Рет қаралды 89
Agrandissement de l’école André-Buvat : la 1repierre a été posée ce mercredi 27 novembre 2024
Élus, enseignants, parents et élèves de l’école André-Buvat étaient réunis, ce mercredi 27 novembre auprès du Maire Franck Marlin, de sa première adjointe Marie-Claude Girardeau en charge de l’Enseignement et l’Éducation, de Jean-Michel Josso, son adjoint en charge des Travaux, de Gérard Hébert adjoint au Maire et de Conseiller régional ainsi que de Benoît Vidon, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Étampes, pour la pose de la première pierre de l’extension de l’école André-Buvat.
Un symbole fort durant lequel élèves et personnalités locales ont pris la truelle pour glisser un peu de ciment dans un parpaing.
A l’issue de ce geste, Madame Magali Viaud, directrice de l’école André-Buvat a rentrer dans le restaurant scolaire pour les allocutions le verre de l’amitié.
Elle exprimait d’abord sa satisfaction de voir se réaliser ce projet.
En effet, «cette opération est un évènement qui va transformer l’école André-Buvat puisque cette extension va remplacer les deux préfabriqués du plateau sportif par trois classes lumineuses qui seront précédées d’un préau. Cette extension va permettre de répondre au besoin croissant en matière d’effectifs scolaires résultant de l’urbanisation du quartier Saint-Martin », précisait Marie-Claude Girardeau.
Le Maire, pour sa part, a tenu à remercier dans un premier temps ses collègues de la majorité municipale. « C’est vous qui avez voté le budget et vous savez exactement où sont fléchés les sous, c’est pour des évènements comme celui-ci », a-t-il souligné en prenant à partie l’opposition. « Voter un budget, c’est donner du sens à notre action municipale, ceux qui ne votent pas le budget, en leur âme et conscience, c’est leur choix, même s’ils sont ici, ils peuvent comprendre quand même, qu’il y a des choix à faire. Que chacun assume ses responsabilités. En ce qui concerne la nôtre, celle de ma majorité municipale, c’est de donner dans un quartier, le sens de la convivialité, le sens de l’accueil, des bonnes conditions de travail aux enseignants et aux élèves pour leur réussite ».
(…)
Le Maire a aussi adressé sa gratitude avec déférence aux partenaires de la Ville, en nommant l’État et le Département, sans oublier la Région qui a donné récemment 180 000€ pour des travaux dans des équipements sportifs.
« Merci à vous, M. le Sous-Préfet, merci à l’État, ce sont des accompagnements financiers attendus, et vous étiez là, pour porter ce dossier. Merci au Conseil départemental, à son président et son vice-président Guy Crosnier qui, il y a deux jours, ont voté dans le cadre du Contrat Terre d’Avenir, une aide de 349 967 € pour nous accompagner. Sans l’État, le Conseil Départemental et la Région, on ne pourrait pas le faire. Je remercie d’ailleurs le talent et l’efficacité de Gérard Hébert et de Madame la Présidente du Conseil Régional, grâce à eux, près d’un million et demi ont permis de soutenir financièrement des projets de la commune.
(…)
En s’adressant aux enfants, le Maire a déclaré avec ferveur ce qui l’anime depuis toutes ces années aux fonctions.
« Nous voulons vous donner les moyens d’apprendre, d’apprendre bien avec l’État, l’école de la République. C’est fondamental, voir des élèves heureux qui apprennent à l’école, ça veut dire simplement où par la réussite que l’on vous doit. Et vous êtes en exigence, de nous réclamer cela. C’est un choix ».
Le Maire a ensuite rendu hommage à tous les agents de la municipalité qui entretiennent les écoles et qui travaillent à la Vie scolaire. Le premier magistrat a conclu son propos en rendant également un vibrant hommage à Marie-Claude Girardeau qui s’est beaucoup investie, toutes ces années durant, à ses côtés, pour les écoles. « Je souhaite avec ton talent, ton engagement te féliciter. On te connaît tous, et je souhaite que l’on t’applaudisse pour tout ce que tu fais pour la Ville ».
Après la pose de cette première pierre, les travaux vont se poursuivre avec les finitions de la phase terrassement. La semaine prochaine les fondations vont être coulées, s’en suivra la pose du dallage, l’isolant et le réseau sous-dallage et jusqu’à la fin de l’année sera consacré à l’élévation du bâtiment.
L’ouverture de l’école est prévue pour la rentrée 2025.