Рет қаралды 687
Google fête ses 25 ans d'existence. L'occasion de revenir sur l'ascension fulgurante du moteur de recherche le plus connu d'internet.
L'histoire de Google a débuté il y a 25 ans dans la banlieue de San Francisco, aux États-Unis. Aujourd'hui, le moteur de recherches s'est rendu indispensable. Retour sur la naissance d'un empire.
Google est né de l’idée de deux étudiants de doctorat, Larry Page et Sergey Brin, à l’Université de Stanford en 1996. Le projet initial s’appelait “Backrub” et était destiné à explorer de nouvelles méthodes pour indexer le contenu du World Wide Web. La vision de Page et Brin était de créer un moteur de recherche qui pourrait organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile.
C'est une histoire qui a forgé la légende la Silicon Valley. Celle de deux étudiants qui, dans leur garage, ont donné naissance à l'une des entreprises les plus puissantes au monde : Google. 25 ans plus tard, Google vous permet de vous orienter, de payer, de trouver un restaurant ou encore de traduire des dizaines de langues. Il s'est rendu indispensable. C'est en 1998 que l'histoire de Google commence, dans la banlieue de San Francisco (États-Unis).
De Backrub à Google
Larry Page et Sergey Brin ont commencé à travailler sur un algorithme qui pouvait analyser les relations entre les différents sites Web. L’algorithme utilisait les liens entre les pages Web pour déterminer la pertinence d’une page. Ils l’ont appelé PageRank, en hommage à Larry Page. PageRank permettait de classer les pages Web en fonction de leur importance, déterminée par le nombre et la qualité des liens vers ces pages.
Le projet a rapidement évolué et a été rebaptisé “Google”, un jeu de mots basé sur le terme “googol”, qui représente le chiffre 1 suivi de 100 zéros. Ce nom reflétait l’ambition de Page et Brin de cataloguer une quantité quasi infinie d’informations. Le 4 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin ont officiellement fondé Google Inc. et ont installé leur première “Googleplex” dans un garage à Menlo Park, en Californie.
Une levée de Fonds pour une croissance rapide
Larry Page et Sergey Brin ont vite obtenu des fonds d’investisseurs comme Andy Bechtolsheim, cofondateur de Sun Microsystems, qui a investi 100 000 dollars américains. Avec d’autres investissements, ils ont pu développer leur entreprise et Google a commencé à grandir rapidement, à la fois en termes de taille et de popularité. Google a innové en introduisant un design de page d’accueil épuré, en mettant l’accent sur la vitesse et la précision, et en offrant des résultats de recherche pertinents, ce qui l’a différencié des autres moteurs de recherche existants à l’époque.
Au fil des ans, Google est devenu le moteur de recherche le plus populaire au monde, et l’entreprise a élargi son portefeuille de produits et services, y compris la publicité en ligne, les services de messagerie, les systèmes d’exploitation pour mobiles, la cartographie et de nombreux autres domaines, devenant l’un des plus grands acteurs dans le domaine de la technologie.
La concurrence de l'intelligence artificielle
À l'époque, Larry Page et son camarade de classe Sergueï Brin viennent d'abandonner leurs études dans la prestigieuse université de Stanford. Les deux hommes ont à l'époque du mal à boucler les fins de mois lorsqu'ils présentent leur projet à un investisseur, qui leur fait alors un chèque de 100 000 dollars. Leur moteur de recherche va révolutionner l'indexation des informations sur Internet. C'est la naissance d'un empire.
Mais Google va ensuite se retrouver sous le feu des critiques pour sa gestion des données personnelles, et se voir infliger des amendes record en Europe pour des abus de position dominante. Alors, Google est-il devenu trop envahissant ? Ces derniers mois, son influence a été contestée par de nouveaux acteurs comme l'intelligence artificielle des robots Chat GPT, qui ont réponse à tout.
Moteur de recherche, assistant vocal, un éventail de services toujours plus riches, puissants et intelligents, Google est partout !
Bilan, la firme de Mountain View se montre vite indispensable d’autant plus que la plupart de son offre est gratuite ! Mais si c’est gratuit, c’est vous le produit ! Faut-il s’en inquiéter ? Quelles alternatives ? Bref, peut-on vivre sans Google ?
#Google #Backrub #Googol