No video

Tout quitter pour vivre sur l’île de La Gomera (2018) | ARTE Regards

  Рет қаралды 350,045

ARTE

ARTE

Күн бұрын

Rediffusion disponible jusqu'au 14/11/2024
Sur l’île de La Gomera, aux Canaries, les "néo-hippies" affluent de toute l’Europe, unis par le rêve d’une vie libérée des contraintes de la modernité, dans la simplicité volontaire et en harmonie avec la nature. Nombreux sont ceux qui ont abandonné leur vie d’avant pour se consacrer à cet idéal.
C’est le cas de l’Autrichienne Mischa : alors qu’elle menait à Vienne une carrière d’animatrice radio, un burn-out et un diagnostic de tumeur cérébrale lui font changer radicalement de cap, à 24 ans. Après avoir vaincu la maladie, elle démissionne et part sillonner le monde. C’est à La Gomera qu’elle pose son baluchon. Depuis des décennies, les autorités de l’île laissaient une grande liberté aux populations marginales qui ont investi ses paysages rocheux - mais elles se montrent aujourd’hui de plus en plus sévères à l’encontre des installations illégales. Les jours de cette communauté hippie sont-ils comptés ?
Reportage (Allemagne, 2018, 30mn)
#hippies #reportage #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 493
@tiamyoualli6164
@tiamyoualli6164 2 ай бұрын
C’est l’une des meilleures choses que j’ai regardé ces derniers mois. Merci.
@veroniquejoubert8751
@veroniquejoubert8751 29 күн бұрын
Magnifique❤que de bonnes paroles. Une vraie philosophie positive et poétique. Une vraie forme de bonheur
@catherinejaspart8747
@catherinejaspart8747 2 ай бұрын
Documentaire tres intéressant, ils ont tout compris, longue vie à tous. Dommage qu on ne puisse avoir de nouvelles de Mischa et des autres...
@ericmontparnasse2513
@ericmontparnasse2513 2 ай бұрын
Ils ont sûrement compris quelque chose que nous n'avons pas saisie longue vie à eux et à Micha .
@chacha-oy5sb
@chacha-oy5sb Ай бұрын
Quand on a vécu même quelques jours de cette façon, moi au Cameroun à 20 ans, en lien avec l'univers dans les nuits étoilées au bord de la mer, on ressent QUI on est vraiment en harmonie avec la Nature et c'est un sentiment de Sécurité et de bien être Extra ordinaire !. Mais ce n'est guère possible à vivre en vieillissant, et il faut surtout cultiver cette Présence en SOI Sûr qu'il faudrait simplifier nos vies et les ramener aux besoins essentiels.
@arnaud8115
@arnaud8115 3 ай бұрын
J’admire ces personnes… Une liberté qui fait rêver et qui demande du courage pour se lancer très certainement
@thefreshmaker001
@thefreshmaker001 3 ай бұрын
J’aimerais avoir ce courage.
@rov2002
@rov2002 2 ай бұрын
Ouais mais faut respecter les lieux quand vous voiyer tout le bordel qu'il font franchement sai honteux tout les descher qu'ils laisser et ose dire qu'il aime la nature mois je les dégage direct et avant tu netoie toute ta merde que ta laisser à la nature....
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
@@rov2002 ??? ils salissent un million de fois moins que quelqu'un avec une voiture et une maison ...dingue d'être aussi fermé d'esprit. ( les animaux font caca aussi dans la nature et est ce scandaleux?)
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
@DeTerreauConscience-1- le courage c'est justement de vivre en ayant rien...surtout dans ce monde matérialiste et moraliste par dessus le marché.
@Science-sans-conscience
@Science-sans-conscience 2 ай бұрын
@DeTerreauConscience-1- Je les préfère aux divas de la mode qui encensent la surconsommation, pleinement conscient que l'étendue de leur garde robe dépend des performances des travailleurs forcés qu'ils soient adultes ou enfants, tout cela pour garantir une attention constante sur les réseaux sociaux et un matérialisme certain, leur permettant d'oublier un court instant, leur condition mortelle.
@patrickbrulois316
@patrickbrulois316 3 ай бұрын
Le paradis c'est un état d'esprit, pas un lieu!👍😉👍😎
@arnaudbadbeat4887
@arnaudbadbeat4887 2 ай бұрын
la pure phrase du bobo qui n'a jamais connu la moindre difficulté dans sa vie 😂 Essaye d'aller le construire au bronx ou dans une favela brésilienne ton paradis, et on en reparlera!
@lepoing5141
@lepoing5141 2 ай бұрын
mais tout dépend où ton état d'esprit a la possibilité d'émerger et de se développer 😉 (dans le RER D en grève ? À Gaza ? ou bien dans un endroit calme avec une nature luxuriante ?)
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
Belle phrase de fin !
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
@DeTerreauConscience-1- pas un lieu, il a dit ;-)
@guillaumeconesa3414
@guillaumeconesa3414 2 ай бұрын
L'état d'esprit c'est un équilibre entre l'esprit et la matière alors, oui, le lieu compte même si il ne fait pas tout :)
@lorenapintus1866
@lorenapintus1866 3 ай бұрын
Je trouve ça fou quand même qu’on veuille déranger ces personnes qui ont décidé de ne pas être dans la société dans laquelle on nous impose d’être dès notre naissance, ils ont choisi et découvert leur voix leur façon de vivre. Je comprends pas pourquoi pour le plaisir de touriste on viendrait les déloger. en tout cas je félicite ces personnes qui ont eu un courage énorme de tout laisser et de vivre marginalisé de la société💪
@oczhaal
@oczhaal 2 ай бұрын
Ils ne veulent pas y être mais ils en dépendent sans rien produire. Ce sont des parasites.
@annebonhomme919
@annebonhomme919 2 ай бұрын
@@THC85 Piétiner les zones protégées (selon cette dame qui loue des appartements à proximité de la plage) n'est pas pire que détruire les zones non-protégées pour y construire des bâtiments (ça doit bien aussi détruire quelque micro-organismes...)
@horizons.lointains
@horizons.lointains 2 ай бұрын
​@@annebonhomme919 Un poids deux mesures - partout où les touristes vont, il y a des détritus de leurs passages dans la nature. Accusé les hippies de ce que font la plupart des gens est malsaint et hypocrite. Les hippies, pour en être un, sont juste une pollution visuelle qui gêne ceux qui n'accepte pas que d'autres choisissent un cheminement différent. Certes, certains peignent les rochers, comme beaucoup en milieu urbain tag les bâtiments. Est ce que l'ont s'attaque à tout ceux qui habitent certains quartiers sous prétexte que quelques uns tagues ? C'est aberrant !!! Il fut un temps où cet endroit paradisiaque avait besoin des hippies, mais maintenant que tout est développer, que le bizness touristique a pris de l'ampleur, le hippie dérange et tout sera mis en oeuvre afin qu'il ne pollue plus la vision que ce font les autres de ce paradis qui n'a que pour objectif, l'argent. Ainsi va le monde, l'argent prend toujours le dessus, c'est triste. Soit tu rentre dans le moule, soit ont te chasse et ont ne te laisse aucune place ailleurs et ce sous n'importe quel prétexte.
@samdieu
@samdieu 2 ай бұрын
Mais non...des beaux endroits il y a plein sur terre. Faut juste être discret et discret. 😊
@DonErikos
@DonErikos Ай бұрын
heuuu, sans les touriste ils n'auraient rien à manger vu qu'ils vivent de la manche, tout ce qu'ils mangent vient du magasin, regarde bien le docu ...
@TheGroin38
@TheGroin38 Ай бұрын
Merci Arte pour ce superbe reportage, du vrai journalisme, neutre et indépendant, bravo, ça se fait tellement rare de nos jours !!!
@nikwarno
@nikwarno 2 ай бұрын
"Non, les braves gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux" 😄
@Sentinelledederision
@Sentinelledederision 2 ай бұрын
Brassens le chantait si bien.....
@remka2000
@remka2000 2 ай бұрын
Mais le pire c'est que c'est pour certains la meme route exactement, mais 30 ans plus tard. 😢
@Sentinelledederision
@Sentinelledederision 2 ай бұрын
@@Maya-bull Faut-il toujours être binaire noir ou blanc , tout ou rien quand tout est nuance de gris sauf pour les esprits qui mettent dans une case et pas celle d'à coté !
@Sentinelledederision
@Sentinelledederision 2 ай бұрын
@@Maya-bull TOTAL autonomie ! A méditer
@Sentinelledederision
@Sentinelledederision 2 ай бұрын
@@Maya-bull "L'opinion des autres sur sa personne est la piètre des opinions" Stoïcisme
@artdudivin
@artdudivin 2 ай бұрын
16:16 "On ne peut pas camper partout sans autorisation".. Le genre de phrase qui résume tout..
@oulalaahouai5135
@oulalaahouai5135 2 ай бұрын
C'est pas compliqué bonhomme, quand les gens campent partout sans autorisation au bout de 15 jours tu peux plus fait 50 mètres hors pistes dans mettre les pieds dans une chiasse. Voualà.
@Sentinelledederision
@Sentinelledederision 2 ай бұрын
@@oulalaahouai5135 "bonhomme".........encore un qui se croit pour un grand homme.....Et p'tit mec c'est pas compliqué d'aller mettre ta chiasse ailleurs !
@Julie-mo5ku
@Julie-mo5ku 2 ай бұрын
​@@oulalaahouai5135 c'est vrai que quand les gens sont dans les hôtels ils ne polluent pas 😂
@Christian_Suavet
@Christian_Suavet Ай бұрын
Je partage cet état d'esprit. J'ai créé ce qu'on peut appeler une communauté de week ends. Je cultive des légumes à la montagne, des amis viennent souvent m'aider le week end à planter ou récolter et repartent avec des légumes et enchantés de leur week end. Grandes tablées, convivialité, ambiance sympathique. Et nous vivons nus.
@newonefrance
@newonefrance 28 күн бұрын
je n ai jamais compris comment on pouvait etre à l aise nus... meme seul, moi rien qu en sandales la 1ere et derniere fois de ma vie je me suis fendu le talon, je te parle pas des parties intimes super exposés, en travaillant ça doit etre pas commode, plus la transpiration qui n est absorbée par rien.
@anneseiller6621
@anneseiller6621 28 күн бұрын
Ça s'appelle jardiner.
@user-iz3qn7me7u
@user-iz3qn7me7u 2 ай бұрын
une ile qui regorge des magnifiques trésors ,des lieux de découverte hors norme ,une destination à découvrir entre Amis ,fascinant !!!!
@denisiotti3768
@denisiotti3768 2 ай бұрын
C'est quand même incroyable que vous n'ayez jamais donné la parole aux locaux
@Tchousssman54
@Tchousssman54 3 ай бұрын
Pour avoir côtoyé et partagé un peu le mode de vie de ce genre de personnes ici en France, je peux vous dire que c’est eux qui ont raison. Le reportage est assez rapide et ne peut pas transmettre aisément toute cette philosophie, mais c’est déjà une première approche pas trop jugeante. Et GG à eux d’ouvrir leur « porte » aux journalistes, car ils savent bien à quoi ils s’exposent en faisant ça. Bref, comme bien souvent l’Histoire essaie d’en faire des méchants, alors que ceux sont des gentils sincères !
@b4nelingbust657
@b4nelingbust657 3 ай бұрын
"Ceux qui ont tord" et qui sont dans les villes bétonnées avec leur salariat à faire vivre leur famille te saluent.
@Tchousssman54
@Tchousssman54 3 ай бұрын
@@b4nelingbust657Qui te dit que j’en fais pas partie de ces gens des villes comme tu dits Pas besoin de prendre ça comme une attaque perso, sauf que si tu le prends comme ça c’est ptet que tu n’es pas heureux dans ta vie actuelle
@DemonZest
@DemonZest 3 ай бұрын
ceux qui laissent leur PQ usagé et joint par terre dans des plages qui ne leur appartiennent pas ne sont pas des gentils en tout cas.
@Tchousssman54
@Tchousssman54 3 ай бұрын
@@DemonZest certes
@rogerbruno6417
@rogerbruno6417 3 ай бұрын
​@@DemonZest je pense que niveau pollution les touristes font bien pires, eux aussi font caca sur la plage non ?
@bixou22002
@bixou22002 3 ай бұрын
Well done guys ! La Gomera is beautiful, enjoy your life as much as possible.
@nikoblandel7404
@nikoblandel7404 2 ай бұрын
Si les hippies dérangent le tourisme, sachez que les îles Canaries connais une invasion touristique qui dérangent les locaux. Des manifestations et grèves de la faim ont lieux car le gouvernement ne prend pas conscience de l'impact écologique du sur tourisme. Alors qu'ils arrêtent de nous chier dessus pour un dessin sur un rocher losque des tortues meurent sous les hélices des jet ski, ou les baleines et dauphins panique à cause d'un bateau discothèque qui longe la côte avec sa musique qui dérange même les personnes qui se relax sur la plage. Faut pas inverser les pôles. Ceux qui disent que l'on dérange ou salis l'espace naturel sont justement ceux qui s'approprie des parcelles d'espaces naturels pouren faire une pompe à fric sous forme d'hôtel de luxe avec tout le confort energivore. Et quand un artisans se fait interpellé par la police car c'est illégal, les agents prétendent que nous volons l'argent des honnête commerçants. En gros, il y a les conditionnés qui payent un droit de subvenir à leurs besoins et il y a ceux qui veulent rester libre. Et franchement, si on fait de l'argent c'est justement pour le dépenser chez ces 'honnêtes " commerçants, alors quoi?... Et une dernière chose. Un gouvernement qui délimite un espace protégé est le plus gros hypocrite car il se donne bonne conscience de suivre les norme minimales de conservation de l'environnement tout en construisant abondamment tout autour. Sachant que grands nombre de construction sont a l'abandon depuis des années voir des décennies. L'espace protégé est la planète entière, svp.
27 күн бұрын
ok mais ramassez vos déchets et vous gagnerez la confiance des locaux; faites mêmes plus en vous organisant pour aider les locaux pour l'environnement
@nikoblandel7404
@nikoblandel7404 26 күн бұрын
Je pense que c'est à chacun de prendre ses responsabilités sur l'environnement. Mon mode de vie est déjà une initiative écologique : ma maison est une cabane en bois, feuilles de palmier et matériaux recyclés. Nous recyclons tout les jours de la nourriture parfaitement comestible qui est jetée par tonne tout les jours (a la limite c'est nous qui avons besoin d'aide pour tout manger tellement yen a, et c'est gratuit en plus), très rarement véhiculé (seulement le bus pour ma part, et très rarement) nous nous déplaçons à pied ou en vélo. Le barranco que j'occupe est impeccable, propre et j'ai tendance à imposer aux passants ou vacanciers un respect pour le site. Si les mesures sont d'abord individuelles cela impliquerait une prise de conscience. Alors que votre solution serait qu'une partie infime de la population, souvent dénigrée et discriminée, fasse tout le processus de sensibilisation pendant que le reste, autrement dit tout le monde, continue son mode de vie de pollueurs sans même voir les efforts fournis (par la minorité invisible) à cause de leur mode de vie, leur quotidien, leur routine (beaucoup d'entre eux pense vivre pour leur pays... Lol). Mais comme je dis, l'avenir de notre planète dépend de notre éducation, de notre aptitude à faire preuve de bon sens face aux défis de la VIE. Ça se saurait si la sauvegarde de l'environnement tenait seulement au fait de ramasser les déchets, et ça serait plus simple. En réalité c'est tout un mode de vie et de consommation qui sont à revoir, et les responsabilités sont à tout le monde et à chacun
@thierrylejeune4556
@thierrylejeune4556 25 күн бұрын
​@@nikoblandel7404En effet. Et avec 8 milliards de zhumains sur la planète c'est de plus en plus difficile de préserver un équilibre de plus en plus précaire.
@leamlu7515
@leamlu7515 3 ай бұрын
C'est quand meme particulier de voir tous ces allemands se battrent aux canaries, sans jamais aborder le problème de l'immigration massive des européens continentaux, qui expulsent petit à petit les canariens. Colonisation pèpère quoi
@Laennec568
@Laennec568 2 ай бұрын
Bonjour, non l'immigration est une chance et l'enrichissement culturel qu'elle engendre est fabuleux
@leamlu7515
@leamlu7515 2 ай бұрын
@@Laennec568 une belle réponse de colon
@Laennec568
@Laennec568 2 ай бұрын
@@leamlu7515 Pas d'argument ?
@leamlu7515
@leamlu7515 2 ай бұрын
@@Laennec568 j'attends toujours le votre
@Laennec568
@Laennec568 2 ай бұрын
@@leamlu7515 La mixité culturelle est une chance pour plusieurs raisons : 1. Enrichissement personnel et intellectuel La mixité culturelle nous permet de découvrir de nouvelles façons de penser, de voir le monde et de vivre. C'est l'occasion d'apprendre de nouvelles langues, de goûter de nouveaux plats, de découvrir de nouvelles traditions et de nouvelles formes d'art. Cela peut nous ouvrir l'esprit, nous rendre plus tolérants et nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure. 2. Dynamisme économique et social La mixité culturelle est un atout pour le développement économique et social. Les sociétés multiculturelles sont plus innovantes et plus créatives. Elles sont également plus susceptibles d'être attirantes pour les talents et les investissements du monde entier. 3. Cohésion sociale et paix La mixité culturelle peut favoriser la cohésion sociale et la paix. En apprenant à connaître et à respecter d'autres cultures, nous sommes moins susceptibles de tomber dans les préjugés et la discrimination. Cela peut créer un climat de confiance et de respect mutuel, ce qui est essentiel pour la paix dans le monde. Exemples concrets * Dans le domaine de l'éducation, la mixité culturelle peut permettre aux élèves d'apprendre les uns des autres et de développer une meilleure compréhension du monde. * Dans le domaine des affaires, la mixité culturelle peut aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients et à développer des produits et services plus innovants. * Dans le domaine du tourisme, la mixité culturelle peut attirer des visiteurs du monde entier et contribuer à la croissance économique. Bien sûr, la mixité culturelle peut également présenter des défis. Il est important de s'engager à promouvoir le dialogue interculturel et le respect mutuel afin de surmonter ces défis et de tirer pleinement parti des avantages de la diversité culturelle. En conclusion, la mixité culturelle est une richesse qui peut apporter de nombreux avantages aux individus et aux sociétés. Il est important de la promouvoir et de la célébrer.
@raphaeleonthemove
@raphaeleonthemove 2 ай бұрын
J'aimerais beaucoup rencontrer Misha, nous nous ressemblons beaucoup et j'aime son état d'esprit. Si quelqu'un la connait je serai ravie d'avoir un petit mot de votre part
@timetodiving540
@timetodiving540 2 ай бұрын
😂😂😂 mais bien sûr on imagine bien que bcp voudrait rencontrer Micha pour échanger leur « esprit »
@EmpiraMusic
@EmpiraMusic 3 ай бұрын
Encore un ré upload, à chaque fois je crois que c'est nouveau mais ce sont des anciennes diffusions
@thereg6020
@thereg6020 3 ай бұрын
Votre message a l'air de dire que vous ne l'avez jamais vu donc par conséquent, est-ce important ?
@sympathetic_crustacean
@sympathetic_crustacean 3 ай бұрын
est-ce qu'ils ont ralenti la sortie de nouvelles épisodes (d'Arte Regards) ?
@sadiobangoura235
@sadiobangoura235 3 ай бұрын
@@sympathetic_crustacean Je ne crois pas
@davidhabegger341
@davidhabegger341 3 ай бұрын
C'est normal les nouveaux sont sur la télé
@stevee5120
@stevee5120 3 ай бұрын
Ils ont remonté le reportage déjà diffusé, moi aussi je me suis laissé piégé
@samdieu
@samdieu 2 ай бұрын
On retrouve souvent des gens qui se sont fait explosé le cerveau dans se genre d'endroit. Alors qu'en vivant de manière raisonnable en faisant gaf a sa santé mental, la vie est trop bien juste chez moi 😊
@yelims_smiley
@yelims_smiley 2 ай бұрын
Je peux mourir avec le sourire demain car ma réussite est dans l'expérience de vie
@josuejeanjulien8317
@josuejeanjulien8317 3 ай бұрын
Merci Arte pour ce très beau reportage! Vos sujets sont atypiques et inspirants!
@christophefarcy230
@christophefarcy230 3 ай бұрын
Tu portes le nom de josué c jolie comme mon fils
@zaitymphe8452
@zaitymphe8452 Ай бұрын
Des personnes souriantes et plus sereines en vidéo.. Vivant hors d'une société qui détruit réellement.. Et des personnes aigris en commentaires.. 😂👍 On se demande où est le problème ?
@sandra.saverio
@sandra.saverio 2 ай бұрын
C'est plus facile d'être hippie ou sdf au Canaries qu'en Allemagne
@user-ty3ws3re3s
@user-ty3ws3re3s 2 ай бұрын
exc documentaire!! Merveilleuse Micha ❤❤
@jimaraud862
@jimaraud862 2 ай бұрын
Toutes ces differentes aspect de vie sont intéressants
@atoumthot1557
@atoumthot1557 2 ай бұрын
Merveilleux reportage ❤ Merci Arte
@maevabienmerci
@maevabienmerci Ай бұрын
Ce reportage m'a fait me rendre compte de beaucoup de choses. Merci pour ce travail Sans mentir ; je choisis le camp des hippies sur un point au moins, bien que je ne comprenne pas forcément l'entièreté de leur démarche (d'un point de vue environnemental, certaines ne sont pas respectées). Cependant, les premiers hippies fumaient eux aussi, et consommaient également de l'alcool. ils fesaient également usage de la nature en se lavant au sein de celle ci, en y fesant leurs besoins,etc. LES TOURISTES FONT TOUT CELA AUSSI. les petits chemins déssinés sur les plages et les déchets déposés, comme les mégots, les papiers ou encore les excréments sont aussi des choses que nous commetons en tant que touristes. Ce reportage est intéressant à mes yeux pour la richesse de points de vues qu'il possède.
@remypriou5608
@remypriou5608 2 ай бұрын
Le Bonheur et la vraie Liberté c'est la vie que l'on choisit. J'ai connu la période "Hyppie" dans les années 60, l'île de Whyte et tant d'autres lieus où des jeunes vivaient sans contraintes. Même dans le sud de la France. Chacun trace son chemin et refuser la vie tracée est une richesse intérieure. J'ai 67 ans et au mon humble niveau je m'oppose à certaines idées qu'on voudrait nous imposer pour rester libre. Ces jeunes ont mille fois raison de vivre ce qu'ils ont envie de vivre. Et comme le dit Saez dans l'une de ses chansons "foutre le portable aux chiottes !"...
@mudanga1992
@mudanga1992 2 ай бұрын
Intéressant mais pas assez complet à mon goût.... Qu'est devenue Micha, le parcours de Boris ensuite ? Comment gèrent ils les conflits entre eux ? T'en a t'il ? Les relations d'amours ? De sexe ? Bref que des questions.
@Science-sans-conscience
@Science-sans-conscience 2 ай бұрын
Et peu de réponses, de plus la venue d'un enfant peu compliquer les choses ou précipiter un retour vers la civilisation rejetée et incriminée, mais il est de fait que beaucoup de maladies sont causées par le stress, c'est un fait. Changer de vie, d'entourage et de cadre, trouver son équilibre et son bonheur, c'est le sens réel des choses.
@ChloeCLC
@ChloeCLC Күн бұрын
La terre n'est pas un don de nos parents c'est nos enfants qui nous la prêtent. Cette citation est valable aussi bien pour les anciens travailleurs aisés venu décompresser et vivre autrement, les touristes, les propriétaires de l'ile et les locaux. Si tout le monde respecte les lieux sans entraver la liberté d'autrui, nous pourrions mieux vivre ensemble. Tel est la vision des vrais hippies. Si la volonté de ces personnes est de promouvoir l'appartenance de ces lieux, vous n'êtes pas plus abouti que les anciens colonisateurs.... l'histoire perpétuelle des communautés.
@Gandhy02
@Gandhy02 2 ай бұрын
L’histoire du monde en une vidéo 😵‍💫😌
@sebastienm5968
@sebastienm5968 2 ай бұрын
J'aime beaucoup le j'ai arrêté l'alcool et la drogue.... Déjà de base sans aller sur une île commencer pas vivre sainement ça donne de bons résultats 😅
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
le déclic peut arriver par d'autres choix de vie fort.
@cielmonvan
@cielmonvan 3 ай бұрын
MERCI ❤️
@kingdomofnolandcolnzy464
@kingdomofnolandcolnzy464 2 ай бұрын
Excellent! Merci!
@soniamartinez7637
@soniamartinez7637 3 ай бұрын
C'est vrai, ailleurs c'est la même chose on ne peut pas vivre éternellement ainsi et il faut respecte la nature et les autres
@ArseneLapin-rc7qs
@ArseneLapin-rc7qs 2 ай бұрын
Je deviendrais dingue à observer mes pensées du matin au soir pendant des années, en regardant la mer. Regarder ce reportage me donne envie de me lever demain matin pour aller au boulot.
@Od5212
@Od5212 2 ай бұрын
😂
@bla9803
@bla9803 3 ай бұрын
"en évitant autant que possible le contact avec la société" = mais il écrit des livres pour eux "Vivent hors su système" = mais utilisent les produits manufacturés par le système "vivent hors du système" = mais ont besoin de l'argent et des donations des autres pour vivre, donc du travail des autres dans le système Il y a BEAUCOUP d'hypocrisie dans leur comportements
@souslesbombes
@souslesbombes 2 ай бұрын
Des contradictions certainement, des hypocrisies, bof, c'est votre interprétation de petit juge bien-pensant.
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
c'est surtout ton commentaire qui est hypocrite non? Ils font du mieux qu'ils peuvent pour être en paix avec eux même, la terre et la societé ...mais ils sont aussi dans la société mais a la marge ( d'ou l'appélation marginale qui n'est pas péjoratif)
@bla9803
@bla9803 2 ай бұрын
@@manphoto1972 En quoi mon commentaire est-il hypocrite ? Ce serait la première chose à expliquer/démontrer, et vous ne le faites pas dans votre ommentaire, comment puis-je alors vous répondre ? On peut être à la marge de la société, et on a le droit d'être à la marge de la société, mais ces personnes ne sont pas juste à la marge : les propos qu'ils tiennent tout en étant à la marge *ne s'accordent pas* avec leurs actes. Ainsi dans vos propos, les arguments que vous citez ne démontrent EN RIEN qu'ils ne sont pas hypocrites entre leurs actes et leurs propos : vous faîtes juste *de la minimisation*.
@bla9803
@bla9803 2 ай бұрын
@@souslesbombes Des contradictions oui, et ces contradictions nous amènent à de l'hypocrisie : ils font ce qu'ils disent pas ne vouloir faire. Plutôt que de me traiter de petit juge bien pensant, amenez sur la table des arguments concrets et pertinents afin d'enrichir le dialogue, plutôt que de me "juger". Là, c'est vous qui vous contredisez : " J'accuse l'autre de ce que je fais".
@mmd2035
@mmd2035 28 күн бұрын
Les irresponsables
@user-bf5gk1tc1g
@user-bf5gk1tc1g 3 ай бұрын
Ce qui me manquerait le plus dans ce mode de vie en marge de la société, , c'est la possibilité de projeter, d'accomplir des rêves. Je n'ai d'ailleurs vu ni enfants, ni personnes âgées. A chacun son bonheur...
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
c'est assez reçent je pense, et comment penser a l'avenir quand tu te fais expulsé tt les mois...
@RagtimeDorianHenry
@RagtimeDorianHenry 3 ай бұрын
suggestion à Arte : pouvez-vous simplement ajouter des sous-titres en français pour ne pas gâcher le plaisir d'écouter une langue étrangère comme l'allemand ?
@arte
@arte 3 ай бұрын
Merci pour la suggestion. Cette version n'est malheureusement pas disponible pour des raisons de droits.
@seam3837
@seam3837 2 ай бұрын
hmm, non merci mais sans façon...
@RagtimeDorianHenry
@RagtimeDorianHenry 2 ай бұрын
@@arte interessant, j'ignorais cet élément. merci pour votre réponse,
@reubenlloyd9178
@reubenlloyd9178 2 ай бұрын
Please! This also makes it easier for those who don't speak very good French.
@timokkhan9020
@timokkhan9020 2 ай бұрын
Bon point pour l'utilisation d'un Opinel, efficace et bon marché. Bien sûr que cela plaît à des hippies.
@Marina-or7nz
@Marina-or7nz 2 ай бұрын
La jeune femme qui explique avoir eu une tumeur au cerveau : "jai arrêté de boire de l'acool et j'ai arrêté toutes les drogues" plus loin : " cest le stress de la société capitaliste qui m'a rendue malade" j'ai ris.
@E.T1941
@E.T1941 2 ай бұрын
Moi aussi 😂. Du n importe quoi, que certains vont certainement croire.
@Od5212
@Od5212 2 ай бұрын
Je pense que c'est le stress de la société qui l'as poussé à se refugier dans ces substances, parfois il faut lire entre les lignes.
@a.t.2612
@a.t.2612 2 ай бұрын
C'est ton commentaire qui me fait rire. Cette intolérance àce qui est différent à ce que tu connais, cela s'appelle l'ignorance ou bien l'intolérance. Les gens comme vous empoisonnent les gens qui rêvent d'une société meilleure, basée sur des valeurs humaines, sur l'entraide et on pas la vénération d'un dieu argent. Combien est le taux de dépression en France, pays de surconsommation de psychotropes... Bravo!
@Marina-or7nz
@Marina-or7nz 2 ай бұрын
@@a.t.2612 Mouais. On en sait pas suffisamment sur sa vie d'avant pour réellement se prononcer. Néanmoins j'en sais assez sur la mienne pour affirmer que je ne suis pas de ceux qui vénèrent le Dieu argent comme tu dis. Je n'ai pas critiqué leur mode de vie que tu as l'air de vénérer, j'ai juste relevé ce que je considère être une dissonance dans son discours. Je suis persuadée que le système tel qui est actuellement n'est pas le bon, mais je ne pense pas que le leur le soit pour autant. Je pense qu'on peut vivre dans les valeurs du vivre ensemble et de l'entraide autrement qu'en s'exilant sur un bout de rocher en mangeant 2 carottes crues par jour. D'ailleurs je ne vois pas beaucoup d'entraide dans leur système, je vois surtout un choix individualiste. Une retraite spirituelle tout au plus.
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
bah si elle prenait de la drogue c'est peut être lié au stress de la société capitaliste ( je ris aussi mais pas de la même façon)
@MonicaGonzalez-hz1my
@MonicaGonzalez-hz1my 2 ай бұрын
Le paradis est un etat d esprit pas un lieu 🎉❤
@docfamille815
@docfamille815 2 ай бұрын
Merci Arte, pour ce type de reportage, ça me rend fière de payer ma redevance télé ❤ Je suis pour qu’ils vivent à leur manière mais avec quelques règles.
@LeMiroirUniversel
@LeMiroirUniversel 2 ай бұрын
De quel pays êtes-vous ?
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
c'est pour évitez les règles justement...
@docfamille815
@docfamille815 2 ай бұрын
@@LeMiroirUniversel France et vous ?
@LeMiroirUniversel
@LeMiroirUniversel 2 ай бұрын
@@docfamille815 donc pas de redevance télé ou alors j'ai loupé quelque chose...
@nikoblandel7404
@nikoblandel7404 2 ай бұрын
Je vis ainsi sur l'île voisine de Tenerife depuis environ 9 ans, suite à un voyage autour du monde pendant 3 ans et demie. Je suis artisan de rue et vend mes productions sur la plage luxueuse de playa del duke, et bon, ce qu'ils ne disent pas évidemment, c'est qu'une partie de l'argent sert aussi à avoir de la weed, même si ce n'est pas la priorité, c'est un budget.
@sandra.saverio
@sandra.saverio 2 ай бұрын
C'est leur choix, qui vient critiquer les tiens !!!
@nikoblandel7404
@nikoblandel7404 2 ай бұрын
@@sandra.saverio 🤔🤔🤔
@yuki7052
@yuki7052 3 ай бұрын
Merci pour ce doc ❤ vive les néo hippies ! 💚 Bel exemple de vie 🤩
@navigator4709
@navigator4709 3 ай бұрын
Pour être libre il faut être autonome... sinon à l heure de la retraite la chute est brutale... conseil d ancien...✌️
@bixou22002
@bixou22002 3 ай бұрын
@@navigator4709 Beaucoup n'arrivent pas jusqu'à la retraite avec notre mode de vie de pourri d'esclaves de bureau ou d'ouvriers pendant 40 ans...Votre vision reste utopique et puis à quoi bon vivre uniquement les dernières années de la vie, malade et handicapé...
@memphism2365
@memphism2365 2 ай бұрын
Les crados
@SEMINELpierre
@SEMINELpierre 2 ай бұрын
Des crados, des clodos, des drogués jusqu’aux yeux bonjour l’idéal de vie ! 🤣
@winesaiyy9700
@winesaiyy9700 2 ай бұрын
Heureusement qu'il y a des gens qui plante, qui travaille pour qu'ils aient de l'eau potable et j'en passe, selon leur besoins.
@Julie-mo5ku
@Julie-mo5ku 2 ай бұрын
ceux qui ne veulent pas que les choses changent et qui continue a travailler sa ne leurs changent rien si ce sont des hippies ou des capitalistes qui leurs achète leurs carottes
@aurel1101
@aurel1101 2 ай бұрын
Chapeau bas !
@billythekid2051
@billythekid2051 2 ай бұрын
Très charmante !!!
@TheIntelDIPLO
@TheIntelDIPLO 2 ай бұрын
L'égoïsme et l'égocentrisme à son paroxysme... Ils crachent sur la société mais savent la trouver au besoin.
@jeannem.6432
@jeannem.6432 2 ай бұрын
Merci
@arnaudbadbeat4887
@arnaudbadbeat4887 2 ай бұрын
encore une rediffusion qui a 20 ans, Arte ressemble de plus en plus a RMC!
@SamuelGfeller
@SamuelGfeller 2 ай бұрын
Avoir du succès = être heureux bravo a eux. C'est marrant de voir les jaloux coincés dans le systeme, qui courent après l'argent et qui consomment pour compenser disliker. 15% c'est enorme.
@DonErikos
@DonErikos Ай бұрын
oui c'est vrais qu'il vivent de rosée et de soleil mdr, pourtant moi je vois que tout nouriture et même les pack d'eau vienne du magasin, avec l'argent gracieusement donné par les gens qui travaille, c'est une utopie, des enfants qui jouent aux indiens, aucun d'eu n'est foutu de creuser une toilette seche, de filtrer l'eau du torrent , que jouer , que le plaisir sans contrainte, puis ça tend la main quand ça à faim... donc courrent après l'argent des autres quand il faut remplir le ventre... sois sincere un instant, je vois moi que des enfants déguisés en indiens...
@issamjanna8229
@issamjanna8229 2 ай бұрын
C est beau pendant que tu as la santé....comment tu fais après ???
@nikoblandel7404
@nikoblandel7404 2 ай бұрын
Rester dans le présent est la clef pour rester seins est serein. "Après" n'existe pas encore, alors il n'est pas nécessaire d'avoir peur pour quelque chose qui vient simplement d'un imaginaire alimenté par la peur du lendemain
@sandra.saverio
@sandra.saverio 2 ай бұрын
​@@nikoblandel7404tu as tout résumé ❤❤❤
@marie-christinesimonet5212
@marie-christinesimonet5212 2 ай бұрын
Ce qui est gênant, ce n'est pas leur philosophie, c'est que factuellement leur comportement n'est pas toujours en adéquation avec les valeurs qu'ils défendent. L'écologie, l'environnement, l'hygiène, le fait de ne pas concevoir que la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres leur est égoïstement indifférent....
@adrienbiassin9521
@adrienbiassin9521 3 ай бұрын
Bonjour à vous, Mon commentaire est loin d’être complet, mais je regrette toujours ces commentaires hâtifs à la « critique » facile en écrivant depuis un canapé : qu’est-ce qui vous dérange derrière le décor de vos réactivations émotionnelles en les voyant ? Ils sont « ci » ou « ça » ou pas assez « ci » ou trop « ça ». Très bien, votre instinct grégaire d’humain fonctionne, ensuite ? Vous ne voudriez pas plutôt prendre ce temps de réflexion pour adopter une posture autoréflexive ? Par exemple, vous pouvez observer vos réactions émotionnelles en les voyant vivre ce mode de vie. Dans ce cas, qu’est-ce que ça dit de vous ? Qu’est-ce qui vous manque ? Qu’est-ce que vous voudriez changer dans votre vie, dans votre mode de vie, dans votre rapport à votre famille, dans votre rapport au monde, dans le rapport à la société ? À la marge ou radicalement ? Dans quel type de société voudriez-vous vivre : la nôtre qui détruit la planète et le vivant ? De fait, avez-vous vécu dans d’autres sociétés humaines pour avoir des points de comparaison ou est-ce que vous préférez déléguer vos représentations sociétales à la subjectivité toute relative de ce qu’on dit d’eux à travers le symbolisme de l’Occident ? Comment situez-vous votre manière de penser et votre mode de vie par rapport à l’histoire du monde, à l’histoire de la civilisation occidentale, par rapport à l’ère de l’anthropocène, par rapport aux autres civilisations dans le monde ? Avez-vous lu les anthropologues et historiens du néolithique jusqu’à l’époque contemporaine pour vous permettre de les juger aussi facilement ? De plus, quels sont les croyances et les schémas répétitifs de votre vie qui vous enferment, lesquels avez-vous réussi à outrepasser dans votre passé ? Quels sont vos traumatismes psychologiques que vous continuez à refouler, encore et encore, en vous cachant derrière tout un arsenal dont l’Occident a le secret : hyper consommation, culte quasi religieux de l’argent, valeur travail cardinale, drogues, enfermement psychologique et mental derrière des valeurs artificielles issues de la Révolution industrielle européenne. Comme vous, ces jeunes gens ont souffert de l’écrasement de l’Occident, ils cherchent d’autres chemins possibles : ce n’est pas parfait, ils ont encore des croyances et des limites, mais ils tracent des itinéraires qui demandent à être explorés pour en ouvrir de nouveau : pourquoi pas vous, autrement, différemment, des ailleurs pour former un « Nous » qui s’inscrit dans un « Je » individualisé qui ne soit plus un « Je » normatif. Essayons. Ma modeste contribution d’un docteur qui a eu la chance de faire plusieurs tours d’Europe et du monde à vélo.
@leanefougeron2092
@leanefougeron2092 3 ай бұрын
merci
@yaelramanitra18
@yaelramanitra18 3 ай бұрын
Belle invitation à la réflexion, merci doc!
@Tchousssman54
@Tchousssman54 3 ай бұрын
Pas mieux à dire ! 🫳🎤
@leschampsdenosmontagnes
@leschampsdenosmontagnes 3 ай бұрын
Je suis d'accord avec vous. On peut difficilement juger depuis un écran, on ne voit que ce que le média a décidé de nous montrer. Ce que je vois, c'est des gens qui cherchent un sens à leur vie, et peu importe d'où ils viennent, cela est honorable.
@E.T1941
@E.T1941 2 ай бұрын
Grâce à nous, ils auront une retraite ou une aide médicalisée. Ils ne prennent pas leur responsabilité. Trop facile. Quelle utopie. Et je trouve notre système formidable.
@mamarsamsari9960
@mamarsamsari9960 2 ай бұрын
Encore un reportage de haute qualité. Du ARTE, quoi ! Merci les gars ! ❤
@Kevin_Lomax_92400
@Kevin_Lomax_92400 2 ай бұрын
L' ex Hippie qui critique en mal les nouveaux hippies!
@user-sr5fr2eh8k
@user-sr5fr2eh8k 2 ай бұрын
Bravo ❤
@leblancmatt7400
@leblancmatt7400 3 ай бұрын
En quoi sont ils libres quand ils dependent entierement de la generosite des autres pour survivre ? Leurs contradictions me donnent a sourire parfois...
@leanefougeron2092
@leanefougeron2092 3 ай бұрын
Ils sont libre d'etre , libre de penser et de vivre comme bon leurs semble. faire la manche c'est plutot une maniere de protester qu'un supterfuge pour vivre au chevet des autres. certain mouvement de penser vous echappe ce qui n'est pas etonnant quand on voit la suptilité de vos paroles
@norgoll1
@norgoll1 3 ай бұрын
@@leanefougeron2092 tu racontes quoi, vous êtes juste des petits bourgeois, allez arrêtez de jouer les rebelles en carton....
@leanefougeron2092
@leanefougeron2092 3 ай бұрын
@@norgoll1 le mec sur sa chaîne il est abonner à une meuf qui fait des essayage de lingerie et à Jordan bardella le fdp de facho et tu viens faire des leçons en criant à la bourgeoisie mais mec tu t’es perdu sur ce reportage ou c’était juste pour cracher ta haine pour ceux qui se bouge le cul
@guillaumee.7959
@guillaumee.7959 3 ай бұрын
Es-tu conscient que tu ressens de la frustration face à des gens qui vivent libres ? Te sens-tu malheureux dans ta vie ?
@bixou22002
@bixou22002 3 ай бұрын
@@norgoll1 Tu ferais bien de te rebeller, toi avec ton job en carton !
@DivineSainte
@DivineSainte 2 ай бұрын
Hail Freedom and Life.
@Cathevasion
@Cathevasion 2 ай бұрын
Allez donc faire un tour dans les dunes des plages de la Camargue et vous trouverez bien pire en termes de détritus autres que pour soulager ses besoins naturels. Et ce ne sont pas des hippies mais tous les touristes qui viennent se baigner. Avant de juger, il faut savoir regarder dans sa propre cour. Et la femme qui parle de bouger des cailloux devrait vraiment retourner à la vraie Nature.
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
la cote pyrénée orientale c'est assez crade en effet ( ya 20 ans il y avait parfois des dunes d'ordure avant de voir une plage)
@martinebeck8769
@martinebeck8769 3 ай бұрын
ROOOOOO Déjà vu , ça fait sué !! ça devient comme a la télé , que des rediffusions .
@EmanuelHoueha
@EmanuelHoueha 10 күн бұрын
C'est une folie c'est pas une paix du cœur
@E.T1941
@E.T1941 2 ай бұрын
C est ça, c est nous qui allons payer pour eux pour assurer les retraite quand ils seront vieux et qu ils auront besoin d aide médicalisée. Trop facile .
@Od5212
@Od5212 2 ай бұрын
Tu ne paira pas plus d'împots à cause d'eux à mon avis ...
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
Ils l'auront largement merités car ils ne coutent rien durant toute leur vie ( surtout pas d'impact négatif sur l'environnement)
@helenebarriento2819
@helenebarriento2819 4 сағат бұрын
Quel dommage car le reportage est intéressant, mais donner la parole seulement aux allemands ?? Et les locaux ? Quand on sait les soucis auxquels les canariens font face en ce moment, je trouve ca vraiment dommage d’avoir seulement interrogé les allemands venus acheter leur résidence secondaire sur les îles…
@stik3150
@stik3150 2 ай бұрын
Quand ils auront passé la 50aines ça sera plus là même.
@Chacha_X
@Chacha_X 3 ай бұрын
ce sont surtout les allemands qui squattent, ils sont tellement mal chez eux ?
@bixou22002
@bixou22002 3 ай бұрын
On est mieux à la Gomera qu'en Allemagne...De Janvier à Décembre sous le soleil et sans chauffage ni fringues d'hiver...
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
c'est juste un sujet Arte donc les journalistes sont allez voir des germaniques, mais ils y a plein d'autres nationalités... et puis les frontières est ce si important?
@dominiquetamer5138
@dominiquetamer5138 4 күн бұрын
14:20, 14:55 usw Nacktheit = Freiheit. Nudité = liberté.
@ic6553
@ic6553 2 ай бұрын
Les nouveaux colons qui imposent leur manière de vivre (sex, drogue et pollution) aux autochtones.
@philippebouchet5647
@philippebouchet5647 2 ай бұрын
angel Pinora Cruz 👍👍👍
@davidcarteron2576
@davidcarteron2576 2 ай бұрын
C'est beau de vivre dans une utopie.
@JindoOOOOO123
@JindoOOOOO123 3 ай бұрын
La dame qui parle à partir de 19:53 n'arrête pas de descendre ces gens. Le problème c'est l'odeur, des cailloux peints, le PQ et les trois crottes qu'ils laissent !! Pas ses appartements,
@marie-francelavenne-reynae7404
@marie-francelavenne-reynae7404 3 ай бұрын
3 crottes/jour avec 400 personnes ça fait 12000 crottes dans la nature. Sous leur air gentil et simple,ils se la pètent grave face aux pauvres de nous qui travaillons et vivons avec les autres. Ce type d'expérience à vivre de temps en temps sur une durée déterminée, courte ...peut être.
@userhh55sgk22q
@userhh55sgk22q 3 ай бұрын
​@@marie-francelavenne-reynae7404 Tu me dégoutes
@rov2002
@rov2002 2 ай бұрын
Bien dit marie car jindo 123 n'a rien comprit à la vie j'vai alez chier dans son jardin tout les jour on verra si mais 3 crotte von la déranger...
@souslesbombes
@souslesbombes 2 ай бұрын
Ses appartements faits de placo et de plastique loués par des gens venus en avion du bout du monde = Bien Un cercle de 53 cailloux sur la plage = Écocide Franchement le ridicule ne tue pas car la dame semble bien vivante.
@a.t.2612
@a.t.2612 2 ай бұрын
​@@marie-francelavenne-reynae7404c'est mieux que 4000 crottes dans l'eau potable .. comme dans les villes. Plus bitumes, pollution sonore, pollution atmosphérique... Ces gens n'ont pas de voiture ... À 400 personnes, ils polluent bien moins que vous certainemen t
@user-nz8cq3ks9l
@user-nz8cq3ks9l 3 ай бұрын
C'est très souvent des petits bourgeois qui optent (provisoirement) pour ce genre de vie car d'une part, ils savent qu'en cas de problèmes ils pourront toujours retourner fissa chez papa maman pleins d'oseille (et qui leur envoient des mandats au "Western Union" du coin de temps à autres) et que d'autre part, ce sont des ex-étudiants qui savent qu'ils auront un job une fois leur délire New-Age passé. Il sont jeunes et en pleine santé, j'aimerai voir ce qu'ils font en cas de maux de dents s'ils restent dans leur grotte à se charcuter eux-mêmes ou, si ils retournent à la ville du coin, au pays des règles modernes pour se faire soigner chez un dentiste. La fille pensent quand même à garder des standards de modernité en continuant de s'épiler les jambes et surement à s'acheter des tampons et du dentifrice hein... Pas si off world que ça les hippies, ils se gardent bien de tenter ce genre d'expérience en Afrique ou au Moyen-Orient mais, bien à l'abri du monde moderne (qu'ils nous disent "fuir") qui les entourent et les protègent, en Europe. Dans quelques temps, tout ce petit monde ira bien sagement bosser dans un bureau. Des bourgeois individualistes qui s'emmerdaient chez eux, rien de nouveau.
@leschampsdenosmontagnes
@leschampsdenosmontagnes 3 ай бұрын
On peut difficilement juger depuis un écran, on ne voit que ce que le média a décidé de nous montrer. Ce que je vois, c'est des gens qui cherchent un sens à leur vie, et peu importe d'où ils viennent, cela est honorable.
@Sadi-oh1jh
@Sadi-oh1jh 3 ай бұрын
Peut être qu'ils auront pas besoin de bosser dans un bureau, et pourront trouver à s'occuper au grand air. Je vois ça comme des vacances prolongées, si ça peut réparer un burn out ou guérir une dépression pourquoi pas?
@denysdasilva1358
@denysdasilva1358 3 ай бұрын
@@leschampsdenosmontagnes je reste assez daccord avec le message principale, je suis moi meme un peu dans la mouvance hippies, en tout cas je vis en communauté, cotoye pas mal de "hippies" et je dois dire que ce qui me manque le plus c'est la mixité sociale ( jai grandi en cité, en banlieue parisienne), ici pas de pauvres, que des fils de, ou de la ptite bourgeoisie bordelaise et parisienne, je me sens bien seul parfois. On doit etre 3 avec des origines etrangeres, et le seul a la peau mate
@azzouzhassan8721
@azzouzhassan8721 2 ай бұрын
la plupart des hippies d'autrefois sont des medecins et des avocats aujourd'hui lol qui travaille pour le systeme, de la part d'un ancien hippie comme moi je vous dis cela : je hais les hippies !
@nyke5570
@nyke5570 3 ай бұрын
un retour au source BRAVO
@laurenceplourde9011
@laurenceplourde9011 2 ай бұрын
Les Autorités de ces endroits ne devraient pas être si rigide avec Ces Personnes qui ont decidées de découvrir d'autres manière plus en Harmonie avec la nature :"Oui il est Vrai que la Terre appartient à Tout le Monde !...
@user-ze8gt5id5m
@user-ze8gt5id5m 2 ай бұрын
I see this as a form of escapism. People who were unable to withstand the normal pressures of modern life and who preferred to shed all their responsibilities. They are neither productive nor contributing anything at all to society, nor are hey achieving anything tangible for themselves. I see nothing noble in living in a cave with no water or electricity. Humanity has come a very long way since then and absolutely nothing differentiated these people from the homeless in an city on earth
@abbaemmanuelle
@abbaemmanuelle 3 ай бұрын
c'est pas la 1ère fois que ce reportage est en ligne c'est du remâché
@nicolasmaignien2012
@nicolasmaignien2012 3 ай бұрын
ah bon vous mangez ARTE vous
@userhh55sgk22q
@userhh55sgk22q 3 ай бұрын
Et y'a longtemps qu'ils sont rentrés chez eux...
@ArseneLapin-rc7qs
@ArseneLapin-rc7qs 2 ай бұрын
Du resucé
@biscolady
@biscolady 3 ай бұрын
Si tu as vécu sans avoir un toit sur la tête, faire deux heures pour chercher de l'eau et d'autres galères durant l'enfance et jeunesse. La liberté est avoir le confort.
@marius5880
@marius5880 3 ай бұрын
La video le démontre donc bon
@user-ss1rf4oq4h
@user-ss1rf4oq4h 2 ай бұрын
A la Gomera on a 20 degrés le jour - aussi l'hiver, çe qui rend une vie comme ça assez possible , mais a Paris...
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
Ta liberté ...leurs libertes ...c'est pouvoir choisir être libre.
@Julie-mo5ku
@Julie-mo5ku 2 ай бұрын
je vous conseil de lire nelson mandela pour avoir une vague idée de ce que c'est que la liberté
@gabriellecesarini1515
@gabriellecesarini1515 3 ай бұрын
je les aimes
@ArseneLapin-rc7qs
@ArseneLapin-rc7qs 2 ай бұрын
En fait, le verbe s'accorde avec le sujet, pas avec l'objet. Ducoup, ça donne " Je les aime". Même s'ils sont 25000.
@xavierv2659
@xavierv2659 2 ай бұрын
Et quand ils seront vieux ils viendront pleurer pour qu'on leur donne les aides sociales
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
Qu'ils auront mérités plus que tout les autres.
@rabahouarabah1708
@rabahouarabah1708 3 ай бұрын
sur le respect de l'environnement rien à dire, les autorités ont raison, mais au lieu de chasser ces pauvres gens il faut les aider et chercher des solutions qui respectent la propreté, organiser leurs séjours etc...
@fabiodelgrande1608
@fabiodelgrande1608 3 ай бұрын
Tu veux dire les mêmes autorités qui tue qui pilles que mets des antennes 5G par tout qui n’arrête pas de disperser des traits chimiques et que le soleil depuis est devenu blanc…oui t’as raison en effet le pire ce ne sont pas eux mais les gens comme toi et on l’a bien vu pendant la période du corona Circus!!!!!!
@user-dh8ol3oy7s
@user-dh8ol3oy7s 3 ай бұрын
Peindre et déplacer des cailloux est dangereux pour l’environnement? Essayez les complexes hôteliers, les magasins de vêtement, les aéroports. Les autorités ont raison selon leur cadre de référence.
@fabiodelgrande1608
@fabiodelgrande1608 3 ай бұрын
@@user-dh8ol3oy7s leur cadre de référence c’est la surveillance massive!! Ils faut les contrer maintenant même si c’est déjà tard il faut essayer le tout pour tout…
@rabahouarabah1708
@rabahouarabah1708 3 ай бұрын
@@user-dh8ol3oy7s je ne parle pas des cailloux mais des saletés qu'ils laissent partout ! il faut un minimum d'hygiène !
@TheRightONe-et3gh
@TheRightONe-et3gh 2 ай бұрын
"pauvres gens"? Ce sont des fils de riches qui retournerons chez papa et maman quand ils en auront marre.
@Christine.corneille
@Christine.corneille 3 ай бұрын
Il est possible que dans un futur proche un grand nombre de personnes intelligentes adoptera en partie ce mode de vie Trop de stress de pollution d agressivité de matérialismes en société gaspillage etc ... pas forcément sur cette île Les dégradations de l environnement et changement de climat influeront Probablement avec des règles d d'hygiène et propreté qui sont avant tout un comportement civilisationel de base
@Antoine-gx4yl
@Antoine-gx4yl 3 ай бұрын
misha😍
@kebirnasr-eddine6947
@kebirnasr-eddine6947 3 ай бұрын
Cela signifie que l'homme revient à l'ère de l'homme des cavernes, un choix ou une nécessité, seul celui qui a choisi ce mode de vie peut répondre.
@gautheuil6210
@gautheuil6210 2 ай бұрын
Pas sur que tout le monde puisse revenir à l'ère de l'homme des cavernes, leur mode de vie est possible parce qu'il y a une société à l’extérieur, ils sont complètement dépendant du travail des autres.
@kebirnasr-eddine6947
@kebirnasr-eddine6947 2 ай бұрын
@@gautheuil6210 Merci pour le commentaire, mais une chose est sûre, c'est que plus la vie est simple, mieux elle est, et ce sont les gens les plus proches de la nature qui profitent de la vie. Le plus important est de vivre en harmonie avec notre esprit.
@JCJC-sg8qv
@JCJC-sg8qv 2 ай бұрын
Le truc que je n'ai jamais compris avec ces communautés "hippies" c'est qu'il ont du mal/ne veulent pas?? vivre proprement sur eux. Leur première apparence "crade" donne forcément un apriori négatif aux premiers abords. C'est comme le logement, je suis allé dans plusieurs "communautés hippies", mais c'etait vraiment crade. Alors oui ils pourront dire "on vit dans la nature"...., mais mec désolé installes toi confortablement....entretien ton propre espace....Alors oui on a pas la même notion de confort, mais bon faut pas abusé non plus. Puis alors voir des hippies se dire libres, mais qui passent leur temps a poster sur les réseaux sociaux, (donc besoin d'un smartphone, d'un abonnement, d'une carte SIM qu'il faut payer tous les mois) symbole de la déshumanisation la excusez moi, ca fait rigoler. Et ceux qui se disent libres en faisant la manche dans la rue, c'est pareil. Des gens libres, il en existent, ils font pas leur pub, ils vivent tranquille dans leur coin. Et ils auront beau dire que le yoga nourri leur corp et leur ames....bah au bout d'un moment t'as besoin de protéines...Ou alors installez vous dans un coin ou y a une rivière, des arbres, des fruits, des poissons, du gibier....parceque bon la, espace rocheux au bord de la mer sur une ile touristique.....y a mieux pour se couper du monde. Bref les hippies des temps modernes, sont au final très en phase avec la société, les tendances du moment c'est yoga, paddle, veganisme, et LGBTisme. Mais vous savez qu'il existent des communautés hippies "haut de gamme" désormais. Ca se trouve au Costa Rica. Et puis attention, bizarrement, les hippies sont tous "citoyen du monde", sans frontiérismes, de gauche pour faire court, et discuter avec eux quand on est plutot de droite, eh ben la, leur tolérance atteint souvent ses limites..Alors qu'en plus ils sont toujours très sensibles aux cultures différentes. Donc bon, je suis très partagé sur ce mode de vie....qui tant qu'il sera symbolisé par les dreads, le look de mec de rave party, de gens qui font la manche etc....il gardera cette image négative alors qu'au fond tout le monde devrait avancer dans la direction de l'"autre monde possible"...
@amoregratidao3352
@amoregratidao3352 2 ай бұрын
Je dirai même qu'ils aiment s'approprier des cultures qui ne sont pas les leurs, ce qui est très colon comme attitude, et aussi quand on sait ce que vive les gens des canaries à se faire expulsés par d'autres occidentaux (comme les pays du sud de l'europe d'ailleurs).. donc ils sont au final très individualistes et pas très déconstruis en vrai
@khristinerossi3750
@khristinerossi3750 29 күн бұрын
L'habit ne fait pas le moine,non! Certains sont en costard, est intérieurement ils puent ,ils sont repoussant d'actes immondes....
@ykourzi
@ykourzi 3 ай бұрын
Ils ne vont pas réinventer la roue , ils vont revivre ce que l'évolution humaine a vécu depuis le début,,, y aurait des conflits entre eux et de l'égoïsme, c'est l'instinct humain..... in fine c'est une autre version du film The beach de decaprio
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
c'est un film justement
@theohamard3261
@theohamard3261 2 ай бұрын
Les hyppies c est vraiment un sketch.
@sylvainlanctinfr6616
@sylvainlanctinfr6616 2 ай бұрын
Le sketch, c'est toi derrière ton ordinateur.
@theohamard3261
@theohamard3261 2 ай бұрын
@@sylvainlanctinfr6616 ou toi? Je suis pas sur ordinateur.
@sylvainlanctinfr6616
@sylvainlanctinfr6616 2 ай бұрын
@@theohamard3261 Quand le savant montre la lune, toi tu regardes le doigt...
@theohamard3261
@theohamard3261 2 ай бұрын
@@sylvainlanctinfr6616 encore un dicton de hippie. Tu en a d autres?
@sylvainlanctinfr6616
@sylvainlanctinfr6616 2 ай бұрын
@@theohamard3261 Comme quoi les hippies parviennent à te décrire parfaitement
@JRM959
@JRM959 2 ай бұрын
Ancien reportage. 2018 c'est loin.
@jeansebastien9870
@jeansebastien9870 3 ай бұрын
Je me demande si les gens qui se plaignent des hippies ont la moindre conscience que ce qu’ils font sur la nature par leur mode de consommation « ordinaire » est mille fois pire!
@Od5212
@Od5212 2 ай бұрын
Ah merci
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
Oui choqués par l'inconscience des gens vis a vis de leur impact sur l'environnement.
@sebsoud
@sebsoud 2 ай бұрын
avec par exemple les containers de plastique qui sont envoyés en Asie et finissent dans la mer (ou d'habits qui finissent brûlés en Afrique), c'est facile de cacher la m... au chat en la délocalisant (idem pour l'énergie grise de production, la pollution pour l'extraction des métaux, etc)
@Od5212
@Od5212 2 ай бұрын
@@sebsoud c clair, je pense que quelque un qui vit dans un appartement standard, même en faisant un minimum attention, dégrade plus l environnement qu un groupe entier de ces hippies...
@martinlily4082
@martinlily4082 3 ай бұрын
Elle dit quelle a arrêté l'alcool et la drogue en partant vivre dans la crique puis elle se demande par quel miracle elle a guéri. C'est peut-être juste l'arrêt de la drogue, non?
@leanefougeron2092
@leanefougeron2092 3 ай бұрын
non ce n'est pas seulement ça , encore un qui n'a ecouter que ce qu'il voulait entendre. Elle dit qu'elle va mieux depuis qu'elle ne subit plus de stress quotidien , depuis qu'elle mange sainement , et depuis qu'elle a arreter la drogue. C'est un ensemble de pratique qui enmene vers un eveil du corp et de l'esprit. Reduire 40 min de reportage a : "il faut arreter la drogue" ça montre bien a quel point vous etes fermer d'esprit face a des concept qui vous depasse completement , en meme temps a en juger votre commentaire je pense que le concept de changement chimique dans le corp ou de reprogrammation neuronalles ne vous efleure meme pas vous qui etes bien installer dans votre "confort" a commenter publiquement votre avis comme si il etait interessant et aboutie. Remettez vous en question plutot que de chercher a vous enfuir d'une problematique par la critique.
@chastronaute1212
@chastronaute1212 3 ай бұрын
Se libérer des drogues, des obsessions matérialistes pour répondre à des angoisses existentielles et donc du stress... oui cela doit aider. Après si c'est pas la solution unique, cela fait certainement pas partie du problème.
@martinlily4082
@martinlily4082 3 ай бұрын
@@leanefougeron2092 hahaha merci Leane Fourgeron de nous éclairer de ta sagesse 😂 que ferions-nous sans toi
@dubbledi5426
@dubbledi5426 3 ай бұрын
À quel moment elle se demande par quel miracle elle a guéri ?
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
Les hippies ne rapportent pas assez d'argent surtout ...le système a besoin de soumettre tout le monde a son tribut...c'est tres triste.
@marcelsinky1652
@marcelsinky1652 2 ай бұрын
documentaire de 2018 ils ont été virés et ce mouvement sur cette ile n'existe plus fin de l'histoire
@E.T1941
@E.T1941 2 ай бұрын
Tu m étonnes 😂
@Od5212
@Od5212 2 ай бұрын
c' est faux il y en à toujours mais bien essayer
@manphoto1972
@manphoto1972 2 ай бұрын
n'importe quoi ...
@davidmartin7931
@davidmartin7931 3 ай бұрын
Solidarité avec les autorités. Polluer des plages publiques ne fait pas partie des droits de l'Homme.
@dubbledi5426
@dubbledi5426 3 ай бұрын
Les mêmes autorités qui ont autorisé la construction d’hôtels à ras de ces plages comme on le voit à 17:08…
@michelciselet7280
@michelciselet7280 2 ай бұрын
au final,n'y a t'il pas un déplacement du problème? je trouve qu'arte devrait enquêter sur les auteur-es de critiques,leur demander quel serait le mode de vie qui leur serait présenté qui échapperait à leurs critiques,les critiqueurs m'ont l'air vachement compliqués à vivre.C'est peut-être eux qui donnent à certain-es l'envie de fuir.
@ferhatben8438
@ferhatben8438 2 ай бұрын
Vous ne comprenez rien !! Nous devrions tous etre des hippies ne serait-ce juste un temps dans notre vie ; comme pour etre pret de la nature . Peace and love
@Bilalabuhamza
@Bilalabuhamza 2 ай бұрын
Moi j'appelle ça des sdf
@dynanthony8876
@dynanthony8876 2 ай бұрын
Très vieux reportage (date d'il y a environ 10 ans), mais toujours d'actualité
@christophefarcy230
@christophefarcy230 3 ай бұрын
Vous auriez jamais faire de docu sur cette communauté sa ramène des embrouilles
@JL99312
@JL99312 2 ай бұрын
chercher qui sont les parents des trois quart de ces gens vous verrez que des fortunes les attendes comme héritage .
La Gomera, un coin de paradis ? (2022) | ARTE Regards
32:10
Comment vivre "simplement" ? | Twist | ARTE
30:22
ARTE
Рет қаралды 330 М.
Box jumping challenge, who stepped on the trap? #FunnyFamily #PartyGames
00:31
Family Games Media
Рет қаралды 33 МЛН
SPILLED CHOCKY MILK PRANK ON BROTHER 😂 #shorts
00:12
Savage Vlogs
Рет қаралды 46 МЛН
Советы на всё лето 4 @postworkllc
00:23
История одного вокалиста
Рет қаралды 5 МЛН
Van Life: The new hippies
57:53
imineo Documentaires
Рет қаралды 35 М.
Vivre à la Bonheur
55:56
Vivre à la Bonheur
Рет қаралды 2,1 М.
Grands Reportages - Veuves noires Ép.2 : la traque
54:50
TF1 INFO
Рет қаралды 436 М.
Iles paradisiaques : les français mènent une vie de rêve
1:37:03
Jim Carrey, le vrai visage du pitre d'Hollywood
8:06
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 231 М.
Allan, a neuroscientist turned hippie
4:48
La Vie
Рет қаралды 7 М.
Ces Napolitains vivent vieux grâce à ce qu'ils mangent | 750GTV
18:07
750g TV - Reportages et documentaires
Рет қаралды 134 М.
Un coin de paradis ? | 5ans après |ARTE Regard.
31:50
Jakusen
Рет қаралды 143 М.
Box jumping challenge, who stepped on the trap? #FunnyFamily #PartyGames
00:31
Family Games Media
Рет қаралды 33 МЛН