La France redécouvre l'élitisme après 40 ans d'égalitarisme. Si la situation n'était pas tragique, ce serait presque risible.
@breitner83 Жыл бұрын
C'est faux. Ou mieux, partiellement faux, parce que oui, d'un coté les instituteurs ne sont pas formés, c'est-à-dire qu'il n'ont pas le niveau. Mais le problème est aussi ce que l'on demande aux instits, on leur en demande trop en terme de gestion de classe (trop d'élèves, trop indisciplinés, trop de bruit, trop d'hétérogénéité, trop de parents hostiles) et par conséquent le temps et l'énergie à consacrer à la transmission des savoir sont INSUFFISANTS. Les instits n'en peuvent plus. C'est pour ça que les soi-disants "projets" surabondent, en enlevant encore du temps aux apprentissages. Il faut que l'école (re)devienne le temple du silence, de la discipline, du respect des autres et du maître. Tout le reste c'est du blablabla. Tu peux être hyper-formé, mais si tu dois gérer 30 gosses dont 10 c'est des petits-Attila, tu ne fais rien.
@Isa-js3ve Жыл бұрын
Sans parler des inclusions d'enfants psychiatriques violents sans aucune aide qui ne permettent plus d'enseigner. On transforme certaines classes en asiles!!
@justingilead2055 Жыл бұрын
Comme toujours : la théorie vs la pratique. Même les enfants dans le privé n'ont plus de culture générale. C'est bien la preuve que l'école publique n'est pas menacée, contrairement à ce que disent disent certains observateurs. Non, en fait, l'esprit critique est menacé tout court. On peut revenir vers l'obscurantisme en tolérant l'indiscipline, l'absence de profondeur psychologique et le séparatisme.
@Isa-js3ve Жыл бұрын
@@justingilead2055 l école n a pas vocation à faire du psychologisme. L école doit préparer aux savoirs fondamentaux :lire, écrire et compter.
@justingilead2055 Жыл бұрын
@Isa-js3ve Encore une personne matérialiste dépourvue de vision globale ! Si l'école n'a pas vocation a former des adultes équilibrés et critiques, mais de simples crétins "qualifiés", alors c'en est fini de la république. Il faut en faire le deuil, c'est à dire, accepter soit les idées de l'extrême droite, soit celles de la gauche post moderne. Ces idées sont un cheval de Troie pour l'Occident. Je pense que l'extrême droite gagnera, comme toujours en période de crise morale, puisque les gauchistes post modernes ont décidé de s'allier à l'islamisme, une extrême droite orientale. Les adeptes de l'éducation "réaliste" - des macronistes sans aucun doute - n'ont toujours pas compris le pb : combien de Putin, de Xi Jinping, de salafistes et autres fascistes, il faudra pour que l'Occident comprenne que notre civilisation se trouve sur une pente dangereuse ? Les ennemis de l'Occident sont des brutes autoritaires et pourtant, ils sont en train de gagner en puissance et de séduire beaucoup d'occidentaux. Que fait l'Occident ? Quel avenir pour l'état de droit ?
@justingilead2055 Жыл бұрын
@Isa-js3ve Mais nos élites politiques et économiques se moquent de tout cela car, comme dirait l'hédoniste/ utilitariste John Maynard Keynes, sur le long terme nous sommes tous morts. Le manque de vision est fatal en géopolitique et par voie de conséquences, en politique intérieure. Il faut faire du "psychologisme" comme vous dites. Il faut revenir à l'humanisme et l'intelligence si on veut sauver cette belle civilisation qu'est la nôtre.
@fredjumbof985911 ай бұрын
Pas de moyens! le refrain que l'on entend depuis 50 ans!
@lemateurfou Жыл бұрын
La dame réclame des enseignants formés, mais encore faudrait-il qu'il ait des enseignants ! D'après France Info du 4 septembre dernier, 3100 postes n'étaient pas pourvus à la rentrée 2023 !
@funkyflex6108 Жыл бұрын
Il ne veut rien dire le discours de G. Attal. Je n' ai absolument rien compris à son projet. Parler pour t' endormir...de la grande Macronie.
@corinnefrezier5051 Жыл бұрын
Depuis 2018 ??? le bruit, les bavardages… et j’en passe mais c’est depuis que la bienveillance règne. Serait-il possible de donner le titre complet « Professeur » et non « prof » ? Ce serait bien que tous les journalistes respectent ce titre !!! Ce serait un bon début
@matthieuvalentin1009 Жыл бұрын
Exactement! Je ne supporte plus ce diminutif.
@corinnefrezier5051 Жыл бұрын
@@matthieuvalentin1009 Ce mot est péjoratif, méprisant et irrespectueux ! En effet, c’est insupportable. Je le tolère des élèves, c’est de bonne guère mais pas de gens confortablement installés dans leur studio ou salle de rédaction. Je ne parle même pas des politiques, ministres et autres qui l’emploie à tout va. Ils croient créer une intimité tous ? Ils se trompent, je suis retraitée mais on a rien en commun.
@TheLily9723211 ай бұрын
N'importe quoi mdr 35 élèves dans une classe fait plus de bruits, c'est evideny
@bestmusicever2550 Жыл бұрын
Vu le niveau de français au collège et au lycée, n'importe qui peut enseigner la matière.
@latoucheF7 Жыл бұрын
Non, c'est pour cela que le niveau baisse, on embauche des mauvais. Il faut au contraire prendre des personnes avec beaucoup de connaissances pour pousser les élèves.
@bestmusicever2550 Жыл бұрын
@@latoucheF7 on voit bien que vous n'avez jamais vu un collège de près. Les profs étaient des puits de science. On leur a rentré leur niveau dans la gorge. Plus de mauvaises notes, plus de punitions, plus de Littérature, plus d'exclusion de la classe ,plus de remarques négatives. On les a forcés à ne plus rien foutre et à faire l'éloge des pires emmerdeurs.
@ericneyraud9046 Жыл бұрын
Dans l'enseignement, la France a dégringolé de manière fulgurante et dans cette dégringolade nous pouvons remercier les gouvernements successifs qui veulent que les français deviennent des moutons et qu'ils obéissent au doigt et à l'œil sans poser de questions, c'est une des raisons aussi qu'ils veulent fermer les écoles privées notamment les écoles religieuses qui dépassent largement les écoles de la répoublique. En un mot, dans une école privée, vous faites des progrès phénoménales contrairement aux écoles publiques.
@Isa-js3ve Жыл бұрын
Parce qu'il y a un filtrage. L'extrème hétérogénéité des classes est strictement impossible à gérer. La différence n'est PAS une richesse.
@michelmartin2219 Жыл бұрын
Au xvi è s le "mal français" s'appelait la syphilis... cette politique est une vraie vérole française. COURAGE Monsieur ATTAL.
@Senses007-x8x Жыл бұрын
Maintenant et dans tous les domaines... y inclus sécurité ..... on forme les gens en quelques semaines!!!!.............. Tout s'explique ainsi facilement .... les résultats en tout et tout sont donc justes:!!!!!!
@bestmusicever2550 Жыл бұрын
En voyant Dimitri, je me souviens que l'internationale de pétanque commence demain.
@jmb5482 Жыл бұрын
Pour commmencer a restaurer l'école. 1 arreter limmigration. 2 instaurer un cadre dans les ecoles des le Cp
@maitreyupa9119 Жыл бұрын
Allez toujours plus d'aides dans les zep et cie. N
@sergeguillot11 ай бұрын
La baisse du niveau scolaire globale est due : 1° à l'augmentation du nombre des élèves d'origine étrangère qui augmentent l'indiscipline et la violence ; il faut rétablir l'autorité dans toute la société et à l'école ; 2° on ne fait plus travailler les élèves (peu ou pas de leçons, peu ou pas de devoirs) ; 3° des programmes scolaires inadaptés ( plus d'enseignement de l'orthographe progressif sur l'ensemble du cursus primaire et secondaire par exemple) ; des défaillances également en langues étrangères et mathématiques également . 5°un enseignement culturel solide à mémoriser dans les domaines des sciences, de la géographie, de l'histoire, des arts Sans des changements radicaux dans ces domaines ,aucun progrès n'est possible .
@fredjumbof985911 ай бұрын
"ils sont nuls, mais ils sont inteligents" , dit un professeur expérimené; ça suffit à rassurer les parents:!
@fredjumbof985911 ай бұрын
"ça plait à la droite, pas à la gauche"! comme 80% des enseignants sont à gauche, on sait ce que ça va donner! rien puisquils vont tout détricoter avec déléctation!
@justingilead2055 Жыл бұрын
- Hey m'sieur Attal, que proposez vous concrètement pour combattre l'islamisme et le séparatisme à l'école ? 😱 - Je propose de durcir les épreuves du brevet en mathématiques, en grammaire, etc. 🧐 - Whoa, m'sieur, vous êtes intelligent : vous avez compris l'urgence de la situation. Vous êtes le meilleur ministre de l'éducation nationale à ce jour. 🤗
@justingilead2055 Жыл бұрын
L'école de la république, c'est la culture générale et l'esprit critique, pas une fabrique d'ingénieurs autistes. Pour rehausser le niveau, il faut commencer par revaloriser la culture générale, le goût de la lecture, des arts et des sciences. Cela suppose une pédagogie pluridisciplinaire, comme dans la philosophie. Je ne sais pas si les autrocrates nationalistes et islamistes ont raison au sujet de la décadence de l'occident (choc des civilisations), mais on est quand même sacrément à côté de la plaque sur bien des sujets.
@morpho6480 Жыл бұрын
Les parents doivent éduquer leurs rejetons; politesse, peu d'écrans et du travail personnel ! Les élèves sont pour la plupart des enfants gâtés ne voyant pas d'intérêt à l'effort, hormis la mise en avant de leur ego sur les réseaux sociaux. C'est quelque peu décadent. Le niveau de vocabulaire s'est effondré, plus nous sommes assistés plus nous régressons.
@tarotatarota6572 Жыл бұрын
Les groupes de niveau ne sont pas une nouveauté. Beaucoup d'établissements les ont mis en place pour différentes raisons: évaluation d'entrée en 6ème dans les années 90 (Casimir), 2nde ; idem lorsqu'on a découvert le travail par compétences en 2005 et que l'on a fait des groupes de compétences, lorsqu'on a créé les 3ème d'insertion, 4è aide et soutien, 6è de consolidation. Tous ces systèmes ont montré leurs limites : classes poubelles, chute de l'estime de soi et enfermement dans l'échec. L'hétérogénéité dans les classes fonctionne à condition que : l'objectif de la séance soit clairement identifié en termes de connaissances et de compétences ; qu'il y ait une réflexion sur la constitution des classes en fin d'année (mixité filles/garçons ; répartition des PAI, PPS, Ulis ; capacité de mise au travail - qui n'est pas le niveau - , que l'on développe le co-enseignement et la pédagogie de projet. La scolarité en France est marquée par les déterminismes sociaux. L'absence de mixité a des répercussions sur l'évolution de la société. Si en 2005, la loi sur le handicap a favorisé l'inclusion et la reconnaissance de la société pour les personnes porteuses de handicap, nous assistons à de la maltraitance scolaire avec le manque d'AESH pour accompagner les élèves d'Ulis, l'introduction dans les classes d'élèves relevant d'Instituts Médico-pédagogiques (problèmes de violence et cognitifs), que l'on ferme petit à petit en demandant à l'école de développer des UPE2A - comment fait-on quand il n'y a pas de salle pour les mettre en place ? -. L'hétérogénéité, oui, mais on ne peut pas demander à un enseignant d'être aussi éducateur spécialisé, en plus d'autres missions telles que coordonnateur de projets innovants, expérimentateur, membre des instances de l'établissement, membre du programme de lutte contre le harcèlement, assistant de prévention, etc... Il a aussi des cours à préparer, cours qui doivent reposer sur la pédagogique différenciée, ce qui n'est pas une mince affaire pour les enseignants du second degré. La pédagogie et la didactique sont leur coeur de métier. Relire la constante macabre d'ANTIBI, les travaux de Nathalie Dumont sur la mixité scolaire, entre autres. Il ne faut pas oublier que l'école est le réceptacle des maux de la société, et que les élèves sont le reflet de ce qu'ils reçoivent depuis tout petits. L'école fait son possible. Elle ne peut pas tout réparer toute seule.
@Gerardvulamer11 ай бұрын
Le corps enseignant, soutien traditionnel de la gauche et du centre, subit les effets dévastateurs de la politique du «pas de vague» portée par ceux mêmes qu’il a contribué à élire ces dernières décennies. Tout ce qui a été masqué sur l’indiscipline, l'insécurité et le prosélytisme religieux dans les écoles et qui a contribué à la baisse indiscutable du niveau de nos écoliers et lycéens apparaît aujourd’hui comme un fléau à traiter au plus vite. Les annonces ministérielles stériles ne suffiront plus à calmer la colère d’une profession stigmatisée et la feuille de route du ministre, candidat potentiel pour 2027, consiste à éviter la fuite de l’électorat vers l’extrême droite. La charge sera rude.
@sebastienmirra5322 Жыл бұрын
Ts les 5 ans , on change ; pdt les 5 ans, on change , on change, on change...aucune vision de construction a long terme. Normal : on cherche a detruire ... ce n est pas les immigres qui vont remonter notre niveau intellectuel !!!!
@loudkill_564411 ай бұрын
Rome brûle
@anemarie2984 Жыл бұрын
😊
@LaVerite-te8kp Жыл бұрын
Professeur embauché grâce au speed dating et après ont s’étonne 🤡🤡
@unchatquifaitlasieste11 ай бұрын
Attal revient aux neurosciences? Elles nous enseignent surtout que les groupes de niveaux c’est zéro… Encore une qui raconte n’importe quoi et qui n’y connaît rien. Elle ose dénoncer les postures « toujours contre le gouvernement » mais elle trouve tout super…
@passemoilesol Жыл бұрын
Au delà de 15 participants tu fais pas cours tu lãches de l ’info récuperée par les mieux aidés.Les autres plongent Aucune dynamique de groupe possible. Travaux connus depuis 1970 en sciences psychosociales que tous les ministres,recteurs ignorent depuis toujours Pourquoi? Money money ! Et lãcheté politique. Au foot groupe de 30 ,5 cadres! Pourquoi? Pour pousser un ballon! Non dynamique de groupe.on divise pour prendre en charge pour pousser un ballon. Alors journalistes! On creuse,on dit les choses ou on fait du buzz,du vent?
@passemoilesol Жыл бұрын
@@michelginestous4500 pas compris ?
@passemoilesol Жыл бұрын
@@michelginestous4500 C 'est la 2 ème condition,prof competent et gestion equitable .il vous en reste 2, faciles, comme pour le foot.