APPRENDRE LA GUITARE SUR INTERNET : BIEN OU PAS ?

  Рет қаралды 2,745

Jean FONTANILLE

Jean FONTANILLE

Күн бұрын

APPRENDRE LA GUITARE SUR INTERNET : BIEN OU PAS ?
La pédagogie et internet !! Voici un vaste sujet. Ces 20 dernières années la pédagogie musicale a été transformé en profondeur. Mais finalement qu'en est 'il vraiment. Mon parcours professionnel, en tant que professeur, directeur d'école de musique puis en tant que co fondateur d'une école de musique en ligne qui a arrêté son activité m'a donné envie de partager avec vous certaines réflexions sur le sujet. Il y aurais beaucoup à dire mais bon, j'imagine bien que cette vidéo risque de faire polémique, et bien sûr j'ai hâte de lire vos commentaires et avis sur le sujet.

Пікірлер: 97
@GuillaumeDuran
@GuillaumeDuran 7 ай бұрын
Bonjour Jean, je te suis depuis un moment et j’adore ta chaîne, il y a toujours un truc à apprendre. Concernant ce sujet je ne suis pas complètement d’accord sur un point en particulier et je crois que ce n’est pas la première fois que j’entends cela : pour moi un prof de guitare ne doit pas forcément venir de la scène (même si effectivement cela peut contribuer à l’apprentissage) mais surtout avoir un sens de la pédagogie ce que tous les gens qui font de la scène n’ont pas. Sans vouloir raconter ma vie, je suis principalement ce que l’on peut qualifier de « musicien de chambre » même si j’ai une petite expérience de scène (a une échelle qui est à des années-lumière de ce que tu fais), je suis autodidacte et lorsque mes nièces me demande de leur de montrer certaines choses qu’elles n’ont pas compris lors de leur cours, elles me disent que je devrais donner des cours car elles comprennent bien ce que je leur explique. Je ne suis pas meilleur que le prof de guitare loin de là mais je sens que j’ai cette fibre de transmission (peut être grâce à mon travail). Ce que j’ai appris et que je continue d’apprendre en jouant de la guitare régulièrement c’est qu’il faut donner une intention à ce que l’on fait, mieux ressentir et vivre la musique que l’on joue mais aussi celle que l’on écoute, je n’ai pas l’impression que cela soit vraiment enseigné ou peut-être pas assez tôt.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello Guillaume 🙂 Tout d'abord Merci beaucoup 😁❤👍 Effectivement nous ne sommes pas d'accord 😁 Je penses que la volonté de transmettre est la base de tout bien sûr. Comment devenir professeur ( quelque soit la matière enseignée) sans envie de transmettre ? Je sais que cela existe mais c'est en dehors de tout ce que je peux imaginer. Donc oui l'envie de transmettre est absolument indispensable et nécessaire. jusque là je suis absolument d'accord. Mais cette envie de transmettre n'est pas suffisante, car il faut avoir quelque chose à transmettre, et donc il faut un certain socle de connaissances. Ces connaissance sont musicale et guitaristique bien sûr : la théorie, le rythme, la technique instrumentale, mais elle concerne également l'histoire de l'instrument, la culture de cet instrument et la culture musicale au sens large : Les grand musiciens et bien sûr les grands guitaristes, leur oeuvres, leurs spécificités etc ... Je rajouterais également une connaissance de l'environnement des musiques actuelles : le matériel, lequel utiliser pour obtenir tel ou tel son mais aussi ou l'acheter, et bien sûr la scène, la pratique en groupe et le fait de jouer sur scène : comment gérer le volume sonore, comment gérer les changement de son, le placement rythmique, rien que le fait de jouer debout pose souvent problème au départ .. bref tout un tas de petites choses qui semble insignifiantes et qui changent tout .. Je Penses que c'est la somme de toutes ces connaissances qui permette à un prof de s'adapter à l'élève qui est en face de lui et de construire son cursus sur le long terme quelles que soient ses objectifs. Je penses que certains profs autoproclamés ( je ne vais me faire que des potes là ... ) n'ont pas le niveau et l'expérience nécessaire pour faire cela. Alors ils remplacent le rôle d'un pote qui montre comment jouer vite fait tel morceaux ou tel plan, mais on est pas vraiment dans une logique pédagogique construite et adapté à un élève.
@impactmartial2717
@impactmartial2717 7 ай бұрын
Salut Jean! je vais avoir 62 et me suis mis a la gratte pendant le confinement! et sincèrement il y a des supers profs avec de super tutos!! je bosse tous les jours et j'ai bien progresser! je fais mes impros Blues sans problème ! je ferais pas une carrière! lol! Mais c'est un plaisir énorme et pour moi c'est cool! surtout en retraite maintenant! j'ai tous ce qu'il me faut ! looper ! ampli Spark! bref de quoi bosser! Une bonne Strat ! une Ibanez demi caisse et deux CBG! dans le même temps je me suis mis aussi a l'harmonica!! plus facile que la gratte ! et aussi avec les tutos KZbin! Bref j ça m'occupe bien!! J'ai tjs écouter de la musique depuis gamin Blues rock métal ! et d'avoir plein d'air de musique dans la tête ça aide énormément! merci pour tes vidéos
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello Martial, Oui il y a de très bon profs sur YT 🙂 C'est cool si cette approche te convient et que tu as l'autonomie pour t'en satisfaire. Le confienement date de 2020, cela fait donc pas loin de 4 ans que tu joue de la guitare. 4 ans c'est énorme et je t'avoue que quand j'enseignais en école de musique un élève adulte qui travaillait normalement allait bien plus loin que de l'impro Blues, et surtout il jouait régulièrement en groupe et pouvait se produire sur scène lors des diverses manifestations que nous organisions. Il pouvait également assister à tout un tas d'activités comme des masterclasses, des démos de matériel, rencontrer et échanger avec d'autres musiciens bref tout un tas de choses ou l'humain est placé au centre. Il y a une partie des choses que l'on peut dématérialiser dans l'enseignement et d'autres qui d'aprés moi ne le doivent pas. C'est pour cela que je croie en un model hybride avec une parti de l'enseignement en présentiel et l'autre partie online.
@coverprojectguitar3507
@coverprojectguitar3507 7 ай бұрын
Franchement, après avoir testé les cours particuliers en école, sur internet et les contenus téléchargeables, je partage totalement ton analyse. Il en faut pour tout le monde, et j'ai énormément appris grâce à internet! Notamment en matière de connaissances techniques ou matérielles. Pour autant, je déteste les cours dématérialisés pour apprendre à jouer ou perfectionner sa technique. Je les prends par défaut mais je confirme que rien ne vaut un vrai prof en personne (le live reste une solution de repli). Quant aux écoles de musique, elles m'ont déçu enfant. Je voulais jouer de la guitare électrique et du hard rock, mais elles insistaient sur la guitare classique et le solfège dès le départ. Résultat, je m'y suis mis à l'âge adulte. Aujourd'hui, je trouve les prix totalement aberrants selon les endroits et l'approche encore trop "classique" même si j'y met mon fils qui ne demande qu'à jouer (de la guitare)
@titou8148
@titou8148 7 ай бұрын
Merci pour cette reflexion , je me souviens d avoir enregistré des cours avec le brillant Hans Van Even qui sévissait au CIAM avec le non moins brillant Fanalaux et j ai réécouté ces cours presque vingt ans aprés . J y ai aussi croisé un certain Jean Marie Ecay qui te booste a jouer sur scène ,car comme tu le dis, la scéne c est ca la finalité suprème . Merci pour tes vidéos Cdlt
@StanyLardeur
@StanyLardeur 6 ай бұрын
J’ai commencé la guitare avec un prof (payé en cours parculiers par les parents … merci à eux), Internet m’a permis, bien plus tard, 12:40 de rester connecté avec l’instrument. Comme toi je pense qu’il faut beaucoup de rigueur et suivre les bonnes chaînes (comme ici) pour pas se perdre. Je me suis inscrit dans une école cette année et le mix des deux (école et internet) est pour moi le duo gagnant… enfin, j’espère. Dans tous les cas je trouve du plaisir à être guidé par le prof et approfondir avec les chaînes KZbin. Merci pour ton partage d’expérience très éclairant
@JeanFontanille
@JeanFontanille 6 ай бұрын
Merci Beaucoup 😁❤👍 Oui les formation un peu hybride avec des cours et des suports sur Internet c'est ce qu'il y a de mieux je penses. Il est dommage que les écoles de musiques ne développent pas plus le coté "supports en ligne" pour leur élèves.
@headcrushbonecrusher580
@headcrushbonecrusher580 5 ай бұрын
Hello Jean, une fois de plus, très bon sujet et très bonne façon de l’aborder au travers de ta force principale: ton expérience. Le fait est que nous vivons dans une société ou beaucoup d’outils sont là pour permettre une autonomie hors, le revers de la médaille est qu’au final ces outils isolent leurs utilisateurs. Aucun cours ne va, par exemple, t’expliquer comment tenir ta guitare, placer ton pouce, qu’il est normal de se demander si on a le bon médiator/plectre etc.etc. Dernier point et pas des moindres, on vit actuellement dans un monde d’immédiateté alors accepter qu’il faut du temps pour obtenir un résultat ou, se projeter sur un temps… Pour moi Internet est une fenêtre ouverte sur le monde et chacun choisi ce qu’il regarde, ce qui manque selon moi, c’est recul par rapport au reçu, comprendre, analyser même simplement, on ne joue pas à 220 BPM à la croche en deux jours, idiot ? Bah on ne sweepe pas non plus en deux jours, idiot là encore ? Vraiment ? Merci Jean.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 5 ай бұрын
Hello :-) Merci beaucoup 😬Je partage tout ce que tu as dit :-)
@emmm972
@emmm972 7 ай бұрын
Super réflexion et très beau sujet de conversation ! Internet est une mine d'or ! mais pour 99% de mes élèves (débutants), impossible pour eux de déchiffrer quoi que ce soit sur les vidéos online...soit ils ne comprennent pas, soit ils voient mal la position des doigts, soit ça va trop vite ou soit c'est trop technique ! Dans le coup je suis hybride, je leurs apprends à devenir autonome, on décortique les vidéos online de mes confrères ensemble, pendant les cours, et j'en profite pour les guider vers des objectifs plus simple ou en tout cas, plus adaptés à leurs niveaux de jeux et goûts musicaux. J'ai aussi pu constater avec les années, que les élèves intermédiaires sont ceux qui progressent le plus vite ! être débutant guitare c'est ingrat, il faut s'armer de patience et comme tu dis, la force de jeux et la motivation sont des facteurs déterminants dans ce contexte. 90% abandonnent après la 1ére année faute de temps et de patience ! je rajouterais pour finir que je n'était pas très bon guitariste lorsque j'ai décidé d'enseigner la musique, mais que j'avais une belle faculté de pédagogie et de re-transmission de l'information. Ouvrir mon école de musique à été le meilleur choix que j'ai pu faire car grâce à elle et à mes élèves (à qui il faut toujours montrer les exemples d'exercices, de riffs ect.. pour être et rester crédible ), j'ai énormément progresser et fais un gros bon en avant que ce soit en théorie solfège, en groove rythmique ou en technique de jeux...double effets kisscool, que du bonheur ! Nous avons de beaux jours devant nous car je reste persuadé que rien ne remplacera le contact et le partage humain yeux dans les yeux ! ressentir la vibration de l'ampli lampe, boire un café ou un apéritif...le contact humain dans sa simplicité ! Merci Jean, tu est une motivation de tous les jours... PS: je viens de créer une chaîne de backing tracks pour mes élèves, vous pouvez en profiter ici ! kzbin.info/www/bejne/o6TUmJZ8f7OWgbc Amusez vous quel que soit votre niveau, prenez plaisir, c'est une des clés !
@dandd0104
@dandd0104 7 ай бұрын
Jean the best teatcher ever! Merci pour ce partage
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Merci Beaucouppppp 😁❤❤❤👍
@vincentfz5543
@vincentfz5543 7 ай бұрын
Hello Hyper interessant! Pour avoir appris de manière très autonome et aussi en ayant pris des cours, j’ai vraiment eu du mal avec les cours sur internet car comme tu le dis on mange de l’info (souvent des contradictions d’ailleurs, je pense aux modes) mais comme on ne sait pas l’assimiler toujours seul, moi je me suis retrouvé avec un max d’infos mais aucun progrès pendant des années car j’avais personne pour me défricher tout ça. J’ai donc du repris des cours avec un prof en physique pour rebondir.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello Vincent 🙂 Merci Beaucoup 🙂Je penses que beaucoup vont se retrouver dans ton experience, y compris moi. Quand j'étais ado j'ai commencé la guitare en piochant des infos que des potes me montraient, et puis également avec des magasines de guitare (internet n'existant pas) . C'était très désordonné comme approche mais cela m'a permis d'avoir un bon petit niveau quand même. j'ai joué en groupe quasiment dés le départ et je penses que cela à pas mal compté aussi. Puis ma mère m'a payée mes 1er cours après 4 ou 5 ans de guitare ,voyant que j'étais mordu, et évidemment tout a changé. J'ai eu la chance de tomber sur un super prof et cela m'a permis de remettre beaucoup de choses dans l'ordre avec des certitudes et non plus des doutes. Bref c'est un parcours qui ressemble au tien mais avec l'internet de l'époque c'est à dire les pote, les méthodes photocopiées, les magasines. Un bon prof ça change tout d'après moi 🙂
@rogersaez3633
@rogersaez3633 7 ай бұрын
salut Jean, merci ! très interessant ! De mon côté, en période de Covid, on était obligés de donner nos cours en visio ... Je me souviens à quel point c'était galère ... déjà au niveau perception de la posture de l"élève, car en présentiel je le regarde sous tous ses angles ....Pour corriger une épaule trop haute, un bras crispé , un coude trop en arrière etc... Et donc tout ça, c'était impossible en visio ....Bonne soirée Jean !
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello Roger 🙂 Oui je suis bien d'accord avec toi, il y a vraiment des choses que l'on ne peux pas dématérialiser 🙂👍
@gilvie7282
@gilvie7282 7 ай бұрын
Bonjour Jean, passionnant enrichissant de t'écouter, d'autant plus que ton parcours et ton expérience donnent à mon sens une crédibilité supplémentaire à tes propos. Internet c'est formidable, un accès Infini aux informations mais ce n'est pas de la pédagogie personnalisée et de long terme. La conséquence est que l'on passe plus de temps à consommer à outrance des centaines de vidéos dont une dizaine suffirait à une vie de travail. Effectivement à l'époque, le peux d'accès aux choses fait que j exploitais au maximum car rien d'autre à me mettre sous la dent. Aujourd'hui j'ai tendance à survoler une vidéo et passer à une autre. difficile seul de se fixer une trame et routine de travail efficace sur le long terme. On peut vite se trouver paradoxalement dans une forme de solitude et de déconnexion du monde réel de la musique que je n'aime pas. En même temps trouver un prof qui a cette sensibilité et philosophie de tout ça n'est pas une mince affaire . D'ailleurs donnes tu encore des cours ? En tout cas j'espère que tu vas continuer à partager de façon si authentique toutes ton expérience et ton talent
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Merci Beaucoup 😁❤👍 Je partage absolument ce que tu a écrit. Je donne quelques cours en visio, mais j'y consacre très peu de temps et donc j'ai très peu de créneau. Comme je suis pas mal sollicité du coup ils sont tous pris. Ma priorité reste le live. Je vais vois si je n'organise pas les choses différemment sur la pédagogie l'année prochaine ? peut être avec des stages plus récurent et itinnérant ? Il faut que je réfléchisse à tous ça.
@gilvie7282
@gilvie7282 7 ай бұрын
Merci pour ta réponse, je vais être attentif alors, et si jamais un créneau se libérait, je candidate
@pauletmilmorneau6449
@pauletmilmorneau6449 6 ай бұрын
Toujours excellent et honnête dans son propos. Merci pour cette présentation Jean.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 6 ай бұрын
Merci beaucoup 😬❤️👍
@sabinepelissier7466
@sabinepelissier7466 5 ай бұрын
Tu as une excellente analyse. Conclusion, pour Etre un bon instrumentiste, c'est plus de boulot qu'un doctorat. C'est des heures et des heures. C'est pas en jouant 20 minutes jour de moyenne qu'on devient bon, en dehors de quelques exceptions. Apres j'aime ni polyphia ni Satriani. Moi j'aime des virtuoses comme Van Halen ou Lynch, mais aussi des basiques comme Johnny Thunders ou Ron Asheton, le point commun c'est qu'ils jouent avec leurs trippes😊
@JeanFontanille
@JeanFontanille 5 ай бұрын
Hello, oui ça prend du temps, beaucoup de temps, et il n’y a pas vraiment de secret si ce n’est que de bosser beaucoup et régulièrement 😬
@RomainG6409
@RomainG6409 7 ай бұрын
un bon prof au début, les bons "trucs" pour aller vite, et les bons tutos sur KZbin donnés par des youtubers qui ont le sens pédagogique, et je peux confirmer qu'au milieu de cette jungle qu'est KZbin il y a quelques perles ... jouer de la guitare (ou du piano) en autodidacte c'est possible mais plus long si on ne t'oriente pas ou si tu n'as pas le "don" ou 24h par jour à y consacrer (vive l'adolescence !!!) ... j'ai eu trois profs, tous super sympas et très bons musiciens mais qui ne comprenaient pas que mon objectif ce n'était pas de devenir musicien moi même, mais de pouvoir jouer et improviser sur 'quasi' n'importe quel morceau de musique qui m'intéresse (pop, rock, funk, métal mais pas de jazz, fusion ou free ...pas ma tasse de thé) ... Donc mon avis, c'est que oui on peut apprendre sur Internet (pour moi ça a été une révélation qui m'aurait fait gagner 10 ans ... oui dix ... si cela avait existé à mes débuts) mais avec un "pro" (de formation ou pas) qui te montre le chemin, corrige tes erreurs et te fait passer des paliers ...et si tu te passionnes, alors la théorie musicale deviendra ton livre de chevet parce qu'effectivement en en comprenant un minimum, on peut aussi gagner des années ... 😉
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello Romain, Merci pour ton partage d'experience. Il y a d'excellent profs y compris sur la toile c'est sûr 🙂 Concernant les "Trucs" je suis toujours assez méfiant. On a l'impression de gagner du temps sur le moment mais à moyen terme c'est souvent l'inverse. En tous cas ça a systématiquement le cas en ce qui me concerne. Autant apprendre la notion directement. La musique n'est pas une matière compliquée en soi. C'est ce que l'on fait avec qui peut le devenir. Bref Oui on peut se débrouiller seul avec la toile si on a suffisament d'autonomie et que l'on sait ce que l'on cherche. Sinon le risque c'est de perdre du temps et de tourner en rond et puis au bout d'un moment de se décourager. C'est mon avis et il n'engage que moi 🙂
@RomainG6409
@RomainG6409 7 ай бұрын
@@JeanFontanille je crois que l'on est à peu près d'accord 😉mais je reste sur ma position quand aux "trucs" .. le "truc" c'est un moyen de t'aider à comprendre plus rapidement ce que la théorie, ou l'apprentissage "scolaire", pourrait mettre plus de temps à t'apprendre ... c'est un raccourcis en fait. Et surtout un raccourcis par "la preuve", en le mettant en pratique ... cela fait environ 17 ans que je joue "vraiment" (je gratouillais avant cela). Mais pendant des années, entre une et deux petites heures par semaine seulement, question de manque de temps à y consacrer. Je n'avançais pas à la vitesse que je souhaitais, mais j'ai continué. Et mes profs ne me faisaient pas aller plus vite, ne me "débloquaient" pas, je tournais en rond. Puis du jour au lendemain j'ai eu tout le temps souhaité, j'ai déménagé, je me suis fait mon studio de musique ... mais il n'y a quasi pas de profs là ou je suis, donc j'ai mis mon nez dans KZbin ... j'ai trouvé pal mal de bons pédagogues (pros ou pas) qui m'ont un peu fait avancer et un jour, Bing ! Je tombe sur un jeune guitariste canadien, il avait une chaîne KZbin avec 4 vidéos et 2000 membres.. Je ne comprenais pas pourquoi il avait autant de membres pour si peu de contenu et j'ai regardé ses vidéos ... la ré-vé-la-tion ... (aujourd'hui il en a 437 000 avec uniquement 12 vidéos ... c'est un malin, avec raison il a ouvert un patreon donc publie au compte goutte) Il fait des vidéos pratiques soupoudrées légèrement de théorie musicale mais techniquement / visuellement très au dessus de ce qui se faisait quand je l'ai découvert et j'ai enfin compris ce que mes trois profs n'avaient pas réussi à me faire comprendre. Le "truc" n'est effectivement pas suffisant pour apprendre la guitare en profondeur, mais il l'est pour apprendre à t'amuser avec cet instrument "rapidement" et ça c'est une garantie pour ne pas se décourager et ne pas abandonner 😉j
@jennywiththeband
@jennywiththeband 7 ай бұрын
Salut Jean! Un grand merci pour le partage de ton expérience. C’est un réel plaisir de regarder tes vidéos. ❤
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Merci Beaucoup 😁❤👍
@sabinepelissier7466
@sabinepelissier7466 5 ай бұрын
Pour les abonnements de cours sur le net mon mari s'est abonné à un mec super, il était déjà guitariste, le niveau standard, ni bon ni mauvais, bon rythmique quoi, mais il s'est mis à bosser 4 heures par jour et de ce fait, il a pris une autonomie d'acquisition. Au bout de 3 mois il a laissé tombé. Là il apprend des titres sur des chaînes comme guitare héro Factory. Après lorsqu'il met des backing track en playlist il joue des heures et ça impressionne les collègues à l'apéro......mais son but, avant de mourir c'est de jouer comme Malmsteen😊 la retraite sert à ça ,se dépasser.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 5 ай бұрын
Hello Sabine, si il a trouvé une méthode qui lui convient alors c’est top :-) il faut mettre en place un rythme de travail adapté à ses objectifs. Bon jouer comme Malmsteen il a mis la barre assez haute quand même 😬😂
@donathos7742
@donathos7742 5 ай бұрын
Oui l’école c’est peut être bien ,souvent lente,et internet permet d’obtenir un maximum d’infos sur un sujet.Les formations sur cet outil sont parfois excellentes avec le prof en face de soi.Et en plus on peut le questionner,lui envoyer ce que l’on joue.J’ajouterai que peu importe l’heure ,il est toujours là.L’ecole de jazz que j’ai fréquenté m’a un peu apporté,c’est tout,et beaucoup de perte de temps.Sauf pour rencontrer d’autres musiciens.!!!
@JeanFontanille
@JeanFontanille 5 ай бұрын
Hello, le prof ça change tout, il faut bien le ou la choisir, et ne pas hésiter à changer si ça ne fonctionne pas 😬
@pierregautheret5049
@pierregautheret5049 7 ай бұрын
Bonjour Jean et merci pour cette longue vidéo. On en ressort boosté et en effet pour l’apprentissage de la guitare comme d’autres apprentissages le présentiel face à face peut être bien plus efficace (pour le feedback sans compromis) que la vidéo car l’auto correction n’est pas évidente pour le novice
@djangoniko5451
@djangoniko5451 7 ай бұрын
Effectivement les tutos ou même les contenus numériques d’école en ligne ne sont qu’une illusion, même quand se sont les plus grands guitaristes qui le font. A moins d’être un très bon guitariste déjà très confirmé qui le voit comme des masterclass . Il suffit de se rendre une fois à une répétition ou un atelier pour s’apercevoir qu’on ne maitrise pas son instrument et mesurer le temps perdu à regarder ces vidéos. Aucun doute , pour vraiment progresser il faut des cours en direct et participer à des ateliers. Ne pas s’illusionner car certaines notions peuvent mettre beaucoup de temps à intégrer. Apprendre la musique n’est pas facile malheureusement . Merci à toi pour cet éclairage bienvenu dans le fouillis d’internet.
@priscillabocchino6464
@priscillabocchino6464 7 ай бұрын
Moi j'ai commencé vraiment la guitare via une appli (après trois échecs de tentatives avec des livres lol), et incontestablement ça m'a permis d'apprendre de manière hyper ludique et d'avoir de bonnes bases, et j'ai aussi profité à l'époque des conseils d'un super prof de guitare qui gérait les ateliers musique actuelle où je chantais. Mais ce genre d'appli a quand même des limites, au bout de neuf mois j'étais un peu au bout de ce que ça pouvait m'apporter et j'ai préféré continué avec un prof pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et vraiment avoir un enseignement adapté à mes besoins. Par contre, la petite école de musique où j'apprends la batterie et mon fils la guitare fonctionne sur un mode très numérique, on bosse avec la tablette en cours, chacun à notre rythme mais avec le prof qui nous conseille et nous corrige, et tous nos cours et vidéos pédagogiques sont ensuite dispos sur notre espace perso, c'est génial comme système ça permet d'avancer incroyablement quand on s'investi et qu'on bosse vraiment les vidéos.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Super retour d'éxperience 🙂 Merci beaucoup 🙂👍 Pourrais tu partager le nom de l'appli et de l'école de musique stp ?
@priscillabocchino6464
@priscillabocchino6464 7 ай бұрын
​@@JeanFontanille ​ L'appli avec laquelle j'ai débuté c'est Simply Guitar, moins complète que sa grande soeur Simply Piano, mais pas mal fichue quand même, excepté qu'il n'y a pas vraiment de travail rythmique dedans (ha ça j'étais capable de bien enchainer les accords et les arpèges, mais fallait pas me demander la moindre rythmique lol ) L'école de musique c'est FasilaCliquer, en Creuse. (désolée si message en double, ma première réponse ne semble pas être passée, je crois que ça coince à cause du lien que j'avais mis)
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
@@priscillabocchino6464 Merci Beaucoup :-) Je ne connaissais pas le concept pédagogique de FasilaCliquer, pour le coup voilà une école qui a integré le numérique de façon super interessante. Merci pour la découverte 🙂
@caustique3877
@caustique3877 7 ай бұрын
Bonjour jean merci pour ta video. Regle 1 etre motivé on apprend rien sans motivation 😁👍🎸
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello, Oui exact. C'est vrais que ça peut paraitre dingue de l'écrire mais c'est brain vrais. Sans motivation il n'y a pas de volonté, et sans volonté il n'y arien !! Absolument d'accord.
@kopekis
@kopekis 7 ай бұрын
salut jean . j ai eu un apprentissage de la guitare un peu hors normes on va dire ....j ai 50 ans , et j ai eu la chance de ne pas avoir eu internet dans mon apprentissage .. je suis manouche et ma famille m on mis une guitare dans mes mains avant de savoir marcher . et les seuls leçons que j ai eu était par l oral et par mimetisme . mes oncles ou cousins me montraient ce que je devait faire , et ca a marché . il n t avait pas de solfège bien sur , mais mon oreille s est vite decelopé . et puis j ai decouvert le metal , le shred etc ... et j ai appris avec des k7 videos pedago de steve morse , yngwie , chris impellitteri , rondat , kotzen etc .... et je remerci beaucoup ma famille de m avoir permis d avoir ce bagage manouche dans les doigts , ca m a permis d avoir une bonne main droite ( merci la pompe manouche ) et de ne pas " avoir peur " descentes rapide des gars cité plus haut .
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello Kopekis, et merci pour ce partage d'éxperience 🙂 La transmission orale est à mon sens ce qu'il y a de plus adaptés aux musique modernes et même aux musique traditionnelles. Cela développe énormément l'oreille et pousse a développer sa propre personnalité à partir de ce qui a été fait avant. Tu as beaucoup de chance d'avoir pu commencer très jeune, cela permet de développer son sens musical un peu comme si on apprenait une langue étrangère. C'est très rare 🙂 Guthrie Govan en est l'exemple 🙂
@frederichervelin4464
@frederichervelin4464 7 ай бұрын
Salut Jean, pour moi, tu es le meilleur prof sur KZbin😀. Je fais partie de ceux -là qui cherchent des informations à droite à gauche. Pour moi les chaînes de guitares sur KZbin m' on fait progresser comme jamais et aussi le fait de jouer en groupe et aussi à taper le bœuf. J'avais essayé de prendre des cours de guitares mets les profs n'étaient pas des bons pédagogues. Maintenant, je suis content et je m'amuse vraiment à joue de la guitare.
@alainlechypre5366
@alainlechypre5366 7 ай бұрын
Merci Jean pour le temps et la qualité de tes vidéos conseils et histoires Toujours intéressant Une pépite de remise en orbite. Alain 🤘🎶🛸
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Merci Beaucoup Alain 😁❤👍
@doozy7718
@doozy7718 7 ай бұрын
"Sans travail, le talent n'est qu'un sale défaut" G. Brassens
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Mais c'est tellement vrais !!! Je te la pique 😁
@brunolevasseur
@brunolevasseur 7 ай бұрын
Un don n'est qu'une sale manie ! Pardon de te corriger. " Le mauvais sujet repenti" de l'ami Georges. 😊
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Robert Hossein avait dit dans une interview "le don c'est le travail" et j'avais trouvé ça d'une justesse absolue.
@desguitaresetduson
@desguitaresetduson 7 ай бұрын
C'est un peu trop long pour moi cette vidéo (j'ai regardé en plusieurs fois), mais en même temps, c'est très intéressant, et c'est une bonne synthèse, orientée, peut-être, mais bien argumentée, et avec beaucoup de vécu ! Je pense qu'avec Internet, c'est top pour gratter sur des chansons, trouver les accords des morceaux facilement, et après, jouer, reprendre, ça permet de progresser, jusqu'à un certain point, là où les anciens n'avait que leur pick-up et leurs oreilles pour repiquer les morceaux et les plans... Clapton, Page, Beck ont progressé comme ça après tout, et après en jouant en groupe, en rencontrant d'autres musiciens, quitte parfois à jeter leur guitare par terre parce qu'il n'arrivait pas à ce qu'ils voulaient... Je fais partie de ces musiciens qui fonctionnent beaucoup à l'oreille, qui ont trouvé la penta tout seul et qui savait même pas que ça s'appelait comme ça, c'est dire. Aujourd'hui avec Internet, tout le monde sait, et peut travailler ça, facilement j'imagine. Après, d'accord avec toi, en l'absence d'un projet d'ensemble, sur le long terme, c'est décousu. Difficile de savoir par où commencer. Faudrait peut-être que je me remette aux intervalles gros feignant que je suis 🥴...
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Merci Beaucoup 😁❤👍 C'est vrais qu'elle est trop longue cette vidéo ;-) En tous les cas si je t'ai donné envie de te remettre aux intervalles j'en suis ravi 😁
@SebbTheRiffer
@SebbTheRiffer 7 ай бұрын
Rien ne vaut un cours avec un professeur pour eviter les mauvaises habitudes postures...
@bobafond1769
@bobafond1769 7 ай бұрын
J'ai regardé cette vidéo sur un " temps long".😊Bravo Jean! toujours aussi intéressant. J'adore!🤘
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello 🙂 Merci Beaucoup 😁❤👍Oui c'est vrais qu'elle est trés / trop longue cette vidéo 🙂
@stephanevladimir8514
@stephanevladimir8514 7 ай бұрын
Bonjour, Vidéo très intéressante et je suis d'accord avec votre point vu , merci !
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello Stéphane 🙂 Merci Beaucoup 😁❤👍
@stephanevladimir8514
@stephanevladimir8514 7 ай бұрын
@@JeanFontanille Merci à vous pour vos vidéos très pédagogique, celles sur les intervalles et aller retour sont excellentes ♥️👍🏻 bizarre pour le nombre de vues 🤔
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
@@stephanevladimir8514 Merci Beaucoup 😁❤👍 Il y a des thèmes qui sont plus "attirants " que d'autres. Pédagogiquement parlant il ne sont pas forcément très efficaces et peuvent même faire perdre du temps mais ils sont "sexy" et attirent du monde. L'algorithme de KZbin fonctionne de tel manière que si une vidéo ne fait pas énormément de vue tout de suite elle est vite relayé aux oubliettes et n'ai pas proposée. N'étant pas un professionnel de KZbin j'avoue que ça n'est pas très grave. Je suis musicien, je gagne ma vie en jouant sur scène donc si des vidéos ne fait pas de vues ça ne m'inquiètes pas car je n'en tire aucun revenu. Je suis passionné par la guitare, la musique, l'enseignement et j'irais même jusqu'à dire le fait de transmettre. C'est ça qui me motive. Le reste finalement n'est pas trés important 🙂
@stephanevladimir8514
@stephanevladimir8514 7 ай бұрын
@@JeanFontanille En effet c'est ce que vous expliquez dans votre dernière vidéo, comme je trouve ces vidéos (intervalles, aller retour,...) Très pédagogique, je penserai que plus de monde les regarderai 🤷🏻‍♂️ En tout cas encore merci pour votre travail de transmission de votre passion guitaristique 🎸🙂
@MichaelLeduc
@MichaelLeduc 7 ай бұрын
Très intéressant ! Et complètement d'accord avec toi ! 🤘 et j'adore ton tee-shirt ^^
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello Michael, Merci Beaucoup 😁❤👍 J'avoue il est chouette 😁
@arnaudc7836
@arnaudc7836 7 ай бұрын
Internet permet de démystifier la gratte quand on n'y connait rien, il y a des tonnes de vidéos bien faites sur le rythme, les triades, les modes, l'impro, les pentas etc...Mais il ne faut pas que regarder, il faut bosser, bosser, bosser et ne pas se disperser, trouver une méthode de travail...
@davidvoillequin595
@davidvoillequin595 7 ай бұрын
Démarches déductive/inductive, dans tous les cas il faut amener à faire comprendre les concepts.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello David 🙂 Oui je suis d'accord 🙂
@fredericmelas9414
@fredericmelas9414 7 ай бұрын
Hello Jean, Hello tout le monde. Une vidéo sur les intervalles fait moins de vues car elle est moins ''sexy''. Ça ne s'apparenterait pas à une forme de sélection naturelle ? ;'')
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello Frederic, alors sur internet c'est probable, cela dit dans une logique de cours plus traditionnel non je ne penses pas. La pédagogie consiste justement à faire passer aux élèves des connaissances de la façon la plus digeste possible et même ludique. Sur la toile finalement les vidéos étant à dispo, beaucoup de personnes peuvent voir une vidéo sur les intervalles, travailler ces notions alors qu'elles ne sont pas forcément arrivées au moment idéal pour appréhender cela avec sérénité ce qui peut soit les décourager soit les perdre complètement ou pire leur donner l'impression qu'elles sont sur la bonne voix alors qu'en fait elle sont en train de perdre leur temps tant il leur manque des notions préalables. D'ailleurs ce sont des notions qui se dispenses petit à petit. Internet a tendance à faire du one shot sur un sujet sans l'aborder sous différent angles.
@cocelyte9109
@cocelyte9109 7 ай бұрын
J ai fait 2 formations en ligne qui m’ont beaucoup apporté une sur les intervalles et l’autre sur l’harmonie. Les 2 ensembles m’ont beaucoup apporté pour composer des Morceaux plus sympas.Également KZbin m’a permis de bosser des morceaux vraiment balezes. On a accès à un contenu qui fait vraiment progresser quand on sait ou on veut aller et c’est là le problème il n’y a personne pour guider si l’on est perdu. Mais est ce que durant l’époque glorieuse de la guitare blues, jazz, rock il y avait des écoles pédagogiques ? Non ce sont les concerts et l’échange de trucs entre musiciens qui ont fait progresser On a besoin d’écoles et de conservatoires pour de la musique de répertoire ce qui convient bien au classique mais pas à la guitare de musique actuelle. Ça a donné quoi Berkeley ? Des super musiciens très techniques mais de niche.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello, Je penses que certaines personnes peuvent s'en sortir très bien avec KZbin hein ;-) C'est ce que je dis dans la vidéo d'ailleurs ;-) Je penses que les grandes écoles ont sorti quand même quelques musiciens majeur du monde de la guitare actuel : Steve Vai , Paul Gilbert pour ne citer qu'eux .. La plus part des musiciens qui accompagnent des artistes de variété internationales : Justin Dericco est un bon exemple. Alosr je ne dis pas qu'il Faut absolument faire une école, absolument pas. Chaque artiste est unique et son parcours lui appartient et le construit et chacunb doit trouver le chemin qui lui permet de s'exprimer artistiquement et là pour le coup il n'y a pas de règle. concernant les années 50, 60 , 70 bref jsuqu'a l'arrivé des écoles dans les année 80, les musiciens se débrouillaient avec ce qu'ils avaient .. il est bien probable que dans les année 80/ 90 ils auraient pu aller dans les écoles et qu'aujourd'hui ils utiliseraient internet parcequ'ils avaient l'autonomie pour ça. Pour finir je rajouterais un paramètre trés important: aux USA l'étude de la musique au collège et au lycée est très différente d'ici. Il y a des vrais classe d'orchestre, tout le monde lit la musique et se produit sur scène quel que soit le répertoire et l'instrument. ça fait réver quand on voit l'enseignement de la musqiue au collège et au lycée en France.
@thevertaumazout
@thevertaumazout 7 ай бұрын
Tout à fait d'accord !!
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Merci 😁❤👍
@N1C0L45-
@N1C0L45- 7 ай бұрын
Beaucoup oublié que tout travail mérite salaire. On choppe du contenu gratos à droite et à gauche pensant se faire sa propre formation à l'œil.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello, en fait j'ai volontairement mis de coté l'aspect de la gratuité parce que pour moi c'est l'arbre qui cache la forêt. J'ai certain amis prof qui considèrent que le net est une sorte de "concurrence déloyale" du fait de la gratuité. Je ne vois pas les choses comme ça. Comme je le dis dans la vidéo, de mon point de vue internet c'est un peu comme un "pote" qui te montre un plan, ou une suite d'accord. Il n'y a pas vraiment de démarche pédagogique, c'est donc très diffèrent. Et effectivement on "picore" du contenue sans réelle logique et au bout du compte il n'en reste rien. Le danger finalement dans tout ça c'est qu'effectivement probablement que certain vont confondre une vrais démarche pédagogique et ce "picorage" aléatoire.
@cobracorsairdelespace5044
@cobracorsairdelespace5044 7 ай бұрын
Pas evident de trouver un bon prof, j’ai fait 2ans de cours avec 2 profs differents. Ca consistait à ce qu’il vienne et on joue ensemble mais ils ne m’ont jamais parle de solfege rythmique, intervalle, caged…j’ai appris la theorie sur internet et youtube et j’ai arrêté les cours.
@brunolevasseur
@brunolevasseur 7 ай бұрын
Ils ne t'ont jamais demandé ce que tu souhaitais apprendre ?🤔
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello 🙂 Oui c'est pas simple de trouver un bon prof c'est sûr. Et oui je penses qu'il y a des personne pour qui internet fonctionne. Cela demande une forme d'autonomie dans l'apprentissage mais cela peut marcher c'est sûr. Je continue de penser que pour la plus part des personnes c'est l'inverse.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
@@brunolevasseur Hello Bruno. Il y a beaucoup de profs qui n'ont de prof que le nom. C'est étonnement un métier très peu règlementé et il suffit de dire : je suis prof et de passer quelques annonces afin de recruter des élèves. La pédagogie c'est une vrais passion au même titre que la musique et la guitare, et malheureusement on peut tomber sur quelqu'un qui n'a pas forcément une grande envie de transmettre son savoir ou qui ne se remet pas forcément en question face à ses élèves ... bref pas simple.
@brunolevasseur
@brunolevasseur 7 ай бұрын
@@JeanFontanille Au delà de ça, avoir un diplôme reste un must have en France, contrairement aux pays anglo-saxons. Une anecdote, un élève assez reverencieux me demandait une attestation de cours, quand il s'est présenté en fac de musicologie, on lui a fait comprendre que j'étais pas loin d'être de la merde ! J'avais le projet vers l'an 2000 de passer un DEM musiques actuelles qui venait de se proposer mais comme je bossais beaucoup déjà, j'avais laissé tomber le projet.
@cobracorsairdelespace5044
@cobracorsairdelespace5044 7 ай бұрын
Les profs ne m’ont jamais demande ce que je voulais apprendre a part tu veux jouer quel morceau. Moi je leur ai dit que je veux comprendre ce que je joue, ca passe par la theorie forcement, je ne veux pas apprendre par coeur par exemple un accord ms pouvoir les retrouver. J’avais l’impression d’être un singe savant qui repete un morceau sans vraiment comprendre le pourquoi du comment.
@photolifephoto5460
@photolifephoto5460 7 ай бұрын
Le probleme aussi c 'est le prix des ecoles. C'est excessif. Apprendre avec un prof ou l'ecole est un luxe.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello, oui absolument. Tu as tout à fait raison. Pourtant un bon professeur de guitare demande un certain nombre de connaissance qui ont une vrais valeur. Comme tout le monde il doit payer ses factures, son loyer etc ... dans ce secteur d'activité personne ne roule sur l'or, c'est même la pluspart du temps exactement l'inverse, et pourtant je suis d'accord aujourd'hui trouver un prof qualifié et prendre des cours c'est devenu un luxe.
@photolifephoto5460
@photolifephoto5460 7 ай бұрын
​@@JeanFontanilleBiensur ce qui regrettable c'est le constat que ce n'est pas chere payé un bon prof (car c'est le fruit d'un travail acharné) mais que pourtant cela reste un luxe pour beaucoup dans cette société capitaliste ou le gateau se partage la-haut entre soi. Bref le constat d'une société de merde. Pour moi tout les enfants devraient apprendre l'instrument de son choix. Le monde serait meilleurs.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
@@photolifephoto5460 Je suis d'accord.
@sabinepelissier7466
@sabinepelissier7466 5 ай бұрын
Perso je trouve que sur youtube y a des mecs qui se font chier à déchiffrer et analyser Malmsteen, l'été de Vivaldi, Éruption de Van Halen et je les remercie. Si on a le feeling de la musique et qu'on est ok pour bosser beaucoup alors oui, internet aide. Si par contre on pense que justement grâce à ça on va progresser tranquille.......oui t'apprendra pleins de titres en rythmique. Mais pour moi ça n'a aucun intérêt.
@laurentchampigny5255
@laurentchampigny5255 7 ай бұрын
Bonjour Jean, as-tu essayé le Fender tone master pro ?
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello Laurent, non je ne l'ai pas testé. L'interface a l'air super mais niveau son il ne fait pas l'unanimité.
@dam7577
@dam7577 7 ай бұрын
Au sujet des conservatoires(aujourd’hui )je ne suis pas d accord,c est très dynamique ont peut apprendre tout type d instrument et style,les profs que je connais sont vraiment super ce n est pas du tout rigide comme dans le temps ,il y a des ateliers,des concerts . Seul problème est que ça dépend des communes,certaines mettent l accent sur la culture avec des contenus intéressants et d autres moins intéressante ou l ont peut se retrouver à n avoir que 30mn de cours par semaine.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
Hello Dave Metal, Effectivement il faut reconnaitre que beaucoup de conservatoire on sus évoluer. D'ailleurs beaucoup de leurs profs étaient dans le passé profs dans des écoles musique actuel et se sont vue offrir des postes puis des titularisations. Du coup il y a de très bonnes classes musique actuels de très bon niveau dans pas mal de conservatoires aujourd'hui c'est exact :-) Ce qui est amusant quand tu remonte 20 ans en arrière mais l'évolution est effective. Je mettrais quand même un bémol ayant moi même travaillé dans ce cadre là : L'approche reste quand même très accès sur la lecture de note qui ne correspond pas forcément aux hesthétiques moderne qui sont la plus part du temps composé puis enregistré , joué etc .. et seulement écrite à postériori ( dans un but commercial ou pédagogique ou les deux ) ce qui est évidemment l'inverse de la musique classique qui est écrite avant d'être joué. Du coup on arrive à des choses étrange comme par exemple faire travailler des solos de Coltranes qui sont de pure impros donnés aux élèves sous forme de partitions donc quasiment illisible. J'ai moi même un souvenir sur des examens que j'avais du faire passer à mes élèves avec des partitions qui comportaient tellement d'altérations accidentelles qu'elles n'avaient plsu aucun sens ... Bon chacun se ferra son idée sur la question.
@dam7577
@dam7577 7 ай бұрын
@@JeanFontanilled après ce que j ai compris,les adultes ne passent pas d examen de fin d année (ce que je trouve dommage)après peut être est-ce différent d une ville à une autre. Ce qu il faut dire c est qu il y a une demande d apprentissage d instrument de musique et celon l instrument les adultes sont mis sur liste d attente.
@JeanFontanille
@JeanFontanille 7 ай бұрын
@@dam7577 Les fonctionnement des concervatoires sont assez différents. En gros chaque année un budget est alloué par instrument. Ce budget correspond donc à un nombre d'heure. Une fois que le nombre d'heure de cours et donc d'élève est atteins il n'y a plus de place et donc c'est soit liste d'attente soit on te réoriente vers un autre instrument qui lui n'a pas atteint son nombre d'élève. Les écoles privé ou associatives fonctionnent différemment, en gros tant qu'il y a de la demande on inscrit les élèves car c'est une rentrée financière potentielle.
@user-ie7it3oq4x
@user-ie7it3oq4x 5 ай бұрын
Mais les légendes de la guitare genre slash ou Jimi Hendrix n'ont pas eu de profs?
@JeanFontanille
@JeanFontanille 5 ай бұрын
Hello, Non Hendrix est totalement autodidacte. Beaucoup de grand guitariste de sa génération le sont. Ils ont appris à l'oreille en reproduisant ce que les autres faisaient. Certain musiciens comme Van Halen a commencé par le piano classique; pour la petite histoire il a avoué avoir beaucoup de mal à lire la musique et donc enfant il improvisait dèja énormément sur le répertoire classique. Les écoles dites "musiques actuelles" sont apparues bien plus tard. Il faut savoir qu'aujourd'hui l'approche de la musique classique est bien particulière, c'est un répertoire qui est écrit avant d'être joué. On doit donc savoir le lire pour l'interpréter et respecter les grands hauteurs . Dans les musique actuelles c'est très diffèrent, la musique est composé de façon empirique parfois par une ou plusieurs personnes et n'est écrite qu'ensuite, soit dans le but soit de vendre des partitions, soit par des profs qui écrivent des grilles d'accords pour leur élèves (donc elle est ecrite de façon partielle) , ou encore entre musicien afin de gagner du temps lors de répétitions. On peux comparer ça à deux approches qui permettent de raconter une histoire : L'une est écrite avant d'être lu, et donc quand on la lit on ne change pas un mot afin de respecter la façon dont elle est écrite par l'auteur, l'autre approche consiste raconter une histoire sans aucunes notes et donc à plus ou moins improviser en fonction du moment. Dans les deux cas on aura deux belles histoires simplement l'approche est diffèrente 🙂
@user-ie7it3oq4x
@user-ie7it3oq4x 5 ай бұрын
@@JeanFontanille Mais ducoup, tu privilégies le fait d'apprendre à l'aide de cours plutôt que sur internet mais de nombreuses légendes ont apprise de manière autodidacte. Au final à part le fait que les approches soient très différentes et que l'une est un peu plus bordélique et ne garantit pas le fait d'avoir le même niveau qu'un type qui a prit des cours , tu n'omets pas le fait qu'on peut devenir virtuose simplement grâce à notre oreille ?
Ma méthode pour enregistrer
1:03:40
Jean FONTANILLE
Рет қаралды 3,2 М.
UTILISER FACILEMENT LES TRIADES ( GUITARE )
28:31
Jean FONTANILLE
Рет қаралды 34 М.
МЕБЕЛЬ ВЫДАСТ СОТРУДНИКАМ ПОЛИЦИИ ТАБЕЛЬНУЮ МЕБЕЛЬ
00:20
Incredible Dog Rescues Kittens from Bus - Inspiring Story #shorts
00:18
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 39 МЛН
MON HOMMAGE À JAMES TYLER (1951-2024)
26:09
Jean FONTANILLE
Рет қаралды 2,3 М.
Vos SOLOS ne sonnent pas ? Voilà POURQUOI
11:38
Anais Bazoge
Рет қаралды 61 М.
Les syndromes qui vont te détruire et comment les éviter
16:18
Hugo Barbé Insanity
Рет қаралды 28
En (home) studio avec Jean Felzine
21:46
Jean Felzine
Рет қаралды 520
Jean FONTANILLE est en direct !
30:36
Jean FONTANILLE
Рет қаралды 653
MA VIE DE MUSICIEN PRO 2024 N°21
14:07
Jean FONTANILLE
Рет қаралды 844
Espagnol : les pires et meilleures façons de pratiquer l'oral 🇪🇸💬 [HABLA 4/5]
16:00
Par quoi commencer quand on débute la guitare électrique
4:52
Clément Vigier
Рет қаралды 265 М.
Impro du jours
0:27
Jean FONTANILLE
Рет қаралды 960