Histoire tragique, qu'on soit pour ou contre la monarchie, je la connaissais pas, mais merci d'en parler...pourtant j'aime l'histoire de mon pays, j'adore regarder et m'instruire avec passions avec des vidéos et lectures sur la riche histoire de France, complexe, mais force est de constater qu'il ya tellement de choses dont on parle jamais dans les médias...tjrs les mêmes reportages sur les mêmes parties de l'histoire, et beaucoup d'événements oubliés, totalement inconnus de la majorité des francais…
@vinss17433 жыл бұрын
Bravo pour votre travail Franck , un vrai plaisir de vous écouter
@beatricebrichetto2715 Жыл бұрын
storie fantastiche e qualche volta anche molto tristi
@ErickHumboldt Жыл бұрын
Reconstruire les Tuilleries serait fantastique
@Bonardel3 жыл бұрын
En 1958,le général de Gaulle avait dit qu'il allait faire reconstruire le palais des Tuileries.Dommage que ce projet n'ait jamais abouti
@nicolaslecam86927 ай бұрын
En fait, aucun des fils de souverains après Louis XIV n'a régné finalement et ça a souvent été des destins tragiques. - Le fils de Louis XIV, Monseigneur le Grand Dauphin, est mort quatre ans avant lui. Et fut suivi de son propre fils. - Le fils de Louis XV est mort lui aussi avant d'avoir pu régner. - Le fils de Louis XVI est mort au Temple sans régner véritablement. - Le fils de Napoléon Ier, le roi de Rome, a virtuellement régné quinze jours alors qu'il était en exil. - Louis XVIII n'avait pas de fils. - Le fils de Charles X n'a pas régné, si ce n'est les vingt pauvres minutes qu'on lui prête. - Le fils héritier de Louis-Philippe n'a pas régné. Et son petit-fils non plus. - Le fils de Napoléon III n'est jamais devenu Napoléon IV.
@francoiszdanowicz58832 жыл бұрын
Un si beau palais. Beaucoup détruire ce qu'on peut encore utiliser?
@domitiusafer Жыл бұрын
l serait intéressant de retracer l'histoire d'autres chefs d'état français qui ont régner ou gouverner le pays mais qui ont été exclus de l'historiographie . Par ex Charles X le cardinal de Bourbon oncle du roi Henri IV qui était légalement roi de France lors de l'assassinat d'Henri III en raison de l'édit d'union avalisé par le roi en mai 1588 et confirmé par les états généraux de Blois en novembre 1588 qui affirmait comme principe constitutionnel la catholicité du roi de France confirmé en 1593 par l'arrête Lemestre du parlement de Paris ce qui excluait ainsi , le prétendant protestant au trône de France Henri de Navarre ,lequel sera finalement contraint d'admettre en abjurant de sa foi calviniste et en se faisant sacrer roi en 1593 et 1594 comme Henri IV , ce qui rétroactivement valide bien la décision des états généraux et la désignation du cardinal de Bourbon comme roi de France comme Charles X (Le Charles X de 1824-1830 étant en réalité Charles XI) ; mais le cardinal de Bourbon Charles X étant décédé en 1590 alors qu'il était prisonnier d'Henri IV de sorte que la reconnaissance de ce dernier par lui comme roi étant sous la contrainte n'a aucune valeur juridique, s'ouvrira un interrègne de 1590-1593 sans roi de France officiel, mais Henri IV parvenu au pouvoir fera disparaître les monnaies représentant son oncle Charles X et tous les actes établis en son nom. ce qui sera repris ensuite par les historiens officiels royalistes qui célèbreront le "bon roi Henri IV" puis les historiens républicains peu désireux de faire connaître qu'avant 1789, la France avait une constitution alors que les révolutionnaires revendiquaient leur révolte contre le roi Louis XVI par la volonté d'établir une constitution écrite pour la France (serment du jeu de Paume) Comme le feront plus tard les dirigeants soviétiques avec leurs opposants ou déviationnistes, Charles X sera effacé de l'histoire.Henri IV faisant partir son règne de 1589 alors qu'il n'a été constitutionnellement reconnu comme roi qu'en 1593. Le cardinal de Bourbon qui régna du 2 août 1589 date de l'assassinat d'Henri III au 15 mai 1590, date de sa mort, fut en quelque sorte le "'roi effacé, gommé"
@NAT-PO542 жыл бұрын
Vive la Révolution, et la République ! je contre toutes les sortes de monarchies