" La psychanalyse : une confession sans absolution ". Chesterton.
@nejnej72053 жыл бұрын
Dommage que les incessantes pubs nous empêchent de liker. Les sujets sont tellement intéressant.
@carloscaramba33478 ай бұрын
J'ai zappé lorsque j’ai entendu le nom de Miller.
@ericpierrebourgeois81895 жыл бұрын
Vous n'avez voulu parler de LACAN qui a pourtant compris l'âge du miroir et la perception physique que nous avons de nous mêmes et donc de notre interrogation sur qui nous sommes. I l aurait bon de mentionner que FREUD n'a étudié que des patients de la bonne société Allemande et non pas des gens "populaires" Cherchez quels étaient ses prix...
@patricedelestre31565 жыл бұрын
La psychanalyse, qui sera peut être, voire sûrement, un jour une science exacte, n' est pour l' instant qu' à l' image de Freud qui a dit des âneries monumentales sur le complexe d' Oedipe, alors que deux de ses propres soeurs étaient concernées par le vrai complexe d' Oedipe qui est la présence d' Amour, celui avec un grand A, entre une personne et son parent de sexe opposé, ce qui concerne aussi une personne sur seize. Tout psychanalyste confond conséquences et causes, comme tout humain qui se respecte. Si Freud a étudié ce problème c' est qu' ayant le nez dedans, son "inconscient" l' a guidé vers la chose, car une partie du cerveau, le limbique, tend à nous guider vers ce qu' il y ait à savoir, tandis que l' autre partie, le cognitif, très mal nommé, tend, lui, à nous le celer. Mais force est de constater que l' "inconscient" de Freud était très intelligent et Freud un imbécile, puisqu' il n' y a rien compris. J' aurais bientôt les preuves de ce que j' avance, et tous les psy-quelque-chose devront retourner à l' école, après avoir été soignés eux-mêmes par une nouvelle sorte de psychanalyse, nettement plus proche de la réalité.
@jacquesvanrillaer20335 жыл бұрын
Concernant la soi-disant découverte par Lacan du stade du miroir, René Zazzo a bien montré qu’on retrouve dans l'exposé de Lacan « la plupart des notions et expressions chères à Henri Wallon : la dialectique des trois modes de sensibilité, le rôle prépondérant du proprioceptif dans le schéma corporel, l'importance donnée à l’anticipation fonctionnelle, le passage de l'image au symbole qu'exprime la reconnaissance de soi dans un miroir... ». Zazzo souligne que Lacan se trompe déjà au niveau du simple énoncé des faits : « Pour une meilleure convenance des faits à son idée, Lacan abaisse de 9 à 6 mois l'âge de la reconnaissance de soi. La vérité de l'interprétation est assurée par la cohérence de la doctrine. Simple curiosité, j'aimerais savoir si, comme il le dit, cet âge de 6 mois il l'a vraiment trouvé chez Baldwin (où je l'ai en vain recherché) ou s'il l'a rêvé ou reconstruit par lapsus, Darwin devenant Baldwin, et le 9 se transformant en 6 spéculairement » (Darwin avait en effet noté que son fils, âgé de 9 mois, se reconnaissait dans le miroir). (Cf. Psychologie de la connaissance de soi, PUF, 1975, p. 174s). Lacan a plagié sans aucun scrupule pour paraître original. Ce qu’il a ajouté : du jargon philosophique repris à Hegel et à Kojève.
@lokkiedarmay74714 жыл бұрын
L'équivalent de 450€ l'heure....
@piotrleroux11 ай бұрын
@@patricedelestre3156 Bon au moins, vous savez faire rire, c'est déjà ça.
@patricedelestre315611 ай бұрын
@@piotrleroux rira bien celui qui rira le dernier, ce commentaire commence à dater et depuis j'ai encore pas mal avancé, et ce que j'avais dit tend à être exact et la surprise sera de taille, et pas que pour les psys.