques Français actuelles.
@silvesilve66304 ай бұрын
L'afrique aux africains et la France aux francais, 😊
@tirakounngandeu78654 ай бұрын
- Afrique : 30,37 millions km² - France : 551 695 km² - 1er pays de locuteurs francophone -> Congo RDC 🎵quand on est con... on est con, le temps ne change rien à l'affaire 🎵
@benkhalil21814 ай бұрын
l'Afrique n'a pas besoin de la France car notre matière ont peut le vendre a heure
@rachidhadiby31934 ай бұрын
MAIS C'EST QUOI CETTE FAÇON DE REGARDER TOUJOURS DANS L'ASSIETTE DES AUTRES L'AFRIQUE VEUT S'ÉMANCIPER OU EST LE PROBLÈME MÊME ILS NOUS ARRIVENT DE SE SÉPARER DE NOS FEMMES 😂😂
@user-ixttyjpperster4 ай бұрын
😂😂😂 Boum bien parlé
@dadao85644 ай бұрын
Comportement typique d un vicieux😂😂
@azilalozoud63684 ай бұрын
La France est devenue un acteur du passé qui n'a plus sa place dans l'avenir du continent. Et si la France insistes elle va jetée comme une serpillière. La France doit refermater ces paraître envers l'Afrique Car le sentiment d'une rupture brutale est là, ! Cette image, bien que forte, symbolise le désir des peuples africains de se débarrasser des vestiges d'une époque révolue, et de tracer leur propre chemin sans l'ombre persistante de l'ancienne métropole.
@chiklyna44174 ай бұрын
Nos intérets, nos valeurs, les expatriés, les coopérants, diplomatie d'influence....: le narratif suprémacisme
@niangoherve5124 ай бұрын
Vous Occidentaux, si vous voulez renouer encore et bonnement, sans heurt avec cette nouvelle génération africaine qui naît, il faut que vous chassiez tous les Présidents africains actuels qui font la courbette devant vous et acceptez désormais les vrais chefs d'Etat panafricains et dignes, pour reprendre honnêtement et respectueusement avec eux une nouvelle coopération franche et égalitaire. C'est la seule chance qui vous reste sinon, vous allez perdre complètement l'Afrique et vous souffrirez bcp, voilà !
@badersamri71814 ай бұрын
Pour une fois, une emission correcte. Je suis tout a fait d'accord avec ces propos
@jeanhilairenguimbi14204 ай бұрын
Tant que la france ne repectera pa le afriicain, elle et appelee à diparaitre de la planète...
@cepanou17854 ай бұрын
c'est pas toi qui a inventé l'eau tiede ?
@Paul-do2dk4 ай бұрын
LES FRANÇAIS QUI ONT CETTE RÉFLEXION INTELLIGENTE NE SONT MALHEUREUSEMENT PAS SOUVENT CEUX DE LA SPHÈRE POLITIQUE FRANÇAISE. QUELLE DOMMAGE ! VIVEMENT QUE CELA CHANGE.