✔️ ANALYSE FONDAMENTALE (BOURSE) DE EUTELSAT

  Рет қаралды 6,418

Epargne, Investissement et Patrimoine

Epargne, Investissement et Patrimoine

Күн бұрын

Пікірлер: 132
@melkacel2120
@melkacel2120 4 жыл бұрын
Actionnaire d'Eutelsat, votre vidéo me conforte dans le choix de cette action. Merci et comme toujours la qualité est au rendez vous.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci Mel Kacel. Le marché préfère pour le moment les valeurs de croissance (au détriment des valeurs "value"). Malgré un CA en lègère baisse depuis 3 ans, l'entreprise possède certains atouts comme un carnet de commande de plus de 3 ans et un impact relativement faible de la crise sanitaire actuelle sur le business model de l'entreprise.
@lowi1401
@lowi1401 4 жыл бұрын
Decouvrant EIP, j'accroche direct...Analyse technique, fondamentale...Un grand merci de partager tout ce travail de qualité...
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Un grand merci Laurent :-) J'essaie effectivement de traiter de l'approche fondamentale, de l'approche technique ainsi que de l'approche académique (dans une moindre mesure pour le moment mais je pense que j'aurai l'occasion de passer en revue certains points importants dans un futur un peu plus lointain). La prochaine analyse fondamentale portera sur l'entreprise BIC (mise en ligne le 31 juillet 2020 probablement).
@davidcrowe6676
@davidcrowe6676 3 жыл бұрын
Magnifique vidéo !! Super bien documenté, que de recherches, bravo !! Je me permettrais juste d'ajouter pour le secteur de la connectivité mobile qui est fondamentale dans les futurs années mais pas seulement pour la connectivité à bord des transports mais je pense aux IoT (objets connectés) dont le marché devrait littéralement exploser lors des prochaines années avec l'emergence de la 5G. Eutelsat a prévu notamment d'envoyer 25 Nano satellites d'ici 2025 pour répondre à la demande grandissante de ce secteur (projet ELO). A suivre donc...
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 3 жыл бұрын
Merci pour le partage @David Crowe. A suivre effectivement 🙂
@wise5665
@wise5665 4 жыл бұрын
une pépite votre chaîne, merci 10k fois !!!
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Un grand merci Wilfried :-) J'essaie de développer celle-ci. Tranquillement mais sûrement.
@torricovediarodrigo9800
@torricovediarodrigo9800 4 жыл бұрын
Ta chaîne est la seule que j ai trouvé avec l analyse fondamental. Excellent travail. Merci pour le partage de ta connaissance car faire l analyse c est pas facil pour une personne moyenne comme moi.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Un grand merci pour le soutien 👍👍👍
@cheese2theworld391
@cheese2theworld391 4 жыл бұрын
Merci bcp pour cette analyse qui me permet encore de m'aguerrir. Je suis également actionnaire, entré il y 8-10 jours. 👌 Son secteur oligopole, une dette sur fond propre pas élevé et un rendement du dividende très intéressant. Ton analyse me conforte sur le fait d'avoir cette entreprise en portefeuille.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci Cheese2theworld. Très bon PRU donc pour le moment 🙂. Mon analyse me conforte également dans l'idée de conserver Eutelsat en portefeuille (pour du LT).
@cheese2theworld391
@cheese2theworld391 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse je pense porter l'action à 8-10% de mon portefeuille, car le dividende ne devrait pas se retourner comme ça, je pense.
@lens62lens
@lens62lens 4 жыл бұрын
Pareil
@banbourguignon9888
@banbourguignon9888 4 жыл бұрын
Excellente vidéo. Je cherchais ce contenu sur Eutelsat pour trouver une explication à la baisse du cours alors que son business me semble solide et les ratios très bons. Merci beaucoup.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci Ban:-) Eutelsat est fondamentalement une belle entreprise mais il manque l'aspect croissance (CA, résultat net, cash flow libre, etc). Ceci explique en partie la baisse du titre.
@thierry7421
@thierry7421 3 жыл бұрын
Tes vidéos sont très intéressantes car c'est concret et bien expliqué. Tes analyse Pour ma part, je me suis positionné sur Eutelsat récemment mais à plus petite échelle. Je dois renforcer ma position sur celle-ci.
@mathieucroze5587
@mathieucroze5587 4 жыл бұрын
Bonjour , Merci pour cette analyse j’aime beaucoup cette catégorie de vidéo ainsi que les autres . Contenu très clair et assez simple a comprendre. Je me répète mais un GRAND MERCI pour votre travail !
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Un grand merci Mathieu pour le soutien 👍👍👍
@corvaltorn3049
@corvaltorn3049 4 жыл бұрын
Totalement d'accord! Excellent, tout simplement.
@jmpad7487
@jmpad7487 4 жыл бұрын
Excellente vidéo comme d'hab ! Nous sommes nombreux donc a détenir du Eutelsat ... elle risque de remonter 😅 ! Une belle valeur défensive qui désormais devient en plus spéculative ...
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci Jm Pad :-) Effectivement, Eutelsat est plutôt mal-aimée par le marché. Celui-ci ne semble rechercher que les valeurs de croissance pour le moment au détriment des valeurs décotées (l'éternel combat entre growth et value stocks). On aura de nouveaux éléments de réponse lors des résultats annuels le 31 juillet 2020.
@gregoryv9354
@gregoryv9354 4 жыл бұрын
Bonjour, je suis toujours avec grande attention tes vidéos et conseils avisés. C'est une mine d'infos énorme. Merci encore ! Je viens de prendre connaissance d'une bien bonne nouvelle pour ton portefeuille... et le mien pour le coup :) : "EUTELSAT et ORANGE s'associent dans le très haut débit par satellite". Voyons ce que cela va donner dans les semaines et mois à venir. N.B : j'ai investi également dans AB Inbev qui, pour moi aussi, est une bonne affaire aujourd'hui car sous-évalué et avec un bon potentiel. To be continued... :)
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Un grand merci Gregory :-) La nouvelle est bonne effectivement. Mais le marché n'y prête pas vraiment attention pour le moment. La patience est donc de mise ... ;-)
@selmaanselme5890
@selmaanselme5890 4 жыл бұрын
Merci Gregory, je suis moi aussi actionnaire (mais tout petit, 1% de mon portefeuille), et je n'avais pas vu cette nouvelle. Le nombre de foyers dans le monde equippes d'internet par satellite a progresse de 25% sur les 5 dernières années, alors effectivement, le fixed broadband pourrait être un relai de croissance pour Eutelsat.
@msi7667
@msi7667 4 жыл бұрын
Très complet et intéressant ! Ce qui semble se cacher derrière le problème du manque de relais de croissance et de la stagnation de la valeur malgres le rallye... est un secteur très concurrentiel avec un prix du s'attelite et de la communication qui risque de s'effondrer grâce a l'innovation ...
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Bonjour M Si, Si le prix des satellittes diminue, c'est plutôt une bonne nouvelle pour Eutelsat, non?
@msi7667
@msi7667 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse pas d'après ce que j'en ai lu , ca concerne des concurrents qui pourront proposer mieux et moins cher , c déjà le cas , il semble que le prix de l'action et le c.a en baisse ( alors que tout monte... )Doit s'expliquer par la concurrence élevé du secteur , merci pour cette super synthèse des données , a suivre ...
@vincentlr4129
@vincentlr4129 4 жыл бұрын
Magnifique, merci pour cet excellent travail et le partage !
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci pour le soutien Vincent :-)
@AmineELARSI
@AmineELARSI 4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ta vidéo. Au top, super instructif comme toujours.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci Amine :-)
@VelislavStoyanovich
@VelislavStoyanovich 4 жыл бұрын
Salut EIP, je suis actionnaire d'Eutelsat depuis début 2020, car elle semblait déjà une belle opportunité. C'est encore plus le cas aujourd'hui: le fait qu'elle soit fortement vendue depuis quelques mois et donc peu chère ne fait qu'accentuer "la bonne affaire". Mais à court terme, je suis plus indécis, au vu de la force de la chute et de la faiblesse des rebonds.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Salut Auroel, à CT, le courant est vendeur. De mon côté, j'aimerais voir le titre passer sous les 8€ avant de rebondir, si possible avec un chandelier en marteau. Fondamentalement, le titre semble décoté (ce qui ne veut pas dire que la décote ne peut pas s'accentuer encore à CT).
@lioneltchap3446
@lioneltchap3446 4 жыл бұрын
Waouh très intéressant beaucoup de chose compliqué pour moi mais je vais y travaille y a du boulot car pour d autre action ça va être compliqué car j ai juste les base et je n ai pas de repéré sur certains ratio allez au boulot
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
J'insiste souvent sur les mêmes points dans mes vidéos. Je pense que la compréhension des différents ratios va venir avec le temps 👍
@marlistanfield974
@marlistanfield974 3 жыл бұрын
Très bonne vidéo.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 3 жыл бұрын
Merci beaucoup 🙂👍
@carnaltibag8187
@carnaltibag8187 4 жыл бұрын
UN GRAND MERCI
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci :-)
@VICTOR-ui3gt
@VICTOR-ui3gt 4 жыл бұрын
Bonjour pour ta vidéo rien à dire elle est très documentée toutefois deux questions 1 concernant le rachat récent d'action de la direction 2 à t-on atteint le point le plus bas sur le cours selon ton opinion qui n 'engage que toi je te remercie de bien vouloir détailler tes conviction bien a toi
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Bonjour Jean Daniel, 1/ Eutelsat devait racheter pour 100 millions d'euros d'actions d'ici juin 2022. Il me semble avoir lu que ce programme de rachat d'actions allait être suspendu "jusqu'à nouvel ordre" une fois la barre des 20 millions d'euros de rachat atteinte. Donc le soutien du cours pourrait intervenir ultérieurement et à un cours potentiellement moins élevé. 2/ D'un point de vue technique, il est difficile de dire si le plus bas a été atteint sur le cours d'ETL. D'un point de vue fondamental, le titre semble décoté. D'un point de vue technique, on a un beau courant vendeur avec 4,85% des titres qui sont vendus à découvert (à comparer aux 6% de VAD de mai 2019): shortsell.nl/short/Eutelsat/all Ces vendeurs à découvert joueront un rôle primordial dans la remontée (potentielle) du titre. De mon côté, je construis mes positions dans le temps, petit à petit, sans me poser la question du timing parfait, car nul ne connaît la réponse. J'aimerais bien voir le titre redescendre en dessous des 8€ dans les jours qui viennent (avant une remontée rapide) mais rien n'indique pour le moment que ce sera le cas :-)
@neptunefinance
@neptunefinance 4 жыл бұрын
Toujours au top. Je pense personnellement que les pays pas "cablés" sont en avance en fait ;), plus tard c'est vers ce modèle que se dirigeront les pays développés. Du moins c'est ce que je pense. Après je suis aussi d'avis d'une OPA sur la société. Surtout qu'un chiffre d'affaire qui baisse représente une opportunité interessante pour un acheteur. Je pense à Thales machinalement mais je ne m'y connais pas assez en opération de haut bilan pour savoir comment ça se passe dans des boites où l'état ou encore le BPI sont très présent.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci SANS CRAVATE :-) C'est vrai que l'Etat est assez présent dans Eutelsat. A hauteur de 25%-30% de mémoire. Point de vue intéressant concernant le fait que "les pays pas cablés sont [en réalité] en avance". Pourrait-on en savoir davantage sur ce point? Ça m'intéresse grandement :-)
@neptunefinance
@neptunefinance 4 жыл бұрын
Ben on voit clairement que en Afrique la majorité des gens utilisent la 4g. Très peu de wifi est autre type de connexion filaire. Surtout du satellite et relai antenne. Finalement même en trading de haute fréquence, malgré le développement de la fibre c’est le retour de la conquête aux basses fréquences rectilignes entre antennes aussi. Donc je pense vraiment que on aura de moins en moins de fils et de plus en plus d’ondes
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Très bon point +++ Je confirme concernant le HFT :-)
@selmaanselme5890
@selmaanselme5890 4 жыл бұрын
@@neptunefinance Merci pour ce commentaire intéressant. Mais j'ai cru comprendre que le cable permettait une circulation beaucoup plus important de données? Que c'était sans commune mesure avec les ondes. Mais qu'il y aurait toujours un marche pour les ondes car toutes les regions du monde ne peuvent pas être câblées (étant donne le cout important des installations).
@Nikooooooooooooo
@Nikooooooooooooo 4 жыл бұрын
Intéressant ! Merci
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci Nicolas :-)
@nicopeneau
@nicopeneau 4 жыл бұрын
Merci pour cette analyse très complète. Eutelsat correspond bien au type de valeurs que je recherche à mettre dans mon PEA pour du long terme. Actionnaire depuis 2018, je reste confiant dans l'avenir de l'entreprise.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci pour le partage Le troll :-)
@kevin-ol4rf
@kevin-ol4rf 4 жыл бұрын
Merci pour la vidéo sa ma redonné espoir
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci Kevin. Fondamentalement, le titre commence à être décôté. Techniquement cependant, on observe une forte pression vendeuse (vente à découvert), ce qui signifie que le titre pourrait encore souffir un certain temps avant de se reprendre à plus long terme.
@fredhuge7544
@fredhuge7544 4 жыл бұрын
Merci beaucoup très très bonne vidéo j’adore😀Veolia Suez Engie Orange elior m’intéresse aussi mais mon chouchou c’est eutelsat😇
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci Fred 🙂.
@pierrelaurent5076
@pierrelaurent5076 4 жыл бұрын
Bonjour, Merci de votre travail, qui allie théorie et exemplification. Je souhaitais vous interroger sur un point : si les SG&A et la R&D sont si faibles sur Eutelsat, comment expliquer un tel écart entre marge brute et marge d'exploitation ? Par les dépréciations ? Merci encore et bonne soirée
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci Pierre pour cette question très pertinente 👍 Effectivement, cet écart s'explique par les dépréciations (518,8 millions en 2019) et 500 millions d'euros par an en moyenne chaque année. Eutelsat indique déprécier ses satellites sur 10 à 22 ans selon la nature du satellite.
@jonathanbahurel2066
@jonathanbahurel2066 4 жыл бұрын
Super vidéo, je prends des notes en même temps que je les regarde, pour me familiariser un peu avec tout le jargon boursier. Sinon, le BPA d'Eutelsat n'est pas de 1,46€ au lieu d'1,36€? Bref, j'ai refais les calculs et ça change pas grand chose: 61% de Payout Ratio. Un truc qui manque dans tes vidéos et que tu pourrai rajouter : les comparaisons avec les autres concurrents (juste une truc simple). Bravo en tout cas pour ton travail, j'aime beaucoup et je m'en inspire
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci Jonathan :-) D'après morningstar.fr, BPA 2019 = 1,46€ Mais comme on essaie de se projeter, il est préférable d'utiliser le BPA attendu ;-) D'après Zonebourse.fr, BPA 2020 (attendu) = 1,36€ (en juillet 2020) D'après Zonebourse.fr, BPA 2020 (réel) = 1,28€ (en août 2020) Au final, ça ne change pas grand chose. Le BPA attendu par le consensus pour 2021 est de 1,15€ (d'après Zonebourse.fr) puis 1,23€ pour 2022. La comparaison avec les concurrents est une bonne idée, mais ça me prendrait le double du temps, donc compliqué de mon côté. Par ailleurs, deux entreprises n'ont jamais totalement le même business model, ni la même structure capitalistique, ni la même fiscalité, ce qui rend les différences difficiles à interpréter.
@Itachi-ll3ke
@Itachi-ll3ke 4 жыл бұрын
Merci
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci m c :-)
@Itachi-ll3ke
@Itachi-ll3ke 4 жыл бұрын
Je possède également eutelsat
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Une opinion sur le titre m c ?
@Walter.white.lyonnais
@Walter.white.lyonnais 4 жыл бұрын
Bonjour, merci pour tes super vidéos. Tu pourrais faire une analyse fondamentale pour : Xilam ou Ubisoft ou SMCP ? Merci merci :)
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Bonjour The Stark. Je vais pour le moment me concentrer sur les titres que j'ai en portefeuillle car les vidéos prennent du temps à préparer/tourner/monter/mettre en ligne :-) Xilam est dans ma watchlist. Bons fondamentaux historiques. A 24€, le prix était relativement correct (mais pas encore dans ma watchlist). A 43€, je dois regarder ça de plus près. PER autour de 31 et croissance attendue (5 prochaines années) autour de 14% par an donc PEG > 2 ce qui est un peu cher à mon goût.
@mic-120
@mic-120 4 жыл бұрын
Merci bien, on apprend, les fondamentaux pour faire connaissance d'une entreprise,et se faire un avis, sur le premier tableau je suis intriguée par la diminution du taux des taxes, qui diminue de moitié, par quel miracle ?
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Bien vu mic 1320! Je pense qu'une partie de l'explication est ici: bit.ly/3eJ3q4D
@mic-120
@mic-120 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse Une niche fiscale même sur mesure, quand Gilles Carrez est à la manoeuvre, j'approuve !
@camilo1759
@camilo1759 4 жыл бұрын
Bonjour, excellente vidéo, bravo et merci pour le temps consacré pour partager vos expériences à travers vos différents contenus réussis. J'aime beaucoup ce type de format condensé de 30' où j'apprends beaucoup sans avoir à bloquer plusieurs heures. J'ai deux questions, la première sur les possibilités via le PEA : je vois des valeurs étrangères (hors Europe) côtées sur des marchés Européens, par exemple la société Japonaise Daikin Industries côtée à la bourse de Tokyo, possède une valeur sur le marché Allemand. Est-ce une sorte de passerelle pour investir sur un marché hors Europe et accessible via le PEA? S'il est possible d'investir dans ce type de société étrangères via un marché Européen, la politique de versement du dividende est-elle la même ? Ma seconde question est plus personnelle, quels sont les critères qui vous amènent à choisir une entreprise à analyser parmi les milliers d'entreprises côtées? Il y a évident les connaissances et la confiance envers la croissance de certains secteurs, les intuitions, les convictions... mais comme il n'est pas possible de tout analyser quand on travail, je suis parfois un peu perdu. Choisissez-vous des entreprises à haut rendement? Qui versent des dividendes?... Merci par avance pour vos réponses, continuez en ce sens! Bonne soirée
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Un grand merci Camille pour votre message :-) Je prends bonne note de votre commentaire concernant l'utilisation d'un format de 30 minutes. C'est probablement le format que j'utiliserai dorénavant pour les vidéos d'analyse fondamentale. Voici mes réponses à vos deux questions: 1/ Une entreprise peut coter ses actions sur n'importe quel marché du monde ou presque. C'est le cas pour Daikin Industries qui est effectivement cotée à Francfort. Pour autant, les actions dont le siège social est situé hors UE ou EEE (Islande, Liechtenstein, Norvège) ne sont pas éligibles au PEA. Pour Daikin Industries, c'est un moyen d'avoir accès aux investisseurs européens (hors PEA). Le titre de Daikin Industries peut cependant être acheté via un compte-titres ordinaire (CTO). De mémoire, le prélèvement à la source sur les dividendes d'actions japonaises est de 15%. Le code ISIN (JP3481800005) étant le même que celui coté au Japon, le dividende est à priori identique que l'on achète le titre au Japon ou en Allemagne. 2/ Je suis en permanence 200 titres européens (leaders dans leur secteur respectif ainsi que leurs concurrents). J'utilise le screener (payant) unclestock.com pour gagner du temps (mise à jour quotidienne des ratios associés à ma watchlist). Ce sont des titres que j'ai appris à connaître au fur et à mesure des années qui passent. Ce sont des titres qui font également partie de ma vie de tous les jours. Lorsque je découvre un nouveau produit/service (que j'apprécie), je regarde immédiatement si l'entreprise qui produit ce produit/service est cotée en Bourse puis je jette un oeil au graphique historique et aux données financières. Si ce que je vois me plaît, alors je rajoute le titre dans ma watchlist :-) Il est important, je pense, de raisonner en secteurs (11 secteurs GICS) et de comprendre les spécificités de chaque secteur (je prévois une playlist sur la présentation des 11 secteurs GICS ... probablement en 2021). J'utilise également la classification de Peter Lynch pour catégoriser les titres: - growth stocks (high risk = high return = ce qui permet de battre le marché à LT mais uniquement viable dans un portefeuille diversifié) - slow growth stocks (low risk = low return = ce qui permet de stabiliser la volatilité du portefeuille) - stalwarts (stable risk = stable return) - cyclicals (buy low and sell high = multibagger potentiel si acheté après la chute) - turnarounds (buy low and sell higher = multibagger potentiel en cas de recovery) - asset plays (deep value) Je ne porte pas spécialement attention à la macroéconomie. J'ai une approche globalement contrarienne. J'aime ce que personne n'aime et je n'aime pas ce que tout le monde aime. Pour faire simple, j'aime regarder là où les autres investisseurs ne regardent pas trop (la Bourse c'est comme la mode, c'est un éternel recommencement). Je ne regarde pas les entreprises à haut rendement, mais je m'intéresse plutôt à des entreprises: 1) qui ont un cash flow libre élevé et stable dans le temps (donc relativement sûr) 2) qui ont subit un choc conjoncturel (valeurs cycliques) 3) qui ont des perspectives de croissance intéressantes à un prix raisonnable (approche GARP) Quand on commence, je pense qu'il est important de se spécialiser dans un secteur (et pas forcément dans le secteur dans lequel on travaille, car notre point de vue peut être biaisé). Le secteur financier (banque et assurance) est le secteur le plus compliqué à comprendre. Le secteur des biens de consommation (consumer staples) est probablement le secteur le plus facile à comprendre. On peut ensuite s'intéresser à un deuxième secteur et ainsi de suite jusqu'à connaître l'ensemble des secteurs. En espérant avoir répondu à vos deux questions :-)
@anthony5044
@anthony5044 4 жыл бұрын
Un grand merci pour cette vidéo. Les explications sur l'analyse fondamentale sont celles qui m'intéressent le plus. C'est plus proche de l'économie. J'ai hâte de voir ta vidéo sur BIC à venir et les autres. J'ai une interrogation sur Eutelsat. Je me dis que le business vidéo va finir par diminuer dans le futur (peut-être pas tout de suite avec les marchés émergents). Penses-tu que, quantitativement, le business mobile connectivity va pouvoir compenser la perte ? Eutelsat n'est-elle pas vouée à rétrécir si l'âge d'or de la vidéo satellite est passé ?
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Je pense que la connectivité mobile peut compenser UNE PARTIE de la perte au moins. Quant à la vidéo satellite, on raisonne généralement comme des occidentaux. Ce qu'on oublie, c'est que la vidéo satellite a encore de beaux jours devant elle en Afrique, Asie et Amérique du Sud notamment. bit.ly/3gm1Wz3
@JB-cm3kq
@JB-cm3kq 3 жыл бұрын
Merci pour votre analyse ! Que pensez vous des satellites en orbite basse Starlink lancés par SpaceX ? Pensez vous qu'ils puissent voler le marché d'eutelsat ?
@themisterious8422
@themisterious8422 4 жыл бұрын
Superbe vidéo ! 👍 Pourrait tu parler de l'action Recordati dans l'une des prochaines vidéos ou au moins me donner ton avis. Merci
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci El Chalito :-) Je vais me concentrer sur l'analyse fondamentale des titres que j'ai en portfefeuille pour le moment. J'ai déjà fait Danone et Eutelsat. Il me reste Bic, Total, Maisons du Monde, etc. Ça devrait m'occuper pendant 2-3 mois 😅. Je vais jeter un coup d'oeil à Recordati quand j'ai un moment dans la semaine. Je reviendrai deposer un petit commentaire sous ce message. Je ne suis pas familier de l'entreprise. L'entreprise est cotée à Milan, c'est ça?
@josselinmaitre5889
@josselinmaitre5889 4 жыл бұрын
Bonjour, merci pour l’analyse. Concernant l’importance des marges est-on sûr que ça n’est pas simplement lié au domaine et que tous les concurrents ont environs les mêmes ? En effet les opérateurs telecom ont un fort coût de mise en place (achat et lancement du satellite) mais ensuite le coût d’exploitation est assez faible.
@familleduszko9207
@familleduszko9207 4 жыл бұрын
Bonjour Je suis actionnaire sur Eutelsat. Je m intéresse également a Loral Space and Communications Ltd sur le marche us. Cette société qui est a redresser pourrais être un petite licorne demain .... Actuellement, plusieurs autres entreprises sont à différentes phases de planification et de lancement de leur constellation de satellites positionnés en basse altitude (OTB), notamment OneWeb, Telesat, Space Norway, Facebook et Amazon
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Il faudra voir de quelle manière les constellations impactent le business model d'Eutelsat dans le temps. Pour le moment, c'est encore difficile à dire :-)
@AD-sf1vn
@AD-sf1vn 3 жыл бұрын
Bonjour et bravo pour votre analyse. Actionnaire également je m'interroge sur le risque concurrentiel des constellations basses altitudes développées par les Musk et Virgin. Eutelsat a t elle d'autres avantages concurrentiels que l'orbite geostationnaire ?
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 3 жыл бұрын
Oui, son investissement récent dans OneWeb (Eutelsat détient 24% de l'entreprise) 👍 www.bfmtv.com/economie/economie-social/union-europeenne/internet-par-satellites-thierry-breton-mecontent-du-rachat-de-24-de-one-web-par-eutelsat_AV-202105250042.html
@antoinepieraerts2439
@antoinepieraerts2439 4 жыл бұрын
bonjour pourrait tu faire une vidéo sur la manière d'investir, genres d'actions, quand on à 18 ans pour pouvoir être rentier ?
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Bonjour Antoine, je pense que les deux vidéos ci-dessous sont un bon point de départ :-) kzbin.info/www/bejne/nJqnnqitpbZpec0 kzbin.info/www/bejne/jXXOnqGpZcugors
@freddydevineau2443
@freddydevineau2443 4 жыл бұрын
bonjour, merci pour toute tes vidéos j'adore et j'apprend . que pense tu de l'impact que pourrais avoir TESLA et AMAZONE qui arrive sur le marché du satellite de communication mobile sur EUTELSAT. merci
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci Freddy. D'après ce que je comprends, EUTELSAT est pour le moment plutôt positionnée sur les satellites à haute altitude (bien pour du broadcasting) alors que AMAZON (projet Kuiper), SPACE X (projet Starlink), mais aussi ONE WEB, ont pour projet de positionner des constellations de nano-satellites (par milliers donc) à basse altitude (bien pour un accès internet). Maintenant, EUTELSAT s'est aussi lancée dans un projet de (25) nano-satellites à basse altitude (projet en partenariat avec l'entreprise toulousaine Sigfox) dont le but est de se focaliser sur l'IoT - Internet of Things (projet ELO). Vidéo (IoT): kzbin.info/www/bejne/eH-0pKajrrCSjsk L'entreprise EUTELSAT apparaît relativement petite par rapport aux géants que sont SPACE X et AMAZON mais avec un gros savoir-faire en la matière, on peut donc penser que si EUTELSAT venait à faire de l'ombre aux deux autres, ceux-ci pourraient éventuellement procéder à une acquisition stratégique. A voir cependant ce qu'en dirait l'Europe et la France en particulier (car l'enjeu est important au niveau stratégique).
@freddydevineau2443
@freddydevineau2443 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse Merci pour ta réponse
@neptunefinance
@neptunefinance 4 жыл бұрын
D'apres les consensus de Zonebourse, le levier diminuerait assez fort pour les 3 prochaines années. Il semblerait qu'une reduction de la dette nette plus rapide que d'habitude soit de mise. Donc potentiellement un payout ratio qui diminuerait; Qu'en penses tu ?
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Effectivement, je vois que le consensus anticipe une diminution du levier financier pour les années à venir (donc remboursement d'une partie de la dette). Ça pourrait expliquer pourquoi Eutelsat a réduit le dividende 2020 (afin de se concentrer sur la réduction de dette), en profitant de l'aubaine offerte par "la crise sanitaire". La baisse du levier n'a pas forcément un impact positif sur le payout ratio puisque payout ratio = dividende / bénéfice par action or une diminution du levier financier pourrait également entraîner une réduction du bénéfice par action, ce qui aurait pour effet d'augmenter le payout ratio dans ce cas.
@neptunefinance
@neptunefinance 4 жыл бұрын
Ce que je comprend c’est que si l’entreprise consacre plus de résultat au remboursement de la dette elle en consacre moins au versement de dividendes. Merci de ta réponse !
@gasparddelabranche6383
@gasparddelabranche6383 4 жыл бұрын
La tendance long terme d'eutelsat est fortement baissière, le titre valait 32 euros en 2015, il en vaut... 8,32 euros aujourd'hui. Alors que les bilans fondamentaux sont pourtant positfs depuis 2015... comment l'expliquez-vous ?
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Bonjour Gaspard, La Bourse c'est un peu comme la mode, les tendances se font et se défont. Actuellement, les valeurs de croissance (tech et biotech) ont le vent en poupe. Les valeurs ayant un CA stagnant ou en légère baisse sont délaissées. C'est le cas d'Eutelsat, avec en plus l'arrivée de concurrents (de croissance) dans le secteur (Space X --> Starlink et Amazon ---> Kuiper). kzbin.info/www/bejne/h5WWpKiDg7N8jNU Est-ce que cela annonce la disparition d'Eutelsat à terme? Pas forcément. L'avenir nous le dira :-)
@gasparddelabranche6383
@gasparddelabranche6383 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse C'est vrai, certaines belles cap peuvent être délaissées pour d'autres qui attirent toutes les lumières médiatiques. merci de votre retour en tout cas. Bonne continuation
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
@Claire, qu'est-ce qui vous fait dire (d'un point de vue technique) que le titre peut aller chercher les 7€? A mon avis, Amazon et Space X ne vont pas remplacer Eutelsat. Je pense en effet que les satellites à haute altitude (Eutelsat) et à basse altitude (Amazon et Space X) sont complémentaires. Par ailleurs, la marge nette d'Eutelsat est toujours au beau fixe (>20%). Idem pour le free cash flow (> 500 millions d'euros), ce qui me fait dire que la concurrence reste pour le moment limitée.
@clairecuisset2128
@clairecuisset2128 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse D'après mon analyse technique (je suis encore débutante), je vois le titre dans un biseau descendant depuis mai 2016. Ce biseau a été cassé en novembre/décembre 2019. La première oscillation de ce biseau (août 2017) reporté sur la cassure me donne un objectif à 7€. De plus, le titre évolue très fortement sous sa ligne de signal (EMA 3 si j'utilise le bon vocabulaire) et sous ses moyennes mobiles. Le RSI même s'il a touché deux fois les 28 environ reste en survente. Ces éléments me font donc penser malgré, à mon sens, les bonnes performances du titre des dernières semaines que la baisse n'est peut-être pas terminée. Dans un second temps, les fondamentaux comme vous le dites maintes fois sont bons (marge, FCF...). Seul bémol, le CA en baisse. A mon sens, et arrêtez moi si je me trompe, le FCF est intimement liée au CA. De même, le CA détermine grandement le résultat net lequel permet la distribution de dividende. Or le pay-out ratio est de 87% du résultat net mais par contre de moins de 50% du FCF. Par conséquent, j'ai tendance à penser qu'Eutelsat va être tenu de baisser son dividende suite à la baisse du CA. Même si le rendement reste très intéressant, de nombreux porteurs vont percevoir cette nouvelle comme mauvaise pouvant causer une baisse du titre. Enfin, et ça par contre, ça me dépasse totalement encore... mais de ce que je comprends du marché en question, l'arrivée d'Amazon et de SpaceX sous le programme Starlink va pénaliser la branche internet d'Eutelsat aux US (ok marginal pour l'instant) car ces deux acteurs veulent développer la connexion internet satellitaire pour les américains non satisfaisants de leur connexion filaire. Même si cela reste marginal, le signal envoyé par ces deux géants peut effrayer. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre réponse, Claire.
@jeanbonbeurre1621
@jeanbonbeurre1621 4 жыл бұрын
Bonjour, vers 7:35 vous dites que la société à 0 dépense en R&D, comment est ce possible ? Je pensait que ce serait quasiment le 1er coût de cette boite ? Imaginons que l'entreprise sous traite cette R&D à un prestataire ca n'apparaitrait pas sur cette ligne ? Mais je veux bien vous croire car au final j'ai du mal a voir ce que la société peut faire avec "seulement" 1000 personnes ... Ca veut dire quoi opérateur ? ils sont "uniquement" propriétaire des satellites ? ils ne les developpe/construise pas c'est ca, il n'en font "que" l'exploitation ?
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Bonjour Jean Bonbeurre. J'ai également été étonné par ce point. Eutelsat étant un opérateur, je pense que ce sont les constructeurs de satellites comme Airbus, Boeing, Thales, etc qui financent la R&D. En jetant un oeil au rapport annuel 2019 d'Eutelsat, on peut lire: "the Group spent 3.0 million euros on research and development during the financial year ended 30 June 2019 (4.8 million euros during the financial year ended 30 June 2018), of which 3.0 million euros of development costs were recorded as intangible assets (3.0 million euros during the financial year ended 30 June 2018)". Les dépenses de R&D d'Eutelsat sont tellement insignifiantes qu'elles n'apparaissent pas dans la section R&D. Conclusion: la R&D chez Eutelsat est très proche de 0, ce qui est une très bonne chose :-) Je confirme qu'Eutelsat est uniquement propriétaire des satellites.
@jeanbonbeurre1621
@jeanbonbeurre1621 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse OK merci pour tes compléments. Une autre question tu voit la R&D uniquement comme un "cout", est une vision financière que tu as pu lire dans la littérature ou ta propre interprétation ? Dans ma vision je ne voyais pas forcément la R&D comme quelque chose de négatif lors de l'achat d'une action.
@alban604
@alban604 4 жыл бұрын
Bonjour EIP j'espère que tu vas bien en ces temps difficiles? Que penses tu des derniers résultats d'Eutelsat 2020? Pour ma part je note que le CA 2020 est en baisse mais que le free cash flow lui reste dans la moyenne des 5 dernières années. Inférieur à celui de 2019 mais supérieur à 2016.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Je vais bien, merci beaucoup Alban :-) Je trouve les résultats d'Eutelsat plutôt bons. D'autant plus que le business model d'ETL n'est absolument pas impacté par la pandémie. Les résultats sont en ligne avec les attentes et l'entreprise a confirmé son objectif de CA pour 2020-2021. Par ailleurs, le carnet de commandes est de 4,4 milliards d'euros, ce qui me laisse penser que l'horizon est dégagé pour les 2-3 prochaines années. Le détachement du dividende aura lieu en novembre, ce qui devrait mécaniquement faire baisser le cours de Bourse de 0,89€ (sans impact pour l'actionnaire qui récupère le dividende dans son solde espèces).
@alban604
@alban604 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse Merci beaucoup EIP pour cette analyse que je partage également en attendant les dividendes du mois de novembre ;)
@nis3147
@nis3147 4 жыл бұрын
Détachement prévu pour le 20 novembre, sachant que mon pea s'ouvre dans deux trois jours, vous pensez qu'il serait judicieux d'attendre le 20 pour en acheter? Ce sera la première valeur de mon portefeuille, ça m'arrange vu que l'action n'est pas chère ;) ps: très belle estimation du dividende, vous disiez 0.89 euros sur la vidéo, ça s'est avéré juste, l"AG a décidé 0.89 ;)
@nicolasclaverie-barbe2999
@nicolasclaverie-barbe2999 3 жыл бұрын
Les résultats de 2020 me semblent bons même si le marché price la baisse de résultats : cash flow en hausse par rapport à 2019, dette en baisse de 300M, perspective de croissance du CA d'ici 2023 et intensification de la croissance en 2024, dividende en hausse de 5%, objectifs financiers atteints, lancement de Quantum réussi, 5 satellites à lancer sur 18 mois, maturité de la dette à 5 ans contre 3,4, carnet de commandes à 4,4Mds soit 3,4 ans de CA...
@tata570
@tata570 4 жыл бұрын
Que penses-tu de l'action Berkshire Hataway ? ça me semble être la solution idéale si on veut pas trop se casser la tête
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Bonjour Ordo Ab Chaos. Berkshire Hathaway, c'est une très belle exposition au marché US et 130 milliards de $ de cash pour ramasser les pépites en cas de rechute des marchés. Par ailleurs, l'entreprise ne verse pas de dividendes (donc pas de taxe sur le dividende ce qui est bien au niveau des intérêts composés). Le seul point faible (le seul point d'interrogation en ce qui me concerne) est la succession du duo Buffett/Munger. Cela pourrait peser sur le titre à un moment. De mon côté, j'ai pour projet d'ouvrir un compte titres d'ici la rentrée (chez Degiro). Berkshire fait bien évidemment partie de ma watchlist :-)
@tata570
@tata570 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse Merci pour ton avis. Oui je me disais la même chose, Warren Buffet se fait vieux et un jour il partira, cela aura forcément des répercussions, mais ses équipes ont été formées et choisies par lui donc au final, pas trop d'inquiétude pour ma part Sinon, je te conseille de te renseigner sur l'entreprise Robertet si tu connais pas, ça m'a l'air d'être une petite pépite
@antoinedhl6514
@antoinedhl6514 4 жыл бұрын
Hello EIP, Je voulais savoir s'il était possible de retrouver sur Morningstar les méthodes de calcul utilisées pour les ratios financiers. J'ai bien cherché mais sans grand succès. Je souhaite avoir accès à ce fichier (s'il existe bien entendu) pour comprendre la différence de résultat que je trouve entre leurs ratios et les miens. J'obtiens en effet des résultats différents alors que j'utilise les états financiers MorningStar. Par exemple pour Eutelstat en 2019 *ROA (Résultat net / Total Actif): MoningStar = 4,24 Mon calcul= 340,4/8291,6 = 4,11 Je note également des différences sur d'autres ratios Merci beaucoup pour votre boulot! Bon weekend
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Hello Antoine, Il faudrait chercher sur le site de Morningstar pour voir si les formules utilisées sont explicitées. De mon côté, je n'ai pas l'info. Il y a peut-être une harmonisation des états financiers selon le type d'entreprise, ce qui peut expliquer quelques différences de résultats. Ceci étant, un ROA de 4,24 vs un ROA de 4,11 c'est globalement la même chose. Un delta de 0,13 ne fait pas de différence en termes d'interprétation. Ce qui compte c'est "l'ordre d'idée" plus que le chiffre exact. L'analyse financière reste un exercice subjectif 🙂. Bon week-end également 🙂
@rafal2b
@rafal2b 4 жыл бұрын
Bonjour, Bravo pour votre travail. Une question me revient souvent en tête sur le secteur. La barrière d’entrée est très élevé pour que de nouveaux concurrents arrivent. J’ai pu voir qu’un fond chinois était présent en tant que troisième actionnaire (6,7%) Est ce bon ou mauvais ? La BIPfrance y est aussi pour 19,6%. Un fond start. De part (7,5%) Source : magasine Investir
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Bonjour Frédéric, je ne saurais dire si la présence d'un fonds d'investissement chinois est une bonne chose ou non. S'il s'agit d'un fonds souverain, alors c'est qu'il s'agit d'un investisseur de très long terme. Auriez-vous la liste complète des actionnaires à tout hasard ?
@rafal2b
@rafal2b 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse Bpifrance Participation S.A. : 19,79% Fonds stratégique de participations : 7,50% China Investment Corporation : 6,67% T. Rowe Price Associate Inc. : 4,81% Dirigeants et salariés : 0,60% Radio Televizijia Slovenia : 0,32 % CNP assurances : 0,07% Source : www.boursedirect.fr/fr/marche/euronext-paris/eutelsat-communications-FR0010221234-ETL-EUR-XPAR/actionnariat P.S : autre information interessante. Une Insider a acheté 400 000 actions au prix de 8,91€ le 20 Mai. Ajout : correction du nombre d’action acheté 400 et non 400 000. Source : www.boursedirect.fr/fr/societe/euronext-paris/eutelsat-communications-FR0010221234-ETL/documents/avis/2020-06-03/declaration-dirigeants-acquisition-1098181.pdf
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
@Frederic Franceschi, il s'agit bien de l'un des principaux fonds souverains chinois. Horizon d'investissement: le très long terme. Bpifrance et le Fonds stratégique de participation accompagnent les entreprises françaises à LT également. Le Fonds stratégique d'investissement est par exemple investi dans Seb, Safran, Elior et Neoen de mémoire, en plus d'Eutelsat. Donc pour résumer, plus du tiers de l'actionnariat d'Eutelsat est constitué d'investisseurs à LT.
@rafal2b
@rafal2b 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse Oui, je prends toutes ces informations comme de bons signes également.
@selmaanselme5890
@selmaanselme5890 4 жыл бұрын
@@rafal2b bonjour Frédéric, merci pour ces infos. Vous êtes sûr pour les 400 000 actions achetés par une insider? Ça me semble énorme...
@nomoneynoslave3849
@nomoneynoslave3849 4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt à investir maintenant. Ce titre risque fortement de chuter au vue de la croissance annoncé. L'avenir d'eutelsat est donc incertain pour l'heure, le projet qu'ils annoncent ne suffit pas à me convaincre. C'est une action à dividende parmi d'autres, la différence avec TOTAL par exemple c'est que le dividende à de fortes chances de décliner significativement.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci NoMoney NoSlave. Intéressant d'avoir un point de vue différent.
@Itachi-ll3ke
@Itachi-ll3ke 4 жыл бұрын
Serais-t.il possible que tu fasse une analyse de bonduelle?
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Comme expliqué dans un autre commentaire, je vais m'en tenir à l'analyse fondamentale des titres que j'ai en portefeuille pour le moment. Ça demande pas mal de travail de préparation et je préfère commencer avec les titres que je connais bien :-) Par contre, je peux inclure Bonduelle dans une prochaine vidéo d'analyse technique (PEA) :-)
@Itachi-ll3ke
@Itachi-ll3ke 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse ok merci quand même
@banbourguignon9888
@banbourguignon9888 4 жыл бұрын
Bonjour, L'AG du 5 novembre 2020 annonce un bénéfice de 535M affecté au paiement du dividende (205M) et au report à nouveau (330M). Le résultat net est de 312M. Le RN n'est-il pas le bénéfice après impôt ? Ces chiffres ne semblent absolument pas corrélés.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Bonjour Ban, S"agit-il de ce document? bit.ly/35wzOon Le RN est bien le bénéfice après impôts. RN avant impôts = 406,7M Impôts = -94,4M RN après impôts = 312,2M Part attribuable aux minoritaires (ce qui revient aux filiales non consolidées) = 14,6M Part du groupe (ce qui revient à la maison-mère) = 297,6M Pour 2020, le RN part du groupe est donc de 297,6M (ce qui revient aux actionnaires) Voir la ligne "net income attribuable to the group". A noter un FCF (flux de trésorerie disponible) de 559M pour une distribution de dividendes de 315,7M. Les points négatifs: - la baisse lente mais régulière du CA et des marges (mais cela ne date pas d'aujourd'hui) - Une dette relativement importante mais qui devrait baisser dans les années qui viennent. Les points positifs: - Marge nette = 23% - ROE = 11% - Un refinancement de dette dans de très bonnes conditions qui permet à Eutelsat d'allonger la maturité de sa dette et donc de pouvoir voir venir dans les prochaines années. www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/divers/eutelsat-emission-obligataire-a-8-ans-d-un-montant-de-600-me-boursier-e5ba070121811b657828ad40a7a6e7a4763a05f1
@banbourguignon9888
@banbourguignon9888 4 жыл бұрын
​@@EIP_Bourse J'arrive pas à mettre le lien, le doc est consultable à cet emplacement : Site d'Eutelsat/investisseurs/Assemblée générale des actionnaires(plus d'infos ici)/2020/documentation/ordre du jour et texte des projets de résolution présentés à l'assemblée.
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
@Ban BOURGUIGNON, je pense que le lien est celui-ci: bit.ly/31IlHeK Les 535M correspondent aux comptes sociaux de l'entreprise. Les 312M correspondent aux comptes consolidés. Ce sont ces derniers qui nous intéressent. Tout ça m'a l'air correct 🙂 Cela est expliqué dans ce document, premier paragraphe: bit.ly/3oqnQp7
@banbourguignon9888
@banbourguignon9888 4 жыл бұрын
@@EIP_Bourse Oui, c'est ce document. Je débute en lecture de rapport de sociétés...😉
@QuotidienFinancier
@QuotidienFinancier 4 жыл бұрын
Très bonne vidéo Pour le Côté négatif, Tu n'as pas parlé de l'impact de la 5G sur les Télécommunications et la Télévision. Les projets de Google pour les télécommunications en Afrique qui auront certainement un impact à long terme sur Etl. Le CA en faible baisse récurrente pourrait également voir sa baisse accélérer. La baisse des marges n'est pas un hasard. La faillite du concurrent peut être perçu positivement à première vue mais montre clairement que le secteur est en mutation et Etl pourrait ne pas en profiter pleinement, bien au contraire Pas Actionnaire à ce jour de la société. Un rebond technique est jouable à Cours et Moyen Terme pour jouer le dividende. Quel est la part estimer d'internet pour les avions ? Je n'ai pas la certitude que cela puisse remplacer le Ça qui sera perdu avec l'avènement de la 5G. Merci pour l'analyse
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 4 жыл бұрын
Merci pour le partage Flo Sauv :-) Voici quelques rapides commentaires: 1/ Je pense que la 5G peut bénéficier aux opérateurs satellites. bit.ly/30P5G5e 2/ La baisse des marges est minime pour le moment. Le modèle d'Eutelsat semble pour le moment bien résister. Il faudra voir ce que ça donne avec la mise en service de Starlink (Space X). Je pense qu'Eutelsat et Space X ne ciblent pas les mêmes clients (consommateurs). 3/ La faillite de OneWeb met en avant les risques financiers qui pèsent sur les entreprises qui se lancent dans le Low-Earth-Orbit (LEO). Développer une mega-constellation requiert des investissements énormes (la rentabilité - incertaine à ce stade - est donc pour un futur lointain). Il y aura peu d'élus à la fin. En attendant, Eutelsat possède un business model qui a fait ses preuves. A suivre quoi qu'il en soit :-)
@charlesjoseph7424
@charlesjoseph7424 3 жыл бұрын
Avec des si
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 3 жыл бұрын
@Charles Joseph, je ne suis pas sûr de comprendre...
@hayeanthony6227
@hayeanthony6227 3 жыл бұрын
Merci
@EIP_Bourse
@EIP_Bourse 3 жыл бұрын
Merci 👍
✔️ ANALYSE FONDAMENTALE (BOURSE) DE BIC
24:05
Epargne, Investissement et Patrimoine
Рет қаралды 3,2 М.
✔️ MON PORTEFEUILLE PEA (BOURSE) - EPISODE 8 (2020)
29:12
Epargne, Investissement et Patrimoine
Рет қаралды 8 М.
99.9% IMPOSSIBLE
00:24
STORROR
Рет қаралды 26 МЛН
How Many Balloons To Make A Store Fly?
00:22
MrBeast
Рет қаралды 190 МЛН
Turn Off the Vacum And Sit Back and Laugh 🤣
00:34
SKITSFUL
Рет қаралды 11 МЛН
IDEXX Labs: la Meilleure action de la Santé ! Analyse Action Bourse
26:14
Comment bien choisir une action en bourse?  (22 critères)
26:16
Rémi Alard - Bourse Long Terme
Рет қаралды 106
✔️ INVESTIR COMME WARREN BUFFETT (BOURSE) - PARTIE 2 - TUTO
44:51
Epargne, Investissement et Patrimoine
Рет қаралды 6 М.
✔️ ANALYSE FONDAMENTALE DE NACON (2021)
23:39
Epargne, Investissement et Patrimoine
Рет қаралды 4,9 М.
Bilan compte PEA | Novembre 2024
13:03
Dimitri Finance
Рет қаралды 6 М.
✔️ TROUVER LES ACTIONS DE QUALITÉ (MARGES élevées)
13:38
Epargne, Investissement et Patrimoine
Рет қаралды 3,5 М.
✔️ ANALYSE FONDAMENTALE (BOURSE) DE TOTAL
28:54
Epargne, Investissement et Patrimoine
Рет қаралды 15 М.
99.9% IMPOSSIBLE
00:24
STORROR
Рет қаралды 26 МЛН