Changer de classe sociale, intelligence des plantes, ou encore travail gratuit, les Idées larges explorent les questions qui travaillent notre société. Vous pouvez retrouver toutes ces réflexions dans notre playlist “Les Idées Larges” : kzbin.info/aero/PLCwXWOyIR22ucBXfrtNRdIsD-wfFiNk-i
@psipriscillacarvalho Жыл бұрын
Cette série est super. Merci pour ce travail hyper important ♥︎
@alioufall5195 Жыл бұрын
Merci Mme Raim, nous sommes enrichit par vos enquétes sourcées.Keep it up.
@lauraman74482 жыл бұрын
Trop bien ! Merci !! J'espère qu'il y aura d'autres épisodes à la rentrée
@juliencharnay74792 жыл бұрын
une idée toute bête, peut être naïve, pour notre économiste en carton : si ses amis restaurateurs ne trouvent pas de salariés, est-ce qu'ils ne devraient pas proposer de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail à leurs employés? au lieu d'aller chercher des travailleurs miséreux du tiers monde?
@josefinanavazo3088 Жыл бұрын
Tout à fait d'accord, on devrait faire comme au Japon où les métiers difficiles sont très bien rémunérés
@maglm98232 жыл бұрын
Bon sujet. Il manque quand même la question des réfugiés climatiques... J'aurais aimé que le dossier anticipe cette horizon inévitable. Quels seront leurs droits ?
@pascalsolal2 жыл бұрын
Tout est dit. Bravo.
@adrienmartinelle71272 жыл бұрын
Genial !
@ostensible30026 ай бұрын
Si on regarde les choses en face, la demande d'asile à été complètement dévoyée par l'immigration économique. D'autre part, on ne peut pas comparer le pourcentage d'étrangers avec des pays sans droit du sol.
@ItsMorphinTime1518 Жыл бұрын
9:35 : « La plupart des actes terroristes qui ont eu lieu en France ces sept-huit dernières années, c'est pas des étrangers, c'est pas des réfugiés, c'est des "deuxième génération". » Après avoir compris que ces fameux "deuxième génération" n'entrent pas dans les statistiques de l'immigration, on voit mieux comment sont obtenus les modestes chiffres qui suivent : - 16:09 : « La population étrangère vivant en France représente 7,6 % de la population totale en 2020 ; elle augmente, mais ce n'est pas non plus le raz-de-marée. » - 17:02 : « Les Français pensent que la part des immigrés dans la population est de 18%, alors qu'elle est de 9% » Ne serait-il pas intéressant par exemple de compter les étrangers ET les "deuxième génération" pour voir si ça reflète ou dépasse les estimations des Français ?
@aymeric800011 ай бұрын
et pourquoi pas compter les "troisième génération" ? Et pourquoi pas les "quatrième génération" aussi, on sait jamais ! svp, soyons logiques, un deuxième génération est né en France, est français, et a grandi en France, quelle logique à le compter dans les personnes étrangères ?
@ItsMorphinTime151811 ай бұрын
@@aymeric8000 La réponse à ta question "et pourquoi pas compter les troisième et quatrième génération ?" se trouve dans le reportage ainsi que dans mon commentaire précédent : « La plupart des actes terroristes qui ont eu lieu en France ces sept-huit dernières années, c'est pas des étrangers, c'est pas des réfugiés, c'est des "deuxième génération". » Les "deuxième génération" sont donc intéressants à compter (non pas comme des personnes étrangères, mais comme une population qui contient à elle seule la plupart des auteurs d'actes terroristes en France, selon le reportage). Les "première génération" sont aussi intéressants parce qu'ils enfanteront des "deuxième génération". Et de faire le total des "première génération" + "deuxième génération" pour se rendre compte de ce que ça représente (et voir si par hasard ça correspond mieux aux estimations des Français). En revanche, les "troisième génération" et ceux d'après ne sont pas intéressants à compter car ils ne contiennent pas (et n'enfantent pas) les individus qui commettent la plupart des actes terroristes en France.
@Sarah-fk5zr2 жыл бұрын
Pourquoi Arte efface les commentaires qui ne vont pas dans leur sens ??
@catherinejacquin8582 жыл бұрын
Ça, c'est ce qu'on appelle la paranoïa !!!!! Et une fake news en plus.
@TomahAwkDJ72 жыл бұрын
@@catherinejacquin858 Non non c'est la vérité, j'ai eu plusieurs fois mes commentaires effacés sur d'autres vidéos. Le pire c'est que mes arguments étaient construits et parfois sourcés. Mais ils allaient contre le sens des vidéos donc voilà c'est passé à la trappe. Concrètement c'est une HONTE, sachant que ARTE est un service public que je paye comme tous mes concitoyens, donc je devrais avoir le droit d'exposer mon opinion. Ca c'est la démocratie mais quand tu rélalises qu'une chaîne publique ne respecte pas la liberté d'expression ni la démocratie. Ben tu déchantes un grand coup. Paye ta démocratie en France.
@rhume19692 жыл бұрын
@@catherinejacquin858 Faux, ça m'est arrivé plusieurs fois aussi sur cette même chaîne.
@TicTacBang2 жыл бұрын
Je confirme l'éradication de certains commentaires.🤢
@arbebisplow94162 жыл бұрын
J'aime bien les paranos qui pensent que les commentaires sont effacés, alors que l'espace commentaire est pourri par des abrutis. Si Arte efface les commentaires, il faut qu'ils bossent mieux que ça. Sinon il serait temps de comprendre que les commentaires sont effacés par youtube, que ça soit par erreur, à la suite de signalements d'utilisateurs moins cons que les commentaires en question, ou à la suite d'un shadow ban lorsque vous répétez trop de conneries. Aussi, la démocratie n'est pas le droit de pouvoir raconter n'importe quoi, hein. Plein de gens aimeraient exposer leurs opinions racistes, neonazies et que sais-je encore, et pourtant on leur dit de la fermer, et c'est tant mieux. Et puis bon, parler de démocratie c'est rigolo, mais je sais pas ce qui peut laisser croire qu'un système démocratique existe seulement, alors en chercher son expression sur un site privé américain, c'est drôle.
@imagreatguy12502 жыл бұрын
Merci 👍
@bernardtruchet2 жыл бұрын
Le véritable problème est la réciprocité. Nous sommes vu comme des "sales colonialistes" ou des "êtres impurs" par des pays qui nous envoient "leurs ressortissants" et qui bien sûr de leur coté ont leurs frontières absolument fermées, parce qu'ils ne faut pas être "souillés" par des étrangers qui ne partagent pas votre culture et votre religion. Tout ceci devrait être abordé sur la base d'un principe de stricte réciprocité.
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
Vous voulez parler de la Hongrie et de Victor Orban ? Plus xénophobe que ce type il faut chercher
@sarahtremblay30922 жыл бұрын
je suis curieuse de savoir quel pays a rejeté votre demande de visa, mais je pense que cette "réciprocité" est surtout dans votre tête
@jmtrogneux2 жыл бұрын
@@RandalThor-debunk plus xénophobe que la Hongrie ? Tout les pays asiatiques et du moyen Orient 😉
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
@@jmtrogneux je parlai de l'Europe mais oui, ces pays ne nous aiment pas et ils ont développé une xénophobie pour se protéger d'autre invasion. Notamment de leur voisin direct
@Asenay22 Жыл бұрын
Mais cette réciprocité elle est intrinsèquement impossible et c'est bien ce qui fait de certains pays des terres d'accueils. Ces pays dont vous parlez ne nous "envoie" pas leur ressortissants, c'est leur ressortissants qui d'eux même décident de fuir. Voilà pourquoi il n'y a pas de réciprocité. Ce n'est pas un échange d'être humain qui devrait être sujet à des quotas, c'est un accueil.
@epinoke41682 жыл бұрын
Si les acceptations d'asile doivent être étayées elles sont généralement suivies d'effets, les refus doivent être étayés pour faire face aux nombreux recours auxquelles ils feront face avec souvent au final un requêrant qui disparait dans la nature et devient un clandestin en cas de refus final.
@elpadredigorgonzoladilucia32502 жыл бұрын
Bienvenue chez nous. Au nom de la france terre d' accueuil de la lumière
@epinoke41682 жыл бұрын
@@elpadredigorgonzoladilucia3250 Ce n'est hélas pas le seul pays concerné.
@mrpolnar12 жыл бұрын
@@epinoke4168 Arrête de raconter des conneries et rendort toi.
@epinoke41682 жыл бұрын
@@mrpolnar1 Depuis quand des faits avérés sont-ils des conneries ?
@leriel772 жыл бұрын
@@epinoke4168 on s'en fout de la vérité. Ce qui compte c'est idéologie. Le problème n'est pas que ta pensée est fausse mais que tu penses mal. Tu dois apprendre à penser bien.
@pixel55162 жыл бұрын
Reportage intéressant mais bercée d'une idéologie immigrationiste. Il y a pas mal de données qui ont été ignorées et qui pourraient étayer la question du "pourquoi on accueille (soit disant) moins qu'avant ?". > quid de l'intégration des boats people de l'époque en comparaison des nouveaux migrants d'aujourd'hui ? > quid de l'évolution de la proportion des étrangers dans le taux de délinquance ? > quid du taux d'étranger dans les prisons françaises ? > quid du rapport entre le taux de chômage et le nombre de migrants qu'on accueille ? (citer quelques exemples d'un restaurant qui ne trouvent pas de serveurs est anecdotiques et manque de recul chiffré) > quid du regroupement familial quasi automatique qui a fait exploser le nombre d'immigré ? Ils ne sont plus considérés comme des réfugiés étant donné qu'ils ont un droit automatique de s'établir en France par relation familial) > quid de l'évolution du nombre de clandestins illégaux ? > quid du décalage culturel qui differe d'une origine à l'autre ? Va t-on prétendre que les gens pensent et se comportent de la même manière d'où qu'ils viennent ? > quid de notre politique d'assimilation qui a disparu ? > quid de la place de la France dans l'acceuil des réfugiés en 2021 ? La France est 8eme dans l'Europe. Et si on enlève les 4 pays "limitrophes" où les migrants arrivent logiquement en premier lieu avant de continuer leur difficile voyage (Turquie, Grèce, Malte, Chypre), la France est 4eme. Si vous voulez faire passer 100% des migrants comme parfaitement intégrables et irréprochable, et dans le même temps, faire passer la France comme fashiste et racistes, c'est votre droit, mais ayez l'honnêteté intellectuelle de soulever les questions qui vous embêtent. Aller Bisou
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
Du baratin de droitard, encore. Qu'est-ce que c'est saoulant de lire toujours les mêmes biais de confirmation pour justifier des préjugés inacceptables aujourd'hui _quid de l'intégration des boats people de l'époque en comparaison des nouveaux migrants d'aujourd'hui ?_ Quid du racisme de la population française aujourd'hui qui est un obstacle évident à l'intégration de ces gens _quid de l'évolution de la proportion des étrangers dans le taux de délinquance ?_ Quid de l'accès à l'emploi des minorités de 3ᵉ génération installées en France qui est déterminant pour la survie de leur famille ? _quid du taux d'étranger dans les prisons françaises ?_ Quid de la délinquance bien française qui remplie nos prisons dans une très grande majorité ? _quid du rapport entre le taux de chômage et le nombre de migrants qu'on accueille ? (citer quelques exemples d'un restaurant qui ne trouvent pas de serveurs est anecdotiques et manque de recul chiffré)_ Quid de ces métiers que les francais ne veulent surtout pas faire et qui sont assuré par les minorités dans la grande majorité des secteurs ? _quid du regroupement familial quasi automatique qui a fait exploser le nombre d'immigré ? Ils ne sont plus considérés comme des réfugiés étant donné qu'ils ont un droit automatique de s'établir en France par relation familial)_ Quid du fameux noyau nucléaire de la famille si cher aux droitards, un enfant ne peut s'épanouir qu'entouré de sa famille, un papa, une maman, blablabla. Un étranger d'un pays tiers présent en France, mais sans titre de séjour délivré par la France, ne peut pas demander à être rejoint par sa famille. ( cf service-public.fr) _quid de l'évolution du nombre de clandestins illégaux ?_ Quid du nombre d'illégaux reconduit hors des frontières chaque année _quid du décalage culturel qui differe d'une origine à l'autre ? Va t-on prétendre que les gens pensent et se comportent de la même manière d'où qu'ils viennent ?_ Quid du multiculturalisme d'une France multiconfessionnelle qui n'a jamais posé aucun problème particulier, sauf aux droitards et leur biais de sélection. _quid de la place de la France dans l'acceuil des réfugiés en 2021 ? La France est 8eme dans l'Europe. Et si on enlève les 4 pays "limitrophes" où les migrants arrivent logiquement en premier lieu avant de continuer leur difficile voyage (Turquie, Grèce, Malte, Chypre), la France est 4eme._ Quid de la 5ᵉ place de l'économie mondiale tenue par la France, les moyens nous n'en manquons pas, c'est uniquement la volonté politique qui fait défaut pour absorber le peu d'immigration légale chaque année, 200.000 candidats, ce n'est pas insurmontable. _Si vous voulez faire passer 100% des migrants comme parfaitement intégrables et irréprochable, et dans le même temps, faire passer la France comme fashiste et racistes, c'est votre droit, mais ayez l'honnêteté intellectuelle de soulever les questions qui vous embêtent._ Si vous souhaitez faire passer les immigrants pour 100% de meurtriers, voleurs et profiteurs et a contrario la France pour la victime du "grand remplacement" soit, mais ayez l'honnêteté de soulever des questions légitimes, pas le fantasme délirant d'une extrême droite raciste qui ne roule que pour assurer son propre train de vie
@pixel55162 жыл бұрын
@@RandalThor-debunk bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre. Je ne dis pas avoir une réponse sur toutes les questions que j'ai soulevé, mais simplement que ce sont des questions légitimes à mon sens, et qui sont systématiquement évités car taxés d'extrême droite. Ne vous en déplaise, les chiffres de l'Insee, de l'office national de l'immigration, du ministère de l'intérieur sur la délinquance, du ministère de la justice sur le taux d'emprisonnement, de la cours des comptes sur la fraude sociale, etc. apporte un autre éclairage sur l'immigration. Peut être, au final, que le discours de "droitard" essaye un peu de comparer la réalité avec les idéaux, quand le discours de "gauchistes" met les idéaux au dessus des réalités. La France peut faire bien mieux en terme d'acceuil des réfugiés, mais la France peut aussi faire bien mieux en terme de règles qu'on leur fixe, et de conditions auxquels les migrants doivent répondre pour s'intégrer. Aller voir en Autriche, Suisse, Canada, Danemark, Australie, etc, leur politique d''immigration et d' intégration et vous verrez que ça se passe mieux, et que ce ne sont pas des dictatures fashiste pour autant.. Et pour info, concernant la puissance économique de la France, il faut arrêter de raisonner en valeur absolue, mais plutôt en proportion (comme pour l'immigration d'ailleurs). La France est classée 29eme selon son PIB/Habitant. Et c'est ça qui compte. Notre 5eme place est illusoire.
@mrpolnar12 жыл бұрын
@@pixel5516 Sortez moi vos chiffres ? Ils n'existent que dans votre cerveau de malade. Allez hop au goulag ! Votez pour moi en 2022.
@irenebgn2 жыл бұрын
@@pixel5516 « peut être, au final, que le discours de droitard essaye un peu de comparer la réalité avec les idéaux, quand le discours de gauchistes met les idéaux au dessus des réalités » Cette phrase suggère que l’analyse de la « réalité » serait l’apanage de la droite, car vous la prétendez scientifiquement objective dans sa manière de décrire les phénomènes sociaux. Or il me semble que la sociologie est une science de gauche, à moins que vous soyez persuadé qu’on puisse expliquer tout par la seule comparaison de chiffres. Ensuite les partis de droite font tous de la démagogie anti immigration. Si la droite a ça en commun, ne serait l’anti immigration son idéologie? Êtes vous dénoué d’idéologie? N’y a t’il pas d’idéologie derrière vos mots? Vos mots ne sont pas t’ils un discours? Ensuite, la réalité des immigrés vous semblez peu ou pas la connaître, je vous dis ça en tant qu’immigrée. Je suis venue en France en 2009, étant mineure à l’époque et en suivant ma mère qui s’était mariée avec un français une décennie plus tôt dans notre pays d’origine. Mes choix et fortunes font qu’à l’heure où j’écris ceci je n’ai pas de document qui justifie mon séjour en France. Je n’ai pas les mêmes droits que vous avez, je ne peux traverser une frontière sans prendre le risque d’être empêchée de rentrer chez moi (en France vous comprenez) je ne peux pas prendre de rendez-vous dans certains hôpitaux publics… La préfecture a progressivement mis en place une stratégie qui limite, voir empêche la prise de rendez-vous pour ces étrangers qui veulent obtenir des papiers, je vous parle d’années de combat administratif. Et pourtant, je travaille et paye mes impôts en France. Le ministère des finances publique fonctionne très très bien, car là pas de zone grise, j’existe bel et bien pour eux. La situation professionnelle de ma mère est très cocasse également mes je vais vous épargner de cette histoire. J’ai l’impression que vous êtes passé à côté du contenu de la vidéo, qui décrit l’utilité du migrant aux politiques austères des gouvernements, et au néolibéralisme. Les français sont parfois des migrants eux aussi, illégaux ou pas c’est sont des migrants de première classe. Je pourrais passer ma vie à raconter mes expériences sur ces plateformes et je ne viendrai pas à bout des présuppositions, car ici on trouve des « spécialistes » en immigration avec chiffres en main qui ne verront dans mon discours que ce qui est utile à leur idéologie.
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
@@pixel5516 _ce sont des questions légitimes à mon sens, et qui sont systématiquement évités car taxés d'extrême droite._ Personne n'évite ces questions, ça fait plus de 10 ans qu'on y répond, mais visiblement soit vous ne les enregistrez pas, soit vous ne voulez surtout pas écouter _Ne vous en déplaise, les chiffres de l'Insee, de l'office national de l'immigration, du ministère de l'intérieur sur la délinquance, du ministère de la justice sur le taux d'emprisonnement, de la cours des comptes sur la fraude sociale, etc. apporte un autre éclairage sur l'immigration_ Voyons ces chiffres ensemble En 2021, 7,0 millions d'immigrés vivent en France, soit 10,3 % de la population totale. 2,5 millions d'immigrés, soit 36 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française. En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,2 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %). La moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (49 %). En 2020, les entrées d’immigrés ont baissé de 21 % par rapport à 2019, passant de 272 000 à 215 000 (estimations). 41 % des immigrés arrivés en France en 2020 sont nés en Afrique et 32 % sont nés en Europe. Les immigrés arrivés en France en 2020 sont plus souvent nés au Maroc (9,5 %), en Algérie (7,1 %), en Tunisie (4,5 %), en Italie (4,5 %), en Espagne (3,3 %), au Royaume-Uni (3,2 %), en Chine (3,0 %) ou en Roumanie (2,8 %). Depuis 2006, les sorties d’immigrés sont relativement modestes au regard de leurs entrées. En moyenne, quatre immigrés entrent sur le territoire lorsqu’un en sort. Il s’agit essentiellement d’étudiants étrangers quittant la France à la fin de leurs études, de départs à l’issue d’une période d’emploi de quelques années ou encore de retours au pays au moment de la retraite. Au total, le solde migratoire des immigrés a baissé légèrement entre 2006 (+ 164 000) et 2009 (+ 133 000) avant de croître pour atteindre + _214 000 personnes en 2019._ En raison de la crise sanitaire, ce solde diminue à + 169 000 personnes en 2020 (estimations). _en 2020, 215 000 immigrés sont entrés en France et 46 000 en sont sortis. Au total, le solde migratoire des immigrés s’établit à + 169 000 personnes._ Administration pénitentiaire : _14 964 ressortissants étrangers se trouvent incarcérés dans les prisons françaises au 1er février 2017, sur un total de 69 077 détenus ; cela représente 22 % de l'ensemble de la population carcérale._ Les Algériens (1 954 prisonniers), les Marocains (1 895), les Roumains (1 496) et les Tunisiens (1 102) constituent 42 % de ces ressortissants étrangers détenus en France. Le reste c'est du franchaoui bien blanc et chrétien La fraude sociale : _Le RSA reste le dispositif social le plus fraudé avec 335 millions estimés au total._ Les plus fréquentes sont l’omission frauduleuse (31 %) et la fausse déclaration (23 %). Peu de cas d’escroquerie ou de faux et usage de faux ont été répertoriés. _En contre-partie, le non recours au RSA représente un gain pour l’Etat de 5,2 milliards d’euros pour l’année 2010 selon les chiffres annoncés par la Commission Nationale d’évaluation du RSA dans son rapport sur “le non recours et ses motifs” paru en décembre 2011._ Parce que je suis taquin et j'aime jouer voyons la fraude aux impôts sur les sociétés A titre de comparaison, un rapport de Solidaires Finances Publiques, syndicat français de la direction générale des Finances publiques, sur les “Evasions et fraudes fiscales, contrôle fiscal” paru en janvier 2013 fait état de la fraude aux impôts sur les sociétés en 2012 : _Estimation basse : 23 milliards d’euros de fraude_ _Estimation haute : 32 milliards d’euros de fraude_ _Ces chiffres représentent entre 10% et 12% d’entreprises fraudeuses._ Note de bibi: la fraude sociale est une goutte d'eau comparée à la fraude sur les impôts et l'évasion fiscale, mais évidemment c'est toujours et encore l'immigration le problème EDIT: J'oubliais la révélation des pandora papers qui font de ces chiffres une pale estimation par rapport à la réalité de l'évasion fiscale. Une réalité qui se chiffre en milliers de milliards et non en centaine rien qu'en France. Cocorico _La France peut faire bien mieux en terme d'acceuil des réfugiés, mais la France peut aussi faire bien mieux en terme de règles qu'on leur fixe, et de conditions auxquels les migrants doivent répondre pour s'intégrer._ La France devrait s'attacher en priorité à faire respecter les règles aux "souchiens" et aux plus nantis et à taper un peu moins sur les classes les plus pauvres. Notamment celle des immigrés qui font notre sale boulot _Aller voir en Autriche, Suisse, Canada, Danemark, Australie, etc, leur politique d''immigration et d' intégration et vous verrez que ça se passe mieux, et que ce ne sont pas des dictatures fashiste pour autant.._ Et vous êtes citoyen de ces pays pour en juger réellement ? Ou c'est encore du ouï-dire péché comme ça vous arrange ? Je ne me préoccupe pas de mes voisins européens, je vis en France ou le seuil de pauvreté n'arrête pas d'augmenter et la société d'être fracturé sur des sujets manipulée par l'extrême droite. _Et pour info, concernant la puissance économique de la France, il faut arrêter de raisonner en valeur absolue, mais plutôt en proportion (comme pour l'immigration d'ailleurs). La France est classée 29eme selon son PIB/Habitant. Et c'est ça qui compte. Notre 5eme place est illusoire._ Le PIB par habitant n'est qu'une moyenne des revenus, c'est littéralement le PIB divisé par le nombre d'habitants, quel rapport avec le sujet ? La 29ᵉ place démontre surtout l'ampleur des inégalités entre les riches et les pauvres de ce pays qui maintient les salaires le plus bas possibles. Ne lutte quasiment pas contre l'évasion fiscale qui est simplement colossale et par-dessus le marché accorde des niches fiscales et exonération aux plus grandes fortunes du pays.. Ah oui j'oubliais, les aides de l'état qui se chiffrent en milliards pour des sociétés bénéficiaires qui ont le culot de procéder à des licenciements par milliers avant de verser de confortables dividendes aux actionnaires. La France est le 7e pays le plus riche au monde, ça n'a rien d'une illusion, c'est la répartition qui est inégale, mais surtout ne changez rien, continuez à voter pour un capitalisme libéral, on ne va pas du tout dans le mur.
@djhbr2 жыл бұрын
Accueillir des étrangers c'est honorable mais encore faut il que cela soit économiquement et culturellement soutenable... Et comment se fait il que les étrangers déboutés du droit d'asile et qui devraient être expulsés ne le soient pas ou si peu... ? 🙄🤔
@TicTacBang2 жыл бұрын
Pourquoi les "déboutés" du droit d'asile ne sont-ils pas expulsés ? Le pays d'origine - lorsqu'on le connait - est non coopératif. Aucun vraie mesure de rétorsion n'est prise. En revanche, le débouté vit chez nous normalement. Il peut avoir des aides, mettre ses enfants à l'école, se faire soigner, travailler, peut envoyer de l'argent à sa famille d'ailleurs.... Bref, l'immigre illégal, en fait et en droit, vit COMME un immigré légal. Cherchez l'erreur républicaine
@leosavane6992 жыл бұрын
@@TicTacBang et que veux tu faire contre ces pays ? Leurs déclarer la guerre pour qu'ils reprennent leurs citoyens c'est ça les mesures de rétorsion ? Pour le reste de tes propos "ils vivent normalement" Bah essaye de faire quoique ce soit dans ce pays sans avoir aucun papier administratif , sans avoir ni carte d'identité, ni fiche d'imposition, certificat de domicile et j'en passe...
@davidjeanmichel83582 жыл бұрын
@@leosavane699 c'est simple, couper l'aide au développement, c'est 10 milliards par an envoyés majoritairement a l'afrique.
@leosavane6992 жыл бұрын
@@davidjeanmichel8358oui et qu'est-ce que tu crois qu'ils en ont à foutre les dirigeants de ces bleds que leur peuple crève un peu plus de la misère tant qu'ils continuent à s'engraissr ? La plupart sont corrompus et au pire ils se tourneront vers les chinois et les russes qui seront ravie de remplacer la France et l'Europe plus globalement , résultats ?
@davidjeanmichel83582 жыл бұрын
@@leosavane699 on a des tas de moyens de pressions, on peut aussi couper tout virement vers ces pays depuis la france. 30% de leurs flux financiers viennent d'europe et majoritairement de france et d'angleterre. et sinon ils se tournent DEJA vers la chine et la russie, donc ça ne changerait rien, pour l'instant on subventionne littéralement des concurrents en s'endettant nous même.
@rollsroyce73252 жыл бұрын
C'est ce que je n'ai pas compris, quelle est la différence entre L'UKRAINE et la SYRIE ? La couleur ? Les intérêts ?
@Gerald77692 жыл бұрын
L’Ukraine est un satellite des USA, bonne journée
@ciredecgellar82322 жыл бұрын
la culture ....
@ciredecgellar82322 жыл бұрын
@Landavian Motors Corp Oui donc chrétienne.
@arnaudd.40272 жыл бұрын
Si je partage la majeure partie du propos de cette vidéo, j'aimerai votre avis sur la réflexion suivante : Vous dites que se passer d'immigration revient à ne pas créer d'activité car moultes secteurs sont en tension, et prenez l'exemple du restaurateur. Dans les médias, là où traditionnellement la droite nous explique que les problèmes des petits gens viennent des immigrés commencent à changer leur fusil d'épaule et à rappeler leur intérêt économique. Question : n'est ce pas bien commode pour le patronat de diriger la colère des travailleurs contre l'immigré lorsque le chômage est haut et l'armée de réserve abondante, et à l'inverse de louer l'immigration lorsque le chômage est bas et que personne ne postule à son emploi éreintant payé un SMIC sans avantages ? Il y a encore biens des chômeurs en France et le problème réside peut-être dans les emplois qui sont proposés, les rémunérations ridicule lorsque rapportées à la charge de travail, dans des conditions souvent bien difficiles. Je suis pour un accueil digne des immigrés, économiques ou non, mais le chômage historiquement bas et la pénurie de main-d'œuvre actuelle représente pour moi une occasion historique de changer le rapport de force avec le patronat pour obtenir de nouveaux droits et de meilleures conditions de travail / rémunérations. Ils ont eu la dent dure depuis plus de 20 ans sur les immigrés, justifiant par les abus supposés de leur usage de nos acquis sociaux pour en durcir toujours plus les conditions d'accès et les raboter (par des "on ne peut accueillir toute la misère du monde", justement), alors qu'ils assument aujourd'hui, et que les travailleurs en profitent pour les faire plier sur l'obtention de nouveaux droits, de meilleures conditions, de meilleures rémunérations, sans quoi le restaurant - pour garder cet exemple - restera fermé.
@juliencharnay74792 жыл бұрын
sur l'immigration comme sur bien d'autres sujets, nos médias ne reflètent que l'opinion et les intérêts des classes bourgeoises et c'est bien là un immense problème et un grave dysfonctionnement démocratique. la presse, dans les pays occidentaux, ne joue pas le rôle de contre-pouvoir dont elle se gargarise mais apparaît comme une deuxième peau d'un système néolibéral de plus en plus inégalitaire.
@CG-uy6nk Жыл бұрын
@@juliencharnay7479 comme si le problème de la presse n'était pas un soucis dans autre chose qu'un "système néolibéral". c'est même pire. déjà éduquer les gens à réfléchir par eux même ce serait une bonne chose.
@vacarmelerouge23772 жыл бұрын
Je suis émigré économique.En 1993 J'ais quité mon pays, un pays démocratique parce que je n'yavais pas de travail et pas de perspective, le pays ou j'ais émigré et je l'ais choisi parce qu'il a un niveau de vie plus élevé et une meilleurs couverture sociale. Petit détail le pays d'ou je viens est la France et celui où j'ais déménagé est l'Allemagne. Parce que je suis citoyen de l'union Européene ca ne m'as pausé aucun problemme et tout le monde trouve ca normale que ce soit les Francais ou les Allemands. Alors qu'en fait je suis un métèque au même titre que le Cénégalais qui vit illégalement en France, j'ais tout simplement eu la chance de naitre du bon coté de la frontière.
@jmtrogneux2 жыл бұрын
D'où l'importance des frontières et de leurs respect. Tu as beau être français si tu essaye de t'installer illégalement en Thaïlande au Japon en Australie ou même au Canada tu iras faire un tour dans un centre pour migrants avec retour au pays a tes frais.
@chantalgoa7488 Жыл бұрын
De la belle exposition de vertu que voilà... Vous devez vous sentir mieux....
@josefinanavazo3088 Жыл бұрын
La vie est une loterie,une boîte de chocolats comme disait Forest Gump. C'est ainsi ,tout comme en France on peut être naître dans une famille aimante et aisée ou dans une cité la misère
@evenadejda20032 жыл бұрын
J'ai rien contre les gens qui veulent meilleurs vie, important de s'intégrer dans un pays adoptive, malheureusement ce n'est pas les cas dans la majorité.
@leosavane6992 жыл бұрын
Oui c'est ce qu'on disait des bretons , des italiens et des polonais à une époque...
@davidjeanmichel83582 жыл бұрын
@@leosavane699 non, c'est un mythe ou c'est très largement exagéré. et eux ça n'a pas mis 3 voir même 4 générations. a la première c'était réglé.
@leosavane6992 жыл бұрын
@@davidjeanmichel8358euh non, ils me semblent qu'il y a carrément eu des meurtres perpétrés à l'encontre des polonais par exemple, ainsi que des agressions et autre contre les italiens. Et puis non ça a aussi pris du temps et c'était pas évident .
@Gerald77692 жыл бұрын
@@leosavane699 les Italiens sont rentrés chez eux en parti et les polak aussi.
@leosavane6992 жыл бұрын
@@Gerald7769oui bien sûr ils n'ont laissé aucun descendant 😂
@bennett11992 жыл бұрын
Arte et son cheval de bataille.... Choix des intervenants aussi : on voit tout de suite quelles vont être les conclusions. Les 30% qu'on accepte et combien n'accepte-t- on pas, que l'on ne compte pas et qui sont là ?
@LMK302 жыл бұрын
Hallucinant les commentaires des FAF sous la vidéo, sans compter les amalgames minables entre immigration et insécurité (amalgame dû au manque de réflexion sur les médias : Dès qu'un bronzé commet un crime ça fait la une pendant des semaines, par contre un blanc c'est pas trop grave, on en a eu une énième preuve pas plus tard que la semaine dernière). Il n'y a pas d'étranger sur cette planète, et ceux qui nuisent le plus aux autres ne sont pas ceux qu'on croit. Le respect de la dignité humaine devrait être le seul critère, et non "combien ça coûte", car ça coûte toujours bien plus cher de laisser crever les gens.
@ciredecgellar82322 жыл бұрын
hallucinant déni de la réalité surtout et humanisme de façade gerbant de votre part.
@ciredecgellar82322 жыл бұрын
@@flotournesol9822 Moi je sais ou il vit; dans un monde imaginaire.
@flotournesol98222 жыл бұрын
Où vivez vous Michaël Quillé, si je peux me permettre cette question?
@jmtrogneux2 жыл бұрын
C'est quoi le problème avec les FAF ? la France au français c'est ce qu'il y a de plus Normal non?
@LudmillaGrosic-Labon Жыл бұрын
Bout les vilains « fafs ». Hey les fafs dans l’assemblée, je pense qu’on tient là un failli rastaquouère
@patrickesteban95812 жыл бұрын
Respect aux migrants et humanitaires🕊. E fanculo i razzisti .
@catherinejacquin8582 жыл бұрын
Ahhhhhhh merci pour ce commentaire !!!! Je désespérais en lisant la majorité des autres commentaires 😕😕. Comment en est on arrivé là ??? Tous des partisans biberonnés aux thèses de l'extrême droite, ça me rend malade !!!
@d.36712 жыл бұрын
Tout à fait ! Avis aux Ukrainiens exilés : Patrick vous ouvre gentiment ses portes, allez tous chez ce grand homme aux valeurs altruistes et extrêmement charitable. Patrick est riche, il est bon, il a eu les moyens de se chauffer cet hiver et de se payer 3 repas par jour, contrairement aux autres gueux racistes qui sont vilains et méchants et pauvres. Il a de la place chez lui, ne vous inquiétez pas, vous pourrez y loger votre famille sans soucis ! Vive Patrick, à bas les vilains racistes !
@patrickesteban95812 жыл бұрын
@@d.3671 l argument classique du raciste de base.Innovez que diable!😁
@d.36712 жыл бұрын
@@nicomasanori5205 Exact, mais c'est de la fausse xénophilie crois moi, ils n'aiment les migrants que lorsqu'ils leur apportent leurs pizzas Uber Eats. D'ailleurs ils ne les côtoient jamais, ne leur parlent jamais, et ne leur donnent jamais rien. "Soyons humanistes mais avec l'argent des autres et loin de chez nous surtout" mdr.
@ciredecgellar82322 жыл бұрын
@@patrickesteban9581 il ne fait que répondre à votre posture morale tout aussi classique ...
@amelglace2 Жыл бұрын
Sur l'argument du manque de travailleurs : non on ne manque pas de travailleurs, on manque de cons prêts à travailler pour une misère dans des conditions de travail merdiques. Si vous voulez trouver des employés, arrêtez de chialer pour qu'on ait plus de migrants et commencez à augmenter les conditions de travail et/ou le salaire. Sur la proportion d'étrangers : Bah oui la proportion est basse parce qu'on réduit l'immigration, bien. Par contre leurs enfants nés sur le territoire français sont français, sauf qu'ils n'ont pas grand chose de français à part leur lieu de naissance, et c'est pour ça que les gens les classent comme étrangers, et que donc les gens "surestiment la population étrangère".
@jemapellecommeca93092 жыл бұрын
Certains commentaires sont à vomir. Et si c’était vous ou vos proches qui fuyez la guerre ? Un peu d’humanité.
@nicomasanori52052 жыл бұрын
La réalité, c'est justement que ces gens à 99% ne fuient pas réellement la guerre, mais viennent purement pour des raisons d’appât du gain!
@nicomasanori52052 жыл бұрын
Le sophisme ad misericordam, " ouin ouin c'est terrible, il faut acceuillir la planete entière chez nous peut importe les conséquences" , et grâce à votre idéologie perverse et mortifère, les vrais réfugiés eux ne se sentent plus en sécurité en occident, alors que le droit d'asile est fait pour eux à la base, c'est un comble.
@leosavane6992 жыл бұрын
@@nicomasanori5205 99%? C'est du pifomètre je suppose ?
@leosavane6992 жыл бұрын
@@nicomasanori5205il fallait penser à ça avant de polluer, de pillier ou de déclencher des guerres dans ces bleds
@Gerald77692 жыл бұрын
@@leosavane699 il faut penser à arrêter de culpabiliser les français, les conflits majeur ne sont pas du fait de la France et aucun pillage n'est commit.
@zizilatuile593911 ай бұрын
La question est vite répondue....!
@len77862 жыл бұрын
Dommage le documentaire manque grandement de prcésion scientifique "la plupart de" "il y a eu une baisse de" oui mais combien, de combien exactement selon qui etc c'est dommage ca en fait un reprotage d'opinion plus qu'autre chose
@leosavane6992 жыл бұрын
Non c'est des chercheurs qui poste leurs recherches, trouvable quelques part , mais forcément ils ne vont pas juste parler de chiffre il faut aussi s' adapter au format, ils mettent juste les chiffres importants, sinon c'est sans fin étant donné que chaque chiffre doit être expliqué et complété par d'autres
@solenyao.5072 жыл бұрын
Vous pouvez trouver les références dans la description de la vidéo
@LudmillaGrosic-Labon Жыл бұрын
@@leosavane699 bah voui on pas s’emmerder à être exact ou sourcé hein Robert
@leosavane699 Жыл бұрын
@@LudmillaGrosic-Labonje parles du fait que ce n'ai pas adéquat au format, il existe des vidéo plus longue et précise si tu veux creuser la question.
@raydiofolk2 жыл бұрын
Ukraine les réfugiés viens un pay plus riche que France. Ils sont en détresse, il y a bien 2000000 en route. Pendant deux semaines. Si tout se passe bien la France a déjà refugé entre 100000 et 200000 sur son territoire, si c'est pas le case, les français doive se organisé de les chercher ensemble, par voiture soit par train. On va bien tester si Europe est libre. Convoi de liberté en Europe.
@elrd3122 жыл бұрын
oui
@najouma.81652 жыл бұрын
I keep hoping that Arte will not be banned by EU.
@joijoi6592 жыл бұрын
Supprimer mon commentaire ne fera pas disparaitre ma pensée pire elle est même confirmée....Honteux pour un media sensé être "libre" .
@joijoi6592 жыл бұрын
La vérité dérange toujours celle et ceux que ça arrange. Quelle est cette manie d'infantiliser les personnes qui ont un avis contraire au votre ??
@skyr_mcdowglass45422 жыл бұрын
On parle pas trop du traitement de faveur des immigré Ukrainien alors même qu'il peut y avoir des espions ou terroristes russes parmi eux
@davidjeanmichel83582 жыл бұрын
MDR ben a la différence des marocains, tunisiens, algeriens et égyptiens eux fuient vraiment une guerre. pourquoi on devrait faire le parallèle entre des ukrainiens qui fuient une guerre et des maghrébins qui ne fuient rien ?
@lt85662 жыл бұрын
@@davidjeanmichel8358 t'as oublié les syriens, les afghans, les yéménites, les centrafricains ( ces derniers subissant même des purges de l'abject groupe Wagner) ect.
@jemapellecommeca93092 жыл бұрын
@@davidjeanmichel8358 Mdr depuis quand on confonds des immigrés que le gouvernement a réclamé pour avoir de la main d’œuvre via des conventions avec le Maghreb et des réfugiés fuyant la guerre dans plusieurs autres pays ? Mettez vous à jour, les ukrainiens ne sont pas les seuls à fuir la guerre. Continuez votre déni seulement.
@TicTacBang2 жыл бұрын
Des terroristes russes qui attaqueraient Charlie Hebdo ?
@davidjeanmichel83582 жыл бұрын
@@jemapellecommeca9309 l'immense majorité des immigrés du maghreb ne viennent pas a la demande du gouvernement, c'est complètement faux, on est pas dans 1970. stop l'enfumage
@rhume19692 жыл бұрын
Ou bien les français et africains échangent leurs pays, ça ira plus vite...
@marechaldefer35892 жыл бұрын
Chacun ses sois, si guerre il faut se replier au pays voisins pour pouvoir facilement revenir dans le pays d'origine.
@lilianetiercin39492 жыл бұрын
"chacun chez soi" plutôt ?
@marechaldefer35892 жыл бұрын
@@lilianetiercin3949 utiliser la dictée vocale pour écrire sur Google cela ne transcrit pas dans un français correct car c'est américain
@arbebisplow94162 жыл бұрын
@@marechaldefer3589 Comme quoi la compréhension du monde, et la compréhension des technologies peuvent être toutes deux très lacunaires. Pour être sympa, je vais expliquer ; je sens qu'il y en a besoin. Chacun chez soi est absurde, la définition du "chez soi" n'a rien à voir avec une définition arbitraire de frontières. Il suffit d'écouter l'extrême droite pour comprendre qu'ils sont moins adaptés à ce qu'est la France, que bon nombre d'immigrés ; après, ça peut être une idée que d'envoyer ces individus dans les régimes fascistes qu'ils admirent tant. Et pour la reconnaissance vocale, Google utilise des datasets de voix françaises, ce n'est pas "américain".
@benifezbenifez9730 Жыл бұрын
@@lilianetiercin3949 Chacun chez soi ?Je vous rappelle que cette terre appartient à tout les être humain à la base .C'est juste l'homme qui a mit des frontières
@Paul-zo6wk2 жыл бұрын
Une seule chose à dire: Z0ZZ
@nicomasanori52052 жыл бұрын
Et avec les deux mains
@pascalsolal2 жыл бұрын
Tous les xénophobes insistent sur le taux d'étrangers ou d'immigrés dans les prisons. Vouloir expliquer la problématique générale (l'immigration) par l'exception (la délinquance) est une belle façon de noyer le poisson. De déplacer le sujet.
@jmtrogneux2 жыл бұрын
Tu peux l'expliquer aussi via la perte de souveraineté, la perte de t'a culture et de t'es valeurs, les attaque terroriste, les engorgement et les attaque au couteaux ou bien par la crise de l'emploi et la capacité à tirer les salaires vers le bât.
@pascalsolal2 жыл бұрын
@@jmtrogneux L'immigration cause la perte de souveraineté ? En quoi ? La perte de la culture? Même s'il n'y avait aucun immigré, les Français auraient de toutes façons perdu leur culture. Une société change, évolue, immigration ou pas. Perte des valeurs ? Quelles valeurs ? Avons-nous tous les mêmes valeurs ? Quelles valeurs les gens comme moi ont-ils avec les nationalistes, les xénophobes les racistes, les réactionnaires ? Les homicides ? L'immense majorité des homicides est commise par des Français de souche ancienne, le plus souvent par des gens qui connaissaient leur victime (famille amis, voisins...), dans des villages ou des petites villes, là où il n'y a pas d'immigrés. Crise de l'emploi ? Des centaines de milliers de postes ne sont pas pourvus, ce qui fait que nous allons avoir BESOIN des immigrés. Salaires vers le bas ? Entre 1.968 et 1.985, le SMIC a été multiplié par 2,3 (en pouvoir d'achat, c'est-à-dire en tenant compte du coût de la vie). L'immigration n'a donc absolument pas empêché les bas salaires d'augmenter...
@jmtrogneux2 жыл бұрын
@@pascalsolal c'est simple . A partir du moment ou tu rejet l'assimilation pour le multiculturalisme tu créer des états dans l'état, surtout que certaines communautés viennent avec leurs religion qu'il place au dessus des valeurs de la République . A partir de ce moment il y a une perte de souveraineté. A quel moment les Français aurait perdu leurs cultures toute seule ? Est ce que le Japon a perdu ça culture ? Non et pourtant ils n'ont pas pris les mêmes décision migratoires que l'Europe. Leurs identités a évolué mais elle est resté la leurs, d'ailleurs c'est rigolo de voir tout les occidentaux bobo les idéalisé, on admire ce que l'on détruit chez nous . L'emploi ? Il y a plus de demandeurs d'emploi que de place libre, l'immigration comme la dit Karl Marx c'est l'armée de réserve du capitalisme, si il y a des emplois sans personnel le problème vient de la rémunération et des conditions, bien-sûr c'est plus facile de faire venir des migrants pour perpétuer le néo esclavagisme. Des valeurs ? Et bien les valeurs de liberté de conditions de la femme, les valeurs sur la critique d'une religion ou de la caricature ne sont pas les même dans le monde c'est évident sans parler que les populations immigrés sont concervatrice , ce que tu qualifie toi même de xénophobe, raciste et nationaliste.
@jmtrogneux2 жыл бұрын
@@pascalsolal si tu veux comprendre en quoi l'immigration cause la perte de souveraineté tu n'a qu'à regarder le rapport de Terra Nova de 2012 que Mélenchon applique a la lettre, si non tu peux tout simplement regarder l'histoire du Liban au 20 ème siècle 😉.
@pascalsolal2 жыл бұрын
@@jmtrogneux L'Europe n'est pas le Japon ni le Liban. Comparez ce qui est comparable; ces pays ont une histoire qui n'a absolument rien à voir avec la nôtre. Pour le reste, l'extrême droite a davantage de valeurs communes avec les islamistes (homophobie, anti-féminisme, transphobie, phallocratie, opposition au droit à l'avortement..) qu'avec des gens comme moi. Quant à la soi-disant pression sur les salaires, je vous ai démontré, par les statistiques, que votre argument ne tient pas. Mais si vous ne tenez pas compte des arguments factuels qu'on vous oppose, il ne sert à rien de continuer cet échange.
@whearstanley82882 жыл бұрын
La question est-ce que les hommes sont tous pareille ou certain sont plus dangereux moins assimilable ou encore avec moins d'altitude la réponse est oui. L'autre question est-ce que les pays ont le droit de choisir ceux qu'ils vont accepter sur leur sol et la réponse est deux fois oui. Bon j'arrete la je connais la fin du film
@nadiaslim97662 жыл бұрын
Quels mensonges. Vous êtes malades mazo
@Jean-LucMelenchichon-bx6yd Жыл бұрын
Pas d'autre solution que la remigration massive. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
@houssamchibane29072 жыл бұрын
Bah oui ceux contre qui on construisaient des murs et les autres qu'en cherchent depuis chez eux
@TicTacBang2 жыл бұрын
Rien compris. En gaulois, SVP
@dorotheedeflaugergues12162 жыл бұрын
Et l immigration et le droit du sole
@marcoprolo22992 жыл бұрын
Quel baratin.
@kj37777 Жыл бұрын
Ils travaillent maintenant?😂😂😂
@arlaachoupetta6902 жыл бұрын
Laiser les aller où il veule ws seban frrr
@TicTacBang2 жыл бұрын
Un peu d'aide ? Laissez les aller où ils veulent.
@arlaachoupetta6902 жыл бұрын
@@TicTacBang pppptdrrr toi
@nicomasanori52052 жыл бұрын
Tout les pays ont des frontières, des lois, des peuples, des souverainetés, donc non, on ne laisse pas les gens allez ou ils veulent. Ils vont venir casser la porte de ta maison et s'installer de force chez toi tu seras content? Bah c'est exactement ce qu'ils font avec l'occident, et des fois ils le font carrément aux petites gens, classe moyenne et prolos qui n'ont rien fait pour mérité cette haine gratuite qui leur déferle dessus. Donc stop votre manipulation d'enfant de 5 ans.
@jmtrogneux2 жыл бұрын
Non. A moins que tu soutienne la colonisation de la Palestine
@baptiste57732 жыл бұрын
First
@sararamiko2brunot4722 жыл бұрын
🍟🍟🍟🍔🍔
@gil-les95482 жыл бұрын
Le problème c'est que dans leur confort de vie ces analystes ne peuvent comprendre nos motivations.