No video

Au cinéma : "The Batman" Matt Reeves et "Viens je t'emmène" d'Alain Guiraudie

  Рет қаралды 2,827

France Culture

France Culture

Күн бұрын

Sous les feux de la critique cette semaine, deux films : "The Batman", de Matt Reeves et "Viens je t'emmène" d'Alain Guiraudie (en salles le 2 mars). Pour en parler aux côtés de Lucile Commeaux : Jérôme Momcilovic, critique de cinéma et Théo Ribeton, chef de rubrique culture chez "Stylist" et critique aux "Inrocks".
🎥 - "The Batman" de Matt Reeves
Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.
🎥 - Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie
À Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque terroriste, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.
#film #batman #franceculture
_____________
Découvrez d'autres critiques : • La Critique
ou sur le site : www.francecult...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 3
@kevin4598
@kevin4598 2 жыл бұрын
Petite confusion au sujet du Batman, ce n'est pas tant le terme "Otaku" (un passionné de pop culture et culture geek asiatique) que le terme "Hikikomori" (un syndrome qu'on a vu apparaitre au Japon qui voit notament de jeunes ados ou adulte, hommes comme femmes, pousser leur rejet et appréhension du monde au point de s'isoler complêtement, à n'en plus sortir de chez eux, parfois même jusqu'à mourir d'isolement, dans l'anonymat le plus total) qui est décrit.
@onesendzeroes4800
@onesendzeroes4800 2 жыл бұрын
Le film tire une grande inspiration d'Un Long Halloween, et exemplifie comme celle ci la relation ténue entre les protagonistes qui habitent Gotham, et Gotham elle même, au coté du chevalier noir. Bruce Wayne est précisément dévorer par son alter ego, lui même éclaté dans tout les autres personnages au travers desquelles il progresse. Pas que Riddler, tout les personnages ! Un des exemples serait la scène de Bruce et Falcone a elle seul est révélatrice, et qui n'est justement pas, directement, a propos de l'ater ego ténébreux. Mais des le debut du film, ce jeux de double face structure le récit de manière admirable. Trouver le film trop homogène ce serait être aveugle a tous ces mécanismes. N'y voir qu'une reve pubère gothique c'est s'arretez a l'emploie d'une musique connue et mettre de côté l'utilisation de l'imagerie dans celle ci, qui précisément continue ce qui a été fait dans the Joker, tout autant qu'elle souligne l'architecture d'une société. Quand a Batman, y voir un "otaku" c'est oublier tout l'atmosphère boite de nuit et drogue qui parsème le message, sa relation avec Selina, toute de cuire et de désir malsain et violent, et qui si elles sont une forme de replis, sont plus partagés, et d'une autre violence, mais que tout le coté ridicule du costume mise en avant souligne aussi clairement. La ou le Riddler est réelement seul, avec une communauté en ligne, la seul lumière de son ordinateur, et un "hikikomori", toujours caché derrière, a la fois un masque, et son écran.
@BooshFonky
@BooshFonky 2 жыл бұрын
Wha, hey, première fois de ma vie que je zappe FC, mais sérieux, appelez l'émission "la grande table des spoilers", comme ça au moins on est prévénus... La batmobile met du temps à démarrer... il pleut tout le temps... le voisin bien sous tout rapport fume le shit qu'il condamne... hey sérieux allez au pmu si pour vous critiquer c'est raconter, merci.
La Critique cinéma : "Tenet" et "Effacer l'historique"
32:11
France Culture
Рет қаралды 16 М.
الذرة أنقذت حياتي🌽😱
00:27
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 18 МЛН
ОБЯЗАТЕЛЬНО СОВЕРШАЙТЕ ДОБРО!❤❤❤
00:45
天使救了路飞!#天使#小丑#路飞#家庭
00:35
家庭搞笑日记
Рет қаралды 88 МЛН
ISSEI & yellow girl 💛
00:33
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 22 МЛН
The Arkham Recruits
3:41
Killer Croc's Lair
Рет қаралды 728 М.
Histoire et Défis de la Sécurité Sociale - Ep 01
5:06
AssociationCRAPS
Рет қаралды 87 М.
"Anatomie d'une chute", le chef-d'œuvre de la rentrée ?
26:49
France Culture
Рет қаралды 22 М.
Le cinéma français : c’était mieux avant ?
33:43
France Culture
Рет қаралды 42 М.
Offensive ukrainienne : les Russes plongés dans la guerre
39:53
France Culture
Рет қаралды 46 М.
الذرة أنقذت حياتي🌽😱
00:27
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 18 МЛН