Une merveille ! Vincent Dumestre est un véritable artiste, au sens où il ne se contente pas, une fois l'excellence et la reconnaissance dans un domaine atteinte, d'en profiter, il est en recherche permanente, remise en question, et ça donne des résultats magnifiques qui nous font progresser à notre tour. Le travail fait et présenté sur le Miserere d'Allegri en est un exemple remarquable. Je passe l'époque où l'on prétendait que la partition avait été retranscrite d'oreille par Mozart... Tout le monde écoutait ce morceau en attendant de pied ferme le fameux contre-ut !! et l'on découvre que ce n'était qu'une ornementation... dans le même esprit, lorsque les "baroqueux" ont retravaillé le répertoire ils ont commencé par le balayer des horribles vibratos où l'on ne sais pas si la soprano chante à 415 ou 440, des rubatos dégoulinants, issus du romantisme... et là, la soprano n'hésite pas à nous servir un magnifique "port-de-voix", digne de Gundula Janowitz dans Richard Strauss ! c'est osé, ça fonctionne - Bravo. VIVE LES LUTHISTES 🤣
@lucillecoste8208 Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire si complet et si juste (même si vous m'avez surtout appris beaucoup de choses), vive les passionnés !!
@МихаилМайорга4 жыл бұрын
Super !!!! Gracias !!!!
@domdel29445 жыл бұрын
Chouette, encore une merveille !!!!
@Teona.aka.Maria.Tureschi5 жыл бұрын
Wonderful! I love you, guys :)
@raquelreynoso70565 жыл бұрын
Son fantásticos!!!! 😍👏👏👏
@ОльгаБыстрова-ю5б2 жыл бұрын
🌹👏👏♥️
@luciocosta342 жыл бұрын
Vincent Dumestre utilise il un luito forte version théorbe ?
@jean-yvesPrax Жыл бұрын
pas du tout ! c'est un archiluth dans le clip. Donc accordé en Sol, comme le luth dit "renaissance" avec un "grand jeu" (cordes basses jouées à vide) en plus.. En sa qualité de (vrai) luthiste, très attaché à l'authenticité, je ne pense pas que VD jouerait du luito forte... On ne voit pas l'instrument très longtemps mais je suis en revanche surpris qu'il y ait 9 cordes au niveau du manche, d'habitude on ne met que les deux premières basses (soit 8 cordes), c'est à dire le F qui est souvent altéré en F#(inversion du ré majeur), et le Mi (qui passe également souvent de Mib à Mi)... et que l'on joue donc la première case sur la 7e et 8e corde. Le Ré grave qui suit est donc en général dans le grand jeu (dans le vide) ainsi que les autres cordes plus graves. Je suppose que c'est pour pouvoir choper un Mi bémol (1ère case de Ré) et ce n'est pas bête du tout!