Europe 1 qui parle de la traite arabo-musulmane ? Qui parle des barbaresques ? Bravo ! Un début de changement peut être...
@bellerophonfrance3 жыл бұрын
Bolloré va faire un changement radical fini la copie conforme névrosé anti france de France inter...
@babarlelefan61623 жыл бұрын
@@bellerophonfrance Rien que la pleurniche de des "journalistes" d Europe 1 suffit à mon bonheur. C est tellement amusant de voir toute cette caste, qui a littéralement passé sa vie à censurer tout discours contraire à leur doxa, pleurnicher hypocritement sur la liberté d expression. Ils avaient pas ces pudeurs quand ils étaient aux manettes.
@omarkhalef70143 жыл бұрын
@@bellerophonfrance qà
@babarlelefan61623 жыл бұрын
@@human7491 Je suis dans le camp de la liberté d expression et de la pluralité des opinions.
@babarlelefan61623 жыл бұрын
@@human7491 MDR. Cette hypocrisie. Tu fais semblant de confondre critique d une religion (droit fondamental) et critique des musulmans (qui est passible de poursuites). Moi par exemple, je me torche le c. avec l islam mais je respecte les musulmans et leur droit à croire en leur prophète pédophile. Ce n est pas parce que je critique l islam que je suis "contre" les musulmans (qui comme on le sait tous sont les victimes récurrentes d attentats...) Ce que tu demandes hypocritement c est soit l interdiction du blasphème (mais uniquement pour l islam, pas vrai ?) soit l autorisation de toutes les discours islamistes. Alors je vais être très franc: je suis pour une liberté d expression absolue comme aux USA, y compris pour tes amis islamistes: comme ça au moins, les gens verront ce qu est réellement l islam et on en finira avec la propagande permanente des médias sur "l islam religion de paix".
@apocalypsenow88223 жыл бұрын
la négationniste Taubira devrait être jugé et condamné
@isabellelegrand9643 жыл бұрын
Merci pour cette émission. Quelle différence entre la civilisation arabe et celle des Pays-Bas au XVII ème siècle! Quant à Cervantès, l'épisode est passionnant et invite à la lecture.
@mohamedherida40413 жыл бұрын
La femme qui tombe à pic. Le 18 Mai 2021 le roi des PAYS BAS a inauguré une exposition au Riijskmen Museum traitant du role des pays bas dans la traite des esclaves ,notamment en Afrique du Sud. Le mouvement BLACKS LIVE MATTERS a fait bouger les choses et le passé colonnial ressurgit. Il est même rapporté qu'un jeune esclave qui avait participé à une rebellion en 1707 aurait été brûlé vif ,alors pour la civilisation faudra repasser. Pour plus d'Info voir Site GEO theme pays bas esclavage.
@isabellelegrand9643 жыл бұрын
@@mohamedherida4041 Je reste sur mon commentaire. Regardez ce qu'il se passait à Leyde à cette epoque là au niveau scientifique. Les Musulmans refusaient encore l'imprimerie considérée comme haram et effoncaient leur retard abyssal.
@isabellelegrand9643 жыл бұрын
@Lechat Sorcier Merci, je suis bien sûr d'accord avec vous. L'imprimerie arrive tout doucement au XVIII ème siècle et encore...Mais la situation regresse . Si vous avez des enfants, ils se dirigent immédiatement vers les solutions faciles .
@elyar_officiel54052 жыл бұрын
Tu veux dire que la civilisation française en Algérie et en vitname mieux que la civilisation arabe en Andalousie (Espagne), les musulmans Répandant la paix partout où ils vont.
@abdelhakb1103 Жыл бұрын
Arrêtez de vous improviser historien alors que vous n'y connaissez rien. Laissez les vrais historiens parler
@oraimarodriguez9919 Жыл бұрын
Merci pour les informations
@floriec6913 жыл бұрын
Super vidéo supers histoires bravo merci 🙏
@resmo1803 жыл бұрын
Aujourd'hui, plus besoin de traverser la Méditerranée...
@zouberhadjlarbi-sg2ik7 ай бұрын
Parce que les gens sont cons et ignares et preferent hanouna et ses mongoliens
@zouberhadjlarbi-sg2ik7 ай бұрын
Pas sur que tes parents paieraient ta rancon😂😂
@jean2.037 Жыл бұрын
Très intéressant
@natacha70883 жыл бұрын
Midnight Express avant l'heure. Réveillez-vous !!!!!
@zouberhadjlarbi-sg2ik5 ай бұрын
Natacha ou loana, on lui parle des corsaires et elle parle d un vieux films de seconde zone
@francescopietro9305 Жыл бұрын
Magistral !
@hassanannabi94453 жыл бұрын
Normal l'Islam encourage l'esclavage! Les versets du Coran encourageant l'esclavage des non-musulmans par les musulmans: XXXIII, 52. Il ne l'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes. Ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît, à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose. XVI, 71. Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent égaux. Nieront-ils les bienfaits d'Allah ? V, 43. L'épouse n'a aucun droit de s'opposer à son mari de posséder des esclaves femelles et d'avoir des rapports [sexuels] avec elles [de les violer]. Et Allah sait mieux. IV, 24. Vous sont encore interdites : les femmes mariées, à moins qu'elles ne soient pas captives de guerre. […] Allah est celui qui sait, il est juste.
@ASLIOL3 жыл бұрын
Vous avez une drôle de lecture biaisée, vous faîtes des copier coller et ajouter des mots qui vous arrange'. La video ne parle pas de religion et vous faites un raccourci sur la religion. Chercher la logique......
@freddyvorace99903 жыл бұрын
@@ASLIOL Il s'agit d'esclavagistes musulmans. Évidemment que ça a un rapport avec la religion. L'islam ne condamne pas l'esclavage. Raison pour laquelle il est toujours pratiqué en Libye, en Mauritanie et plus ou moins officiellement en Arabie Saoudite, pays MUSULMANS.
@hassanannabi94453 жыл бұрын
@@ASLIOL Je comprend que cela vous fasse mal. Mais les faits sont têtus que vous le vouliez ou non que ça vous arrange ou pas! Je vous cite des versets que vous pouvez vérifier ils sont nets clairs et précis. Sur le plan législatif, l'Arabie Saoudite, Oman et la Mauritanie n’ont aboli l’esclavage, respectivement, qu'en 1962, 1970 et 1980 ! Musulmans ou non, les Africains ont, d'une certaine manière, participé d’un révisionnisme qui a donné à l'Occident la stature de « négrier en chef ».La plupart des gens braquent toujours les projecteurs sur la traite transatlantique pratiquée par les Européens en direction du Nouveau monde. Mais, en réalité, l'esclavage arabo-musulman a été beaucoup plus important parce que, quand je fais ( Tidiane N'diaye) la synthèse des travaux existant, pour la traite transatlantique on se situe dans une fourchette entre 9, 6 et 11 millions d'individus, alors que pour la traite arabo-musulmane, ce sont 17 millions de victimes" affirme le Sénégalais
@diciende3 жыл бұрын
@@ASLIOL 9:29 🤫🤫🤫
@diciende3 жыл бұрын
@@ASLIOL 13:58 😁😁😁
@vincentlejamaiquain2 жыл бұрын
Les Muslims en sueur dans les commentaires 🙃
@zerroukikheira55242 жыл бұрын
C'est incompréhensible des prisonniers qui boit du vin dans un bar et dans un pays musulman drôle de prisonniers et dire qu'ils étaient maltraité contrairement aux esclaves des américains dans les champs de coton avec le fouet et le mépris
@alexp4049 Жыл бұрын
Vous voulez jamais reconnaître vos tord c'est incroyable, c'est toujours la faute des autres, c'est les autres qui ont reecrit l'histoire. L'esclavage arabo musulman à exister, celui des ottomans à exister aussi, c'est un fait.
@parijyansamurai3 жыл бұрын
Sans cette mise en perspective historique on interprète mal les différentes interventions militaires des occidentaux au XIXeme siècle au Maghreb. Il y’a d’abord les deux guerres contre les barbaresques conduites par les États-Unis en 1801 et 1815 puis le bombardement d’Alger de 1816 par les anglais et les Pays-Bas mais ce sont finalement les français qui mettent fin à la régence d’Alger en 1830, la piraterie et l’esclavage déclineront dès lors. « Ceci étant dit, jusqu'au xxe siècle l'esclavage d'européens continua ; puisque les pilotes de l'Aéropostale furent régulièrement mis en esclavage (puis rachetés par l'entreprise qui les employait). Ainsi, Edouard Serre, le chef de Mermoz, Saint Exupéry ou Guillaumet, et Marcel Reine furent des esclaves de la tribu maure des R’Guibat en 1928. Jean Mermoz lui aussi vécu en captivité chez les Berbères du sud du Maroc. D'ailleurs le dernier marché aux esclaves au Maroc fermera en 1920. »(source Wikipedia)
@mo49533 жыл бұрын
OUI mais stex & cie cé rien à côté des millions d'esclaves européens ????!!!!!!!
@dzarabiansoldier39833 жыл бұрын
Les raisons de l'invasion de l'Algérie n'étaient humanitaires, mais juste éviter de rembourser les dettes colossales qu'elle devait en Algérie. Une racaille de l'ancien temps. Ensuite le pays qui n'a jamais gagné aucune guerre a attendu que l'Algérie soit affaiblie par plusieurs guerres pour l'attaquer, les pleutres.
@rouabhiamerwan51892 жыл бұрын
Vous interprétez mal les mots que vous utilisez. La piraterie et l'esclavage de l'époque n'avaient pas leurs sens admis aujourd'hui. Il faut lire Miguel de Cervantès, car, bien que captif d'Alger, il en a dit beaucoup de bien.
@abdelhakb1103 Жыл бұрын
Arrêtez de vous improviser historien alors que vous n'y connaissez rien. Laissez les vrais historiens parler
@ludviglecler4591 Жыл бұрын
Pourquoi ne parle-t-on pas de cette histoire
@UnMoutonRefractaire7 ай бұрын
on n'en parle pas parce que c'est un épisode opposé du narratif que les occidentaux donnent dans l'histoire enseignée (c'était dans la même période de la traite transatlantique pourtant!) Il est possible qu'il aient honte de cette partie du passé et de ce que cela représente et pour d'autres raisons encore ce qu'on appellent l'hypocrisie occidentale dans le l'autre sens d'ailleurs aussi il y a de l'hypocrisie en ce qui concerne les descendants de ces esclaves converties à l'Islam et qui ce sont ancrés dans cette société
@artorix84096 ай бұрын
Comme disait Taubira, il ne faut pas heurté les musulmans, pour la politique du vive ensemble. Les livres scolaires ne parlent que de la glorieuse histoire des musulmans, comme les mathématique piqués au indiens.
@jeannesemenic59853 жыл бұрын
Étranges, les commentaires sur l'excitation des jeunes gens... On aimerait savoir qui les a prononcés... Même sans avoir lu les récits des rescapés, ils devaient connaître les traitements que subissaient les captifs...
@zerroukikheira55242 жыл бұрын
C'est a dire la régence d'Alger été pirate et pas une grande puissance militaire et état nation qui fesait face à toutes l'Europe
@zerroukikheira55242 жыл бұрын
L'histoire de la régence d'Alger et l'Europe il faut parler de l'Inquisition ce n'est pas une barbarie toujours c'est le vainqueur qui écrit l'histoire
@sinpalabras26363 жыл бұрын
C'est pour toutes ces raisons que l'empire français est allé coloniser ces bounifs !
@heliopolis24203 жыл бұрын
Hhh un sans nif du bordel lyautey encore sous protectorat francais et qui bave de jalousie ose puverir son puant clapet
@ibnziridehamidou33652 жыл бұрын
Pas la même raison en tout cas que les portugais vous ont colonisé 350 Et maintenant 500 ans jusqu’à maintenant Sebta mlila etc
Il y a de la piraterie aussi en Amérique du sud en l'occurrence dans le golfe de Paria entre le Venezuela et Trinidad et Tobago.
@artorix84096 ай бұрын
En Chine et dans les île du pacifique, c'est un scandale de ne pas en parler ici.
@yacinemadaci47543 жыл бұрын
"Tantost nos navires, braves De la dépoüille d’Alger, Viendront les Mores esclaves A Marseille décharger ; Tantost, riches de la perte De Thunis et de Biserte, Sur nos bords étalleront Le cotton pris en leurs rives, Que leurs pucelles captives En nos maisons filleront." Malherbe, Fragments, Ode à la Prise de Marseille, 1596
@777perycles63 жыл бұрын
C'est faux ce que vous venez de raconter, d'ailleurs Cervantès était un militaire ! faisait partie de plusieurs campagnes militaires européenne et espagnole coalisées, de plus , la piraterie etait pratiquée par les espagnols, Portugais, hollandais et les républiques maritimes italiennes, française et britannique aussi, ce n'était pas relative aux flottes algériennes et turques
@alexp4049 Жыл бұрын
Mais oui ont ment, on a reecrit l'histoire, on a falsifié la bible, blablabla toujours le même refrains avec vous, c'est jamais de votre faute, vous voulez jamais reconnaître vos horreurs
@artorix84096 ай бұрын
Il n'a jamais été militaire, c'était un érudit.
@Johne16106 ай бұрын
Bientôt le grand nettoyage allez au stand de tire passer le permis de chasse ca va servir d'ici peut de temps ⌛️
@grosporc763 жыл бұрын
A écouter : Bernard Lugan.
@mich_rene93783 жыл бұрын
Pas besoin de remonter si loin, il suffit de rechercher les témoignages des yézidis.
@artorix84096 ай бұрын
éviter les propos islamophobe, ils ont fait exactement se qu'a fait leur prophète, il avait ses esclaves sexuelles comme Maria la copte
@zouberhadjlarbi-sg2ik5 ай бұрын
Corsaire pas pirates la difference est grande un peu de rigueur historique svp
@Nadiab9210 күн бұрын
Vous pensez vraiment que c’est un manque de rigueur ? Je dois être mal pensante en ayant envisagé que la confusion fût délibérée
@zouberhadjlarbi-sg2ik10 күн бұрын
@Nadiab92 un peu des deux certainement
@aimenemenni53633 жыл бұрын
C'est pas du tout vrai ce que t'es entrain de raconter sur les algérois "Arabes"
@hassanannabi94453 жыл бұрын
,,
@nickmason78613 жыл бұрын
Europe 1 qui fait de l'Histoire, ca fait marrer... Allez savoir pourquoi.
@billcarson20213 жыл бұрын
Petit rappel : L'Algérie était sous domination ottomane
@freddyvorace99903 жыл бұрын
Petit rappel : la régence d'Alger avait un fort niveau d'autonomie. Donc ce sont bien les Algériens eux-même qui menaient ce trafic même si ils le faisaient en parti pour le compte des Ottomans
@freddyvorace99903 жыл бұрын
@Julien DELOUMEAUX L'Algérie n'existait pas, mais la Régence d'ALGER oui qui est plus ou moins une préfiguration de ce que sera l'Algérie plus tard. Ensuite il est faux de dire que les Maghrébins n'avaient aucun pouvoir, exemple : Mohamed Ben Othman dey d'Alger d'origine arabe : "Il succède au dey Baba Ali en 1766. L'Espagne tente dès lors d'établir une paix avec la Régence ; ces négociations n'aboutissent que sur un échange de captifs entre novembre 1768 et février 1769. Mohamed Ben Othmane déclare la guerre au Danemark-Norvège en 1770 et repousse une attaque danoise sur Alger en 1772, et impose notamment à la Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Royaume des Deux-Siciles le paiement du tribut maritime. Cependant à la suite de cette période d'accalmie les activités CORSAIRES ALGÉRIENNES s'intensifient et jettent le désarroi sur les côtes méridionales de l'Espagne et perturbent en partie son trafic maritime. Les Espagnols tentent donc l'opération Limpieza del mar pour tenter de mettre fin à cette présence corsaire en Méditerranée occidentale, sans succès. En 1775, le général O'Reilly est envoyé à la tête d'une armada pour prendre Alger. Le dey Mohamed Ben Othmane leur inflige une lourde défaite dans les environs d'El Harrach . En 1776, il nomme comme Wakil al Kharadj (ministre chargé des relations extérieures), Sidi Hassan qui va ouvrir avec son homologue Floridablanca une période de rapprochement entre les gouvernements d'Alger et de Madrid."
@freddyvorace99903 жыл бұрын
@Julien DELOUMEAUX Oui et donc ? Le fait est qu'il existait une entité politique appelé Régence d'Alger mené entre autre par des deys algériens tel Mohamed Ben Othmane. Le fait que l'Algérie n'existait pas administrativement n'enlève rien au fait que ça se passait en Algérie actuelle. D'ailleurs il ne t'aura sans doute pas échapper que le terme "Algérie" vient d'Alger, centre politique du Sultanat d'Alger et de l'actuelle Algérie tout comme Rome est le centre politique de l'empire romain et de l'actuelle Italie. Grâce à nous ces gens ont le Sahara maintenant
@freddyvorace99903 жыл бұрын
@Julien DELOUMEAUX La Régence d'Alger c'est ce qui précède l'Algérie donc oui, c'était l'Algérie. Ensuite ta liste est incomplète, contient des informations erronées (l'origine de certains dirigeants que tu décris comme "Européens" ne fait pas consensus chez les historiens) et contient des noms de dirigeants arabes. Elle s'arrête à 1587 là où bizarrement les dirigeants se mettent à quasiment tous avoir des noms arabes qui ne dénote aucune origine étrangère. Merci donc de me donner raison
@freddyvorace99903 жыл бұрын
@Julien DELOUMEAUX ok donc en gros tu es incapable de prouver que la majorité des dirigeants étaient européens ou turcs après 1587 contrairement à ce que tu affirmes. C'est un bel avoeu. "although it does mean that they were likely Kouloughlis or Algerians." Même tes citations me donnent raison.
@Kml-zc6nq3 жыл бұрын
L'algérien encaisse les coups mais n'oublie jamais. La colonisation de l'Algérie devra être payée tôt ou tard.
@artorix84096 ай бұрын
Comment doit-on payer, via la Ziya
@AlexandreAuCambodge3 жыл бұрын
Comment cette émission, au coeur de l'histoire, est-elle devenue le RDV des petits pétainistes ?
@freddyvorace99903 жыл бұрын
La vérité historique est donc "pétainiste" lol. Sérieux les gars, vous en avez pas marre de toujours utiliser le point godwin ? Vous voulez pas innover un peu ?
@AlexandreAuCambodge3 жыл бұрын
@@freddyvorace9990 Je parle des personnes qui pataugent ici, dans la partie "commentaires", pas de l'émission elle-même.
@arnaudgay46583 жыл бұрын
Ton seul argument est de traiter ceux dont l'opinion ne te plait pas de pétainiste? Gauchiste bas-du-front.
@sinpalabras26363 жыл бұрын
En fait ce qui te dérange dans cette histoire, c'est que l'on est bien loin du discours officiel que l'on veut nous faire avaler depuis un certain temps... N'est ce pas ?
@morwennai22963 жыл бұрын
Qui est pétainiste je ne vois ici que des gens las du double standard en france quand il s'agît d'aborder l'histoire pour eviter de braquer certaines communautés. Franck Ferrand a pris des risques en faisant cette émission il a dû bien se faire insulter le pauvre.
@billcarson20213 жыл бұрын
Petit rappel : L'Algérie était sous domination ottomane