Artoise, 23 ans, se fait ligaturer les trompes "C'est de la mutilation !" Marie-Estelle Dupont

  Рет қаралды 56,061

Sud Radio

Sud Radio

Жыл бұрын

Avec Marie-Estelle Dupont, écrivaine psychologue clinicienne, spécialisée en psychopathologie, neuropsychologie.
Retrouvez Bercoff dans tous ses états avec André Bercoff du lundi au vendredi de 12h30 à 14h sur #SudRadio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : ow.ly/7FZy50G1rry
-----------------------
▶️ Suivez le direct : www.dailymotio....
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : www.sudradio.fr/
-----------------------
🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴
▪️ Facebook : www.facebook.c...
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : www.tiktok.com...
-----------------------
☀️ Et pour plus de vidéos de Bercoff dans tous ses états : • 😤 Bercoff dans tous se...
##LE_FAIT_DU_JOUR-2023-02-10##

Пікірлер: 1 200
@scytaletleilax
@scytaletleilax Жыл бұрын
Bizarrement le choix de faire ce que l'on veut avec son corps est toujours à géométrie variable, charcuter son corps pour devenir stérile c'est bien, mais refuser de s'injecter un produit expérimental on devient un paria.
@BaronAnselme69
@BaronAnselme69 Жыл бұрын
finement observé....
@dominiquevillanova2847
@dominiquevillanova2847 Жыл бұрын
..c 'est pareil , la décision nous appartient .
@yomsothoth
@yomsothoth Жыл бұрын
Les antivax sur le pont.
@mattew862
@mattew862 Жыл бұрын
Vous risquez l'exil pour ce que vous venez de dire 😂
@arthurliesthal7833
@arthurliesthal7833 Жыл бұрын
Très juste
@levasseurroger6250
@levasseurroger6250 Жыл бұрын
Personne n'est obligé ou pas de faire des enfants . C'est un problème très perso qui ne regarde personne comme l'euthanasie . J'ai 74 ans et n'ai jamais voulu d'enfant et opté pou la vasectomie interdite à mon époque pourtant. Je respecte tous les points de vue sur le sujet , car nul ne détient la vérité pour ce qui concerne la procréation.
@Winnie67493
@Winnie67493 Жыл бұрын
Personne l'oblige à cette jeune femme. Elle peut choisir des contraceptions comme la pilule pu tout simplement l'abstinence. Il y a des actes qui amènent à une réflexion plurielle, qui interpelle la conscience, on ne les pose pas sous prétexte que le patient le demande, on reste prudent... le médecin est un être humain et non un robot, un acte aussi invasif que celui abordé dans un sujet amène une grande responsabilité, donc un médecin est en droit si il estime , de rejeter la demande d'une patiente, ça s'appelle raisonner, avoir une conscience. Dans une société où l'individualisme est poussé à son paroxysme les individus oublient qu'ils ne sont pas libre des faire tout ce qu'ils veulent, comme ils le veulent au moment où il le souhaitent. Soviere veut dire vivre avec autrui, il y a une connexion.
@thewanderingmind5749
@thewanderingmind5749 Жыл бұрын
Exactement
@netshaman9918
@netshaman9918 Жыл бұрын
Alors , moi ce que je vois surtout , c'est les mots , "desir" , "vouloir" qui se repetent... Avoir absolument un enfant comme on voudrait une voiture , par pur egoisme !
@esmeralda491
@esmeralda491 Жыл бұрын
Le désir n'a rien à voir avec l'avoir, vous devriez relire la psychanalyse
@anethbubulle3433
@anethbubulle3433 Жыл бұрын
Ah ouais... la maternité / paternité est comparable à la conduite. 🙂 Cool de voir à quel point l humain est matérialiste en plus d être bête.
@nicolettaromeo4797
@nicolettaromeo4797 Жыл бұрын
Bien vu, Net Shaman.
@ludopikaglass3588
@ludopikaglass3588 Жыл бұрын
Parce que maltraitée dans son enfance une amie a pris la décision catégorique de ne pas avoir d'enfant par refus de reproduire ce qu'elle a subi. Son chemin de vie l'a amenée à devenir mère à 39 ans. Elle a alors connu le bonheur indiscible d'avoir un enfant pour lequel elle s'est montrée la mère aimante et compréhensive qu'elle n'aurait pu être des années plus tôt. L'enfant, adolescent aujourd'hui est équilibré, ses parents comblés.
@HereDiianas
@HereDiianas Жыл бұрын
Et comme ça c'est bien passé pour ton amie on doit ignoré tous les cas ou ça se passe mal. Car il y en a des tas d'exemples d'enfants maltraités ou meme tués par leur mères en France. Mais tout ce qui compte c'est que peut-être ces mères changeront d'avis et seront de supers mamans donc il faut qu'elles prennent le risque. Allez jouons à la roulette russe ou les victimes potentielles sont des enfants. Quand ça marche on brandit l'exemple et si ça échoue ben tant pis quoi, on tournera tous la tête comme le fait déjà bien la société française lorsqu'il s'agit de maltraitances sur enfant. Non mais ce qu'il ne faut pas lire dans ces commentaires. Une femme adulte qui regrettera son propre choix... et alors ça sera pas la première à avoir un regret majeur dans sa vie et ça ne l'impactera qu'elle. Une femme qui regrette davoir eu des enfants sous pression là ça donne quoi par contre... Ça ne l'impacte qu'elle, ou ça impacte aussi ses enfants? C'est quoi le pire. Les regrets d'une adulte sur sa propre décision ou les regrets dune adulte et les traumatismes d'enfants qui n'ont rien demandé...
@fransengherre7098
@fransengherre7098 Жыл бұрын
Mère après 30 ans c'est des risques, lors de la grossesse et après pour l'enfant. C'est aussi très malsain pour l'enfant, son développement et son éducation.
@fransengherre7098
@fransengherre7098 Жыл бұрын
@@zaiapaton6588 Oui pour les gens comme vous la simple parole est malsaine.
@bernadettecalvani1184
@bernadettecalvani1184 Жыл бұрын
Tant mieux pour elle et pour l'enfant mais ça aurait pu être le contraire.
@Maniava69
@Maniava69 Жыл бұрын
​@@fransengherre7098 N importe quoi votre commentaire....
@laurhen7069
@laurhen7069 Жыл бұрын
Merci Mme Marie Estelle Dupont pour votre bon sens. Moi aussi jusqu'à 25 ans passés, je ne me voyais absolument pas mère. J'étais assez masculine, j'ai passé mon enfance, mon adolescence avec les garcons à jouer aux cowboys, à faire du skate board, du moto cross, traîner les concerts punk.... Vers 26 ans l'envie de faire des enfants m'a prise aux tripes, comme un soubresaut hormonal. Le premier bébé que j'ai porté dans mes bras c'est le mien à 28 ans. J'ai trois enfants, j'ai vécu des grossesses merveilleuses en prenant soin de moi. Mes grossesses m'ont appris ma féminité et m'ont appris à m'aimer. Mes enfants c'est toute ma vie. Je les ai élevés seule pendant 10 ans avec un rythme de vie soutenu, travail à temps plein et élue locale. Une vie riche et pleine...
@juleschebino5107
@juleschebino5107 Жыл бұрын
@@dominiquevillanova2847 Quelle mauvaise foi ! "J'ai trois enfants, j'ai vécu des grossesses merveilleuses en prenant soin de moi. Mes grossesses m'ont appris ma féminité et m'ont appris à m'aimer. Mes enfants c'est toute ma vie. Je les ai élevés seule pendant 10 ans avec un rythme de vie soutenu, travail à temps plein et élue locale." Où tu vois qu'elle regrette quelque chose ?! Elle ne donne absolument pas raison à Artoise qui prétend que ce sera une souffrance. C'est tout le contraire !
@taureauassis3900
@taureauassis3900 Жыл бұрын
@@dominiquevillanova2847 je crois que tu n as pas bien compris le témoignage de Laurhen .
@politiquementincorrect1984
@politiquementincorrect1984 Жыл бұрын
@@taureauassis3900 Un esprit sain peut lire le message de Laurhen et en comprendre la portée positive et constructive, le bonheur de la maternité et l'épanouissement. Un esprit malsain et malade, comme celui de Dominique Villanova, ne retiendra que la seule information négative du message, à savoir le divorce ou la séparation.
@ulysseitac4476
@ulysseitac4476 Жыл бұрын
@@juleschebino5107 exactement..de la mauvaise foi
@netshaman9918
@netshaman9918 Жыл бұрын
@@dominiquevillanova2847 Exact !
@lalouve6153
@lalouve6153 Жыл бұрын
Elle est adulte, son choix ne regarde qu'elle ! Si elle ne veut pas d'enfants, elle va prendre des hormones chimiques pour ne pas tomber enceinte, cela est il mieux? chacun doit pouvoir faire un choix eclairé en matière de contraception. celles qui oublient la pillule se font juger, celles qui avortent, se font jugé, celle qui se stérilise se font jugé, etc
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 7 ай бұрын
Son choix ne regarde qu'elle, mais nous sommes tous libres d'interroger la société dans laquelle nous vivons, tachez de vous en souvenir. Personnellement ce qui m'inquiète là c'est comment protéger mes enfants d'une propagande morbide et génocidaire qui les attend au tournant des années les plus vulnérables de l'existence pour leur faire la pub de mutilations corporelles irréversibles. Vous voyez : on a tous un point de vue différent et c'est aussi ça la liberté.
@jolatradition5843
@jolatradition5843 Жыл бұрын
André Bercoff, le dernier journaliste Français.
@antoinemartin779
@antoinemartin779 Жыл бұрын
Vous voulez dire le dernier Français parce que journaliste il ne l'est certainement pas.
@alinemention708
@alinemention708 Жыл бұрын
Moi j'ai fait ligaturer mes trombes à 27 ans et je ne regrette pas. J'ai eux deux enfants avant de faire ce choix. Parcontre j'ai fais deux injection anticovid que je regrette amèrement.
@elsarm178
@elsarm178 Жыл бұрын
Merci pour votre témoignage. Force et bonheur à vous
@esmeralda491
@esmeralda491 Жыл бұрын
Votre situation n'a donc rien à voir avec celle qui présentée ici
@sainte-baumeetgarlaban2218
@sainte-baumeetgarlaban2218 Жыл бұрын
Bravo Mme Marie-Estelle Dupont pour toute votre intelligence du coeur et votre amour pour le vivant! Merci du fond du coeur!
@victoiremarie933
@victoiremarie933 Жыл бұрын
Respecter le vivant c est donner la vie avec desir responsabilité et amour pour une vie meilleure et non se soumettre à une conformité à n importe quel prix !
@VVA78
@VVA78 Жыл бұрын
J’ai fait cette demande à mon médecin de famille il y a 40 ans. Il m’a “botté les teases” et aujourd’hui je suis bien heureuse d’avoir deux grands garçons !
@fab27485
@fab27485 Жыл бұрын
Aurait elle pris cette décision si les réseaux sociaux n'éxistaient pas?
@lydbot9711
@lydbot9711 Жыл бұрын
Certainement pas, c'est le grand malheur de notre époque, il y a plus de mauvaises choses que de bonnes à trouver sur ses réseaux sociaux qui à mon humble avis sont là pour la destruction de nos jeunes surtout car ce sont les adultes de demain. Hélas avec de tels adultes, on court à notre ruine si le réveil ne s'opère pas !
@aichadiallo8940
@aichadiallo8940 Жыл бұрын
oui
@lydbot9711
@lydbot9711 Жыл бұрын
@@aichadiallo8940 Je pense que les réseaux sociaux ne font qu'accentuer les problèmes de notre société, toutes les formes de maladies mentales s'y retrouvent, bientôt certains vont demander à ressembler à des antilopes ou à des pieds de chaise !
@stephaniedelsinne5746
@stephaniedelsinne5746 Жыл бұрын
Oui nous avons le droit de ne pas vouloir d'enfants à certains moments de sa vie...et de vouloir l' avoir dans les meilleures conditions de sa vie (couple stable, travail, logement) mais je suis effrayé d'entendre certains dire faut plus faire d'enfants,d'autres veulent faire des enfants à la chaîne et dans n'importe quel conditions et d'autres qu'ils veulent réinventer la nature elle même et faire de la procréation un commerce ! C'est hallucinant !
@sabrinab9250
@sabrinab9250 Жыл бұрын
Bienvenue dans le monde que nos élites imposent depuis 50 ans , mortifère et indigne pour les humains qui se soucient encore un peu de leurs semblables..
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Un jour l époque actuelle sera appelée "la folle epoque". Tout est perverti et inverse. Énoncer des vérités et même des évidences est devenu criminel. Tout ça c est une manipulation qui vient des USA. Ils doivent bien s amuser en "haut lieu" !
@stephaniedelsinne5746
@stephaniedelsinne5746 Жыл бұрын
@@catherineterrillon8322 ou alors nous allons faire un retour en arrière très violent !
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
@@stephaniedelsinne5746 une action est toujours suivie d une réaction. Oui, ce sera violent.
@edithgauthier5581
@edithgauthier5581 Жыл бұрын
Après deux enfants me suis fais ligaturée à 35 ans. parcontre décider cela sans enfant à un si jeune âge... j,espère vraiment qu'elle n,aura pas de sérieux regrets.
@delphineg3045
@delphineg3045 Жыл бұрын
Avoir des enfants n'est pas naturel, c'est culturel. Donc, si ce n'est pas dans sa culture personnelle, elle n'aura pas de regrets.
@edithgauthier5581
@edithgauthier5581 Жыл бұрын
@@delphineg3045 Vous blaguez j'espère!!! Ha ha ha ha ha !! J'espère que oui... sinon c'est ce que j'ai lu de plus stupide jusqu'à ce jour.
@antoanto1287
@antoanto1287 Жыл бұрын
@@delphineg3045 avoir des enfants c'est culturel ?
@esmeralda491
@esmeralda491 Жыл бұрын
@@delphineg3045 avoir des enfants n'est pas naturel vous êtes stupide ou quoi ? et qu'est-ce qui explique votre présence sur cette planète ? C'est ce qu'il y a de plus naturel et qu'on partage en commun avec les animaux vous avez vraiment un grain vous
@LiliLili-vm9jf
@LiliLili-vm9jf Жыл бұрын
@@delphineg3045 C'est justement parceque c'est naturel d'avoir des enfants que certaines se font ligaturer pour ne pas en avoir..
@queensindel8571
@queensindel8571 Жыл бұрын
La débilité de leurs sois disant modernité,une pensée à ceux qui réfléchisse par eux même et non par le prisme de cette télé poubelle.
@chris-kq3yg
@chris-kq3yg Жыл бұрын
J ai beaucoup d amies qui n ont pas eu d enfants et en sont très heureuses ! L émission laisse penser qu une femme aura toujours envie d avoir un enfant ! Une femme qui ne voudrait pas d enfant est traumatisée ? On ne se pose jamais la question pour un homme... Artoise a raison de ne pas vouloir de contraception dangereuse pour la santé et de vouloir éviter un accident ! Bravo d assumer ce choix !
@thewanderingmind5749
@thewanderingmind5749 Жыл бұрын
Et oui pour l'homme on le laisse tranquille. C'est affligeant .
@katieroussel7934
@katieroussel7934 Жыл бұрын
Une femme de 23 ans peut-elle être sûre de ne pas/jamais vouloir d'enfants ? Mais bien sûr que oui. A notre époque, les jeunes femmes sont bien informées et veulent être libres de choisir leurs études, travail, leur vie privée. Il suffit de parler aux jeunes autour de nous, la société évolue et tant mieux. La jeune génération est bien consciente des enjeux, des défis à relever. Si une femme de 23 ans fait un choix, c'est en connaissance de cause. Il y a toujours des exceptions bien sûr, comme pour des gens plus âgés. Dire qu'une femme (depuis 5 ans majeure qui plus est) n'a pas pris la bonne décision, le regrettera sûrement plus tard, c'est dire qu'elle n'a pas réfléchi comme il faut. C'est infantiliser les femmes, la nouvelle génération ne veut plus de cela. Beaucoup de jeunes femmes dans le monde aimeraient avoir le droit de choisir, avoir 1, 2, 3 ou aucun enfant...C'est une chance d'avoir ce choix. Si elle regrette un jour? Comme beaucoup de décisions prises dans la vie, on assume son choix. La vie continue. Pensez à toutes ces jeunes filles dans le monde qui à 15 ou 16 ans n'iront pas faire des études pour améliorer leur vie, car elles ont des enfants sans même l'avoir voulu. Les femmes devraient comprendre cela. Et puis, soit y en passant, les jeunes femmes se moquent bien de l'avis de la génération d'avant. Ça prouve que les filles évoluent, c'est à encourager.
@geoffreyvandeuren1229
@geoffreyvandeuren1229 Жыл бұрын
Ella à bien raison. On n'est jamais trop prudent vu l’époque sombre que nous vivons
@tiarelita
@tiarelita Жыл бұрын
Alors quand c'est un gosse qui veut changer de sexe, tout le monde trouve ça normal et personne dit rien ! À 23 ans on est plus un enfant et on a la capacité de savoir ce qu'on veut et prendre des décisions ! Et être Femme ne signifie pas obligatoirement être mère, ou encore épouse, laissez les gens tracer leurs chemins et vivres leurs vies à eux.
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Leur vie à eux ? Leur vie à eux, ils en ont hérité. Ils ont eu des parents. Ils refusent de la transmettre parce qu un enfant c est contraignant. Ils prétendent vouloir "sauver les planete" mais en réalité, ils ne veulent prendre aucune responsabilités. Et ils seront bien seuls quand ils seront devenus vieux. Si ils y arrivent.
@tiarelita
@tiarelita Жыл бұрын
@@catherineterrillon8322 il faut de tout pour faire un monde, même avec 5 enfants, on est pas à l'abri de se retrouver un jour ou l'autre seul, et on a pas tous la fibre parentale non plus, c'est comme ça
@jo_xq58valkyrie21
@jo_xq58valkyrie21 Жыл бұрын
"Être femme ne signifie pas obligatoirement être mère". On est d'accord, toutefois être mère est une composante fondamentale de la vie naturelle d'une femelle. On fait tout en occident pour négliger cet aspect mais ça change pas la nature des gens. Et même le choix des gens ne changent pas leur nature: c'est pas parceque cette fille se fait ligaturer les trompes que des années plus tard l'envie biologique d'enfant ne lui viendra pas... Sans oublier qu'il y a la complémentarité des sexes... une femme qui choisit d'elle-même la stérilité s'ote elle-même sa complémentarité avec des mâle. On peut toujours faire semblant que c'est pas grave "elle fait ce qu'elle veut" soit disant, mais si elle se cherche un homme plus tard, elle aura de facto un handicap par rapport aux autres femmes. J'espère pour elle qu'elle ne tombera pas amoureuse d'une homme qui veut des enfants...
@esmeralda491
@esmeralda491 Жыл бұрын
Faux, vous racontez n'importe quoi : la zone du néocortex dans le cerveau ne termine sa croissance qu'à l'âge de 25 ans minimum. Et c'est la zone qui permet de réfléchir et d'anticiper les conséquences de ses actes.
@tiarelita
@tiarelita Жыл бұрын
@@jo_xq58valkyrie21 beaucoup d'hommes aujourd'hui ne veulent pas d'enfants non plus, les femmes sont pas des cas isolés, et y'a toujours l'adoption, après si le bonhomme aime sa femme juste pour avoir une progéniture, et bien ça sera pas une grande perte pour elle si ça se termine... Je pense à Arielle Dombasle qui a toujours refusé de faire des enfants à cause du traumatisme qu'elle a eu petite fille quand elle a perdu sa mère et bien elle est marié depuis de nombreuses années et a fait sa vie comme ça, alors arrêtons de tout généraliser
@chiquinasatre8039
@chiquinasatre8039 Жыл бұрын
Bonjour, je vous trouve quelque peu réac, certaines personnes savent ce qu'elles veulent, moi non plus je ne veux pas de gamins, c'est ma décision je ne vous demande pas d'être pour ou contre mais de la respecter, comme le disait votre psy, certaines personnes subissent à la pression sociale, vous croyez que c'est bien d'avoir des enfants par obligation, d'autres en font pour faire plaisir à leurs partenaires vous trouvez cela sain? Et je il faut dans quel état sont les gosses de nos jours et dans quel monde on les fait vivre, moi-même j'ai demandé à ma mère pourquoi elle n'avait pas avorté avant de m'avoir car ce monde est une honte, horreur.... Dont on a atteint un sommet lors de la plandémie. Artoise explique son choix, elle ne propose pas que tt le monde fasse pareil, donc respectez-le
@antoinettecostanza6819
@antoinettecostanza6819 Жыл бұрын
Moi j'ai eu le désir d'un enfant dès l'âge de 18 ans pourtant sans avoir fait de rencontres. Je pense que la cause c'est qu'à 14 ans il y a eu la naissance de ma cousine un bébé dont j'étais "folle" ! J'allais voir ma tante tous les jours rien que pour voir le bébé .
@laboulaie
@laboulaie Жыл бұрын
On peut t'en faire deux ou trois si c'est ce que tu veux !!!
@antoinettecostanza6819
@antoinettecostanza6819 Жыл бұрын
@@laboulaie j'en ai eu 3 entre 20 ans et 24. Le plus beau cadeau de la vie ! Et le père s'appelait Daniel ! 😄
@levasseurroger6250
@levasseurroger6250 Жыл бұрын
@@antoinettecostanza6819 Vous vous êtes fait plaisir et pourquoi pas après tout. Maintenant, c'est l'avenir qui sera votre meilleur enseignement pour savoir si vous avez eu raison ou tort ? Je vous souhaite le meilleur.
@antoinettecostanza6819
@antoinettecostanza6819 Жыл бұрын
@@levasseurroger6250 ils ont respectivement maintenant 47 , 44, 43 et ils ont des enfants. C'est pour eux que je crains comme chaque humain à pu craindre en toute époque malheureusement. Sinon il aurait fallu arrêter les naissances et la planète serait alors indemne de l'espece humaine mais si l'homme n'est pas témoin de la vie sur terre il.n'y a point de conscience. Et qu'est ce la conscience ? Dieu ?.
@soniaziada2804
@soniaziada2804 Жыл бұрын
@@antoinettecostanza6819 très jolie.
@saidovdz4804
@saidovdz4804 Жыл бұрын
Chacun est libre. Sans commentaires
@juleschebino5107
@juleschebino5107 Жыл бұрын
Oui. Mais si tu ne fais pas d'enfant volontairement, ne demande pas que les nôtres pour lesquels on s'est saigné paient ta retraite. Tu ne peux pas avoir le beurre, l'agent du beurre et le c de la crémière...
@saidovdz4804
@saidovdz4804 Жыл бұрын
@@juleschebino5107 dans la majorite des pays, la cotisation pour la retraite est facultative
@juleschebino5107
@juleschebino5107 Жыл бұрын
@@saidovdz4804 Tu donnes ton avis où là ? En France ! Alors considère la situation française merci...
@giallo2800
@giallo2800 Жыл бұрын
Le progressisme est vraiment une pathologie mentale.... Artoise? Mais comment peut-on prénommer son enfant....Artoise? Mais ça, c'est plus subjectif....
@politiquementincorrect1984
@politiquementincorrect1984 Жыл бұрын
Son prénom est tellement révélateur de la classe sociale de bobo dans laquelle elle a évolué et qui a mené à cette décision radicale, sous l'influence d'une gauche extrême qui a abandonné complètement les classes populaires pour se reconvertir dans un pseudo-progressisme qui désagrège la société occidentale.
@dominiquevillanova2847
@dominiquevillanova2847 Жыл бұрын
...j 'ai vu Ambroise l 'autre jour ..c 'est pas mieux ..( rappel du Manège Enchanté ..😂 ) ..
@LaFanfanTulipe
@LaFanfanTulipe Жыл бұрын
Se faire ligaturer les trompes n'est pas irréversible. Aux Etas-Unis, en 1990, il coûtait 10.000 dollars pour les déligaturer.
@jo_xq58valkyrie21
@jo_xq58valkyrie21 Жыл бұрын
🤣🤣 10.000 dollars pour ré-acquerir ce que la nature donne gratuitement et qu'on avait même pas besoin d'arrêter. La bêtise humaine me laisse sans voix. Au moins les chirurgiens y gagnent des clients, c'est déjà ça...
@emmabio5250
@emmabio5250 Жыл бұрын
Vous avez raison il y a une différence entre ligature des trompes et section des des trompes ,la ligature n est pas irréversible ,
@eamy00
@eamy00 Жыл бұрын
Complètement d’accord..ainsi que la vasectomie n’est pas irréversible contrairement à ce qu’elle dit
@Florale75
@Florale75 Жыл бұрын
Absolument ! On peut se faire déligaturer. Entre 2 et 6 % des femmes qui l'ont subie décident de se faire déligaturer les trompes par la suite. Heureusement, il existe entre 40 et 85 % de chances de pouvoir retomber enceinte après une déligature des trompes.
@ghilegajp3999
@ghilegajp3999 Жыл бұрын
@@salut9658 oui...j ai lu aussi que c était une opération particulièrement délicate...voire risquée...
@pierre-ericville6437
@pierre-ericville6437 Жыл бұрын
Hé oui il y a la loi et l'Ethique !! Débat intéressant en tous cas.
@beatriceparent7124
@beatriceparent7124 Жыл бұрын
Merci André et Marie Estelle de mettre autant de clarté sur un sujet aussi important . Merci de souligner la différence entre la loi et l éthique puisque malheureusement les lois sont de plus en plus iniques . Pour information les clips sur les trompes dont parlaient l auditrice sont très mal tolérés par de nombreuses femmes voire même causent des douleurs épouvantables invalidantes.
@Florale75
@Florale75 Жыл бұрын
Je pense que vous confondez avec Essure, qui étaient des ressorts qui étaient insérés dans les trompes pour les nécroser et qui sont dorénavant interdits, Dieu merci !
@beatriceparent7124
@beatriceparent7124 Жыл бұрын
@@Florale75 Oui je pensais aux essures . Est ce vraiment enfin interdit car c était seulement il y a 2 ans que des femmes m en ont parlé pour en avoir souffert terriblement . Elles se les ont fait enlevées et en ont parlé autour d elles mais je ne savais pas que c était enfin interdit. Tant mieux. En espérant que toutes les femmes qui en ont eues ont pu se les faire enlever .
@Florale75
@Florale75 Жыл бұрын
@@beatriceparent7124 A la suite de signalements survenus lors de la pose et après la pose de l’implant, l’ANSM a mis en place une surveillance renforcée de ce dispositif en France. Depuis août 2017 l’implant n’est plus utilisé en France et depuis fin 2018, il n’est plus commercialisé dans aucun pays. Le 15 décembre 2020 a été défini un plan d'action visant à améliorer le parcours de soin des femmes et à renforcer leur information ainsi que celle de l'ensemble des professionnels de santé.
@sarahpocalypse8515
@sarahpocalypse8515 Жыл бұрын
la elle est trop jeune, perso j'ai 38 ans et pas d'enfant ni de désir de maternité, j'en ai jamais eu mais 23 c'est trop tot, mais a prioris ca peut se déclencher vers 40 ans, perso j'aurais jamais fait une ligature des trompes, je prefere me garder mon joker même si j'ai un gosse a plus de 40 ans, on a qu'une vie et je ne veux pas de regret a la fin de la mienne surtout sur une chose si importante...
@politiquementincorrect1984
@politiquementincorrect1984 Жыл бұрын
J'ai jamais voulu d'enfants, mais à 38 ans j'ai rencontré la bonne personne. Depuis j'ai eu un enfant, et je n'imagine pas ma vie sans ma fille. Ma vie a radicalement changé, et pour rien au monde je ne regrette ma vie d'avant.
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Je me pose des questions sur l honnêteté et la probité du médecin qui a stérilisé cette fille de 23 ans !
@luciajean4547
@luciajean4547 Жыл бұрын
Voilà qui est prudemment raisonné
@chrisdarc2956
@chrisdarc2956 Жыл бұрын
Marie-Estelle Dupont ! Je confirme ! Mon gynéco m'avait refusé une ligature des trompes alors que j'avais 4 enfants et 34 ans! Finalement cela a été fait 20 ans plus tard, lors d'une autre intervention et 2 enfants de plus...Et finalement, si j'avais été ligaturée je n'aurais pas pu avoir mes 2 derniers enfants cela aurait été dommage!
@Florale75
@Florale75 Жыл бұрын
Si, vous auriez pu vous faire déligaturée, ce que Marie-Estelle Dupont ne savait pas !
@MayFrancelibre
@MayFrancelibre Жыл бұрын
J'ai 37 ans et j'ai un bébé de un mois donc vous voyez... Et pourtant je n'en voulais pas mais la vie et mon instinc maternelle à repris le dessus à 36 ans.
@adelinelevivier3558
@adelinelevivier3558 Жыл бұрын
Le jugement de la société des femmes sur leur choix de la maternité ou non... Encore et toujours réduites à cette seule fonction. Choisir de ne pas être mère est tabou, honnis... Et pour votre information, la ligature des trompes n'est pas définitive.. donc pas de débat à avoir
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 7 ай бұрын
là vous êtes à côté du sujet. Personne n' a jugé ici le choix d'être mère ou pas, soyons clair, notre société s'en fout totalement et les femmes sont totalement libres de faire ce qu'elles veulent, d'ailleurs elles le font et ça fait un bail. Ici ce qui est questionné c'est le fait de ligaturer les trompes des jeunes femmes et de les priver à jamais de pouvoir revenir sur ce choix. Et désolé que ça ne vous plaise pas , on va en débattre.
@TenshinoHana
@TenshinoHana Жыл бұрын
Ah parce qu'avoir un enfant ce n'est pas irréversible ? 🤔 Quel discours mais au secours...de la part d'une femme en prime et psy ?! "Un gynécologue éthique" un gynécologue qui rejette la volonté de certaines femmes au nom de leur idéologie nataliste ? Qui vous pousse à faire usage de pilules contraceptives au dépend de votre santé physique et mentale ? (N'oublions pas ce contexte dans lequel la contraception ET la parentalité sont encore très majoritairement à la charge des femmes !). Mais les médecins ne sont pas Dieu en fait...on ne leur demande pas leur avis, on leur demande d'être traité avec respect et au regard de la loi. Point. Une femme a parfaitement le droit de se faire ligaturer les trompes à partir de 18 ans apres 4 mois de délai de reflexion et basta ! Vous n'êtes personne pour l'empêcher d'exercer son droit. Quel est la limite ? Une femme qui se voit refuser l'avortement parce que "je suis un médecin éthique" c'est OK ? Une femme qui se voit refuser la pilule parce que "je suis un médecin éthique" c'est OK ? C'est très grave ce déni du droit des femmes...
@jo_xq58valkyrie21
@jo_xq58valkyrie21 Жыл бұрын
"Vous n'êtes personne pour l'empêcher d'exercer son droit"... Vous n'avez pas écouté ou alors ecouté mais rien compris à l'enjeu de la discussion.
@abcdgrigri625
@abcdgrigri625 Жыл бұрын
@@jo_xq58valkyrie21 Je crois en effet que TenshinoHana n'a pas compris le propos de Marie-Estelle Dupont. Je ne reconnais pas du tout ce que j'ai entendu dans ce commentaire.
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Je n ai rien compris à votre commentaire.
@antoanto1287
@antoanto1287 Жыл бұрын
De la part d'une femme mdrrr ça fait mal de voir une congénère ne pas se soumettre à votre dictat
@Winnie67493
@Winnie67493 Жыл бұрын
Un médecin n'est pas votre esclave. Il a encore son mot à dire, surtout quand c'est lui qui pose un acte lourd. La médecine n'est pas un super marché où le client exige qu'on réponde à son désir sans lui opposer une refus. La médecine appelle à la conscience, l'éthique et donc se pose la responsabilité... vous ne pouvez nier cela au médecin, que cela vous plaise ou non il a le droit car doit assumer une grande responsabilité, de refuser, si il estime juste et nécessaire de poser un tel acte.
@saladerusse91
@saladerusse91 Жыл бұрын
Tant mieux pour elle, c était impossible avant. Donc on subit la pillule, les avortements...Je n en ai jamais eu, jamais voulu. Et je ne regrette toujours pas.
@patriceguerhic1734
@patriceguerhic1734 Жыл бұрын
Merci à tous les idéologues,et leurs relais médiatiques, politiques journalistiques, de diffuser....Et que dire du monde de la Médecine..qui depuis 3 ans brille dans la négation du respect d'une forme d'éthique..( si ce mot a encore un sens )... Business is business..!!! As usual...!!. Çà part vraiment en live dans l'Occident...,!!. Déclin ou Décadence, on glisse dans le sens de la pente..du progressisme , qui s'éloigne du progrès, du mieux..!! . Mais est ce la philosophie du "Camp du Bien " ???. La logique n'étant que de dire l'inverse et de faire le contraire, d'agiter le tout, et s'étonner ou condamner les objecteurs, dénonçant leurs objectifs...!!! . Où nous sommes, je n'en sais rien, par contre ce vers nous allons , semble bien sombre sinon noir ..!!
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Il serait intéressant de se demander qui a créé cette idéologie morbide, qui a racheté (presque) tous les média, dans quel but ils diffusent ces idées négatives qui infectent les jeunes esprits, au nom du progrès soit disant. Les manipulateurs perdent tout pouvoir quand on les demasquent.
@martinepeyneau7433
@martinepeyneau7433 Жыл бұрын
Bla-bla bla-bla-bla c’est son droit à cette petite ! On a tjrs la possibilité d’adopter y’a tant d’enfants sur le carreau en ce monde !!!! Foutez vous la paix
@leschansonsdebasile1560
@leschansonsdebasile1560 Жыл бұрын
Oui, elle pourra toujours en commander un sur internet.
@Olivier-974
@Olivier-974 Жыл бұрын
Ma mère m'a eu, elle avait 19 ans.. au siècle dernier.. heureusement que toutes ces conneries n'étaient pas à portée de tout un chacun au coin de la rue et promue comme cela dans les médias à son époque : je ne serais peut-être pas là à taper ce message aujourd'hui si tel avait été le cas ;o) †
@leimicaprg1400
@leimicaprg1400 Жыл бұрын
Pourquoi 'Conneries' ?! Chacun a le droit de penser ce qu'il veut dans la mesure où cela respecte la pensée de l'autre. En quoi le fait de se faire une ligature gêne les autres ? Il s'agit de son propre corps, on ne touche pas aux autres, non ?! On ne touche que soi. Vous parlez de regrets si votre mère avait fait cela ....Mais vous ne seriez pas née justement, donc votre conscience n'existerait pas, donc pas de regret possible. Je ne comprends pas. Petit rappel : avec 8 milliards d'êtres humains sur Terre qui ne rêvent que de consommer toujours plus, le fait que certains fassent ce choix fort ne peut aller que dans le bon sens. Si personne ne veut toucher à son petit confort quotidien, le seul levier restant passe alors par la natalité, et si possible sans contrainte.
@luciajean4547
@luciajean4547 Жыл бұрын
@@leimicaprg1400 vous êtes totalement dans l'erreur. Vous rejetez la vie, vous prétendez que chacun peut faire ce qu'il veut de son corps, et que 8 milliards de vivants rêvent de consommation à outrance. Tout cela est faux. Une personne n'est pas faite d'un corps, mais d'un corps d'une âme et d'un esprit, symbiose inextricable de vie humaine. Attenter à son corps, c'est par l'âme, et ça retentit obligatoirement sur l'esprit, lequel est en relation étroite, intime, avec tous esprits, c'est à dire les autres, et l'Esprit, ou les esprits mauvais en l'occurrence. Par conséquent, le mal que se fait une personne atteint TOUTES les autres personnes. Et inversement bien sûr, le vrai bien, celui qui est durable indéfiniment, vécu par une personne profite à toutes les autres. D'autre part, le rêve de conso, c'est ce qu'un certain nombre de hauts dirigeants, pour conserver leurs positions de grands privilégiés, jouissant de tout et dominant tous, réussissent à fourrer dans la cervelle des gens qui n'ont encore pas pris conscience de ce phénomène. Je crois moi que les gens ordinaires, le commun des mortels, l'immense majorité évidemment, ne souhaitent que satisfaire tous leurs besoins élémentaires, mener une vie digne en tous points, et donner cette vie digne à leurs enfants. Allez voir comment vivent des milliers de moines, en Orient comme en Occident. La vraie vie, ce n'est pas consommer, c'est avoir des relations avec ses semblables et avec toute les autres créatures, et avec le Créateur bien sûr
@moibeauetgentil48
@moibeauetgentil48 Жыл бұрын
@@salut9658 c'est la sélection naturelle. Éduquez vos enfants.
@Olivier-974
@Olivier-974 Жыл бұрын
@Zaia Paton La promotion de la stérilisation dès la fin de l’adolescence est le signe morbide d’une société suicidaire et sans avenir. La démographie européenne est en train de s’effondrer. Si nos enfants écoutent ces messages, l’Europe n’existera plus en 2100.
@luciajean4547
@luciajean4547 Жыл бұрын
@Zaia Paton Une agression subie de la part d'autrui est une chose mauvaise, de même une autoagression
@alexac5001
@alexac5001 Жыл бұрын
Je ne vois pas en quoi cela pose problème si elle ne souhaite pas avoir d'enfant... personnellement si j'avais pu le faire avant mes 40 ans je l'aurais fait! Je n'ai jamais changé d'avis depuis que j'ai 15 ans.. et toujours tellement aouffert avec mes cycles! J'ai toujours dit que je n'aurai pas d'enfants et on me repetais que je changerais et bien non! C'est fou comme les gens dans la norme savent toujours ce qui est bon pour les autres et surtout les femmes jeunes adultes... fouttez nous la paix!!!!!
@juleschebino5107
@juleschebino5107 Жыл бұрын
Ca n'est que ton expérience. Rien ne dit que elle, elle ne changera pas d'avis. C'est fou comme les gens pensent que leur expérience sera la même pour tous...
@delphineg3045
@delphineg3045 Жыл бұрын
@@juleschebino5107 En même temps, les hommes s'en fichent, ce n'est pas eux qui font les gamins, ni qui s'en occupent.
@juleschebino5107
@juleschebino5107 Жыл бұрын
@@delphineg3045 Tu viens de quelle planète ? Sur Terre, la situation a évoluée. Perso, je me suis levé toutes les nuits pendant 3 ans pour ma première fille alors que sa maman dormait paisiblement, un an pour la deuxième. J'ai changé plus de couche que ma femme et donné au moins autant de biberons. Je gère seul leur scolarité. Je cuisine autant qu'elle. Et l'immense majorité des hommes autour de moi font la même chose. Libre à vous de faire des enfants avec des mecs biens et pas des males alphas sans cerveaux que vous affectionnez.
@ronaran8420
@ronaran8420 Жыл бұрын
@@juleschebino5107 😌👌
@beatricepepin9869
@beatricepepin9869 Жыл бұрын
C'était exactement pareil pour moi... jusqu'à 42 ans !... et j'ai eu une fille à 43 ans de la façon la plus naturelle. Elle est magnifique, extraordinaire. Elle a maintenant 20 ans et c'est un rayon de soleil.
@JezaGaia
@JezaGaia Жыл бұрын
Je suis partagée sur ce sujet, les réflexions de Mme Dupont et Mr Bercoff sont tout à fait justes cependant balayer d'un revers de la main le problème de la contraception en disant il y a d'autres méthodes est un peu trop facile car ces méthodes ne sont pas sans faille, ni sans risques. La pilule en particulier a d'énormes effets secondaires, sur le long terme mais aussi parfois sur le court terme et sur l'environnement car nous rejetons toutes ces hormones qu'on avale dans les égouts lorsqu'on urine par exemple. On sait maintenant qu'il y a bien plus de cancers du sein et autres chez les femmes qui prennent la pilule que chez les autres. Le stérilet n'est pas toujours bien toléré et s'il bouge il peut perdre son efficacité. De plus un certain nombre d'entre eux libèrent de hormones et ont donc les mêmes inconvénients que la pilule. Quand à l'avortement ce n'est certainement pas un moyen de contraception mais bien une mesure à éviter par tous les moyens possibles et à laquelle on ne doit recourir qu'en dernière mesure. Bref pas facile de se prémunir d'une grossesse non désirée et avoir un enfant que l'on en souhaite pas est néfaste et pour la mère et pour l'enfant et c'est à vie et irréversible.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 7 ай бұрын
"avoir un enfant que l'on en souhaite pas est néfaste et pour la mère et pour l'enfant et c'est à vie et irréversible" , comme ne pas avoir un enfant que l'on souhaite mais qu'on aura jamais parce qu'on a fait un choix idéologique dans une période vulnérable de son existence. Si je n'avais pas moi même changé radicalement plusieurs fois au cours de ma vie (point de vue, idées politiques, ancien radicalisme, anciennes certitudes absolues, conception du bonheur... ) je serais plus léger sur le sujet. Par exemple une militante ultra écolo pourrait dans cinq ans réaliser qu'elle ne maîtrisait pas tous les paramètres et que son sacrifice n'en valait pas la peine. Une jeune femme à un moment T dans un groupe radical un peu sectaire , peut en sortir et se rendre compte après coup qu'elle était dans un endoctrinement. Je dis ça sans mépris ou condescendance puisque ça m'est arrivé, c'est effroyablement banal. Je ne pense pas quel que soit le sujet qu'au nom du "choix" ,il faille faire la promotion d'actes irréversibles , en tout cas chez les jeunes personnes.
@soniad6408
@soniad6408 Жыл бұрын
Merci de poser les bonnes questions sur un acte tellement définitif quand on n'a que 23 ans, c'est à dire un âge où on ne sait pas encore grand chose. C'est fermer la porte à un futur possible de sa propre existence. La vie est longue !! C'est vrai que ça questionne.
@sylvaintymop8151
@sylvaintymop8151 Жыл бұрын
pourquoi autant de discourt et de commentaires sur une personne qui a fait un choix pour elle même ? Elle ne fait pas les choix de tout le monde, donc attention, "elle n'est peut être pas consciente d'elle même"... est ce un discourt normal? Ne peut on vraiment pas laisser les personnes faire leur propres choix (qui ne concerne qu'elle), sans se sentir obligé de commenter ?????
@politiquementincorrect1984
@politiquementincorrect1984 Жыл бұрын
Tu n'as pas l'air de comprendre toutes les questions sous-jacentes que sa médiatisation impliquent. Derrière sa decision personnelle, il y a une influence probable d'une minorité radicale, et surtout cela peut servir d'inspiration à d'autres jeunes filles qui un jour seront des femmes.
@kelianneeros6617
@kelianneeros6617 Жыл бұрын
@@politiquementincorrect1984 n importe quoi ! Une femme qui veut des enfants ne va pas changer d avis à cause de ce témoignage
@politiquementincorrect1984
@politiquementincorrect1984 Жыл бұрын
@@kelianneeros6617 Tu sais lire ou pas ? C'est pas du tout ce que j'ai dit. Je dis qu'une enfant, c'est à dire une femme en devenir, peut ne pas vouloir d'enfants à cause de ce témoignage. Parce que par définition un enfant, ou une adolescente, ont des esprits maléables et loin d'être matures. Aujourd'hui on est femme autour de 30 ans, dans le passé c'était autour de 20 ans. Artoise est tout juste en fin d'adolescence, elle peut changer d'avis en devenant une femme et avec la maturité.
@abcdgrigri625
@abcdgrigri625 Жыл бұрын
@@politiquementincorrect1984 Merci pour ce commentaire. Le problème repose effectivement sur la médiatisation du fait divers. D'autres jeunes peuvent être influencées par ce cas particulier et engendrer un effet de mode. J'ai vraiment aimé les réflexions d'André Bercoff et de Marie-Estelle Dupont sur la dimension mortifère de la ligature et sur l'amour du vivant lié à la non mutilation. Je respecte les choix de chacun, je tiens à le préciser, mais un cas particulier doit, à mon sens, rester dans la sphère du privé, et non être médiatisé comme un acte de courage. Surtout qu'Artoise est très jeune et qu'elle risque de changer d'avis un jour.
@oliviermisson8249
@oliviermisson8249 Жыл бұрын
@@politiquementincorrect1984 Tu la connais ? Non ! En plus t'es un homme donc un dominant qui veut contrôler les femmes . Hé oui c' est le patriarcat .... Laissez les femmes LIBRES !
@yannguillemard3492
@yannguillemard3492 Жыл бұрын
Papy mamie, vous qui êtes là-haut . Ici bas, le monde est devenu fou😭 😈
@lyanah4975
@lyanah4975 Жыл бұрын
Lisez la bible tout est écrit ... Et ça va être de pire en pire ! Courage avec amour 💓
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Vous aussi vous pensez à vos grand parents ? Qu est ce qu ils en diraient si ils voyaient ça !
@dorlomion
@dorlomion Жыл бұрын
Je rêve, où elle est en train de dire que se poser ce type de questions et prendre ses décisions à 23 ans est immature ? Elle ne la connais pas, ne veux pas en parler mais ne fait que ca. Et l'argumentaire impliquant un futur petit ami voulant être père me hérisse: le choix d'avoir un enfant quand on est en couple implique l'accord des deux! le choix de ne pas avoir d'enfant n'implique que soit-même. Et son intervention sur les réseaux sociaux est tout aussi légitime que cette émission conservatrice sur sud radio! Si vos auditeurs sont prompts à juger cette jeune femme pour une action dite irréversible, quel est leur avis pour tous ces enfants placés à la DASS parce que leurs parents les regrettent? Ici on prétend parler morale et éthique, ... Mais je ne vois pas beaucoup de traces du respect.
@jee-el4345
@jee-el4345 Жыл бұрын
Ni AB, ni M-E D, ne jugent cette personne. Elle est trouvée en cas d'école. Si le choix d'un enfant se fait à 2, comme vous dites, le choix de non-maternité aussi... Vous allez au-delà quand à la question de la maturité ! Ce qui est dit et répété, c'est qu'à 20 ans, plusieurs ont une bonne maturité pour leur âge, certainement, mais la capacité de projection à 10-15 ans, pour ce qui est de la maternité, tant de choses arrivent, changent...
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 7 ай бұрын
je crois que vous n'avez pas bien écouté, elle a très bien nuancé son propos. Je pense que vous lui donnez raison sur l'ultra binarité dans la façon de penser d'une certaine partie de la jeunesse, au point de répondre de manière épidermique totalement à côté des propos nuancés tenus.
@natou2256
@natou2256 Жыл бұрын
Génial !...Bravo mademoiselle ! J'ai fait ce choix également très jeune. J'ai toujours su que la maternité n'était pas pour moi. En revanche, je ne me suis pas fait ligaturer les trompes, ce qui m'a valu de devoir me faire avorter lorsque j'ai été enceinte à 20 ans. Vous assumez votre choix,et c'est très bien. Je me suis toujours moquée du regard où des réflexions de ceux qui constataient que je ne voulais pas rentrer dans le moule. J'ai moi aussi parfaitement assumé ce choix, et aujourd'hui à presque 60 ans, je suis heureuse de ma décision. Encore bravo mademoiselle !👍
@natou2256
@natou2256 Жыл бұрын
@@MathieuMurmure , cela demeure une question de choix en matière de maternité, peu importe la situation.
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Il n y a rien d honorable ni de courageux dans le fait de se faire ligaturer les trompes à 23 ans. C est la voie du moindre effort qui mène à la faiblesse et à l infantilisme.
@natou2256
@natou2256 Жыл бұрын
Ce qu'il y a d'honorable, Catherine Terrillon, c'est d'avoir le courage de ses opinions, et d'assumer le fait d'aller à l'encontre de ce que notre société et ses bien-pensants réservent à chacun d'entre nous!
@jeanne-jeannecoucou876
@jeanne-jeannecoucou876 Жыл бұрын
Votre mère vous a donné la vie. Mais votre lignée s'arrêtera avec vous. Il n'y a pas de quoi s'en vanter.
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
@@natou2256 si tout le monde faisait comme vous, il n y aurait plus de jeunes générations, plus personne pour payer votre retraite et plus personne pour s occuper des personnes âgées. Et si vous comptez sur les migrants pour prendre la relève, vous faites une grave erreur. Comme on fait son lit, on se couche. C est ce qu on m à toujours dit.
@cfkh5500
@cfkh5500 Жыл бұрын
Comment avoir envie de faire des enfants dans son monde ? Vous êtes aveugles ? Que celles qui ne veulent pas être mère ne le soient pas. Au-delà du non désir d'enfant, il y a aussi surtout cette envie de se libérer définitivement de la contraception et la ligature pour celà est salutaire. Elles veulent aussi pouvoir rester jolies et désirables , être libres d'obligations, être financièrement à l'aise... On vit dans un monde égoïste, libertaire, égocentrique, les jeunes femmes pensent à elles d'abord, leurs études, leurs carrières, leurs ami(e)s, leurs passions...c'est terminé la jeune femme qui rêvait de se marier et de faire des enfants. Et d'ailleurs les hommes n'ont pas plus envie d'assumer se rôle. C'était à prévoir : ...Quand d'autres choix de vie se présenteront à elles, les femmes ne voudront plus se marier et ne voudront plus d'enfants...
@agnesvitale8845
@agnesvitale8845 Жыл бұрын
Avoir des enfants c'est pas toujours pour le bonheur. Chacun son choix.
@BaronAnselme69
@BaronAnselme69 Жыл бұрын
chacun son choix, nous sommes d'accord....mais l'étaler de la sorte c'est limite faire du prosélytisme
@antoinettecostanza6819
@antoinettecostanza6819 Жыл бұрын
Ce n'est pas pour le bonheur certes mais c'est la découverte d'un bonheur immense que l'on ignorait. Pour ma part c'était cela.
@esmeralda491
@esmeralda491 Жыл бұрын
Vous en avez fait ? alors vous avez mal réfléchi. Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même. Et ne parlez pas pour les autres svp.
@06250chris
@06250chris Жыл бұрын
Chacun devrait assumer financièrement ses choix. Et pas utiliser la carte qui porte le même nom que vous.
@philippemahe6207
@philippemahe6207 Жыл бұрын
Oui ses parent auraient du s'abstenir
@sophiaerling7714
@sophiaerling7714 Жыл бұрын
Le gros souci dans ce cas est la publicité qui est faite à ce cas. Il se peut que de nombreuses femmes se sentent inspirées par cette Artoise et qu'elles décident de la suivre de façon radicale alors qu'elles n'ont pas fait le même chemin intellectuel; Cette femme est en quelque sorte une activiste et elle souhaite sans doute voir rejoindre de nombreuses femmes à sa cause...peut être pour se sentir moins seule, rassurée....et si elle regrettait un jour, elle ne le dirait pas mais continuerait dans sa perversité à encourager d'autres à suivre ses pas. C'est très pervers en fait. Oui elle a le droit de le faire mais non elle ne peut pas en faire la promotion et influencer des jeunes. C'est un peu comme le jeu du foulard ou maintenant de la pincette, une sorte de défi que des jeunes un peu perdues pourraient tenter afin de se sentir uniques. Jusqu'où vaton aller et laisser faire? "Je me suicide pour sauver la planète: Faites comme moi".? Ca fait peur
@philbpm8529
@philbpm8529 Жыл бұрын
Et oui..... la décadence de l'occident ....encore et encore........
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Ce n est pas un hasard cette décadence. Elle est bien orchoestree. Tout va toujours dans le même sens : " vous, les blancs, vous devez disparaitre" c était déjà comme ça quand j étais jeune, mais encore pire aujourd'hui. J ai vu quelque part que le "suicide assiste" était proposé à certains jeunes dépressifs. Je ne sais pas si c est une fake New.
@sissisyl4718
@sissisyl4718 Жыл бұрын
J'ai 50 ans et à mon adolescence je savais déjà et dans mes tripes que je n'aurai pas d'enfants, je ne m'intéressais jamais aux bébés de mes proches, horreur de pouponner contrairement à toutes mes copines, j'ai rencontré un homme qui partageait mon choix et je n'ai aucun regret à ce jour, par contre je n'aurai pas fait cet acte comme cette jeune fille même en ayant la certitude,...
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Dans vos tripes ? Parceque vous en avez ?
@sissisyl4718
@sissisyl4718 Жыл бұрын
@@catherineterrillon8322 a quoi nous vaut votre réponse ? Est-ce utile à la communauté ? Non alors abstenez-vous !
@lisaC88888
@lisaC88888 Жыл бұрын
​@@sissisyl4718 qu'elle chance! Votre homme est intelligent.
@tchachu868
@tchachu868 Жыл бұрын
Il vaut mieux que les imbéciles ne se reproduisent pas, c'est très bien qu'elle le fasse
@BaronAnselme69
@BaronAnselme69 Жыл бұрын
alors là bravo ! je ne pourrais pas dire mieux :)
@yomsothoth
@yomsothoth Жыл бұрын
T'es une lumière toi a priori..
@kelianneeros6617
@kelianneeros6617 Жыл бұрын
J espère donc que tu ne le feras pas
@tchachu868
@tchachu868 Жыл бұрын
@@kelianneeros6617 c'est fait, et ma fille a déjà pollué la planète avec pleins d'enfants !!!
@noemie1873
@noemie1873 Жыл бұрын
pendant 10 ans j'ai rêvé d'avoir un grand tatouage dans le dos et au moment d'être adulte et de travailler je n'en voulais plus du tout cad à l'âge de 25 ans. On change, on évolue, on réalise des choses et parfois on fait des virages à 180 degrés dans ce qu'on pense et ce qu'on veut au moment d'un éveil spirituel ou d'une épiphanie. Quelle suffisance de croire que l'on sait tout à 23 ans, que de croire que la soi de 23 ans est supérieure à la soi de 35 ans enrichit d'expériences et de savoir que l'on n'imagine pas pouvoir connaître à 23 ans.
@jo_xq58valkyrie21
@jo_xq58valkyrie21 Жыл бұрын
Bien dit! Du coup c'est pas de la suffisance, c'est de la pure stupidité. On ne peut pas rationnellement justifier qu'un individu s'ote lui-même tel choix juste pour ne pas souffrir des effets de la contraception... je veux dire la différence du prix à payer entre les deux voie est énorme ! Un compromis intelligent eut été de se dire "j'attends de voir à 28 ans" si j'ai toujours le même avis et en attendant 5ans de plus en contraception valent bien la peine pour être bien sûr de moi avant de perdre ma fertilité.
@mayalindiene
@mayalindiene Жыл бұрын
@@jo_xq58valkyrie21 bravo à vous deux ! J’espère qu’elle s’est bien renseignée sur les effets secondaires qui ne sont pas que joyeux sans être fatales, perso à 23 ans avoir les mêmes désagréments qu’a eu ma mère je l’aurais pas bien vécu 🥴 et ceux-là chaque mois…
@Winnie67493
@Winnie67493 Жыл бұрын
C'est la suffisance que nous avons beaucoup connu... Je rejoins totalement vos propos.
@Florale75
@Florale75 Жыл бұрын
@@mayalindiene des effets secondaires ??? Peut-être parlez-vous d'Essure qui maintenant sont interdits.
@ghilegajp3999
@ghilegajp3999 Жыл бұрын
Exact ! Quand on est très jeune, il vaut mieux éviter les décisions "definitives". Pas besoin de se ligaturer les trompes à 23ans pour ne pas être mère... elle vient de commencer à vivre une vie d adulte...cela fait à peine 5 ans qu elle est majeure...si jeunesse savait.....et on voit bien qu elle ne semble pas savoir grand chose.... mais c est sa vie...et elle en fait ce qu elle veut. Mais par pitié, pas de prosélytisme ..... avec toutes les contraceptions qui existent, la ligature des trompes, qui est un acte lourd, n est pas à promouvoir...
@goncalvesjoao6088
@goncalvesjoao6088 Жыл бұрын
Je ne juge pas son choix même si je ne comprends pas vraiment la démarche mais pourquoi ce besoin de le dire à toute la planète ? C'est quoi le message ?
@jee-el4345
@jee-el4345 Жыл бұрын
Le message ? "faites comme moi et vous sauvez la planète", car c'est bien l'un des message écolo qui sévit sur les RS.
@nicolasvanhorton5043
@nicolasvanhorton5043 Жыл бұрын
L'occident a été rendu fou. Certaines femmes occidentales ont subi de telles pressions de toutes parts (les precepts et les exemples venus d'Outre Atlantique, le wokisme, l'écologisme, les modes, les courants de pensée diffusés par les médias gauchistes, les magazines féminins, les féministes, les injonctions contradictoires, etc) qu'elles ont perdu le nord et le sens de la vie. Je ne les en blâme pas, la pression est très forte et elle génère peur et désordre. Ma voisine Dounia, qui elle vient d'orient, est très loin de toute ces considérations et, à 26 ans, elle est très épanouie et elle est enceinte de son cinquième enfant. Et pendant ce temps, certaines se font stériliser et d'autres se font vasectomiser.
@desirecandon2901
@desirecandon2901 Жыл бұрын
Et après les mêmes nous parleront du grand remplacement
@Flo-dc9xi
@Flo-dc9xi Жыл бұрын
@@desirecandon2901 ceux qui parlent de grand remplacement ne sont pas gauchistes pro woke etc ...
@luciajean4547
@luciajean4547 Жыл бұрын
Merci Nicolas Van Horton, pour le rappel que vous faites de la multi-oppression que subissent les femmes dans nos pays, et pour l'exemple de votre voisine de 26 ans, venue d'Orient.
@levasseurroger6250
@levasseurroger6250 Жыл бұрын
On fait autant d'enfants qu'on veut à la condition d'assumer mais aussi de ne pas juger celles qui n'en veulent pas. C'est une "affaire" intime la procréation , et certaines personnes sont faites pour avoir des enfants et d'autres pas du tout.
@esmeralda491
@esmeralda491 Жыл бұрын
Je ne suis pas certaine qu'avoir 5 enfants à 26 ans soit un modèle à suivre. C'est de la ponte organisée à ce rythme !! Est elle consentante ??
@latugaise
@latugaise Жыл бұрын
J'ai 46ans, à 24ans j'ai demandé à mon médecin la ligature des trompes, il me l'a refusé, même discours "tu peux changer d'avis, c'est trop tôt"...... Plus jamais je ne suis allée voir un médecin, je me félicite de ne pas fait d'enfant, c'est la seule bonne décision de toute ma vie..... Merci de choisir pour nous ! 🤬 Depuis mes 18 ans je suis sous pilule, géniiiiaaaaalllllllllll !!!!! 🤮
@06250chris
@06250chris Жыл бұрын
Et la capote sinon?
@Daruko_lap
@Daruko_lap Жыл бұрын
La capote c'est nul. Moi ça m'enlève "ma lubrification" et je ressens la moitié que ce que je ressens quand il n'y a pas de capote. Donc ouais cool la capote p une soirée mais avec le copain qui dure plus de 10min et que je suis sèche en 10min...et non je n'achète pas de lubrifiant puisque natureeeeellement j'en produis, faut juste pas de capote.
@chouettehulotte4511
@chouettehulotte4511 Жыл бұрын
Je comprends que ne pas vouloir d'enfant est justifié si il y a un risque qu'il ressemble à macron, à borne, au véreux, à schawb et bien d'autres
@veroniquecaroti9019
@veroniquecaroti9019 Жыл бұрын
Chacun devrait être libre de son choix je ne comprends pas pourquoi débattre. Si un jour elle regrette sa décision c'est son problème elle devra l'assumer et personne ne pourra le vivre à sa place.
@juleschebino5107
@juleschebino5107 Жыл бұрын
Sauf que c'est nous qui finançons...
@veroniquecaroti9019
@veroniquecaroti9019 Жыл бұрын
@@juleschebino5107 c'est pas une réponse qui vous dit que cette jeune femme ne travaille pas donc elle participe à son remboursement ça ne vous dérange pas que les dirigeants aient autant de revenus sur votre dos ! On dilapide à tort et à travers....
@Winnie67493
@Winnie67493 Жыл бұрын
Dans une société, donc ayant des connections avec autrui votre libre n'est jamais sans limites. Comprenez vous simplement cette règle de base d'un fonctionnement d'une société, de la communauté? Si vous brisez tout cela, vous risquez de mettre en péril cet équilibre qui mènera tout ou tard à la division de la cité et la mort de la société. Une société ne se crée et ne survit pas sur des désirs individuels, mais autour d'un projet commun...
@veroniquecaroti9019
@veroniquecaroti9019 Жыл бұрын
@@Winnie67493 Nous sommes tous des êtres individuels nos choix nous appartiennent. Certains choix n'ont d'impact que sur notre vie comme ici le choix de ne pas avoir d'enfant si cela dérange certains c'est à eux de régler leur problématique.
@Winnie67493
@Winnie67493 Жыл бұрын
@@veroniquecaroti9019 A partir du moment où vous utilisez l'argent du contribuable sans son consentement pour réaliser vos désirs, ça ne concerne plus simplement votre propre personne. Et surtout, quand vous avez besoin d'une tierce personne compétente pour réaliser un tel acte, vous ne pouvez non plus vous passer de son consentement, de sa réflexion éthique sur la question. C'est ainsi...
@radioparisment628
@radioparisment628 Жыл бұрын
Si un jour Artoise souhaite avoir un enfant, il y a suffisamment d'enfants orphelins sur la planète. Qu'on lui fiche la paix, qu'on la laisse libre de ses choix !
@A.C-jf7sd
@A.C-jf7sd 9 ай бұрын
MERCI !! 🙏.
@wynnluna5706
@wynnluna5706 Жыл бұрын
10:00 ça me fait penser à "détruire la menace" au lieu de la contrôler qui me fait aussi penser à la médecine de nos jour qui détruit les symptômes au lieu de les comprendre et les contrôler.
@frederiquedubois444
@frederiquedubois444 Жыл бұрын
Il y a aussi le cas des jeunes qui ne veulent pas mettre d enfants au monde dans ce monde pourri ... J ai 60 ans et 3 enfants désirés ... mais je ne sais pas si aujourd'hui, j aurai ce désir d enfant
@dominiquevillanova2847
@dominiquevillanova2847 Жыл бұрын
Ahhh merci de le dire , je suis dans le même cas . C 'est à se demander si les personnes concernées se préoccupent du devenir de leur progéniture !???? ...je crois qu 'elles s 'en foutent et ne pensent qu 'a biberonner égoïstement ...
@LiliLili-vm9jf
@LiliLili-vm9jf Жыл бұрын
C'est vrai que depuis petite je veux beaucoup d'enfants et finalement j'en ai un merveilleux mais vous dites vrai le monde actuel a stopper mon envie de plusieurs..
@1000OtherFoxes
@1000OtherFoxes Жыл бұрын
Qui se vois avoir des enfants à 23ans...Mdr
@marilynedubois8721
@marilynedubois8721 Жыл бұрын
Ma tante a eu 5 enfants et elle s'est fait ligaturée les trompes pour ne plus en avoir, et cela il a 50 ans, ce n'est pas nouveau, bon Artoise a 23 ans mais c'est son choix
@juleschebino5107
@juleschebino5107 Жыл бұрын
Ne comparez pas l'incomparable. Se faire ligaturer les trompes à 40 ans après 5 enfants et le faire à 23 ans alors que vous avez la vie devant vous pour changer d'avis n'a rien à voir...
@sabinefouquet3056
@sabinefouquet3056 Жыл бұрын
Admettez que les deux histoires n’ont rien à voir !
@Anna-o9z2n
@Anna-o9z2n Жыл бұрын
Merci à la dame qui a parlé de la méthode des clips. Il faut que les laboratoires vendent des pillules contraceptives, au détriment de la santé des femmes : prise de poids, impossible avec un taux de cholestérol élevé, risques de tromboses. La psy ne semble pas au courant. Et les grossesses non désirées sous pillule.
@klarab.5060
@klarab.5060 Жыл бұрын
La question est : pourquoi faire des choix intimes et aller les crier sur tous les réseaux sociaux ??? Par proselytism ? Par la fierté ????
@jee-el4345
@jee-el4345 Жыл бұрын
Le prosélytisme écolo socialo, certainement.
@pascalmarfaing4945
@pascalmarfaing4945 Жыл бұрын
Cette ligature des trompes pour une jeune femme est ni plus , ni moins , qu'une mutilation. Cette intervention chirurgicale ne devrait pas être remboursée par la sécurité sociale. Ardoise a fait un choix sans retour en arrière possible. Elle pourrait changer d'avis les années prochaines. Ardoise aurait-elle été mal influencée par Internet où les idées sont souvent mortifères ou complètement folles ?
@thewanderingmind5749
@thewanderingmind5749 Жыл бұрын
Heureusement que la ligature est remboursée. Je suis autiste asperger et à 31 ans devoir expliquer pourquoi je 'e veux pas d'enfants en situation de handicap n'était même pas une évidence pour les psy. De plus, ma situation financière liée à mon handicap ne m'aurait jamais permis de payer ma ligature. Au lieu de parler de manière globale il faut aussi penser aux minorités. Ça aurait été même un scandale que je ne puisse pas en bénéficier vu ma situation. Et il y en a beaucoup des femmes avec le syndrome d'asperger qui ne veulent pas d'enfants, j'espère sincèrement que ce sera d'autant plus compris pour que cela reste remboursé le plus longtemps possible.
@celine.b3090
@celine.b3090 Жыл бұрын
Pouvoir avortée seule et avec l'ordonnance en pdf ? C'est quoi ce monde ???
@chabalito100
@chabalito100 Жыл бұрын
Il faudra revoir cette Artoise dans 10 ans, cela risque d'être comique. Si son but est de ne pas polluer, comme c'est parfois leur l'argument, qu'elle aille jusqu'au bout de ses idées et qu'elle se supprime pour éviter de continuer à polluer...
@richtig666
@richtig666 Жыл бұрын
Je ne vois aucun problème avec le choix d’Artoise, car au final, toute vie est mieux de ne pas exister. De mon point de vue, elle a réalisé l’égoïsme qui est rattaché à la création d’une nouvelle vie qui, veut veut pas, va souffrir. L’espèce d’”éthique” de laquelle ces deux discutent exclu complètement le grand schéma des choses, dans le sens qu’ils discutent seulement du regret potentiel d’Artoise, sans parler de la souffrance de la vie potentielle qu’elle pourrait créer. Les gens ont une énorme tendance franchement dégoûtante à penser que chacun et chacune (plus chacune, on s’entend…) serait digne d’être parent. Et là on pourrait me dire “plus tard, ils vont avoir assez évoluer psychologiquement pour devenir les meilleurs parents du monde” etc. mais encore, on peut revenir à l’éthique de la création d’une nouvelle vie. J’aurais cru que Marie-Estelle aurait un certain fond philosophique, lol
@Master-be3vr
@Master-be3vr Жыл бұрын
Ça depend. Se fermer définitivement à la vie pourrait aussi être interprété comme une forme d'égoïsme.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 7 ай бұрын
L'immense majorité des gens ne regrettent absolument pas qu'on leur ait donné la vie et je pense que vous devriez consulter pour soigner votre dépression.
@jeromewiller2468
@jeromewiller2468 Жыл бұрын
J espere pour elle (Artoise),qu elle ne regretera jamais cette decision.23 ans c est tres jeune
@kelianneeros6617
@kelianneeros6617 Жыл бұрын
Et même si elle le regrette c est son problème ou le tien ?
@doobleludo3589
@doobleludo3589 Жыл бұрын
C'est une bonne chose qu'elle n'est pas d'enfant .
@kelianneeros6617
@kelianneeros6617 Жыл бұрын
@@doobleludo3589 ça c est sûr car c est son choix et quand on voit certaines personnes qui font des enfants et qui n en s occupe pas correctement on se dit que c est bien dommage qu'ils n'ait pass eu la même démarche
@ulysseitac4476
@ulysseitac4476 Жыл бұрын
Tout à fait,et 18 ans pour u.e ligature,les bras m'en tombent....
@audreykarelita
@audreykarelita Жыл бұрын
vous savez, j'ai su dès le primaire ( voir avant ) que je ne voulais pas être mère. J'ai 35 ans aujourd'hui, le désir d'enfant n'est toujours pas là.
@martinemeyer1075
@martinemeyer1075 Жыл бұрын
On est dans un monde mortifere car on a rejeté la vie et,qu on s est éloigné du prince de la vie et de l esperance.ils n ont plus d esperance.
@lioneldemun6033
@lioneldemun6033 Жыл бұрын
On est 8 milliards mais il faut qu on continue à pondre sans cesse car Jésus a dit " croisez et multipliez vous". Au fond en 2000 ans rien n' a changé.
@luciajean4547
@luciajean4547 Жыл бұрын
On n'est pas des volailles
@conansophie
@conansophie Жыл бұрын
A 25, j'étais pareille, dix ans plus tard, l'envie m'est venue d'avoir des enfants et ça m'a pris littéralement aux tripes, je comprends pas qu'un gynécologue aie accepté cette opération si tôt.
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
L appât du gain sans doute.
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
@Zaia Paton peut être, mais qu est ce qu elle fait sur Conbini ?
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
@Zaia Paton elle se donne en spectacle et elle se plaint d être critiquée ? Elle aurait garder ça pour elle.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 7 ай бұрын
@@zaiapaton6588 Les psychiatres pourraient aussi prescrire les bons médicaments à leurs jeunes patients dépressifs pour qu'ils puissent de suicider, par "respect pour leur volonté" , les ophtalmos pourraient crever les yeux de leurs patients, les chirurgiens couper des pieds, les neurologue pratiquer la lobotomie. Mais peut être que quand on est médecin... on considère que ce n'est pas notre rôle.
@backintimealwyn5736
@backintimealwyn5736 7 ай бұрын
@@zaiapaton6588 "être suicidaire c'est être dépressif' , non pas toujours, il y a des cas de suicides sans dépression, grève de la faim, harakiri, dérives sectaires... Déjà ça commence sur une fausse prémisse. De plus perdre tout amour de la vie au point de se couper les moyens de se reproduire ça dénote à mon avis du même type de processus psychologique, il y a une grande part de haine de soi, de son humanité et de l'humanité en général , d'ailleurs quand on discute un peu avec ces personnes ça finit toujours par ressortir "l'être humain est un virus, un cancer" , "donner la vie c'est infliger la souffrance" , voir l'amour (positif) comme de l'égoisme (négatif) , croire mordicus que personne n'est heureux d'être vivant.
@SuperLynda18
@SuperLynda18 Жыл бұрын
Merci Marie Estelle ! 😘🙏
@elovousdit8245
@elovousdit8245 Жыл бұрын
Je comprends que par éthique personnelle un professionnel médical (gynécologue ou autre…) puisse se substituer à la loi en refusant de répondre à une demande qui concerne le corps et la vie d’une personne majeure. Pour autant les professionnels qui acceptent de le faire ne sont pas des médecins qui n’ont pas d’éthique. Je trouve déjà questionnant que le gouvernement légifère sur le droit à faire ce que l’on veut ou non de son corps, mais là la loi autorise en plus cet acte. Si la jeune femme à un moment regrette son opération irréversible, ça lui appartient également…C’est son parcours, son expérience. Depuis quand le gouvernement est garant de nos traumatismes et responsable de nos choix et de leurs conséquences psychologiques ? On dirait pourtant bien qu’on est sur un jugement moral …
@anniejoullan4095
@anniejoullan4095 Жыл бұрын
Je suis sage-femme je crois que c’est illégal à moins d’un problème grave de santé Quelle loi justifie cela?
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Pour certains médecins, il n y a pas de petits profits !
@lordLotard
@lordLotard Жыл бұрын
Elle fait ce qu'elle veut Artoise. Ne vous en déplaise !
@harveyspecter2163
@harveyspecter2163 Жыл бұрын
Exactement
@juleschebino5107
@juleschebino5107 Жыл бұрын
Bah si c'est elle qui finance sa ligature et sa déligature quand elle aura changé d'avis, oui. Ce n'est pas le cas. C'est à la charge de tout le monde. Quand on me demande de payer pour quelque chose, j'ai mon mot à dire, désolé...
@lordLotard
@lordLotard Жыл бұрын
@@juleschebino5107 tu préfères payer pour le remboursement de son IVG ?
@lucknercambronne5850
@lucknercambronne5850 Жыл бұрын
Effectivement "elle fait ce qu'elle veut" : réponse débile d'une belle andouille.
@lordLotard
@lordLotard Жыл бұрын
@@lucknercambronne5850 Belle leçon d'auto-critique.
@docteurlaurencekaysergynec6574
@docteurlaurencekaysergynec6574 Жыл бұрын
En tant que médecin gynécologue, femme et mère, j'approuve complètement le discours de Mme Dupont. Il est essentiel de garder le CHOIX d'avoir ou non un enfant. J'ai rencontré trop souvent des femmes portant le regret du "trop tard ". N'oublions pas que nous sommes dans un monde ultra-matérialiste, compétitif, carriériste, déconnecté de la réalité, niant le vivant, prétendant même le contrôler, inventant des genres, faisant porter sur la jeunesse le poids d'une pollution dont nous sommes tous responsables et présentant la maternité comme étant égoïste. Je précise aussi que la pose de clips sur les trompes provoque une dévascularisation de toute une partie de celles-ci, entraînant une atrophie. La reperméabilisation des trompes est une intervention de microchirurgie délicate dont le résultat reste aléatoire. Au mieux, on récupère un morceau de trompes avec une cicatrice qui augmente le risque de grossesse extra-utérine. Il ne faut pas raconter n'importe quoi sous prétexte qu'on a travaillé en salle d'opération !
@MathieuMurmure
@MathieuMurmure Жыл бұрын
Merci de ce témoignage docteur.
@BDB1291
@BDB1291 Жыл бұрын
Déjà dire "je ne juge pas cette personne" et ensuite faire tout un discours sur "on voit bien qu'elle a une image d'elle-même telle que..." c'est assez hypocrite. Pourquoi ne pas accepter que quelqu'un peut être sur de lui sur un choix de vie ? On dirait que ne pas vouloir d'enfants est une anomalie psychique systématique... dire que cette jeune femme n'a pas fait de point psy avant cette décision on n'en sait rien... donc mieux vaut se taire. Peut-être qu'elle n'a pas voulu divulguer toute son intimité, elle a le droit de communiquer sur ce qu'elle peut et veut communiquer sans devenir une bête de foire. Quand aux autres techniques de contraception "non définitive" euh bah faut voir les effets secondaires.. personnellement j'ai des effets secondaires graves du stérilet et malgré le retrait j'ai des séquelles qui ne partiront jamais depuis mes 28 ans... la pilule pas tolérée non plus.. donc dès qu'on touche au corps oui il y a des conséquences et oui il peut y avoir des effets secondaires, tout acte médical peut avoir des conséquences à vie et on peut regretter un mauvais choix dans un sens ou dans l'autre. Une contraception quelle qu'elle soit n'est de toute façon pas naturelle et peut toujours avoir des consequences, attendues ou non. A chacun de faire ses choix en conscience. J'aurai préféré une critique scientifique avec de vrais arguments plutôt qu'une critique marquée par des supositions. En plus tout le monde en a pris pour son grade, les jeunes, les parents, les femmes, les hommes... 😐
@francoisclaeys4358
@francoisclaeys4358 Жыл бұрын
L'éclairage de la spy qui ne se prononce pas sur Artoise car elle ne la connait pas mais parle ,en général : le réponse d'un gynéco qui a une éthique : je peux vous proposer des contraceptifs réversible pour respecter votre désir de ne pas avoir un enfant contre votre volonté puis sic "vous n'êtes pas à l'abri de tomber amoureuse d'un homme qui vous demande un enfant ou d'avoir envie d'un enfant " elle dit aussi c'est un champ intéressant chez les femmes. Elle a dit aussi a 23 ans c'est normale de ne pas avoir envie d'un enfant , souvent on n'est pas encore dans un projet familiale. souvent finalement une jeune ne peut pas imaginer dans se représentation de soi même que quand on est a un endroit on a une perception des choses et a un autre on a une autre perception des choses." je trouve cela pertinent, Je vais en parler avec ma fille de 13 ans d'en l'espoir qu'elle le comprenne au cas où.
@moniquesivadon6747
@moniquesivadon6747 Жыл бұрын
Chacun fait de son corps ce qu'il veut ! C'est important de respecter ce choix. Il y aurait trop de choses à dire sur cette situation qu'est la grossesse forcée parce que "La Femme doit faire des enfants" La contraception chimique n'est pas sans danger pour le corps non plus ... donc oui, comme plus haut, il y aurait trop à dire.
@jo_xq58valkyrie21
@jo_xq58valkyrie21 Жыл бұрын
Il y a un pas entre se battre contre ce qu'on voit comme une doxa "la femme doit faire des enfants" et se stériliser définitivement. On respecte son choix, mais il n'en reste pas moins stupide, quelqu'un qui se stérilise n'a rien à gagner mais tout à perdre : au pire elle regrettera amèrement, au mieux elle ne voudra toujours pas d'enfant plus tard mais même là c'était pas nécessaire d'en arriver à ce stériliser. Il y a un problème de cohérence : on ne peut pas à la fois défendre le droit à la contraception et l'avortement et en même temps utiliser l'ancienne mesure radicale : stérilisation qu'il y avait avant la contraception et l'avortement. À quoi sert donc cette défense du "progrès" ? C'est ridicule
@kelianneeros6617
@kelianneeros6617 Жыл бұрын
@@jo_xq58valkyrie21 dans cette interview konbini elle dit qu elle a essayé plusieurs moyens de contraceptions et que ça ne lui allait pas. Vous prenez prenez une contraception vous ? Vous savez les effets secondaires que ça peut avoir ? Vous savez ce que c est la peur de tomber enceinte alors que vous ne voulez absolument pas avoir d enfant ? Vous savez ce que c est de faire une ivg si cela arrive ?
@jo_xq58valkyrie21
@jo_xq58valkyrie21 Жыл бұрын
@@kelianneeros6617 Hé bien tout ça, ce doute, ces craintes, ces douleurs font partie de la vie et des choix qu'on y fait (en l'occurrence les effets secondaires de la contraception). En revanche se sortir soit-meme de la perpétuation comme elle fait, n'est pas une option de combat ni d'avancée, c'est tuer un potentiel juste pour ne plus avoir à se battre ni assumer ses choix tout en restant dans la course. C'est tuer le choix lui-même. C'est une pulsion de mort.
@nathalieroques1903
@nathalieroques1903 Жыл бұрын
@@kelianneeros6617 oui c'est mon problème parce que les gens ont été habitué à agir en groupe comme des moutons et pour l'équilibre psychologique de ma fille, je n'ai pas envie que ce genre de prosélytisme atteigne ma fille pour "être sociale" , comme les copines.
@kelianneeros6617
@kelianneeros6617 Жыл бұрын
@@jo_xq58valkyrie21 vous êtes un homme il me semble donc vous ne savez rien de tout ça. Pourquoi souffrir si on a la possibilité de ne pas avoir les désagréments de la contraception ?
@klarab.5060
@klarab.5060 Жыл бұрын
Une jeune fait des choix non éclairés ( ou manipulés) . Elle ne peut et ne veut pas se projeter dans l’avenir, vers ses 60 ans. Elle aura peut-être besoin d’appeler qn de proche et ….il n’y aura personne à l’autre bout de fil ….
@levasseurroger6250
@levasseurroger6250 Жыл бұрын
Je n'ai jamais voulu d'enfant et grâce à la vasectomie à 40 ans , suis particulièrement satisfait au regard d'une société qui ne m'a jamais emballée .
@fantomasque6864
@fantomasque6864 Жыл бұрын
Que des abrutis qui croient les âneries de la TV ne se reproduisent plus est une bonne nouvelle
@Natalie-nf9nc
@Natalie-nf9nc Жыл бұрын
C'est son choix point 👌
@surtvalheim
@surtvalheim Жыл бұрын
Tout ceci suppose un libre arbitre totalement hypothétique et dont les mécanismes n'ont jamais étés clairement ni identifiés ni décrits.
@joycebra5874
@joycebra5874 Жыл бұрын
Mais, est-ce que vous connaissez sa vie et la raison de sa décision ?
@BaronAnselme69
@BaronAnselme69 Жыл бұрын
non, et on s'en branle.....pourquoi étaler ça devant tout le monde ? parce que là pour le coup c'est limite en faire la promotion si elle a besoin d'en causer, qu'elle aille donc voir son psy (car elle en a un, ça c'est à peu près certain) et je vous dis ça en précisant que je n'ai pas d'enfant et n'en ai JAMAIS voulu....seulement moi je ne vante pas les mérites de la vasectomie
@mariecolombane7138
@mariecolombane7138 Жыл бұрын
J'ai rencontré des femmes dans ma vie ( j'ai 66 ans) qui n'avait aucun instinct maternel.... Cela existe et j'espère qu'elle ne le regrettera pas un jour. C'est tout....
@jee-el4345
@jee-el4345 Жыл бұрын
Il s'agit ici d'un cas d'école.
@pierrepandozy594
@pierrepandozy594 Жыл бұрын
Le grain de sel avec un QI à deux chiffres
@cantaflo
@cantaflo Жыл бұрын
Si elle n'existait pas il faudrait l'inventer cette Marie Estelle ;) Toujours pertinente, et dans la raison👏
@attila5599
@attila5599 Жыл бұрын
Exactement, c'est à se demander ce qu elle fou avec l autre truffe de Bla.....
@cantaflo
@cantaflo Жыл бұрын
@@attila5599 mais ça fait un bail qu'ils sont séparés ( info people😂😂)
@attila5599
@attila5599 Жыл бұрын
@@cantaflo certes mais comment a t elle eu ne serait ce que le commencement de l idée?😭😭
@claudinechanet8330
@claudinechanet8330 Жыл бұрын
Pauvre jeunesse ! Remarquez il vaut mieux se faire stériliser qu'avoir des enfants pour les maltraiter ensuite ! Maintenant, comme dit Estelle cette fille ne sait pas comment va évoluer sa vie, et un jour elle peut regretter amèrement sa stérilité. J'ai 1 amie qui n'a pas voulu d'enfant, comme pas de mari. Maintenant à 65 ans elle pleurniche parce qu'elle est toute seule et me jalouse parce que j'ai une famille, des petits enfants...
@jackiesauvage9728
@jackiesauvage9728 Жыл бұрын
A 65 ans ,elle prendra un chien
@sibyllinegobolino9468
@sibyllinegobolino9468 Жыл бұрын
L'inverse existe aussi. Et je trouve triste de regretter de ne pas avoir eu d'enfants car l'on se sent seul arrivé-e dans la vieillesse. Les enfants ne sont pas né-e-s pour devenir des bâtons de vieillesse. Je n'ai pas d'enfants mais un réseau d'amies géniales. Je me sens très entourée d'amour. Et puis je travaille avec des enfants et je ne le ferais certainement pas avec la même disponibilité si j'avais été mère.
@claudinechanet8330
@claudinechanet8330 Жыл бұрын
@@sibyllinegobolino9468 oui, ça c'est sûr, les enfants ne sont pas des bâtons de vieillesse. Mais quel bonheur de les voir grandir, évoluer, se marier et nous faire le cadeau suprême, : les petits enfants ! Avoir des enfants c'est beaucoup de sacrifices, travailler tout en les élevant de façon à en faire des adultes heureux, bien élevés, compatissants, oui c'est beaucoup de sacrifices : eux avant moi. L'amour filial qu'ils nous donnent dans notre vieillesse est sans prix. Et, une question : qui d'après vous se retrouve, malade et dans la solitude la plus absolue dans sa vieillesse ? Ben celles qui par égoïsme n'ont pas voulu se sacrifiées pour un enfant. Les amis vieillissent aussi et ne sont plus là pour elles... Personne pour vous donner un peu de chaleur humaine, et elles finissent seules dans un EHPAD ou, on les retrouve mortes seules, dans leurs appartements C'est çà la réalité de la vie ! Alors, cette femme qui se fait ligaturer les trompes j'espère que le jour où elle souhaitera avoir un enfant, car sa vie aura évoluée ( oui on change de point de vue suivant l'évolution de sa vie) elle ne le regrettera pas et je souhaite qu'on lui interdise d'en adopter un ou d'en avoir par telle ou telle méthode...
@sibyllinegobolino9468
@sibyllinegobolino9468 Жыл бұрын
@@claudinechanet8330 Donc si vous avez des enfants, vous leur interdiriez de quitter votre région ? Votre pays ? Votre continent? Mon frère a fait sa vie dans un autre pays que celui de mes parents. Sa compagne et ses enfants vivent là-bas. Si je meurs, mes parents n'auront pas d'enfants pour s'occuper d'eux. Et bien mes parents s'en moquent: comme iels me le répètent sans arrêt : "on ne fait pas d'enfants pour les empêcher de s'épanouir. Iels ont le droit de voyager et de vouloir vivre à l'autre bout du monde."
@sibyllinegobolino9468
@sibyllinegobolino9468 Жыл бұрын
@@claudinechanet8330 Et vous me faites rire par votre touchante naïveté : demandez aux personnes qui travaillent dans les EHPAD... nombre de personnes âgées ou handicapées ne voient JAMAIS leurs enfants. L'amour filial n'a rien d'inconditionnel.
@raphaelcharles2690
@raphaelcharles2690 Жыл бұрын
Jusqu'à 36 ans, je ne voulais pas d enfant. Puis l horloge biologique approchant j ai eu mon fils à 37 ans . Un pur bonheur, un don de dieu...il a donné un sens à ma vie. Il a eu l enfance que j aurais aimé avoir avec des parents présents et à l ecoute...il a maintenant 21 ans. Malgré ce bonheur , si j avais su dans quel état serait la France 20 ans plus tard ,je n en referais pas...
@Quiwi707
@Quiwi707 Жыл бұрын
Choix irreversible a 23 ans .... J'en est plus de 40 ans en tant qu'homme,donc plus de 20 ans de vie qu'elle ,de rencontres,de voyages,de travail,d'experiences ,de recontres,de vie de couple etc etc etc Bon courage ma cherie pour le reste de ta vie avec ton choix irreversible. Les humains c'est comme les animaux en grandissant l'instinct naturel reprend le dessus.
@perfectrad5017
@perfectrad5017 Жыл бұрын
Vous dites qu'en grandissant l'instinct naturel reprend le dessus, mais cela ne se passe ainsi pour tout le monde: j'ai une soeur et une amie qui n'ont jamais eu d'instinct maternel. Jamais elles ont voulu avoir d'enfants !!!
@Ablow872
@Ablow872 Жыл бұрын
"Et après sa s'étonne du grand remplacement"
@Karl-Hegel-Karl
@Karl-Hegel-Karl Жыл бұрын
A 23 ans, il vous reste toute une vie de tourments à affronter .... une Ardoise salée ☝️🙄 Cela-dit, la reperméabilisation des trompes reste techniquement possible avec un taux de succès compris entre 40 et 75 % (ligaturer n'est pas salpingectomiser !). Bref, il est urgent de ne pas se précipiter 🤔
@audreykarelita
@audreykarelita Жыл бұрын
bah oui elle a raison depuis la maternelle je sais que je n'aurais pas d'enfant et j'ai 35 ans toujours pareil ! La pilule ca rends vraiment asexuel
@ZenvoGlob
@ZenvoGlob Жыл бұрын
😢 ce monde me rend sa triste… merci Marie-Estelle de remettre un peu de ses et d’humanité dans tout ça.
@Ballerina1974
@Ballerina1974 Жыл бұрын
Triste pour qui? Pour ceux qui sont au monde. Vous n'avez jamais songé que les non-nés sont justement mieux que nous?
@drfreeze9152
@drfreeze9152 Жыл бұрын
​@@Ballerina1974 Tu n'as qu'à retourner à cet état au lieu de nous gonfler avec ton pessimisme de dépressive.
@ulysseitac4476
@ulysseitac4476 Жыл бұрын
En belgique un gynécologue refuse une ligature avant 40 ans. Il y a les clips ..Peut être que les circonstances font qu'on se retrouve avec un compagnon pour qui c'est indispensable...ce n'est vraiment pas éthique en effet.
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
La ligature des trompes ou la vasectomie sont des mutilations. Ça devrait être interdit (sauf motif grave). Les médecins sont sensés soigner les maladies et non encourager n importe quel délire de jeunes écervelés. En Amérique il y a des adolescentes qui se font refaire les soins alors que leur croissance n est même pas terminée. D autres se font refaire le nez pour ressembler à leur idole du moment. L argent toujours l argent !
@christophegermain9069
@christophegermain9069 Жыл бұрын
Bravo et merci pour votre journalisme !!
@Ballerina1974
@Ballerina1974 Жыл бұрын
J'ai près de 50 ans, pas d'enfant et aucun regret. Comment avoir envie de mettre des enfants au monde dans une société aussi décadente, où tout va de ma en pis, où les foyers sont brisés? En quoi mettre son bonheur entre les mains d'une autre personne, un enfant, est constructif et sain? N'est-ce pas de l'égoïsme?
@jee-el4345
@jee-el4345 Жыл бұрын
Ou l'inverse... Oui, un enfant est une charge, mais c'est aussi un don, le don de la vie. Il est généreux par nature, mais c'est aussi la condition de notre propre vie. Hélas, bien des souffrances bien des situations difficiles, c'est vrai. Mais que faisons-nous individuellement pour contrer cela ? Travaillons-nous à cette harmonie dont vous déplorez l'absence ?
@Percy-oh2md
@Percy-oh2md Жыл бұрын
C'est une adulte qui fait un choix. Ca ne regarde qu'elle. Ce qui m'interpelle c'est la publicité qu'elle a voulu donner à sa décision. C'est privé, curieux ce besoin de raconter sa vie.
@BaronAnselme69
@BaronAnselme69 Жыл бұрын
entièrement d'accord....l'étaler comme ça c'est limite faire du prosélytisme
@grizlipanda1
@grizlipanda1 Жыл бұрын
c'est pas elle qui est en cause mais le journaliste qui cherche un buzz.....
@user-py1op7oe8z
@user-py1op7oe8z Жыл бұрын
Oui elle fait ce qu'elle veut pour elle même c'est son droit Mais pourquoi faire toute cette pub? Ce qui m'inquiète c'est qu'elle est "spécialiste en psycho pathologies " ? Elle ne semble pas avoir le reçul pour conseiller les autres
@kelianneeros6617
@kelianneeros6617 Жыл бұрын
C est peut-être juste konbini qui voulait avoir un témoignage en fait
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Peut être aussi que son témoignage n était pas gratuit ?
@corinnefaussa4058
@corinnefaussa4058 Жыл бұрын
Ces jeunes filles devraient faire confiance en la nature. Regarder les vidéos sur la naissance de ema KRUSI.
@soaztigriss7327
@soaztigriss7327 Жыл бұрын
À 23 ans je ne voulais pas entendre parler d'enfant, je n'en voulais pas. J'ai eu ma première à 36 ans, et 5 en tout !!!!
@jeanne-jeannecoucou876
@jeanne-jeannecoucou876 Жыл бұрын
Comment peut on savoir, à 23 ans, les sentiments qu'on aura à 35 ou 40 ans ?
@thewanderingmind5749
@thewanderingmind5749 Жыл бұрын
On ne peut pas savoir. Tout comme certaines femmes qui veulent absolument des enfants et qui se retrouvent avec des baby blues ou dépressions graves car le lien d'attachement avec leur bébé ne se fait pas.
@jessecerasus9621
@jessecerasus9621 Жыл бұрын
''Avoir des enfants c'est irréversible.''
@landelande9173
@landelande9173 Жыл бұрын
Et alors c’est pas une tare, au contraire c’est ce qui peut arriver de mieux à une femme, beaucoup d’hommes sont attirés par les femmes qui sont des mères, vous n’êtes pas au courant ?
@mouradsama740
@mouradsama740 Жыл бұрын
@@landelande9173 Si c'est pour profiter des allocations c'est pas la peine.
@catherineterrillon8322
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
Un enfant, ce n est pas une maladie, ce n est pas une tare. C est fou ce genre d idéologie.
@SupraZelda666
@SupraZelda666 Жыл бұрын
@@catherineterrillon8322 cela s'appelle la misanthropie et en temps des dictatures c'est en vogue
@landelande9173
@landelande9173 Жыл бұрын
@@mouradsama740 encore un cerveau au raz du porte monnaie, pauvre tanche…
@yvessaliba2027
@yvessaliba2027 Жыл бұрын
"Là au moins je suis tranquille" : c'est ce que se disent aussi les gens qui se suicident. Est ce pour autant une bonne idée ?
@Poilafritz
@Poilafritz Жыл бұрын
Son corps son corps son corps Rappelons que c est reversible.c est FAUx de dire que c est irreversible. Et arretez de dire des betises, a votre connaissance vous ne savez rien. Vous affirmez des choses que vous ne maitrisez pas. Il est POSSIBLE de deligaturer. Et avoir des enfants n est PAS OBLIGATOIRE Cette psy est dans le jugement de valeur incroyable et porte une certaine ideologie. Etre psy ne signifie pas detenir la verité. Ma fille ne veut pas d enfants, elle considere que c est un boulet et que ca l empecherait de vivre. Tel est son choix Et je prefere qqun qui dise NON je ne veux pas d enfant, plutot que des femmes qui se reproduisent pour les allocs et maltraitent les enfants. Et sa Quant à la reponse “non je na ai jamais dit que j etais contre le fait de ne pas avoir d enfants” est d une mauvaise foi face a la diatribe ideologique qu elle a deroulé durant 10 mn , avec cette histoire d avortement via doctolib etc… Ca va bien. Elle a le meme discours de certains praticiens face aux femmes qui veulent avorter , et qui culpabilisent ces dernieres à leur faire. Discours ideologique, sous couvert de l approche psy. Elle dit blanc puis dit noir lorsqu on pose un contre argument , puis non mais gris… Jugements de valeurs sans en avoir l air Opinion sous couvert de pseudo explications fumeuses Hallucinant
À 26 ans, elle s'est fait retirer les trompes - Ça commence aujourd'hui
9:30
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 64 М.
Comfortable 🤣 #comedy #funny
00:34
Micky Makeover
Рет қаралды 16 МЛН
Это реально работает?!
00:33
БРУНО
Рет қаралды 4,3 МЛН
Harley Quinn's plan for revenge!!!#Harley Quinn #joker
00:49
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 28 МЛН
CHOCKY MILK.. 🤣 #shorts
00:20
Savage Vlogs
Рет қаралды 27 МЛН
Marie-Estelle Dupont : Le contrôle des masses par la peur
46:12
Mères toxiques : comment se libérer de leur emprise ? - Ça commence aujourd'hui
1:04:53
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 1,3 МЛН
Anne Sinclair : les vérités sur l'affaire DSK
13:01
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 615 М.
"Le WOKISME tue !" | Suzette Sandoz
15:32
Antithèse
Рет қаралды 306 М.
Comfortable 🤣 #comedy #funny
00:34
Micky Makeover
Рет қаралды 16 МЛН