Merci pour vos très bonnes vidéos qui m'aident dans mes revisions d'anatomie, celle ci est comme une sorte de parenthèse que je regarde juste "pour le plaisir" vous avez beaucoup de patience de répondre à tout les sceptiques insultants et incapable de reflechir au dela de leurs petite personne, c'est ce même processus qui nous pousse à apprendre, comprendre et douter qui un jour a pousser certaines espèces à progressivement quitter leurs niches écologiques respectives pour arriver à la biodiversité qu'on connaît aujourd'hui
@Anatomie3DLyon2 жыл бұрын
Merci pour votre avis. Notre objectif, c'est aussi de nous adresser "à ceux qui doutent" (et d'attendre leurs arguments).
@claireflederick45902 ай бұрын
Merci pour vos vidéos très claires, vivement la suite. J'ai atterri là par votre vidéo sur la scapula, je souhaitais mieux comprendre pour du dessin d'anatomie artistique et je suis ravie d'avoir découvert votre chaîne instructive.
@Anatomie3DLyonАй бұрын
Notre équipe vous remercie: mes collègues sont des artistes et nous vous souhaitons de beaux dessins.
@AMX_Trois5 жыл бұрын
Très bonne vidéo, le nouveau style graphique est très beau, l'image fluide, tout est bien .
@Anatomie3DLyon5 жыл бұрын
Merci. Nous espérons pouvoir mettre en ligne la suivante dès que possible ...
@ilyashitchens6494 жыл бұрын
Super video !! Comme disait napoleon un beau croquis vaut mieux qu'un long discours, meme si les explications sont cools. Si ça n'a pas déjà été j'trouve que ça pourrait être d'expliquer les différents organes/parties du corps humain a la lumiere de l'evolution, en fait l'evolution a tendance à reutiliser des anciennes structures dans un but nouveau.
@Anatomie3DLyon4 жыл бұрын
... le but étant d'adapter le corps à l'environnement et permettre à l'individu de survivre. Si le sujet vous intéresse, lisez le livre de D. Lieberman "L'histoire du corps humain".
@zullysalas5 жыл бұрын
Je trouve la démonstration très intéressante et faite avec mesure.
@trendy10s366 жыл бұрын
Pour le premier texte sur les fossiles, n'est ce pas "INvertebré" au lieu "UN vertebré"? Je vous salue et vous remercie chaleureusement pour ces vidéos passionnantes, l'anatomie comparée est super interessante, on aimerais bien plus de videos sur ce sujet !!
@Anatomie3DLyon6 жыл бұрын
Merci pour votre avis et votre enthousiasme. Notre projet s'oriente plus vers "la motricité comparée" que "l'anatomie comparée". D'autres vidéos sont en projet. C'est bien "un vertébré", l'objectif étant de rappeler que chaque fossile est unique et rare (et donc "exceptionnel" et que les interprétations ou hypothèses nées de leur observation doivent être rigoureuses.
@christiancollet28116 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour cette vidéo où l'on découvre les étapes de la sortie de l'eau, sans oublier qu'elle évolue sur une durée de plusieurs millions d'années. N'aurait-il pas été possible de montrer comment le système respiratoire évoluait en parallèle du système locomoteur, nageoires/membres ?
@Anatomie3DLyon6 жыл бұрын
Nous nous sommes volontairement concentrés sur le système locomoteur afin de garder une vidéo courte et relativement simple. L'évolution du système respiratoire déduit de l'étude des fossiles est plus complexe que l'étude du système locomoteur. Le système respiratoire laisse peu de trace sur les fossiles. Il est très probable par exemple qu'Ichthyostega possédait des branchies, bien qu'aucun reste d'arcs branchiaux n'ait été retrouvé sur les fossiles à notre disposition. Intégrer l'évolution du système respiratoire aurait donc rendu notre vidéo plus "hypothétique", ce que nous souhaitions éviter dans un premier volet...
@emmatpz73192 жыл бұрын
super intéressent
@Gachichou5 жыл бұрын
Excellent!
@Anatomie3DLyon5 жыл бұрын
Merci ;-)
@marilynbouziane55304 жыл бұрын
Je voulais au début voir la vidéo sur le pelvis, mais à voir cette vidéo, je m'en doute fort que j'aurais des informations correctes.
@Anatomie3DLyon3 жыл бұрын
Quelques images montrent l'évolution du pelvis et de la ceinture scapulaire mais ce n'est pas l'objectif principal de cette vidéo.
@skaven3188 Жыл бұрын
Ben régalade quoi .. merci !
@mrd56041 Жыл бұрын
Quelle est cette absurdité ?.Ceci est un mensonge.
@bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbba Жыл бұрын
c b1 vrai sa 🥵🥵🥵🥶🥶🥶
@Anatomie3DLyon Жыл бұрын
Merci pour votre avis. Ces données reposent sur l'observation de fossiles qui sont bien réels. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi cette vidéo est absurde et comment nous pourrions l'améliorer ?
@anglesdevues4276 Жыл бұрын
@@Anatomie3DLyon. Les ravages de l'influence des créationnistes-fixistes comme Kent Hovind et Harun Yahya.
@skaven3188 Жыл бұрын
si tu veux dire que c'est un mensonge alors il te faut contredire toutes les études scientifique basées sur les observations des fossiles et bien sûr que cela soit revu par d'autre scientifiques ( ce qui implique de vérifier tout plusieurs fois). Je comprends que les faits te dérangent et bouleversent ta conception de notre espèce surtout qu'en face tu ne rien opposer de factuel et démontrables. Courage 😘
@alexandrebour749410 ай бұрын
@@anglesdevues4276 Quel forme acquerrait l'homme s'il devenait 100% aquatique ?
@zic781002 жыл бұрын
Peut être vous ,vos ancêtres avez de telles jambes,mais nous musulmans,avons Adama et Awa comme ancêtres,et c'était avec la forme adamique,celle que nous avons jusqu'aujourd'hui et que vous avez vous aussi.
@Anatomie3DLyon2 жыл бұрын
Cette vidéo est basée sur les travaux des paléontologues (paléontologie: Science des êtres vivants ayant existé sur la Terre aux temps géologiques, fondée sur l'étude des fossiles). Et nos " jambes " sont des nageoires de poissons qui ont évolué en fonction de l'environnement.
@ahmedyassinenajjar15162 жыл бұрын
@@Anatomie3DLyon ce n'est qu'une théorie basée sur des hypothèses rien de relations évidentes et logiques
@Anatomie3DLyon2 жыл бұрын
@@ahmedyassinenajjar1516 Une théorie scientifique basée sur des données scientifiques et la paléontologie est une science qui explique nos origines.
@ahmedyassinenajjar15162 жыл бұрын
@@Anatomie3DLyon une théorie sans application n'est pas valide
@ahmedyassinenajjar15162 жыл бұрын
@@Anatomie3DLyon merci infiniement pour vos videos ils m'ont aidé énormement et bonne année
@soja53735 жыл бұрын
Je suis très sceptique face à cette vidéo. Venez me faire croire que ce petit poisson est devenu un être humain doter d'une intelligence incroyable.
@Marie-kt5gn4 жыл бұрын
Evidemment, la vraie "histoire" est beaucoup plus complexe et détaillée. Cette video représente clairement les principales étapes de la sortie des eaux et donc du début de la bipédie. L'intelligence est un autre domaine de la locomotion, l'Homme n'est pas une espèce plus complexe ou intelligente que le poisson, elle est juste plus adaptée à sa niche écologique.
@TheFirstGlitchMan10 ай бұрын
Au début la terre n'était que de l'eau, alors oui un poisson finira par devenir une espèce comme nous
@grattop52928 ай бұрын
C’est pas comme s’il y avait des millards d’années entre ça et nous mais bon…
@lulachassang82067 ай бұрын
avant d’écrire un commentaire pareil commence par lire l’origine des espèces de Darwin au lieu de passer ton temps sur fortnite
@tethyswatery18155 ай бұрын
Un petit poisson, devenue un humain avec un ÉNORME ego......
@samelorersameliorer67082 жыл бұрын
Sélection naturelle ? Qu'es ce qu'un poisson bien adapté dans l'eau va chercher a faire sur la terre ou il est moins adapté ? Sans compter les difficultés, qu'il devra rencontrer : pattes oxygène....
@Anatomie3DLyon2 жыл бұрын
La vidéo montre que les poissons se sont approchés des berges pour échapper aux prédateurs : c'était nécessaire pour leur survie. Dans le cas particulier de la mangrove, leurs nageoires ont dû s'adapter. Ceux dont les nageoires ne sont pas adapté ont été mangés par les prédateurs et ont fini par disparaître. Une partie du tube digestif est devenue poumon à la suite d'une mutation génétique. Evidemment, ces évolutions ont nécessité des centaines de millions d'années. Quant aux pattes et au squelette de nos membres, je vous renvoie à la vidéo de Kapandji kzbin.info/www/bejne/qKW1p6qGasR6oZo . Vous pouvez aussi visiter à Paris la galerie d'anatomie comparée, près de la gare d'Austerlitz et tout s'éclairera.
@videoszoomulhousecdt38282 жыл бұрын
Et que dites-vous d'un humain qui veut à tout prix gagner le sommet de l'Himalaya ??? Pourquoi explorer la planète? A quoi bon explorer l'espace? Pourquoi les hommes migrent-ils dans des régions auxquelles ils ne sont pourtant pas adaptés? Le propre des espèces est de rechercher de nouvelles niches trophiques et écologiques pour survivre quand la compétition se fait plus ardue ou que d'autres facteurs limitants lui rendent la vie plus difficile là où il se trouve. Pourquoi les scientifiques s'embêteraient à chercher de nouvelles sources de nourritures pour l'humanité? Sans blague, au 21ème siècle faut-il encore remettre en question les faits établis? Je suis sidérée, probablement n'apprend-t-on plus rien à l'école (j'ai bien dit "apprendre" et non pas "enseigner", nuance...). Bravo pour cette vidéo claire et de qualité! Je la retiens comme ressource pédagogique pour mon livre...
@inconnuettoiquitues2 жыл бұрын
@@Anatomie3DLyon justement c'est exactement se qui suscite mes interrogations. Le poisson déjà adapté à l'eau, peut avec ses nageoires éviter les prédateurs, par contre celui qui s'approche de la berge avec des nageoires qui commence à ressembler a des pattes, rencontre un grand handicap en Mer avec ses nageoires imparfaites et sur terre avec ses pattes imparfaites, Il a dans les deux cas, plus de risques d'être là proie des prédateurs qui sont en Mer, que l'ensemble des animaux adaptés à leurs environnement. Donc il a plus de chance de disparaître dans cette période de transition que dans son état initial !!!
@Anatomie3DLyon2 жыл бұрын
@@videoszoomulhousecdt3828 Certes, mais le sujet est sensible ... Et c'est un des objectifs mentionnés dans cette vidéo : "convaincre ceux qui doutent".
@Anatomie3DLyon2 жыл бұрын
@@inconnuettoiquitues on peut émettre l'hypothèse que celui qui reste près de la berge ne s'en éloignera pas. Il ne pourra donc pas être la proie de ses prédateurs trop gros pour évoluer dans la mangrove ou incapables de s'y déplacer à cause de leurs nageoires inadaptées à ce milieu.