No video

(Vidéo) Michel Butor à propos du Nouveau roman

  Рет қаралды 2,405

Artesquieu

Artesquieu

Күн бұрын

(Vidéo) Michel Butor à propos du Nouveau roman dans Temps et Oeuvre pour la télévision belge (1958)

Пікірлер: 5
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
2:34 chez Nathalie Sarraute, il y a un effort pour capter ce qui est antérieur aux paroles que prononcent les gens. Sous la conversation la plus banale, elle montre qu'il y a tout un monde psychologique et que la parole qu'on prononce au quotidien repose sur toute sorte de complexité. Alain robbe grillet lui, au lieu d'essayer de chercher ce qu'il y a au fond d'un personnage, au lieu d'avoir une analyse en profondeur de ce que c'est qu'un personnage, il va jusqu'à presque supprimer les personnages pour décrire la situation des corps à l'intérieur d'un espace qui est décrit autant que possible de façon géometrique.
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
5:48 il y a une description phénoménologique chez Butor. Les objets ne sont pas vus comme des objets indépendant d'une conscience. Ces objets sont toujours des objets regardés et regardés d'une certaine façon. C'est par la façon dont les objets sont vus que les personnages vont être décrits. Ils sont vus, ou remémorés, ou imaginés. Il y a toute sorte de mode dans la conscience générale que l'on essaye de decrire ainsi.
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
8:10 Il y a chez Francis Ponge un sens de la présence des objets, une tendresse pour la matière, pour la façon dont les objets se présentent à nous. La présence d'une table est en même temps la présence de tout un monde culturel et la présence de tout une civilisation.
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
9:45 Les objets, le décor, les petits événements déterminent le déclenchement de cette transformation (celle du protagoniste). Si ces petits événements peuvent déclencher cela, c'est parce que la décision même du personnage était déjà minée. C'est-à-dire qu'à l'intérieur de la personnalité du personnage, il y a une fissure et s'il y a cette fissure c'est parce que ce personnage a une certaine situation à l'intérieur d'une historique qui est très complexe, pleine de difficultés et de contradictions.
@Lahouari780
@Lahouari780 8 ай бұрын
11:35 l'emploi du vous est la solution d'un problème technique : il fallait que les choses soient racontés du point de vue d'un personnage et pourtant Butor ne pouvait pas employer le "Je" car il voulait décrire la prise de conscience d'un personnage. Il fallait donc qu'il décrive les pensées du personnage antérieurement, au moment où il est capable de dire "Je" - il fallait quelque chose entre la première et la troisième personne.
La Modification, de Michel Butor Guillaume Gallienne
47:39
dismoi.eu
Рет қаралды 2,5 М.
LE MYTHE DE SISYPHE expliqué en 2 MINUTES
3:33
Ju
Рет қаралды 47 М.
Кадр сыртындағы қызықтар | Келінжан
00:16
Lehanga 🤣 #comedy #funny
00:31
Micky Makeover
Рет қаралды 29 МЛН
Michel Butor : « Chaque mot écrit est une victoire contre la mort. »
14:42
Mémoire et personnalité - Bernard Stiegler
5:54
Observatoire B2V des Mémoires
Рет қаралды 18 М.
Qu'est-ce que l'autofiction ? Uncle vous explique
6:48
Le Nouvel Obs
Рет қаралды 7 М.
MANGEZ DE L'AIL, MAIS ÉVITEZ CES 8 ERREURS COURANTES !
13:08
Dr Nutrition
Рет қаралды 4,2 М.
Michel Butor - Le livre qui a changé ma vie
1:28
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 26 М.
Alain Robbe-Grillet, romancier et cinéaste français en 1964
7:36
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 2,3 М.
Hubert Aquin s’entretient avec l’écrivain Michel Butor en 1960
26:35
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 1,1 М.
Кадр сыртындағы қызықтар | Келінжан
00:16