Quelle beauté ces vaches .voire ce petit bout de femme avec son troupeau c est merveilleux
@myriambertuletti550 Жыл бұрын
Que ça fait du bien au cœur d'entendre des témoignages tels que ceux ci !!! Les animaux ont tellement à nous apprendre. Il suffit juste de les aimer, de les respecter et de savoir les écouter. Même si ils ne possèdent pas le langage humain ils savent très bien se faire comprendre, il faut juste bien connaitre leur langage corporel, le comportement de chaque race, et leurs vocalises.
@manonplumet3879 Жыл бұрын
Et surtout ne pas les tuer juste pour un piètre plaisir gustatif
@gou8147 Жыл бұрын
@@manonplumet3879 oh que si!
@manonplumet3879 Жыл бұрын
@@gou8147 C'est que vous ne savez pas vraiment ce qu'est l'Amour de toute évidence; et que vu le niveau de votre réponse ce n'est pas grâce à votre intelligence que vous en connaîtrez le coeur.
@alexa5763 Жыл бұрын
Grâce à eux les gens devraient comprendre qu’on peut très bien vivre sans argent et sans état
@marie-claudeguizot8507 ай бұрын
@@manonplumet3879 Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas uniquement pour un plaisir gustatif, mais aussi pour y trouver de la vitamine B12, de la vitamine D, des CLA, des Oméga 3 EPA et DHA, de la taurine, de la créatine, de la carnosine, du fer, du calcium, de l'iode, ... et peut-être encore d'autres nutriments que je ne connais pas ! 😁
@passionnaturasoins2103 Жыл бұрын
Magnifique reportage et bravo pour tout ce que vous faites. Nous avons tant à apprendre de nos animaux. Il est tout à fait normal que l'on participe vivement à leur bien-être.
@nico84.319 ай бұрын
Vive la nature et les animaux ❤
@ntourshes7991 Жыл бұрын
Merci pour ce reportage
@simbella-om4rs7 ай бұрын
Merci Arte pour tous ces beaux témoignages, surtout celui de Laura et de Niels le vétérinaire phytothérapeute 🙌🙌♥️♥️
@Azeyral Жыл бұрын
9:46 collier étrangleur, joli accessoire pour le bien être animal... Je suggère au vétérinaire, plutôt que de jouer avec ses aiguilles aux effet encore très incertains, de conseiller à cette dame d'abandonner l'emploi de cet outil maltraitant.
@nico84.319 ай бұрын
Je rêve d’une reconversion professionnelle dans ces métiers.
@trice07 Жыл бұрын
Et quand elles partent à l’abattoir complètement lucides de ce qui leur arrive, elle les accompagne comment ?
@vilmamyosotis9058 Жыл бұрын
...avec remerciements...comme j'ai toujours fait dans ma vie...(peut etre ca sera pas la meme chose pour moi avec mes congenaires...)
@sophiere8752 Жыл бұрын
@@vilmamyosotis9058ça leur fait une belle jambe les remerciements. C’est juste honteux de dire ça
@WöKö-o4x10 ай бұрын
Exactement ce que j'ai pensé... C'est vraiment du foutage de gueule.
@clemimault Жыл бұрын
Un magnifique reportage Arte. Merci de mettre en avant ces pratiques douces et bienveillantes au service de l'animal. Merci de montrer des éleveurs qui aiment et prennent soin de leur bêtes. La surexploitation du vivant n'est pas la seule solution. D'autres alternatives sont possibles. Merci de les mettre en avant.
@manonplumet3879 Жыл бұрын
De mon point de vue in ne faut tout de même pas oublier qu'au final ils les tuent quand même et que du coup ils servent malgré tout un falbala un cadeau empoisonné à des animaux terrorisés parcequ'il comprennent qu'ils vont se faire tuer
@stephaniemalaval7418 Жыл бұрын
Merci colline❤ confiance au vivant ❤lâcher prise ❤observe et fais confiance ❤
@Daclaem Жыл бұрын
y a pas photo c est moins sale que l élevage industriel , mais la finalité reste l abattoir , le même dans lequel finissent les animaux à qui on a pas gratté la couène tous les matins.
@trice07 Жыл бұрын
Je pense pareil
@jadorelesjonquilles984 Жыл бұрын
exact *c'est écœurant*
@iparipaitegianiparipaitegi4643 Жыл бұрын
Sans l’élevage, des millions d’animaux disparaîtraient.
@Daclaem Жыл бұрын
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 ils ne disparaitraient pas mais ne naitraient pas, et meneraient pas dans leur immense majorité une existence misérable.
@jadorelesjonquilles984 Жыл бұрын
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 *alors qu'avec les viandards, on les bouffe* 😊
@aboukalyps1814 Жыл бұрын
Perso, je suis végétarien.
@sophiere8752 Жыл бұрын
Merci pour eux..
@catherinegalindo5741 Жыл бұрын
Ne pas manger ceux qu'on aime c'est plus cohérent .
@patriceformeaux4283 Жыл бұрын
quand les animaux sont traités avec AMOUR, la viande est meilleure !!!je me demande comment vous allez lui dire quand elle va aller à l'abattoir ??
@georgesdubuis6833 Жыл бұрын
Vous êtes tellement bon que jeu va vous déguster ! & plus c'est bon moins on en mange....satisfaction, umami en japonais le 5 eme gout
@stephaniemalaval7418 Жыл бұрын
❤Thérapies alternatives❤ animaux ❤humains ❤c’est la même ❤merci bravo
@vd3130 Жыл бұрын
Commentaire stupide 😅
@B2okhoo Жыл бұрын
Patrice, tu vas mourrir toi aussi. D'une mort naturelle ou non. Et pourtant, je te souhaite quand même de recevoir de l'amour au quotidien et d'être en pleine forme avant ce moment. Bisous
@maitefabre2088 Жыл бұрын
Oui vu le but, autant les élevés dans la souffrance. C'est tellement mieux et plus logique. A savoir que la maltraitance des abattoirs ne sont en aucun cas de la faute des éleveurs qui ne peuvent pas maîtrisé cette chaîne. Et c'est bien sûr une étape obligatoire (pas le choix, c'est imposé par le gouvernement).
@raphaelelefort438 Жыл бұрын
Encore un beau reportage sur les relations qui existent entre toutes les formes de vie, humaines, animales, insectes, rivières, forets... Tout est lié. Tout devrait reposer sur l'équilibre et l'harmonie dans le respect et l'amour de toute forme de vie. En donnant le meilleur, on reçoit toujours le meilleur si l'on croit à cette symbiose.
@alexa5763 Жыл бұрын
Oui c’est sûr mais tant qu’on vivra dans ce système capitaliste inhumain pourrit ça sera impossible.
@raphaelelefort438 Жыл бұрын
@@alexa5763 Oui mais les choses changent. Chaque geste compte. Il suffit de se relier entre humains conscients pour apporter sa part de colibri au grand Tout. Le pouvoir est entre nos mains même si nous ne verrons certainement pas le fruit de nos efforts. Nos petits enfants peut être et encore. Il faudra peut être encore attendre une génération ou 2. C'est sur le long terme que cela portera ses fruits. Il suffit de se relier entre personnes voulant changer les choses et les mentalités. J'en connais plein et c'est merveilleux. Ce monde pourri est en train de s'écrouler, il n'a pas fait ses preuves et plus personne n'y croit. Les gens en sont conscients et n'en veulent plus. A nous de créer notre monde de demain. Ce ne sera pas facile mais rien n'est facile dans la vie. La vie c'est de la survie. On n'a rien sans rien. Je vous souhaite de rencontrer des personnes qui y croient comme moi et vous verrez les choses différemment. Ne croyiez pas en ce que vous voyiez. Voyiez ce que vous croyiez. Bonne chance.
@Gillou-nr6nm Жыл бұрын
Merci Arte très beau reportage!
@cyrilvaucelle Жыл бұрын
N'es ce pas une trahison d'élever des animaux avec le maximum de bien être possible puis de les envoyer à l'abattoir?
@georgesdubuis6833 Жыл бұрын
victimes partout c'est le crédo d'Arte
@Azeyral Жыл бұрын
Je me dis la même chose quand je passe dans le mouroir que sont les ehpads...
@GaBy06ph4sMa Жыл бұрын
@@Azeyral C'est clair. Sans parler des PDG des maisons de retraites qui font plus d'argent que 10 traders réunis mais dont personne ne se souci. On regarde la trahison qu'on veut voir.
@Azeyral Жыл бұрын
@@GaBy06ph4sMa Je pense qu'on peut toutes les regarder, quand on sait que les nazis calquaient l'organisation et l'architecture des camps d'extermination sur les abattoirs de Chicago, que la ségrégation raciale était plus violente en terme juridique contre les non blancs aux Etats-Unis qu'en Allemagne, on comprend que ce sont les victimes de traitements inhumains, qui ont été des fers de lance de l'éthique animale. Les rescapés de la Shoah ont fondé des associations contre l'exploitation animale aux Etats-Unis en s'identifiant aux bêtes envoyées à la mort. Ils ont compris que l'insensibilité à la souffrance animale provient du même germe qui donne l'insensibilité à la souffrance des humains. Des études montrent clairement que les gens qui se soucient fortement du sort des animaux, se soucient davantage des humains que les gens qui ne soucient guère du sort des animaux. Ce qui a le mérite d'enterrer le cliché sur la nature misanthrope de la défense des animaux. Quoiqu'il arrive que ce cliché corresponde à des profils particuliers.
@GaBy06ph4sMa Жыл бұрын
@@Azeyral Alors là, totalement d’accord. La sensibilité est universelle et inter-espèce, car la souffrance existe chez tous les êtres vivants dotés de nocicepteurs (sauf chez les végétaux, à priori). La misanthropie peut néanmoins s’expliquer du fait que, en ayant vécu des souffrances, deux voies s’offrent à l’individu : soit une reconnaissance de la souffrance chez n’importe quel être (voie positive) soit la haine des êtres qui ressemblent à la catégorie d’être qui l’a fait souffrir ; en l’occurrence, l’être humain (voie négative).
@breizhlymedium1821 Жыл бұрын
Super l'approche mais elles seront tuées pareil ! Dans les mêmes conditions de souffrances !! Allez faire un tour dans un abattoir, vous verrez que les vaches pleurent !!! Mon frère y a travaillé un très court moment c'était trop horrible, il a pris des photos, c'est juste horrible !!! Elles ont les larmes qui coulent !!!!!!!!
@mpikemichaellatteessoh306 Жыл бұрын
Je adore les animaux et je cherche du travail en formation dans cette vision en France où au Canada a mes frais
@helenadias2203 Жыл бұрын
Super Véto ..🙏💕
@vuigrimx2280 Жыл бұрын
On pourra parler de bien-être animal lorsque la majorité des gens accepteront que les animaux ont une sentience. Lorsqu’on arrêtera de considérer les animaux non humains comme un aliment, comme de la peau, ou comme des cobayes pour les grandes firmes.
@jardiecolo Жыл бұрын
Lorsque que l' on arrêtera tout ce vous dîtes, et l' on sent en vous l' homme ultime, on arrêtera aussi d' élever des animaux.. Et tout le travail de nos ancêtres sera jeté à la poubelle..
@paulinegreen4548 Жыл бұрын
@@jardiecolo Nos ancêtres sont déjà morts et s’en fichent, mais on peut toujours sauver des millions d’animaux par an en arrêtant de les manger 🤷🏻♀️
@CorrosiveButter Жыл бұрын
Ou lorsqu'on aura la maturité d'accepter que nous sommes aussi des animaux, comme les autres, pas plus, pas moins. Et lorsqu'on aura aussi la capacité à s'inscrire dans le tout (le monde vivant, aussi bien végétal qu'animal) plutôt qu'au dessus du reste ou en dehors du reste. Il n'y a pas qu'une seule voie pour arriver à un monde plus respectueux... Et ça passe par le respect du fait qu'il n'y a pas qu'une seule voie (pas que votre voie donc).
@jardiecolo Жыл бұрын
@@paulinegreen4548 Mais personne, ou très peu de gens, élèveront des animaux de ferme juste pour le plaisir.. Une ferme coûte chère pour très peu de rapport, déjà..
@catherinegalindo5741 Жыл бұрын
@@jardiecolo Et pourquoi non ,les animaux de compagnie coûtent cher aussi . Et nous n'avons pas besoin d'en faire naître autant.
@Marcus-us3ws Жыл бұрын
Grâce à vous, des gens comme moi; un peu trop écartés de la condition animale; se retrouvent sensibilisés. C'est vraiment très beau cette relation. Merci !
@Arkundja Жыл бұрын
Un individu sentient qui se fait envoyer à l'abattoir par la personne qui l'a vu grandir et à priori a pris soin de lui, ce n'est pas la définition d'une belle relation : c'est la définition d'une trahison. Il y a un individu sur les 2 qui a programmé l'assassinat de l'autre : un innocent qui ignore la finalité de la soit disant relation.
@gainsbourgchartier8906 Жыл бұрын
Grace à la censure on ne voit que des commentaires de ravis de la crèche comme vous dans la section commentaire. Gloire à la gauche.
@romano78200 Жыл бұрын
Excellent !
@fabiennereynes1558 Жыл бұрын
Merci pour ce joli reportage 👍 Et merci aux acteurs ruraux, éleveurs et vetos, de partager leurs expériences. Nous sommes sur le bon chemin, bravo 😊
@Arkundja Жыл бұрын
Provoquer la naissance d'individus sentients innocents pour les assassiner et se repaitre de leurs cadavres est ce que l'on fait depuis le néolithique où l'élevage intensif n'existait pas et les victimes vivaient parquées en plein air. Perpétuer un système esclavagiste en renouant avec ses origines, ce n'est pas ce que l'on peut qualifier être sur le bon chemin...Une victime est toujours une victime : quelle que soit la méthode employée pour abuser d'elle.
@alexa5763 Жыл бұрын
Merci à eux mais ils n’en vivent pas. Ils sont hyper endettés. L’état s’en fiche. Vive l’état vive le système capitaliste pourrit inhumain !!!
@bici79 Жыл бұрын
💓
@OSONSAPPRENDRE Жыл бұрын
Magnifique reportage
@mpikemichaellatteessoh306 Жыл бұрын
Dans ma petite pratique vue que je suis africain j ai appris à soigner mes animaux naturellement
@knndylikes1638 Жыл бұрын
Merci Arte
@manonplumet3879 Жыл бұрын
Mais oui c'est ça et pis à la fin tu les tuent.. Selon moi le respect n'y est pas .Le respect ce n'est pas de faire des chichis de langage. Personnellement je ne mange pas ce que je j'aime et ça s'appelle l'Amour. Mais comme elle dit'c'est pas de l'amour mais quelquechose comme ça',ça veut tout dire.. Parcequ'au final malgré leurs chichis ils les tuent pour les manger aulieu de se convertir au végétal et à la paix;mais ça c'est plus difficile évidemment
@evanupieds Жыл бұрын
Se convertir au végétal c'est perdre ce lien si fort aussi
@manonplumet3879 Жыл бұрын
@@evanupieds De mon point de vue,on y perds pas bien au contraire parcequ'on y gagne en qualité indubitablement
@sophiere8752 Жыл бұрын
L’exploitation animale est tellement encrée dans notre société c’est affligeant de voir tous les gens qui trouvent ça beau…
@Darknexea Жыл бұрын
Vous avez le droit de ne pas comprendre et de ne pas être en accord avec ça. Mais je vous demande ceci : qui va s'occuper de ces bêtes s'il n'y a pas un revenu quelconque au final ? Les refuges pour animaux de ferme sont rares et ils tournent uniquement sur des dons, ce qui rend leur longévité plus qu'incertaine. Et quant à avoir un monde sans viande, il ne faut pas non plus rêver, ça n'arrivera pas de sitôt (si ça arrive un jour en fait). Donc personnellement, je préfère voir des bêtes bien traitées qui ont une seule mauvaise journée dans leur vie dont elles ne s'en rendront même pas compte. Toute vie a une fin.
@manonplumet3879 Жыл бұрын
@@Darknexea De mon point de vue vous avez encore tant à apprendre pour arriver à vous rapprocher de moi;je ne sais pas si une explication de ma part serait pertinente à vos yeux alors que le Saint-Esprit vous éclaire. On ne tue pas et on ne mange pas ce que l'on aime,c'est tout simple à comprendre.
@kkuete1723 Жыл бұрын
Jai eu la chance de travailler avec un vétérinaire dont le bien être animal etait primordial, et cetait tres enrichissant de voir une médecine plus adaptée et moins invasive
@capricornemuse1 Жыл бұрын
Super reportage 😍 Merci beaucoup à toutes ces personnes ❤
@DiddleBuZe Жыл бұрын
« Prendre soin d'eux et être juste » quand elle sait que la finalité c'est de les élever pour l'abattoir, ce n'est pas vraiment être juste. C'est même une trahison. Leur courte vie, ils sont choyés et soudainement ils vont être emmenés dans un endroit qui leur est inconnu jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils vont être tués.
@jardiecolo Жыл бұрын
Sachant qu'il faut un ha de prairies pour pouvoir élever une vache, si c'est pour en faire un animal de compagnie, c'est coûteux en espace !? Sans compter que ça boit jusqu'à 50 litres d'eau par jour et que clôturer 10000 mètres carrés c'est pas non plus donné.. C'est un véritable luxe que peut de gens peuvent se permettre. !?..
@alexa5763 Жыл бұрын
C’est ça où la chasse.
@vonk5463 Жыл бұрын
L' avantage c'est qu'elle peut garder la relation même après leur mort : elle peut parler à ses hanches ou ses cotes quand elles seront dans son assiette, et même à sa peau quand elle mettra des bottes.
@B2okhoo Жыл бұрын
Tu préfères vivre en bonne santé avant ta mort et recevoir de l'amour ? Je pense que oui, eux aussi. Tu peux être contre l'élevage mais explique moi comment tu feras pour fumer la terre ? Tu manges des légumes bio ? J'ai bossé comme maraîcher aussi. Que mettent ils ? Poudre de sang, corne broyée, farine de plume, guano de chauve souris ou surtout fiente de poules. C'est beau de manger des légumes pour se donner bonne conscience :)
@vonk5463 Жыл бұрын
@@B2okhoo Parce que le compost c'est pas une option ? Parce que pour récupérer les déjections d'animaux t'es obligé de les tuer et les manger ? Parce qu'on est pas assez avancé pour trouver des alternatives ? Si le problème c'est pas l'exploitation, je vois pas pourquoi on a aboli l'esclavage : tout ce qu'il fallait c'est améliorer les conditions de vie des esclaves....
@Darknexea Жыл бұрын
@@vonk5463 Le problème de base est l'argent. C'est l'argent qui fait que les animaux sont envoyés à l'abattoir lorsqu'ils ont atteint leur poids idéal. C'est aussi l'argent qui fait que les sanctuaires ne peuvent pas sauver tous les animaux de cette planète. C'était aussi la raison de l'esclavage : avoir des personnes qui travaillent gratuitement pour que d'autres se remplissent les poches. Par contre, il ne faut pas espérer que ça change de sitôt pour les animaux, surtout vu comment les humains sont encore traités de nos jours. Il ne faut pas non plus oublier que choisir ce qu'on mange ou ce qu'on ne mange pas est un luxe occidental qu'on ne retrouve pas partout sur cette planète. Un autre problème est notre société de consommation : les gens veulent manger ce qu'ils veulent et ne veulent pas se priver; ils veulent des prix bas, ce qui mène à couper des coins pour faire des économies en amont; ils aiment voir des étagères pleines (que ce soit de viande ou d'autre chose), même si cela veut dire qu'un énorme pourcentage de cette nourriture sera jetée (1/3 de la production mondiale de nourriture est gaspillée). Le problème est un tout, pas juste un seul élément, et c'est pour cela qu'il sera très difficile de faire changer les choses.
@gabriellebllt Жыл бұрын
@@vonk5463 Le compost n'est pas une potion magique, il doit nécessairement entrer dans un itinéraire technique qui fait appel à un ensemble de solutions. Bref. Encore faut-il connaître un peu le terrain, ne pas se contenter de défendre la planète du bout de sa lorgnette, ou plutôt de sa zapette. Les bobos, vous êtes quand même drôles parfois.
@vonk5463 Жыл бұрын
@@gabriellebllt "itinéraire technique qui fait appel à un ensemble de solutions". Quand on a des arguments aussi precis et concis faut se lancer en politique. Surtout quand on fait ensuite des postulats sur un inconnu en lui collant des etiquettes qui sont bien arrangeantes...
@annicksibut4567 Жыл бұрын
magnifique ! bravo et merci
@EdwardMuir Жыл бұрын
Le bien être des animaux qu'on va buter..
@lmnll2742 Жыл бұрын
C'est pas parce que ce sont des animaux que l'on va abattre qu'ils doivent avoir une vie de maltraitance.
@EdwardMuir Жыл бұрын
@@lmnll2742 Je dis pas le contraire mais c'est incroyablement hypocrite étant donné la finalité d'en faire des machines à viande.
@lmnll2742 Жыл бұрын
@@EdwardMuir Même si la finalité est l'abattoir, il est quand même préférable que ces animaux aient une belle vie plutôt que d'être maltraités, sans voir la lumière du jour.
@EdwardMuir Жыл бұрын
@@lmnll2742 Il est préférable qu'ils aient une belle vie oui, ne pas les assassiner en fait partie.
@lmnll2742 Жыл бұрын
@@EdwardMuir On aura tous une fin de merde. Autant avoir une belle vie. Vous préférez sans doute qu'il n'y est pas de vie.
@frederickhupe8153 Жыл бұрын
Je suis praticien en kinesiologie animale, un métier en plein essor ...gestion du stress, des traumas , des émotions. Découvrez aussi notre pratique.
@nycaxl Жыл бұрын
La kinésiologie est une pseudo-science, qui n'a pas prouvé quelque efficacité que ce soit...
@frederickhupe8153 Жыл бұрын
@@nycaxl mon cher il faut être un peu curieux et aller découvrir ce que c est ! La kinesiologie a démontré ces résultats aussi bien auprès de l humain que sur les animaux. S en tenir à des propos pareils ne résulte que de vieilles infos ....c est comme s en tenir à la bonne vieille médecine et le business qui va avec et rejeter la naturopathie, le reiki , et d autres encore. Courage et volonté je vous souhaite de vous éveiller.
@alexa5763 Жыл бұрын
Le stress et les problèmes de santé sont des problèmes civilisationnels qui n’existeront plus quand le système capitaliste s’écroulera. Patience !
@frederickhupe8153 Жыл бұрын
@@alexa5763 alors là tout faux , cela ne dépend pas du capitalisme ! La mémoire générationnelle c est tout autre chère amie. Là ce sont des propos d étudiante ou de bobos
@alexa5763 Жыл бұрын
@@frederickhupe8153 oui pardon tu as raison
@aie_aie_ Жыл бұрын
C'est intéressant de penser que l'élevage, tout le monde trouve ça "évident", on pense même que c'est beau, les prés, les éleveurs, le lait tout blanc, etc. mais ça n'a rien d'évident, de naturel, etc. Les animaux qui sont là ne le sont pas de leur plein gré. Ils sont là parce qu'ils ont été produits. Parce qu'ils sont forcés. Parce qu'ils sont retenus. Parce qu'ils sont cassés. C'est comme le sexisme, l'esclavage, l'exploitation des pauvres : on le justifie a posteriori par 1001 trucs mensongers. Comme dans tous les systèmes d'oppression, on choisit une cible de gens, on les dévalorise, on apprend à les mépriser, etc., puis on dit que c'est parce qu'ils sont inférieurs etc. qu'il faut les exploiter, qu'on peut les exploiter, qu'ils sont faits pour ça, que même ! ils aiment ça : ça vaut pour les pauvres, les femmes, les enfants, les esclaves, les personnes racisées, et bien sûr pour tous les non-humains). Autre absurdité : la viande et ses dérivés sont cancérigènes (toutes les charcuteries sont reconnues comme fortement cancérigènes par l'OMS depuis 2016) , les produits laitiers animaux c'est super inflammatoire, ...mais tant que la pub et le lobby du secteur continue de nous dire que c'est bon (vous savez... le fameux calcium...), on leur fait confiance. Comme si c'était eux qui se préoccupaient de notre santé. 99,99% des milliards d'animaux élevés, y compris ceux que vous mangez ou dont la peau couvre le siège de votre voiture, ne sont pas ces animaux dans les prés. Ceux dans les prés, ils sont là pour l'image. Pour rassurer le consommateur. Ils ont des millions et des millions pour investir dans leur image (le "bon éleveur", le "bien-être dans nos élevages", les "bons produits de nos terroirs", un "métier de tradition", ... Tous les clichés sont au rendez-vous pour vous vendre le truc.) Et plus ils mettent de l'argent, plus les scandales derrière sont potentiellement énormes (L214 en révèle toutes les semaines). Pour info, les meilleurs hôpitaux du monde ont déjà supprimé tous les "produits animaux" de leur cantine. Je dis ça, je dis rien. Autre absurdité : mettre au monde ces milliards d'êtres, les nourrir, les médicamenter, etc. est une catastrophe écologique majeure (pollutions massives eau-air-sol, déforestation, contamination aux antibiotiques, épidémies, gaspillage de ressources, imports de milliards de tonne d'aliments, etc.). On ne sait pas nourrir 8 milliards d'humains mais on nourrit entre 60 et 80 milliards (!!!) d'animaux terrestres, à coups de transports d'avion, de vitamines, de médicaments, etc. Enfin, le massacre de 1000 milliards d'animaux par an est et restera la pire honte de notre histoire, le pire scandale éthique. Si vous pensez qu'il y a 1 seul truc beau dans l'élevage (y compris chasse et pêche), c'est que vous êtes victime de la pub ou un énorme hypocrite. ...Même local, même bio, même plein air, tout ce système de production repose sur les catalogues à sperme, les fermes à reproduction, le viol des mâles par électrocution, le viol systématique des femelles, les innombrables mutilations à vif (couilles, queue, dents, cornes, bec,...), les bébés - veaux, cochons, ...) qu'on laisse crever dans les coins, les milliards de poussins mâles broyés vifs pour en faire de la pâtée (on ne sait pas quoi faire d'eau), les corps de ces êtres qu'on gave, qu'on nourrit pour les rendre obèses enfant, dont tant et tant sont malades, infectés, ont des tumeurs, etc., les sécrétions qu'on leur prend, la torture permanente, puis direction l'abattoir. Ecoutez un peu les ouvriers d'abattoirs parler de combien de vaches gestantes ils ont tuées ? Et tout ça pour quoi ? Pour rien. Pour tomber malade à notre tour et détruire la planète. Pour ne pas se sortir les doigts du c... et cultiver un potager (les protéines sont dans les végétaux comme les choux avant d'être dans la chair).
@marie-claudeguizot8507 ай бұрын
C'est peut-être vous qui avez des informations inexactes, un peu de modestie ! 🤨 Une vaste étude publiée en 2019 et portant sur 70 000 personnes suivies pendant 16 ans a montré que le fait de remplacer les produits laitiers par des protéines végétales avait un impact (négatif) sur la mortalité : +7% de mortalité totale. (Source : "Les apprentis sorciers de l'azote", Claude Aubert, éd. Terre Vivante, 2021, p : 126)
@mariejoseaudran5841 Жыл бұрын
Quand le terme Ensemble prend tout son sens ! Et non en se laissant opposer les uns aux autres, comme si les autres étaient les seuls responsables. Ces retours aux gestes simples sont de plus en plus en vue et une réalité face à une grosse machine. Bravo à tous et toutes 🙏
@老罗-i5i Жыл бұрын
Super inspirant
@olgaperezruiz3058 Жыл бұрын
Ça c'est des belles personnes ♥. Merçi arte.
@stephgigot9144 Жыл бұрын
Reportage super intéressant ! Merci
@colinenovatrice6403 Жыл бұрын
L'approche est intéressante et c'est super de voir que les comportements évoluent comme ça mais c'est juste absurde de les tuer à la fin. Elle les aime ses vaches, ça se voit et c'est que le reportage nous montre alors pourquoi leur donner une fin aussi triste ? Certes, elles auront eu une meilleure vie que les plupart des vaches d'élevages mais je ne changerai pas d'avis : on ne peut pas "bien faire" quelque chose de mal : oter une vie.
@evanupieds Жыл бұрын
Quel autre métier pour elle alors? Malheureusement dans ce système capitaliste, si tu veux être au plus proche de tes animaux, il faut leur donner une fin après..
@sophiere8752 Жыл бұрын
Tout à fait d’accord
@Darknexea Жыл бұрын
Je pense que vous oubliez qu'il s'agit quand même de son gagne-pain. C'est bien de vouloir toutes les sauver d'une mort précoce, mais qui va avoir l'argent pour s'en occuper ? Les refuges pour animaux de ferme sont rares et ils tournent uniquement sur des dons, ce qui rend leur longévité plus qu'incertaine. Et quant à avoir un monde sans viande, il ne faut pas non plus rêver, ça n'arrivera pas de sitôt (si ça arrive un jour en fait). Donc oui, elles finissent à l'abattoir, mais il s'agit d'un seul mauvais jour dans leur vie et elles ne s'en rendent pas compte si c'est bien fait.
@colinenovatrice6403 Жыл бұрын
@@Darknexea Nan mais on est d'accord que c'est mieux et même largement mieux que la "norme" mais je pense que des élevages comme celui-ci doivent constituer une étape vers un monde sans viande comme vous le dites si bien et pas une fin en soi
@tinargalbanian4229 Жыл бұрын
Mais au moins tant que elle sont vivantes elle sont respecté
@fannysdream7150 Жыл бұрын
Un reportage de qualité
@dominiquecot5545 Жыл бұрын
C'est très bien de respecter et d'aimer ses animaux par contre ça doit être très éprouvant de s'en séparer pour l'abattoir 😭
@sophiere8752 Жыл бұрын
Dissonance cognitive non???
@dominiquecot5545 Жыл бұрын
@@sophiere8752 je ne comprends pas !
@dominiquecot5545 Жыл бұрын
Si vous n'avez pas compris que d'amener des animaux à l'abattoir qu'on a élevé doit être difficile c'est que finalement vous n'êtes pas attaché tellement à vos animaux sinon que dans un but de productivité!
@Darknexea Жыл бұрын
@@sophiere8752 Il faut comprendre que lorsqu'on élève des bêtes pour la viande, il y a un différent attachement que lorsqu'il s'agit d'un animal de compagnie. Les fermiers savent dès le début qu'ils vont devoir les envoyer à l'abattoir, parce qu'il s'agit de leur gagne pain au final. Donc non, ce n'est pas de la dissonance cognitive, juste que ces mauvais jours sont la réalisation que toute vie a une fin.
@aie_aie_ Жыл бұрын
RIEN justifie de s'approprier la vie et le corps de ces êtres sentients. Vous pouvez chercher, il n'y a pas UNE SEULE *bonne* raison de faire perdurer l'élevage animal. Ces discours sur le bien-être de ces animaux-esclaves sont hypocrites et dangereux. Ils sont différents mais sentients. Leurs corps leur appartient. Leur vie leur appartient.
@helenadias2203 Жыл бұрын
Formidable trop beau 🐂🐃🐂💕😘
@sophiere8752 Жыл бұрын
Vous les trouvez beau aussi dans votre assiette ?
@laurentdelphin7961 Жыл бұрын
Merci merci merci A1RTE.
@chloehaverlant5483 Жыл бұрын
super reportage!
@frederickhupe8153 Жыл бұрын
Mais il est nécessaire aussi d ouvrir les yeux et les consciences des vétos sur d autres pratiques
@ptantonioalves Жыл бұрын
Magnifique 👏👏
@threeravens9361 Жыл бұрын
"Coline s'inscrit à contre-courant de l'élevage conventionnel, même si ses animaux sont destinés à être abattus pour la consommation" 4:41 "Nos bêtes doivent être en meilleure santé possible, parce qu'une bête en mauvaise santé ne produira pas" 21:14 La meilleure manière de respecter le bien-être des animaux (et de ne pas vivre dans l'illusion et la contradiction), c'est de ne pas en manger.
@Chris-ts3wu5 ай бұрын
❤
@jadorelesjonquilles984 Жыл бұрын
. *les vaches qu'on voit dans la première minute, ils les élèvent pour les tuer et les manger ? si oui, c'est juste du sadisme écœurant* ☮
@pmichel22155 ай бұрын
Il est plus que grand temps qu'on respecte les animaux et les animaux aussi de la forêt car beaucoup de propriétaires qui font des élevages pour gagner beaucoup d'argent ne respectes même pas leurs animaux il faudrait des sanctions beaucoup plus sévères contre la maltraitance. J'admire ceux qui font leur métier correctement mais ça court pas les chemins surtout à notre époque bravo Coline
@philcourth47 Жыл бұрын
super !! j ai 2 chevaux que j ecoute beaucoup pour mieux les entrainer et sa marche super en plus ils sont super comunicatif !!
@Arkundja Жыл бұрын
Les chevaux ne sont pas des sièges auto ni des machines à travailler pour nous mais des individus sentients : et en tant qu'individus sentients parmi les innombrables autres formes de vie d'individus sentients qui peuplent cette planète et la partagent avec nous, ils sont dotés des neurones miroirs, ont une vie intérieure aussi riche que la votre et la mienne, ils sont hyper sensibles, intelligents, communicatifs, ressentent la souffrance morale et physique, la colère, la frustration, l'affection, l'attachement, la faim, la soif, le froid, la chaleur, la peur, la terreur, l'angoisse, le stress, et éprouvent des désirs.
@philcourth47 Жыл бұрын
bien-sûr. Comme les êtres humains.
@jardiecolo Жыл бұрын
@@Arkundja Les lions et les tigres sont aussi des individus sentients mais si je les croise au détour d'un chemin et qu' ils ont bien faim, je pense qu'ils ne vont pas me considérer comme tel mais uniquement comme un bout de viande..!?.
@Arkundja Жыл бұрын
@@jardiecolo le lion et le tigre ne peuvent pas se nourrir de végétaux ils sont biologiquement contraints à tuer d'autres individus sentients pour leur survie. D'autre part, admettons qu'ils auraient la capacité d'avoir des concepts moraux et d'avoir les technologies qui leur permettraient d'élaborer des similis carnés mais ne le feraient pas par pur jouissance de tuer d'autres vies, leur absence de morale serait-elle une justification à notre propre cruauté ? Auriez-vous d'autres sophismes en poche à me soumettre ?
@jardiecolo Жыл бұрын
@@Arkundja Pour pouvoir nous nourrir de végétaux nous avons besoin d' animaux.. Et ces derniers ont besoin de se reproduire .. Et nous avons besoin qu' ils le fassent.. Que faisons nous des surplus ou des animaux reproducteurs en fin de vie ? On les enterre après une cérémonie funéraire ou bien le mieux ne serait-il pas de les manger car nous sommes omnivores..( comme le cochon notre cousin ou les poules, nos ancêtres)
@helenadias2203 Жыл бұрын
Nous devons beaucoup de respect a nous amis les Animaux 💕
@Ryusennin Жыл бұрын
Pour mieux les préparer à la boucherie. Pas bête ! /sarcasme OFF
@aie_aie_ Жыл бұрын
La vraie question c'est "Est-ce qu'on se bat pour rendre les cages confortables, ou est-ce qu'on se bat pour abolir les cages ?"
@alexa5763 Жыл бұрын
Faudrait abolir la nôtre avant ainsi que nos chaînes d’esclave. Après seulement on se mettra à respecter la vie humaine et animale sur terre
@glamadidier4862 Жыл бұрын
Une approche Véto , bien autre que médical : et les méthodesVétos , certaines, aident les Humains ;-)
@Azeyral Жыл бұрын
Après plus d'un millier d'études réalisées, il n'est pas encore possible de conclure à une efficacité réelle de l'acupuncture sur les humains comparativement à l'effet placebo... Il y a des bienfaits, mais qui ne sont pas supérieurs à un traitement placebo... Alors, imaginer que sur un animal domestique, a priori non sensible à l'effet placebo (j'espère que tout le monde comprend pourquoi), cela pourrait lui être utile d'y avoir recours, donc de lui infliger le stress du trajet et du transport chez le vétérinaire, me semble tout à fait farfelu, sinon irresponsable. Tout ceci ressemble à une belle campagne marketing, ramenant une patientèle spécifique, je ne pense pas que ce vétérinaire soit malveillant, mais les professionnels de santé, en particulier des gens avec un pesant bagage scientifique, qui s'aventurent sur le terrain des pseudosciences, je trouve ça condamnable. Si cela vient à faire perdre des chances de survie à des animaux domestiques en ayant préféré des techniques alternatives, cela est contre productif. L'intention est louable, celle de se soucier du bien être de l'animal, de ne pas utiliser de méthodes trop invasives et pénibles, mais le moyen lui n'est pas approprié.
@francoissalame5193 Жыл бұрын
L'effet placébo (au moins dans une certaine mesure) a été scientifiquement prouvé chez les animaux, mais sinon d'accord avec votre message (l'un des seuls sensé de la section commentaire de cette vidéo), cela ne justifie pas l'emploi de pseudo-médecines comme l’acupuncture et cie, dont inefficacité au delà des effets contextuels a déjà été très largement prouvée. De mon point de vue c'est même presque criminel, particulièrement de la part d'un vétérinaire qui devrait être informé à ce sujet...
@Azeyral Жыл бұрын
@@francoissalame5193 Non, je persiste concernant l'effet placebo chez les animaux. Aucune étude avec un groupe témoin. Donc aucune conclusion envisageable, c'est infiniment moins fiable de l'affirmer que pour des effets positifs de l'acupuncture... C'est pour dire. On voit des erreurs dans wikipédia ou dans des médias de vulgarisation, rien n'est démontré mais un doute persiste. On parle d'interprétations venues d'études sur des sujets tiers, les effets de traitements médicaux, du conditionnement, mais uniquement des hypothèses. Sans compter que ça s'appuie aussi sur les interprétations de propriétaires d'animaux dans le cas d'une étude réalisée sur un traitement sur des chiens, c'est donc très subjectif. Vous savez sans doute que la souffrance chez un animal de compagnie n'est pas toujours facile à déceler même pour un propriétaire qui aime son animal. Et on est très loin d'atteindre le millier d'étude sur l'acupuncture en comparaison, on est à 4 ou 5 occurrences dans des études ou bouquins non spécifiques. Donc tout ça ne permet aucunement d'affirmer quoi que ce soit de mon point de vue. Le problème est quand on veut qu'un résultat advienne, en particulier chez un vulgarisateur qui désormais travaille pour le capital puisque les médias scientifiques grand public sont tenus par le sensationnalisme.
@francoissalame5193 Жыл бұрын
@@Azeyral Merci pour ces informations, je m'étais intéressé à ce sujet il y a quelques années, je me renseignerai à nouveau pour voir ce qu'il en est réellement.
@baudionvirginie8551 Жыл бұрын
Câliner ses animaux pour ensuite les manger 😡
@TexasHotel1 Жыл бұрын
Espérance de vie d'une vache c'est 20 ans, pas 15. Donc déjà le respect de l'animal il est amputé de 5 ans pour j'imagine la rentabilité. Ça commence mal. Après je comprends le cheminement, mais faut voir ça comme une transition vers la fin ferme et définitive de l'exploitation animale.
@colinenovatrice6403 Жыл бұрын
aaah je retrouve des antispécistes qui ont été déçus comme moi à cause du titre trop prometteur...
@evanupieds Жыл бұрын
Mais mec en industriel c'est avant 5 ans qu'elle est abattue !! Donc là c'est bien mieux !! Jamais content. Si vous n'acceptez pas ça on ne pourra jamais changer le système. Le tout ou rien ça ne marchera pas
@El.C4m1n0 Жыл бұрын
Après le bétail, peut-être les employés...
@Arkundja Жыл бұрын
Les envoyer à l'abattoir ?
@elviw3003 Жыл бұрын
Il était temps ! J'espère que les vrais amoureux vont le faire et pas juste ceux motivés par l'argent, un salaire,.qu'ils passent leur chemin ! Je suis comme cette femme et heureuse de savoir que nous sommes pas seuls!♥️
@lm8953-c6b Жыл бұрын
Hélas l'amour des animaux ne fournit ni logement, ni chauffage, ni ne remplit le frigo... Pour des réveils à toutes heures du jour de la nuit, des remarques sur nos prix (une consultation en maison medicale c'est 60euros sans traitement chirurgie anesthésie... Et les connaissances qui y sont liées), des heures supplémentaires à tout va, des plannings qui se surcharge d urgence et consultation sans rendez vous mais toujours 24h dans une journée... Alors ce genre de commentaire ;)
@TexasHotel1 Жыл бұрын
Sinon on arrête d'exploiter les animaux tout simplement, non ?
@marie-claudeguizot8507 ай бұрын
Qu'y a-t-il de simple dans votre proposition ? 🙄
@TexasHotel17 ай бұрын
@@marie-claudeguizot850 C'est plus simple d'arrêter d'exploiter des animaux non-humains pour faire cesser leur maltraitance que de chercher des façons de faire qui toutes absolument toutes échoueront à les traiter avec respect.
@marie-claudeguizot8507 ай бұрын
@@TexasHotel1 Ce n'est "simple" que dans votre imagination, pas dans le monde réel : il est impossible de faire de l'agriculture sans élevage (essayez donc, avant d'en parler !), ni de subvenir aux besoins nutritionnels des êtres humains sans produits animaux (et NON, on ne va pas se nourrir avec des pilules de vitamines fabriquées par des labos, et NON, les animaux d'élevage ne sont pas tous gavés de pilules de vitamines !) 🥱
@marie-claudeguizot8507 ай бұрын
@@TexasHotel1 Ce n'est "simple" que dans votre imagination, pas dans le monde réel : on ne peut pas faire d'agriculture sans élevage, ni satisfaire les besoins nutritionnels des êtres humains sans produits animaux (et NON, on ne va pas se nourrir avec des pilules de vitamines fabriquées par des labos, et NON, les animaux d'élevage ne sont pas tous gavés de pilules de vitamines !) 🥱
@marie-claudeguizot8507 ай бұрын
@@TexasHotel1 C'est "simple" uniquement dans votre imagination, pas dans le monde réel... 🥱
@biologistenature1405 Жыл бұрын
😅
@oqo3310 Жыл бұрын
C'est pas vraiment nouveau, les commissions d'éthique et les vétérinaires ça existe depuis un boût de temps.
@sophiere8752 Жыл бұрын
Les cons aussi
@Gaillard-1 Жыл бұрын
👍🏼
@iparipaitegianiparipaitegi4643 Жыл бұрын
J’aime lire les commentaires chochottes des bobos écolo des villes, qui ne connaissent de la nature que leur chat en laisse dans le square de leur quartier.
@nonothemonkey Жыл бұрын
Les études d’ostéopathe animale sont très très chères… plus de 10 000 euros/an par contre. Ce n’est pas un métier très accessible, sauf avec un prêt étudiant sur plusieurs dizaines d’années 😕 une sorte de numerus closus en somme!
@sophiere8752 Жыл бұрын
Exploitation animale du début à la fin. Même si ils disent les aimer, au final ce sont des objets qui finissent décapités à la chaîne. Soumis depuis la naissance pour devenir des esclavages puis tué pour etre ingurgité par des viandars. Comment avoir des sentiments puis les laisser partir à l’abattoir. 😢 les animaux ressentent, ont des émotions comme nous. Nous n’avons pas le droit de les transformer en objet juste pour le plaisir gustatif ou l’envie de se faire de l’argent sur le dos!!!
@glamadidier4862 Жыл бұрын
de toute façon : un vétérinaire est plus ouvert , qu'un Médecin ! !!! la solution qui fonctionne est la Bonne : contrairement à la médécine : bouffeés par les Labos !on le voit avec nos veto , depuis 20 ans : ce qui compte est ce qui fonctionne .... et du coup en humain autre perception que Médoc' ! oui une ouverture autre, non une ouverture, car la médecine reste Labos: bien formatés ! et des exemples d'expérience ;-)
@aie_aie_ Жыл бұрын
Mais les vétérinaires mangent leurs patients, donc ils ne sont pas tout à fait neutres (ou ouverts d'esprit) non plus...
@sancevieresancevierefachee4503 Жыл бұрын
Belle trajectoire pour dépasser les fumées noires de la violence imbécile envers les animaux! Merci pour elles! Maintenant, pourquoi les abattre au bout de 15 ans? Comment l' "accepter"? Et comment faire pour qu'elles ne ressentent ni peur ni douleur? Pourquoi ne pas prévoir pour elles un lieu de retraite paisible?
@qwerty6586 Жыл бұрын
Il me semble qu'ils n'évoquent pas le sort de leurs veaux mals ??? Mais je suppose qu'ils sont envoyés à l'abattoir à l'âge de quelques mois comme dans l'élevage intensif...
@AD-wb5tx8 ай бұрын
D'où la cohérence d'être végane, finalement !
@marie-claudeguizot8507 ай бұрын
@@AD-wb5tx La cohérence de donner son argent à des labos (champions de l'expérimentation animale) pour s'acheter des vitamines en comprimés ? 🙄 Vous vous moquez du monde ?
@abderrahmaneboutaib8563 Жыл бұрын
🩸🦋
@surexledislexic3742 Жыл бұрын
Le bien-être animal, un nouveau métier ? MDR
@georgesdubuis6833 Жыл бұрын
Les humains devraient se traiter eux même comme çà....Adolf Hitler végétarien prochain reportage d'Arte looooooooool
@Azeyral Жыл бұрын
Etant donné que les camps d'extermination étaient calqués sur les abattoirs de Chicago, c'est assez ironique.
@georgesdubuis6833 Жыл бұрын
@@Azeyral pour les cochons de communistes juifs en majorité qui avaient créée le goulag avant, en URSS. C'est sympa le marxisme & sa très fumeuse lutte des classes, abattoirs mutuels....allez, prix de gros, une centaines de millions de mort avec ses vérolutions
@Azeyral Жыл бұрын
@@georgesdubuis6833 Tu reprends la rhétorique nazie et tu fais un essentialisme abjecte. Les enfants juifs éliminés par les nazis avaient ils une responsabilité dans la construction des goulags soviétiques ?
@georgesdubuis6833 Жыл бұрын
@@Azeyral Au nom du père & du fils qui se viole au 8 eme jour !
@jesshuifry4342 Жыл бұрын
" Déboucher le méridien pour faciliter la circulation de l'énergie "... une méthode inattendue... Tu m'étonnes John, merci pour l'euphémisme journalistique politiquement correcte... un coup à nous faire retourner chez la Pfizer division.
@arekusandoruarekusandoru4771 Жыл бұрын
Hors sujet.
@borisbrandons Жыл бұрын
Bien êtres animale il nous manque plus que sa en france on vit tellement bien merci. Mdr aller vos occuper de vos sdf ou clochard après on Véra avec les animaux
@howigotover798 Жыл бұрын
L'exploitation éthique est un oxymoron!! Il faut abolir l'exploitation point!
@waardlafrance110 Жыл бұрын
Oui et n'oublie pas de finir ta phrase, attend je vais le faire pour toi : "L'exploitation éthique est un oxymoron!! Il faut abolir l'exploitation point! Et éteindre ces espèces créé par l'homme pour l'homme." Pas la peine de dire le contraire, L214 et ses comparses ont déjà pris position à la radio et dans des articles pour cette extinction, au final c'est l'aboutissement logique, il n'y a pas de place pour créer de vastes parcs sauvages pour ces animaux, leur disparition est donc obligatoire faute de pouvoir les faire cohabiter avec l'homme, c'est certainement ce qui est en train d'arriver aux animaux que Pompili a envoyé dans des centres et dont on n'entend plus parler... Elle est belle la logique des EELV.
@georgesdubuis6833 Жыл бұрын
marx a encore frappé....le caca pitalisme c'est pas bien.
@quickwear Жыл бұрын
5:30 et l'administration te force à partir daans du conventionnel industriel intenable.