Arrêt sur recherche n°17

  Рет қаралды 490

IERDJ

4 ай бұрын

Arrêt sur recherche n°17 : « Dialogue pratique sur la Justice restaurative en matière pénale. Regards croisés franco-belge »
La justice restaurative est désormais une réalité avec des règles juridiques qui l’encadrent, des procédures qui en permettent la mise en oeuvre, des institutions et des acteurs qui la pratiquent. Mais a-t-elle pour autant une existence stable et une intégration pleine et entière dans la justice ? Si “elle donne à voir les transformations continues de la justice d’Etat face aux différentes difficultés qui la traversent, interrogeant notre manière de “faire justice” aujourd’hui, elle montre notamment comment l’institution pénale est progressivement transformée par des attentes en termes d’écoute, de dialogue et d’empathie (…).”
Fort de ce constat, chercheurs, acteurs, institutions, mais aussi organisations de la société civile sont actuellement à la recherche de modèles solides et de pratiques structurées et ce dans divers pays. La Belgique semble avoir davantage d’expérience et de structures permettant son appréhension et sa mise en oeuvre. La France cherche pour sa part à s’en pourvoir souhaitant passer d’une phase “d’expérimentation” à une phase de “généralisation”.
Intervenantes :
Géraldine BODART,
Directrice du Centre GACEP, Charleroi, Belgique
Anne-Sophie DELFOSSE, criminologue au parquet Famille Jeunesse, Ministère public Charleroi, Région wallonne,
Belgique
Delphine GRIVEAUD,
Enseignante et chercheuse en sciences sociales, Université Paris Nanterre, UCLouvain,
Lauréate du Prix de thèse Jean Carbonnier (IERDJ), France
Sandrine LEFRANC, Directrice de recherche au CNRS, Centre d’études
européennes et de politique comparée, Sciences Po Paris, France
Catherine VANBELLINGHEN,
Médiatrice, MEDIANTE, Centre pour une justice restauratrice, Bureau de l’arrondissement du
Brabant Wallon, Belgique
Laurence WAETERLOOS,
Directrice au service de probation et d’insertion du Nord, France
Les débats seront présidés par Françoise TULKENS, Présidente du Conseil scientifique de l’IERDJ, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme et Valérie SAGANT, Magistrate, Directrice de l’IERDJ

Пікірлер: 1
@fatihabenaissa492
@fatihabenaissa492 4 ай бұрын
Impossible d'obtenir le son pour la visio