Au salon des grandes écoles - Le Moment Meurice

  Рет қаралды 229,859

France Inter

France Inter

Күн бұрын

Guillaume Meurice s’est rendu ce week-end au salon des grandes écoles. Il a rencontré de nombreux jeunes motivés pour changer le monde. Ou presque.
« Si tu écoutes j’annule tout » du lundi 7 novembre 2016, avec Laurent Honel, le guitariste et fondateur des Fatals Picards: www.franceinte...
« Si tu écoutes j’annule tout » du lundi au vendredi à 17h sur France Inter.

Пікірлер
@Syhleen
@Syhleen 8 жыл бұрын
Y a rien de plus déprimant au monde que des jeunes qui parlent comme des vieux.
@Jlnchp
@Jlnchp 6 жыл бұрын
On a le même âge mais t’es déjà plus vieux que moi, comme disait un poète
@Fufuneraire
@Fufuneraire 8 жыл бұрын
Moi j'pense qu'il faudrait mettre de laxatif dans toutes les fontaines à eau du salon :D
@ganjoulin
@ganjoulin 8 жыл бұрын
C'est affligeant mais il ne faut pas oublier que c'est une chronique, il y a donc eu sélection des interviews. Le but de Guillaume Meurice soit de nous faire un tableau exhaustif de la société, mais d'en montrer le pire. Il y a aussi beaucoup d'étudiants qui veulent changer le monde en école de commerce et qui se donnent les moyens de le faire. Et pas une "infime minorité" :)
@Flibidou7
@Flibidou7 8 жыл бұрын
D'autant que l'on parle du "salon des grandes écoles", et non du "salon des grandes écoles de commerce"...
@EmmA-ln9he
@EmmA-ln9he 3 жыл бұрын
Haha, j'avais tenu le même discours que la dernière nana à mon prof d'éco à Polytech. Il est allé me dénoncer à la responsable pédagogique de ma promo :D
@AdriVecchio
@AdriVecchio 8 жыл бұрын
y en aucun qui répond naturellement "mieux répartir les richesses". ils ne pensent qu'au profit. affligeant.
@CaiusCoriolan
@CaiusCoriolan 8 жыл бұрын
Ce sont des étudiants d'école de business en majorité. L'ensemble de leur apprentissage, de leurs ambitions, de leurs interactions sociales mêmes est profondément corrélé à la perspective de la création de richesse. C'est peu étonnant qu'ils soient conditionnés à penser le monde à travers ce prisme libéral
@ernuljzk9487
@ernuljzk9487 8 жыл бұрын
Bien sur qu'il y en a, mais leur discours n'est pas sélectionnés pour cette chronique, qui est à but humoristique.
@weak7897
@weak7897 6 жыл бұрын
C'est un salon d'écoles de commerce, c'est pas science po. Ils sont là pour créer un business, ils n'ont absolument pas vocation à diriger le pays.
@FlecheDeFer
@FlecheDeFer 7 жыл бұрын
Faut quand même vous rendre compte qu'il ne garde que les perles et qu'il fait un montage de ses discussions, certaines réponses sont sans doute censées être de la déconne mais plus une fois sorties de leur contexte...
@VilimOgar
@VilimOgar 2 жыл бұрын
Est-ce que le monde doit tourner à 100% ? Vraiment ? À la limite de sa rupture ! Quelle perspective...
@lightdys7041
@lightdys7041 8 жыл бұрын
En ce qui concerne la vision pessimiste du monde , je pense qu'on ne peut pas trop leur jeter la pierre . Pendant des années, les médias, les profs, les parents nous ont répété que le monde allait mal, très mal, que nous finirions tous au chômage dans un monde où il n'y aurait plus un seul arbre et plus une seul animal vivant.. On est bombardé d'infos pessimistes en permanence et le cynisme ambiant ne laisse que peu de place au positif. Essaye t-on d'être un peu positif , on s'entend tout de suite dire qu'on est des bisounours, des naïfs et qu'on ne réalise pas la gravité de la situation parce qu'on est trop jeune. Alors, ne nous jugez pas trop sévèrement si on ne sait pas trop par où prendre la merde que nos parents nous laissent. Vu l'ampleur des problèmes et leur nombre, c'est légèrement compliqué, les gars. On est peut-être la génération suivante, mais les miracles, c'est pas notre spécialité. Cela dit, je suis jeune et autour de moi, il y a pleins de jeunes qui croient en l'avenir et veulent changer les choses.
@djbapt
@djbapt 8 жыл бұрын
Je pense que s'il va interroger des mecs en écoles d'ingénieur il aura d'autres réponses.
@lucbonnard9859
@lucbonnard9859 8 жыл бұрын
Cela dépend de laquelle aussi !!
@djbapt
@djbapt 8 жыл бұрын
Oui mais bon HEC et Sicence Po c'est une minorité des étudiants en Grandes Ecoles.
@sarahmesure5441
@sarahmesure5441 8 жыл бұрын
Je suis à Sciences Po et je peux te dire qu'on est beaucoup à ne pas penser ça, bien au contraire ahah ;)
@fabiengiraud8675
@fabiengiraud8675 8 жыл бұрын
C'est affligeant, tant de médiocrité intellectuelle... A croire que ces gamins, qui sont pourtant a priori privilégiés, suréduqués, etc... n'ont pas ouvert un livre, ni vu un documentaire, ni lu un article de journal depuis leur naissance. C'est fou de voir comment la doxa libérale peut se transmettre de génération en génération, sans aucune remise en question... Education nationale, éducation populaire, au secours !
@Theo-uk8wv
@Theo-uk8wv 8 жыл бұрын
Education n'a jamais voulu dire culture et ouverture d'esprit, tout comme connaissance ne signifie pas intelligence...
@krostouin
@krostouin 8 жыл бұрын
Normal, ils sont tous jeunes et commencent à peine à bosser. Les remises en question, ça vient après, avec quelques années de bouteille ! L'enfant qui est pour + d'économie et - de social, il se tape probablement pas 3 heures de transport chaque jour pour faire un taf de management chiant. Non, lui il vise certainement la finance ou le marketing. Mais il déchantera. Ou alors il se lancera en politique :)
@lemortdudisquemonde
@lemortdudisquemonde 8 жыл бұрын
Fabien Giraud Après tu sais ils n'ont jamais eu affaire à la misère à cause de leurs privilèges justement alors pourquoi voudraient-ils changer le système qui leurs a permis d'être privilégiés ?
@musikii2
@musikii2 8 жыл бұрын
Pfff heureusement on n'est pas tous comme ça hein ! c'est affligeant, je sais pas sur quelle planète ils vivent ceux-là...
@NWKbizzbeat
@NWKbizzbeat 6 жыл бұрын
Le WIFI ! Guillaume, il faut sauter sur l'occasion là ! Les ondes électromagnétiques sanitairement parlant c'est top ! :-)
@Alystas
@Alystas 8 жыл бұрын
"multipolarisation des écoles" quelqu'un pourrait traduire en coco/prolo s'il vous plait?
@Sosoreview
@Sosoreview 8 жыл бұрын
Je crois (sans en être sur) que c'est le fait que les écoles diversifient les choses qu'elles enseignent.
@adiracerx7680
@adiracerx7680 8 жыл бұрын
Multipolarisation : Produit de la radicalisation économique, plus précisément de sa branche capitaliste, consistant à recruter des terroristes de salles de marché avec des armes décroissance massives. De nombreux camps de radicalisation ont été répertoriés parmi de nombreuses métropoles attirant souvent un public jeune, ignorant et radicalisé suite à de nombreuses vidéos "corporate" vues sur internet. Ces groupuscules fermés sont principalement financés par Ali Baba et le CAC40 voleur. Pour l'heure, peu semblent revenus de la multipolarisation... Avec humour of course :)
@Alystas
@Alystas 8 жыл бұрын
Shiru Soso genre t'apprendra à changer un joint de culasse dans les écoles d'infirmier/ère et à faire une opération de la prostate sur un quinquagénaire pendant la formation de conducteur de bus?
@Sosoreview
@Sosoreview 8 жыл бұрын
Alystas ça doit être ça !
@weak7897
@weak7897 6 жыл бұрын
Ce sont des aspirants aux écoles de commerce. Ils ont vocation à gagner de l'argent, pas à changer/diriger le monde ^^'
@duffmandje
@duffmandje 7 жыл бұрын
l'economie est comme un arbre fruitier et au lieu d'apprendre a en faire pousser davantage, on s'acharne a presser les fruits au maximum pour recolter jusqu'a la derniere goutte.
@netherlim
@netherlim 8 жыл бұрын
En tant que dernière en sup de co, je peux confirmer que ces mecs/meufs nuls à chier existent.
@hgeorges7849
@hgeorges7849 6 жыл бұрын
Non Guillaume ta première citation c’est d’un auteur libanais qui s’appelle Gebran Khalil Gebran
@gectou4
@gectou4 8 жыл бұрын
faire des amendes pour ceux qui jettent des mégots ? Hum... ça existe déjà à Paris... Bon bref ils sont pas formé pour l'avenir de tous juste pour eux en résumé :)
@itstjall6230
@itstjall6230 8 жыл бұрын
Le souci avec Meurice c'est qu'il fait une chronique surtout humoristique, et pour que ça soit drôle (et c'est souvent le cas), il doit prendre les gens les plus demeurés qu'il a interviewé alors que la réalité est tout autre, j'ai rien contre ses chroniques je les écoute d'ailleurs avec plaisir mais je trouve qu'il généralise pas mal et qu'il utilise des raccourcis un peu trop évidents du genre "olol tous les jeunes qui ont l'ambition d'intégrer des grandes écoles sont des demeurés de droite qui veulent châtier ces flemmards de pauvres"... Dommage
@davidbalthazar2101
@davidbalthazar2101 8 жыл бұрын
TJALL YEAH Ce n'est pas du journalisme, c'est une chronique humoristique. les infos nous montrent le pire, les caméras cachées ne nous montrent que les piégés... c'est le jeu.
@itstjall6230
@itstjall6230 8 жыл бұрын
Après on se demande pourquoi les français râlent mais si on leur donne l'image d'un pays de cons dans tous les médias c'est pas étonnant
@CoupeTonMic
@CoupeTonMic 6 жыл бұрын
@@itstjall6230 il l'as dit lui même, sur des meeting de macron ou fillon, ou dans le 16eme il interroge une dizaines de personnes et en garde 5 environ, il y a plus d'idiot que tu ne le crois.
@filiaaut
@filiaaut 4 жыл бұрын
@@CoupeTonMic Ouais, enfin, il faut pas oublier que le micro-trottoir en lui-même, c'est pas une interview prévue à l'avance sur un sujet d'expertise des sondés, qui ne sont d'ailleurs pas tous très à l'aise avec la prise de parole en public. Quand un inconnu avec un micro vient te parler alors que tu avais la tête à autre chose, te pose une question à laquelle tu dois répondre sans trop réfléchir, tu sors le premier truc qui te passe par la tête, et c'est rarement le plus intelligent. À partir de là, le boulot de l'humoriste, c'est de relever les bêtises et les contradictions de ton discours, ce qui te fout encore plus mal à l'aise, jusqu'à ce que tu ne saches plus quoi répondre ou que tu t'enfonce encore plus dans tes conneries en essayant de les défendre. Et je ne sais pas combien de temps il passe avec chacun des interrogés, mais il garde les deux trois pires phrases à chaque fois (même dans un discours structuré, citer une phrase hors-contexte peut changer son sens du tout au tout, alors sur une réponse un peu bancale bafouillée à l'arrache...), et il peut tricher un peu aussi dans sa mise en contexte préparée après coup. Je ne me plains pas, c'est très drôle, mais c'est une chronique humoristique, pas une thèse en sociologie, faut pas trop généraliser...
@Sheenai69
@Sheenai69 8 жыл бұрын
En soit, l'idée de la dernière est pas bête. Si on supprime les monnaies, y a plu ce pouvoir de l'argent, et les riches sont bien dans la merde. Mais ça semble bien trop utopique, et encore plus impossible a mettre en place...
@Ryndae-l
@Ryndae-l 8 жыл бұрын
Marc Pinta ouais, sauf que l'argent évolue naturellement du troc chez l'humain.
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 8 жыл бұрын
La monnaie a un réel intérêt. Ce sont les abus du système qui posent problème. Ca fait bien longtemps qu'on en est plus à la monnaie "classique" qui est effectivement assez proche du troc (on échange un bien contre de l'argent ce qui permet de différer l'échange et surtout d'obtenir ce qu'on veut, pas juste du poisson quand on refile une chaise au poissonnier :D).
@LeonFerrarieu
@LeonFerrarieu 8 жыл бұрын
Oh putun ma génération à la fac n'est pas comme ça, enfin, je pense
@lightdys7041
@lightdys7041 8 жыл бұрын
Mon entourage non plus, heureusement ! il y a encore des jeunes responsables ! :) Après, ils ne faut pas oublier que ces jeunes-là font partie des grandes écoles et qu'ils sont donc assez formatés et privilégiés;
@grimskykorsakoff
@grimskykorsakoff 8 жыл бұрын
Les étudiants d'école de commerce n'ont pas vocation à "changer le monde". Ce n'est pas parce que de nombreux dirigeants sont issus des leurs bancs que l'on peut affirmer que "tous ces étudiants qui auront des postes à responsabilité" se doivent d'avoir des idées sur le sujet. Un responsable financier et marketing d'une entreprise n'est pas dans l'obligation d'avoir des idées concrètes pour changer le monde, et je vois au contraire une grande sagesse quand on affirme, à 20 ans, ne pas savoir comment changer les choses. Et prendre pour des imbéciles une corporation pour quelques étudiants interrogés est d'une grande médiocrité.
@mabo1814
@mabo1814 6 жыл бұрын
EH soyez logiques un peu ! Ils interviewent des personnes à la conférence des grandes écoles DONC ces personnes ne sont pas en grande école (ou pas encore). Perso, étant élève en grande école, je n'y suis jamais allé.
@pausecaca7681
@pausecaca7681 8 жыл бұрын
Je suis en école d'ingé, mais ouais, les grandes écoles proposent un cadre assez fermé, voire sectaire. Les seuls débats que l'on fait c'est en anglais, donc le contenu ne vaut rien. Et puis le système éducatif est défavorable à l'indépendance d'esprit. Quand tu passes la semaine le cul vissé à une chaise à écouter un enseignant te dire "ceci est comme cela", forcément ça n'aide pas la réflexion personnelle. On garde les étudiants dans un état de passivité, et ça les rend très formatable. Je vous conseille de lire les articles de presse sur l'enseignante Céline Alvarez ainsi que le reportage de france 2. Aussi, il y a un système de points qui fait que pour avoir ton année, il faut faire la promotion de l'école ou participer à des associations. Donc les étudiants en salon, se sont des types qui n'ont pas envie d'être là et des teacher pets qui répètent tout ce qu'on leur dit. Pour une interview il y a mieux.
@pierreb97
@pierreb97 8 жыл бұрын
Tu ferais pas parti(e) d'une école du réseau Polytech toi ? Parce que le système de point à la con ça m'évoque étrangement ma propre école. Après la réflexion personnelle mène la à partir du vendredi soir. :-)
@adelinerivard1601
@adelinerivard1601 8 жыл бұрын
Pause Caca
@bifftannen1752
@bifftannen1752 8 жыл бұрын
Deuz ?
@Yo-er6no
@Yo-er6no 7 жыл бұрын
Vous inquiétez pas la gauche est très bien représentée à Sciences Po, même FI y a largement sa place. Je reconnais que ce qu'on appelle "bouillie neoliberale" est présente dans les cours mais elle est très nuancée et les étudiants en sont pour la plupart conscients. Par contre on va pas se mentir, c'est difficile d'y rentrer sans un minimum de capital culturel et la composition de l'école sans fait sentir.
@odilecar6559
@odilecar6559 6 жыл бұрын
Justement, c'est inquiétant que 80% des étudiants de sc po soient de 'gôôche'...
@lucbonnard9859
@lucbonnard9859 8 жыл бұрын
Incroyable et dire que je suis dans cette partie de la population, de cette génération ! Mais je peux comprendre qu'en prépa ou autre école de commerce on ne leur donne pas de liberté de penser ni de réfléchir ou de débattre à ce sujet ! Mais c'est affligeant leurs réponses à la question posée. Je ne dis pas que c'est facile sur l'instant mais quand même là c'est assez prosternant !!!C'est malheureusement le problème de l'école, à mon avis elle ne donne pas les outils pour comprendre !
@pattoune3428
@pattoune3428 8 жыл бұрын
S'ils sont au salon des écoles c'est qu'ils n'y sont pas encore...
@lucbonnard9859
@lucbonnard9859 8 жыл бұрын
+pattoune34 pas forcément !
@Senjukoten
@Senjukoten 8 жыл бұрын
Le truc des mégots me choquent pas. Les mégots jetés par terre polluent énormément l'eau. Et vu le nombre qu'on peut voir dans les rues, imaginez la qualité de l'eau que vous utilisez derrière.
@lorpot
@lorpot 9 ай бұрын
Par contre, bitumer tout ce qu'on peut parce qu'il faut bien faire quelque chose des fonds de cracking ? Entre autres soucis environnementaux tellement gros qu'on ne les voit même plus. On attendrait d'une jeune personne destinée à de grandes études un peu plus de hauteur sur le monde.
@s3lfFish
@s3lfFish 6 жыл бұрын
on est mal barré... heureusement le temps qu'ils arrivent au pouvoir le changement climatique aura mis une grosse baffe à tout le monde
@jahs_s9681
@jahs_s9681 6 жыл бұрын
"Supprimer les monnaies " ô misère ...
@remycanovas7507
@remycanovas7507 3 жыл бұрын
Chouchou, appelle moi
@pattoune3428
@pattoune3428 8 жыл бұрын
Pourquoi un étudiant qui n'est pas encore rentré dans son école pourrait avoir une réponse quand les énarques n'en ont pas? C'est vraiment dommage de faire passer les jeunes pour des cons de manière aussi manipulatrice.
@lilflo9842
@lilflo9842 6 жыл бұрын
... Mickey premier ministre, et Donald président! Sans LSD
@jeandc488
@jeandc488 7 жыл бұрын
Un grand bon en avant ? Les fans de Mao d'HEC ?
@Voxiiit
@Voxiiit 7 жыл бұрын
Dire que c'est eux qui sont supposé nous diriger... Quel horreur
@steveemorel
@steveemorel 8 жыл бұрын
Pas flippant du tout! : ))
@TheClementd13
@TheClementd13 8 жыл бұрын
Dommage qu'il ne garde que les interviews de cons ! Je suis sûr qu'il y en a 2/3 qui l'ont remis à sa place ! C'est dommage qu'il ne les garde pas !
@fredericbazille3070
@fredericbazille3070 8 жыл бұрын
esprits formatés des étudiants... 😣
@sitrakamatthieu
@sitrakamatthieu 7 жыл бұрын
111 666 vues :p
@teuben3D
@teuben3D 8 жыл бұрын
First
@alicebastie6080
@alicebastie6080 3 жыл бұрын
On notera qu'il n'y a pas les ens et les grandes écoles scientifiques. Les premières trop woke et progressistes les secondes trop pragmatiques pour ces amoureux de l'argent
La France paralysée - Le moment Meurice
5:11
France Inter
Рет қаралды 226 М.
La dictature des vacances, le moment Meurice
4:44
France Inter
Рет қаралды 384 М.
Au salon de l'auto - Le Moment Meurice
5:36
France Inter
Рет қаралды 226 М.
Le retour d’Hervé Mariton - Le Moment Meurice
5:36
France Inter
Рет қаралды 346 М.
La gauche de l'Institut Montaigne - Le moment Meurice
6:04
France Inter
Рет қаралды 497 М.
Les valeurs de la droite - Le Moment Meurice
4:43
France Inter
Рет қаралды 265 М.
Qui sera maire de Paris en 2020 ? Le Moment Meurice
5:31
France Inter
Рет қаралды 288 М.
A la manif pour tous - Le Moment Meurice
5:45
France Inter
Рет қаралды 632 М.
Des patrons en mobylette - Le moment Meurice
5:19
France Inter
Рет қаралды 259 М.
La grève des profs - Le moment Meurice
5:10
France Inter
Рет қаралды 689 М.