Art contemporain : un business artificiel ?

  Рет қаралды 20,685

FRANCE 24

FRANCE 24

Күн бұрын

Abonnez-vous à notre chaîne sur KZbin : f24.my/youtube
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
Dans son ouvrage "L'imposture de l'art contemporain" (Ed. Eyrolles), l’artiste Aude de Kerros dénonce l'utopie financière qui entoure l'art contemporain. Elle assure que grands collectionneurs, mécènes et administrations sont complices pour fabriquer artificiellement la cote des œuvres d’art et tirer les prix vers d'hallucinants sommets.
Notre site : www.france24.co...
Rejoignez nous sur Facebook: / france24.videos
Suivez nous sur Twitter : / f24videos

Пікірлер: 33
@beatriceseguin8592
@beatriceseguin8592 5 жыл бұрын
Madame de Kerros vous faites un travail d utilité publique merci à vous ça fait du bien après toute cette mystification insupportable
@RafCremer
@RafCremer 8 жыл бұрын
Et l'imposture a trouvé son aboutissement dans la plupart des écoles d'art qui poursuivent cette vaste entreprise de déculturation ! Merci Madame pour cette analyse stupéfiante.
@lucilemaisonneuve7598
@lucilemaisonneuve7598 4 жыл бұрын
Mais wesh cette vidéo elle est tout beuguée !!!
@bernardlevrier8977
@bernardlevrier8977 3 ай бұрын
Ce qu’elle dit dérange tellement les puissants que le gouvernement mondial essaie de brouiller son interview, d’où la mauvaise qualité de la vidéo ? C’est ça ?
@mementomori286
@mementomori286 2 жыл бұрын
J'imagine qu'elle s'attaque à l'art conceptuel et plus spécifiquement à quelques artistes dont quelques noms lui trotte dans la tete. Il aurait fallu être plus précise, dans ce cas, d'entrée de jeu plutôt que d'être ambiguë : fait elle allusion à l'art considéré actuel ou conceptuel ?
@James-nz8hp
@James-nz8hp 7 жыл бұрын
Aucun artise francais? On exagère, peut-être qu'elle est fâchée qu'elle n'est pas dans les souliers de Koons, mais il y a des français qui on eu du succès. Boltanski, Pierre Huyghe...
@morphilou
@morphilou Жыл бұрын
koons l'ancien trader qui na jamais rien fait lui meme le plus grand imposteur du monde
@brancoeazulesetecrucesmais9094
@brancoeazulesetecrucesmais9094 6 жыл бұрын
Plein de lavage d'argent allez a singapur qui est plein d oeuvre d'art de tous les pays du monde etrange coincidence
@lejouisseur3523
@lejouisseur3523 5 жыл бұрын
Et l'art moderne ? Et classique ? Et la musique ? Et le sport ? Et la science ? Désolé mes questions non pertinentes.
@sofilufine
@sofilufine Жыл бұрын
France 24 incapable d’importer vos vidéos en Bonne 😂qualité.
@patricederambuteau6083
@patricederambuteau6083 6 жыл бұрын
Il y a quand même une quasi-disparition de la grande culture, des grands artistes en France. Pas besoin d'aller chercher la CIA pour l'expliquer.
@damiencaze
@damiencaze 8 жыл бұрын
Même Soral dit moins de conneries. Pour se faire une idée plus claire de ce que dit madame, je conseille vivement de voir les croûtes qu'elle pond en tapant son nom sur Google.
@toydreads
@toydreads 8 жыл бұрын
en quoi le fait que vous n'aimiez pas ce que peint madame, est un argument de la connerie de ses propos?
@toydreads
@toydreads 8 жыл бұрын
je n'aime pas ce qu'elle fait, mais je suis entièrement d'accord avec elle sur l'art contemporain. c'est une arnaque économique. et ça fait beaucoup de mal a la culture. Picasso disait à son ami Giovanni Papini dans une lettre écrite en 1952 : "Dans l'art, le peuple ne cherche plus consolation et exaltation mais les raffinés, les riches, les oisifs, les distillateurs de quintessence cherchent le nouveau, l'étrange, l'original, l'extravagant, le scandaleux. Et moi-même, depuis le cubisme, et au-delà, j'ai contenté ces maîtres et ces critiques avec toutes les bizarreries changeantes qui me sont passées en tête. Et moins ils comprenaient, plus ils m'admiraient. A force de m'amuser à ces jeux, à toutes ces fariboles, à tous ces casse-tête, rébus et arabesques, je suis devenu célèbre et très rapidement. Et la célébrité signifie pour un peintre : vente, gains, fortune, richesse. Et aujourd'hui, comme vous savez, je suis célèbre, je suis riche. Mais quand je suis seul avec moi-même, je nai pas le courage de me considérer comme un artiste dans le sens grand et antique du mot. Ce furent de grands peintres que Giotto, le Titien, Rembrandt ou Goya. Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécilité, la vanité, la cupidité de ses contemporains... "
@PainterVierax
@PainterVierax 8 жыл бұрын
C'est drole de parler de croûtes alors que c'est totalement arbitraire. Je n'aime pas son travail de peinture, son travail de gravure me parle davantage mais ce n'est pas pour autant que je n'apprécie pas certains de ses parti-pris techniques, notamment en terme de couleur. Pour aller plus loin dans ce business de l'art contemporain, regardez les vidéos de Frank Lepage et de Frédéric Lordon à ce sujet. La réflexion économique y est encore plus poussée.
@toydreads
@toydreads 8 жыл бұрын
+Vierax il est vrai que cela de Lepage est excellente. j'adore ce type.
@damiencaze
@damiencaze 8 жыл бұрын
J'ai répondu à toydreads mais je vous répondais à vous aussi, Lepage je ne le supporte pas (pour le coup lui l'arbitraire il s'en balec bien profondément, tout ce qui l'amuse c'est de se foutre de la gueule des gens), Lordon un peu plus.
@newearl2015
@newearl2015 5 жыл бұрын
un propos intéressant mais bien trop dogmatique, on ne peut faire de tels amalgames qu'en on parle d'art, surtout de l'art contemporain auquel chacun, quel qu'il soit peut participer à la création, et qui ainsi est extrêmement diversifié, ce n'est pas tant l'art qui fait le capitalisme mais le capitalisme qui s'accapare l'art, pas besoin d'hurler au complot.
@bernardlevrier8977
@bernardlevrier8977 3 ай бұрын
Euh… on peut faire n’importe quoi dans son coin, aussi intéressant ou inintéressant que ce soit, si on n’a pas de réseau on ne sera jamais reconnu. Les grands artistes internationaux font tout autant n’importe quoi mais sont relayés par de grands mécènes et de grandes galeries. Il faut être institutionnalisé pour être un artiste reconnu. C’est complètement décorrélé de l’œuvre produite.
Dans les coulisses du marché de l’art contemporain
13:25
FRANCE 24
Рет қаралды 9 М.
Как подписать? 😂 #shorts
00:10
Денис Кукояка
Рет қаралды 8 МЛН
Kluster Duo #настольныеигры #boardgames #игры #games #настолки #настольные_игры
00:47
РОДИТЕЛИ НА ШКОЛЬНОМ ПРАЗДНИКЕ
01:00
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 3,3 МЛН
L'ART ET LE CAPITALISME - ANNIE LE BRUN
39:51
Le Média
Рет қаралды 71 М.
L'IA peut-elle créer de l'art ? | Twist | ARTE
30:03
ARTE
Рет қаралды 71 М.
Nathalie Heinich I Ce que n'est pas l'identité
56:50
Le Nouveau Printemps
Рет қаралды 4,7 М.
#MADEINAFRICA Le Marché de l'art contemporain du 17 Mai 2018
52:47
Gilles Deleuze : l'art et les sociétés de contrôle
15:34
INTELLECT FOCUS
Рет қаралды 491 М.
«Contrechamp»: ce que l’argent fait à l’art
48:00
Mediapart
Рет қаралды 27 М.
L'imposture de l'art contemporain - Passé-Présent n°307 - TVL
42:44
Chaîne officielle TVL
Рет қаралды 8 М.
L'art moderne est-il une arnaque ? | IDRISS ABERKANE
46:31
Idriss J. Aberkane
Рет қаралды 169 М.
Как подписать? 😂 #shorts
00:10
Денис Кукояка
Рет қаралды 8 МЛН