AL ANDALUS ET LA RECONQUÊTE ESPAGNOLE

  Рет қаралды 31,041

History of Spain

History of Spain

3 жыл бұрын

Al Andalus est le nom qu’ont donné les musulmans aux terres conquises de la péninsule ibérique, au moyen age, entre 711 et 1492, année à laquelle ils furent battus par les rois catholiques. À l’époque de gloire du Calif de Cordoba, les musulmans dominaient toute la péninsule ibérique à l’exception d’une zone qui était située au niveau de la corniche de Cantabrie.
Profitant de la fragilité de la monarchie wisigothe en Hispanie, des troupes musulmanes commandées par le general Tariq, débarqueront sur Gibraltar en 711. Le roi wisigothe don Rodrigo tenta d’arrêter l’invasion mais fut battu dans la bataille de Guadalete. La défaite provoqua la désintégration du royaume wisigothe de Toledo et permis la reconquête facile de la péninsule en cinq ans.
Les armées musulmanes avanceront vers le nord jusqu’à être arrêtés en 732 par les armées franques de Charles Martel, dans la ville de Poitiers, qui les obligèrent à retourner dans la péninsule ibérique.
L’Hispanie est devenue une province de l’empire islamique, appelée Al-Andalus, avec pour capital Cordoba. En 756, Abd-al-Rahman I s’autoproclama emir, en s’affranchissant politiquement du reste de l’empire musulman. Presque deux siècles après, en 929, le califat de cordoba arrive au sommet de sa gloire. A cette période Abd-al-Rahman III se proclame califat ce qui marqua la rupture de ses relations avec le califat de Bagdad et sa proclamation comme ‘le prince des croyants.” Les années de gouvernance de Abd-al-Rahman III et de son fils Al-Hakam II ont constituées l’époque de gloire de Al Andalus. On peut dire que Cordoba était la capitale du monde à cette époque.
L’apparition du chef Al-Mansur fut un jalon de l’histoire du califat, puisqu’il détenait, en tant que leader militaire, le pouvoir majoritaire et le prestige d’un califat. Ses campagnes militaires l’élèveront à la tête de ses troupes jusqu’en Catalogne dans l’Est, et jusqu’a Saint-Jacques de Compostelle au Nord, où il a mené les campagnes de sa fameuse cathédrale.
En 1002, suite à la mort de al-Mansûr, le Califat de Cordoba sombra dans une grande instabilité qui eut comme résultat la division d’al-Andalus en petits royaumes connus comme ‘royaumes de Taifas’; concrètement 27 royaumes, parmi lesquels se distinguent ceux de Tolède, Saragosse, Valence et Séville. Quelques-uns connaitront l’essor économique et culturel. Pour garantir leur indépendance ils payaient des taxes aux royaumes chrétiens.
En 1085, suite à la chute du royaume de Tolède, plusieurs Taifas demanderont de l’aide aux almoravides, une tribu du nord de l’Afrique qui finalement s’établit dans la péninsule ibérique incorporant Al-Andalus dans son empire et freinant ainsi l’avancée chrétienne.
Cependant, la division interne favorisa une nouvelle avancée chrétienne aux débuts du XIIe siècle, ce qui pousse les royaumes de Taifas à demander une nouvelle fois de l’aide, cette fois-ci à la dynastie berber des almohades, qui après avoir débarqué dans la péninsule en 1145, unifient les Taifas et arrivent à freiner de nouveau la reconquête chrétienne.
En 1212, la bataille décisive des Navas de Tolosa, dans la Provence de Jaen, constitue un point d’inflexion dans la reconquête chrétienne de la péninsule. Les royaumes de Castille, Navarre et Aragon, menés par le roi Alphonse VIII de Castille, qui, avec l’aide des ordres militaires de Santiago et de Calatrave et celle de l’ordre du Temple, vaincront les troupes du chef almohade, aussi connu sous le nom de Miramamolín.
La reconquête avait commencé en Asturies au huitième siècle, lorsque Pelayo, un noble gothe, obtient la première victoire contre l’Islam en Covadonga, en 722. Pelayo fonda le royaume Astur qui s’expandit vers Galice et Cantabrie. Quelques années après, son gendre et successeur Alphonse I rassembla en Asturies tous les chrétiens qui vivait dans la vallée du Duoro et consolida ainsi la domination chrétienne dans zone nord-ouest de la péninsule. Plus tard, ce royaume devient le royaume de León, suite à la conquête de cette ville. De ce royaume, surgissent les comptés de Portugal et de Castille, qui plus tard deviennent eux même des royaumes. Plus à l’Est, se sont crées le royaume de Pampelune (qui plus tard deviendra Navarre), le royaume Aragon et le compté de Barcelone, qui sera incorporé à la couronne d’Aragon au XII siècle.
La couronne d’Aragon orienta sa conquête vers la Méditerranée, et le royaume de Castille vers le sud. Les grandes réussites de la couronne d’Aragon furent la conquête du royaume de Majorque par Jaime I en 1229, suivi du royaume de Valence en 1245. Le royaume de Castille et León, unifié de manière définitive sous la figure de Ferdinand III le Saint, occupa l’actuelle Estrémadure, la zone de Cordoba vers 1236 et Séville en 1248.

Пікірлер: 79
@iskallman5706
@iskallman5706 3 жыл бұрын
Très bien réalisé , j’apprécie
@loupvaillant3488
@loupvaillant3488 Жыл бұрын
Le Portugal 🇵🇹 a fait la Reconquête aussi depuis sa création en 1093 par Henri de Bourgogne avec l'Espagne 🇪🇦
@abdulhakimsaid9264
@abdulhakimsaid9264 7 ай бұрын
...De Cordoue,on dit en français...Mille mercis pour votre travail❤Saludos!
@historyofspain
@historyofspain 7 ай бұрын
¡Muchas gracias por tus palabras y por tu saludo! Nos alegra mucho que disfrutes del contenido sobre Al-Ándalus y la referencia a Córdoba, o "Cordoue" en francés. 🌍🕌 Es un tema fascinante que refleja la rica historia y la diversidad cultural de España. ¡Tu apoyo y entusiasmo son muy importantes para nosotros! ❤️📚 Siempre bienvenidos tus comentarios y saludos. ¡Hasta pronto! 🤗💬🇪🇸🇫🇷
@abdulhakimsaid9264
@abdulhakimsaid9264 7 ай бұрын
@@historyofspain Hola, es un placer ver sus programas!!!
@basedkaiser5352
@basedkaiser5352 3 жыл бұрын
Arriba España ! 🇪🇸
@jojolafrite9265
@jojolafrite9265 2 жыл бұрын
ViVA ESPANA CHRISTIANA
@Holybatman3603
@Holybatman3603 Жыл бұрын
@@jojolafrite9265 VIVA ANDALUSIA MUSULMANA!
@jojolafrite9265
@jojolafrite9265 Жыл бұрын
@@Holybatman3603 Al Andalous a MUERTO en 1492 , os echaron fuera de Espana, Que no te ENTERAS Mohamed
@Holybatman3603
@Holybatman3603 Жыл бұрын
@@jojolafrite9265 Mohammed era el nombre de tu antepasado
@jojolafrite9265
@jojolafrite9265 Жыл бұрын
@@Holybatman3603 Mohamed es el nombre de vuestro falso prophèta assessino , ladron y violador de la pequena Aïcha, Gracias a esa mierda estais TODOS esclavos de sus MENTIRAS y los ultimos en la modernidad .
@MaxMax-me5gv
@MaxMax-me5gv Жыл бұрын
le royaume de leon qui deviendra la castille puis l espagne c est 1000 ans de conquete , du début de la reconquista jusqu a la fin enchainant sur la conquete des amériques a part rome , il n y a rien de comparable en europe
@sussudio4384
@sussudio4384 Жыл бұрын
Les royaumes du Nord ont commencé leur expansion lentement, en profitant des faiblesses de leurs voisins ; mais, par euphémisme, lorsqu'ils s'emparent d'un autre royaume chrétien, on parle d'annexion ou d'unification ; mais lorsque le territoire est officiellement musulman, on parle de conquête. Dans les deux cas, il s'agit de conquêtes.
@historyofspain
@historyofspain Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire. Vous soulevez un point intéressant concernant le vocabulaire utilisé pour décrire les événements historiques. En effet, il est courant que les termes utilisés varient en fonction du point de vue et des intérêts en jeu. Les royaumes du Nord de la péninsule ibérique ont effectivement étendu leur territoire en profitant des circonstances politiques de l'époque. Il est important de reconnaître que l'histoire est souvent racontée à travers différentes perspectives, et cela peut influencer la façon dont les événements sont décrits. Les conquêtes sont un élément commun dans l'histoire de nombreux peuples et civilisations, et il est intéressant d'analyser comment ces événements sont présentés et interprétés.
@joserumbado317
@joserumbado317 2 жыл бұрын
Entre 1609 y 1613 fueron expulsados todos los moriscos del territorio peninsular del que fuera soberano el rey de España. No quedó ni uno. Fueron todos expulsados, incluso los que se habían convertido al cristianismo. Como decimos aquí: muerto el perro, se acabó la rabia.
@sophieortiz5030
@sophieortiz5030 Жыл бұрын
On ne sait jamais. Dans les cancers il ne faut laisser aucune métastases. Mais rassure toi, les espagnols se sont ramollis et des muslims sont sur le territoire espagnol. Ils butent aussi des prêtres . Tant qu'à faire
@joroag5549
@joroag5549 Жыл бұрын
Entonces por que estudios geneticos a españoles dan un porcentaje de adn norte africano?
@gregostar1803
@gregostar1803 2 жыл бұрын
Très simpliste cette présentation. Poitiers non, plutôt Moussais la Bataille.
@sarahrebib5890
@sarahrebib5890 4 ай бұрын
Moi aussi je suis contente que cette Merde soit partie... Amen,, 🙏👸
@historyofspain
@historyofspain 4 ай бұрын
Merci pour ton commentaire. Il est important de respecter les opinions de chacun, même si elles sont fortes. Espérons que l'avenir apporte des changements positifs et de la sérénité. 🙏✨
@gregostar1803
@gregostar1803 2 ай бұрын
Cette "merde" comme tu dis petite raciste facho ignorante, c'est la civilisation qui a développé les sciences, les arts de vivres que tu utilises encore aujourd'hui
@jojolafrite9265
@jojolafrite9265 15 күн бұрын
​@@gregostar1803Cet merde venu d'Afrique comme tu dis a apporté des siècles de guerre a l'hispania Chrétienne pour imposer par l'épée musulmane Al Andalous pays de voleurs venus d'Afrique. Grâce a Dieu leurs vrai propriétaire chrétiens Ibériques ont repris leurs terres en chassant les occupants venus d'Afrique avec religion et culture . Du contraire Aujourd'hui l'Espagne serait un pays pauvre et dans la misère comme le Nord de l'Afrique. Vive l'Espagne Chrétienne depuis les Romains 🇪🇸✝️
@sabr4704
@sabr4704 Жыл бұрын
Pourquoi décrire l’histoire d’Al andalous comme une parenthèse de l’histoire de la péninsule ibérique ?? Alors qu’elle a durée en effet plus de 700 ans… Bien plus que tous les empires établie sur ce territoire et encore plus si là vidéo commence pas avec les wisigothes arrivant au 5eme siècle. Drôle de vue de l’esprit… Les populations sont les mêmes seuls les pouvoirs changent à travers le temps…
@loupvaillant3488
@loupvaillant3488 Жыл бұрын
C'est pas une parenthèse donc l'empire romain dans la péninsule ibérique aussi alors a duré 6 siècles en Hispanie comme Al Andalus. Ce sont des détails historiques point barre car l'histoire de l'Espagne et du Portugal ne résument pas que à Al Andalus.
@MaxMax-me5gv
@MaxMax-me5gv Жыл бұрын
700ans pour grenade , pas pour l ensemble de la péninsule
@loupvaillant3488
@loupvaillant3488 Жыл бұрын
@@MaxMax-me5gv Exact c'est la seule ville de Grenade en Espagne où les Arabes sont restés jusqu'en 1492. Sinon le reste de l'Espagne ou du Portugal étaient sous commandement chrétien.
@yaelfeldhendler6280
@yaelfeldhendler6280 Жыл бұрын
Dhimmitude
@historyofspain
@historyofspain Жыл бұрын
Bonjour! Merci pour votre commentaire. La dhimmitude est en effet un concept important à comprendre lorsqu'on étudie l'histoire d'al-Andalus. Elle se réfère au statut des "dhimmis", non-musulmans vivant sous la loi islamique, qui étaient autorisés à pratiquer leur religion en échange d'un impôt spécial. C'est un aspect complexe et fascinant de l'histoire d'al-Andalus que nous pourrions aborder plus en détail dans un futur contenu. Merci encore pour votre contribution éclairée! 😊🕌📚
@sussudio4384
@sussudio4384 Жыл бұрын
J'ai lu les livres de Agha Ibrahim Akram (la conquête musulmane de l'Espagne/de l'Afrique du Nord, Le faucon des Quraych), de Issa Meyer (Le roman des andalous) et celui de Pierre Guichard. Du coup, je me suis mis à lire celui de Ignacio Olague, le polémique "Les arabes n'ont jamais envahi l'Espagne" Et à ma grande surprise, sa thèse n'est pas si ridicule qu'elle n'en à l'air et je comprend même pourquoi ses idées sont dangereuses pour les tenants du manche. J'en suis qu'au chapitre 5 mais l'exemple de la diffusion de l'Islam à travers le commerce en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud-Est semble plus crédible qu'une simple invasion militaire de quelques dizaines de milliers de soldats. L'auteur indique bien : - Qu'il y a une énorme part de mythes dans la conquête de la péninsule ibérique, - Que les sources arabes tardives sont à prendre avec des pincettes (Ibn Khadun nous a prouver par sa méthode que ceux qui étaient antérieurs à lui n'en avait cure de la réalité historique) - Que les arabes ont déjà eu du mal à conquérir et stabiliser l'Afrique du Nord militairement parlant - Qu'il est impossible de nourrir les soldats et les chevaux dans de telles proportions - Que les 7000 soldats de Tariq Ibn Zyad et des 18.000 soldats de Mussa ibn Nussair ne pèsent pas grand chose face aux millions d’ibères de la péninsule, quand bien même les juifs les auraient aidés (une minorité, rappelons le) - Que la péninsule a connu les mêmes problèmes que l'Afrique du Nord et le Levant, c'est à dire la persécution des chrétiens de dogme unitaire (majoritaire) par le pouvoir qui est lui de dogme trinitaire Cela remet en cause le mythe de la Reconquista (thème également tardif) qui se serait étalé sur 7 siècles.....à part servir le roman national espagnol, il n'y a rien de crédible et cela relève davantage de la propagande catholique. Tout porte à croire au contraire que la Reconquista est ni plus, ni moins qu'une guerre civile à travers les siècles entre ibères chrétiens de dogme trinitaire (LA véritable hérésie) contre les ibères chrétiens unitaire convertis à l'Islam par la suite. Ma position sur le sujet : je prend désormais le consensus officiel sur la conquête d'Al Andalus avec des pincettes et lirait davantage de livres sur l'histoire du christianisme et ses luttes internes pour mieux comprendre le contexte de la péninsule ibérique.
@historyofspain
@historyofspain Жыл бұрын
Il est toujours intéressant de lire différents points de vue sur un sujet historique aussi complexe que la conquête de l'Al Andalus. Il est vrai que les sources historiques peuvent être sujettes à caution, en particulier lorsqu'il s'agit de récits qui ont été écrits plusieurs siècles après les événements.
@DududniallaI.A
@DududniallaI.A 3 ай бұрын
C'est étrange pourtant beaucoup d'autres rapporte les massacres, cruxifiction, le choix aux femmes et enfant de l'esclavage ou la conversion, et surtout le choix aux seigneurs en place entre se rendre pour laisser un musulman diriger, soit lui même se convertir pour continuer de diriger ses territoires, soit la mort, bizarre ;). Chacun voit midi à sa porte comme on dit. Bientôt les sources du Maghreb diront non on n'a jamais mis en esclavages des millions de chrétiens durant les barbaresques...
@DududniallaI.A
@DududniallaI.A 3 ай бұрын
Et de plus se ne sont effectivement pas les arabes en majorité qui ont conquit et colonisé mais les royaumes berbères converti à l'islam...
@sophieortiz5030
@sophieortiz5030 Жыл бұрын
700 ans ... Ils ont branlés quoi les ancêtres pendant 700 ans? 😅 est-ce que ça valait le coup au moins de se faire bolosser tout ce temps?
@historyofspain
@historyofspain Жыл бұрын
Il est important de comprendre que l'histoire est complexe et qu'elle ne se résume pas à une simple série d'événements linéaires. La période de 700 ans pendant laquelle l'Al Andalus a été sous domination musulmane a vu l'émergence d'une culture riche et diversifiée qui a laissé une empreinte durable sur la péninsule ibérique.
@jojolafrite9265
@jojolafrite9265 6 ай бұрын
​De qu'elle culture riche et diversifiée s'agit t'il. Parceque la culture des Espagnols n'a rien de l'Afrique ni de l'Arabie il faut arrêter de se faire un cinéma sur Al Andalous qui à disparu de près de 9 siècles en 1247 , notre culture est bien Espagnole occidentale Et CHRÉTIENNE.
@stunie
@stunie 2 жыл бұрын
C'est chaow les magrébin
@mjcultureyou686
@mjcultureyou686 Жыл бұрын
2 janvier 1492 = Perte de grenade qui signe la fin de la présence musulmane
@sophieortiz5030
@sophieortiz5030 Жыл бұрын
Mais ils sont revenus. Pire que les rats dans les navires
@mjcultureyou686
@mjcultureyou686 Жыл бұрын
@@sophieortiz5030 non il faut les respecter pour ce qu'ils ont apportés que ca soit en terme de mathematiques ou medecine en terme de sciences
@jojolafrite9265
@jojolafrite9265 8 ай бұрын
​​​@@mjcultureyou686Oui il faut les respecte pour avoir apportée a L'HISPANIA CHRÉTIENNE 781 annes de guerre de soumission , d'esclavage et pour les femmes sexuel . Et pour les mathématiques demande à l'Inde , et pour les sciences il y a le grec , perse , chinois , Romains vous avez amélioré certaine chose . Mais vous avez pas découvert la lune si non aujourd'hui ce serait vous qui seriez a la pointe du savoir , mais cet justement le contraire vous êtes les derniers cet bizarre , a croire que depuis 1492 vous stagne dans le néant .
@DududniallaI.A
@DududniallaI.A 3 ай бұрын
​@@mjcultureyou686ils n'ont ni inventé ni apporté plus, cela existait déjà depuis l'antiquité, de plus ils ont surtout pris aux indiens tel que le zéro qui vient bien d'inde et bien d'autres trucs.
@MedGrini
@MedGrini 2 жыл бұрын
L'Islam, en tant que religion, ne peut jamais être vaincu. La preuve, les conversions sans contrainte venant de toutes les cultures , ce qui fait de lui la première religion au monde. A souligner qu'en Occident, le christianisme a été remplacé en grande partie par l'athéisme . Quant à la bataille de Poitiers et Charles Martel, ce n'est qu'un mythe dénoncé par les historiens.
@aurelienfiloul6960
@aurelienfiloul6960 2 жыл бұрын
N'importe quoi, la première religion du monde c'est le christianisme. Il y a d'ailleurs énormément de musulmans qui fuient l'Islam soit pour devenir athée, soit comme dans mon cas, se convertir au christianisme. L'apostasie est d'ailleurs condamnée à mort dans beaucoup de pays musulmans car sinon, tout le monde fuierait cette religion en particulier les femmes arabes, turques, iraniennes, indiennes, indonésiennes ... qui sont jalouses de la liberté des chrétiennes et juives.
@gaellelagadec1639
@gaellelagadec1639 2 жыл бұрын
@@aurelienfiloul6960 complétement d'accord avec toi le symbole de l'islam s'est l'épée, et notre seigneur le fils de dieu nous a enseigné que celui qui vit par l'épée meurt par l'épée
@loupvaillant3488
@loupvaillant3488 2 жыл бұрын
@@gaellelagadec1639 Exact. Et l'islam sera à sa décadence.
@captainbarbobese
@captainbarbobese 2 жыл бұрын
Non , je connais la réalité: conversion forcé et excommuniés/apostats reprimés (condamnés à mort dans certains pays)
@user-ly8nf4ir2d
@user-ly8nf4ir2d 2 жыл бұрын
@@aurelienfiloul6960 Tu sais que pour les Catholiques tu ira en enfer car n est n es pas dans la bonne religion, non mais arrête avec ton lavage débile de cerveau et construit toi des projet de vie , lâche la drogue kiddo.
아이스크림으로 체감되는 요즘 물가
00:16
진영민yeongmin
Рет қаралды 6 МЛН
Sigma Girl Past #funny #sigma #viral
00:20
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 32 МЛН
À quoi ressemblait l'Arabie avant l'arrivée de l'Islam ?
12:40
Nota Bene
Рет қаралды 1,1 МЛН
A la découverte des secrets de l’Andalousie
30:40
imineo Documentaires
Рет қаралды 40 М.
L'histoire de l'esclavage - Résumé sur cartes
20:51
Histoire Géo
Рет қаралды 720 М.
Histoire d'Espagne en 5 minutes
4:54
History of Spain
Рет қаралды 125 М.
Comment l'Espagne est devenue la première Puissance Mondiale ?
24:21
Épisodes d'Histoire
Рет қаралды 160 М.
L'effroyable réalité du Goulag
27:45
Nota Bene
Рет қаралды 3,4 МЛН
Reconquista and expulsion of Muslims from Spain: why and how?
12:27
Toiris, une chaine d'histoire
Рет қаралды 20 М.
L'héritage arabe - Karambolage España - ARTE
5:39
Karambolage en français - ARTE
Рет қаралды 88 М.
Clin d’œil - La Reconquista
3:36
France 3 Corse ViaStella
Рет қаралды 13 М.
Comment la superpuissance espagnole a été écrasée ?
17:55
Épisodes d'Histoire
Рет қаралды 383 М.
BABY Comedy : Please Help the homeless with all your heart 💔💔
1:00
Жайдарман | Туған күн 2024 | Алматы
2:22:55
Jaidarman OFFICIAL / JCI
Рет қаралды 1,6 МЛН
DESAFIO IMPOSSÍVEL #trending
0:18
O Mundo da Ágata
Рет қаралды 9 МЛН
37.First Day as a Zombie💀
0:32
Limekey0
Рет қаралды 45 МЛН