ARRIVER A BORA BORA

  Рет қаралды 710

Yannick Drieux

Yannick Drieux

Күн бұрын

Bora-Bora (en tahitien : Pōpora « première née ») est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à 255 km à l'ouest-nord-ouest de la capitale Papeete. On appelle aussi l'île Mai te pora (« créée par les dieux »).
Surnommée « la perle du Pacifique », elle est l'une des îles les plus visitées de Polynésie française. Elle abrite l'aéroport de Bora-Bora.
Bora-Bora se situe à 20,4 km à l'ouest-nord-ouest de Taha'a et à 51 km à l'est de Maupiti. À une distance de 252 km vers l'est-sud-est se trouvent les rivages de Tahiti. Cette île de l'archipel de la Société a des dimensions assez réduites : l'île principale ne mesure que 8 km du nord au sud et 5 km d'est en ouest ; la superficie totale de Bora-Bora, îlots compris, étant inférieure à 40 km²1.
Le chef-lieu de l'île est Vaitape. L'atoll de Tupai est une dépendance administrative de Bora-Bora.
Bora-Bora est formé d'un volcan éteint, entouré par un lagon et une frange de récif partiellement exondé, ce qui fait de l'île un atoll surélevé2. Son point culminant est le mont ʻOtemanu (727 m) situé au centre de l'atoll ; un autre sommet, le mont Pāhia, lui aussi situé sur l'île principale, atteint 661 m.
L'île principale est creusée de trois baies ouvertes sur le lagon : la baie de Faʻanui et la baie de Tuʻuraʻapuo ou baie Pōvai à l'ouest, et la baie Hitiaʻa au nord-ouest. La baie de Tuʻuraʻapuo sépare l'île principale de deux îlots de nature volcanique : Toʻopua et Toʻopua-iti.
Un collier de corail protège Bora-Bora comme une digue. Il s'agit d'un récif-barrière, qui ne présente qu'une ouverture sur l'océan : la passe de Teavanui, située à l'ouest de l'île principale, qui permet à la plupart des gros cargos d'entrer dans le lagon. Ils doivent, toutefois, rester dans un chenal car ailleurs l'eau est peu profonde. Le récif-barrière est par endroits très large, il dépasse deux kilomètres de longueur au sud-ouest de l'île. À l'est et au nord de l'île, le récif supporte une série d'îlots constitués de débris coralliens et de sable (ce genre d'îlot est appelé motu). C'est sur un motu situé au nord, le Motu Mute, qu'a été construit l'aéroport de Bora-Bora1.

Пікірлер
Путин поздравил с Новым годом | 2025
8:52
AKIpress news
Рет қаралды 197 М.
Tou Aia Here Bora Bora
3:30
Angelo
Рет қаралды 165 М.
Мясо вегана? 🧐 @Whatthefshow
01:01
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН
Support each other🤝
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 81 МЛН
Video Polynésie Tahiti2012 HD720
46:07
CDUChannel
Рет қаралды 45 М.
Polynésie, un paradis bleu | 50’Inside | Le Doc d'Inside
29:00
BORA BORA COUCHER DE SOLEIL  N°6
8:18
Yannick Drieux
Рет қаралды 2,3 М.
MEILLEUR ORCHESTRE TAMARII FAANUI
10:16
Moerani Manate
Рет қаралды 2,1 М.
Ces français qui ont l'océan pour eux tous seuls
23:33
AILLEURS ▸ reportages voyages
Рет қаралды 55 М.
POLYNESIE - Documentaire sur Raiatea et Tahaa - Partie 3
13:12
TitouTrips - Voyage Enfants Famille
Рет қаралды 1,3 М.
Мясо вегана? 🧐 @Whatthefshow
01:01
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН