Рет қаралды 346
Dans le nord de la Grèce, le village de Kalambaka situé au pied des Météores, dans un décor unique et impressionnant, est adossé à d’immenses pitons rocheux pouvant culminer à plus de 600 mètres d’altitude. Selon les géologues, ces « pains de sucre » seraient le fruit de l’accumulation de galets et sédiments déposés par un affluent de la mer de Thessalie durant l’ère tertiaire.
Les premières traces d’occupation des Météores remontent à l'Antiquité. Les grottes servaient de refuge aux habitants pour se protéger des invasions barbares. Ce n’est qu’au Xᵉ siècle que les premiers moines viennent occuper la région et leurs grottes pour prier et être isolés du reste du monde.
Varlaam érigé sur son fantastique piton rocheux, fait partie des plus beaux monastères à visiter sur les six encore habités et ouverts au public.
Il a été construit par des moines bâtisseurs qui utilisaient un ingénieux système de monte-charge avec des palans, des poulies et des cordages pour hisser les charges matérielles et humaines du sol au sommet.
Les monastères des Météores sont tous organisés de la même manière : des réfectoires, les cellules des moines ainsi que des chapelles qui entourent une cour au centre de laquelle s’élève l’église principale. Les lieux sont superbement rénovés et les terrasses offrent des points de vue imprenables sur les Météores et la nature environnante.
Ce site est une véritable merveille du monde, un endroit où la spiritualité et la beauté naturelle se combinent pour créer quelque chose de vraiment unique.