Рет қаралды 101
En avril 1974, Jean-Marie Rausch, maire de Metz, affirme la nécessité de créer « un outil partenarial efficace pour un aménagement cohérent et concerté » pour les communes de l’aire messine. C'est la naissance de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération messine. La structure est officiellement lancée en été, puis présentée aux élus en octobre, quelques mois avant la création du District urbain (en janvier 1975). M. Rausch sera le 1er président de ces 2 structures, qui lient ainsi leurs destins.
L'AGURAM voit le jour en réunissant 7 communes fondatrices (Le Ban-Saint-Martin, Longeville-lès-Metz, Marly, Metz, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz et Vantoux) rejointes rapidement par Saint-Julien-lès-Metz. Ses 1ères missions s’orientent vers les enjeux d'aménagements urbains, de logement et de transports en commun. C'est la naissance d'une connaissance « de terrain » qui va s'affiner dans le temps. C’est aussi la construction d’un lien privilégié avec les élus et les techniciens des communes.
Ce sont les quelques 90 partenaires de l’agence qui bénéficient aujourd’hui de cet accompagnement sur-mesure, puisque l'assise territoriale de l'agence s’est largement étendue et représente plus d’1 million d’habitants.
L’AGURAM a contribué et contribuera encore à façonner la ville, l’agglomération, la métropole, les territoires de Moselle et frontaliers.