La FNSEA et les JA nous expliquent que tout va aller mieux avec eux alors qu'ils cogèrent la politique agricole depuis des décennies, et qu'ils ne changeront pas leur posture ! Qu'ils sont autant pour les grosses que les petite fermes. Facile à dire quand tout est fait, de la SAFER, aux banques et aux mises aux normes, pour privilégier les agriculteurs-managers et les coopératives liées au commerce international inique ! La Coordination Rurale demande que - par magie - les caisses soient renflouées, que les agriculteurs ne soient cadrés par aucunes normes (pesticides notamment). Encore une imposture. Je suis fier d'être engagé au sein de la Confédération Paysanne qui est la seule à faire des propositions concrètes et éprouvées ; qui accompagne un tiers des jeunes en parcours d'installation avec peu de moyens ; qui accompagne la transition vers l'agroécologie paysanne au lieu de vœux pieux ; qui dénonce les accords de libre échange depuis toujours, et non pas par opportunisme publicitaire de dernière minute ! A quand des élection chambres démocratiques ? Quand la population concernée au premier chef aura-t-elle son mot à dire sur ces sujets cruciaux ? Réveillons les endormis qui peuvent voter ! Ce sont des élections à valeur concrète. Elles ne servent pas à maintenir un verbiage politicien ! La Confédération paysanne a fait ses preuves lorsqu' elle a tenu des chambres d'agriculture, elle fait ses preuves envers et contre tout, avec si peu de moyens. Tenons Fermes ! Tout le monde est concerné.
@Quentin-pm5jw12 күн бұрын
Merci pour ce débat instructif. On a quand même du mal à comprendre, compte tenu des constats généraux partagés par les 3 syndicats, pourquoi les JA FNSEA incite à quasi chaque intervention a ‘’continuer à produire’’. Et surtout pour monter aux créneaux lorsque la CR et la Conf tombent d’accord sur des évidences. Ça ressemble à une adaptation du discours ‘’produire plus’’ des dernières décennies, d’un syndicat qui a toujours misé sur la quantité avant tout, pour des questions de balances internationales ou de performances de nos industries agroalim. Pourtant produire mieux, même en imaginant que nous soyons les plus vertueux sur le plan environnemental, semble faire sens à la grande majorité des agriculteurs qui disent bien vouloir le faire si on leur en donne les moyens sur le plan économique. Pourquoi continuer à produire, sachant que autant ou plus de produits = autant ou plus de travail ou autant ou plus d’endettement dans la robotisation. Qu’autant ou plus d’offre = autant ou moins de prix. Que sur-produire pour exporter = des prix sacrifiés sur des marchés peu exigeants environnementalement. Et surtout produire moins mais mieux avec des meilleurs prix, plus de contraintes sur l’importation, bénéficie à tous sauf aux industriels qui souhaitent jouer à la compétition internationale, ce n’est peu être que ça qui dérange l’actuel syndicat majoritaire. C’est une politique en place, un bilan non assumé, qui sonne comme un discours anti-souveraineté.
@trompette399513 күн бұрын
Arnaud Rousseau 😂😂😂 L'hypocrisie par excellence....
@Daniel-l1o7q13 күн бұрын
il faudrait parler d' AVRIL, de SANDERS, d' UNIGRAIN ... la FNSEA, un état dans l'état ... ?
@fabienmetais707013 күн бұрын
Arnaud Rousseau ce foutage de gueule. On peu modifier la répartition de la PAC pour ne plus en prendre en compte la surface, mais faut que ça prenne en compte la production 🤣🤣🤣 Donc la production n'est pas corrélé à la surface cultivé ?? Ha donc en fait on change la méthode de calcule pour arriver au même résultat. Belle exemple d’accaparement des richesses par les plus riches. Et franchement les agriculteurs est ce vraiment sérieux de se faire représenter par une élite multimillionnaire et venir se plaindre que derrière ça va pas dans votre sense. La PAC et la politique française agricole est fait pour favorisée l'agroalimentaire et l'entreprise de MR rousseau c'est pas en se battant de ce coté que vous allez tenir sur des petites exploitation et obtenir une juste rémunération.
@Quentin-pm5jw12 күн бұрын
quand il parle de ''cour de ferme'', de sa bouche ça sonne faux
@brunocabrol839312 күн бұрын
Il parle production car il considere que les agri a moins de 100 000e de chiffre d affaire ne sont pas serieux et son des faux agri ... des branleurs ... 25% des agri
@gregorymainsant293710 күн бұрын
merci pour ce débat que chaque agriculteur devrait regarder avant la fin du mois afin de voter en toute conscience.
@cooperationdemocratique793512 күн бұрын
Paysan houblonnier bio sur petite surface, avant tout le problème est lié à l'accès à la terre agricole. Personne ne parle du coût à l'installation en prenant en compte ce facteur. Collectivisons la terre agricole en décorrélant le prix du foncier immobilier ! Récupérons nos campagnes et installons des paysans !
@GérardCavailler13 күн бұрын
Pas un mot sur la msa qui ponctionne 44% du revenu agricole...premier poste de charges d une exploitation !!!!
@charabotte18 күн бұрын
la MSA ne ponctionne pas 44% des revenus faut arretez le délire .
@GérardCavailler8 күн бұрын
@charabotte1 Ben si
@charabotte18 күн бұрын
@GérardCavailler non. Je sais de quoi je parle. C'est plutôt 10 à 15%
@j-p767712 күн бұрын
Les paysans aller voter, éliminer votre bourreau la FNSEA Mon père retraité agricole va voter
@GérardCavailler13 күн бұрын
La loa? Une usine a gaz... Bayrou ne s est jamais engagé dans la défense des agriculteurs .une année de perdue (2024) .le salon de l agriculture va encore être une mascarade... La cogestion est un échec, la preuve : diminution du nombre d exploitations et peu de revenu...
@tonybeatz629913 күн бұрын
Non a l euro au référendum et maintenant le grand débat mdr
@sophiehamard370013 күн бұрын
Mioi je pense que c'est tres dur pour la France et ses terres vivie la sorti de l'Europe vive François Asselineau Vivi les agriculteurs ❤❤
@charabotte18 күн бұрын
2:07 on voit bien que CR FNSEA et JA c'est la meme équipe, regardez ils ont tous le même uniforme (sans manches). Votez confédération Paysanne.