Рет қаралды 7
Le vendredi 1er novembre a été l’occasion de faire une randonnée avec mes amis Mohamed Tabèche et Cherif Kerkouche. Je crois que cela devient notre rituel annuel depuis deux ans, la précédente randonnée nous avait emmenés à Aït Abbas en octobre 2023. Mohamed et moi avions déjà commencé à arpenter le massif en novembre 2019 avec Abdelghani Ouyed pour un temps finalement contraint, quelques heures de marche intense vers Ifri Semdene, durant lesquelles nous n’avions pas manqué d’alimenter Mohamed en gaufrettes dont il est visiblement friand.
Cette nouvelle randonnée nous a mené du col de Tizi n’Kouilal jusqu’au cœur de la forêt d’Aït Ouabane où règnent les cèdres et les érables, offrant leur protection à une riche flore et un refuge pour une faune toute aussi diversifiée. Cette forêt est aussi le témoin de la vie des éleveurs des villages au pied de Lala Khadija et les légendes et les faits avérés et documentés sont aujourd’hui transmis avec expertise et respect par nos deux marcheurs du jour, Mohamed et Cherif.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances ou simplement découvrir ce petit bout de Djurdjura, vous trouverez un peu plus bas deux liens précieux.
Abbas Toumert
Novembre 2024
www.facebook.c...
djurdjura.over....