Moins de 3 minutes et déjà 2 erreurs : Le glyphosate est tombé dans le domaine publique, tout le monde peut en faire et c'est la Chine le plus gros producteur mondial. Avec des OGM, on a moins besoin de pesticides (c'est justement l'intérêt) pourquoi continuer à dire le contraire alors que c'est manifestement faux! L'utilisation d'OGM aurait réduit l'épandage de pesticides de 352 millions de kg (- 8,4%) entre 1996 et 2008 et en aurait diminué l'impact environnemental de 16,3 %. Elle aurait ainsi diminué significativement l'émission de gaz à effet de serre (moins d'épandage, donc moins d'essence utilisée)1. Entre 1995 et 1998, les producteurs américains de soja tolérant à un herbicide auraient réduit de 10 % en moyenne la quantité d'herbicides utilisés dans leurs champs4 5 6 7. En 2005, la culture de soja tolérant au glyphosate nécessiterait 25 % moins d'herbicides que la culture de soja traditionnel8.
@Jackindrus26 күн бұрын
@@justinvideoman bon commentaire 🤟25% en moins de glypho c est pas beaucoup
@Akoba23benin25 күн бұрын
Pourquoi ne pas parler de syatème plus respecteux, digestat de biogas, green fertilizer, frass, vermicompost et culture de couverture.
@leny-bar81822 күн бұрын
@@Akoba23benin tu te mélange les pinceau... depuis quand la méthanisation est vertueuse pour l'environnement ?
@arnoldlepermaculturiste81827 күн бұрын
ARTE et la biodynamie, une longue histoire d'amour.
@justinvideoman27 күн бұрын
Le Monde aussi...
@psykalix23 күн бұрын
En attendant, la Biodynamie va bien plus loin et est beaucoup plus respectueuse du vivant et de l'environnement que l'agriculture biologique. Elle s'inscrit dans une vision vraiment plus large, plus philosophique aussi. Les résultats de certaines pratiques ne sont pas prouvés c'est vrai mais elles ne font de tort à personne et encore moins à l'environnement. Je suis toujours surpris de voir les gens s'attarder sur ses aspects plutôt que sur tout le reste, vous vous faites les porte-paroles de la FNSEA ou de Bayer sans même vous en rendre compte.
@justinvideoman23 күн бұрын
@psykalix en quoi enterrer des boyaux de chat mis dans des cornes de vache est respectueux des animaux ? Ceci dit, la biodynamie est la porte d'entrée à toutes les sectes possibles et imaginables. Si vous croyez à la biodynamie il n'y a qu'un pas pour croire à l'homéopathie, être anti vaxx, refuser les traitements anti cancer... Toutes des "alternatives" a la médecine qui vont non seulement vous coûter plus cher mais surtout la vie!
@arnoldlepermaculturiste81821 күн бұрын
@@psykalix Entre la FNSEA et l'Anthroposophie il existe des alternatives. Changer de maitre ne rend pas plus libre.
@psykalix15 күн бұрын
@@arnoldlepermaculturiste818 Je vais vous poser une question, vous connaissez des gens en biodynamie? Moi j'en ai rencontré un certain nombre, qu'ils soient maraîchers ou juste des gens dont la passion est le potager et aucun d'eux ne connaissent l'anthroposophie. En fait ils essaient de faire au mieux pour avoir quelque chose à la fois de productif et du plus respectueux possible de l'environnement. Ce sont des gens qui innovent et essaient sans cesse de nouvelles méthodes, peu importe d'où elles viennent, qui ou quoi en est à l'origine. Vos histoires de "maître" tout le monde s'en cogne, il faut savoir être pragmatique plutôt que dogmatique, dans la vie comme dans tout.
@Steam-machine199927 күн бұрын
Merci pour ce reportage
@ivanlandivar174121 күн бұрын
Bravo!
@bernarddessins762327 күн бұрын
Le bio avec labour est un début de la prise de conscience à compléter par les travaux de Ver de terre production qui expliquent pourquoi c'est une impasse La traduction des vidéos reste à faire et diffuser Merci à Arte
@justinvideoman27 күн бұрын
20:00 les OGM n'interdisent pas la rotation de cultures
@raminou91126 күн бұрын
Faut consulter !
@raphaelanzalone619015 күн бұрын
Cela ne l'interdit pas, mais cela rend la rotation moins nécessaire a l'oeil de l'agriculteur qui voit qu'il peut, tous les ans, replanter une unique culture, qui est plus LA rentable, sans limitation agronomique d'ordre de mauvaises herbes et ravageurs pour la technologie Bt. Et puis il faut savoir que les sociétés semencières se sont limitées a développer des cultures commerciales d'OGM qui se limitent au maïs et soja, et plus récemment blé. Du coup, les agriculteurs adeptes de la technologie se limitent a ces cultures....
@justinvideoman14 күн бұрын
@raphaelanzalone6190 suivant les sols on ne fait pas pousser ce sue l'on veux non plus. En France on mange surtout du blé, en chine du riz, au Mexique du maïs, en Afrique autre chose,... C'est comme ça les gens préfèrent tous un truc à un autre et comme par hasard (ou pas du tout) c'est aussi ce qui pousse le mieux sur place . Le Bt est un pesticide utilisé en bio en infiniment plus grandes quantités et a pulvériser après chaque pluie ou au bout de quelques jours... Avec un OGM Bt on en utilise moins et 1 fois et ce sans pulvériser. Il y a des OGM de patates, tomates, papaye, banane, niébé,... Sans parler des pamplemousse roses qui sont tous sans exception OGM (y compris les bio de corse garantis sans OGM). Mais les anti ont mis tellement de barrières que seules des multinationales sont a même de produire la paperasse alors qu'il n'y a pas de différence entre un OGM et une mutation naturelle... Mutation naturelle qui n'a besoin d'aucune autorisation et dont tout le monde se félicite... Va comprendre...
@franckdutot44366 сағат бұрын
@@raphaelanzalone6190 vous avez une vision erronée de l'agriculture.peut être qu'à court termes certains sont tentés par certaines monocultures,mais cela ne dure pas.....et l'utilisation du roundup ou tout autre désherbant unique,ne dure qu'un temps.....la nature n'aime pas le vide
@raphaelanzalone61905 сағат бұрын
@franckdutot4436 Je pense avoir suffisamment de bagage pour m'exprimer sur la question (voir fin de mon post). En effet, le pari du tout round-up ne fonctionne que quelques années. C'est pour cela que depuis quelques années la nouvelle "technologie de pointe" présentée par les fournisseurs est d' utiliser 3 herbicides conjointement, car 2 n'est souvent même plus suffisant. Et les agriculteurs suivent, car ils sont pris dans l'engrenage, s'ils en sortent ils auront besoin de se risquer a faire de du désherbage mécanique, trop cher, trop risqué de ne pas réussir a désherber toutes les surfaces. Finalement on a des agriculteurs rendus dépendants des cocktails d'herbicides etdes 'eaux chargées de -cides ( la limite légale de glyphosate pour consommation humaine est 5000 fois plus élevée qu'en Europe). j'ai la vision d'un chercheur, agronome qui parcourt les campagnes et discute régulièrement avec des agriculteurs, au Paraná (Brésil), et qui visite les foires agricoles. Nous travaillons entres autres a développer des itinéraires techniques plus diversifiés, mais peu d'agriculteurs y sont ouverts, par manque de rentabilité des autres cultures et de la nécessité d'être compétitif a court terme pour ne pas se faire bouffer par les voisins. Et pourtant, sur le long terme, la diversification augmente la capacité productive des terres, mais les agriculteurs sont très souvent tenus par le court terme... J'ai aussi déjà travaillé en ferme, qui travaillait en monoculture de soja sur une grande partie des parcelles vu la rentabilité de la culture.
@justinvideoman27 күн бұрын
4:50 la biodynamie... LoL Je croyais que Arte avait mis en place un comité scientifique ?
@justinvideoman27 күн бұрын
9:40 les pesticides est un problème mais pas le tabac ??? C'est quoi ce reportage honteux ???
@justinvideoman27 күн бұрын
17:50 fausse information : on peut ressemer les OGM contrairement à ce qui est dit!
@FredericLambin5122 күн бұрын
Pas le soja round up ready de monsanto,
@justinvideoman22 күн бұрын
@FredericLambin51 bien sûr que si! Il n'est ni stérile ni interdit de le ressemer, ce qui est interdit est de revendre ses graines de même qu'il est autorisé de copier un livre mais pas de vendre les copies des livres!
@djbozo792615 күн бұрын
@@justinvideoman on peut ressemer les OGM oui bien-sûr, le problème étant qu'année après année les récoltes baissent jusqu'à ne plus du tout être satisfaisantes voire quasi nulles.
@raphaelanzalone619015 күн бұрын
Étant des semences hybrides, tu es techniquement obligé de racheter des semences si tu veux un bon rendement et stabilité des caractères qui définissent une bonne récolte: hauteur des plantes, temps de maturité.... L'OGM par définition ne l' oblige donc pas par définition, mais les entreprises semencières en profitent pour le rendre prisonnier de leur technologie. D'autant plus que pour que les agriculteurs puissent accéder aux semences a un prix raisonnable, ils sont tenus par contrat d'acheter des semences sur généralement 10 ans, rendant toute "fuite" suicidaire.
@justinvideoman14 күн бұрын
@@raphaelanzalone6190 les OGM ne sont pas forcément des semences hybrides. Avant on faisait des croisements entre des chevaux et des ânes, il y avait de bonnes raisons à faire ça (ce n'était jamais par accident) et ceux qui achetaient des mulets le faisaient pour de bonnes raisons qui supplantaient l'inconvénient de la non reproductibilité. Bref ils étaient plus résistants... Idem les plantes croisées sont plus résistantes que les autres. A savoir que le blé par exemple est multi ploïde (hexa en général) ce sui dénote de multiples croisements. A savoir aussi que conserver ses semances pour une autre récolte est très compliqué, long , demande beaucoup de matériel, coûte cher, n'est pas garantie (pourrissage, germination, détruit par les ravageurs,...) et c'est plus simple et moins cher de racheter de même que vous n'acheter pas des grains de blé pour le moudre avant de faire vous même votre pain, la plupart des gens vont à la boulangerie (en plus c'est en général meilleur car se sont des métiers différents).
@justinvideoman27 күн бұрын
7:30 du tabac Bio... LoL... Et pour info dans NNI ou néonicotinoïdes vous avez NICOTINE.
@javiercastillomiro226627 күн бұрын
Bravo Arte pour ce reportage 👍
@poissonxavier104526 күн бұрын
ce sont les pionniers de l argentine nuance! on n oublie que leur principe de semi a etait importé par un francais mr segui ...
Arte vous êtes très bon niveau reportage historique mais les reportages sur le monde actuel sont beaucoup trop orientes
@prudenciok.503423 күн бұрын
Ils seront rangés du côté de l'idéologie et non plus du peuple. Sinon qui les financerait. Une chose a faire ne pas regarder les vidéos orienté
@justinvideoman27 күн бұрын
17:00 et comment il supprime ses cultures intermédiaire? En labourant ? Labour qui détruit les sols !
@raphaelanzalone619014 күн бұрын
Rolo-faca = rouleau coupeur. Tu verses les plantes et les déchiquete.
@justinvideoman14 күн бұрын
@raphaelanzalone6190 les racines sont toujours là
@mikeomike8224 күн бұрын
Intéressant. À mettre en parallèle avec l'actualité brûlante de l'accord avec le Mercosur. En revanche sur la fin, il est question de biodynamie. De même qu'un ostéopathe, et une homéopathie sont interviewés. Pourquoi inviter les sciences occultes dans votre reportage?
@1967Guyb27 күн бұрын
Le glyphosate on en utilise aussi en France.. De moins en moins heureusement. Il y a un rapport de l'Anses de 2015 et aussi des études plus récentes qui confirment que c'est cancerigene et que ça va dans les nappes phreatiques de facon durable
@justinvideoman27 күн бұрын
Moins en moins on en utilise plus on laboure et le labour détruit la terre et les vers de terre...
@poissonxavier104526 күн бұрын
comme les medoc mais chut de toute facon les boues urbaines on s en debarrasse chez les agriculteurs et ils se font traiter de pollueurs .
@leny-bar81826 күн бұрын
L'agriculture bio est plus émettrice de co2 que L'agriculture conventionnelle en acs
@franckdutot443622 күн бұрын
Ce que l'on retrouve dans l'eau,ce sont des molécules de dégradation,que l'on peut avoir dans le glyphosate,mais aussi dans tous les détergents menagers😊
@olivierazerty2 күн бұрын
Evil Monsanto ✅, Biodynamie ✅, ostéopathe ✅, homéopathe ✅... Autant la démarche de ces gens est intéressante et louable, autant le bullshit ésotérique pour entourer tout ça, c'était vraiment pas nécessaire.
@Sanpay1927 күн бұрын
arte bravo reportage tres interressant.et tellement d'actualité. Comment comparer l'agriculture française et argentine. A la 5 eme mn déjà une chose inpossible en France. L'agriculteur vide un pesticide (meme bio) sans aucun EPI. et il épand avec du vent fort. Le producteur de tabac j'ai l'impression de revoir les producteur français des années 70...... Et heureusement que la main d'oeuvre n'est pas cher. Je pense que c ca que veulent les décideurs européens,
@justinvideoman27 күн бұрын
9:40 les pesticides est un problème mais pas le tabac ??? C'est quoi ce reportage honteux ???