Beaucoup de conseil très très pratique, donc un grand Merci a toi. Vinyl Not DeaD
@rondegrundt7 жыл бұрын
Passion et humilité sont les 2 mamelles du succès...Bravo André ! Go Ahead !
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Merci beaucoup. Pas mal ce que tu fais avec ton groupe!!! Un bon son!!
@rondegrundt7 жыл бұрын
André Meyer 😉👍
@doriandubourg62337 жыл бұрын
Bon ba tu as tout dit , même ceux re-pressé a partir des bandes originale souvent précisé sur le disque sont aussi digitalisé , le problème c'est que a part le support le son même de bonne qualité c'est du CD , ca fait 30 ans que je collectionne , l'analogique c'est ce qui fait le vinyle , pour moi le numérique sur vinyle c'est généralement moyen , même si certains ce sont amélioré dans ce domaine j'ai testé la différence entre ancien et nouvelle red j'ai une sono donc deux platines pratique pour comparé et ont m'offres beaucoup de nouvelle red alors que j'ai les originaux , je compare et il n'y a pas photo , l'original l'emporte haut la main a chaque fois ce serait un peut long d'expliquer ça en com mais pour moi la messe est dîtes , pour le 180 G a part éviter que le disque ce voile ça n'a aucun intérêt et ne pensé pas que le sillon est plus profond c'est faux .
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Merci pour ces précisions utiles! Je pense que le 180gr permet de mieux placer les basses, vu que nos musiques actuelles (et même les gouts) sont pour des basses plus présentes!
@doriandubourg62337 жыл бұрын
André Meyer pour amélioré les basses non!! car pour ça il n'y a qu'un moyen c'est d'élargir le sillon et pour ça il y as que le format maxi 45 t qui le propose d'où ce format inventé par hasard dans les années 70 's et qui sublime les aigus et les bases d'ou sont succès en discothèque et auprès des DJs , le 33 a part poussé les basses a l'écoute il est limité , il ne supporte pas les infra basses et n'est effectivement pas fait pour le son actuelle , pour ça je confirme le 180 g n'a aucun intérêt a part éviter de gondoler.
@BrusselsVinyl7 жыл бұрын
oui et puis ça coûte cher en frais d'envoi!!! Effectivement le rendu des basses dépend de la largeur du sillon et non de la profondeur.
@Stelitano_sebastien596 жыл бұрын
@@doriandubourg6233 un poid élevé assure une bonne stabilité du disque
@doriandubourg62336 жыл бұрын
@@Stelitano_sebastien59 que veut tu dire par stabilité ?
@hervev83073 жыл бұрын
Je déterre ce sujet âgé de trois ans pour apporter une petite précision sur les mentions des stickers apposées sur les rééditions modernes. À 5:23 tu parles du packaging original. Fin des années 60 et durant les années 70 les pochettes d’albums étaient souvent riches de détails qui augmentaient leur coups de réalisation. On peu citer les pochettes gadgets (Alice Cooper, Jethro Tull ...etc) les pochettes avec des objets additionnels tél que photos, poster, cahiers, stickers, les pochettes en relief ou avec effets de matières et j’en passe, la liste serait trop longue. Et comme tu le précise plus loins, milieu des années 70 la crise du pétrole fait descendre le grammage des vinyles mais à la fin de cette décennie les maisons de disques vont simplifier également toutes ces pochettes pour diminuer les coûts. Préciser que l’on retrouve la pochette dans tous ces délais sur ces rééditions, souvent scellées dans les rayons, n’est pas anodin.
@je-disque-je-veux3 жыл бұрын
Précision bienvenue ! Il est vrai qu'avec le CD, peu d'artistes ont osés briser les codes de la pochette crystal ou digipack. Je retiens Tool et Jean Jacques Goldman, avec des artworks très travaillés. Fini les braguettes à ouvrir, les bananes à peler, les tables d'écoliers à monter.... C'est devenu bien rare
@Stelitano_sebastien596 жыл бұрын
bonjour Je me souvient qu'au milieu des années 90, le vinyle redevient à la mode et partout dans le monde on constate une montée des ventes de platine tourne disque et certains fabricants se lancent dans le produit haut de gamme en proposant des disques plus épais, plus lourds, on ajoute dans le plastique vinylique de nouveaux composants comme le carbone pour faciliter le glissement de la pointe diamant. La production s’étant libérée des cadences infernales, on prend le temps de laisser le vinyle se refroidir complètement, le démoulage à froid évite la déformation des sillons. À la fin des années 90, une firme japonaise propose à l’intention des DJs professionnels une platine tourne disque capable d’enregistrer des galettes vinyle vierges de 30 cm de diamètre. Ceci est possible grâce à un deuxième bras situé au dessus, muni d’une pointe chauffante facilitant le gravage du plastique qui n’est plus noir mais blanc. CE PARAGRAPHE EST UN EXTRAIT DE MON LIVRE " DU PHONOGRAPHE au DOLBY DIGITAL" pour finir précisons que dès les années 80, les vinyles sont gravés à partir d'un enregistrement numérique. codialement
@je-disque-je-veux6 жыл бұрын
Merci pour cette précision ainsi que la mention de votre livre! Vraiment interessant. C'est un peu tard pour le rajouter à ma liste de noël mais je vais me le permettre d'ici peu.
@alain28417 жыл бұрын
Très bon sujet. Je savais plus ou moins déjà tout mais bon... C'est toujours sympa de réviser les bases. Merci ☺️.
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Ca je me doutais que les collectionneurs avertis n'apprendront pas grand chose. Mais pour la jeune génération qui n'ont jamais rien connu d'autres pourront s'aider et éviter quelques désillusions.
@ENGSounds97 жыл бұрын
Ahhhhhh le MAÎTRE DU DISQUE VINYLE 😉😆 très bonne leçon, cher maître 😉🤗😊😍
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Trop d'honneur. Ahhh mes chevilles ... ca fait mal!!! MDR
@fredflyingv38633 ай бұрын
Super vidéo! Merci à vous! 👍
@maxima00874 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très instructive.
@snow252007 жыл бұрын
Merci c'est une question que je me pose souvent avant un achat et c'est chaud de faire la différence 😉
@rockmoderne9997 жыл бұрын
Merci pour avoir enfin mis les points sur les i, mais le problème est que dès le début des années 80 on a commencé à enregistrer directement en numérique même pour le vinyle le CD n'étant pas encore très répandu : Exemple, l'album d'ULTRAVOX "Quartet" en 1982 à été enregistré directement en numérique puis est sorti en vinyle et après seulement en CD; pareil pour OMD et je pense pas mal de groupes de ces années là ou il n'y a pas de bande master analogique. Hors mis pour FAD GADGET, dont certains enregistrements analogiques de 1983 ont été perdus et récupérés à partir des des vinyles. Même chose pour B-MOVIE et leur premier album de 1980, dont les bandes analogiques sont perdues et il n'existe qu'un CD fait également à partir des vinyles existants. D’où l’Intérêt des disques d'avant 1982-83.Longue vie aux disques vinyles !
@doriandubourg62337 жыл бұрын
PHILIPPE DE SAINT RAPT , déjà salut a toi , alors oui c'est vrai que le numérique commence au début des années 80 c'est même en 81 si je ne me trompe pas , mais attention les masters analogique ont continuer jusqu'en 87 , pour beaucoup de grande maison de disques toujours pareille question investissements et rendement , ce n'était fait que pour gravé le CD au départ , car temps que les vinyle rapportait de l'argent il n'y avaient pas lieux d'investir , surtout qu'il savaient déjà que le CD allait remplacé le vinyle , mais sinon oui des vinyle gravé avec des source numérique existe depuis 81 mais reste un minimum jusqu'en 87 .
@rockmoderne9997 жыл бұрын
Heureusement, car les groupes des années 80 à 87 sont parmi les meilleurs mais pas tous bien entendu et c'est plus sympa d'entendre le son analogique d'origine.
@Friedrich131275 жыл бұрын
Dans les années 80, beaucoup de grands studios avaient des consoles numériques et le tout enregistré sur bande DAT. A l'époque tout ce que sortait EMI, Virgin, CBS, WEA, MUTE, et d'autres était en numérique. C'était même un argument a l'époque, j'ai un vinyle de JM Jarre "Oxygène" d'époque avec un sticker "Master Numérique" au dos !
@sebastienmerlin17607 жыл бұрын
Merci pour la vidéo :) Je collectionne surtout des vinyles de Queen et des Beatles et originaux pour une grande partie que j'ai, et la " technique " du code barre m'avait était donné par mon disquaire il y a quelques années, pour les Beatles je peut être sûr que aucun 33t original ne comportera de code barre car tout leurs albums sont sorti dans les années '60 ( sauf Let It Be ) et pour Queen je peux être sûr mais seulement pour les albums sorti dans les années '70 ( ça représente quand même une grande partie de leur discographie, Queen, Queen II, Sheer Heart Attack, A Night At The Opera, A Day At The Races, News Of The World, Jazz ) .
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Pour les Beatles, les références des originaux sont OSX je crois. A l'exception du Let it be, il ne faut pas que la référence commence par 2 C. (c'est alors forcément supérieur à 1969 si la référence commence par 2C, sans parler du logo sacem, qui est forcement supérieur à 1971). Pour Queen par contre, je n'ai pas d'astuce, mis a part le code barre...
@philippetouchard932 Жыл бұрын
Pour savoir si la galette est d'époque les lettres A B Y etc en haut a drite pour le pressage français Vous serez renseignés .
@cedricmossberger71885 жыл бұрын
Merci très bonne vidéo c’est vraiment l’analogique qui prime. La compression tu le groove
@je-disque-je-veux5 жыл бұрын
C'est clair!!!
@emmanuelvilattediaz35793 жыл бұрын
La compression peut aussi accentuer le groove. C'est en partie à ça que sert le couple attack/realease sur un compresseur. La compression peut laisser passer le rythme quand elle est bien réglée.
@MrLouisfine7 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo!
@anthony17217 жыл бұрын
Sujet oh combien pointilleux et infini mais très bien résumé. Comme précisé dans un commentaire il serait intéressant de savoir s'il existe un site qui s'attache sur la qualité de certains la label qui s'applique sur le mastering de leurs repress Si quelqu'un en a connaissance ... Merci pour cette vidéo de qualité comme toujours
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Les maisons de disques ne communiquent pas la dessus. Et quand elles le font, c'est uniquement à leur avantage. Il faudrait noter la qualité des repressages sur des sites comme discogs ou autres, pour éviter à certains de se faire avoir! Autrement, je ne connais hélas aucun site...
@Gaelginzu6 жыл бұрын
Dynamic range database recense la dynamique des disques
@marcb88742 жыл бұрын
merci de ces informations, pensant aussi à me référencier aux numéros sur les vinyles , est-ce aussi un point à vérifier ? SUIVANT les pays peut il y avoir plusieurs marques de presses ?
@christofgrlt53735 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo que je visionné une seconde fois ! Je n'avais pas remarqué la première fois, que, au tout début de ta vidéo, les vinyles à gauche de l'écran bougent tout seul ! 😱 ! Y'aurait il un Ghostbuster dans le lot !? Ou un Poltergeist !?
@je-disque-je-veux5 жыл бұрын
L'esprit du vinyle qui se manifeste!!! ;)
@R-MaxenceRepellin-M3 жыл бұрын
Du coup qu’est ce que veut dire le « ℗ » sur les disques, ça a un rapport ou non avec la date d’impression du vinyle concerné ?
@je-disque-je-veux3 жыл бұрын
P est pour "publication" et C pour "copyright". La première publication peut être plus tardive que le dépôt du copyright. J'avoue ne pas avoir cerné toutes les différences administratives
Merci pour vos vidéos. J'adore. J'ai ressorti les vinyles de mon grand père et grâce à vous, je suis moins bête. Lors d'une vidéo étrangère, j'ai vu une personne qui montrait le nettoyage d'un vinyle et il terminait en frottant avec de l'huile WD40. Ça m'a interpellé. Qu'en pensez vous? Merci en tout cas pour vos vidéos Françoise
@je-disque-je-veux5 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre commentaire. Le WD 40, je n'ai jamais essayé mais je doute que ce soit bon. Pour un petit dépoussiérage, du simple produit à vitres suffit.
@Vornezz5 жыл бұрын
Hello tout le monde, Petits trucs qui permettent également de faire la différence : le verso est parfois TRES différent de l'original ou encore une édition est parfois sortie en 25cm pour être ensuite réédité en 33cm. Dans les 70's et 80's les 25cm se sont fait nettement plus rares mais c'est un truc toujours bon à savoir. Egalement bon à savoir, des pochettes très proches l'une de l'autre peuvent être différencié par le fait que l'original a été enregistré dans des conditions studio que je qualifie de "trompeur". Un exemple : le "VINCE..." (un monument) de Vinte Taylor sorti en 1965 a été enregistré avec un FAUX publique. Par la suite réédité SANS FAUX publique. Des petits trucs qu'il faut savoir. C'est pourquoi il est souvent intéressant de connaître "l'histoire" d'un album quand on le désir vraiment surtout s'il représente un certain budget. Merci André pour tes vidéos. Toujours bourré d'infos.
@je-disque-je-veux4 жыл бұрын
Merci à toi pour ton commentaire et ton anecdote. Dans les années 1960, il y avait plein de faux live.
@stoufexperience6 жыл бұрын
Confusion entre Résolution ( correspondant au rapport signal/bruit) et fréquence d'échantillonnage (nombre d'échantillon par seconde).
@BrusselsVinyl7 жыл бұрын
Héhé sujet épineux ! merci pour la petite pub ;-). A part ça, ce serait sympa de parler un peu du HiRes, pour ma part j'y travaille ! Sinon certains labels font le choix de distiller les represses de manière très contrôlée, ce qui permet aux vinyls de prendre rapidement de la valeur. Plus il y a de presses, moins le vinyl a de la valeur (logique). C'est pour ça que les disques des Beatles par exemple ne sont pas très côtés pour la plupart car énormément de presages, pareil pour Elvis. Tout ça est évidemment une question de droits, et en général les Majors (Universal, Sony,...) sont malheureusement dans une optique marketing only.
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Pour la pub, c'était le minimum avec trois vidéos sur le sujet! Pour le nombre de pressage, c'est souvent mal indiqué. On a parfois juste la mention "edition limitée mais certains Springsteen sont limité à 17 000 ex! Soit un fort tirage pour actuellement! Et les bons disques ou les groupes mythiques comme les Beatles les Pink Floyd, bien qu'édités à de nombreux exemplaires restent demandés... C'est complexe.
@jean-lucalborch24885 ай бұрын
bonjours merci pour ta video cepandant peux tu me donner les noms de groupes qui qui ont le meme style de musique que tes compositions merci d avant et bonne continuation
@Rascal74FR8 ай бұрын
Bonjour, Peut-être un autre indice pour reconnaître un original : la mention "stéreo" . Est-ce que cette mention apparaît sur les éditions modernes ?
@francisborms23247 жыл бұрын
Bravo. Une fois de plus très utile. Existe-t-il des sites qui permettent d'approfondir encore plus ?
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Il y a quelques informations générales glanées ici et la, mais je me suis plus basé sur mon analyse et mes constatations. Les collections Back to black et autres communiquent très peu sur ces repressages, sauf quand c'est à leur avantage! De nombreux sites restent dans les généralités. Le KZbinr Brussels Vinyl Moment a consacré trois vidéos à ce sujet : kzbin.info/door/N2qsTwzE-cThaWT6TadDsQ
@VincentCherdo-r2w2 ай бұрын
Pour les vinyle français des années 60 et 70 il existait une lette entouré d'un cercle qui était un code pour définir le prix . si ce code existe il s'agit d'un pressage ancien.
@emmanuelpec64572 жыл бұрын
Bonjour Je commence ma collection de vinyles depuis quelques mois , j'ai remarqué sur un grand site de vente ( D....GS) que les pressages originaux portugais , scandinaves ....des années 80 sont moins chers. Je me laisserai bien tenter mais j'ai peur que la qualité soit moins bonne qu'un pressage Français , européen ou US ..... qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement. Emmanuel.
@rvbadland7 жыл бұрын
Vidéo très instructive "André la Science " à encore frappé .Pour identifier les rééditions récentes je regarde aussi la qualité du carton de la pochette , sur les pressages récents le carton est blanc alors que les plus anciens tirent plutôt sur le beige .Qu'en penses tu ?
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Certains vendeurs changent les pochettes intérieurs des anciens pressages lorsqu'ils sont abîmés. C'est même mieux, car elles deviennent parfois poreuses, et dont ne protègent plus (et font l'effet contraire!) Mais le carton, lui change de couleur, à l'intérieur.
@uralrowantree52004 жыл бұрын
il y a bien bien longtemps que je n'achète plus de disques à la Fnac ; au début des années 80 on y trouvait une foule de disques de world music , ce qui est beaucoup moins le cas maintenant .....et encore moins sur le genre musical que j'écoute; voila pourquoi. heureusement que des sites comme DISCOG et CDANDLP existent
@SocrateTheCat3 жыл бұрын
Si internet existait en 1978 mais sous un autre nom (Arpanet) et il n'était pas ouvert au publique! -> fr.wikipedia.org/wiki/Internet
@RobPerelman..8 күн бұрын
a l’époque certaines personnes écrivaient le nom de la personne a qui le disc était destiné dessus.. j’ai un très beau 45t des beatles (let it be) pour bubus si jamais !
@antoinechevrier55235 жыл бұрын
Comment savoir si le pressage est fait a partir dun dc et nn de loriginal ? A ce que jai compris tt les nouveaux vinyl de la fnac sont reediter sur des cd , de quand date la generalisation des reedition a partir du cd ?
@je-disque-je-veux5 жыл бұрын
Une réédition faite à partir d'un CD n'est pas forcément mauvaise, si le mastering (l'adaptation au support du vinyle) est bien faite. Je n'ai pas de date, mais je pense que ca doit être un peu après 2010, quand la demande a subitement augmenté sur le vinyle, et que, pris de court, les majors ont pressé tout ca à la va vite sans vrai mastering, comme les Back To black du début qui étaient parfois assez mauvais!
@antoinechevrier55235 жыл бұрын
@@je-disque-je-veux a oui daccord car en attendant de trouver un depoque jai acheter un ray charles mais le son est plutot mieux de ce a quoi je mattendais venant dun remasteriser , mais rien que les nouvelles pochette sa donne pas envie dacheter , lannée est elle tjr indiquer sur une pochette ?
@je-disque-je-veux5 жыл бұрын
@@antoinechevrier5523 L'année d'enregistrement est généralement indiqué avec un copyright (pour signaler la protection de l'enregistrement). Par contre, la réédition n'est pas toujours signalée
@psychorock20007 жыл бұрын
Ils sont trop fort ces Majors comme Universal, il nous font racheter tous nos vinyle avec un son pourri ( Black to Black) . Il y a trente ans ils nous avait faire le coup inverse, ils nous ont fait vendre tous nos vinyles pour nous faire acheter du CD soit disant le meilleur support sur le marché et surtout indestructible. Il nous on fait le coup plusieurs fois pendant les décennies qui ont suivies en nous certifiant que la dernière version du CD acheté avait la meilleure remasterisation proche du master original. Maintenant comme les ventes des CD s'effondre au profit de plateforme numériques payantes sur le net comme Deezer, Napster et que maintenant c'est le grand retour du vinyle, ils nous re fourgue à nouveau leur vieux catalogue.
@hervemoulier33484 жыл бұрын
Effectivement, un CD est enregistré en numérique. . mais le son transmis à l'ampli (intégré ou pas ) est un son analogique, c'est le boulot du ou des convertisseurs. Sinon, lorsqu'il s'agit d'une source numérique pure, le passage par un DAC est obligatoire. Un ampli ne sait pas amplifier de la musique numérique sans une carte spécifique qui fera office de DAC.
@je-disque-je-veux4 жыл бұрын
Merci pour cette précision fort utile. J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question.
@theravagergamer73892 жыл бұрын
Il peut y avoir des pressages originaux mais numériques albums récents?
@je-disque-je-veux2 жыл бұрын
On a commencé à enregistrer en numérique au début des années 80, d'abord dans le classique puis dans les autres styles musicaux. The Visitors d'Abba est le premier disque pop enregistré entièrement en numérique. Et à la fin des années 80, enregistrer en analogique te faisait passer pour un dinosaure (ou un sacré rebelle au système comme Nirvana). Donc je te confirme qu'il y a de nombreuses prises de sons en numérique ! Le premier pressage l'est forcément !
@theravagergamer73892 жыл бұрын
@@je-disque-je-veux Ok merci pour les infos ^^
@psychorock20007 жыл бұрын
Encore une bonne petite vidéo ludique que tu nous proposes André. Avec l'expérience j'arrive facilement à voir si le vinyle est un original ou une réédition actuelle , rien que voyant le visuel de la pochette et le label du vinyle. Le pire ce sont les disques pirates ou les pochettes sont vraiment moches, par exemple les rééditions non officielles des 2 premiers albums de Jimi Hendrix ( "Are You Experienced" et "Axis Bold As Love") sur le label Barclay sont purement atroces par rapport aux originaux . Après pour reconnaître les labels originaux j'utilise Discogs quand j'ai un doute. Pour ce qui est de la mention 180g sur les rééditions actuelles, c'est purement du marketing des maisons de disque, qui profite de regain d'intérêt pour le microsillon. L'épaisseur du disque vinyle ne fait pas toujours sa qualité, c'est surtout son Mastering , nos amis Japonais nous proposaient des disques vinyles assez fin avec un son extraordinaire. Quand aux disques vinyles proposés à 10 € dans des enseignes comme la Fnac ou Gilbert Joseph c'est de la pure arnaque. Les disques sont repiqués directement sur la source du CD et non sur les bandes master de l'enregistrement, aucun travail de Remasterisation n'est effectué sur les vinyles, donc le son est atroce et sans relief, autant racheter la réédition CD à 7 € pour avoir un son correct. C'est pour ça que je privilégie les pressages originaux par rapport aux rééditions, à part quelques exceptions pour des labels comme Light In Attic , 4 Men With Bears, Soul Jazz, Sundazed ou Rhino qui font vraiment du très bon boulot.
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
J'ai eu une très belle experience avec Audio Fidelity, qui coute une blinde, mais avec une pochette cartonnée à l'ancienne, repartent des sources analogiques, pressage sur du vinyle 100% vierge, bref, de l'audiophile!! Music on Vinyl n'est pas mauvais non plus, et tentent d'utiliser les sources analogiques si possible.
@psychorock20007 жыл бұрын
Oui cher André, j'ai deux Album sur le label Mobile Fidelity Sound Lab, le "Ziggy Stardust" de David Bowie et le "White Album" des Beatles et c'est du pur bonheur pour les oreilles. Pour le label Music on Vinyl de Sony , j'ai une réédition vinyle de 2016 de l'album de Neneh cherry " "Homebrew" de 1992 en édition limité en vinyle vert qui sonne fabuleusement bien, par contre le flashage de la pochette n'est pas terrible on a vraiment l'impression qu'il ont agrandi la pochette du CD.
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Woaw!! Deux disques de légendes chez Audio Fidelity!!! Dommage qu'ils soient si limité en pressage! La plupart des disques de leur collection sont épuisés.
@psychorock20007 жыл бұрын
Oui André, pour le Bowie et le Beatles se sont deux rééditions de 1982 en pressage Japonais pour Mobile Fidelity Sound Lab donc la qualité est au rendez-vous. Par contre ces pressages audiophiles sont toujours très chers, même à l'époque.
@psychorock20007 жыл бұрын
Dernièrement je me suis fait plaisir je me suis acheté le coffret deluxe des Rolling Stones " Their Satanic Majesties Request 50th Anniversary" avec 2 vinyles en version Mono et stéréo en vinyle avec la même chose en 2 SACD en version Mono et stéréo. Le son des vinyle est fantastique assez proches des press originaux De plus le coffret est magnifique c'est une pochette gatefold qui se déplie avec un petit livret a l'intérieur sur l'enregistrement du disque , en plus la pochette au recto est en 3D comme sur l'original. C'est vraiment un bel objet à voir et à écouter.
@SangHonneur2 жыл бұрын
Bonjour un lien pour faire un disque merci
@je-disque-je-veux2 жыл бұрын
Pour une gravure à l'unité : creation-vinyle.fr/ +33 7 84 91 91 27 contact@creation-vinyle.fr Pour un pressage à plus grande quantité : www.hurricaneentertainment.com/Home Bonne journée
@pequeuxdarleux14802 жыл бұрын
Je me souviens de 33trs des 50's lourds et épais l'un d'eux était méme cassé sur le bord, on aurait dit du fibro-ciment.
@Isazaza673 жыл бұрын
Bonsoir c'est très intéressant ce sujet mais j'avoue que je suis perdue... je vends une partie de mes disques vraiment pas chers dans les 3€ le 33T et j'aurais aimé savoir en vous montrant un disque, s'il aurait une certaine valeur. J'ai vu un commentaire qui dit qu'il faut retrouver une odeur de "grenier" et c'est le cas des miens... un autre exemple J'ai 2 fois le même 33T des Beatles (où les quatre marchent sur le passage piéton) et sur chaque disque il y a des numéros différents. Merci si vous pouvez m'éclairer...
@je-disque-je-veux3 жыл бұрын
Bonjour, le mieux est que vous me fassiez parvenir des photos sur mon adresse email je.disque.je.veux.info@gmail.com . Je peux vous aider pour quelques disques, après je ne peux pas en estimer une grande quantité par manque de temps.
@Isazaza673 жыл бұрын
@@je-disque-je-veux Bonjour, oui je comprends, c'est déjà gentil d'avoir répondu... A bientôt !
@MrBid0n4 жыл бұрын
Souvent un pressage d'époque la pochette intérieure est imprimé, les rééditions récentes se contentent souvent d'une pochette blanc unie.
@je-disque-je-veux4 жыл бұрын
Et si elle n'est pas imprimée, elle a jaunie, et n'est pas blanche "neuve"
@gamaythrasher3082 Жыл бұрын
le disquaire lyonnais ne serait pas "la bourse"?
@tomval21617 жыл бұрын
Matinal :)
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
La première chose que je fais en me levant le vendredi!!!
@tomval21617 жыл бұрын
Merci de penser aux matinaux !
@RockHordes Жыл бұрын
180gr généralement LP USA bien épais
@je-disque-je-veux Жыл бұрын
Pas forcément, Rca avait dérangé avec ses disques Dynaflex dès 1969. C'est typique des pressages usa de cette époque alors que nos disques européens, moins qualitatifs sur le plan sonore, étaient plus epais!
@coeurderocker24957 жыл бұрын
C'est des vinyles dernières génération c'est pas des extraterrestres quelques fois à bas Prix ils n'ont pas perdus la recette de fabrication moi j'achète mes vinyles vintage chez emmaus 2 euros l'unité VOTRE vidéo est très enrichissante Peace
@gugui27044 жыл бұрын
Une astuce très simple que l’on peut ajouter aux autres c’est l’odeur ..... ça sent comme dans un grenier quand tu ouvre la pochette , là tu est sûre c’est un vinyle d’époque .
@je-disque-je-veux4 жыл бұрын
En effet, il fallait y penser !
@marcb88742 жыл бұрын
@@je-disque-je-veux LES ARNAQUEURS Y PENSENT aussi
@MusicAntik7 жыл бұрын
Y a aussi BIEM et SACEM ....
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Je ne parle que des repressages modernes, les series Back to black et autres du commerce neufs comparés aux "anciens" pressages de l'age d'or du vinyle (du début au début des années 90 jusqu'à son abandon du grand public). Autrement, il faudrait aborder les différents macarons des labels, évolutions des distributions, et un tas d'aspect qui doivent être traités en plusieurs vidéos tant c'est vaste.
@eightmileshigh7 жыл бұрын
L'évolution des labels est un vaste sujet, André. Pour ce qui me concerne, j'ai le record label guide , qui recense toutes les variations des années 50, 60, 70, aux USA. En Angleterre , Il y a le record collector, qui sort chaque année, qui consacre quelques pages à ce sujet, concernant uniquement les vinyls Anglais. En France, L'argus du disque de Juke box recense les albums Biem des années 50,60 et la seule année 1970, puisque à partir de 1971 (en gros), c'est le logo Sacem qui remplace le Biem. Pour les autres pays, je suis ignorant des référentiels existants. Pour les Groupes importants, comme les Beatles , il y a en France l'excellent ouvrage de Jean-claude Hocquet et Eric Krasker intitulé la France et les Beatles, qui détaille leur discographie française et détaille les variations des labels intervenues au fil du temps. Pour les Stones, Il y a les 4 volumes de Accro vinyles (même démarche que pour les Beatles). Tous ces livres sont agrémentés de photos de chaque disque avec date et photos des labels également. Et je ne cite que les livres traitant de ce sujet de façon satisfaisante car il existe bien d'autres livres traitant de la discographie des groupes de pratiquement tous les pays du Monde par Vernon Joynson, notamment. Pour ce qui concerne les côtes des disques, il existe un bon nombre de guides pour chaque pays. J'entends souvent parler de Discogs qui permet également de visualiser les labels grâce à un travail intéressant de collectionneurs pointus (avec quelques erreurs parfois). Par contre, les prix affichés sont souvent bien trop élevés, le plus souvent.
@michele-zx4bv7 жыл бұрын
Bravo, mais je suis surpris que tu n'aies pas prononcé les mots SACEM et BIEM. Une autre fois, peut-être.
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
C'est normal, je me suis focalisé sur la différence repressage moderne neuf par rapport aux pressages d'époques (des origines au début des années 90). Autrement ca aurait été bien incomplet, le sujet est tellement vaste... Alors oui, en effet, une autre fois. Le coté Sacem / Biem, je l'avais déjà abordé (de mémoire) dans la 3e partie de ma 1e vidéo "Les disques ont-ils de la valeur", mais également dans mes vidéos des nouvelles acquisitions ou je donne des anecdotes variés sur les disques que j’achète (comme pourquoi c'est une réédition).
@anthony17217 жыл бұрын
Je m'étais dis également la même chose maiq je me suis rappelé que tu en avais déjà parlé dans des vidéos précédentes
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
Oui, et ceci ne concerne que les pressages français, avec les albums des années 1960.
@michelgouiffes35756 жыл бұрын
michèle moi aussi ça m'a fort étonné
@CWTF_YTB3 жыл бұрын
J'ai un bon gros bootleg du Live At Pompeii de Pink Floyd et la pochette est pixelisee à mort
@jakelamotta77664 ай бұрын
Si je mets un enregistrement cd sur une k7 je n'obtiens pas pour autant un son numérique. Pareil si je copie un blu ray sur une k7 vidéo. A partir du moment où tu fais un vinyle tu dois faire un Master analogique même si tu pars d'une base numérique. Et ce Master ne sera jamais numérique car ça transformera tes 01 en courbes et le vinyl ne peut pas lire toute les infos il va les lisser en haut cest pour ca quil faut augmenter les basse sur un Master vinil Beaucoup de bêtises sont dites ici.
@glennmiller5572 Жыл бұрын
On en a rien péter le principal c'est d'écouter de la musique comparer les platines de 40 ans a celle d'aujourd'hui tout comme les Vinyle ça c'est des discours de gens qui veulent faire du fric avec leur disque tout pour le fric ce qui compte c'est le son qui va en ressortir..
@jimtonick72434 жыл бұрын
Et en réédition la pochette intérieure en papier blanc est plus beaucoup plus rigide et chiante !!
@je-disque-je-veux4 жыл бұрын
Plus rigide, ce n'est pas grave, mais que la pochette du disque soit plus petite et plus fine que les anciennes pochettes, et cette pochette intérieure assez grande me pose parfois problème !
@hollybuddy79007 жыл бұрын
Rien ne vaut l’analogique pour les éditions anciennes. Les rééditions c’est mauvais privilégiez les originaux. Ce que fait la Fnac avec des disques à 10€ c’est de la daube. Pour info si il y a un code barre = rééditions sauf dans les années 80.
@BrusselsVinyl7 жыл бұрын
certaines rééditions sont remasterisées à partir des bandes analogiques, même si c'est assez rare elles sont en général qualitatives. Pour info la Fnac vend des disques, elle n'a pas de rôle à jouer dans le pressage ou les rééditions des vinyles. Pareil pour MediaMarkt ou Amazon.
@hollybuddy79007 жыл бұрын
La Fnac n' a pas de rôle dans le pressage peut être mais dans la qualité oui. Donc lorsqu'elle vend des disques à 10 Euros c'est se moquer des consommateurs.
@fabvinylconnection23316 жыл бұрын
Faux!! Désolé!! Je préfère à titre personnel les originaux enregistrés en analogique mais, j ai acheté plein de repress et franchement la différence est inexistante... à l'oreille en tout cas... regardez et écoutez les vidéos d André sur les comparaisons entre originaux et rééditions... Tout ceci est psychologique... Bandez vos yeux!! Écoutez!! Je vous mets au défi de reconnaître l'original de la réédition 😉
@vivaelparaguay6 жыл бұрын
Pour avoir fait l'essai la semaine dernière avec différent pressages d'un même disque, avec du matos d'écoute suffisant, on entend souvent des différences, parfois importantes. Et la plupart du temps le son des pressages les plus anciens enterre les rééditions. C'est le cas entre un Abbey Road de 69/70 et sa réédition de 78, ou entre un Night at the Opera de 1976 et une magnifique réédition de 2015 dont seul l'emballage est réussi. Mais il y a des exceptions, par exemple ça www.discogs.com/fr/Frank-Zappa-Hot-Rats/release/8952644 dont la version de 2016 a un son absolument excellent, et celui là fait partie de ceux qu'on trouve pour 10€ à la Fnac...
@Fed474 жыл бұрын
Pas convaincu qu'on voie la différence à l'oreille entre un vinyle originale et un mp3 créé à partir d'un cd
@je-disque-je-veux4 жыл бұрын
Tout dépend sur quoi on l'écoute. C'est clair que ce n'est pas avec une platine Crosley qu'on fera la différence avec un mp3 ! Si on prend une très bonne platine bien réglée, une bonne amplification derrière, des enceintes de qualité, n'importe quel source musicale révélera soit ses atouts, soit ses défauts. Un Mp3 compressé sur une bonne amplification est désagréable à écouter, avec des aigus sifflants. Il est clair qu'on arrive à moindre cout à une qualité sonore acceptable avec du Mp3, alors qu'en vinyle, il faut investir !
@coeurderocker24957 жыл бұрын
C'est je disque je veux pas
@je-disque-je-veux7 жыл бұрын
MDR!
@TheFredhbz2 жыл бұрын
Un indice tout con. Les vinyles d'époque n'avaient pas de code barre. A part quelques infimes exceptions.
@marcb88742 жыл бұрын
OUI PEUT ËTRE mais ce n'est qu'un point
@Abyss606 жыл бұрын
Certaines rééditions sont bonnes ,d autre moins...
@je-disque-je-veux6 жыл бұрын
Oui, j'ai d'ailleurs fais une vidéo sur le sujet (n°50), et des comparaisons de pressages sur ma seconde chaine KZbin : kzbin.info/door/Ca0dTKkrpu60QrnSqnca2Q Effectivement, ca peut etre variable en qualité
@chubbydebu5 жыл бұрын
C'est con mais pour reconnaitre un vinyle original il y a l'oeil, l'odeur et le toucher.... Question d'habitude de tripotage de galettes :p
@je-disque-je-veux5 жыл бұрын
Entièrement d'accord. L’expérience nous aide à reconnaitre facilement un pressage US par exemple, avec sa grosse pochette cartonnée et son ringwear.
@chubbydebu5 жыл бұрын
@@je-disque-je-veux Exact ! :p Autre exemple, le "poinçon" gravé dans le carton (au verso en bas à droite) des pochettes pressages allemands des labels Warner :p