Ah l unité, quand nous allons comprendre que l unité est notre force.
@Nalojuntu8 ай бұрын
Intéressant - et surtout, plus intéressant que le docu d'Arte sur la Révolution des Œillet. Carvalho a un angle corporatiste militaire, car ou il formule que ce serait à l'armée de renverser la classe dirigeante capitaliste - au lieu d'envisager plus clairement une force armée des travailleurs, sous leur contrôle démocratique. Mais ce qui est intéressant ici, et totalement absent du documentaire d'Arte, c'est la critique politique qu'il fait des limites de la Révolution des Œillets qui, même si elle a temporairement permis d'importants gains sociaux et la nationalisation d'une part importante de l'économie, n'a pas été au bout d'en finir avec le capitalisme. La Révolution des Œillets a été sabotée par les directions du PSP et du PCP, qui ont stoppé la classe ouvrière dans son élan des occupations d'usine et du mouvement vers le socialisme démocratique. Le PS, qui arrive au pouvoir aux élections de 1976, a laissé le capitalisme en place et il a laissé la bourgeoisie reprendre et poursuivre l'accumulation et la concentration du capital. Laissant petit à petit les capitalistes reprendre la propriété privée des grands moyen de production, repasser des pans entiers de l'économie dans le "marché" et sous la loi du profit.
@iuliucipleu95244 жыл бұрын
2000-1974=15 ans... d'accord
@danton13332 жыл бұрын
Les Coups d Etat de droite ! Oui peut-être ! Mais les dictatures de droite ne tiennent pas tandis que les dictatures de gauche perdurent ! Confère la Chine !
@Nalojuntu8 ай бұрын
La Chine n'a rien de communiste - à part le nom qu'usurpe le parti bureaucratique unique qui sert les intérêts de la classe dirigeante, mélange de bureaucrates et de capitalistes ayant la propriété privée d'immenses moyens de production, et le contrôle autoritaire sur toute la société. C'est un "capitalisme d'état, sous contrôle bureaucratique". Le PCC sert les intérêts de cette classe dirigeante, avec des batailles internes entre "purs" bureaucrates et capitalistes satellites du parti, en fonction de l'évolution de rapports de forces entre secteurs de l'économie. La Chine compte de nombreux multi-millionnaires et milliardaires, dont les profits privés sont soient directement soutenus par la politique du parti, soit "tolérés" tandis que fluctuent les jeux de place et de pouvoir politique à l'intérieur du parti. Le régime politique chinois n'a donc rien de ce qu'on pourrait appeler "de gauche". "Gauche" est de toute façon un terme souvent mal défini. Si par "gauche" on sous-entend "politique sociale dans l'intérêt de la classe des travailleurs et de la population, sous leur contrôle démocratique", ce n'est pas du tout le cas du système politique et économique chinois.
@lionelmendes77158 ай бұрын
Fière d'être d'origine portugaise et de faire partie d'une famille qui n'a pas oublié le fascisme droitiste, on ira voter LFI aux européennes le 9 juin.
@Svertanis16038 ай бұрын
Tu veux oublier le fascisme et tu vas voter LFI ?!!! Quelle contradiction ! LFI c'est LE FASCISME car c'est l' islamogauchisme ...
@CrusaderGeorgeWBush7 ай бұрын
On veut ressembler a ton pays du tier monde, non merci