Petite précision : si vous utilisez un PC (ou Asiair), le câble ST4 n'est plus obligatoire Pour aller plus loin, accédez à ma vidéo offerte "Lunette Guide ou Diviseur Optique (OAG)" : cours.astronomie-pratique.com/bonus-autoguidage
@Hathor2903 Жыл бұрын
Bonjour :) Peut-être plus généralement: a partir du moment ou l'on a un soutien logiciel, le câble ST4 est inutile. Un exemple d'utilisation ça serait APN + intervallomètre + la monture et c'est tout; ça donne un setup ultra léger, sympa pour les voyages. Moins précis qu'une assistance logicielle mais meilleure que pas d'assistance du tout. Sinon comme toujours, explications simples claires et concises. C'est top ! :)
@astrovicking Жыл бұрын
Et ce depuis très longtemps! Il y a 20 ans que je fais de l'autoguidage via PC (avant j'utilisais une lunette guide et un oculaire réticulé, c'était du sport) et je n'ai jamais utilisé le ST4.
@yves-mariele-maitre2307 Жыл бұрын
Bonjour Laura, comme d’habitude tu sais bien démocratiser les choses et rester sur l’essentiel. comme toutes tes formations Très bonne synthèse.
@pattespattes Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très instructive !
@florentpoiget6345 Жыл бұрын
Concernant le câblage entre la caméra de guidage/monture/ASIAIR, il n'est pas ou plus nécessaire d'utiliser un câble ST4 ainsi que le port Auto Guide de la monture. Ce câble et ce port sont de moins en moins utilisés au profit du Pulse Guide bien plus précis et efficace. Il suffit de relier la monture à l'ASIAIR, la caméra de guidage ZWO 120MM Mini au HUB de la ZWO 2600MM Pro et c'est tout. Le système prendra le Pulse Guide automatiquement normalement. Dans ta vidéo tu dis relier la ZWO 120MM Mini à l'ASIAIR et son port de guidage ST4 au port Auto Guide de la monture AM5. C'est un peu illogique c'est comme si tu câblais le même système d'autoguidage avec deux méthodes de fonctionnement différents. Relies simplement la 120MM Mini au HUB de la 2600MM et la monture à l'ASIAIR, et c'est tout. Et tu vires le câble ST4.
@atlasmor6973 Жыл бұрын
Pour les montures Skywatcher pas besoin d'utiliser le câble ST4, il suffit de connecter l'ASIAIR à la monture avec un câble EQMOD ce qui améliore la précision du guidage.
@florentpoiget6345 Жыл бұрын
@@atlasmor6973 c'est en effet ce que je disais plus haut. Et pour les montures Sky-Watcher plutôt utiliser GS Server au lieu d'Eqmod complètement dépassé. J'utilise GS Server sur mon EQ8-RH PRO et ça fonctionne super, de même en Pulse Guide + PHD2 + Nina
@atlasmor6973 Жыл бұрын
@@florentpoiget6345 Merci pour l'information.
@AstrAuDobson Жыл бұрын
Petite précision qui a son importance.... Pour ceux qui n'utilisent pas d'ASIAIR, et veulent du coup se tourner vers PHD2, le port ST4 n'est absolument pas obligatoire, on pourrait même dire qu'il tombe un peu en désuétude, même les concepteurs de PHD2 préconisent d'utiliser ASCOM au lieu du ST4..... Un simple câble USB connecté de la caméra guide au PC, permet via ASCOM une connexion à PHD2 et via des pulse guiding d'effectuer les corrections.... ST4 sera donc privilégié par ceux qui shootent en nomade, sans PC car le signal de la cam' est directement exploité par la monture.
@christophep3615 Жыл бұрын
Bonjour, dans la video vous précisez que l'erreur RMS doit être de moins de 1 minute. ne serait-ce pas moins de 1 seconde? sinon bon tuto.
@dlep9221 Жыл бұрын
il me semble bien que c'est une seconde 1.04"
@AstronomiePratique Жыл бұрын
Oui oui c'est ça, erreur de mot de ma part
@Rurutu1 Жыл бұрын
😅très intéressant merci !
@LittleDrac10 ай бұрын
Bonjour Laura, Ta vidéo est très intéressante. Par contre tu fais pas de MAP sur ta lunette guide avec l'asiair ?
@g.message8491 Жыл бұрын
tres bien cette video ! je shoote avec un APN et à 1mn de pose, j'avais des photos avec des etoiles ovales donc poubelle.... je me suis mise à l'autoguidage et j'en suis à 2 mn sans aucune perte. 2 heures de photos c'est vraiment 2 heures. Faut que j'essaye des poses encore plus longues. Pas trop compliqué à mettre en oeuvre. J'ai mis le logiciel en automatique et il fait le boulot tout seul. Je vais voir avec les infos fournies dans ton tutto. Le seul truc pour ceux qui comme moi sont en mode APN et PC, tout preparer avant : mise en station, alignement, MAP, reglage de l'intervallometre car ensuite, une fois le guidage lancé, il ne faut plus rien toucher. bonnes photos à tous
@chrismariemariechris35734 ай бұрын
Bonjour Je voudrais acheter un autoguidage pour faire de l'astrophoto avec mon setup (C9xlt asi533mc Eq6rpro) . Que me conseillez-vous ? - une lunette guide laquelle ? - un diviseur optique OAG-L ? OAG? avec quelle caméra ? - vendre mon asi533mc pour acheter l'asi 2600 mc duo? Merci d'avance pour votre réponse Cordialement
@imaneaitmeddour43 Жыл бұрын
Bonjour Laura, c'est quoi la ref de ton poster derrière toi (avec les planètes) stp :) Merci pour cette vidéo !
@marnes1688 Жыл бұрын
Salut, j'ai une question par rapport aux lunettes de guidage. J'ai presque tout le matériel pour photographier la nuit, mais je suis encore indécis sur la façon de prendre des photos... étant donné qu'un budget appareil photo/caméra peut être assez onéreux, je me demandais si je ne pouvais pas acheter une caméra de guidage pour prendre des photos. Le souci, c'est que je ne sais pas si ça vaut le coup (niveau qualité) et je ne sais même pas si ça peut vraiment prendre des photos pour ensuite pouvoir les retoucher comme une vraie caméra. Les prix sont déjà plus abordables pour une lunette de guidage et lorsque j'aurai un budget plus conséquent, je pourrai acheter une vraie caméra (ou un APN) et garder la caméra de guidage pour justement l'utiliser pour sa fonction principale : le guidage. Et je précise que ce serait pour des photos de ciel profond.
@AstronomiePratique Жыл бұрын
Non ça ne vaut pas le coup, surtout que les capteurs sont très petits. Je prendrais plutôt un APN d'occasion (dans les 200€)
@gilbertviale6374 Жыл бұрын
Très bonne vidéo, comme d'ab. J'autoguide avec PC et cable ST4. Peut-être une petite vidéo complémentaire pour le pulse guiding. Merci d'avance.
@Astrorun Жыл бұрын
0:04 "Plus vous faites de longs temps de pose et meilleure sera votre image, c'est aussi simple que ça." Non, c'est pas aussi simple que ça. On peut calculer le temps de pose unitaire optimal au dessus duquel l'amélioration du rapport signal sur bruit (après empilement) devient négligeable. Dans la majorité des conditions d'observation, ce temps de pose optimal se situe aux alentours de 1 à 2 minutes. Au delà de ça, le risque de perdre des images (passage d'avion, satellite, rafale de vent, erreur périodique...) devient trop important vis à vis du très faible gain en qualité des images capturées. Je conseille le visionnage de la conférence de Robin Glover à ce sujet (disponible sur youtube en anglais) dans laquelle il explique le choix du meilleur temps d'exposition en regard des problématiques liées aux différents types de bruits qui entachent le signal.
@AstronomiePratique Жыл бұрын
Oui, c'est pas tout à fait aussi simple que ça, mais c'était pas le sujet ici, j'ai vulgarisé. En revanche je ne suis pas d'accord avec les 1 à 2 min. Déjà les avions & satellites sont gérés par les logiciels de traitement dans la majorité des cas. Et avec des filtres à bandes étroites, on n'en voit presque plus. Concernant le vent, ça dépend des soirs. C'est clair que si c'est la tempête dehors on ne va pas shooter. Enfin, l'autoguidage est justement là pour compenser les autres problèmes. Toutes les plus belles images sont prises avec des temps de pose longs (entre 5min à 10min)
@Astrorun Жыл бұрын
@@AstronomiePratique L’autoguidage ne compense pas le mauvais seeing, il ne compense pas non plus totalement l’erreur périodique de la monture, il ne compense pas un passage nuageux. Attention : Si les plus belles photos ont les temps de pose les plus longs c’est parce que les conditions de prises de vues étaient réunies pour réaliser ces longs temps de pose (bon seeing, pas de pollution lumineuse). Pour des conditions de prise de vue moyenne (seeing entre 1 arcsec et 2 arcsec, bortle 4-6), avec un matériel récent (bruit de lecture de la caméra entre 1 et 3 électrons) pousser le temps de pose au-delà de 2 min ne permettra pas de gagner significativement sur le rapport signal/bruit. Il est donc contre-productif (dans ce cas de figure) de faire de très longues poses puisqu’on augmente le risque de dégrader l’image à cause d’un défaut de la monture ou d’une rafale de vent ou d’un passage nuageux ou d’un seeing aléatoire pour un bénéfice moindre. Je vous conseille à nouveau de visionner la conférence de Robin Glover, il explique très bien tout ça en y apportant des données techniques et des analyses graphiques.
@tomasselnekovic11 ай бұрын
Comment transporter une telle installation ? Il y a beaucoup de câbles et la façon dont tout est connecté semble être très compliquée. Je ne peux pas imaginer transporter le télescope quelque part et connecter tout cela correctement.
@pascalgautherot2307 Жыл бұрын
Dommage que tout ce matériel coûte une blinde 😕 Que conseillez vous pour une monture auto guidée avec un apn simple (avec un apsc plus un 12mm F2 ou un 135 f 2.8) ?
@C40V15 Жыл бұрын
Comme l'a dit très justement Laura: "la pratique est plus importante que la théorie". Avec une monture bien réglée et correctement mise en station, avec les focales que vous indiquez, vérifiez que le suivi sidéral ne ferait pas déjà le job 😎
@fabrizioveneziano90034 ай бұрын
The 2nd cable RJ from guide camera to mount is not necessary, only the power cable and the guide works.
@scorptracker7199 Жыл бұрын
bonjour, j'essai de poster une question, mais il semblerait que mon message soit supprimer ( peut etre a cause des liens de produits ) pour lesquels je souhaite un avis du coup j'ecrit simplement leur nom, en esperant que vous puissiez m'aider a faire mon choix, je suis en campagne et j'aimerais observer avec ma fille de 8 ans voici les 2 model que lesquels je me suis arreter - skywatcher 130/900 eq2 - seben Big Boss 150/1400 EQ3 si vous avez beaucoup mieux dans cette meme gamme de prix je suis preneur 🤗🤗 merci.
@arduino9192 Жыл бұрын
L'erreur RMS max admissible, c'est la moitié de l'échantillonnage de l'imageur.... Non ?
@AstronomiePratique Жыл бұрын
Oui ça donne une bonne indication. Mais ce qui défini à la fin c'est surtout la rondeur des étoiles. En pratique, au début je descendais pas jusqu'à cette précision et j'avais quand même des étoiles bien rondes
@vfrfoxtrott6430 Жыл бұрын
👍🔭
@BOHAIR2 Жыл бұрын
Pas besoin de mettre le port st4 pour l'autoguidage l'USB suffit... que ce soit sur asiair ou les autres solutions informatique
@dlep9221 Жыл бұрын
Il me semble important de souligner que pour un bon guidage, il faut un setup bien équilibré (ce n'est pas très dur à faire) et ne pas avoir une monture surchargée (respecter la charge max astrophoto). Avec ces deux points, si la monture est en bon état, d'aplomb et bien alignée (avec l'asair, c'est devenu un jeu) l'autoguidage se passe bien.
@bonneauxavier8862 Жыл бұрын
Je ne comprends pas pourquoi avec toute la technologie de nos instruments la caméra principale n'est pas capable de faire la prise de vue et en même temps le guidage.
@Astrorun Жыл бұрын
Pour guider correctement, la caméra doit pouvoir enregistrer le déplacement "en temps réel" de l'étoile de référence. Cela n'est possible qu'en prenant des photos dans un intervalle de temps court (de l'ordre de la seconde). Or le temps de pose de la caméra imageuse est en générale supérieur à la minute. C'est donc impossible de guider à partir des images fournies par la caméra imageuse.
@bonneauxavier8862 Жыл бұрын
@@Astrorun Bonjour. Je comprends bien tes objections mais pourquoi un capteur CMOS avec son electronique associée ne pourrait il pas compter le nombre de photons sur une fraction de seconde alors qu'il continue à capter? Un simple APN ne peut il pas faire des vidéos et des pauses de plusieurs minutes ? Je m'interroge.
@C40V15 Жыл бұрын
Parce que la mémoire tampon de l'image en cours ne peut pas être accédée par deux process à la fois. Soit tu écris dedans (acquisition) soit tu lis (enregistrement). Le process de lecture "en cours d'acquisition" se ferait au détriment de l'écriture + la valeur lue au bout de X secondes serait la valeur intégrée du temps de pose, or pour le guidage, on a besoin de temps de pose plus courts. Cela semble effectivement redondant mais les deux imageurs ne font pas du tout la même chose. C'est pour ça qu'il est possible de guider avec une vieille webcam.
@astrovicking Жыл бұрын
@@bonneauxavier8862 "Un simple APN ne peut il pas faire des vidéos et des pauses de plusieurs minutes ? " ...Oui!.... Mais pas en même temps!
@lefevrejlouis9135 Жыл бұрын
RMS inférieur à 1" (sec d'arc) 😉 ... et pas RMS inférieur à 1' (min d'arc)
@AstronomiePratique Жыл бұрын
Yep j'ai filmé ça le soir et j'étais un peu fatiguée^^'
@lefevrejlouis9135 Жыл бұрын
Pas de souci Laura, ton travail est exceptionnel. 😉
@AstrAuDobson Жыл бұрын
Introduction sympathique à l'autoguidage pour les possesseurs d'ASIAIR, cependant, pour de l'autoguidage PHD2, cette vidéo n'apprend pas le minimum pour ne serait-ce que comprendre le sujet. C'est un poil plus complexe que cela, il y a quelques notions de base à intégrer, quelques calculs obligatoires à faire avant de se lancer pour donner au logiciel des paramètres cohérents, sinon c'est l'échec assuré (ex: on ne fait pas l'initialisation de l'autoguidage n'importe où dans le ciel, il y a une zone précise). La chaîne Photon noir a fait une belle vidéo d'intro sur le sujet, bon, c'est 30 minutes à se taper, mais on a rien sans rien. Ex: le RMS, c'est une valeur qui se calcule impérativement, elle se déduit pas au doigt mouillé. Mais merci, tes vidéos restent toujours agréables à regarder
@AstronomiePratique Жыл бұрын
Yep, j'explique tout ça dans une formation de 5H
@AstrAuDobson Жыл бұрын
@@AstronomiePratique en effet, ce sujet vaut bien 5h pour avoir une juste compréhension globale et là où je te rejoins, "avec une personne sachant déjà bien utiliser sa monture sans" . Après, quand on a déjà testé phd2, l'asiair semble bien plus pratique à utiliser au quotidien