Orgueil et préjugés de Jane Austen | ARTE Book Club | ARTE

  Рет қаралды 59,467

ARTE

ARTE

Күн бұрын

Пікірлер: 55
@myriamlopresti64
@myriamlopresti64 9 ай бұрын
J'aime tellement Jane Austen ! Elle nous offre vraiment une peinture de ce qu'elle voyait autour d'elle et de ce qu'elle connaissait. Les soucis des personnages peuvent, aujourd'hui nous sembler un peu "absurde" mais à l'époque c'était la mission de leur vie! De plus, la plume de Jane Austen est merveilleuse et elle décrit si bien les sentiments des personnages. Il y a tant à dire sur les romans de Jane Austen ! Ils sont bien plus profond qu'il n'y paraît. Ce serait dommage de se limiter à "c'est une histoire d'amour", "Ce sont des femmes qui cherchent un mari"... C'est une peinture de l'époque pour une grande partie de la population.
@ropibo
@ropibo 9 ай бұрын
J'ai découvert Jane Austen récemment, et je la trouve absolument géniale. Beaucoup d'adaptations ne sont pas à la hauteur en restant relativement superficielles. Il faut dire que c'est tellement fin, plein de sous-entendu, avec des trames subtilement enchevêtrées... ce n'est pas un travail facile. Il n'empêche. Mais elle a eu, je pense, une influence sur la fiction et la narration bien plus importante que simplement cette multiplication d'adaptations ou même des emprunts ou inspirations directes. Je retiens néanmoins Emma, d'Automn de Wilde, qui est pourtant un premier film, et qui réussit à faire des arbitrages qui fonctionnent. Globalement je crois que la difficulté à adapter les danses est parlante... Orgueil et Préjugés de 95, l'adaptation avec Colin Firth tombe dans le piège d'en faire quelque chose de très superficiel, rendant les enjeux complètement incompréhensibles en fait ; il faut dire qu'il faut bien que ça rentre dans le format. Emma de 2020 n'est pas plus réaliste ou authentique mais décide d'en faire quelque chose. De même le jeu romantique de Colin Firth ne me semble pas rendre compte de la différence objective de rang de Darcy. Régulièrement on entend des critiques qui parlent de la muflerie de Darcy sans aucune mise en perspective sociologique et politique. Oui nous avons la chance d'avoir accès à des lectures contextualisés à notre époque, mais enfin je trouve que l'écriture de Jane Austen est quand-même assez claire, et accumule les détails pour nous intriguer et nous signaler qu'il y a quelque chose à comprendre. Je vous remercie de rappeler le contexte politique de contrôle des autorités de l'époque. Pour le coup je ne l'avais pas réalisé, et ça permettrait de comprendre que les auteurs devaient sans doute faire attention à respecter un certain nombre de limites ; Jane Austen a réussi à faire passer de belles critiques sociales malgré cela. J'adore.
@milenabaude
@milenabaude Жыл бұрын
Vidéo excellente, merci aux deux intervenants qui ont une diction parfaite et aussi au réalisateur cadreur ect car la vidéo en elle-même est magnifique. Merci !
@AntonKarmazoe
@AntonKarmazoe Жыл бұрын
Merci d'accorder un peu de place à la littérature, Arte, et merci à l'équipe du Book Club pour la qualité de chacun de ces épisodes !
@LeMock
@LeMock Жыл бұрын
Ravis que cela vous ait plu ! :)
@juliemuss4889
@juliemuss4889 Жыл бұрын
J'ai relu ce livre un nombre incalculable de fois. Je l'adore. Jane Austen a toujours "le mot qui tue", elle est sans pitié avec ses personnages. C'est une belle critique de la société et aussi un discours humoristique des plus riches. On peut bien sûr le lire comme un roman sentimental, ou un roman historique - mais je crois que le plus intéressant n'est pas tant l'histoire (que je trouve plutôt banale) que l'oeil piquant de Jane Austen et sa critique envers la société dont elle-même faisait partie.
@gofieldsandsay
@gofieldsandsay Жыл бұрын
Dans la lignée de Thackeray (nom anglicisé), indien introduit dans la bourgeoisie de l'époque à Londres. Il œuvre durant lesemi siècle précédent...
@grousselila9146
@grousselila9146 Жыл бұрын
Je ne connaissais pas ce format proposé par Arte, c'est super ! J'ai lu le livre très récemment ça me paraît être une analyse très juste et intéressante. Merci
@ginastabile1644
@ginastabile1644 Жыл бұрын
J'ai adoré cette vidéo, comme j'ai adoré le livre et le feuilleton de 1995, avec Colin Firth...
@telena1612
@telena1612 Жыл бұрын
Combien de fois, on a déjà dit: merci, ARTE!
@pn4960
@pn4960 Жыл бұрын
Trop bieeeeen ! L’émission se développe et s’améliore à chaque épisode.
@maatougfatmab0754
@maatougfatmab0754 Жыл бұрын
MILLE MERCI ARTE D'AVOIR REPRIS CETTE SERIE , U MADE MY DAY!!!!!!!!
@clara_lth
@clara_lth Жыл бұрын
Votre travail est remarquable et très appréciable. Merci pour ce format !
@MademoiselleCl3
@MademoiselleCl3 Жыл бұрын
C'était génial merci de cette émission, les personnes qui l'ont mené étaient top !! ♥️
@f.t.
@f.t. Жыл бұрын
Belle analyse, bien que la durée trop courte ne permette pas d'épuiser le sujet. Ce qui est passionnant dans l'oeuvre de Jane Austen est aussi le non-dit, ce qui est suggéré avec finesse et qui se cache entre les lignes. Le fait d'expliquer l'importance du revenu de chacun afin de comprendre leur statut dans la société en est un bon exemple, il y en a tant d'autres que vous n'avez pu développer faute de temps. Peut-être une prochaine fois?
@hildegardeshepherd6103
@hildegardeshepherd6103 Жыл бұрын
Merci, toujours une bouffée d'air ces analyses. On découvre ou redécouvre, et la durée d'un épisode nous parait souvent trop court.
@hildegardeshepherd6103
@hildegardeshepherd6103 Жыл бұрын
Joli lieu de tournage aussi. Le miroir d'eau avec la lumière brumeuse, ces pièces dans la maison où la caméra navigue entre les portes...
@jojoaugustus1383
@jojoaugustus1383 Жыл бұрын
Aaah enfin merci !!! Ça fait plaisir de vous revoir :)
@marytonye1698
@marytonye1698 Жыл бұрын
"où le premier pasteur venu peut vous manquer de respect et vous mettre la pression" 💀💀💀💀 j'ai adoré
@sb4692
@sb4692 Ай бұрын
j'ai explosé de rire à ce moment
@marialetizia5809
@marialetizia5809 Жыл бұрын
J'ai lu très jeune ce roman. C'était la periode des années '68....Je trouvai ce roman étonnamment ancien et moderne à la fois. Malgré toute révolution sexuelle et malgré tous les hymne à la parité et à la liberté, le monde restait foncièrement le même. Les mères rêvaient toutes un bon mariage pour leurs filles et cherchaient à attirer de jeunes prometteurs l'air de rien. J'avais honte devant certaines attitudes bien plus humiliantes que libres des mères comme des filles. J'ai toujours eu un esprit comme l'héroïne du roman, Elisabeth. Je ne supportait pas la double hypocrisie de beaucoup de jeunes filles qui, tout en se montrant libres et modernes, en réalité rêvaient le prince charmant comme nos grands-mères. Et aujourd'hui, d'une manière différente, le monde est le même tout en déclarant le contraire! Bien sûr, hommes et femmes doivent avoir les mêmes droits et le même respect....Mais les deux sexes sont différents, avec un physique et une manière de réfléchir et de penser foncièrement différents. Comprendre, accepter et mettre en valeur cette magnifique diversité ferait le bonheur de tout le monde. Au fond, le roman "Orgueil et Préjugés" est apaisant dans le sens que l'héroïne arrive à conquérir un cœur hautain et orgueilleux tout en restant une femme, mais un femme qui impose le respect.
@bixente6885
@bixente6885 Жыл бұрын
Merci infiniment vous êtes géniaux ! 🫶🏼
@Elge
@Elge Жыл бұрын
Je viens de le terminer, cette vidéo va me permettre d'encore mieux comprendre ! 😊
@Jeannotselivre
@Jeannotselivre Жыл бұрын
Mais quelle vidéo ! Bravo les copains 👏🏻
@gregoryundomiel5743
@gregoryundomiel5743 Жыл бұрын
On vous aime, Pierrot et Redeck !
@Le_fauteuil_jaune
@Le_fauteuil_jaune Жыл бұрын
Me croirez-vous si je vous dis que je l'ai terminé hier soir? Et que je l'ai adoré😊
@vivila586
@vivila586 Жыл бұрын
Et bien les rapports hommes/femmes sont pires maintenant 😅 mais ce que j'aime ce sont les joutes verbales d'Elizabeth. Quelle femme !
@MissJulitte
@MissJulitte Жыл бұрын
Merci pour cette belle vidéo sur mon roman préféré !
@camille8629
@camille8629 Жыл бұрын
Vidéo vraiment excellente, merci pour ce contenu !
@carlosdiniz6999
@carlosdiniz6999 6 ай бұрын
Marci. Une vídeo digne de Jane Austen.
@cristalmontecristo
@cristalmontecristo 3 ай бұрын
Super !! Merci beaucoup les gars ! 👌🥰😜 Continuez.
@davidparedes5523
@davidparedes5523 Жыл бұрын
merveilleux comme toujours
@Mepatachou
@Mepatachou Жыл бұрын
On adore, merci 😍
@xPhilosAutiaNoCommentx
@xPhilosAutiaNoCommentx Жыл бұрын
excellent format
@lillaspastie
@lillaspastie Жыл бұрын
Je suis justement en train de le lire (il me reste 20 pages). Merci pour cette vidéo ❤😊
@manonmigliaccio5800
@manonmigliaccio5800 Жыл бұрын
Magnifique ❤️
@guymauve1148
@guymauve1148 Жыл бұрын
J'adore ❤ Une grande dame
@Sencha2222
@Sencha2222 Жыл бұрын
🧡❤💛 un bijou cette vidéo !
@philippeloiseau6426
@philippeloiseau6426 6 ай бұрын
J’ai adoré le film ❤
@speedracer2841
@speedracer2841 Жыл бұрын
Si vous avez un problème avec Jane Austen, peut-être que le problème c'est vous.
@HawaiiASMRNatureRelaxation
@HawaiiASMRNatureRelaxation Жыл бұрын
La bonne chute de la phrase c'est "...peut-être que le problème c'est vous"! très bon en tout cas! 🙂
@speedracer2841
@speedracer2841 Жыл бұрын
@@HawaiiASMRNatureRelaxation Merci
@HawaiiASMRNatureRelaxation
@HawaiiASMRNatureRelaxation Жыл бұрын
@@speedracer2841 🙂
@mooniionthemoon
@mooniionthemoon 3 ай бұрын
Mais qu'est ce que j'aime ARTE rololo
@myriamlopresti64
@myriamlopresti64 9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo !
@lauregwd9049
@lauregwd9049 Жыл бұрын
Incroyable !
@FeelKarmatic
@FeelKarmatic Жыл бұрын
Superbe vidéo !
@niosotus1
@niosotus1 Жыл бұрын
Elles devaient avoir des secrets de seductions incroyable , les vraies techniques dis donc... Même savoir décourager un prétendant... oulala elles devaient être d'incroyables stratèges et fin psychologue. j'aurais bien aimé avoir leurs conseils ! peut être y a t-il des livres de cette époque ou des lettres qui donne certains mode d'emploi ?? merci
@henriettebopda5895
@henriettebopda5895 Жыл бұрын
Ce n'est pas l'amour qui est une question de vie ou de mort dans ce bouquin, mais le mariage, ce qui n'est pas dutout pareil..et si ce livre a tant de succès encore c peut-être que de nos jours l'amour n'est plus une question de vie ou de mort..jane austen croyait au mariage d'amour mais en vérité quand on comprend le contexte de l'époque il semble que seuls les pauvres avec 30 livres de rente pouvaient véritablement faire des mariages d'amour, les riches entravés par les conventions débiles, l'esprit de caste, les contraintes financières pour les femmes (qui ne pouvaient ni heriter ni travailler) faisaient tres souvent des mariages de raison. Austen milite pour l'amour dans un monde qui ne pense qu'à l'argent et au statut, jane a 3 pretendants Darcy arrogant et mufle, Colins petit pas beau et mesquin et l'amour se presente sous les traits de George wickham beau, charmant, éloquent mais secrètement odieux..Elizabeth est séduite par le beau menteur, on dirait que Austen met en garde ici contre les elans amoureux ou peut-être contre les beaux parleurs? J'aurais aimé voir ce que cela aurait donné comme roman si Wickham etait pauvre et respectable et que Darcy était riche et aimable..là il y aurait eu vraiment une question de choix entre l'amour et l'argent..qui aurait bousculé ce petit monde aristocratique et ridicule.
@maloujuliette7042
@maloujuliette7042 Жыл бұрын
❤️
@JeanFMoser
@JeanFMoser Жыл бұрын
Connais pas. Je vais le commander afin de le lire.
@Rackettrump
@Rackettrump Жыл бұрын
Assez courant ici...
@Ju-Ju-Ju-Ju-Ju-Ju
@Ju-Ju-Ju-Ju-Ju-Ju Жыл бұрын
Ref
@mooncat6394
@mooncat6394 Жыл бұрын
Je nai jamais compris le succes de ce livre et encore moins du film pourtant jadore austen
@KittyMonoclePack
@KittyMonoclePack Жыл бұрын
"Orgueil et Préjugés", cette télé réalité Vintage où, comme d'habitude dans ces microcosmes, tout le monde déteste tout le monde. 😏😇👀 (Pas tt le temps, ok, ok ^^)
Dune de Frank Herbert | ARTE Book Club | ARTE
20:41
ARTE
Рет қаралды 185 М.
Players push long pins through a cardboard box attempting to pop the balloon!
00:31
How Much Tape To Stop A Lamborghini?
00:15
MrBeast
Рет қаралды 241 МЛН
The Ultimate Sausage Prank! Watch Their Reactions 😂🌭 #Unexpected
00:17
La La Life Shorts
Рет қаралды 9 МЛН
Dr Gabor Mate answers question about October 7th during conference
12:53
Middle East Eye
Рет қаралды 505 М.
Quel pouvoir a le son ? | Les idées larges | ARTE
23:12
Comment écrire un roman (Bernard Werber)
38:59
Yann Français
Рет қаралды 360 М.
Comment vivre "simplement" ? | Twist | ARTE
30:22
ARTE
Рет қаралды 356 М.
En 1960, Aldous Huxley interviewé en français par Hubert Aquin
27:42
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 275 М.
Maus de Art Spiegelman | ARTE Book Club | ARTE
17:39
ARTE
Рет қаралды 38 М.