Merci vous le sauver mon teste est demain et je n’avais pas compris grand chose un grand merci
@rip_ninjax218220 күн бұрын
moi cest dans 2 jours
@alphaonde81444 жыл бұрын
Très clair , Merci 👍
@JinnyCanFly253 жыл бұрын
Très bien expliqué, merci!
@RayanRayan-ko5ym3 жыл бұрын
Très bonne explication 👍👍👍
@claraaaSF3 жыл бұрын
Merci infiniment !
@bakugavoo6943 жыл бұрын
Merci tu me sauves t’es le meilleur
@bustergame1224 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@EstherDJAMONEАй бұрын
Merci infiniment vous m'aviez grandement aider
@danieldlk.deuspi7656 Жыл бұрын
Mercie ❤️
@barbin-laplagnemariemitzy34982 жыл бұрын
explications top top top. merci
@ismahenemoudjit66564 жыл бұрын
Merci pour cette magnifique leçon
@Marilyn-ys1ul23 күн бұрын
Super merci 👍
@mohammedboukhachaelidrissi37783 жыл бұрын
Merci 👍
@ceciliamiss31134 жыл бұрын
Super merci 😊
@rebeccapoupart5 күн бұрын
Merci bcp !
@elisaayiveghenzue75022 жыл бұрын
J'aime tropppp
@COSMONAUTDZ2 жыл бұрын
❤❤❤❤❤❤❤❤
@amafriends91523 жыл бұрын
J'adoooooooooore
@angeliquedeleusse73903 жыл бұрын
sans faute le sang
@jozzguedes64613 жыл бұрын
Merci :)
@bellic9213 жыл бұрын
Merci énormément
@alexduroy83523 жыл бұрын
Merci
@AngelinaDita2 ай бұрын
Je comprend
@valoungs23654 жыл бұрын
Bonne vidéo mais vous serait-il possible de faire une vidéo mais sur une hérédité liée au chromose X et non autosomique
@jdumas3 жыл бұрын
C'est prévu, un jour, mais pas tout de suite !
@natachadunan5393 жыл бұрын
Ce que je ne comprends pas c’est que dans le cas d’une maladie récessive il pourrait aussi y avoir au moins un parent malade à chaque génération. Dans le cas d’une maladie dominante, c’est obligatoire qu’il y est un parent malade. Mais dans le cas d’une maladie récessive mm si ce n’est pas obligatoire c’est possible. Sur un arbre on ne pourrait donc pas savoir ? Merci beaucoup
@jdumas3 жыл бұрын
Bonjour Natacha, ce sont des très bonnes questions ! En fait, le seul critère d'exclusion pure, c'est "si 2 parents non-atteints peuvent avoir 1 enfant atteint --> c'est récessif". Le cas qui illustre la maladie dominante avec "chaque individu malade a au moins un parent malade" pourrait en effet aussi fonctionner pour une maladie récessive, mais si ton arbre est suffisamment grand (avec plusieurs générations et branches), ça devient de moins en moins probable que ce soit par hasard le cas.
@belkisghedir34283 жыл бұрын
juste une remarque, dans le cas d’une maladie récessive il pourrait y avoir un seul parent malade à chaque génération.
@fadaeasmae63162 жыл бұрын
@@jdumas هز ة ع
@Alwakhdatv3 жыл бұрын
Woow super
@ameliababenda97123 жыл бұрын
Chez le renard la couleur de la fourrure rousse est dominante tandis que la couleur argenté ne l'est pas parmi les croisements ci dessous indiquez celui qui aura dans la descendance 50%d'individus à fourrure rousse hétérozygote et 50%d'individus à fourrure rousse homozygote A)rb×bb B)bb×bb C)rr×rr D)rr×rb E)rr×bb
@habibabaddag77983 жыл бұрын
Merci beaucoup. Mon seul problème est le fait de fair un échiquier de croisement et de calculer la probabilité qu'un enfant soit malade ou nous?
@jdumas3 жыл бұрын
Bonjour. Pour ça, tu peux regarder cette vidéo : kzbin.info/www/bejne/gKexfWmAnqZona8 Les tableaux de croisement sont expliqués (en plus de toutes les notions de base).
@elusmeodney60162 жыл бұрын
Comprise😘
@mathisidoregarba9986 Жыл бұрын
Indiqué l'allé responsable de maladie et dominant reccessif
@antoinerobert9433 жыл бұрын
Aide beaucoup
@Martinou264 жыл бұрын
comment déterminer après cela si la méthode de transmission est autosomale ou gonosomale ?
@jdumas4 жыл бұрын
Tu dois regarder si la transmission diffère selon le sexe. Une anomalie sur le chromosome Y se transmettrait automatiquement de père en fils. Une anomalie sur le chromosome X affecterait à très grande majorité les hommes.
@Martinou264 жыл бұрын
@@jdumas dans une autre vidéo, la personne énonce que si le nombre d’homme et de femme infecté est égal, la transmission est autosomale tandis que si le nombre est différent, c’est gonosomale. Fiable ?
@jdumas4 жыл бұрын
@@Martinou26 Oui... mais ça dépend dans quelle mesure ! Un arbre généalogique représente souvent un échantillon de population assez petit. Donc si sur un arbre de 10-15 personnes en tout, on a par hasard une disparité homme-femme, c'est tout à fait possible. (Tout comme si tu joues 10 fois à pile ou face, tu n'auras peut-être pas 5 fois pile). Mais si la disparité est vraiment importante, ou visible sur un grand échantillon de population, tu peux en effet te dire que l'anomalie est sur un gonosome.
@Martinou264 жыл бұрын
@@jdumas merci pour vos réponses détaillées !!
@arna664 Жыл бұрын
Mr svp un vidéo qui peut m'expliquer la maladie de Huntington, svp j'en est besoin
@officialfunnytroll83642 жыл бұрын
Comment reconnaître si le gène est porté par un autosome sur l'arbre?
@jdumas2 жыл бұрын
Bonjour, si le gène est sur un autosome, tu ne trouveras pas de disparité significative dans la présence d'anomalies chez les hommes ou femmes. Si c'est sur un gonosome, tu verras une différence significative entre les hommes et les femmes sur la proportion d'individus qui présentent le phénotype que tu étudies. Si c'est sur le chromosome Y : une anomalie se transmet de père en fils, dans 100% des cas. Si c'est sur le chromosome X : une anomalie récessive se transmet principalement (mais pas exclusivement) aux hommes, dont les mères seraient porteuses saines.
@officialfunnytroll83642 жыл бұрын
@@jdumas Merci
@lisaar51736 ай бұрын
comment on sait si c’est un allèle autosomique ou gonosomique?
@jdumas6 ай бұрын
Soit on te le dit dans l'énoncé ;) Soit si tu dois le dire sur base de l'arbre : - Un allèle autosomique affectera de la même manière les hommes et les femmes - Un allèle gonosomique affectera de manière asymétrique les hommes et femmes. Si c'est sur le chromosome Y, il se transmet automatiquement de père en fils. Si c'est sur le chromosome X, il affectera principalement les hommes, mais peut toucher aussi les femmes (mais rarement).
@thefenerbahcesk41564 жыл бұрын
Pouvez-vous faire un video sur coronavirus?
@raphaelebuxant75914 жыл бұрын
C'est super. Un petit complément sur l'hérédité liée au sexe :-) ?
@jdumas3 жыл бұрын
C'est prévu, un jour, mais pas tout de suite !
@maliaesteves39812 жыл бұрын
Jai la mucoviscidose 😊
@jdumas2 жыл бұрын
Merci pour le partage. J'espère que cette vidéo t'a été utile.
@ismahenemoudjit66564 жыл бұрын
En Algérie on les aborde plus profondément c un peu compliqué
@mimichepa9 ай бұрын
Enfin quelqun qui le dit
@blatatroll25356 ай бұрын
Ahhh
@Nour_Astella2 жыл бұрын
Comment détecter à ce que l'anomalie est liée au sexe ou non??
@tinapiano219311 ай бұрын
Je ne comprends pas pourquoi dans le cas de la maladie huntington les parents malades sont hétérozygotes car si ils l’étaient il n’auraient pas été malades on est malade si on est homozygote
@jdumas6 ай бұрын
Non, dans le cas de la maladie de Huntington, c'est un allèle dominant qui cause la maladie (pas un allèle récessif)
@samy364 Жыл бұрын
Dhd
@charboulat42746 ай бұрын
2024 anyone here?
@terminator.t86 ай бұрын
Y a mois a moins de 2h de l épreuve 😅
@elhadjarinaima19673 жыл бұрын
j'ai pas compris , si un couple malade a des enfants ils seront 100/100 malades mais ce n'est pas le cas pour le couple de la génération 2 chez la famille porteuse de la maladie dominante comment ça !
@jdumas3 жыл бұрын
Bonjour, en effet, si une maladie est récessive, alors deux parents malades (qui sont donc homozygotes récessifs) auront toujours des enfants malades. Mais si une maladie est dominante, alors deux parents malades pourraient très bien être hétérozygotes, et donc avoir une chance sur 4 d’avoir des enfants sains
@elhadjarinaima19673 жыл бұрын
@@jdumas ah ok je vous remercie pour votre réponse , très bonne explication merci
@terresdusudАй бұрын
je ne comprends pas. Dans le cas de gauche (Huntington) , pourquoi ne pourrait-on pas avoir chez la mère 2 allèles recessifs malades donc la mère est malade, chez le père un allèle dominant sain et un allèle recessif malade donc le père est sain, et les fils 1 et 4 sont malades parce qu'ils ont reçu l'allèle recessif malade du père et l'un des 2 allèles recessifs malade de la mère??
@jdumasАй бұрын
Bonjour, oui, cette partie-là serait possible. Par contre les parents II.1 et II.2 ne pourraient alors pas avoir d'enfants sains (s'ils étaient tous les deux homozygotes récessifs) ; or c'est le cas.
@joseeelhayek1808 Жыл бұрын
Ta voix ressemble à celle de vienney
@Claire-zu6et4 жыл бұрын
Vidéo très intéressante où l'on apprend beaucoup de choses. Par contre, concernant la numérotation des personnes par génération ce n'est absolument pas ça. Dans la généalogie, cela fonctionne par numéro sosa ( par exemple: moi : n°sosa 1, mon père n°sosa 2, ma mère n°sosa 3 après a chaque ascendant il faut multiplier par 2 exemple mon grand père paternel n°sosa 4, ma grand mère paternel n°sosa 5 ect ect). On ne compte pas 1,2,3,...par génération. J'espère avoir bien expliqué.
@Bruno1802H4 жыл бұрын
Chacun à sa méthode et la façon dont il le fait dans la vidéo est utilisée par de nombreuses personnes. Par exemple içi. sites.google.com/site/lesitedemmuller/pages-des-troisiemes/arbre-genealogique
@Claire-zu6et4 жыл бұрын
@@Bruno1802H j'ai fais ce commentaire car il notifié interprétation d'une arbre généalogique alors qu'un arbre généalogique s'organise avec un système de numérotation sosa. En terme de lecture, en arrivant à la 13 générations ou même avant la lecture serait impossible avec 1,2 3... Par génération (je fais mon arbre généalogique depuis 22ans). Une personne novice qui ce lance dans la généalogie en prenant une méthode comme présenter dans la vidéo va être perdue très vite. Il existe la numérotation d'aboville pour la numérotation descendante mais encore une fois il faut prendre le numéro sosa et ajouter...-1,...-2 et en fonction des générations descendantes...-1-1,...-1-2,...-2-1 et ainsi de suite. L'interprétation dans cette vidéo est intéressante mais il s'agit d'une méthode scientifique liée à la génétique qui cherche une brachydactylie et non pas une lecture généalogique comme indiqué.
@temperance254 жыл бұрын
Ce système de sosa permet de compter ses ancêtres Et utiliser comme il fait c'est compter les descendants d'un couple