No video

Alice au pays des merveilles: un livre pour enfant?

  Рет қаралды 32,330

Lemon June

Lemon June

Күн бұрын

Bonjour les gens.
Aujourd'hui je commence un cycle : "Ces livres pour enfants qui n'en sont pas vraiment" et j'entame la série avec l'un de mes livres culte: Alice au pays des merveilles.
Petite interprétation du livre sauce Lemon June dans cette vidéo.
--MEA CULPA--
- Désolée pour les changements de luminosité mais le jour est tombé le temps que mon appareil recharge...
- Une petite erreur dans cette vidéo: Alice rapetisse dans la salle dans laquelle elle est coincée non pas en buvant une bouteille mais en utilisant l'un des gants du lapin blanc :)
--DONNEZ MOI VOTRE AVIS--
Et vous, vous aimez cette histoire ou elle vous rend un peu flipette sur les bords?
N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je suis douce comme un lapin des neiges, je réponds :)
---Pour me suivre ailleurs--
Mon Facebook
/ le.blog.de.lemon.june
Je suis aussi sur Instagram sauf que je n'y poste pas de photos de livres :
Instagram: / lemon_june_
---Musiques---:
Je n'utilise que des musiques gratuites et libres de droit trouvées sur ces sites:
www.bensound.co...
www.purple-plan...
Petite dédicace à LesrevuesdeWero pour le joli petit livre d'Alice qu'elle m'a offert.

Пікірлер: 120
@doudouce984
@doudouce984 2 жыл бұрын
Tu parles si bien..De plus, ta manière d'expliquer est merveilleuse, merci infiniment
@gashadok4809
@gashadok4809 7 жыл бұрын
Chouette video ! J'aimerais ajouter une autre caractéristique de ce roman, qui me semble importante et qui n'a pas été abordée dans cette video, hehe 😋 L. Carroll est également un mathématicien et il s'inspire d'un concept très utilisé en cristallographie : le réseau réciproque ! Les différents changements de taille observés dans l'oeuvre reflètent un passage du réseau direct au réseau réciproque et inversement. Voilou, c'était l'analyse scientifique du livre 🙃
@sephirothcrescent1457
@sephirothcrescent1457 7 жыл бұрын
Tu articules bien et c'est agréable de t'écouter. À vrai dire je ne m'étais pas penchée sur toutes ces questions à propos de l’œuvre de Lewis Carroll mais je ne peux qu'approuver, Alice au pays des merveilles aborde les problèmes identitaires, le temps, la vie et la mort. Je comprends que ces thèmes puissent mettre mal à l'aise. De plus si l'on s'intéresse aux origines de l'oeuvre, on se rend vite compte que Lewis Carroll était éperdument amoureux de la véritable Alice Liddell.
@myriamlopresti64
@myriamlopresti64 2 жыл бұрын
Tu es génial ! Quel dommage que tu ne fasses plus de vidéos !!
@luniversdeveneta
@luniversdeveneta 7 жыл бұрын
La Reine de Coeur qui veut la tête d'Alice, et la notion de mort que tu évoque à la fin, c'est pour moi dans la continuité de ce que tu raconte depuis le début de la video. Le passage à l'age adulte. (et pas seulement...). LA mort ici, surgit à la fin, c'est pour tuer la jeune fille. Le fait de se reveiller juste avant serait donc le refus de grandir. Rester enfant, ou plutôt avec une âme d'enfant, est une sauvegarde de l'âme. Le rester, pour survivre. Ou pour ne pas être fou...(on peut presque jouer avec l'expression perdre la tête.)
@contedunarrateur
@contedunarrateur Жыл бұрын
La reine qui veut trancher des têtes c'est la représentation de la société qui cherche sans arrêt à enlever ou changer l'identité des enfants qui grandissent (où tête= identité). Bien-sûr ceci est mon apport , n'empêche que vous pouvez aussi votre réflexion
@cassandra-morganepelletier1263
@cassandra-morganepelletier1263 6 жыл бұрын
Bonjour, Je suis également une grande fan d'Alice in Wonderland. Pourtant quand j'étais petite, je n'aimais absolument pas ce livre: il était incohérent, parsemé de visions cauchemardesques. C'est son manque de logique que je n'aimais pas. Avec l'oeuvre de Tim Burton, je suis tombée amoureuse de l'univers, et par la suite du livre. J'ai compris que ce que je redoutais dans Alice in Wonderland n'étais pas les métamorphoses du corps, mais l'incompréhension. Souvent l'enfant se sent mis de côté de la part des adultes et c'est cet élément redouté dont le livre de Lewis Carrol me reflétait. D'ailleurs, aucuns personnages ne comprends Alice, et elle même cherche à suivre les règles mais n'y arrive pas. On est également dans un véritable choc culturel: deux cultures qui s'opposent et se rencontrent. Seul, le chat de Cheshir parvient à comprendre Alice, mais paradoxalement l'aide autant qu'il l'a met en danger. En un sens, Alice est pour moi une anthropologue qui cherche à comprendre la structure sociale du monde dans lequel elle est plongée. Il y a aussi beaucoup de références au monde anglais de l'époque: Le lapin représente les ouvriers, la reine de coeur a les traits de la reine Victoria (de plus le personnage est une charade d'après l'auteur), le chapelier fou, est devenu fou, car à l'époque l"un des produits chimiques utilisés pour créer les chapeaux provoquait des hallucinations... Il y a même une énigme pour son ami E.Poe: Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau? Ce qui me plaît par dessus tout dans l'univers d'Alice in Wonderland c'est sa multiplicité, il y a beaucoup d'interprétations possible. Chacun peu créer son propre Wonderland et on retrouve beaucoup de références dans la culture anglaise, mais aussi japonaise qui emprunte sans cesse à ce livre (il suffit de regarder le look Gothic Lolita). Pour répondre à ta question: elle fait un cauchemars, celui de l'age adulte et de ses craintes sur ce monde. Lorsqu'elle se réveille, elle se retrouve prête à affronter ce dernier. Mais alors qu'elle serait l'analyse du second tome Alice trought the looking-glass? Merci pour cette vidéo à bientôt.
@Lesplantesendilettante
@Lesplantesendilettante 7 жыл бұрын
Ce que j'aime avec Alice c'est que quand j'étais enfant c'était pas improbable. Je n'étais pas face à des événements qui me deconcertaient et avec le recul je me dis qu'en fait on est sûrement mille fois plus ouvert et que les limites entre imaginaire et réalité sont plus floues. D'ailleurs dans le dessin animé (j'ai lu le livre une fois adulte) je détestais le début avec la sœur qui fait la leçon. Une fois adulte j'ai saisi avec lucidité l'incohérence mais j'aime toujours autant parce que c'est un peu fou, c'est plein de scènes différentes en une histoire, plein d' atmosphères... Je crois que si ça met mal à l'aise c'est que ça renvoie sûrement à des craintes inconscientes.
@paulbo1870
@paulbo1870 3 жыл бұрын
Alice au pays des merveilles est rempli de références maconnique. emEntre la porte trop petite, la rivière de larmes, le qui es-tu et la confrontation à sa propre image a travers le regard de l'autre (serpent !), toute le cheminement initiatique et philosophique est présent. pour moi aussi cest un livre génial. merci pour ta vidéo.
@hikarydolly3360
@hikarydolly3360 5 жыл бұрын
Cette interprétation est juste. Pourtant en voilà une autre que je te soumets en quelques mots. L aliénation du monde du travail.
@Lorkobe47
@Lorkobe47 5 жыл бұрын
Cette lecture ne m'a jamais mise mal à l'aise, bien au contraire...je l'aime depuis mon enfance...en grandissant j'ai vraiment compris le sens de cette histoire, dans la vraie vie j'ai toujours eu l'impression d'être une Alice 😊
@julesmakkiben9176
@julesmakkiben9176 5 жыл бұрын
c'est quoi le vrai sens stp?
@sarajeunit778
@sarajeunit778 5 жыл бұрын
Non, j’ai toujours adoré alice au pays des merveilles, c’est si beau, si fou.. une histoire exceptionnelle
@cinemotakuvideos8193
@cinemotakuvideos8193 5 жыл бұрын
Le dessin animé me mettait assez mal à l'aise étant petit, c'est sûr que c'est un environnement assez malsain pour une petite fille... Mais depuis, je suis tombé sur le jeux vidéo "Alice Retour au Pays de la folie" qui est une sorte d'adaptation mais dans un univers plus glauque, Alice a vécut un incendie dans lequel ses parents sont mort, et depuis son monde des merveilles s'est transformé en folie. L'histoire est quand même intéressante malgré le fait que ce soit un jeu vidéo et qu'il soit assez glauque je trouve
@taiyogaming8946
@taiyogaming8946 4 жыл бұрын
C'est quoi le problème avec le fait que ce soit un jeu vidéo hein 😠
@emmacruz7214
@emmacruz7214 4 жыл бұрын
Etant petite cette histoire me m'était assez ... mal à l'aise . Je trouvai cela triste que personne au Pays des Merveilles n'aide Alice. J'avais de la peine pour elle . Mais depuis j'ai joué au jeu Alice : Madness Returns et j'ai également revu le film ( je n'ai pas lu le livre de Caroll ) . Et j'adore cette histoire ^^ . Je suis passionnée par tout les sens cachés dont elle peut receler et toutes les thématiques abordées . Ces dernières me font comprendre pourquoi je ne l'appréciais pas quand j'étais une enfant . Il est vrai que le fond et même la forme sont très adultes . J'adore la métaphore des larmes . Très bonne vidéo avec un son impeccable et une mise en forme parfaite ;)
@taiyogaming8946
@taiyogaming8946 4 жыл бұрын
Le jeu est excellente.
@kixeagle8543
@kixeagle8543 7 жыл бұрын
Il y a plusieurs œuvres d'alice au pays des merveilles. Dans l'une d'elle, Alice est une droguée qui hallucine. Dans une autre, il s'agit d'une orpheline qui, après la mort de ses parents, se fait interner. C'est une malade mentale qui ne supporte ni ne comprend le monde extérieur. Le "pays des merveilles" et un monde imaginaire quand lequel elle se réfugie pour échapper à la réalité, et les personnages qu'elle y rencontre ne sont qu'une interprétation personnelle qu'elle se fait de personnages réelle qu'elle côtoie au quotidien. Malheureusement, je ne me rappel pas du nom des auteurs... Au vu de ces œuvres, je pensais que le compte originale serais plus "trash". Surpris de voir que ce n'est pas le cas
@jess11101986
@jess11101986 8 жыл бұрын
Très intéressante et originale cette série de vidéos sur les livres pour enfant. Je ne connais que l'adaptation de Disney, et depuis toute petite, ce Disney est l'un de mes préférés. Je ne compte plus les fois où je l'ai regardé. C'est marrant, mais tu décris très bien l'état dans lequel j'étais quand enfant, je regardais Alice au pays des Merveilles: à la fois fascinée mais aussi "mal à l"aise". C'est très étrange, c'est le seul disney qui me met dans cet état. Sinon, je te conseille de lire "psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim qui, comme son titre l'indique, à une vision psychanalytique des contes pour enfants. Peut être l'as tu déjà lue. Et tout cas continue, j'adore tes vidéos ;-) C'est bigrement intéressant.
@renardedebrume6699
@renardedebrume6699 6 жыл бұрын
J'adore également cette histoire ! Je l'ai en livre audio et je l'écoute au moins une fois par an pendant les grands voyages d'été ^^ Et à chaque fois elle revêt une importance ou une signification particulière, elle s'adapte à mon évolution... C'est juste fou. Aussi fou que le chapelier ! Je sais que le passage avec la chenille me dérange toujours un peu, même maintenant. Au début je trouvais qu'il avait juste encore moins de sens que les autres, mais maintenant j'ai vraiment l'impression qu'elle s'adresse à moi et me pose ces questions Je trouve Alice un peu sotte, surtout quand elle pense être devenue une autre petite fille, mais avec ta vidéo j'ai plus de compréhension pour ce passage ;) J'aime beaucoup le moment où Alice est coincée dans la maison du lapin et je ressens toujours un certain sentiment d'impuissance qui me rappelle quand j'étais enfant et que les adultes exercaient une pression sur moi et que je tentais de m'y dérober, je luttais sans que personne n'y fasse attention, comme Alice car personne ne comprend ce qui lui arrive et on la prend pour un monstre! Je n'ai jamais vu le Disney, mais j'ai vu la version de Tim Burton qui pour moi est un film très agréable mais sans trop de signification Je te conseillerai Heartless de Marissa Meyer, qui reprend comme personnage la reine de cœur avant qu'elle soit couronnée, et que j'ai tout simplement dévoré !
@jg81jg81
@jg81jg81 8 жыл бұрын
"Une journée sans rire est une journée perdue. Une journée sans larme aussi." Pleureuses power!
@michellebnlz1602
@michellebnlz1602 4 жыл бұрын
Une oeuvre qui marque , écrite dans une période Victorienne , une satyre de la société de 1800 , où la reine y est ridiculisée, elle montre sa suffisance et cruauté , son pouvoir monarchique , l'auteur moqueur , lui même issu d'un milieu bourgeois , cerné de convention , de conformisme et de valeurs désuètes . Une critique sans concession d"une société du paraître .où la folie est absente .Alice est une rebelle , les personnages sont des caricatures .Lewis Caroll utilise des "similitudes "(au pamphlétaire) car essayiste , J. de la Fontaine . La parution de ce conte en tant que nouveauté est annonciatrice de grands changements des codes . Le lire et le relire est un bond entre rêve et réalité , de vrai en chimère et de l 'enfance à l'age de raison . Les adultes qui le lisent tout au long de leur vie sont d'éternel ados qui ont besoin de reprendre un peut de souffle grâce à d’imaginaire De.l'autre coté du miroir est un plongeon vers l'essais psychologique .
@sentenza7361
@sentenza7361 4 жыл бұрын
C'est bien une oeuvre satyrique mais pour ce qui est de la reine, c'est ça propre mère que décrit Lewis Caroll, et l'enfance qu'il a connu. Qui le marqua à vie, et son obsession pour les petites filles vient de là. Sur le style il s'agit du nonsense, une forme d’expression littéraire typiquement britannique dans laquelle les canards se cachent dans des tasses à café et les notables sont changés en gâteau. Style qu'il herrita de son père pasteur.
@lilibrindacier2759
@lilibrindacier2759 Жыл бұрын
Ce livre m’a enchantée ! Je l’ai acheté dans plusieurs versions, histoire de me faire une vraie idée de la chose ! J’adore ce livre, je l’ai découvert très tard, et aujourd’hui, il fait partie de ma déco, pour ainsi dire ! Il y a des rappels de ce livre un peu partout dans mon appart et c’est jouissif ! Il ne m’a donc jamais mise mal à l’aise mais plutôt enchantée ! ;-)
@lailaezzarouali5359
@lailaezzarouali5359 8 жыл бұрын
Les notions du temps et de la mort sont absentes chez l'enfant et acquises lors du passage à la phase ado, cela veut bien dire que le but de l'histoire dans tous ses détails est de parler de ce passage, le fait de grandir... et cela peut bien représenter un cauchemar pour certains!
@adelaidechristy701
@adelaidechristy701 8 жыл бұрын
Bizarrement, j'aime le roman de Caroll, j'aime la plupart des adaptations graphiques qui en ont été faites (celle de Rebbeca Dautremer par exemple), le film de Tim Burton me plaît assez... mais j'avoue que le disney que j'ai vu toute petite (4 ou 5ans) m'a fait peur. Je l'ai revu il y a quatre ans car avec des camarades étudiants nous devions monter une pièce de thêatre où Alice au pays des merveilles étaient transposés dans un décor maritime pour des enfants... Et s'il ne m' a pas effrayé, j'avoue ne pas être friande de l'adaptation disney. Quoi qu'il en soit, je pense que l'histoire d'Alice au pays des merveilles n'est pas pour les enfants ou en tout cas pas que pour les enfants. ;) Au passage, je découvre ta chaîne et c'est très sympathique par chez toi !
@constancejean9001
@constancejean9001 7 жыл бұрын
J'ai travaillé sur ce livre à l'école, et ce que je ne savais pas du tout, c'est qu'au faut, Lewis Carroll était complètement obsédé par Alice Liddle, il en était presque amoureux alors qu'elle n'était qu'une enfant! Et c'est donc à son hommage qu'il a écrit cette histoire!
@LemonJune
@LemonJune 7 жыл бұрын
La relation entre Lewis Caroll et Alice Liddle porte à de nombreuses spéculations et je me méfie un peu de ce qui peut être dit.... J'ai préféré ne pas abordER le sujet car je trouve qu'on ne saura jamais le fin mot de cette histoire :) Par contre, il est évident que Lewis Caroll avait une forme de fascination pour elle.
@aurelienbeaudoin506
@aurelienbeaudoin506 8 жыл бұрын
bonjour j'adore le roman, il ne m'a pas vraiment mis mal a l'aise. Je l'aime tellement, que je suis en train de réaliser une réillustration complète du roman en photomontage
@LemonJune
@LemonJune 8 жыл бұрын
Très curieuse de voir le résultat!
@aurelienbeaudoin506
@aurelienbeaudoin506 8 жыл бұрын
sur KZbin ca va etre dur de voir lol
@jujuXXX57
@jujuXXX57 6 жыл бұрын
Idem je suis une grande fan d'Alice ! J'ai du lire le livre une bonne dizaine de fois je ne m'en lasse pas!
@boussoledoree
@boussoledoree 8 жыл бұрын
J'ai lu cette oeuvre il n'y a pas très longtemps ^^ (2 semaines environ) et effectivement elle n'est pas si enfantine qu'elle en a l'air je dirais même qu'elle a une portée philosophique dans les thèmes qui sont abordés comme le passage de l'enfance à l'âge adulte, le temps, les rapports homme-animal , ... etc Pour ma part je l'ai beaucoup appréciée et j'ai hâte de lire la suite :D
@LemonJune
@LemonJune 8 жыл бұрын
Bonjour Am med. Je suis tout à fait d'accord avec toi et heureuse que tu aies laissé un commentaire ;) Bonne soirée
@thepixelboss
@thepixelboss 7 жыл бұрын
Alice ne sort pas de la salle après avoir pleuré, c'est dans le Disney ça :) Elle rapetisse jusqu'à se noyer dans ses propres larmes, et en nageant elle rejoint une berge où elle rencontre tous les animaux. Techniquement, elle n'est pas sortie de la salle, c'est la salle qui s'est transformée autour d'elle alors qu'elle se noyait :)
@danielfraysse1811
@danielfraysse1811 7 жыл бұрын
Bonjour Alice par procuration mais je dois dire que tu conviens parfaitement avec ton air innocent .... tu as d'ailleurs un peu le sourire inimitable du chat d'Alice. Pour ta question sur le malaise ou pas que l'on ressent à la lecture pour moi c'est surtout les dessins d'origine plutôt que l'histoire qui m'ont fait dès ma première lecture une très forte impression/vision et qui m'ont mis sans doute mal à l'aise mais aussi beaucoup plus et permis de rentrer vraiment dans le monde de Lewis. Bise amicale et bravo pour ta vidéo
@AstridEtLesLivres
@AstridEtLesLivres 8 жыл бұрын
Très bonne idée de série de vidéos avec encore une très bonne analyse ! Pour ma part, je n'ai vu que la version Disney à l'âge de 7-8 ans et je me souviens que l'histoire m'avait effectivement mise mal à l'aise et que je l'avais trouvée angoissante. Ceci dit, étant donné l'âge que j'avais je serai incapable d'analyser pourquoi ! Mais tu m'as rendue curieuse et je pense donc lire le livre et revoir l'animé afin de les découvrir avec mes yeux d'adulte !
@adeuxlignes729
@adeuxlignes729 8 жыл бұрын
Un livre d'enfant qui n'en est pas vraiment un > Le garçon en pyjama rayé de John Boyne, en tant qu'adulte il m'a vraiment secouée ! Ou alors Le passeur de Loïs Lowry. Sinon, Alice m'a mis mal à l'aise également, effectivement les significations sont parfois un peu dérangeantes et il y a tellement de niveau de lecture ! Tu as raison quand tu dis qu'il faut le relire, c'est d'ailleurs ce que je vais faire. Je viens de découvrir ta chaîne. Je regarde une à deux de tes vidéos par jour en ce moment et c'est toujours un plaisir ^^
@127gaelle
@127gaelle 8 жыл бұрын
Ta vidéo tombe point nommé ! J'ai commencé à lire Alice au pays des merveilles hier soir :-) Merci pour les pistes de compréhension du bouquin, je pense qu'elles me seront utiles ☺
@LemonJune
@LemonJune 8 жыл бұрын
Ah ma gazwell, nous serons toujours connectées. C'est l'évidence qui nous poursuit ;)
@eddydeloise5959
@eddydeloise5959 3 жыл бұрын
Bonjour, pourquoi ne pas poser la question à la réincarnation d'Alice au pays des Merveilles ?
@PinupappleBooks
@PinupappleBooks 8 жыл бұрын
Ta vidéo est vraiment parfaite et j'adore ton analyse ! Depuis toute petite, "Alice au pays des merveilles" est mon Disney préféré donc j'avais été ravie de le lire il y a déjà de nombreuses années (j'avais même appelé mon chat Dinah !) ! La semaine dernière j'ai vu une magnifique édition dans une librairie mais j'ai oublié de noter la maison d'édition et impossible de la retrouver ! Et sinon je peux te conseiller également pour cette rubrique le Hobbit et quasiment tous les livres de Jules Verne qui sont souvent considérés comme de la littérature jeunesse. Et j'adorerais que tu fasses une vidéo sur "Matilda" de Roald Dahl
@LemonJune
@LemonJune 8 жыл бұрын
+Pinupapple & Books Oh Matilda je m' en rappelle
@Paulinemustache
@Paulinemustache 7 жыл бұрын
J'aime trop !!!! Alice est une de mes histoires préférée tellement je l'a trouve riche en "leçons" et en personnages ! Super vidéo encore une fois ! J'suis contente d'avoir creusé ta chaîne tu sais 😀 Pour en revenir à ta question ... pourquoi pas revenir sur Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Pinocchio ? ☺️
@sylviemartin3566
@sylviemartin3566 8 жыл бұрын
Superbe vidéo et très belle analyse. Un regard neuf sur cette histoire. J'ai lu le livre (plusieurs fois) et vu le dessin animé. Ce livre m'a toujours passionnée. Peut-être parce que j'aime les "personnages" qui sortent de l'ordinaire, ceux qui ont des fêlures, les caractériels ! Mon personnage préféré : la Reine de cœur ...... et qu'on leur coupe la tête ! Petite, rien ne me semblait bizarre dans ce livre, juste magique. Je vais le relire encore une fois à travers tes yeux.
@LemonJune
@LemonJune 8 жыл бұрын
+Sylvie MARTIN
@hikarydolly3360
@hikarydolly3360 5 жыл бұрын
Avant même de commencer la vidéo, j'ai déjà une idée de son interprétation. On vas voir si ça correspond.
@roscane_prn
@roscane_prn 8 жыл бұрын
Bonjour Lemon ! Je ne sais pas si tu verra mon commentaire, et puis ta vidéo est déjà postée depuis quelques mois mais j'avais envie de me manifester quand même pour 2 ou 3 bricoles ! :) Comme beaucoup j'ai découvert Alice grâce à l'adaptation Disney, puis en grandissant j'ai enfin découvert l'oeuvre de Lewis Carroll avec la version parue chez Folio Junior que tu présentes. Je n'ai pas trouvé le personnage d'Alice du tout charismatique et, même si j'ai su apprécier le monde onirique du célèbre anglais, j'ai quand même voulu réitérer l'expérience quelques années plus tard dans la version Larousse Petits Classiques. Et là gros changement : j'ai adoré le personnage d'Alice !! Pourquoi ? Parce que selon moi LE TRAVAIL DU TRADUCTEUR est ce qui importe le plus quand on veut découvrir cette oeuvre. En effet il existe dans la version originale des jeux de mots impossibles à traduire, ou des situations dont on doit trouver une version la plus proche et fidèle possible dans notre langue. Surtout, je trouve que l'on pense rarement à saluer la prestation de ces chers traducteurs, parce que c'est vraiment grâce à eux que le monde prend forme et qu'Alice peut nous paraître tantôt naïve et tantôt réfléchie et raisonnable. Pour terminer, je dirais que c'est le fait que ce soit un récit onirique qui gêne beaucoup de gens d'après ce que j'ai pu voir, parce qu'il ne semble pas très ordonné et passe sans cesse du coq à l'âne. Mêlé au récit initiatique comme tu le dis, je peux comprendre qu'on en saisisse le sens que partiellement. Frustrant ! :P En tout cas très bonne vidéo, comme chaque fois !
@_.bxby_kya_
@_.bxby_kya_ 5 жыл бұрын
C'est mon histoire préféré
@leka-candicepoleemploi4491
@leka-candicepoleemploi4491 7 жыл бұрын
Je dois t'avouer que je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le dessin animé Disney qui me met profondément mal à l'aise. J'en ai presque peur. L'un des pasages que j'ai beaucoup de mal à regarder est celui où Alice tombe dans le terrier. J'ai l'impression qu'elle ne va jamais s'arrêter et je finis souvent par détourner les yeux de l'écran.
@doktoredelweiss
@doktoredelweiss 7 жыл бұрын
Lily Evans 27 Houw lily ;^; pk t'as friendzone severus ;-;
@bedouc8578
@bedouc8578 7 жыл бұрын
Yuki Peachy's ♡ Severus l'a traité, la pauvre
@doktoredelweiss
@doktoredelweiss 7 жыл бұрын
Bedouc 59 Je sais mais il fallait le pardonner... Ça m'arrive aussi a moi d'insulter maladroitement ;-;
7 жыл бұрын
Je trouve au contraire ce passage vachement joli et très bien rendu par le dessin animé, même si ce n'est pas exactement la même scène que dans le livre, mais la sensation d'une lente et longue chute est vraiment bien rendue ^^
@etoile44
@etoile44 5 жыл бұрын
Personnellement, le truc qui me met mal à l'aise dans le film c'est le passage des jumeaux qui racontent à Alice une histoire qui ressemble presque a de la pédophilie. Je ne sais pas si ce passage est dans le livre car je suis actuellement entrain de le lire, mais en tout cas il m'a donnée froid dans le dos...
@ramonaverbrandeas2298
@ramonaverbrandeas2298 5 жыл бұрын
Non il est pas dans la livre moi aussi je n'aime pas se passage
@a.memc2_t_s_v_t_b_a107
@a.memc2_t_s_v_t_b_a107 5 жыл бұрын
Bonjour, il lui raconte quoi ? Je n’ai pas vus le’ film.
@etoile44
@etoile44 5 жыл бұрын
Sherlock Holmes salut! Je ne sais pas vraiment comment expliquer mais ça ressemble beaucoup à de la pedophilie...
@amelielune9402
@amelielune9402 4 жыл бұрын
C'est complétement fait exprès, c'est une histoire à moral pour mettre en garde les enfants, c'est comme le passage dans Pinocchio où il se fait capturer et qu'il se transforme en âne, c'est une analogie de la pédophilie, ou l'histoire du petit chaperon rouge aussi.
@etoile44
@etoile44 4 жыл бұрын
Amélie Lune Oui je suis d’accord, mais c’est vraiment dur comme façon de « mettre en garde les enfants », genre j’ai toujours été mal à l’aise en voyant ce passage
@mazanam6354
@mazanam6354 7 жыл бұрын
Moi j'ai toujours aimer Alice au pays des merveilles que se soit en livre en filme est en dessin animé ! Quand j'étais petite j'adorais le chapelier fou ainsi que le chat ( je n'arrive jamais à écrire son nom ^^' )
@sherlyhooper3628
@sherlyhooper3628 7 жыл бұрын
Alors, j'ai lu le livre et j'avoue ne pas avoir vraiment aimé, déjà par une très lourde phobie des décapitations (c'est sur que ça aide pas pour la reine rouge) qui m'a conduit droit vers les cauchemars, et l'énorme doudou piqué à ma soeur pour me rendormir tranquillement, et ensuite par la drogue! Franchement j'ai essayé, mais j'ai été bcp trop bloquée par les allusions aux substances illicites! Désolée mais j'ai pas bcp de courage pour le lire de nouveau... Cela dit ton analyse est très intéressante! :)
7 жыл бұрын
Des allusions à la drogue ? Je pense que tu surinterprètes, personnellement je n'en ai pas vraiment aperçu, à part peut-être cette chenille qui fume avec son narguilé ... Est-ce que tu as bien lu le livre original ? Celui de Lewis Caroll ?
@sherlyhooper3628
@sherlyhooper3628 7 жыл бұрын
Ōkami Amaterasu d'autres trucs que la chenille! Déjà, la chenille est sur un champignon, le gâteau qui fait grandir ou la boisson qui fait rappetissir etc... après on peut le voir différemment :)
@sherlyhooper3628
@sherlyhooper3628 7 жыл бұрын
(Et oui je l'ai lu, je l'ai dit au tout début xD)
@JustineShel
@JustineShel 8 жыл бұрын
Ta vidéo était super interessante, perso j'ai jamais lu la véritable histoire d'Alice, il faut que je m'y mette ... Tchao ma belle :)
@LemonJune
@LemonJune 8 жыл бұрын
Oh vraiment je suis ravie! si je t en ai donné envie alors c'est que j'ai atteint mon but. C'est vraiment super gentil de ta part je suis touchée :) A très vite!
@Corasirene
@Corasirene 7 жыл бұрын
J'adore cet univers depuis que j'ai regardé le dessin animé de Disney, ainsi que les deux films de Burton : beaucoup de créativité, d'originalité, d'humour,etc...pouvant donner des interprétations variées. J'ai acheté les deux romans illustrés par Benjamin Lacombe, dont le travail est une splendeur, mais j'hésite à les lire car j'ai peur d'être déçue, lol ! L'une de mes amies déteste l'histoire d' Alice car elle la met très mal à l'aise sans qu'elle puisse se l'expliquer.
7 жыл бұрын
Quand on a lu Alice au pays des merveilles, on se rend compte que Disney a quand même vachement édulcorer le film, les personnages dans le roman sont souvent assez méchants et tiennent des propos durs à Alice (je pense notamment au chapelier et à la chenille !), pareil pour le roi qui dans le dessin animé est représenté comme un petit et peureux personnage alors que dans le livre, c'est lui qui tient la séance du tribunal (qui n'a aucun rapport avec la séance du tribunal dans le dessin animé). Alice au pays des merveilles est vraiment une oeuvre que j'adore et que je trouve très inspirante, je ne l'ai jamais considérée comme bizarre ou mettant mal à l'aise.
@mag0911
@mag0911 8 жыл бұрын
Très contente de voir une video aussi détaillée sur Alice au Pays des Merveilles. Je n'aimais pas le dessin animé étant petite ce qui fait que je connais très peu l'histoire. Or, cela fait 4 ans que je vais à Oxford avec mes élèves et que les guides nous parlent de cette œuvre. Cette année,j 'ai donc décidé de passer le cap et de lire ce livre qui était dans ma bibliothèque. Je n'ai pas du tout le même avis que toi malheureusement ... Cette œuvre, je ne l'ai pas appréciée. Alice est une héroïne qui est dépeinte comme très naïve, bête même par son auteur, et ça c'est vraiment terrible. Lewis Caroll aborde certes de nombreuses questions épineuses mais l'histoire est tellement barrée qu'il est difficile de s'y retrouver et d'aimer les personnages selon moi, même si inspirés de personnes réelles. Et alors le point ultra négatif, c'est le rapport de l'auteur avec les petites filles. Une fois que l'on sait ça, c'est vraiment difficile de s'en détacher... Je ne lirai donc pas la suite... :(
@LemonJune
@LemonJune 8 жыл бұрын
Bonjour Mag et merci. Je t'avoue que je suis très étonnée: tu as trouvé Alice bête? Au contraire je lui trouve un air ingénue charmant...c'est comme si cette aventure était un apprentissage de la pensée par soi-même et qu'elle y arrivait petit à petit ...en tout cas c'est vraiment intéressant de voir les différents points de vue. Quelle super expérience ce doit être d'aller à Oxford avec tes élèves. Tu as quelles classes?
@mag0911
@mag0911 8 жыл бұрын
Ah je retenterai peut-être le coup avec Alice en lisant la suite, qui sait ? Je trouve en tout cas que pour un homme ayant eu une relation très forte avec la vraie Alice, celle du livre est assez naïve. Oxford c'est en effet une ville de caractère à découvrir et très riche en anecdote littéraire. ;) J'enseigne en Belgique, j'ai des élèves âgés de 11 à 14 ans.
@kiffmontana2152
@kiffmontana2152 6 жыл бұрын
Salut J ai connu le DA fin 80's et je suis actuellement en train de finir de l autre cote du mirroir. Aussi loin que je me souvienne je n ai jamais ete mal a l aise. Bon etant mino y a beaucoup de chose que je n avais pas compris. Mais j ai toujours aimé l ambiance. Pour moi c est juste un reve d alice qui a la fin se reveille en sursaut. Mais ce n est pas pour autant un cauchemard, n ayant pas une ambiance oppressante. Merci pour la video
@totolitolmq2735
@totolitolmq2735 6 жыл бұрын
kiff montana simpa le psodo
@ayanepassions
@ayanepassions 8 жыл бұрын
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses. Vraiment très intéressant ! Pour ma part étant petite je n'aimais pas vraiment car je trouvais ça trop barré et le passage avec la reine qui veut lui couper la tête m'avait traumatisé. Par contre j'avais adoré la chenille, le chat et surtout la scène du "joyeux non anniversaire" ah là là j'adorais chanter cette chanson ! Avec le temps j'ai appris à de nouveau apprécier cette oeuvre. Grâce à l'oeuvre cinématographique et grâce au "dérivé" ou "réécriture d'oeuvre" qui a été faite en Manga qui reprend beaucoup de personnages et certains contextes. Ce manga super gnan gnan s'appel Alice au Royaume de Coeur et Alice au Royaume de Trèfle pour info. Pour répondre à ta question, depuis petite j'ai toujours pris ça pour un cauchemar et non pour un rêve. Ca me faisais vraiment peur donc je l'ai peu regardé. Bonne continuation ! :D Ps : je n'ai jamais lu Alice au Pays des merveilles il serait peut-être temps ! :O
@LemonJune
@LemonJune 8 жыл бұрын
+Ayane Passions Merci d'avoir répondu à ma question! En tout cas permets-moi de te souhaiter un très joyeux non-anniversaire ;)
@ayanepassions
@ayanepassions 8 жыл бұрын
Lemon June Merci beaucoup ça me touche ! :D :3 ^///^ Le pire dans tout ça c'est que tu ne connais pas la meilleure ????!!!! Hier c'était vraiment mon anniversaire :p
@moonlight.shadow.92
@moonlight.shadow.92 8 жыл бұрын
Super idée de vidéo ça, j'adore ! :D Alice au pays des merveilles... j'avoue que je n'ai jamais lu le livre, il faudrait que j'y remédie. Mais j'ai l'impression d'être la seule au monde à ne pas accrocher à ce monde... que je trouve trop tordu, bizarre, glauque, voire même malsain surtout pour un enfant justement ! Arf, moi aussi je pleure beaucoup... des fois ça fait du bien ! au passage, ton maquillage est très joli, simple mais frais ça donne trop bonne mine surtout avec tes beaux yeux bleus :) oui le temps c'est vrai que c'est un sujet très compliqué qui m'a toujours intriguée ! belle interprétation qui fait sens :) ah mais oui moi là dedans je choisis de dormir pour ne jamais me réveiller je crois ! xD dans ce "conte" (je saurais pas comment qualifier cette histoire en fait) moi c'est le chat de cheshire (c'est bien ça hein?) qui m'intrigue le plus je crois : il me fait rire et en même temps il me fait peur, je le trouve impossible à cerner... Peut-être comme tous les chats en fait, quand on y réfléchit bien lol Alalalala les rêves et leurs significations... c'est un truc qui m'a toujours fascinée ça ! Et je fais des rêves/cauchemars TELLEMENT bizarres que ça m'intrigue d'autant plus ! vaut ptet mieux pas que je saches en fait, qui sait ^^" lol étant donné qu'on utilise même pas 50% de notre cerveau, il y a sûrement des choses qu'on ne soupçonne même pas dans notre inconscient, et peut-être que si on se mettait à découvrir leur existence ou les comprendre, ça provoquerait une catastrophe dans notre tête, non ? ^^ ça fait beaucoup de fois le terme "intriguer" dans mon commentaire, mais 1)beaucoup de choses m'intriguent, et 2) en même temps, dès qu'il s'agit d'Alice, il y a forcément tout un tas de choses intrigantes sur lesquelles tergiverser pendant des heures ! lol et c'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends pas les personnes qui ne font jamais de relectures, car pour moi c'est aussi toute la magie et l'intérêt de la lecture : lisez la même histoire une 2eme fois, vous n'aurez pas les mêmes ressentis, une 3eme sera encore différente, etc. enfin c'est mon opinion ^^ je n'ai jamais vu le Disney mais j'ai vu le Tim Burton... Evidemment, un mélange Burton + Carrol ça ne peut QUE être tordu, à mon sens lol j'ai vu un autre film aussi quand j'étais petite, mais incapable de dire de qui ni avec qui car il est vraiment vieux, c'est ma grand mère qui l'avait enregistré sur une VHS, il est quand même en couleur mais j'ignore de quand il date ! Merci pour ta vidéo, vraiment super analyse, ça ouvre les yeux et fait réaliser des choses auxquelles je n'aurais pas pensé sans que tu nous fasse partager ton avis, et je dois dire que maintenant je suis assez d'accord avec toi ! :) pour ma part c'est quand même une histoire qui me met mal à l'aise mais intéressante d'un point de vue psychologique. MAIS de mon avis personnel, clairement pas pour des enfants. Bisous !! :D
@LemonJune
@LemonJune 8 жыл бұрын
+Livana MagicalLibrary (LivanaMagicalLibrary) Wox, un super long commentaire qui répond à toutes mes questions ^^ Tu fais donc toi aussi partie des gens que l'histoire d'Alice au pays des merveilles dérange. Savoir s'il s'agit d'un conte ou non est une excellente question sur laquelle je voulais justement me pencher un peu personnellement en faisant quelques recherches. Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne la relecture. D'ailleurs, Faulkner disait "Lire, c'est relire" ;) Merci vraiment d'avoir pris le temps de commenter en détaillant ça me fait très plaisir !
@checkcheck8288
@checkcheck8288 6 жыл бұрын
Je fais partie des gens que ça met mal à l'aise. Pour moi c'est surtout le fait de n'avoir plus aucun repère, tout l'univers qu'on connait est chamboulé, on ne peux se raccrocher à rien, et on s'identifie forcément à cette jeune fille perdue dans tout ça.
@parkkami752
@parkkami752 8 жыл бұрын
J'ai vraiment apprécié ta vidéo, elle était vraiment très intéressante et bien construite. Étant une grande fan de cette univers depuis petite j'aimerai lire le livre. Quelle édition nous conseillerais-tu ? (étant donné que les traductions ne sont jamais les mêmes et qu'il y en as des plus ou moins "vivante")
@stefmethaudsw
@stefmethaudsw 4 жыл бұрын
Merci! Super présentation ! Petite remarque : essaie de lire les inserts de texte dans ta vidéo. Je n’ai pas réussi sans mettre la vidéo sur pause. C’est trop court. Ou peut-être suis-je un trop mauvais lecteur 😉? Bravo, j’ai adoré !
@jonathantestu3731
@jonathantestu3731 8 жыл бұрын
Tres interessante analyse Bravo .Un roman a deux sens de lecture.Tout indique pour moi que toute son histoire se passe dans son subconscient (reve) ca ne colle pas avec le monde ennuyeux du debut du roman .
@chloebrunaud4034
@chloebrunaud4034 7 жыл бұрын
J'ai jamais trouvé sa bizarre comme univers au contre j'adore. J'ai adorer le dessin animé et les films. Faudrait que je lise le livre mais c'est super
@thecutegacha8442
@thecutegacha8442 7 жыл бұрын
Quand j'étais gamine le Disney me faisait totalement flippé ! Franchement j'avais peur de cet univers bizarre 😕
@laurentgalissier3157
@laurentgalissier3157 7 жыл бұрын
Safia Moumni pareil!(et même encore un peu !)
@diksa366
@diksa366 7 жыл бұрын
cest normal cest ta conscience qui te dit que ya des ""messages sombres" dans les disneys. va fouiller le sujet et tu comprendra si dieu veut
@samzeyel8220
@samzeyel8220 4 жыл бұрын
ho moi en général je vois un coffret de doctor who dans le fond, je m'abonne c'est un principe
@sakurangel3
@sakurangel3 7 жыл бұрын
Belle présentation du livre et analyse intéressante ! :) Alice Liddell était parcontre la seconde soeur du trio, elle n'était pas la plus jeune c'était Edith la plus jeune, et Lewis Carroll n'a pas inventé l'histoire en un seul après-midi, mais bon je vois qu'en France les informations sont souvent déformées x)
@oldibeka3588
@oldibeka3588 4 жыл бұрын
J’ai viens de finir l’autre coter du miroir et j’ai de passage que j’ai trouver assez charment et et d’autre où je ne comprenais rien du coup je continuer à lir on me disant bon continue je vais pas m’éterniser là dessus. Le pire c’est que Alice au pays merveille la premier j’ai adorer mais ses message là je n’est pas réussit à trouver je me pose la question si c’est moi qui est des difficultés avec la lecture et les sens cacher . Après ça me donne envie de le relir parce que ça va fair un petit moment que je l’ai pas relu sachant que il’ y des passage que je me souviens plus. Autre points à aborder je trouve que après que j’ai vu le film il y’a pas de point au commun voir mêmes pas j’ai adorer le film ses personnage et tout mais ce n’est pas le même chose.
@stephanieprince2900
@stephanieprince2900 6 жыл бұрын
J adore❤️❤️❤️❤️❤️😍😍😍😍😋 tu es trop belle bisous
@sheerlocke6914
@sheerlocke6914 6 жыл бұрын
C'est aussi un conte très sulfureux, puisque Lewis Carroll est suspectée de pédophilie. Il écrivit des dizaines de lettres d'amour à des fillettes, dont certaines furent photographiées complètement nues. On lui interdisit d'ailleurs de poursuivre son activité de photographe. Le génie avait son côté sombre...
@Jessipassions30
@Jessipassions30 6 жыл бұрын
Blaize Casimir c'était la filet de de son ami et non elle n'était pas complètement nu mais déguisé en mendiants laissant entre vous un sein, elle avait 9 ans .
@camillelorant
@camillelorant 6 жыл бұрын
Il y un autre livre qui s'appel dernière sortie pour wonderland qui est sorti cette année et qui est beaucoup plus noir
@coeurcannelle
@coeurcannelle 7 жыл бұрын
Salut, saviez-vous ou puis-je trouvé les livre original "les aventures d'Alice au pays des merveilles " et " Alice de l'autre côté du miroir " ?
7 жыл бұрын
Dans une librairie. De rien. :)
@dounejoy
@dounejoy 8 жыл бұрын
J'avoue que je ne m'en souviens plus, mais je le relirais ;)
@LemonJune
@LemonJune 8 жыл бұрын
Je suis ravie alors :)
@L_dream_and_live
@L_dream_and_live 7 жыл бұрын
Je ne trouve que la version de Lewis Caroll. Y a t-il une différence entre les 2 stp ?
@frenchbeach7382
@frenchbeach7382 7 жыл бұрын
le chat du cheshire me mettait vraiment mal à l'aise quand j'étais petite
@chroniqueusesourde4457
@chroniqueusesourde4457 8 жыл бұрын
Coucou ! :) C'est un thème intéressant que tu abordes dans cette vidéo. J'espère que tu en feras d'autres sur ce sujet "un livre pour enfant ?". D'ailleurs, je pensais éventuellement à "Peter Pan", et "Le magicien d'Oz". J'avais pensé à créer des vidéos sur des livres pour des enfants, mais derrière, l'histoire apporte divers thèmes de réflexion. Il est vrai que le monde d'Alice au pays des merveilles a été un sujet polémique, étant donné qu'il ne concerne pas seulement les enfants, car il y a certains messages par derrière. Je dois avouer que je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce que l'histoire pouvait apporter. Je n'ai vu que le Disney d'Alice (1995) que j'avais plutôt bien aimé étant petite mais c'était trop loufoque ^^ et le film de Tim Burton qui m'a moyen plu d'ailleurs (l'actrice incarnant le personnage d'Alice ne m'avait pas conquise durant le film, et certaines scènes étaient étranges. En plus, à la fin, le combat avec le dragon, m'a fait pensé à une bribe de scènes dans le Seigneur des Anneaux..) Donc, je n'ai pas lu le livre, peut-être que je devrais, car c'est culte. Les rêves et la réalité, l'inconscient et la conscience, c'est compliqué ! Parfois, je me souviens de ce que j'ai rêvé, et à chaque fois c'est bizarre ! ^^ Parfois, tragique... Il m'arrive de me dire "j'aurais dû noter mes rêves dont je me souviens pour les interpréter", car certains peuvent représenter un signe, une sorte de prémonition ? Des bisous :)
@PrissyBOOKS
@PrissyBOOKS 8 жыл бұрын
Salut, encore moi je regarde les vidéos dans le désorde; je fais partie des gens qui sont mal à l'aise devant ce conte. Enfant j'adorais regarder une casette d'Alice mais pas le Disney ( j'ignore lequel c'était mais je me souviens d'un œuf qui marchait sur un mur et d'un bébé qui n'était pas un bébé mais un petit cochon, j'aimais beaucoup aussi la version Disney ( notament le passage avec les fleurs...) mais voilà arrivé à l'age adulte j'a lu un livre sur l'auteur et ça changé ma vision de l'œuvre du tout au tout. Il expliquait que ce dernier aurait eu des penchant pédophile pour la jeune Alice ( et pas que pour elle mais pour les jeune fille pré pubère qu'il aimait prendre en photos dans des tenues plus que dévêtus surtout pour l'époque) D'ailleurs Alice et Lewis avait cessé de se voir et de se parler avant même que le livre soit paru à cause des suspicions déjà présents à l'époque. Dans ce livre il y avait quelques unes des nombreuses lettres échangés avec des enfants et des extraits de journaux de l'auteurs et j'avoue que ça façon de s'exprimer m'ont semblé tellement bizarres limite malsaines. Je suis pas du genre à voir des choses malsaines partout bien au contraire je suis assez naïve mais dans ce cas là je reste assez méfiante ...
@LemonJune
@LemonJune 8 жыл бұрын
+PrissyBOOKS Ah oui, l'affaire Lewis Carroll a fait couler beaucoup d'encre mais je t'avoue que je ne m'y suis pas consacrée plus que ça...Je pense que c'est assez volontairement d'ailleurs car je n'ai aucune envie de m'y frotter plus que de ce que j'en sais déjà. C'est peut être un défaut mais je ne veux pas m'y forcer :) Difficile parfois de dissocier les problèmes et dérives de certains auteurs de leurs œuvres... Je te remercie en tout cas de ton commentaire!
@elenalhmn
@elenalhmn 8 жыл бұрын
perso j adore Alice au pays des merveille et je ne trouve pas que c est un livre pour enfant
@titebumblebee
@titebumblebee 6 жыл бұрын
🐇🐇🐇
@SN-on5fb
@SN-on5fb 4 жыл бұрын
Et par la même occasion Lewis Carroll portait un autre nom celui qui lui est propre en tant que prof de math donc ce comte est tout bonnement un vrai comte diabolique
@vinems7434
@vinems7434 4 жыл бұрын
mdr
@christusm.1594
@christusm.1594 4 жыл бұрын
J’ai lu un témoignage d’un ex sataniste qui parle dans un passage de son expérience dans un monde des morts, un monde féerique, un monde où le temps est un peu renversé. Cet extrait m’a directement fait penser à Alice au pays des merveilles.
@ashildrrome2195
@ashildrrome2195 5 жыл бұрын
Doctor Who !!!! *-*
@antonaz7503
@antonaz7503 3 жыл бұрын
Et donc le fait que les psychédéliques ne soient jamais abordés une seconde ni dans la vidéo ni dans les commentaires on en parle ou comment ça se passe? allo? y a quelqu'un?
@hallumium
@hallumium 3 жыл бұрын
Tout à fait d'accord l'œuvre est complètement lié au champignons magics. La distorsion du temps et de l'espace, et tout les autres points qu'elle a cité sont typique d'un trip aux hallucinogenes type psylocibine ou Lsd.
La petite sirène| Un livre pour enfant?
17:59
Lemon June
Рет қаралды 23 М.
هذه الحلوى قد تقتلني 😱🍬
00:22
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 90 МЛН
Bend The Impossible Bar Win $1,000
00:57
Stokes Twins
Рет қаралды 39 МЛН
When you discover a family secret
00:59
im_siowei
Рет қаралды 32 МЛН
Benjamin Lacombe - Alice au pays des merveilles
10:57
librairie mollat
Рет қаралды 10 М.
Le podium de la triche aux Jeux paralympiques
12:12
Brut
Рет қаралды 403 М.
PARADOXES DES RÉCITS DE TRANSFUGES DE CLASSE
41:37
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 158 М.
Etre illustratrice et dessiner à l’ère de l’IA 🤖
13:05
Alicia Lamarin
Рет қаралды 90 М.
Let's bake in French - the crêpe recipe 🥞🇫🇷 [FR SUBS]
8:49
YourBestFrench
Рет қаралды 58 М.
هذه الحلوى قد تقتلني 😱🍬
00:22
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 90 МЛН