Un grand merci pour vos conférences passionnées et passionnantes. Degas était certes un immense artiste, un dessinateur compulsif, mais d'autres artistes de la même époque ont montré une extrême maîtrise et sensibilité dans le dessin. Par exemple, John Singer Sargeant. Par ailleurs, les visages simiesques des danseuses de Degas laissent perplexes, certaines dentitions (petites dents symétriques) confinent au mauvais goût ou à l'erreur de dessin ... volontaire évidement, mais drôle de pari artistique; mais il est vrai que Degas était un drôle de personnage. Quant aux visages peint par Renoir, ils sont parfois à la limite mal construits : petite tête large sur des corps surdimensionnés, bouches épaisses et rouges. encore désolé, mais Caillebote n'a jamais su peindre l'eau, un peintre presque pompier. Redésolé, mais Manet est un peintre presque trop sage dans sa peinture, trop académique. Aussi pourquoi parle t'on si peu de Berthe Morisot, qui elle a su incarner l'impressionnisme, tant par la fraîcheur, la spontanéité maîtrisée du geste que par ses talents de coloriste, avec cet art consommé de savoir dire beaucoup sans effets démonstratifs. Et encore une fois, merci à vous de nous apporter des conférences aussi bien construites.
@Enialem5 жыл бұрын
Une série très intéressante, bien construite, qui m'est bien utile pour réviser !
@ArtdHistoire5 жыл бұрын
Très heureux de pouvoir vous aider, bonne journée à vous !
@fredericmathieu72537 ай бұрын
pardonnez moi mais je vois mal Picasso signer cette lettre alors que celui ci naquit en 1881 je pense que vous avez voulu dire Pissaro ET NON PICASSO
@ArtdHistoire7 ай бұрын
Absolument Picasso en lieu de Pissarro de mémoire! la version anglaise est corrigée, la version francaise payante également., mais KZbin ne nous permet pas d'éditer juste ce mot. Bravo vous êtes le premier a avoir signalé cette coquille. Il y avait eu aussi Manet pour Monet mais c est l'occasion de rappeler que par deux fois au moins Manet s 'en était offusqué, pris pour l'auteur de tableau du jeune Claude. Lise, notre historiene, en faisant cette même erreur, que nous avons laissé de mémoire, nous donne l'occasion dans nos versions interactives de raconter ces anecdotes où les visiteurs de salons et de galerie prenaient l'un pour l'autre.