Franchement, dans tout ce que j'ai entendu comme commentaire, c'est de loin la plus juste, très bonne analyse et tant qu'ont sera polarisé, pire ça ira dans nos relations.
@juliest-hilaire871Ай бұрын
Merci de rendre ce phénomène plus clair avec ton analyse.
@89HoneeyАй бұрын
Très d’accord avec ce que vous dites. Une personne équilibrée ne sera jamais attirée par un extrême ou par un autre.
@gabrielleleonard362815 күн бұрын
Faux ! Les recherches sur la radicalisation montre qu’il n’y a aucun profil type ou de trajectoire définie.C’est complexe et multifactoriel et une personne dite équilibrée est à risque, comme vous et moi le sommes.
@makenzie_haloАй бұрын
super analyse sur presque toute la ligne mais j'éprouve personnellement un grand malaise à comparer le féminisme et le masculinsisme sur le même pied d'égalité. Il existe des formes de féminisme plus extrêmes, certes, mais je suis loin d'être prête à affirmer que c'est ce qui prévaut dans notre système. Au contraire ! Ce n'est pas pour rien qu'il faille encore lutter pour la parité et pour ne pas reculer en arrière dans nos droits. Ce qui se passe aux U.S.A avec les lois sur l'avortement peut être pris en exemple et nous ne sommes pas à l'abris d'un tel revirement de situation au Canada non plus. Le féminisme est un mouvement social (des hommes et des femmes) motivé par un désir d'égalité et non pas d'écraser l'autre. Le masculinisme, d'emblée, cherche à soumettre l'autre (justement, comme tu en fais toi-même la remarque). Pour moi, dire que le masculinisme peut être extrême est un pléonasme car le masculinisme EST extrême dans tout ce qu'il prévaut. Je ne suis ni pro femme, ni pro homme. Je suis pro "humain.e." et, bien qu'en accord que le rôle de l'homme doit être revisité, redéfini et qu'il y a tout plein d'explications/causes super intelligentes et pertinentes derrière la montée du mouvement, je tiens à mettre en lumière que les hommes ne sont présentement pas opprimés dans leurs droits fondamentaux mais bien dans leurs égos; alors que le féminisme est une réaction aux abus et aux inégalités de justice fondamentales. Je trouve que les points apportés sur la polarisation sont hyper justes et, qu'effectivement, les nuances sont la clef du dialogue et des belles pistes pour trouver des solutions mais je trouve ça déplorable, qu'encore une fois, la femme qui "avance" soit perçue comme une menace potentielle comparable à celle que pourrait comporter des comportements masculinistes. La comparaison ne tient pas.
@Elie_alysonАй бұрын
C'est toi qui aurais dû aller à TLMEP! Ça bien du sens et c'est clair
@Shawleen078 күн бұрын
vraiment !
@hugues-alexandredery8596Ай бұрын
Une belle analyse nuancée qui mérite d'être vu par tout le monde qui ont regardé le documentaire! De nos jour, on ne peut plus être partiellement en accord avec des propos. Si on en accepte un, on se fait coller tous les autres propos abberants avec lesquels nous ne sommes pas en accord. Du fond du coeur, merci! Partager une analyse aussi belle est un cadeau pour les internets.
@MandoQuebecАй бұрын
J’avais hâte d’entendre ton point de vue sur ce sujet de société polarisant! J’ai appris beaucoup dans cette vidéo! Merci de l’avoir partager Guillaume
@anthonybellegarde7723Ай бұрын
Très belle analyse. C'est rafraîchissant d'entendre ça. C'est le genre de gens comme toi avec qui j'aimerais discuter de ce genre de sujet, parce qu'on pourrait aller quelque part!
@melissa.87.Ай бұрын
J'ai écouté les deux côtés. J'ai écouté ce que les médias ont à en dire, j'ai écouté les critiques. Et j'ai écouté ces hommes, des entrevues qu'ils donnent à leurs podcasts personnels. Et dans les deux cas, on est dans les extrêmes. Merci Guillaume de tempérer le tout avec autant de justesse.
@samuelrigaud88Ай бұрын
Tu veux un homme avec tradition, pas un woke qui refuserai de payer l'addition
@zazounette222Ай бұрын
Comme ça fait du bien d'entendre la voix de la raison! Merci d'avoir exprimé cela de façon aussi posée et nuancée.
@sylvainlacroix8315Ай бұрын
Wow ! La voix de la sagesse, de l'analyse et de l'évidence. Merci M. Dulude pour ce moment plus qu'intéressant.
@DonaldThibault-w4sАй бұрын
Depuis ce documentaire j’ai des enfants avec qui nous avons eux plusieurs discussions. Nous cherchions une explication et commentaire intelligent et réfléchie sur le phénomène car oui sans être d’accord avec l’extrême du discours masculiniste il ne faut faux pas se fermer les yeux sur cette polarité évidente qui c’est creuser entre le féministe et les homme qui est est un sujet réel et pas prêt de disparaître. Merci de l’avoir aborder car cela nous permet en famille de mieux lui faire face.
@techreviewenfrancais-wj6idАй бұрын
Merci pour ton intervention Guillaume! Comme toujours plein de sens!
@johannesiminaro3125Ай бұрын
Tellement heureuse d’entendre ton opinion qui rejoint totalement la mienne. Merci pour ton partage.
@BackpacK1NGАй бұрын
J'étais sûr que tu allais faire une analyse après avoir regarder le documentaire! Ton analyse est rafraichissante, ça fait du bien un peu de clareté dans le monde cacophonique des réseaux sociaux.
@mariloulapointe3492Ай бұрын
Merci Guillaume! ca fait du bien de t'écouter vs tout ce qui se dit depuis 2 semaines!
@sp9127Ай бұрын
Toujours bien nuancé. Merci Guillaume, très intéressant.
@ZapatosVibesАй бұрын
Quelle excellente présentation. Merci d'avoir mis des mots sur tout ça.
@St0uRN1ckАй бұрын
Enfin quelqu'un qui dit quelque chose qui fait du sens. Tout ce que j'entend ou lis dernièrement, c'est du "bashing" d'un bord pis de l'autre. C'est triste de voir ça. Tant que l'humain ne comprendras pas que fondamentalement, nous ne sommes qu'UN, il y aura toujours cette polarité extrême. Toi, lui, ton voisin, ton pire ennemi, ton meilleur ami, appartenons à la même planète... respirons le même air... mangeons la même nourriture. Tu brises la planète en Chine, tu la brise aussi partout à la fois. Il y a toujours une cause à un effet. Les Alphas sont l'effet causé par le féminisme extrême. C'est gars se sont fait mettre à répétition des idées dans leur tête par parent, ou amis ou etc... que c'est rendu ancré dans leur subconscient... encore une fois, la cause à l'effet. Bref, super M. Dulude, je me suis abonné. Vous représentez bien ma vision. 😄🙏
@roselinemichaud1728Ай бұрын
La collaboration ne sera pas gagnée tant que cette polarité sera omniprésente. On dirait qu’on assiste à une société en crise identitaire.
@vincentgendron370Ай бұрын
L'Occident est en crise d'identité. L'islam en Europe gagne du terrain. La technique est d'accélérer les conflits entre les cultures. Le plus bel exemple est le cas du député de QS cette semaine. Il met le feu sur les différences pour accuser le peuple majoritaire de racisme. La mollesse de la gauche va tuer l'Occident.
@danielbouchard9060Ай бұрын
Ya tu trop de film de super héros ?
@simon5924Ай бұрын
Propos justes et nuancés. Merci!
@carburator4936Ай бұрын
De loin une des meilleurs analyse sur le sujet
@louisracicot4141Ай бұрын
Excellente vidéo! Merci pour ton partage Guillaume🙏🏻
@LouoiseauАй бұрын
J'apprécie ton analyse approfondie et pertinente, la présence de polarités au sein de la société engendrant une telle réaction qui ne traduit pas une maturité intérieure, la présence d'un endoctrinement au narratif officiel transmis dans des institutions, le glissement en dehors de la considération de l'égalité homme-femme, bien que nous soyons différents et complémentaires mais libres de nos choix personnels non hyérarchisés dans une quelconque domination, la quête d'identité caricaturisée, qui mérite vraiment davantage de nuances pour se redéfinir en tant qu'homme par des valeurs intrinsèques de protection, de force certes, qui ne tiennent pas qu'à l'aspect physique mais se situe dans une globalité maturité et bienfaisante. Oui, rejoignons-nous dans la communication consciente et saine, pour une meilleure compréhension des besoins de chacun plutôt que nous opposer pour se définir respectivement Louisa Lou Aubé Auparavant Psychologue pendant près de 25 ans...
@danbro9595Ай бұрын
Excellente 📈 analyse ! Je trouvais aussi que ça fesait un peu « ado ». . Une forme d’insécurité et de besoin de s’identifier à un idéal imaginaire. Merci pour cette vidéo Guillaume ✌🏾
@brigittelangevin-sommeilАй бұрын
Merci d'avoir pris le temps pour cette critique très juste. Très intéressant. Merci Guillaume.
@samuelprovencher7352Ай бұрын
Meilleur analyse que j’ai entendu et que je peux enfin etre totalement en accord, merci
@tomsaias4178Ай бұрын
Tellement plat. Même ChatGPT ne s'y trompe pas : "L'auteur simplifie à outrance les thèses du féminisme radical, le réduisant à une dénonciation monolithique de l'oppression. Le féminisme radical, dans ses fondements théoriques, analyse les structures de pouvoir pour comprendre les inégalités systémiques, mais cela ne signifie pas qu’il rejette le dialogue ou prône une guerre des sexes. Cette simplification affaiblit la critique en la rendant binaire, ce qu’il reproche pourtant aux autres."
@theYankss19 күн бұрын
Exactement!
@gabriellesansoucy5219Ай бұрын
Commentaire super pertinent, merci! Tu as démêlé beaucoup d'impressions que j'avais. J'ajouterais juste deux petites précisions, par rapport à la notion de pendule, elle est évidemment pas évitable et les extrêmes seront toujours présents. On se doit alors de reconnaître (et pas nécessairement d'intégrer) que les opposés sont présents pour s'en éloigner. Remercions donc la présence de tous ces mouvements pour pouvoir avoir une vue globale comme celle que tu présente dans ce vidéo. dMême chose avec l'activisme. Aussi, quand tu parlais de force physique, je suis amplement d'accord que ça a servi pour la caricature masculine, mais n'oublions pas que la technologie si elle nous permet de vivre une vie sans force physique maintenue aujourd'hui, elle ne palie pas pour notre physiologie qui a et aura (jusqu'à temps que notre génétique s'adapte à ces changements) besoin d'être maintenue par des efforts physiques quotidiens. J'ai l'impression qu'il y a aussi un effet fort physiologique, mentale et physique à s'entraîner et pousser nos limites en groupe.
@guylacroix483Ай бұрын
Je crois que tu fais erreur Guillaume concernant l'utilisation de la force dans notre société. Beaucoup de travail demandent encore une certaine force physique dont les hommes sont bienvenue d'utiliser. Le secteur de la construction en est un bel exemple. Même si nous avons plus de moyens technologiques pour nous aider, avoir de la force est toujours nécessaire. La virilité est aussi ce que les femmes aiment chez les hommes...
@rosanneshank7852Ай бұрын
Et par chance que la construction et les métiers plus physiques sont tres bien payés pour vous. La virilité n'est pas obligatoirement alpha et masculiniste.
@pierre-marc.gareauАй бұрын
En effet, il a oublié l'aspect séduction dans son analyse.
@DitBastaracheАй бұрын
@@rosanneshank7852 Pour nous ? 😂 les Femmes de la construction ont exactement les mêmes salaires que les hommes. Juste dans ta façon de parler, on n'entend une féministe toxique.
@rosanneshank7852Ай бұрын
@@DitBastarache le ''pour vous'', car majoritairement hommes car plus forts physiquement et je m'adresse à un homme. Bien payé car métiers très durs. J'ai jamais dit que les femmes sont moins payées en construction. J'pense que c'est toi le toxique ici!
@francoistourigny3006Ай бұрын
Très bien fait votre exposé Mr Dulude, merci.
@florantvolant3178Ай бұрын
À mon avis on parlerait plutôt d'un genre ''D'hyper-mâle'' créer par la société elle-même, Des hommes grands, à la voix grave avec de l'autorité et de l'argent. Tout ce que notre société décrit comme ''mâle'' se retrouve booster chez ses personnes. Pour moi, tout comme le sur-homme de Nietzsche nous montre la voie, dans une société sans valeurs ou religion il est normal d'idolâtré une version booster de tout ce que cette dite société valorise et met en avant en terme de masculinité ou de féminité car oui l'exercice inverse se fait très bien, même mieux quand on voit à quel point ses tonnes ''d'hyper-femelle'' qui font des démonstrations de féminité et de fertilité sur Instagram sont idolâtré dans les commentaires. Alpha, non. Masculin, oui.
@PalamortАй бұрын
Voilà pourquoi qu'il est important de nuancer & d'arrêter de s'identifier sur des fausse croyance complètement farfelu et irréaliste. Bravo pour ta vidéo, j'ai faite une belle découverte!
@chrysalide6502Ай бұрын
À 100% du même avis que toi! Merci pour cette belle mise en perspective qui nous amène dans la réflexion de ce que l’on souhaite pour notre futur.
@jtr91813 күн бұрын
Je suis très d'accord avec votre analyse. Mise à part pour le besoin de physicalité qui est encore selon moi nécessaire pour la plupart des métiers représentés par des hommes. J'imagine que ça ne se voit pas l'université ou dans les domaines intellectuel et créatif comme le mien et le vôtre. Mais l'essentiel des métiers qui produisent des produits (construction, fabrication industrielle, etc...) et les métiers entourant la sécurité demande une force supérieure à la moyenne féminine. Pour l'analyse du vidéo sur le masculinisme, je suis plutôt en désaccord. J'ai personnellement senti un bias très fort. Et via la chaîne Elo veut savoir, j'ai eu la chance de pouvoir voir une entrevue avec l'un des interviewé. Je crois malheureusement qu'il n'y avait pas beaucoup d'honnêteté intellectuel dans ce vidéo. Je vous recommande d'aller voir sur la chaîne X de Elo.
@nadiagm8788Ай бұрын
Allo ! Sans commenter sur le documentaire, je vais témoigner ceci. L'histoire est très important. Le féminisme n'est pas une opposition aux hommes et l'histoire est très importante tout comme les grandes injustices ici et ailleurs dans le monde. Maintenant, le militantisme peut etre une bonne chose voir nécessaire car cela relève de l'implication citoyenne et politique. Gauche comme droite, il est essentiel bien que je me pause de sérieuses questions sur la neutralité des universités. Guillaume & Deri, vous le faites la votre façon avec sérieux et émotion.
@tachedegraisse1303Ай бұрын
Le féminisme n'est plus ce qu'il était. Les objectifs du féminisme ont été atteint et maintenant l'égalité n'est plus suffisante pour les féministes.
@daniellematte839928 күн бұрын
Excellente analyse qui décrit très bien le réel problème et les enjeux ... Merci!
@SylvieDaneault-ki2xlАй бұрын
J'aime bien ton analyse, merci de partager !
@FrancoiseBoutin-d1rАй бұрын
Très belle analyse de la situation suite à documentaire! ❤
@denistremblay1734Ай бұрын
Très judicieux Guillaume. J'ai la profonde conviction que ces ''caricatures stéréotypées'' ne reflètent pas la pensée très majoritaire des hommes. D'autre part, l'intérêt pour ce sujet illustre toute la confusion actuelle du rôle masculin dans l'ensemble des relations de chacun. Je demeure inquiet que cette quête d'identité trouve preneur chez certains cerveaux masculins confus facilement manipulables. Je dirais la même inquiétude pour les femmes mais à un moindre degré.
@roselinemichaud1728Ай бұрын
Merci Guillaume pour ton opinion et analyse sur ce phénomène.
@elielevllvАй бұрын
Belle analyse! 👏 Merci
@clementcharleboisАй бұрын
Excellent analyse posée et argumentée. À la suite du Doc Mailloux, j'aimerais qu'on mette l'emphase sur le "respect de l'autre" fondamentalement dans les relations. Quand l'un prône la soumission de l'autre, on est clairement pas dans la considération et l'égalité.
@TheDjmadmaxifyАй бұрын
Nier la crise de la masculinité...cest vrm incroyable effectivement!! Quel mauvaise foi, merci pour votre intervention M. Vous avez les mots juste
@daniea418Ай бұрын
Une analyse vraiment intéressante! Merci beaucoup!👏
@MélanieSt-JulesАй бұрын
Une analyse formidable. Très éclairant. Guillaume tu aurais dû faire partie du documentaire pour donner un point de vue équilibré et juste selon la nature de l'être humain. J'aimerais apporter une précision quant à la soumission de la femme. Il est dommage qu'on sorte le contexte de cette déclaration et qu'on en donne pas le vrai sens. Lorsque l'on parle de soumission de la femme en référence à la bible, il question ici plutôt de respect . La femme doit RESPECTER son mari et non pas lui obéir au doigt et à l'oeil comme le laisse entendre le reportage.
@edouancelezebre4432Ай бұрын
Je suis d'accord avec toi, tu as compris la même chose que moi. Je suis athée mais j'ai étudié la Bible puisque je viens d'un milieu fortement chrétien. La soumission biblique est simplement le fait d'accepter un rôle de genre, et autant l'homme que la femme doivent se prêter à cette soumission. Ça ne veut pas du tout dire que la femme est l'esclave de l'homme ni qu'elle a un rôle dévalorisé par rapport au rôle de l'homme. Chacun complète l'autre et chacun doit avoir un respect entier pour l'autre. C'est vrai qu'en ayant le rôle de chef de famille, c'est à l'homme que revient le rôle de trancher quand vient le temps de prendre une décision. Mais un homme qui respecte sa femme va être en mesure de prendre en considération l'avis de sa femme avant de prendre une décision, car son rôle est de prendre la meilleure décision pour sa famille, et non strictement pour lui-même. Et il n'aura pas l'orgueil de penser que son avis est toujours supérieur à l'avis de sa femme.
@claudegagnon736Ай бұрын
Merci pour tes lumières, toujours apprécié.
@nadialamontagne8470Ай бұрын
Je t'ai découvert aujourd'hui et pour vrai j'tadore déjà. Je vis avec les conséquences.Mon fils c'est laisser manipuler par cette mentalité et depuis je cherche une solution..... Après 1 ans j'ai la même analyse que toi.Bravo de l'expliquer.
@francoisguindon176524 күн бұрын
Merci Guillaume de te 'mouiller', de nous faire profiter de ton expertise rassurante et d'avoir pris le temps d'exprimer cette vision juste, éclairée et éclairante sur un sujet aussi délicat. Je te suis vraiment reconnaissant.
@danielledaoust9627Ай бұрын
Merci Guillaume e nous faire part de ton opinion juste et sensée
@CarolineThebergeАй бұрын
Oui, Rechercher à se sentir fort en développant une force physique extrême, c'est un peu l'équivalent pour moi d'une femme qui cherche à se sentir belle en cherchant à maigrir à l'extrême. Les deux font fausse route, sont en superficie, fonctionnent en cadre de référence externe, et expriment surtout un trauma sous- jacent et non adressé.
@lauramartel2328 күн бұрын
Merci pour cette analyse très pertinente et articulée!!
@Phil_de.la.planteraitАй бұрын
Simon Couture semble avoir réussi sa mission avec ce documentaire qui est que l’on parle de la situation. Ça pourrait faire beaucoup de sense de présenter le documentaire dans les écoles secondaires suivi de votre vidéo.
@nofilterstrategie5451Ай бұрын
J’ai tout écouté pis y’a une question qui me chicote: ton PhD en psychologie, tu juges qu’il a quelle valeur mettons? Parce que tu viens de dire que c’est « pas de la science ». Corrige-moi si je me trompe, mais on dirait que tu viens de dire que tu n’es « pas un expert » dans ton domaine.
@johannefortier4384Ай бұрын
M. Dulude, Bravo pour cette excellente analyse. Je ne suis pas une féministe, loin de là : elles me puent au nez. Et comme vous le dites si bien mais d'une autre façon, il ne faut pas tomber dans les extrémités. Il ne faut pas non plus retourner 70 ans en arrière. On ne refera jamais la roue, elle tourne et continuera de tourner. Bravo encore !
@rosanneshank7852Ай бұрын
Je suis féministe et ce qui me pue au nez ce sont toutes les catégories de féminismes qu'ils ont inventé par la suite. Etre pour l'avortement, la libération sexuelle, la pilule anticonceptionnelle par exemple, font de moi une supposée féministe radicale. C'est certain quand on entend radical, ca fait extrême et c'est un problème. Ils ont trop inventé de catégories pour mêler les gens et faire peur.
@alexxx4082Ай бұрын
J'adore que tu termines en parlant de collaboration, car j'ai l'impression que beaucoup de femmes du 21ᵉ siècle perçoivent cela comme une forme de soumission. Pourtant, les hommes toxiques qui exigent une soumission totale de la part des femmes sont, à mon avis, rares. Personnellement, je n'en connais pas, sauf quelques exceptions mises en lumière par les médias. Ce que j'ai observé et expérimenté ainsi que plusieurs compatriotes, en revanche, ce sont des femmes qui semblent réticentes à unir leurs forces avec un homme pour un objectif commun. Elles préfèrent souvent avancer seules afin de préserver leur indépendance et rester prêtes à partir vers de nouveaux horizons. J'ai l'impression que certaines femmes, aujourd'hui, ne souhaitent plus collaborer avec les hommes. Elles veulent prouver leur force et leur autonomie, parfois comme un moyen inconscient de pallier à un complexe d'infériorité. Ce ressentiment viscéral semble profondément ancré chez plusieurs femmes et cela finit par briser les couples, les hommes, les enfants… tout le monde en souffre.
@heborayАй бұрын
Bonne analyse! Moi mon rôle je les trouvé pour ne pas me perdre dans cette société qui me représente zero! J’ai batti mon entreprise je passe beaucoup de temp à apprendre a battir des choses a la maison qui vont aider ma femme et ma futur fille je m’implique dans leur bien être! Quand je ne sais pas je fait mes recherches et j’apprends je grandis! Je me tien en forme je garde la tête froide dans les situations ou en général les femmes son plus émotive pour justement qu’on avance ensemble et qu’on ne recule pas! Cest ma façon a moi de me sentir homme tous ça avec le support mutuel de ma femme! Les tappes dans le dos ça ce fait des deux bords!
@xavharelАй бұрын
Merci pour cette réponse nuancée! Très intéressant. Surtout le segment où est mentionné le fait que la ligne qui sépare les experts des activistes devient de plus en plus mince dans les médias québécois. Cependant, je ne crois pas qu’il soit juste de dire que le postmodernisme tend à "simplifier" le monde. Au contraire, le postmodernisme vise à déconstruire le monde pour mieux en analyser la complexité. En réalité, la dichotomie "oppresseur/oppressé" ne vient pas du postmodernisme. Elle s’inscrit plutôt dans une extension du marxisme via la théorie critique de l’École de Francfort, appliquée au féminisme de 3e vague, à l’intersectionnalité et à la critical race theory. Les penseurs de ces courants (issus principalement des universités américaines) ont probablement étudié les philosophes postmodernes français (Michel Foucault, Jacques Derrida, etc.), mais ont abouti à des théories davantage "néo-marxistes" que véritablement postmodernes au sens strict. Les postmodernes, pour leur part, rejettent justement ces simplifications binaires.
@PrometheameАй бұрын
Vous êtes un HOMME un vrai ! 👍🏼👏🏼
@alexandresavardoАй бұрын
Merci pour cet avis réaliste et nuancé! Maintenant ... Comment expliquer aux jeunes les caractéristiques féminines et masculines d'une façon qui les rejoigne tout en étant nuancé? Doit-on distinguer la notion de genre de la notion de sexe biologique à votre avis? Est-ce que la "masculinité positive" ça peut exister en dehors de l'association à des caractéristiques féminines? Ou bien non est-on forcé d'être un "homme efféminé" pour être un bon homme, un modèle?
@nofilterstrategie5451Ай бұрын
Vous avez l’air de quelqu’un qui est plein de bon sens, je vais donc me permettre une question: pourquoi chercher la possibilité d’une masculinité qui ne serait pas efféminée? Qu’est-ce qu’une masculinité qui n’est pas efféminée exactement? Je suis vraiment curieuse.
@alexandresavardoАй бұрын
@nofilterstrategie5451 Ce serait une masculinité marquée par des attributs typiquement masculins: courage, goût du risque, structure, résilience, force, discipline etc. sans nécessairement emprunter (ou très peu) des attributs typiquement féminins: goût de prendre soin de l'autre ou de soi, prudence, capacité et volonté de verbaliser ses émotions, patience etc. Ceci étant dit, je vais faire un aparté pour glisser que le principal manque que je perçois dans le discours sur les genres actuellement est la reconnaissance qu'on peut être homme ou femme tout en empruntant davantage aux attributs typiquement opposés. Mis autrement: si ton caractère emprunte plus au féminin mais que tu es un homme ... c'est que tu es dans le mauvais corps et que tu devrais transitionner! Quelle idée absurde et pourtant devenue si prévalente! La tendance est donc à confondre les caractéristiques/la personnalité d'une part au sexe biologique (qui existe, oui oui!!) d'autre part. Mais pour revenir au sujet, je trouve que depuis longtemps les attributs masculins ne sont que présentés dans leur version toxique. Plutôt que de parler de courage on parle d'entêtement, plutôt que de parler de force ou de structure on parle d'un manque de souplesse, plutôt que de parler de spontanéité on parle d'impulsivité etc. ce qui mène au problème que je soulève: prend-on le temps de présenter, ou même ose-t-on présenter une masculinité non toxique autrement qu'une version masculine féminisée? (le terme ''efféminé'' est peut-être trop péjoratif, je concède). Qui sert vraiment un discours vraiment masculin positif (et non pas seulement ''masculin atténué'' ...) ces temps-ci? À part ceux qui sont extrêmement stigmatisés et haïs par la gauche (ex: Jordan Peterson ou pire, Andrew Tate) que je n'adore pas bien sûr il ne me vient pas beaucoup de noms en tête. J'ai peut-être Chris Williamson (et maintenant le gentil youtubeur de cette vidéo que je découvre!) et c'est à peu près ça ... et puis qui connaît le nom de Chris Williamson au Québec? J'espère sincèrement que le monsieur de cette vidéo et d'autres Québécois comme lui présenteront davantage de ce discours-là ... ça manque il me semble! Voilà mon grain de sel ... je sais que j'ai dérivé mais vous sembliez intéressé par ma pensée et j'en ai donc profité je suppose!
@nofilterstrategie5451Ай бұрын
@@alexandresavardo merci tellement d’avoir pris le temps de clarifier votre pensée. J’ai pris le temps de la lire et je suis d’accord avec vous. Je comprends mieux la question d’origine aussi qui laissait sous-entendre (à mes oreilles à moi) que des caractéristiques typiquement féminines n’étaient pas souhaitables pour un homme. Je suis aussi d’avis qu’on devrait dégenrer les caractéristiques, aptitudes et compétences humaines car elles se trouvent toutes, selon moi, chez tous les genres. J’ai aussi envie de repondre que oui, c’est possible d’incarner une masculinité positive sans incorporer des traits typiquement féminins dans la mesure ou notre moteur est l’empathie, l’ouverture et non le pouvoir. Maintenant, ça dépend de si on considère l’empathie et l’ouverture comme des traits féminins ou pas. Ceci dit, je ne vois pas trop pourquoi on voudrais éviter des traita féminins. Bref, je pense que tout est dans l’intention. Merci pour l’échange de qualité!! 😊
@alexandresavardoАй бұрын
@@nofilterstrategie5451 Il n'y a pas de raison d'éviter les traits féminins à proprement parler, non, effectivement je suis d'accord! Par contre, pour être utile dans un groupe, on sait intuitivement que l'on a besoin de se distinguer. Si je ne peux pas me distinguer de l'autre, je suis redondant dans l'équipe! Et la crise masculine du moment est aussi, en très large partie (et comme l'expliquait monsieur) marquée par un sentiment d'inutilité qui afflige les hommes. Si je retire le côté (même partiellement) exclusif ou attribuée de façon majoritaire de ces caractéristiques aux hommes, je les sape d'une possibilité de se distinguer/de se sentir utile. Là où je diverge donc du discours dominant (au moins à gauche) c'est dans cette idée que vous appelez ''dégenrer les caractéristiques''. Dégenrer les caractéristiques, c'est aussi éliminer la possibilité même de tendances comportementales naturelles parmi les sexes qui peuvent ensuite servir d'ancrage identitaires pour les hommes, ancrages qui leur donne une justification d'être. Je crois que oui, il existe des tendances comportementales affectées par des attributs en lien avec le sexe biologique. Je sais que je vais à l'encontre du discours dominant en disant cela. Ces tendances ont été assumées pendant des millénaires dans notre conscience collective, et soudainement en l'espace de quelques décennies à peine c'est comme si c'était sacrilège de les évoquer ou de chercher à les justifier. Même si ces tendances comportementales ne sont pas distribuées de façon uniforme, elles n'existent pas moins, et elles ne sont pas moins nécessaires pour asseoir une psychologie harmonieuse, capable de se reconnaître telle qu'elle est. Oui, j'ai une nature ... une nature qui est en lien avec ma biologie, mon ADN. Ne pas reconnaître cela, désolé de le dire, mais c'est faire du refoulement, point à la ligne! Même si cette nature, qui est je le rappelle en lien avec mon sexe biologique, ne s'exprimera pas de la même façon chez moi par rapport un autre homme, elle EXISTE!
@cyrillebeaudry4485Ай бұрын
Ces gars là ne montrent jamais ces comportements vis-a-vis les femmes mais qu'entre eux.J'ai pas besoin d'eux pour me sentir homme et etre respecté
@samuelcharette4224Ай бұрын
Il ne faut pas faire le raccourci maladroit de juger les gens qui accordent de l'important à l'entrainement physique. C'est quelque chose de positif pour l'estime de soi pour certains et pour la santé. Personnellement, l'entraînement physique (résistance + cardio) c'est beaucoup un mode de vie que j'essaie d'adopter. Mes capacités améliorées grâce à l'entrainement s'expriment également à travers mon sport ce qui est très gratifiant.
@carolinelemaire9664Ай бұрын
L’explication du post-modernisme me rappelle notre séminaire de précog! C’est une bonne révision sur le discours de victimisation et le narratif prôné par les médias de masse actuellement.
@Nana-qh3lrАй бұрын
Définition du patriarcat dans le dictionnaire Larousse: . Forme d'organisation sociale dans laquelle l'homme exerce le pouvoir dans le domaine politique, économique, religieux, ou détient le rôle dominant au sein de la famille, par rapport à la femme. J’habite au Québec, je suis chef d’entreprise, je m’implique dans divers conseils d’administration et j’observe que les lieux de pouvoir sont majoritairement occupés par les hommes.
@garyinmarz8938Ай бұрын
La peur des hommes face à la femme date depuis l’an UN 01 ONE. L’homme ne se sent pas utile si il ne domine pas, il est fragile et primitif. L’homme a besoin d’amour durant ses 7 premières années de vie et doit pouvoir démontrer sa force supérieure face à la femme. L’homme n’est qu’un animal qui ne pense qu’à dominer et sécuriser son territoire en utilisant la force contre les intrus, il aime le combat. Alpha un jour, alpha toujours pour certain d’entre nous.
@rosanneshank7852Ай бұрын
@@garyinmarz8938 De nos jours, vraiment pas tous les hommes. Vous faites erreur. Pis dans plusieurs civilisations, tribus anciennes non plus. Pê dans votre tribu...
@danielledaoust9627Ай бұрын
Je suis d’accord , on dirais que le patriarcat est sujet très sensible auprès de Guillaume. Mais il existe et on en parle pas encore assez des inégalités.
@rosanneshank7852Ай бұрын
@@danielledaoust9627 true!
@lamethodedeclavier2714Ай бұрын
@@danielledaoust9627Attends..on parle pas assez du patriarcat tu trouves ??
@louispageau4387Ай бұрын
Merci encore Guillaume
@andygabriel3465Ай бұрын
Excellente video!
@fredboutin3577Ай бұрын
D'accord sur tous tes points. P-e un peu moins sur la Force physique. Oui nous sommes dans un monde de plus en plus automatisé etc. Par contre, notre corps est fait pour bouger, forcer. Donc on a toujours besoin de cette force ne serait ce que pour être en Santé, se tenir loin de l'hopital et surtout profiter d'une Vie automatisée mais en santé. Ceci étant dit, on peut être fort et en Santé sans être gonflé musculairement.
@vivreauq4505Ай бұрын
J'ai rencontré un, et je comprends ici sont attitudes surtout lorsque je l'ai entendu dire qu'il était le mâle Alpha de la maison, vivant avec ses deux fils, et eux aussi ont un comportement Alpha avec leurs copines ou les jeunes femmes sont éteintes et en retrait. Mais a 40 ans messieurs a des problèmes érectiles et essaie d'être plus mâle que il a jamais été jeune ! J'ai quitté cette comportement colérique, incapable de discuter et écouter ! Tu lui dis juste, (j'aimerais qu'on discute):il monte tout de suite aux barricades ! Sur ces problèmes érectiles qu'il avait avant notre relation, j'ai aidé, tout fait pour aider à qu'il retrouve et garde sa dignité. Malgré cela psychologiquement moins il est puissant sexuellement plus il est colérique. Ces deux fils agissent pareil avec leurs copines, tout ce beaux monde Alpha testostérone vivre en meute et c'est impossible à vivre pour une vie de couple normale !
@chantalbreton9876Ай бұрын
Encore une fois, tout à fait d’accord avec ton analyse 👍
@dianecastonguay3910Ай бұрын
Moi ,je n’ai pas vu ce documentaire mais je sais que le point de vue du réalisateur va passer dans un documentaire . Je n’ai pas vu le film par contre j’ai vu une interview entre Eloise Blois et un des participants . Ce qui me donne un point de vue plus pondéré avec une petite gêne oblige car je n’ai pas vu le documentaire
@pegguybeaudettepellerin8471Ай бұрын
Est-ce qu'il est juste de penser qu'il manque une Équilibre d'Accepter la diversité pour Collaborer dans notre société ?
@annickbrossard9164Ай бұрын
Très d’accord avec toi belle analyse ! Très intéressant !
@philu3Ай бұрын
À 14:18, c’est TELLEMENT vrai. La force c’est être - capable de bâtir des relations à long terme - De se relever de ses échecs D’avoir des conversations difficiles Etc
@simontrottier4484Ай бұрын
Parfaitement en acord avec tes perceptions et tes points de vues !
@roselinemichaud1728Ай бұрын
L’activisme est assez marquant depuis bien des années.
@danielbouchard9060Ай бұрын
J'ai fait rire de moi sur Facebook quand j'ai écrit dimanche que l'extrême gauche ce nourrit de l'extrême droite et inversement... je me suis même fait dire que ça existe pas l'extrême gauche... Vive le Québec
@PatrioteQuebecoisАй бұрын
Tu n'es pas le seul à avoir cette opinion. C'est normal de faire rire de soi pour exprimer son opinion, mais tu dois épaissir ta peau et la défendre si tu penses avoir raison et parler à des gens non caricaturaux qui défendent l'opinion contraire à toi. Pour ma part, je suis en désaccord avec l'équivalence entre l'extrême-gauche et l'extrême-droite. Les deux remettent en question des piliers de notre société : D'un bord l'extrême-gauche remet en question le droit à la propriété privée des moyens de production d'une part. De l'autre bord, l'extrême-droite remet en question le droit à la vie des minorités, à la liberté des femmes et promet des moyens de tuer industriellement ses opposants. Tu as oublié le bord à qui bénéficie cette fausse équivalence et qui prétend ne pas être idéologique: les prétendus libéraux qui ont besoin de l'extrême-droite pour appliquer ses politiques.
@xtaphoreАй бұрын
C'est pourtant bien connu. La polarisation des allégeances politiques est un exemple concret de ce phénomène.
@kingbud3610 күн бұрын
Un homme faible est difficile envers les autres, un homme fort est difficile envers lui-même!
@davidtousignantauger4388Ай бұрын
Excellente analyse!!
@oliviersabourin1133Ай бұрын
Très intéressant comme position, cest assez difficile de critiquer la promotion de la collaboration et de l'empathie. Ce qui amenerait lintervention a un autre niveau cest davantage de references. Ex : quelles autrices importantes du feminisme radical le definisse comme cela? Quel(le)s philosophes definissent le post modernisme de telle manière? Autrement on tombe trop dans les généralités pour, qu'à mon goût, on sorte du cadre de l'opinion
@gabrielleleonard362815 күн бұрын
Le chercheur Francis Dupuis-Déri EST un expert de la question de l’anti-féminisme et du masculinisme. C’est faux de dire que ce n’en est pas un ;)
@joseegrenier7615Ай бұрын
Merci! je voulais pas me polarisé malgré les propos et me poser avant d'avoir une réaction...
@martinesavard5913Ай бұрын
Merci , c’est très clair
@noukie9151Ай бұрын
Merci très intéressant
@MarieLoupАй бұрын
Très intéressant Merci
@marr0094Ай бұрын
Excellente analyse! Par contre, je ne suis pas en accord avec le fait que la force physique n'est plus nécessaire aujourd'hui. Il est vrai qu'elle est moins nécessaire qu'elle ne l'était autrefois mais il ne faudrait pas non plus analyser les emplois modernes avec des oeillères comme si tout était intellectuel. Il y a encore énormément d'emplois qui ne sont pas des emplois de "bureau". Pensons à tous les métiers dans le domaine de la construction, policiers, pompiers, cols bleus, mécaniciens, etc. Il est vrai que les femmes peuvent assumer tous ces corps d'emplois mais ce n'est pas pour rien que ceux-ci demeurent à prédominance masculine. Tout comme ce n'est pas pour rien non plus que d'autres métiers (ex: enseignantes au primaire, technicien en service de garde, agente administrative) sont toujours à prédominance féminine. Les hommes et les femmes ont tout de même des réalités et des intérêts biologiques qui ne sont pas nécessairement exactement les mêmes et je pense que c'est important de le reconnaître et de l'accepter. Tant qu'à moi, ce qui importe le plus c'est que tant les hommes que les femmes puissent faire le métier dans lequel ils ou elles sont à l'aise(nt) et que les métiers à prédominance féminines ne soient pas désavantagés (salaires et conditions) par rapport à un métier à prédominance masculine, ce qui est encore souvent le cas aujourd'hui.
@rosanneshank7852Ай бұрын
D'accord! Biologiquement, l'homme est plus fort que la femme et c'est indéniable! Sauf que dans les métiers considérés à prédominance féminine, les hommes sont de plus en plus présents. Infirmiers, coiffeurs, agents administratifs (j'en suis témoin), caissiers, enseignants, service de garde, etc... Et ca n'enlève rien à la virilité et masculinité de l'homme.
@marie-lisecoutureАй бұрын
Voilà tout est dit ❤ Pourquoi il ne vous ont pas inviter à tlmp ?!😅je trouve justement que ça manquait à l’émission d’avoir cette Touche plus Explicative des sous couches . Heureusement vous pouvez vous exprimer sur KZbin Facilement.❤
@fleurdautunАй бұрын
Belle conclusion!
@alembergeron597820 күн бұрын
Je pense quand même que les femmes ont raisons de soulever des questions tels que le boys club/les feminicides et la violences faites aux femmes. Ces concepts sont étudiés depuis plus d'un siècle et je crois qu'ils sont ancré dans des réalités multiples. Ça ne sort pas de nul part. Je pense qu'on doit aussi se mettre dans une posture d'ecoute et d'humilité lorsqu'une femme prends la parole, on doit les croire. La triste anniversaire de Polytechnique nous le rappel chaque année 😢
@Emled329Ай бұрын
20:40 La soumission au sens biblique du terme (dont un homme parle dans le documentaire) n'est pas le même concept que la forme de soumission en tant que dévalorisation et esclavagisme dont vous parlez. La soumission dans le catéchisme est un choix libre, décider librement de se soumettre, c'est-à-dire de respecter la volonté de Dieu et d'accepter qu'on est dépendant de lui et des autres (qui sont son reflet) dans notre vie. La soumission de la femme à son mari est plutôt symbolique (la femme en tant que représentante de l'Église et l'homme en tant que représentant du Christ) puisqu'il en reste que les deux partenaires sont soumis en pratique et ont un rôle égal et complémentaire dans le mariage. Lettre de Saint-Paul aux Éphésiens (5:21-28) : « Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ; les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus ; car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l’Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps. Eh bien ! Si l’Église se soumet au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari. Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré pour elle ; (…) C’est comme cela que le mari doit aimer sa femme : comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime soi-même ».
@lindabouchard9535Ай бұрын
Vive la laïcité
@Ju_A_BАй бұрын
Personnellement je trouve qu'il y a rien de plus ennuyant qu' une femme soumise.
@rosanneshank7852Ай бұрын
Si c'est vrai ce que tu dis... Pkoi il n'est pas écrit hommes et femmes vous vous soumettrez à Dieu? C'est une crosse! Ben non, il est écrit femmes vous vous soumettrez ''librement'' aux maris! Arrêtez votre baratin de religion qui date de 2000 ans! Oups! J'dois être une féministe extrémiste pour avoir dit ça !!!
@EstherC-gz7coАй бұрын
Mais quelles sont vos sources scientifiques ? La science actuelle dit clairement que les quelques différences biologiques n'auraient pas d'effet sur le développement des champs d'intérêt, compétences, etc. spécifiques à chaque sexe. Les études et expériences se poursuivent et il n'est pas exclus qu'on découvre certains liens de causalité, mais en 2024, toutes les études menées avec rigueur ont pour résultats soit qu'il n'existe pas de lien avéré, soit que l'hypothèse de lien est maintenue mais doit être vérifiée par d'autres études. C'est sidérant de vous écouter répéter sans cesse que le déterminisme biologique prévaut alors qu'il a été réfuté depuis quelques décennies. On se demande quel genre de littérature scientifique vous lisez. D'ailleurs avez-vous lu les ouvrages de Francis Dupuis-Déri avant de les juger ? Il s'appuie sur des faits scientifiques, contrairement à vous. J'ajouterais que vous êtes psychologue et non expert en sociologie, cela transparait dans vos propos qui restent sexistes en bonne partie. Vous pourriez faire des lectures approfondies d'ouvrages sociologiques spécialisés dans les questions de féminisme pour aider à avancer votre réflexion sur le sujet. Finalement, merci pour votre appel au dialogue et à dépolarisation. 🙂
@tachedegraisse1303Ай бұрын
La science quand elle porte sur des sujets très politisé comme ici, elle ne vaut pas une token. La méthode scientifique ne fonctionne pas quand il y a de la censure ou de l'auto censure et les sujets politisé sont justement TRÈS censuré.
@EstherC-gz7coАй бұрын
@@tachedegraisse1303 L'approche scientifique est conçue pour éviter les biais par ses méthodologies robustes. Donc oui, elle reste une base et une référence, mais comme les savoirs évoluent, il faut continuer d'étudier les phénomènes et garder en tête que ce qu'on sait aujourd'hui peut être réfuté. Mais actuellement, la science dit que le déterminisme biologique n'a pas d'incidence.
@tachedegraisse1303Ай бұрын
@@EstherC-gz7co L'évaluation par les pairs par exemple ne peux pas avoir lieux quand il y a des risque de perdre sa carrière si on est pas d'accord avec certaine chose. Aussi, l'argent n'est pas disponible pour faire des recherches si on est pas dans le "bon camp" Les université d'ailleurs, qui sont évidement très souvent la source de ces recherches ou études ou wathever sont parasitées par des militants woke qui vont ostraciser les "mauvais" chercheurs. De dire que la science dit tel ou tel chose sur un sujet qui es politisé c'est n'importe quoi. La science ne marche pas quand c'est politisé.
@EstherC-gz7coАй бұрын
@@tachedegraisse1303 La recherche n'a pas débuté l'an dernier... le sujet n'a pas toujours été politisé. Vous n'avez qu'à lire les articles scientifiques, pas les résumés livrés dans les magazines, vous verrez par vous-même la méthodologie, les résultats, les données réelles, les conclusions, sans filtre.
@artourbenevolenskiАй бұрын
Je ne suis pas un expert mais nier que les femmes ont des différences biologiques avec les hommes me semblent fous. Peut importe la littérature et la science, il y a des différences comportementales et physiques que les hommes nés biologiquement et les femmes nés biologiquement ont. Par example, les parties sexuelles qui diffèrent entre les deux, un comportement plus social et collaboratif de la part des femmes, etc. Il y a les théoriticiens et les praticiens, le bon choix est le juste milieu. J'aimes lire mais les différences biologiques innées entre les deux sont plutôt un produit du gros bon sens qu'il est inutile de débattre.
@freedomcanada-s6mАй бұрын
Beaucoup de jeunes sont élevés seulement par leur mère et les jeunes hommes n'ont plus d'exemple de rôle masculin, soit dans le sport ou à la maison. Ils ont besoin de s'affirmer d'une façon car depuis plusieurs années la société ne valorise pas la saine masculinité. En plus les réseaux sociaux alimentent ce phénomène tout comme le mouvement woke dans les dernières années. C'est un peu le retour du balancier qui est dans l'extrême gauche vers la droite comme vous dites.
@rosanneshank7852Ай бұрын
Il y a plusieurs bons modèles masculins... Dans les artistes, profs, sport et autres... T'en vois vraiment pas? C'est quoi la saine masculinité? Si la mère écrase son petit parce qu'il est un garçon ou lui dit que tous les hommes sont des bons à rien, il est là le problème. Il faut que la mère le valorise et valorise les hommes. Il faut qu'elle lui dise que dans la société, il y a des mauvais et des bons dans les deux sexes.
@shaunlepine1438Ай бұрын
Quel humain lumineux je t'adore
@harmoniebella8647Ай бұрын
Les valeurs de certains immigrants qui ont des valeurs très très conservatrices, comme l’homme dominant et la femme soumise peut avoir un rôle à jouer dans ce style de modèle. Certains québécois peuvent être influencés par les valeurs de d’autres pays et c’est pareil pour les femmes immigrantes peuvent aussi être influencées par les Québécoises. Je parle de pays qui ont des valeurs conservatrices comme dans le documentaire. Les gens sont de plus en plus célibataire.
@circleperfect1326Ай бұрын
Je crois que tu ne saisis pas le pourquoi du gym. Ça n'a rien à voir avec les muscle ... ça avoir à avoir de la discipline et de se responsabiliser face à nos objectifs et où résultat.
@GuyPerron-fn6hzАй бұрын
Égalité entre hommes et femmes est la meilleure façon de vivre en société
@samuelrigaud88Ай бұрын
Nous sommes pas la meme especes. Un chien ce n'est pas un loup, alors il y a pas d egalite.
@GilbertAmplemanАй бұрын
Un caricature masculine. C'était peut-être justement le but de ce documentaire tendancieux à mon avis. C'est seulement un arbre qui cache la forêt.
@NeatmJattАй бұрын
Quand meme, ce que tu appelles “l’extrême gauche féministe” a amené un mouvement comme metoo où les victimes, majoritairement des femmes, dénonçaient leur agresseur, majoritairement des hommes. Alors que “l’extrême droite masculiniste” défends le droit à la domination et la soumission des femmes aux mains des hommes. Je ne dis pas majoritairement ici, parce que le mouvement renforce la division des sexes, alors que ce n’est pas le cas pour le féminisme actuel.
@samuelrigaud88Ай бұрын
Et puis, c'est le probleme
@marierheaume1802Ай бұрын
Merci.
@NeurodiverChanceАй бұрын
Je comprends ton point et ton appel à la nuance, j'y adhère, mais je trouve très réducteur et condescendant ta manière de représenter le militantisme pour les droits humains... Tu mets les mouvements pour réduire la violence, les Homicides et la perte de droits de groupes d'individus sur un pieds d'égalité en termes d'extrémisme que les mouvements qui militent pour réduire ces droits...
@rosanneshank7852Ай бұрын
Exactement, c'est ce que j'ai remarqué de Guillaume Dulude. J'aime la plupart de ses analyses mais sur certains sujets, il est complètement dans le champs!
@SOT233Ай бұрын
Son analyse est sociologique, alors que toi, tu es sur le terrain de la moralisation (mal vs bien). Quand on fait de la sociologie, on étudie les faits, point à la ligne. La moralisation, c'est autre chose: on est dans la subjectivité.
@NeurodiverChanceАй бұрын
@@SOT233 Les valeurs morales d'une société sont du domaine de la sociologie et ne sont pas nécessairement subjectives, surtout si elles sont appuyées par des études et des faits historiques dans cette dite société. Je n'ai pas l'apanage de l'expertise d'un sociologue, mais j'ai quand même 4 cours de sociologie à mon actif + ma formation générale en éducation spécialisée + mes 3 cours de philosophie + 4 ans d'expertise comme intervenante et formatrice dans un organisme de défense de droits et autres implications professionnelles, personnelles et militantes. Les valeurs sont des principes ou des idéaux partagés par les membres d'une société ou d'un groupe, qui orientent leurs comportements, leurs croyances et leurs jugements. Elles jouent un rôle clé dans la structuration des normes sociales et des institutions. *En sociologie* Les valeurs : - Sont étudiées comme des éléments centraux de la culture. - Reflètent ce qu'une société considère comme important, juste ou souhaitable. - Peuvent évoluer dans le temps en réponse à des changements sociaux, politiques ou économiques. La défense des droits : - Est souvent associée à des mouvements sociaux qui cherchent à transformer les normes sociales en faveur d'une justice perçue (droits humains, égalité, liberté, etc.). - Est analysée dans la sociologie critique ou des mobilisations sociales, où des groupes défendent des causes basées sur des idéaux moraux ou des injustices perçues. Les cadres théoriques associés : - Émile Durkheim : Étudiait comment les valeurs et les croyances collectives assurent la cohésion sociale. - Max Weber : S'intéressait à l'éthique et aux valeurs comme moteurs de l'action sociale (ex. : l'éthique protestante et le capitalisme). - Pierre Bourdieu : Évoque comment les valeurs peuvent être intégrées dans des systèmes de pouvoir et des structures sociales. Liens avec la sociologie des droits : Les droits humains sont un exemple concret de valeurs institutionnalisées. Les sociologues s'intéressent à la manière dont les droits sont revendiqués, adoptés ou contestés, en tenant compte des contextes historiques, culturels et économiques. Ainsi, discuter de la défense des droits, c'est explorer comment des valeurs morales influencent les structures sociales, les identités collectives et les interactions entre individus et groupes. :) (ChatGPT m'a un peu aidé pour les référence et valider mes critères originaux)
@SOT233Ай бұрын
@@NeurodiverChance Mais pourquoi tes valeurs morales à toi devraient-elles être celles de toute la société?