C'est triste que, dès le départ, les médias aient réduit les gilets jaunes à une bande de racailles. Même Ariane Mnouchkine s'est laissée abuser. Il serait intéressant de l'entendre de nouveau un an après.
@dominiquemorelli16064 жыл бұрын
Je me disais la même chose alors que je plaidais pour aller sur les ronds-points pour contrer les fachos … et je l"ai fait .
@frugierrenaud65186 жыл бұрын
Il y a un malaise dans notre milieu culturel. Alors qu'on nous demande d'animer la démocratisation culturelle depuis des decennies, le mouvement des gilets jaunes repose la question de la parole politique du peuple. Face à ce mouvement, nos figures tutellaires sont très silencieuses, voire sceptiques.... Je suis en total desaccord avec la position de certains qui attendent de voir ce que va devenir le mouvement des gilets jaunes pour soutenir ou non. Je trouve la position ambiguë et un poil hypocrite: si nous avons peur que ce soit la tentation xenophobe qui gagne, il me semble que nous avons aussi notre contribution à porter dans le debat... Sinon, si notre rôle est juste d'attendre passivement de voir ce qui se passe pour apporter un jugement moral in fine, si nous continuons à nous faire porte paroles des misères du peuple sur nos scènes tout en refusant de nous sentir partie prenante de celui ci quand il s'exprime, je crains que la crise de sens qui agite notre milieu ne devienne explosive. Nous ne sommes pas là pour faire la morale au peuple, ni pour attribuer nos bons points.... Nous sommes censés être leur porte-voix. Non pas au dessus, mais avec. Non avec des discours verticaux tombant du ciel, mais horizontaux. Si nous abandonnons la parole sur les ronds points aux infiltrés de LePen, si nous refusons d'apporter dans le debat nos modestes opinions, nous serons nous aussi responsable de la faillite de cette chance démocratique. Et par la même nous deviendrons aux yeux de beaucoup des chiens de garde du système.
@anexistepas5 жыл бұрын
Tant qu'on trouve des gens pour applaudir bêtement.
@anexistepas5 жыл бұрын
Au moment ou elle cause, Zineb Redouane s'est faite buter, si. Entre autres.
@cabanelthierry90505 ай бұрын
bravo Fabienne Pascaud de donner régulièrement la parole a cette grande Dame !
@Natalie-nf9nc4 жыл бұрын
Bravo madame vivre oui vivre avec digniter video remarquable a ecouter les gilet jaune les vrai sont Respectable
@jeanmarcbrunel74185 жыл бұрын
Apparemment elle n'a toujours pas compris qu a t elle fait pour comprendre? Il me semble que le théâtre du soleil n'a pas grand chose à dire.
@dimitrimasset65926 жыл бұрын
Où peut on trouver l'entretien en intégralité ?
@meli48523 жыл бұрын
Je suis là 2 ans plus tard, mais en effet, l'interview de plus d'une heure est disponible sur cette chaîne
@meli48523 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/kJbMZH-JfLuYoJY
@phl84266 жыл бұрын
c'est triste d'entendre cette dame qui "ne parle pas sans savoir", est ce possible ? Faudra pas s'étonner de voir les GJ ne plus vouloir entendre les intellectuels ! Allons madame, un peu de foi ou de confiance dans le nombre, Il faut arrêter les blabla stagnant, il y a quelque chose qui à trait à notre évolution qui est entrain de se commettre et vous vous freinez, car vous avez un petit truc à perdre, et qui a parlé sérieusement de tuer un flic ! Les flics sont plus près des GJ que vous ne pensez et ils ont surement tous les jours un cas de conscience à faire leur boulot (leur fonction) mais un jour proche peut-être ils se mettront de côté et obéiront au peuple. Bien à vous
@hugoklein15675 жыл бұрын
Je suis un citadin et je n’aime pas ce terme « la France profonde », c’est lourd de sens et c’est méprisant. Décevante Ariane Mouchkine.
@jcribano6 жыл бұрын
Madame Mouchkine, je patage totalement vos interrogations. Vous faites parfaitement la distinction entre les gilets jaunes que je qualifie de raisonnables et les autres peut-être manipulés, ou mus par des intentions plus que déraisonnables, pour moi haïssables, je ne crains pas de l'écrire et le porter bien haut, mais... J'y mets un mais... Vous ne parlez à aucun moment de FRIC ! Pourquoi les milieux culturels ne parlent-ils pas de FRIC ? Je vous pose la question ? Combien de saillies douloureuses qui ne datent pas d'hier de la part de certains de ce milieu, inutile de vous en citer des noms votre travail de metteur en scène vous donne à les connaître, à l'encontre de ceux qu réclament pour l'immense majorité qu'on les considère... et d'autres de par leur silence qui contrairement à ce qu'ils faisaient en 68 aujourd'hui rasent les murs faisant le dos rond retranchés quand on les questionne derrière un discours intellectuel d'évitement dont vous faites très bien le constat et que vous vous appliquez dans l'interview. C'est de ça dont il s'agit à la base. La répartition des richesses et du travail. Le droit à vivre dans la dignité. Je vous dis moi, simple quidam, prosäïquement, que répartir un peu mieux les richesses, partager le travail aurait pour effet immédiat de couper les tentatives de la pieuvre. Je ne vais pas faire injure auxintellectuels en en rajoutant... Je me contenterais de les renvoyer à leurs pairs, ceux du siècles des lumières. Cordialement. JC Ribano.