Alsace en 1914 épisode 2 intégral

  Рет қаралды 7,469

Histoire Alsace / Elsàss Gschicht

Histoire Alsace / Elsàss Gschicht

Күн бұрын

Пікірлер: 33
@jean-claudemuller3199
@jean-claudemuller3199 9 ай бұрын
Merci pour ce récit très détaillé de notre histoire alsacienne, qui permet de mieux comprendre le pourquoi de ce qui s'est passé 👍
@HistoireAlsace
@HistoireAlsace 9 ай бұрын
Un grand merci ! J'espère pouvoir trouver le temps de poursuivre la série un jour.
@hewweminet5428
@hewweminet5428 4 жыл бұрын
Une fois de plus, un travail absolument brillant de Clément : mille bravos ! Un détail oublié cependant dans l'affaire de Zabern et dont parle Hans-Otto Meissner (le fils du Staatssekretär) dans "Straßburg O Straßburg" chez Bechtle 1986 p. 152 : En effet, le point de départ de l'affaire, c'est que ce petit c... de Forstner, après une soirée bigrement arrosée, avait ch... dans son plumard. Petit accident qui, ma foi, peut arriver et, en glissant quelques pièces dans les bonnes mains, on peut aisément le faire oublier. Mais, dans son arrogance, cette andouille n'a rien dit à sa logeuse qui est tombée, "à froid", si l'on peut dire, sur cette pâtisserie prussienne au chocolat... Résultat des courses, en quelques jours, toute la bonne ville de Zabern était au courant que le Leutnant von Forstner avait cagué dans son paddock, et les enfants du coin le suivaient sur son chemin en chantant : "Bettschisser! Bettschisser! Bettschisser!" Vous imaginez l'humiliation ? C'est ça qui a provoqué sa haine inextinguible des Alsaciens, et ses déclarations stupides selon lesquelles il serait prêt à payer pour une tête d'Alsacien mort et d'où, aussi, ses déclarations scatologiques sur le drapeau français... Ce détail qui, aujourd'hui, ferait le tour des réseaux sociaux, est tu par les journaux de l'époque qui avaient encore une certaine pudeur... Et voilà : un caca dans un lit à Zabern qui produit une crise internationale... Ca fait penser au fameux battement d'aile du papillon... en moins poétique... Alles Guete un mach scheen so widdersch!!!
@geraldmuller6594
@geraldmuller6594 Жыл бұрын
Immer noch so güat un klàr; merci vielmol fer unser Lànd. Freyes Elsàss!
@pakhmu
@pakhmu 4 жыл бұрын
Vraiment passionnant. Cette chaîne mériterait tellement plus de vues !
@saintleger858
@saintleger858 8 ай бұрын
Très beau travail avec détails utiles et même de l'humour, , beaucoup de choses peu connues et fondamentales pour l'histoire de l'Alsace Lorraine, merci vielmol, gruetzli depuis la Savoie
@latelierdhistoire
@latelierdhistoire 4 жыл бұрын
Heureux d'être tombé sur ces deux bonnes synthèses de l'histoire de l'Alsace d'avant 1914 (parties 1 et 2). Hâte de voir la partie sur la 1re GM !
@ChrisDewitte1
@ChrisDewitte1 9 ай бұрын
J'ai vu les deux épisodes de l'Alsace en 1914 et je vous remercie pour votre travail impeccable.
@HistoireAlsace
@HistoireAlsace 9 ай бұрын
Merci beaucoup, c'est un plaisir !
@Lulu-my6ze
@Lulu-my6ze 4 жыл бұрын
J'ai découvert cette chaîne par hasard, et je suis vraiment passionné par toute cette histoire ! Continuez, j'adore !
@fxdx68
@fxdx68 4 жыл бұрын
merci, continuez le bon boulot.
@hubby00n6
@hubby00n6 3 жыл бұрын
Comme toujours un travail Méticuleux et parfait! Quand feras-tu les autres épisodes concernant la première et seconde guerre mondiale, ainsi que le malaise alsacien?
@charliboy75
@charliboy75 Жыл бұрын
Y a-t-il un épisode 3? Car j'ai hâte de le voir 😃
@luciengamaz6029
@luciengamaz6029 4 жыл бұрын
Parfait....des explications très Claire..
@PierreRevol
@PierreRevol 5 ай бұрын
Dans "l’Ami Fritz’ on peut se rendre compte de l’opposition entre les habitants du Palatinat(bavarois à l’epoque) et les Prussiens
@3nscherzl
@3nscherzl 4 жыл бұрын
Super intéressant !
@DietrichToepfer
@DietrichToepfer 9 ай бұрын
Ich hatte im Elsass zwei Begegnungen, die ich nicht vergessen habe. 1959 sprach ich in Straßburg mit einem Mann ca. 60, der vorm 1. Weltkrieg aus Posen gekommen war Er hatte nur den franz. Pass und sprach kein Wort Französisch. De Gaulle sprach er als dejaule aus. 1918 beim Anschluss an Fr. durfte er bleiben, weil er als Pole galt, obwohl er sich als Deutscher fühlte. 1974 traf ich in Altkirch einen Mann, der mit 12 aus Italien eingewandert war und danach keine Schule mehr besuchte. Er sprach Deutsch, aber kein Wort Franz. . Mein Eindruck ist: Frkr. hat mit schwerer Hand das Land übernommen und sich völlig undemokratisch und intolerant verhalten . Es herrschte ein Klima von Unfreiheit, von Ideologie und Sprechverboten. Als Deutscher sollte man sich nicht einmischen. Die Leute dort müssen selbst wissen, was sie wollen. Die Verhältnisse, wie sie sind, hat Amerika geschaffen. Amerika allein hat die beiden Weltkriege gewonnen. Nicht etwa England oder Russland und schon gar nicht Fr. Es wollte seinen Konkurrenten Deutschland schwächen. Logisch, so wird es immer gemacht Wer kann es ihnen verdenken?
@jeancharlesrudi
@jeancharlesrudi Жыл бұрын
Super ,wunderbach. Tt est exact recht
@________1743
@________1743 4 жыл бұрын
Top les vidéos
@geraldmuller6594
@geraldmuller6594 Жыл бұрын
Werum kei wort ewer d'r Presidant Eugen Ricklin, "der Loewe vum Sundgau" ?
@remipapp9883
@remipapp9883 4 жыл бұрын
Merci pour votre très bonne vidéo. N'y a t'il pas entre ces "deux marches" géographiquement opposées ( Alsace-Lorraine et la Prusse) de l'ancien SERG une incompréhension culturelle qui fait que la Prusse dominante méprise ce" glacis occidental" ?
@HistoireAlsace
@HistoireAlsace 4 жыл бұрын
Cette question très simple devrait, selon moi, avoir une réponse particulièrement complexe. Je dirai déjà que comme il y a des différence culturelle entre nord et le sud de la France, il y en a entre le nord et sud de l'Allemagne. Le Nord allemand est traditionnellement protestant tandis que le Sud est plus catholique. Les états du sud sont plus ouverts aux idées libérales, ce qui n'est pas encore le cas à l'époque de l'Allemagne du Nord dominé par la Prusse. De plus il y a une différence entre l'Ouest Rhénan industriel et dominé par la bourgeoisie d'affaire et l'Est de la Prusse qui est encore dominé par les grands propriétaires terriens, pour la plupart des aristocrates et qui fournissent une grande partie des hauts gradés et officiers généraux de l'armée prussienne. Donc oui l'incompréhension est essentiellement culturelle, les milieux sociaux étant très divers et différents selon que l'on se trouve en Prusse Orientale, dans le Schleswig, dans la Ruhr, dans le royaume du Württemberg ou en Alsace. C'est ici la réponse la plus synthétique que je pourrais vous donner. Après il faudrait en plus prendre en compte les revendications des différents groupes politiques, sociaux et culturels ainsi que les divers droits locaux que l'on retrouve dans le Reich Allemand, mais j'y prendrais des heures. En espérant néanmoins que cette réponse vous convient.
@remipapp9883
@remipapp9883 4 жыл бұрын
Histoire Alsace / Elsàss Gschicht Merci pour votre réponse. Quand tout à l'heure je parlais de mépris, c'était pour caractériser cette noblesse prussienne protestante militariste qui en annexant l'Alsace-lorraine avait réalisé un nouveau "Drang nach" ici "westen". De surcroît, il me semble que beaucoup de choses séparent les Alsaciens des Prussiens, tant au niveau des moeurs, de la religion. Il n'y a guère qu'une langue à la racine commune qui semble les avoir réunit. Les Alsaciens comme les Badois ou les Rhénans sont des européens occidentaux, alors que les Prussiens font partie de l'Europe centrale. En écrivant cela, une idée m'est venu de consulter la carte des systèmes familiaux d'Emmanuel Todd et j'ai constaté que le long de la vallée du Rhin on a affaire à une famille souche incomplète à la différence du reste de l'Allemagne. Encore une différence qui pourrait expliquer des incompréhensions... Encore bravo pour vos vidéos, dans l'attente de la prochaine...
@jandron94
@jandron94 3 жыл бұрын
@@remipapp9883 Je pense pour ma part que la Prusse avait une volonté d'expansion qui raccrochait à tous les éléments anciens de civilisation germanique. Ce désir d'expansion que les autres nations d'Europe avaient entrepris à travers le monde par le colonialisme la Prusse le fit, sûre de sa supériorité, en Europe en s'étendant un peu à l'Ouest, un peu au Sud et beaucoup à l'Est. Hitler alla jusqu'à même plus tard envisager l'intégration de la vieille Bourgogne dans son rêve de grand Reich. Une sorte de peuple nomade conquérant. Berlin est une ville très récente dans l'histoire. Les peuplades du Rhin, du Danube et des Alpes me semblent être d'une civilisation davantage ancienne, encrée et attachée à un territoire assez bien défini. Les états allemands ont vu dans l'avènement d'un grand Reich sous dominance Prussienne l'assurance d'une sécurité militaire et la création d'un marché intérieur prospère (à l'heure de la révolution industrielle). Un autre élément à prendre en compte est la démographie galopante au 19ème siècle dans toute l'Allemagne qui poussait à une extension des frontières.
@lhistorienchipoteur9968
@lhistorienchipoteur9968 2 жыл бұрын
A quand la suite ? :(
@morssya7000
@morssya7000 4 жыл бұрын
Enfin ;-) !
@PierreRevol
@PierreRevol 5 ай бұрын
Exposé absolument nécessaire pour un "français de l’intereur’.Peut-on établir un parallèle entre ĺ’opposition des Catalans envers Madrid (et Franco)et celle des Alsaciens envers Berlin?
@HistoireAlsace
@HistoireAlsace 5 ай бұрын
Merci ! Pour ce qui est de faire un parallèle entre les deux, je ne pense pas : la culture est différente, la mentalité est différente, le contexte chronologique est différent (une Guerre Mondiale est passée par là, même si l'Espagne était neutre). De base, toute force souhaitant une certaine forme d’émancipation, quelle qu'elle soit, le fait envers un pouvoir central : les parallèles peuvent être innombrable dans ce cas. A l'époque de l'Alsace-Lorraine allemande, il serait plus intéressant dans ce cas de poser des comparatifs avec les autres minorités du Reich allemand comme les polonais ou les Danois.
@jimmys0614
@jimmys0614 2 жыл бұрын
A propos du droit de vote des femmes, celui ci fut établi en 1918 en Allemagne et 1944 en France…
@rollolol6053
@rollolol6053 Жыл бұрын
En France c'est dû aux considérations électorales. Les députés pensaient les femmes conservatrices et dévotes (ce qui n'était pas tout à fait faux), et donc pour la gauche donner le droit de vote aux femmes serait donner le Parlement à la droite sine die, hors de question donc.
@michelrobin4508
@michelrobin4508 4 жыл бұрын
Un passé douloureux à l'origine partiellement d'une guerre atroce mais probablement inévitable. Aujourd'hui l'Allemagne ( sa bourgeoisie) pèse de nouveau...
@OlafDuijverman-Mol
@OlafDuijverman-Mol 10 ай бұрын
Lebe die freistaat Elsazz und Lotharingen
Alsace en 1914 épisode 1 intégral
43:15
Histoire Alsace / Elsàss Gschicht
Рет қаралды 17 М.
Comment l’Italie a-t-elle été unifiée ? [QdH#59]
30:09
Questions d'Histoire
Рет қаралды 262 М.
Жездуха 42-серия
29:26
Million Show
Рет қаралды 2,6 МЛН
요즘유행 찍는법
0:34
오마이비키 OMV
Рет қаралды 12 МЛН
번쩍번쩍 거리는 입
0:32
승비니 Seungbini
Рет қаралды 182 МЛН
Anecdotes : le Rhin
21:27
Histoire Alsace / Elsàss Gschicht
Рет қаралды 5 М.
1886-1888 :  la Crise des passeports
14:59
Histoire Alsace / Elsàss Gschicht
Рет қаралды 2,7 М.
Richesses de l'Alsace - Visites privées
53:59
Visites privées
Рет қаралды 31 М.
6 fois où Jancovici se trompe - Feat @lereveilleur
1:28:06
Osons Causer
Рет қаралды 129 М.
Le gouvernement et les services d’Alsace-Lorraine (1914-1919)
1:42:02
École nationale des chartes - PSL
Рет қаралды 4,8 М.
Alsace en 1914 chapitre 1 : Economie et société
14:28
Histoire Alsace / Elsàss Gschicht
Рет қаралды 4 М.
L’ALSACE VA-T-ELLE DEVENIR INDÉPENDANTE ?
10:19
La Geozone
Рет қаралды 30 М.
Les Alsaciens ou les deux Mathilde - Episode 1
1:26:56
Instant Saga
Рет қаралды 161 М.
L'Alsace de village en village - Échappées belles
1:31:48
Echappées belles
Рет қаралды 273 М.
Alsace en 1914 chapitre 5 : l'Alsace propriété de l'armée allemande ?
13:54
Histoire Alsace / Elsàss Gschicht
Рет қаралды 3,7 М.
Жездуха 42-серия
29:26
Million Show
Рет қаралды 2,6 МЛН