Et vous, quel est votre outil ou technique d'écriture préférée ?
@EYLAUdeSalm3 жыл бұрын
Mes outils préférés, ce sont ceux qui aident à créer des personnages inoubliables ! C'est un point qu'on néglige trop.
@lauriebarant278310 ай бұрын
Ohlala MERCI ! Ca fait tellement de bien... Plus je lis, plus j'écoute, sur les structure narratives etc. plus je stresse, plus je revois ce que je dois travailler et comment pour respecter une structure qui tienne la route et du coup.. Eh bien je n'écris pas. Non, je structure. Et après je restructure ce que je viens de structurer. Je ne dis pas qu'il ne faut pas structurer, je dis juste que ça me bloque terriblement tous ces conseils en vérité. Ca crée une angooiiisse. Alors merci pour cette vidéo qui fait du bien et permet de prendre un peu de recul sans manichéisme
@louollivier11422 жыл бұрын
Vidéo intéressante bien que je dois avouer ne pas être d'accord. Truby décrit ses étapes non pas comme un plan qu'il faut suivre à la lettre, mais un guide. Une aide pour les nouveaux auteurs qui seraient perdu, il conseille même de supprimer certaines de ces étapes pour que l'histoire se diversifie et colle au genre qui est utilisé par l'auteur car il est en réalité rare voir impossible d'utiliser toutes ces étapes. Sinon bonne continuation à toi, ta chaine à l'air vraiment cool ^^
@lescontesdeclefs2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire ! La chaine est un peu en pause j'en suis désolé. Je suis d'accord avec toi sauf que dans mes souvenirs, j'avais attribué ces mots à Vogler et non pas à Truby 😅 Navré pour la faute et merci pour la correction !
@larryquo61333 жыл бұрын
Beaucoup d'arguments que je partage. Je n'ai pas la compétence littéraire, mais je travaille dans la promotion littéraire, avec une méthode personnalisée en fonction de chaque auteur(e). Les méthodes généralistes sont inadaptées à ce que nous sommes (personnalité, attitude...) et nous voulons (besoins, objectifs...). Merci pour la qualité de votre vidéo.
@lescontesdeclefs3 жыл бұрын
Merci ça me touche !
@Sophie-td3lc9 ай бұрын
Bonsoir. Votre post est intéressant. Je lis tant et tant d'ouvrages au sujet 1:11 des méthodes d'écriture... Je prends des notes.. Je pense que chacun a sa méthode, j'aime ma méthode parce qu'elle "est moi". On verra à l' arrivée.. Je devrais plutôt dire : "On verra au mot : FIN"🎉 Merci beaucoup. 🎬💖
@hbkscm18083 жыл бұрын
cool ta nouvelle petite intro vidéo ! je connaissais Vogler mais pas Truby (honte à moi). J'étais plié XD avec l'alien et la musique ^^
@lescontesdeclefs3 жыл бұрын
L'Alien c'est mon crush, pas touche ! XD
@yannickfradin11783 жыл бұрын
Bonjour ! Entièrement d'accord avec toi :-) Apprendre, découvrir mille et un outils, les tester et forger sa propre expérience avec ce qui fonctionne. Plus on découvre d'outils, de parcours et de positionnements, mieux on apprend à se connaître et à faire des choix, et ces choix se révèlent progressivement plus pertinents au fil de l'expérience. Il ne faut pas non plus avoir peur de se tromper et d'utiliser de "mauvais" outils, on apprend souvent plus de ses erreurs que de ses échecs ;-)
@lescontesdeclefs3 жыл бұрын
Je dirais même que c'est indispensable. Si on attend d'être parfait pour sortir un livre, bah on ne sortira jamais de livre.
@yannickfradin11783 жыл бұрын
@@lescontesdeclefs Haha, c'est clair^^
@EYLAUdeSalm3 жыл бұрын
Enfiiiin, une nouvelle vidéo ! Tu te moques de moi si je te dis que j'ai passé plusieurs mois sur des méthodes, sans écrire un ligne ? ^^ Et t'as vu le résultat... Heureusement que t'es repassé derrière haha
@lescontesdeclefs3 жыл бұрын
Alexandre Astier était pareil que toi, après avoir lu Vogler il s'est dit incapable d'écrire pendant au moins 2 mois, le temps que la pression de la découverte retombe et qu'il se relaxe avec tout ça.
@EYLAUdeSalm3 жыл бұрын
@@lescontesdeclefs 😭 2 mois c'est court en comparaison des giga pauses relaxation que j'ai faites haha
@meiecritureetscenario3 жыл бұрын
Tout à fait ! :) Super vidéo !
@lescontesdeclefs3 жыл бұрын
Coucou Mei ! Merci beaucoup 😊
@LaurentAgier6 ай бұрын
Bonjour ! Merci pour cette vidéo ! Il y a parfois des films dans lesquels on a du mal à identifier l'adversaire...Dans le film : "Pas de primtemps pour Marnie", par exemple, aurais-tu une idée de qui ça pourrait être ? Merci
@leprofdelettres65993 жыл бұрын
La lecture reste le meilleur des apprentissages pour moi. Je pense aussi que les ouvrages critiques universitaires sont à lire pour comprendre comment fonctionnent certaines œuvres, ce qu'il y a derrière. Cependant les ouvrages plus commerciaux, je m'en méfie.. Il faut prendre un peu partout comme tu l'expliques ^^
@lescontesdeclefs3 жыл бұрын
Après je comprends totalement que les livres universitaires rebutent. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à lire, il y a parfois des références qu'il faut connaître sinon on risque d'être vite largué.
@valentinectl3 жыл бұрын
Tellement d'accord ! ;)
@lescontesdeclefs3 жыл бұрын
Merci Valentine ! Tu as déjà lu Truby ou Vogler ? Lequel a ta préférence ?
@valentinectl3 жыл бұрын
@@lescontesdeclefs Je connais celle de Truby et je n'ai pas pu me l'approprier :/
@LesContesdeFahemABES2 жыл бұрын
J'ai eu la grande joie de suivre la Master class de Christopher Voguer, je vous la recommande vivement: une formidable mise en perspective de son livre. Sinon, le thème de the revenant n'est il pas entre autres, la vengeance abordé à travers l'angle de la différence ?
@lescontesdeclefs2 жыл бұрын
😮 Vous étiez à la Masterclass de Lyon ? Vous en avez eu de la chance ! Il paraît que c'est très dynamique comme masterclass car Vogler illustre ses propos avec des extraits de films très connus. Pour the revenant je vous l'accorde, c'est un film qui parle très clairement de vengeance. C'est dans sa construction que nous avons affaire à un film de survie classique (entendez par là la façon dont les péripéties forcent le Héros à une survie de plus en plus extrême : l'attaque>l'ours>la chute de la falaise, etc. Je dirais même que le thème de la vengeance s'impose bien plus à partir du moment où le héros atteint la forteresse de ses alliés, car il est sortit de la phase "survie" pour entrer en phase "vengeance"). Très bon film pour ma part, je le regarde toujours avec plaisir (surtout la fin).
@olivierdenevi32353 жыл бұрын
Bien faite ou non la meilleur méthode est la sienne. Nous pouvons nous améliorer un peu d'après certains conseils. ("le roi lion" en film perso, j'ai beaucoup aimé). Merci pour cette bonne vidéo aux bons conseils. Moi, je fais une pose concernant l'écriture, plus le temps pour le moment. Bon dimanche.
@lescontesdeclefs3 жыл бұрын
On s'améliore tous avec le temps, même les plus grands continuent d'apprendre. Bon dimanche à toi aussi.
@olivierdenevi32353 жыл бұрын
@@lescontesdeclefs Pardonne-moi, mais comment fais-tu ou par où passes-tu pour télécharger des extraits de films à inclure dans une vidéo KZbin. J'ai des doutes. Merci de ta réponse à très vite.
@lescontesdeclefs3 жыл бұрын
@@olivierdenevi3235 Bonsoir Olivier. Je t'ai MP sur ton compte Twitter ;)
@jacksonmimissa61372 жыл бұрын
L'enjeux de survie est le plus puissant il suffit de savoir comment l'amener. Dans game of throne les marcheurs blanc symbolise la mort(plus précisément l'ère glaciaire). GRRM c'est inspiré de tout ce qui effraie la race humaine depuis l'aube de l'humanité, l'hiver,la nuit,les squelettes et les araignée sont les peur primales (essayé un jour de passer une nuit seul en forêt en hiver et vous comprendrez ce que je dis). L'enjeux de la survie augmente au fur et à mesure que les familles ce disputes et ce décime. Tous nous avons les tripes qui ce tord quant l'attaque des marcheurs blanc à lieu sur le campements des sauvageons. On s'impatiente et s'enrage de les voirs s'entre déchirer alors que la mort marche depuis les contrés du grand nord.
@Par-Crom3 жыл бұрын
Tu peux faire le malin avec ton Alien à 7:16, moi j'ai une figurine Luigi qui fait le tourbilol quand on appuie sur un bouton. OK je suis jaloux... on fait un échange ? Sinon j'approuve à 100% ton raisonnement sur la méthodologie de l'écriture.
@lescontesdeclefs3 жыл бұрын
Tu vas rire, elle n'est même pas à moi 😂.
@PtiboudHistoire3 жыл бұрын
moralité, pour écrire : Lisez et forgez vous une expérience, regardez des séries pour voir la construction. Car dsl le niveau est faible, très faible pour le grand public. J'écris un peu et pour moi quand j'ai construit mon histoire : c'est parti d'un premier point. Résume ton histoire en une phrase qui donne envie d'en savoir plus. Mon histoire parle d'un homme qui veut mourir. Pas banal comme premier approche. En effet avec juste cette phrase, tu jartes tous les speech de mangas/série tranche de vie/Isekai qui commence par : La vie d'un garçon ordinaire. Généralement jeune, et qui va être promis à un grand avenir. Etape suivante : Le fil rouge. Pour moi : C'est le deuil, ou plutôt devrais je dire : les deuils. Donc déjà, si tu es curieux : Deuil de qui ? De quoi ? Pourquoi ? Il a quel âge pour être en deuil ? Vous voyez toutes les questions que cela sous entend ? Et quand vous avez ça : vous pouvez construire ce que j'appelle le squelette de votre histoire et vous devez déjà connaître la fin. Donc cela veut dire un travail d'imagination, de projection et d'élimination des clichés, ou du déjà vu. Car il faut oublier le concepte d'originalité : avec le nombre d'écrivains, impossible d'écrire du nouveau. Par contre, les clichés, on en a partout. Si vous voulez percer ou donner envie : jouez avec les clichés et surprenez votre lecteur. Donc mon histoire ? Un homme en deuil va quitter ce monde dans l'espoir de retrouver sa moitié. Il va lui être accordé une deuxième vie. Il fera tout pour mourir. Mais que se passe-t-il lorsque vous devenez le premier mage dans un monde ou la magie est détenue par les femmes, où les hommes sont réduits soit à l'Etat d'objet soit à l'état de candidat acceptable pour la passation magique pour les futurs filles ?
@lescontesdeclefs3 жыл бұрын
Chez Vogler c'est la technique de la Logline et du Synopsis. Résumer l'histoire en une phrase, voire même en 1 mot, pour en faire sortir la substantifique moelle. Je fonctionne souvent comme ça aussi. Le mot "Pourquoi ?" est le meilleur allié de l'écrivain. Force à toi pour l'écriture du roman !