Arête Forbes Chardonnet Chamonix

Bastien Trekexpe

James David Forbes (20 avril 1809-31 décembre 1868) est un physicien, glaciologue et alpiniste écossais principalement connu de nos jours pour ses travaux sur la conduction de la chaleur et l'écoulement des glaciers. Il est le père du scientifique George Forbes.
Première ascension:
10 août 1899 - Joseph Crettex, Maurice Crettex (guides), Paul Sisley.
TOPO:
Du refuge Albert 1er, suivre l'itinéraire menant au Col du Tour. Même chose depuis la cabane du Trient, il est souvent plus avantageux de faire un petit détour par le col supérieur du Tour. Puis, juste sous le col, traverser le glacier du Tour, à flanc de coteau, en direction de l'Aiguille Forbes en passant à proximité du rognon rocheux 3238 m.
Monter en direction de l'Aiguille Forbes par un couloir exposé NW situé à droite (itinéraire no1 du schéma, quelques crevasses, attention aux séracs rive gauche du couloir). On se trouve sur un replat au pied de la Bosse : une calotte glaciaire raide. Gravir celle-ci, plutôt par une petite arête neigeuse en rive gauche et rejoindre l'arête E du Chardonnet vers 3700 m.
L'arête
On attaque l'arête entre un gendarme pointu et un gros gendarme allongé.
L'itinéraire suit ensuite plus ou moins le fil de l'arête. Les difficultés se contournent pour la plupart versant N (le versant S est assez délité, par endroits). Les pas d'escalade les plus difficiles (max. III) sont équipés de pitons/sangles.
Du sommet, descendre une fine arête qui se dirige vers l'W. Descendre quelques mètres pour prendre pied sur une selle rocheuse. À droite s'ouvre un beau couloir de neige que l'on descend en restant plutôt rive droite (45° max, ne pas s'engager dans le grand couloir qui poursuit la rive gauche : il est raide et surplombe le versant Argentière). Descendre en oblique à droite par des pentes de neige pour revenir en direction du bassin du Tour, sur une selle rocheuse/neigeuse.
Il y a deux possibilités :
Suivre la selle rocheuse en direction de l'aiguille Adams Reilly en restant un peu à droite. En bas de la selle, un petit passage un peu plus raide entre les rochers amène au départ des rappels (20 m).
Le premier rappel (25 m) est en rive droite d'un couloir encaissé (nombreuses cordelettes et maillon rapide). Le deuxième en rive gauche à la sortie du couloir (descendre le deuxième rappel en obliquant un peu à droite). Ce deuxième rappel est optionnel (désescalade facile).
On prend pied dans une pente de neige qui conduit à une selle neigeuse entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly. Suivre ensuite le glacier de l'épaule (au début par sa rive gauche).
De la selle rocheuse, obliquer à droite sur une pente de neige/rocher.
En bas de la pente, une vire (cairn) ramène horizontalement vers la gauche à un petit névé suspendu. Traverser ce névé en tirant légèrement à gauche pour trouver un premier rappel (deux pitons, sangles). En 1 rappel de 50 m (le départ est raide), on prend pied dans un couloir encaissé. Un autre rappel de 50 m (anneaux en rive droite) permet de rejoindre un gros bloc/pilier en rive droite où on débouche sur une pente de neige raide bien au-dessous de la selle neigeuse entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly. Descendre la pente en longeant les rochers rive droite (rimaye à franchir tout à droite, becquets - sangle en place - pour tirer un rappel au besoin).
Après la rimaye, les deux itinéraires de descente se rejoignent. Descendre en direction du glacier du Tour (attention, nombreuses grosses crevasses !). En fonction de l'état du glacier du Tour, le traverser directement en direction du refuge Albert 1er ou rejoindre le pied du Col du Passon, pour le franchir plus en aval, où il y a moins de crevasses.
Trek-expe.com
Alpes-drone.com
#guidedehautemontagne
#montagne

@MountainActivities
@MountainActivities Жыл бұрын
Superbe vidéo ! C'est trop beau !
@BastienTrekexpe
@BastienTrekexpe Жыл бұрын
Merci !
@XavierPaillard
@XavierPaillard Жыл бұрын
Trop beau comme d'habitude :) ça fait rêver de faire des sorties ainsi !
@BastienTrekexpe
@BastienTrekexpe Жыл бұрын
Merci Xavier ! Je regrette tellement de pas avoir pris le mavic...
@XavierPaillard
@XavierPaillard Жыл бұрын
@@BastienTrekexpe c'est souvent ainsi on a jamais le matos nécessaire au bon moment xD en tout cas rien que ces images ça me donne vraiment envie de tester l'alpinisme une fois :)