Monter une installation aquaponique demande du travail, mais cela reste accessible avec les bonnes informations. Merci à François Petitet pour ses livres de qualité :) !
@RusticaTV2 ай бұрын
Avec plaisir, merci à vous pour le retour !
@thuliojn4 жыл бұрын
C'est super, bravo ! Je fais de l'aquaponie au Brésil, chez nous un utilise beaucoup la Tilapie et la Carpa. Aussi que les poissons pour aider à nettoyer un peu l'eau.
@powerfuel297 Жыл бұрын
vos explcations +++ +avec un materiel ++++ merci j essaierai de me rapprocher de votre systeme merci
@powerfuel297 Жыл бұрын
tres technique et a la portee de tous…merci
@Anonyme-car-trop-de-cons2 жыл бұрын
C'est juste un aperçu, mais c'est très bien pour des gens comme moi qui commence juste la recherche et l'analyse du mode de fonctionnement
@kevin68182 жыл бұрын
Bonjour, je me passionne depuis un moment par cette méthode et j aimerais suivre vos conseils sauf que je risque de ne pas avoir exactement les mêmes volumes. Il existe certainement un calcul, pour 1m2 de culture ici c est 300l bille d argile, il faut un bassin à poisson de 300l? Ce dernier est dans un bassin de 500l, qu y a t il entre ces parois ? Et on voit 2 arrivées de tuyaux depuis le retour de l eau dans ces bassins, il y a donc 2 pompes à eau ? De combien de litres/h vous avez besoin ? Quel calcule faut il faire pour avoir le débit d eau idéal ? Et on voit souvent des gens utilisés des cubes IBC coupé en deux pour économiser l achat d un bassin mais sa paroi serait alors trop fine ? Sans compter le prix d électricité pour compenser toutes ces pertes de chaleur l hiver. Merci d avance pour répondre à toutes ces questions.
@octocave2 жыл бұрын
bonjour ça fait un moment que je voudrais me mettre à ce système , est ce que les poissons se multiplies ?
@laurentorban563510 ай бұрын
Une idée de la consommation électrique à l’année ?
@yvettedelaunois3298 Жыл бұрын
et tous ces poissons sont dans ce petit bassin?
@amanywilliamskouassi4852 жыл бұрын
cool , c'est vraiment super . je veux connaitre comment faire l'installation car moi aussi je dois conduire un tel projet dans un mois merci
@-Tahar-2 жыл бұрын
Bonjour. Concernant la nourriture des poissons, à combien estimez-vous le coût en fonction du nombre de poissons bien sûr. Est-il facile de faire ses propres alevins?
@dgel-13935 жыл бұрын
C'est techniquement très intéressant, mais ça soulève quand même beaucoup de questions. Le principal avantage que je vois est la production de poisson sur une faible surface, mais l'investissement énergétique (fabrication du matériel + énergie qui le fait fonctionner) paraît non négligeable. Il serait intéressant de le comparer au poisson provenant d'élevage / pêche sauvage / locale pour voir si ce type de système est pertinent. Niveau éthique je ne connais rien à la pisciculture, mais autant de poissons dans seulement 300l me laisse perplexe. Pour la partie potager je me demande ce qu'il en est de la teneur en nutriments des légumes, est-elle proche de celle des cultures hors-sol sous serre (dans ce cas peut-être plus intéressant de produire de la biomasse ou autre pour un potager) ou similaire à ce qu'on trouve dans un potager classique? Pour l'instant je ne suis pas très convaincu par ce type d'installation qui me semble trop artificielle pour être résiliente, après je ne suis pas un expert en ce domaine.
@petitet-gosgnachfrancois21694 жыл бұрын
ça soulève beaucoup de question, comme toute nouveauté, mais ça résout d'abord plein de problèmes….venez voir sur la page FB "Salmoponie"
@saydoukone43373 жыл бұрын
Salut je suis au Burkina Faso comment avoir une contact avec vous . Je voulais montrer ce système à travers vos vidéos mais ya certain choses que je ne comprend pas. Comme les billes d'argile
@EdmondPopodobulo2 ай бұрын
Bonjour je suis ingénieur Mitterrand depuis la RDC je suis en train de faire une formation sur ça
@monvoiledechine59055 жыл бұрын
Bonjour, Ajoutez vous du fer chelaté ou les déjections des poissons suffisent?
@petitet-gosgnachfrancois21694 жыл бұрын
non, avec la bonne densité de poisson (qui est une basse densité de pisciculture), il n'y a aucun apport de chimie de synthèse; d'ailleurs personne ne connait l'effet du "chélatant" sur les poissons de consommation (ici, la truite)
@christophe97495 жыл бұрын
bonjour je voudrai savoir si avec des carpe koi on peut faire Aquaponie merci
@thuliojn4 жыл бұрын
Je le fais avec la carpe e tilapie.
@petitet-gosgnachfrancois21694 жыл бұрын
oui, on peut, et la koï ("carpe" en japonais) est un poisson de consommation traditionnel au Japon, mais à la Réunion, je vous conseille le tilapia, ou la truite si vous êtes dans les hauts.
@pierreconstant97204 жыл бұрын
Bonsoir est ce que votre installation tourne en circuit fermer ??
@petitet-gosgnachfrancois21694 жыл бұрын
oui, avec un très faible taux de renouvellement d'eau de l'ordre de 10 à 20% par semaine selon la saison.
@Viaferrata210 ай бұрын
Beaucoup d'electricité pour le peu de M3 de plante je trouve
@guignole52654 жыл бұрын
Un filtre UV est ce que vos bactéries lui survivent?
@petitet-gosgnachfrancois21694 жыл бұрын
oui, puisque les bactéries (nitrifiantes) utiles à la purification de l'eau sont majoritairement dans le biofiltre.
@saraswatih97032 жыл бұрын
Pas vraiment sûre que ce soit économique avec tous ces appareils électriques....
@elliotalbatros76454 жыл бұрын
bonsoir puije avoir plus d'information merci d'avance
@elliotalbatros76454 жыл бұрын
@@petitet-gosgnachfrancois2169 merci et si vous voulez on peut vous passer plus tard une photo de notre instalation
@petitet-gosgnachfrancois21694 жыл бұрын
@@elliotalbatros7645 vous pouvez venir présenter votre install et être conseillé dans le groupe FB "Salmoponie", si vous voulez.
@hewletthewlett55515 жыл бұрын
J aime
@celinebien-etreintuitions77975 жыл бұрын
Je trouve cette technique vraiment très bien pensée MAIS les poissons sont des êtres vivants, ils sont cloitrés dans un si petit espace ! C'est inhumain selon moi! Uniquement pour servir les besoins de l'homme.... Encore une fois on peut faire mieux, plus simple sans faire souffrir/stresser des animaux....
@petitet-gosgnachfrancois21695 жыл бұрын
ces poissons sont dits "domestiqués", en pisciculture intensive ils sont élevés à 100kg/m3, en extensive c'est 60kg/m3, en bio et aquaponie on conseille 25kg/m3, et là elles sont autour de 15kg/m3 (en sous-densité donc). C'est bien de vouloir défendre les poissons, mais avant il faudrait les connaitre un peu. Et quand on les connait, on sait reconnaitre s'ils sont bien ou pas, il y a des critères, et je puis vous dire qu'ils sont bien; passionné des poissons et des rivières, je ne le ferais pas sinon.
@Aleynace174 жыл бұрын
Au Au-delà de ça c'est très joli l'aquaponie et je pense que dans un petit bassin avec des plantes/fleurs autours ce serait magnifique, après encore faut il avoir la place ^^
@aquaponiealamaison Жыл бұрын
Beau reportage! Connaissez vous également les système Sabloponique ou les média ne sont ni des billes d'argiles ni des radeaux flottant mais du sable? c'est encore plus simple a mettre en place et entretenir : kzbin.info/www/bejne/mZ3JoHRjaZx-fKs
@DiegoFrench7 ай бұрын
tout ca pour 3 tomates
@ramysteph16843 жыл бұрын
ah ouai pas mal autant de truites dans un si petit volume...... faut arreter .........
@tara8762 Жыл бұрын
c'est pas sympa ce bassin
@Anne-fq9km3 жыл бұрын
C'est vraiment triste de voir que les poissons soient si peu considérés, quel dommage qu'ils ne puissent pas nous donner leur point de vu sur les conditions de leur détention. Si l'écologie n'a pas d'éthique ni de compassion, je ne vois pas l'intérêt, ni la différence avec l'industrie dans ce cas???
@nicolasbeullekens4052 жыл бұрын
Selon moi, le gros avantage de l'aquaponie est de considérer les bactéries. En leur offrant un milieu propice, on augmente leur rendement, ce qui permet en retour de diminuer la taille de l'installation puisqu'on a renforcé le maillon faible de l'écosystème. Dans la nature, les bactéries ne sont qu'à quelques % de cette efficacité puisqu'elles sont à une température moyenne de 12°C et qu'elles n'ont pas un accès aussi facile à l'oxygène. Le système permet de diminuer son empreinte écologique et donc de laisser plus de place à la vraie nature. Pour ma part, je préfère un petit système pour lequel on peut se responsabiliser plutôt que de déléguer ma survie à des industriels véreux aspergeants tout ce qui bouge.