Excellent résumé, merci pour ce travail de synthèse. Une seule question, un Concile a t'il abordé le sujet de la primauté du pape sur le souverain temporel au XIIème siècle ?
@lornoibraft15963 жыл бұрын
Bonjour, en fait il s'agit de plusieurs conciles Latran I (1123) et Latran III(1179) qui n'abordent pas directement la question mais consacrent et entérinent en pratique les victoires des Papes Calixte II et Alexandre III sur l'Empereur (mais aussi Roi de France, d'Angleterre et d'autres) Il y a aussi le droit canon de la fin du XIIe, notamment plusieurs décrétales et bulles (licet omnes en 1164 notamment) sous Alexandre III qui affirment que "le Pape est le chef de la chrétienté et juge la cause de tous les hommes" et donc la primauté du spirituel sur le temporel, en s'inspirant du droit romain tout en reprenant les dictatus papae de Grégoire VII (1075). Innocent III et les conciles suivant au début et au cours du XIIIe siècle vont véritablement renforcer l'idée de primauté du pape et légèrement tendre vers l'idée théocratique : à Lyon I (1245) le projet était même de faire déposer l'Empereur par le Pape alors que c'était inenvisageable auparavant..
@bedelevenerable79142 жыл бұрын
@@lornoibraft1596 Merci pour votre réponse très détaillée. L'augustinisme politique a eu la peau dure et a fait des adeptes acharnés, heureusement, à la moitié du XIII, le Très-Haut nous a gratifié de Saint Thomas d'Aquin.....
@louismartin151 Жыл бұрын
Pas besoin d'un code oriental, dès lors que celui de Théodose était en circulation.