Ça demande beaucoup d'humilité et d'intégrité pour admettre ses erreurs. Bravo et bonne chance pour la suite!
@boschbenjamin12153 жыл бұрын
Des erreurs mais surtout de la manipulation
@lafamillenoe58852 жыл бұрын
depuis 10 ans je vis en autonomie solaire reelle avec batterie ,l'arnaque c'est de se connecté sur le reseau ..
@CoreGamingProject2 жыл бұрын
Ou pas ! C'est une souris qui tourne dans une roue et qui s'arrête et pense avoir découvert et compris le monde. Mais qui ne se rend pas compte que sa roue et sa cage, sont en réalité dans une encore plus grosse roue. C'est mignon, c'est plein de bonne volonté, mais c'est toujours un bobo qui se fait rouler. M'enfin, y'a des tas de gens qui se flagelle et se torture bien plus fort que lui a cause de la même propagande.
@youssefboujibar94492 жыл бұрын
T'a pas le choix... Quand t'es sûr le chemin de l'auto suffisance alors que la société n'a pas et ne peu pas basculer vers la vie de base pour que tout le monde s'entre aide.. c'est un chemin de l'impossibilité surtout quand on veux garder le confort alors que ne peut pas assurer les 5 essentielles de la vie humaine... La vie du corps je parle même pas de l'ésotérique. Mais si qlq un es surtout seul pas Marié et peut vivre du peu qui se présente alors c'est toute une destruction qui va avoir lieu avant de soit s'installer dans la vie par terre soit tout simplement revenir à la ville , et de toute façon la mort va frapper à la porte de n'importe qui peut importe qui. Et on quitte vers l'éternel
@dawoud80132 жыл бұрын
Oui ! c'est la marque des Vrais Grandes personnes ! Valeurs qui se perdent, voir en voie d'extinction !
@Mr_Faust_Federel2 жыл бұрын
C'est rare de voir une telle honnêteté de nos jours. Clairement, la priorité des priorités, c'est la sobriété et l'efficacité énergétique.
@alaindpt09682 жыл бұрын
pour tout comprendre sur l'escrocquerie du solaire : kzbin.info/www/bejne/q3-zfYd_pqqDd8U
@damienterot79182 жыл бұрын
Continue à te piqouzer. Tous les 4 mois on t’a dit. Fais passez le message. Vous allez faire un bien fou pour la planète, crois-moi.
@dominiqueglaude34352 жыл бұрын
Un seul mot " Respect " pour votre honnêteté
@mhcbon46064 жыл бұрын
je tiens à vous féliciter de cet élan de sincérité. C'est un acte très difficile dans notre société du faux qui récompnse l'efficacité du mensonge plutôt que la sagesse de la vérité.
@martinpaul15314 жыл бұрын
Vos désirs seront réalités avec l'avénement du communisme 2.0,la dictature sanito ecolo qui s'en vient a grande vitesse avec le Covid 1984 et compagnie!!! Le mensonge est roi et la vérité est dans les poubelles de l'histoire!
@danielcoutras20534 жыл бұрын
@@martinpaul1531 J'appelle ça le néolibéralisme 2.0, mais Orwell triomphe, est l'affabulateur est le maitre du monde. Nous rendre immortel, le nouveau masochisme longue durée?
@michaelcontingence61374 жыл бұрын
@@martinpaul1531 Abruti, tu vas voir tes proches mourir dans un monde dévasté par les famines, les maladies et les guerres parce que des milliards d'imbéciles comme toi refuse de limiter drastiquement leur production et leur consommation. Vous êtes pitoyable
@martinpaul15314 жыл бұрын
@@michaelcontingence6137 Vous avez tout faux! Je ne suis pas un branleur de bobo imbu de sa personne qui veut donner des leçons de morale a trois balles ! Je suis dans le réel en campagne,non pas en ville !! Les gens comme vous prennent les choses à l'envers ! Vous parlez comme la doxa vous dit de parler sans mettre sur la table les vrais problèmes comme les pesticides,la mâle bouffe etc. Vous êtes des cocus utiles au système que vous dénoncez jamais !!
@MB-ls1we4 жыл бұрын
@@martinpaul1531 Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut se méfier des mouvements trop populaires car souvent manipulés. Mais je ne vois pas l'imcompatibilité entre réduction de la consommation énergétique et la mal bouffe et pesticides. Je dirais même que les deux vont dans le même sens, car en réduisant l'énergie il va falloir réduire la mobilité et donc l'import de pesticide. De plus, cette réduction rendra le fonctionnement de grosse industrie fabriquant de la merde compliqué. Il faut surtout réussir à faire sortir les agriculteurs des pesticides et du pétrole, pour que dés la disparition des énergies fossiles abondantes, les terres soient cultivables sans ces produits pour que nous puissions continuer à manger.
@xavierquesnel64214 жыл бұрын
Cela fait un moment que je vous suis... Vous êtes un honnête homme c'est rare... 👍
@jean-paulpelissier243011 ай бұрын
Bien que n'ayant pas cédé au chant des sirènes je partage votre analyse. Un de mes voisins m’a expliqué que, une fois avoir payé son crédit, l’électricité revendu à EDF, le montant lui à remboursé......le crédit. Il se retrouve avec une installation encombrante et plus très performante eu égard à la vétusté de son installation. Pour ce qui concerne Jean Marc Jancovici que je suis depuis pas mal de temps et qui a les connaissances techniques pour en parler, j'ai appris récemment qu'il avait , hélas , céder à la sollicitation de groupes de pression et participe à des conférences rémunéré par les même lobbyistes . On ne peut plus se fier à personne mon bon monsieur ! Bravo et félicitation pour votre analyse sincère et objective qui évitera peut être à des consommateurs de tomber dans le "panneau " ( humour ! )
@sylvaintaverne39443 жыл бұрын
Vidéo pleine d’honnêteté et bon sens. Un ami qui a investi massivement dans ces énergies dites renouvelables il y a plus de 20 ans m’a récemment dit: la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Je penses que cette phrase résume bien ta vidéo.
@leslivesdejeremy63172 жыл бұрын
c'est vrai mais c'est facile de dire ça quand on a déjà ses propres panneaux !
@lesizzavivien44782 жыл бұрын
@@metaludique33 le bois est effectivement une énergie relativement propre, n'oublions pas que le CO2 dégagé par la combustion est indispensable à la vie des végétaux et donc de l'espèce humaine. Donc les objectifs 0 CO2 des écolos bobos déglingos est une aberration et ne veut strictement rien dire. D'autre part, le bois reste une très bonne alternative si le bois utilisé est compatible et si l'arbre coupé correspond à un arbre planté. En France, la surface de forêt à presque doublé en 100ans, ce n'est malheureusement pas le cas partout...et le bois de chauffage est actuellement la SEULE énergie qui n'a pas subit d'inflation. Le bois nous permet de nous chauffer, de cuisiner, de chauffer l'eau, de faire sécher le linge, de s'éclairer,...de vivre, comme tu l'as décris. Finalement est-ce que le luxe ne serait pas de vivre sans le modernisme en évitant au mieux d'être soumis à la doxa écolo des grandes industries ultra polluantes? car ceux qui vivent dans le tout électrique sont déconnectable à distance et les interférences liées à l’électrique ainsi que les fréquences basses sont malsaine pour l'énergie que notre corps est capable de recevoir ou d’émettre, car il fonctionne comme une antenne (émetteur/récepteur) mais la c'est un tout autre sujet.
@syriella55462 жыл бұрын
@@lesizzavivien4478 "les interférences liées à l’électrique ainsi que les fréquences basses sont malsaine pour l'énergie que notre corps est capable de recevoir ou d’émettre, car il fonctionne comme une antenne" Heu, non notre corps n'émet pas d'ondes... Sauf pour le new age mais bon eux et la science ça fait deux.
@lesizzavivien44782 жыл бұрын
@@syriella5546 je n'ai pas dis que notre corps émettait des ondes, il émet un champs magnétique. Il faut savoir que notre cerveau fabrique de l’électricité. Notre corps fonctionne exactement sur le principe d'une antenne. Tu peux essayer une expérience toute simple, tu allumes un poste radio, tu déplies l'antenne, et tu poses le doigts dessus, tu verras que tu capteras toutes les stations, en enlevant le doigts, tu capteras beaucoup moins bien. Et notre corps (antenne) a également bien d'autre fonction pour ceux qui arrive à élever leur conscience. Notre cerveau fabrique de l’électricité et est composé à 70% d'eau (très conducteur) créant ainsi ce champs magnétique, avec entre autre la glande pinéale... D’où la dangerosité des antennes 5G qui émettent sur la même fréquence. Quand je parle de fréquence basse, il s'agit de fréquence vibratoire.
@syriella55462 жыл бұрын
@@lesizzavivien4478 Le champ magnétique induit par le courant qui passerait entre nos neurones est insignifiant. Et rien n'a encore prouvé que celui-ci prenait part à une fonction quelconque. Il est une conséquence de la circulation d'influx électrique dans les synapses. Pour le test de l'antenne cela prouve que notre corps est conducteur mais pas que les ondes ont un effet sur celui-ci. Quand à "l’élévation de la conscience" on est dans l'ésotérisme et vous ne parlez plus de science. Quand à la fréquence de la 5G on est entre 3,4 et 3,8 Ghz, soit pas du tout de basses fréquences. Pour les ondes cérébrales : Ondes Delta : 0.4 à 4 Hz Ondes thêta : 4 à 7 Hz Ondes alpha : 8 à 13 Hz Ondes bêta : 14 Hz et plus Ondes gamma : Environ 30 Hz Et là je suis d'accord nous avons des basses fréquences, mais uniquement là. Maintenant aucun chercheur sérieux n'a pu mettre en évidence une action quelconque de la 5 G sur le cerveau. Je ne sais pas d’où vous tenez vos infos mais vous feriez bien de vous méfier.
@ahmedakhrichi90764 жыл бұрын
l'équation de toute façon n est pas simple. merci de votre contribution a la réflexion globale. ce sont des gens comme vous qui font avancer les choses.
@AbrutissementTV2 жыл бұрын
Reculer les choses*
@ArnauRN2 жыл бұрын
Merci d'avoir l'humilité et le courage de partager vos erreurs qui sont en fait des apprentissages. Continuez, vous y êtes
@faridboulfoo83724 жыл бұрын
Rares sont les retours d'expérience aussi sobres et sincères. Je vous remercie d'avoir pris le de partager votre expérience
@blandinec60324 жыл бұрын
Oui, un retour d expérience aussi sincère et aussi humble, c est rare ! Et c est précieux quand j entends comment il étend sa réflexion au reste de sa propriété (isolation maison, aménagement du jardin)
@ElCowboyDF3 жыл бұрын
Comme l’on dit : L’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas. Bravo pour votre lucidité et notre honnêteté intellectuelle. Vous avez parfaitement raison, le plus dure dans la transition écologique, c’est d’abord de remettre en cause nos modes de consommation.
@wissky99942 жыл бұрын
Et oui c'est exactement ça, en étude (géographie environnementale) on le voit bien, aucune énergie n'est écologique tant qu'on l'ajoute à l'énergie déjà produite, ce qu'on fait avec les énergies "renouvelable" aujourd'hui. Le problème profond est dans la consommation, mais il est difficile de le mettre en place à partir du moment où on le dit on passe pour un extrême... Le bon sens est vraiment absent de l'esprit des gens de nos jours.. Il faudra donc les forcer (sûrement violement parceque des gens crèvent ) :)
@Dr_Telfort2 жыл бұрын
Après on vas pas retourner a la bougie comme Monsieur Mélenchon le voudrais, faut dire les termes, le nucléaire c'est le meilleur.
@qzerqzefr28602 жыл бұрын
@@Dr_Telfort Oui, surtout les projets de centrale à fusion, bien plus productrice est beaucoup moins dangereuse (pas de risque d'explosion, déchet radioactif avec une demi beaucoup plus courte). Reste a savoir si les recherche mènerons à quelque chose de concret.
@sotch22712 жыл бұрын
@@wissky9994 si t’es pas capable de faire passer le bon sens par des parole c’est peut être que ca a pas tant de bon sens que ca
@AVA-eq1ke2 жыл бұрын
@@sotch2271 totalement hors-sujet, je t'invite à t'intéresser aux biais cognitifs les plus primitifs et classique, les gens ne font pas toujours ce qui est le mieux pour eux, manger sainement c'est du bon sens, pas pour autant que les gens de un le comprenne, et de deux même en le comprenant ils ne le font pas
@pierre-louis45192 жыл бұрын
Je suis tout simplement bluffé par autant d'honnêteté intellectuelle. Bravo Monsieur.
@jeanmaurer2283 жыл бұрын
Il y a 30ans j'ai construit en briques de pierres ponces volcaniques ! On me prenait pour un fou 3x plus cher qu'un parpaing beton ! Sauf que > pas besoin d'isolation additionnelle / facilité de mise en oeuvre ! Je n'ai jamais regretté mon choix 👍👍
@astucebrico2 жыл бұрын
En 1998 moi aussi, j'ai sur isolé un appartement. . Les entreprises me disaient "ça sert à rien ! ". J'ai mis 10cm d'isolant polystyrène blanc sur les murs.
@jmr-marc2 жыл бұрын
@@astucebrico euh ... c'est quand qu' il faut rire ? ah oui , après " 10 cm de polystyrène blanc " je pense Lol
@astucebrico2 жыл бұрын
@@jmr-marc en effet aujourd'hui ce polystyrène c'est complètement nase. Maintenant je suis passé au polyurethane. A l'époque on isolait seulement les logements neuf comme cela. Imagine aujourd'hui isoler un logement ancien autant qu'un logement neuf.
@levrainicolas6872 жыл бұрын
@@astucebrico C'est surtout qu'à ma connaissance le polystyrène sert d'isolant phonique, mais pas thermique. Ou bien est-ce que je dis une connerie ?
@astucebrico2 жыл бұрын
@@levrainicolas687 sauf erreur le polystyrène ne sert jamais d'isolant phonique. Moi , pour le phonique j'utilise beaucoup la laine de roche (plus lourde que la laine de verre). J'ai isolé phoniquement un plafond dans un immeuble des années 1930, entre les solives j'y ai mis de la laine de roche croisé, puis des dalle d'osb sur suspente et après le ba13. Résultats impressionnant.... , mieux que prévu. Seul les bruits d'impact dans les solides qui n'ont pu être supprimé
@fur026874 жыл бұрын
Une lucidité qui fait du bien, un message trop rare sur KZbin, merci !
@jeyspy3 жыл бұрын
Regardez jancovici et bihouix. Là ce sera abyssal. Tout ce qu’il tire de sa vidéo vient de jancovici. Il y’a encore bien plus à écouter. Des mois et années à méditer avec tout cela
@fabricembida45263 жыл бұрын
@jeremy F je m'y mets tout de suite vous avez aiguisé ma curiosité !
@sebastientorrescorwin59982 жыл бұрын
@@fabricembida4526 La claque n'a pas été trop dure à encaisser?
@floflo15982 жыл бұрын
@@jeyspy je viens de regarder quelques vidéos de jancovici, ça casse pas trois pattes à un canards, c'est un ramassis de merdes de conneries politiques financé par des lobbies de merdes... par contre j'ai commencer à regarder des videso de bihouix il est pas mal
@jeyspy2 жыл бұрын
@@floflo1598 ouah que d’arguments. La mesure vous connaissez aussi. Faut ptt allouer un peu plus de teps au sujet. Et creuser. Et c loin d’être le seule. Juste un petit rapport pourra vous éclairer. Le giec …
@MAMENETV2 жыл бұрын
La vérité, ça fait mal mais ça fait avancer. Merci pour ce témoignage honnête !
@Electropok744 жыл бұрын
Salut Loïc je te remercie pour cette belle vidéo de mise en garde ! Chapeau 👏
@Bat311603 жыл бұрын
Merci pour votre retour, cela me conforte dans l'idée que j'avais du solaire photovoltaïque. Par contre attention à ne pas confondre énergie disponible et énergie consommée. Avoir un compteur 9 kW ne signifie pas que vous consommez 9 kW en permanence. Une maison peut avoir un gros compteur pour faire tourner très ponctuellement certaines machines en triphasé, sans pour autant consommer beaucoup d'énergie sur l'année / payer de grosses factures.
@jean-yvesrichard94252 жыл бұрын
Merci pour votre retour très intéressant qui met le doigt sur la nécessité de réduire ses consommations avant de produire son énergie. Mais effectivement une grosse confusion entre Puissance en KW et Consommation en KWh. La centralisation de la production d'électricité est un gros problème (grosse production=grosse installation=gros risques=grande fragilité) et nous fait oublier la difficulté à produire notre énergie. La solution est effectivement de consommer autrement et également de produire autrement à l'aides des énergies renouvelables (scénario Negawatt, scénario ADEME...) Il faut 3 à 5 ans (en fonction de l'ensoleillement) pour qu'un panneau restitue l'énergie nécessaire à sa production. Et pourquoi des batteries (polluantes) alors que vous êtes connecté au réseau?
@B2okhoo2 жыл бұрын
@@jean-yvesrichard9425 vous pensez que c'est mieux d'avoir les panneaux sans avoir de batteries? Mais ça veut dire que quand on produit, il faut consommer à ce même moment si on ne stocke pas, non?
@Dgamax2 жыл бұрын
@@B2okhoo le problème des énergies renouvelables c’est qu’elles sont non controllable, la batterie permet de lisser tout ça afin de pouvoir utiliser votre énergie comme vous le souhaitez!
@dudusse2 жыл бұрын
@@Dgamax C'est quoi une énergie "non controllable" ?
@Dgamax2 жыл бұрын
@@dudusse on ne peut pas contrôler sa production, on prend ce qu’on peut, l’une des rare énergie renouvelable et contrôlable dans une certaine mesure, sont les barages
@raphv25232 жыл бұрын
Honnête, réaliste… et totalement conscient de notre condition. Le message est clair. Bravo et félicitations pour votre vidéo.
@Mat-zl9jx4 жыл бұрын
Incroyable ! Bravo. Des gens qui remettent en question leurs choix et après un investissement c'est très très rare. Votre honnêteté intellectuelle vous honore. Pour compléter votre réflexion sachez aussi que le réseau si il nous prive d'autonomie permet de faire de grosses économie d'énergie en la "mutualisant". A l'échelle de votre maison vous allez dimensionner pour combler votre pique de consommation, a l'échelle d'un pays on peut se contenter de dimensionner beaucoup moins que le pique théorique de consommation (si tout le monde utilise tout ses appareils électriques en même temps)... C'est pas clair mais vous voyez L'idée. 😄
@gihelcl76964 жыл бұрын
Ouiai c'est comme ça que depuis 20 ans on dimensionne l’hôpital... on voit ou cela nous à mener en 2020 ;0)
@MatthieuPivet4 жыл бұрын
Votre travail est admirable et très instructif ; vous tachez de répondre en pionnier à une situation qui nous dépasse tous . Sachez que bcp de ceux qui vous regarde apprennent énormément de vos « erreurs ». Merci pour tout ce travail et pour l honnêteté intellectuelle dont vous faites preuve ici . Aucun de ce que l on prénomme bobos n en seraient capable. Vous êtes donc je le répète un pionnier qui finance intégralement ces choix de vie et à ce titre nul ne peut se permettre de vous affubler d un quelconque qualificatif dépréciatif. Pour ma par un seul mot me vient : MERCI
@marionlartisane9994 жыл бұрын
@@MatthieuPivet tout à fait d'accord!👍
@coaxial04 жыл бұрын
@@siguretls on ne voit que ce qu'on regarde à condition de tout bien regarder.
@Mollo4014 жыл бұрын
Merci pour votre video, pour moi il n'y a que le logement collectif éco responsable qui puisse nous aider à atteindre ces objectifs d économie d énergies
@365.254 жыл бұрын
Seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreur....votre expérience que je ressens malheureuse est riche d'enseignements et c'est déjà bien
4 жыл бұрын
Je ne comprends pas ce qui ne convient pas dans leur installation... jai 3kw de panneaux et je vis tres tres bien. Je pense qu il faut voir quel element consomme dans leur maison parce que clairement y a un truc qui ne va pas. Jai un frigo, une tele, un routeur 4g, un ordi gaming, des lampes et une pompe pour l'eau. Tout ca fonctionne correctement et sans réelle restriction sauf jour de mauvais temps ou l ordi reste éteint.
@PlasticFood024 жыл бұрын
@ Mais du coup tu ne dépends pas que de ton installation pour tout ces appareils, si ? 🤔
4 жыл бұрын
@@PlasticFood02 sisi je ne suis pas raccordée au reseau.
@PlasticFood024 жыл бұрын
@ Ça me paraît fou =o Avec batteries ? Ta maison a été pensé pour aussi j'imagine ? 🤔
@FistKaiZer4 жыл бұрын
@ Merci enfin d'apporter un bon témoignage. Celui de Loic est totalement biaisé par un grand manque d'accompagnement et d'explication de l'installateur PV...
@damoufle73982 жыл бұрын
Bravo pour votre honnêteté et lucidité, c'est rare et très appréciable. Je dirais même que cela fait du bien à entendre. Merci
@trostrtt63664 жыл бұрын
Excellente vidéo à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui fait fortement réfléchir... Merci !
@ciclotronforever4 жыл бұрын
Il est extrêmement difficile de baisser son niveau de vie et de remettre en cause des certitudes mais vous l'avez fait et vous l'avez partagé. Bravo.
@Kiev-in-3-days2 жыл бұрын
L'a-t-il deja fait? Pas encore, si? Il en a pris conscience en tout cas. La mettre en pratique, en France, va etre difficile. Je lui souhaites d'y arriver.
@sawasdeelucky2 жыл бұрын
Sans doute une des vidéos les plus intéressantes que j’ai eu l’occasion de voir ici. Non seulement vous parlez en connaissance de cause puisque vous avez expérimenté ce dont vous parlez, mais vous avez aussi la lucidité et l’humilité d’admettre vos erreurs. Je pense que vous avez plusieurs années d’avance sur beaucoup de Français au niveau de l’évolution des menalités. En espérant qu’on ne doive pas tous se passer par-là pour sortir de cette situation.
@Arcanessnom1013 жыл бұрын
Merci de votre sincérité et ne soyez pas déçus, vous faites déjà l'effort de vous améliorer, si tout le monde faisait comme vous en tenant compte en plus des expériences des autres, ce serait déjà formidable.
@BenjaminFavre292 жыл бұрын
Si tout le monde faisait ça. On aurait tous acheté des panneaux solaires de merde donc non.
@wayzz89682 жыл бұрын
@@BenjaminFavre29 "en plus des expériences des autres"
@olivierlecastor36662 жыл бұрын
Bonjour Loic, c'est la deuxième vidéo que je visionne sur la chaine, (après "'comment gagner de l'argent dans un projet d'autonomie") et c'est la première fois que je tombe sur quelqu'un d'aussi objectif et qui fait preuve d'une vrai lucidité... Merci. Bravo continuez !
@dlys22162 жыл бұрын
Humilité, bienveillance, bienfaisance…. Tu es exemplaire ! Cette vidéo doit être partagée un max
@jeanphi30452 жыл бұрын
Félicitation, très bonne vidéo, ça fait plaisir de voir que les consciences s'ouvrent, bonne recherche et restons optimiste.
@jackolantern54202 жыл бұрын
Très belle conclusion, c'est pas facile de reconnaître et d'admettre ses erreurs quand ça part d'une bonne intention et que ça demande un gros investissement.
@eldark2b2 жыл бұрын
l enfer est pavé de bonnes intentions
@MYSTEREFLYER2 жыл бұрын
Ah j'adore votre approche si honnête et réaliste.Bravo pour cette présentation.
@vincent74344 жыл бұрын
Il n’est jamais trop tard, belle vidéo d’humilité et de prise de conscience.
@ericchovet51503 жыл бұрын
Il est déjà trop tard.....! Car le bienfaits interviendra après l'effondrement à plus de 60 ans je regarde ça avec amusement beaucoup de gens s' inquiètent aujourd'hui peur pour leurs enfants et petits enfants ou pour leurs santé qui souvent est défaillante, alors la ils se disent qu il faudrait changer quelques choses, pour ma part cela fait plus de 40 ans que je tire le signal d'alarme ce qui a fait de moi un type qui a toujours passé à côté de beaucoup de choses, repoussé, écarté, moqué à tout point de vue et aussi pour un imbécile pour rester poli . Bon courage La vie est un grand bonheur. Un Paysan Libre du Limousin
@vincent74343 жыл бұрын
@@ericchovet5150 Je suis d'accord. Néanmoins je préfère une réaction aujourd'hui à une réaction demain, et encore plus à une absence de réaction voire un déni...
@alaindpt09682 жыл бұрын
pour tout comprendre sur l'escrocquerie du solaire : kzbin.info/www/bejne/q3-zfYd_pqqDd8U
@LePotagerdAdrien4 жыл бұрын
Salut Excellente vidéo très sincère. Pourtant doté d'un poele à bois j'ai fait l'expérience de ne pas l'utiliser et de vivre quelques hiver sans chauffage. Bien moins dur qu'il n'y parait de prime abord Des vêtements adaptés suffisaient amplement et le corps s'habitue parfaitement. L'huile d'olive se solidifiait dans la cuisine mais on était bien dans la maison Quand nous avons acheté la maison par chance comme vous le dites avec justesse nous avions peu d'argent. Et nous n'en avons toujours guère. Le secret c'est l'ISOLATION Vous le mentionnez et vous avez raison. Actuellement : 150m2 sont chauffés avec un seul poele à bois qui se trouvait déjà sur place lorsque nous avons acquit la maison. Isolation c'est le maître mot + la RÉPARTITION de la chaleur et notamment l'utilisation de mezzanines en hauteur (nous en avions 2) dans lesquelles un tout petit feu suffit à créer un différentiel de 10° entre la mezzanine et le niveau inférieur. Encore bien avant dans ma vie, et comme vous le suggérez, j'avais fait également l'expérience du chauffage d'une seule pièce. C'est également une excellente méthode, qui ne nous ramène d'ailleurs que quelques décennies en arrière et encore. Bref le solaire et les véhicules électriques ne sont viables qu'à condition qu'une INFIME minorité puisse en jouir. Je ne suis pas spécialiste mais il y 50 ans les parents (précurseurs pour l'époque) d'un ami avaient installé quelques plaques sur leur toit de villa et chauffaient toute leur eau de consommation et celle des radiateurs de la maison avec. Cela semblait parfaitement fonctionner MAIS... ils habitaient dans le sud. Peut-être que le solaire demeure utile et rentable à condition de le cantonner à un usage précis.
@zounios4 жыл бұрын
J'irai meme plus loin, si tu as bien fait ta maison tu peux réussir a avoir la meme température toute l'année (ex: maison troglodyte, ou enterré)
@maxidecimus15272 жыл бұрын
Alors là, chapeau ! L'autocritique et l'honnêteté intellectuelle sont des qualités qui deviennent de plus en plus rare.
@mickaelbadin68263 жыл бұрын
Bonjour, étant moi même installateur j'ai envie de réagir à cette vidéo car celle-ci donne encore une image déplorable des énergies renouvelables, et tout n'est pas totalement justifié : - Déjà petite correction sur le plan technique : Solar Edge n'utilise pas de micro-onduleurs mais des "optimiseurs de puissance", des régulateurs de puissance déportés sur les modules plutôt que centralisés sur l'onduleur . - Un onduleur de 5 kVA pour 3kWc de puissance ?!! Vous êtes sur que votre installateur connait sont travail ? Ce choix se justifie surement par le fait que l'onduleur avec système backup ne démarre que dans cette gamme de puissance, mais dans l'idéal il aurait fallu plus de puissance solaire pour un meilleur rendement de l'onduleur ou alors pas de stockage... - Je pense que votre installateur n'a pas fait correctement sont travail en ne vous informant pas sur l'aspect environnemental de l'installation. D'abord, contrairement à ce qui peut se dire, les panneaux solaires sont recyclables à 95%. Une filière de recyclage (PVcycle) est mise en place et les panneaux sont collectés pour recyclage. Sur la question des batteries, je trouve aussi que c'est une aberration écologique, et j'en informe systématiquement le client. Une batterie n'a aucun intérêt écologique ou financier, et il existe d'autres astuces pour faire grimper son taux d'autonomie, par exemple en décalant des consommateurs pendant les périodes de production. Concernant le fait de pouvoir être secouru en cas de défaillance réseau, il est clairement plus intéressant financièrement et écologiquement intéressant d'utiliser un groupe électrogène... Effectivement trop peu de gens sont informés sur le sujet et surtout trop peu d'installateurs ! - Sur l'aspect environnemental des modules photovoltaïques, il ne faut pas non plus tout mélanger : En terme d'énergie, on estime que le panneau l'aura rentabilisé au bout d'environ 3 ans (sur ce point votre vidéo est fausse). En revanche, ça se complique sur le coût "carbone": La grande majorité des cellules sont produites en Asie, où l'électricité est produite avec des centrales à charbon. Si ensuite, on utilise ces panneaux en France, où l'électricité est presque complètement décarbonée ("grâce" au nucléaire), on se rend compte que le panneau ne pourra jamais "rentabiliser" les émissions de CO2 dues à sa fabrication. Mais ce n'est pas du tout le cas en Allemagne ou aux États Unis par exemple, car leur électricité est très carbonée. Ce qui me dérange, à l'heure où on parle sans arrêt de réchauffement climatique est qu'on ne parle que d'émissions de GES, mais il faut aussi prendre en compte les émissions de déchets radioactifs évitées grâce aux énergies renouvelables (et ça il ne faut pas compter sur Janco pour en parler...) - Dernier point : Quand vous parlez d’énergie, ne mélangez pas les kW et les kWh ! 9kW pendant une minute représente largement moins d'énergie que 1kW pendant une heure par exemple ! Je trouve aussi les réflexions de JM Jancovici très pertinentes, et il sait très bien vulgariser pour apporter aux gens cette "culture énergétique", même si à la longue son discours est une peu anxiogène... je vous recommande aussi de suivre le travail de l'association NEGAWATT, peut-être un brin plus positif et constructif, qui s'articule autour de 3 axes : Sobriété (moins consommer), Efficacité (mieux consommer) et recours aux énergies renouvelables. Bonne journée,
@mm-qt6bj3 жыл бұрын
Merci pour ces précisons techniques très intéressantes .
@davidt38143 жыл бұрын
D'accord sur tout sauf l'impact de la batterie qui dépend surtout de la chimie utilisée.
@wa3d-al-sadek2 жыл бұрын
merci pour les correction, j'avais cependant vu que en terme de carbone un panneau photovoltaique est decarbonner au bout de 1,5 an voir 2,5 par rapport au GES rejeté pour le produire.
@lunelie77242 жыл бұрын
@@wa3d-al-sadek decarbonné par rapport à quel pays ? C'est bien le temps pour être decarbonné par rapport au pays producteur. Le calcul se fait ainsi : émissions co2/kwh du pays de production (co2/kwh) x temps de rentabilité énergétique (an) / émissions co2/kwh du pays d'utilisation. En Chine, c'est 700g co2/kwh. La France 60g. 2 ans pour rentabiliser énergétiquement un panneau. Donc, le bilan carbone d'un panneau chinois utilisé en chine est 700 x 2 / 700 = 2 ans Un panneau chinois utilisé en France 700 x 2 / 60 = 23 ans.
@wa3d-al-sadek2 жыл бұрын
@@lunelie7724 j'avais pas vu ça sous cet angle là, merci de l'information
@clementfournajoux58333 жыл бұрын
Très belle réflexion sur la partie "impact", sur la partie autonomie attention tout de même à ne pas confondre puissance et énergie, on peut tout à fait consommer plus avec un abonnement de 3kVA mono que 9kVA tri, de la même manière une installation de 3kWc peut aussi bien produire plus comme moins que ce que vous consommez en 3KVA
@alaindpt09682 жыл бұрын
pour tout comprendre sur l'escrocquerie du solaire : kzbin.info/www/bejne/q3-zfYd_pqqDd8U
@ogamiitto86272 жыл бұрын
Dites-vous que quelque part votre erreur n'en est plus une grâce à cette vidéo, qui permettra à d'autres de se poser les bonnes questions avant de franchir le pas. Merci pour votre intégrité.
@johnfontan22352 жыл бұрын
Vous venez de confirmer mes doutes. Merci beaucoup pour cette vidéo très utile. Elle donne un cap à suivre dans la recherche de notre futur habitat.
@RCshockwave2 жыл бұрын
Témoignage très intéressant, Jancovici comme toujours au top .
@tnsaad2 жыл бұрын
C’est honnête, tout mon respect. Je suis néanmoins très sceptique sur votre conclusion. Nous ne sommes pas trop nombreux, nous somme au contraire trop peu et avons trop peu d’installations nucléaires.
@julienl.10804 жыл бұрын
Bravo, on a trop tendance à ne parler que de ce qui a marché, alors que ce qui n'a pas marché est tout aussi instructif ! Comme dit mon chef, une bonne baizure vaut mieux qu'un bon conseil 😄 Ta vidéo est un modèle, je partage !
@danielcoutras20534 жыл бұрын
C'est la philosophie des baisés comptés vous, ça marche bien en ce moment.
@gregoirecortot91373 жыл бұрын
Super loic. Merci pour le partage. Ça fait plaisir de voir que de plus en plus de gens se rendent compte de l'abberation écologique dans laquelle on vit et, encore plus important, celle vers laquelle on nous dirige. Nous avançons dans le désert à toute allure vers le mirage des énergies renouvelable dans l'espoir d'y trouver une abondance toujours plus démesurée sans se rendre compte que nous nous essouflons, nous nous deshydratons, nous mourrons... Courage dans votre quête de sens. Je sais au combien cette étape est difficile et peu connue dans l'opinion de notre population. Hâte de voir comment vous continuez d'évoluer
@christinepoirier52542 жыл бұрын
Merci! Oui ça ouvre les yeux... On a bien tous au fond de nous l estimation de bois coupé pour chauffer une maison...pour un an .. ça fait peur de se dire que rien que pour une famille qui fait attention à ce qu elle fait..au bout de 10 ans le nombre de arbre " mature " à terre est énorme.... Merci pour votre franchise et votre honnêteté !
@FG-ij1fg4 жыл бұрын
Superbe vidéo pleine d'humilité et de sagesse ! Très intéressante et instructive. Merci !
@vivienboudin57453 жыл бұрын
Une grande leçon de remise en question. Peut être pas de solution definitive donné mais une grande prise de conscience partagée. Un véritable petit pas qui donne du courage pour trouver d'autre solution. Merci.
@jackdaniels79313 жыл бұрын
Bon... Dire que l'on s'est trompé me semble être la meilleure façon de progresser. Après, je trouve qu'il manque quelques informations dans cette vidéo. Premièrement l'installation solaire pour le chauffage de l'eau. Bon ou pas bon ? Bien entendu qu'il faut une installation conforme à ses besoins considérant qu'on ne peut pas se passer d'eau chaude. Alors pas de baignoire et pas de piscine. Cela me semble être évident. Et cette installation solaire en 3 kw? Ça marche ? Ça marche pas ? Quel contrat avez vous ? Pourriez vous conserver cette énergie sur une grosse batterie ? Pourquoi vos panneaux sont à côté des arbres ? Je pense que vous avez peut être mis la charrue avant les bœufs. Quelle est l'orientation de votre maison et surtout son isolation ? La notion de maison passive est ici importante. Mais bien entendu pour construire une maison bien isolé il faut des matériaux et de l'énergie... Comme tout ce que l'on construit par ailleurs. Venons en à Janko ici qui est devenu votre mentor. Janko nous dit que nous consommons trop d'énergie et qu'il va falloir diminuer de manière drastique. Soit. Il est persuadé que l'atome est la seule façon de produire une énergie "verte". La France défend cette vision face à l'Allemagne. Il est très calé en la matière mais reste très discret sur les dangers des centrales, leur mode de refroidissement et sur les déchets qu'il faut bien recycler. Vous savez, ces déchets qui voyagent de nuit en train et sont discrètement embarqués dans les ports direction la Chine pour "traitement". Venons en au sujet de nos technologies gourmandes en terres rares ou en lithium. J'observe avec amusement le débat actuel sur la voiture électrique qualifiée de "sale" car il faut bien la produire avec quelque chose. Même culpabilisation des citoyens lambda que l'on prépare à mon avis à consommer moins mais à payer plus. Même chose pour l'alimentation avec des produits vegan garantis sans viande donc moins chers mais avec des produits transformés qui sont vendus... Plus chers ! Alors dans tout ce marasme qui va nous faire, de toutes façons, consommer moins, vu la perte du pouvoir d'achat, cette petite musique de la décroissance, selon moi, nous prépare à un retour vers l'âge de Pierre, soit disant pour notre bien. Je vous suis sur le fait de changer nos modes de vie mais pas sur la culpabilisation car les plus riches s'en tapent de nos préoccupations environnementales sauf si c'est pour nous faire payer plus cher... Moi je souhaite une décroissance partagée par tous, les plus pauvres comme les plus riches. Encore bravo pour cette vidéo mais continuez vos travaux d'isolation et revenez vite nous en parler.
@alandhaene1411 Жыл бұрын
J’ai écouter plusieurs fois depuis sa sortie et avec l’expérience, je vous rejoins totalement! désormais nous sommes encore plus économe, pensent en réseau de partage et d’entre aide et stockons même les eaux de douches pour alimenter nos wc. Nous sommes en ville sur Lille presque en hypercentre. Pas simple, mais finalement, c’est l’application de la frugalité qui coûte. Ensuite, se sont des habitudes… Merci à vous pour votre sincérité.
@lil_works2 жыл бұрын
Bravo pour votre franchise qui permettra d’en éclairer plus d’un 😄
@clementbonnard94814 жыл бұрын
Merci pour votre honnêteté intellectuelle rarement entendu. Dommage que les ingénieurs (du type de Jancovici) ne soient pas plus écoutés.
@MonsolaireMaxime4 жыл бұрын
Bonjour et merci de votre retour, mais je le trouve trop négatif. On évolue tous les jours, et on doit passer par des phases peu glorieuses comme vous l avez bien décrit dans votre vidéo. Dans la vie faut savoir être indépendant, et non dépendant. Réduire sa consommation, être raisonnable, oui. Revenir en arrière non. Je démarre le photovoltaïque et trouve cela une belle expérience, même si cela n est pas glorieux à fabriquer, ça reste quand même une belle expérience de produire son énergie soit même grâce au soleil. Le mal est fait, mais on ne changera pas le monde qui est loin d être parfait. Faut avancer, évoluer. La fission nucléaire, copie grossière du soleil peut être une belle avancée si elle tient ces promesses. Arrêter tous d être négatif, positivez, vous n arrêterez pas ce mal qui se fait, au profit de gens peux scrupuleux. Nous ne sommes pas des dieux, juste de simple être humain. On a qu une vie jusqu'à preuve du contraire, alors vivez la au mieux. Vous vous tracassez pour des choses que vous ne pouvez pas empêcher. Laissez l évolution se faire. Hier on creusant du charbon pour vivre 35 ans, aujourd'hui on fabrique des centrales nucléaires et on vit 75 ans environ, et demain on profitera d une nouvelle énergie moins poluante et plus efficace, même s il faut passer par des choses pas très glorieuses, car on est une fourmie dans une fourmilière, qui suit le mouvement. Profitez de chaque instant, ne vous souciez pas de choses dont vous êtes impuissant, c est se faire mal inutilement. VIVEZ!.....
@ditherjannev25903 жыл бұрын
@@MonsolaireMaxime Quand on a de l'argent à ne savoir qu'en faire, vous avez probablement raison.....
@MuchonSifflar3 жыл бұрын
@@MonsolaireMaxime et dans le passé les gens ne vivaient pas 35 ans, c'est une moyenne contenant les mortalités infantiles et en prenant compte qu'il n'y avait pas de moyen de contraception...
@mraman32912 жыл бұрын
Merci pour cette analyse réaliste sans compromis, sans hypocrisie. Courage et force à vous. Pour notre part, c est un son de cloche qui nous fait revoir nos projets sous un autre angle. Bien vu l analogie avec la drogue 😉🙏👊
@florencemoginot58243 жыл бұрын
merci pour ce partage sincère qui fait beaucoup, beaucoup, réfléchir à la volonté que nous avons d'avoir, nous aussi, "plus d'autonomie"...
@LaGazetteDesGueux4 жыл бұрын
Jancovici ouvre les yeux de beaucoup de monde .... courage à vous !
@sebastienl21404 жыл бұрын
C'est pas JCV qui vous a insuffler l'idée qu'un panneau solaire ne rembourse pas rapidement le co2 emis à la production sur son cycle de vie. C'est grand maxi 100gr de co2 par kwh sur le cycle de vie, donc a part se faire enfler par un installateur solaire et colporter des vielles idées fumeuses comme dans cette video, tel un tissu de mytho halucinant et signe d'une complete fustration qui vous aveugle, d'ailleurs le bougre n'a même pas eu l'idee de se deraccordé du reseau EDF, bref on tient un gland d'or!!
@FistKaiZer4 жыл бұрын
@@sebastienl2140 Yes et c'est assez désolant de voir autant de personne acclamer son retour. A croire que cela fait plaisir les gens qu'il se soit mal fait accompagné par son installateur PV.
@michaelcontingence61374 жыл бұрын
@@FistKaiZer Non, ça me fait plaisir que certains comprennent que les panneaux photovoltaïques en France sont une perte de main d'oeuvre, de temps, d'argent, de matière, d'énergies (fossiles!) et donc une augmentation du CO2 émis, des risques, des instabilités futures, etc
@patricehenriet773 жыл бұрын
C'est un extrémiste donc pas objectif. Malheureusement aucun reportage n'est fiable, idem sur la notion des voitures électriques. Et cela va dans cette vidéo ou on parle d'un coté de panneau solaire et de l autre du lithium (qui ne compose pas du tout les panneau solaire mais uniquement des batteries). Sinon c'est évident que l on ne peut absolument pas se passer du nucleaire .
@35450gwen3 жыл бұрын
@@sebastienl2140 ça devait être quelqu'un qui gagnait trop d'argent pour le dilapider aussi facilement c'est pas possible !!!
@joce63762 жыл бұрын
Votre lucidité et votre humilité sont "eclairantes". Merci sincèrement pour ce partage.
@rdcdt63024 жыл бұрын
Cool de voir des gars comme toi. Ta parole à plus de valeur que quelqu un de déjà convaincu. Ton cheminement et tes erreurs sont la preuve de ta sincérité
@sebastientorrescorwin59982 жыл бұрын
Beaucoup d'humilité dans tes vidéo Loïc, bravo à toi!
@Altis_play2 жыл бұрын
Super sujet et conclusion effectivement il faut revoir notre mode de vie dans notre ensemble et non essayer d'adapter l'énergie a nos besoins
@bug2k644 жыл бұрын
Incroyable. Incroyable de maturité, de sincérité. Difficile pour beaucoup d'être capable de se remettre en question sur ses idées. Mais alors être capable de se remettre en question juste après avoir acheté une aussi belle installation ? Incroyable. Je me répète.
@petitnicolas332 жыл бұрын
Il y a 2 points qui me chiffonnent : le bon fonctionnement de l'installation n'est pas évoqué. Par ailleurs, je trouve surprenant une installation qui partiellement sous les arbres et sur un terrain sujet à l'éboulement(chutes de pierres ou d'arbres vu les racines et vu que le terrain a déjà été renforcé)
@mocheford2 жыл бұрын
Oui les ombrages sur les panneaux choquent.
@jeremygermany2 жыл бұрын
Moi aussi ça me choque, la production doit être impactée
@fromsalt81942 жыл бұрын
@@mocheford salut il a précisé que son installation était en microonduleur c est a dire un onduleur par panneau. Si un panneau est a l ombre le reste continue de fonctionner. Il est quand même abérant qu'une installation solaire soit faite et signée sans étude de masque...
@millimikotee58922 жыл бұрын
Ce n’est pas le sujet de la vidéo.
@canamellco2 жыл бұрын
@@fromsalt8194 micro onduleur donc deja une belle consommation rien que pour les onduleur
@BioniKks2 жыл бұрын
Bien que ce que vous dites est loin d'être faux, les choses choses sont loin d'être aussi "simple" avec les panneaux solaires. En réalité, l'efficacité d'un panneaux solaire d'un point de vue écologique dépend principalement non pas de comment il est fabriqué (bien que l'industrie a fait des gros progrès dans ce domaine) mais d'où il est installé. Selon la pollution généré pour produire de l'énergie électrique dans le pays concerné (on parle de g de CO2 par kWh produit), son efficacité variera et on dit qu'une installation solaire est écologiquement viable si la pollution qu'elle évite durant sa durée de vie (on parle d'une durée de vie moyenne de 20 ans avant de remplacer les panneaux solaire) est supérieur à celle produite pour sa fabrication. Ainsi, plus un pays est polluant pour produire son énergie électrique, plus un panneaux solaire sera écologique. A titre de comparaison, un panneaux solaire posé en France met en moyenne 15 ans a être écologiquement rentable grâce au nucléaire qui est une énergie faiblement carbonée, en Allemagne qui dispose plus d'énergie fossile classique c'est 5 ans et en Chine c'est 2 ans. Ces chiffres varient selon de nombreux facteurs et sont une moyenne qui a tendance à tirer vers des valeurs plus petites avec l'évolution des technologie. En effet, les panneaux que vous avez installé sont des 310W et aujourd'hui les panneaux les plus posé qui font sensiblement la même taille sont des 400W, soit une amélioration de 30% environ. Donc même si votre résonnement à l'heure d'aujourd'hui est tout à fait correct pour la France car le retour écologique ne représente 1/4 de la vie du panneaux. La pose de panneaux dans d'autres pays plus polluant et surtout l'évolution de l'efficacité des technologies solaires dans les années a venir pourrait le rendre incorrect/dépassé. Pour ce qui est des mes sources, il s'agit d'un travail sourcé que j'ai réalisé dans le cadre de mes études et je serais ravie d'en parler avec qui le souhaite!
@lhierckens1112 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/g4avno2PnduLn80
@MrVin0022 жыл бұрын
Je suis totalement d'accord avec vous ! J'ajoute à cela que l'affirmation dans la vidéo : "le panneau solaire ne compensera jamais l'énergie qui a été utilisée pour le produire" est fausse. Le taux de retour énergétique (EROI) est supérieur à 1 pour l'énergie solaire. Il est certes beaucoup plus faible que le charbon et encore moins l'uranium mais sur toute la durée de vie il créé plus d'énergie qu'il n'a consommé
@farmacerhaiden79792 жыл бұрын
J'aime beaucoup lire ce point de vue, argumenté et sourcé auquel je voudrai ajouter ces menus détails : la durée de vie des panneaux solaires augmente beaucoup chaque année passant (certains panneaux produits en France sont, sur le papier, censés tenir 40 ans désormais. Or, si votre chiffre est exact (rentable au bout de 15 ans dans la pays comme la France) une durée de vie de 40 ans ou plus est donc un retour sur investissement écologique qui ne va qu'en s'améliorant. De plus, le désastre écologique de la recherche des métaux rares est effectivement une réalité, mais cet argument ne tient pas compte de plusieurs éléments, le premier étant que l'industrie utilise de plus en plus de matériel recyclé, le second est que c'est une technologie qui évolue très vite, donc qui nécessite de moins en moins desdits métaux, et qui, de plus, fournit une quantité d'énergie toujours un peu plus importante pour une taille de panneau qui, elle, ne change pas (donc une rentabilité en constante évolution). Si l'on ajoute à cela que, effectivement, acheter des panneaux fabriqués en Chine dans des conditions désastreuses, cela peut amener à se questionner, il y a les panneaux fabriqués en France directement, ce qui constitue une diminution drastique du bilan carbone total pour ce genre de technologie. Alors je ne suis pas en train de dire que le solaire est une énergie magique, que tout va bien, qu'il ne faut pas dramatiser etc, mais c'est un secteur en constante amélioration et qui est possible à rendre rentable si pratiqué avec les bonne méthodes dans les bonnes conditions.
@BioniKks2 жыл бұрын
@@farmacerhaiden7979 Effectivement, les industriels travaillent beaucoups sur la fiabilité des panneaux car ca reste un argument markéting énorme a faire valoir. De plus il travail de plus en plus sur l'intégrations des panneaux solaires à l'architecture avec l'apparition de panneaux colorés, transparent voir flexible. Je me permet d'ajouter également qu'il ne faut pas oublier que le silicium qui compose en grande partie les cellules de panneaux solaire est utilisé de manière très optimisé. En effet quand on parle de panneaux solaire, on entend parler de panneaux monocristallin et polycristallin. Et bien derrière cette appellation se cache en réalité l'optimisation de l'utilisation du silicium extrait pour l'industrie. Un panneaux monocristallin est un panneaux ou les cellule sont des couche massive de silicium et un panneau polycristallin voit ses cellules composés de fragment de silicium obtenue durant la fabrication des premier. Ainsi on utilise au maximum ce matériau polluant à extraire. Un œil avertis peut parfois faire la différence entre les deux types de panneaux car les jointures des cristaux sont parfois visible sur les panneaux polycristallin. D'un point de vue technique, les panneaux polycristallin en eux mêmes sont moins efficace mais également moins polluant à la fabrication.
@lhierckens1112 жыл бұрын
À vous entendre, ça semble être la panacée ces sacrés panneaux...
@xavier47282 жыл бұрын
Bravo pour ce retour d'expérience fait avec vraiment beaucoup d'honnêteté.
@David_724 жыл бұрын
Bonjour Loïc entièrement d'accord avec votre analyse. Cependant en dehors de l'impact carbone du photovoltaïque je pense que votre installation photovoltaïque aurait pu être encore plus optimisée. On aperçoit sur votre vidéo de l'ombre portée par les arbres sur vos panneaux, ce qui fait chuter la production en hiver. Ensuite je pense qu'il est préférable d'orienter les panneaux en direction du soleil printanier et automnal, là ils le sont pour celui d'été (qui combiné à de la forte chaleur fait baisser le rendement). Je pense aussi que l'installation d'une batterie n'est pas justifiée ; étant raccordé au réseau vous auriez pu établir un contrat avec votre fournisseur pour le rachat du surplus d'énergie, dans votre état actuel votre batterie étant en permanence chargée, le surplus d'énergie retourne gracieusement vers le réseau enedis...
@RJean-qj8bf4 жыл бұрын
Bonjour j'ai deux panneaux sur le toit qui alimente neuf pièces a raison de six ampoules spot en moyen par pièce plus trois en extérieur sur Détecteur ... 417€ les panneaux régulateur de charge et batterie.. Cela fait un an rien a signaler et je paye plus l'éclairage si Loïc lisais le mail que j'avais envoyé sur le chauffe eau solaire il y avait l'explication de mes système cordialement
@rocketfuel-4 жыл бұрын
Pas de revente possible pour une installation photovoltaïques au sol chez un particulier. Il doit être sur le toit...
@choupi47194 жыл бұрын
@@RJean-qj8bf mais l'éclairage dans une maison ça représente rien du tout, au mieux 10% de la conso de la maison !
@max0u_8l802 жыл бұрын
@@RJean-qj8bf et puis tu as mis des aimants sur un ventilots et tu génère un courant perpétuel aussi ?? 😂
@arthuradam81942 жыл бұрын
Excellente vidéo pleine d'enseignement. Merci pour votre humilité. Votre "erreur" si je peux en parler ainsi, en évitera beaucoup d'autre grâce à cette vidéo et à votre retour d'expérience, merci beaucoup à vous et félicitations. Courage je suis sur que nous finirons par trouver tôt ou tard un modèle viable grâce à ce genre d'entreprise et de remise en question.
@moonmoon49422 жыл бұрын
Wahou votre discours merci vraiment merci beaucoup pour cette franchise cette prise de conscience que vous nous partagé 🙏 bon courage et que l’univers vous envoie de la force de la lumière dans tous ce que vous entreprendrez ❤️
@leeonhell91844 жыл бұрын
Les habitats minimalistes ( mini maisons) sont une solution. Surtout quand on a de l espace autour. Nous avons souvent plus de m2 habitables que nous en avons vraiment besoin. Une petite maison en ossature bois très bien isolée avec un petit poêle à bois d appoint est ce que je vise. Mon habitat actuel servira plutôt de stockage , d atelier sans chauffage. On peut très bien vivre dans une maison de 30 m2 à deux si tout est bien aménagé et sans avoir besoin de trop chauffer l hiver. A la belle saison , c'est dehors que ça se passe.
@redfoxone36744 жыл бұрын
Dans votre projet n'oubliez pas de prendre en compte tout l'électroménager: lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau, réfrigérateur, congélateur, aspirateur, grille-pain, bouilloire, micro-onde, plaque de cuisson vitrocéramique, machine à café, etc... Le chauffage n'est pas le poste de consommation le plus important dans une petite maison bien isolé.
@marionlartisane9994 жыл бұрын
@@redfoxone3674 🤣🤣🤣 j'imagine que ça ne fait pas partie de leur projet!
@redfoxone36744 жыл бұрын
@Crostinfer S.A. Il a dit "mini maison", il n'a pas précisé ce qu'il allait mettre dedans...
@danielcoutras20534 жыл бұрын
Essayer le Pygmée est aussi une solution pour la mini habitation.
@ramatouns58413 жыл бұрын
Comment tu fais avec les chemtrail qui cache souvent le soleil ?
@hervedupre78942 жыл бұрын
Chapeau, pour quelqu'un qui connaissait pas Jancovici vous avez appris très vite, ça va direct au but. Bon sang si nos politiques pouvaient un petit peu s'en inspirer ce serait tellement beau. Même s'ils disaient 10 % de ce que vous dites ce serait déjà bien. Ce sont des couards.
@chrislasserre86144 жыл бұрын
Bonjour, quand on voit les ombres portées sur les panneaux solaires, on peut se poser des questions sur le lieu d’installation...
@jojo1503934 жыл бұрын
C'est ce que je me suis dis aussi ! Peu nombreux savent qu'une petite ombre empêche tous les panneaux de fonctionner
@Gouki544 жыл бұрын
.... Y a un theme ds la vidéo avec des explications, on te dit bien qu'au niveau de tout ce qui faut pour faire un panneau solaire , c est pas écologique. C est ce qui est mis en avant.
@jojo1503934 жыл бұрын
@@Gouki54 oui mais c'est a mettre en relation avec la production que fait un panneaux. C'est sûr que si ses panneaux produisent 1/20 de ce qu'ils doivent produire normalement, le coût écologique sera bien plus grand.
@lejardineur4 жыл бұрын
Alors, oui il y a des ombres, mais ca n'affecte que les cellules concernées. Je n'ai jamais dit que notre installation n'était pas en mesure de nous rendre autonome !
@huhuu734 жыл бұрын
@@lejardineur ce n'est pas tout à fait vrai car les cellules du panneau sont branchées en série, Il suffit d'une cellule à l'ombre et cela affecte le reste de la chaîne. Cela dit ça ne réduit pas à zéro la production c'est sûr. Attention aux points chauds causés par les ombrages !
@louisletou38473 жыл бұрын
Tout au long de la vidéo il y a confusion entre la puissance et l'énergie. La puissance s'exprime en Watt (ou puissance max en Watt crête pour les panneaux) alors que l'énergie est la puissance durant un temps. c'est simple à comprendre, tu utilises ton miro-onde sur 1000W durant 10 minutes. La puissance de ton micro-onde est de 1000W mais l'énergie que tu as consommée est de 1000W durant 10 minutes (1000/6=167Wh). 1000W = 1kW et 167Wh = 0,167kWh. La puissance est importante pour dimensionner ton besoin max (puissance de ton installation ou calibre de ton compteur). La mesure de ton énergie (dispo sur ton compteur Enedis) te permet de visualiser quand et combien tu consommes (et produit si tu fais de la revente ou du troc) et donc de changer ton mode d'utilisation. Tu vas t'habituer à vivre avec la météo comme tu le fais déjà avec ton jardin. S'il pleut par exemple et qu'il prévoit du soleil le lendemain, tu vas privilégier de faire tourner le lave-linge le lendemain vers 14h. Le but de l'autoconsommation est de consommer l'énergie au moment ou elle est produite. Faire tourner un lave-linge la nuit n'a pas de sens. Si je n'ai pas été clair sur un point, laisse-moi un commentaire, j'essaierais de t'aider.
@ericcaumari39573 жыл бұрын
Intéressant merci
@stickysat3 жыл бұрын
Merci pour ces explications et ta bienveillance :)
@lkevin43302 жыл бұрын
Bonjour Louis. Je n'ai pas compris pkoi tu divises dans ton exemples les 1000W du micro onde par 6 pour trouver 167WH. Peux tu m'expliquer? Merci
@stickysat2 жыл бұрын
@@lkevin4330 Bonjour Kevin, c'est parce qu'il a fait tourner son micro onde seulement 10 mn, soit le sixième d'une heure... :)
@lkevin43302 жыл бұрын
@@stickysat ahhhhhhh bah oui. Je me disais bien qu'il y avait un rapport avec l'heure mais je le trouvai pas. C'était le 6éme. Merci
@monstermunch85052 жыл бұрын
Bonjour, J'ai l'impression d'entendre beaucoup de culpabilité dans les mots que vous utilisez pour décrire vos choix, mais aussi votre consommation. Sachez que vous n'êtes pas coupable des modèles que l'on nous propose. Vous faites votre propre chemin dans un monde qui nous est vendu par des gens qui se déplacent en jet privé. Vous êtes sur la bonne voie et nous montrez votre parcours vers la réduction de consommation d'énergie. Vous n'êtes pas coupable, même pas de cette "erreur photovoltaïque". Merci pour votre parcours et ce partage.
@sheryl75683 жыл бұрын
Je vous trouve très courageux d'avoir fait cette vidéo et d'avoir partagé vos réflexions sur votre mode de vie et de consommation d'énergie. Votre femme a bien raison de vous avoir poussé à consommer moins : déjà réduire de 9 à 6 est louable, et déjà un 1er pas. L'impact de ses habitudes énergétiques tel que vous le présentez fait réfléchir : le travail de 600 personnes ! Je viens de déménager et le précédent locataire consommait 925 euro d'électricité par an et cela m'a semblé énorme pour un F2 de 35 M2. Moi, j'en avais 280 euro maxi pour la même surface ! C'est vrai que je n'ai pas d'aspirateur (le balai suffit), étant dans le Sud, je ne mets pas de chauffage l'hiver sauf s'il fait 0 degré dehors (les pulls et les couettes ne restent pas dans les placards), les heures creuses sont optimisées et constituent la moitié de ma facture. Je prépare mes repas de la semaine le weekend. Bref, mis bout à bout, plein de gestes contribuent à réduire la facture. Je retiens votre calcul de la force physique humaine pour quantifier notre consommation d'énergie. Je crois que je vais chercher d'autres gestes pour réduire encore la mienne.
@adamou023 жыл бұрын
Peut on avoir une source du (ou des) site(s) qui disent qu'un panneau solaire ne rentabilise pas son émission carbone avec sa production sur 20 ans ? J'ai regardé des articles scientifiques et ils sont tous d'accord avec un date allant de 3 à 5 ans. Merci pour vos réponses.
@lunelie77242 жыл бұрын
C'est bien compliqué, il n'y a que des affirmations sans preuve du calcul et chaque site reprenant l'affirmation du précédent. Et pas beaucoup d'explications sur comment c'est fait, de quoi on parle. Les données vérifiables ou postulée sont : La chine a une émission de 700g co2 kwh électrique La France a une émission de 60g co2 kwh électrique Il faut 2 ans pour qu'un panneau installé en France produise l'énergie qui a été utilisée pour sa fabrication. Un panneau n'émet du co2 qu'à la fabrication, peu de co2 en utilisation et la gestion du déchet n'est pas pris en compte (car que ce soit un panneau chinois ou français, il va être géré en France, donc coût identique). admettons d'avoir construit un panneau produisant 0,5kwh par an, qui va coûter à produire 1kwh d'énergie (et donc produire soit 60g co2 en France ou 700g co2 en chine), au bout de 2 ans, il va produire 1kwh (ce qui a été nécessaire pour le fabriquer) et éviter de produire 60g co2 via l'énergie française (ce qui a été nécessaire à sa fabrication) et avoir un bilan neutre énergétique en France et neutre carbone pour un panneau français. Soit la formule : coût co2 initial de fabrication (émissions co2 par kwh du pays fabricant) x le temps de rentabilité énergétique dans le pays d'utilisation (an) / co2 produit par kwh du pays où le panneau est utilisé. Le panneau chinois ayant coûté 700g de co2, il faudra 700 x 2 / 60 = 23,3 ans. Notez que si le panneau chinois avait été utilisé en Chine (en supposant la production solaire identique à la France), le bilan carbone du panneau chinois utilisé en Chine serait de 2 ans. Et un panneau français utilisé en Chine serait de 62 jours = 60 x 2 / 700= 0,17 ans Moralité, si on veut faire baisser les émissions de CO2, il faut exporter nos panneaux (vers les pays ayant un bilan co2/kwh supérieur à 50, soit 99% des pays). Et non pas importer.
@RyujuAD2 жыл бұрын
J’ai sûrement un biais comme tout le monde, mais j’ai pour la première fois l’impression d’avoir écouter un avis très objectif sur la question. Merci
@jsopdebeeck4 жыл бұрын
J'en pleure tellement c'est évident . Merci - Je constate de plus en plus que l'on va droit dans le mur.
@Cainbantam4 жыл бұрын
C'est pas si évident, et en partie faux à mon avis: pour moi l'évidence est: utiliser les ENR doit pouvoir alléger le problème à terme. Mais c'est clair qu'il y a des contraintes et que ce n'est pas une solution magique...
@CampingLaRessource2 жыл бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très instructive mais surtout votre propre analyse de vos actions.
@jeannotlapin5696 Жыл бұрын
Merci pour cette sincérité et éveil du bon sens. Je suis les travaux de Jean Marc Jancovici depuis quelques années et cela m'aura aidé à redéfinir ou plutôt à repositionner à leur juste place ce que sont les essentiels de la vie, sûrement pas de consommer c'est une évidence.
@bapla52773 жыл бұрын
Magnifique, ça fait plaisir d'entendre quelqu'un se remet en cause et qui se sait très mauvais en ce qui concerne l'écologie (même si il y a bien pire) Restons humble remettons nous en cause avant de dire "c'est la faute des industriels, des américains, des chinois, des agriculteurs voire des cruels chasseurs" ou tout autre bouc émissaire, l'écologie c'est notre responsabilité et ont est très mauvais même si beaucoup se croient des exemples.
@Melissa-ly4sv2 жыл бұрын
Bravo c'est exactement ce qui est intéressant dans le travail à tendre vers l'autonomie ! Les rapports d'erreur, les remises en questions, le bon sens !! Félicitation Loïc j'aime beaucoup ton travail j'espère que tu continueras tes informations sont de l'or !
@le-voyageur-lent Жыл бұрын
j'apprécie votre honnêteté si rare sur you tube
@valerieb82833 жыл бұрын
J'aime beaucoup ta réflexion. C'est exactement ce que "ma ferme autonome " avait dit dans une de ses vidéos. Pour notre part, nous vivons dans un petit abri de jardin de 19m²à deux et nous ne possédons qu'un seul panneau et une seule batterie, cela nous suffit. Évidemment nous n'avons (à part notre tablette et notre routeur) aucun appareil électrique. Cela fait 3 ans que nous vivons comme ça et nous sommes très heureux . Courage et bonne deconsommation
@valerieb82833 жыл бұрын
@@HeyRickVMC oui très sérieux. Nous apprenons à vivre le minimalisme et c'est très reposant. Il y a un an nous nous sommes séparés de notre voiture et roulons à vélos. Que du bonheur .
@pawnoir2 жыл бұрын
Passionnante synthèse de votre projet énergétique, j'ai appris plein de choses !
@victorvictor903 Жыл бұрын
Bravo,merci pour cettes conseils et pour votre honnêteté.
@vince90992 жыл бұрын
Etant électrotechnicien ça fait longtemps (11 ans) que je suis passé à un abonnement 3KVA, les fournisseurs forcent souvent les personnes à prendre des 6KVA ou 9KVA mais la réalité et sans contrainte 3KVA ça suffit amplement. Après la décroissance pour moi n'est pas nécessairement une solution, il faudrait déjà apprendre aux personnes d'utilisées seulement ce dont elles ont besoin et aussi croire en la technologie. En Europe il y a eu plusieurs bouleversements grâce à la technologie dont certains n'ont pas été remarqué par lambda, deux exemples avec l'interdiction de vente des ampoules à incandescence/halogène ce qui a produit une énorme économie d'énergie et idem avec l'obligation d'avoir une consommation des appareillages électriques en veille inférieure à 0.5W. Pour certains ça ne leur parle pas, mais c'est une révolution, il faut imaginer que jusqu'à présent il n'y avait pas de limite sur des appareils branchés 24/24. Un exemple avec des plaques de cuisson, TV, ampli home cinéma, lave vaisselle, lave ligne, ... qui, pour les avoir mesuré, pouvait dépasser les 15W par appareil chez moi ! Après, ce sont des compromis, sauf si l'on est en total autonomie, vivre loin des centres villes c'est un confort/luxe mais c'est aussi une des pire aberration écologique, rien que les distances à parcourir pour X raisons deviennent un gâchis écologique permanent. Même si j'apprécie Jancovici, il ne faut pas non plus le mettre sur un piédestal, seul les "incultes" le font. Jancovici ne fait que médiatiser ce que tous, ceux dont le domaine intéresse, savent, c'est surtout un pragmatique et scientifique.
@AbrutissementTV2 жыл бұрын
Je suis à 9kva et c'est déjà limite. Ne pas confondre le "on" et le "je". TU n'as pas besoin de 6 ou 9kva, mais nous n'avons pas tous la même consommation que toi. 9kva j'ai parfois le compteur qui saute, je suis limite en terme d'utilisation et limité surtout en utilisation.
@vlad30074 жыл бұрын
Alerte alerte Loïc est passé du coté obscure, bienvenue au club 👍🏻
@Martial1er4 жыл бұрын
C bon signe 😉
@labidouille63762 жыл бұрын
Enfin un gars honnête a ce sujet, ça fait plaisir.
@Artillac_Z2 жыл бұрын
Belle remise en question, et ça fait plaisir d’entendre de quelqu’un d’autre, certaines choses que je rabâche moi-même…
@philippebouvet13333 жыл бұрын
Bonjour, je viens de découvrir votre vidéo et vous félicite pour sa qualité et votre analyse, elle mériterais d'être diffuse au journal de 20 h. Vous mettez en évidence combien les lobbying économique influence notre société de consommation pour faire encore plus de pognon au dépend de cette même société. Bravo a vous et bonne continuation
@ooii49512 жыл бұрын
Le lobby du nucléaire ? Un des lobbys français les plus puissants.
@lechonch50162 жыл бұрын
Merci d'avoir pris le temps de ce retour d'expérience.
@electrum3102 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage. Ne soyez pas trop dur avec vous même.
@DarkHannil4 жыл бұрын
En parlant du lobby solaire, la pub en début de vidéo était une pub pour des panneaux mdr
@louisgldmn57712 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Ça fait plusieurs années que j’hésite à me lancer dans l’installation de panneaux solaires (photovoltaïques) . Je pense que vous avez très bien exprimé les doutes qu’il y avait au niveau de mon ressenti et de mon instinct qui me disait « il y a qq chose qui cloche … » … mais je continuerai à chercher une solution réellement durable … Merci 🙏
@AbrutissementTV2 жыл бұрын
C'est vrais que le pompage du pétrole, le raffinage, le transport est plus écologique que la fabrication de panneaux solaire, surtout sur du long terme. C'est pas comme si les panneaux était 5,5 fois moins polluant que le pétrole par kWh sans parler du recyclage possible des panneaux solaire permettant de réduire l'impacte étant donner qu'on peut recycler et retransformer sur place. 🐑🐑
@pierrepierrot23254 жыл бұрын
Enfin un vrai témoignage ! Il faut bien se dire que si aucune entreprise ne vous propose de vous louer la surface de votre toit c'est que ce n’est pas rentable
@NatureBricolage3 жыл бұрын
Si, c'est rentable mais moins que d'autres secteurs. Donc pour un investisseur le choix est vite fait... pour un propriétaire, il n'y a pas la charge foncière à payer en plus car c'est déjà chez lui.
@pierrepierrot23252 жыл бұрын
@@NatureBricolage vous parlez que de la taxe foncière, il faut tout calculer dans un amortissement
@NatureBricolage2 жыл бұрын
J'ai bien répondu. La différence entre poser les panneaux chez soit ou ailleurs est bien là partie foncière. Pratiquement tout les bailleurs acceptent de louer leur toit. Relit bien tout les commentaires, c'est rentable mais pas autant que d'autres secteurs. Les investisseurs privilégient les investissements plus rentable, c'est compréhensible. ROI sur 10ans au lieu de 5ans a 7ans dans d'autres secteurs comme l'immobilier. Cela permet à un investisseur de ce diversifier même si c'est moins rentables. Il limite ainsi le risque de mettre tous ses œufs dans le même panier.
@SoosKratoS4 жыл бұрын
Je recommande le documentaire relativement récent sur Arte "L'illusion de l'énergie verte"! Merci pour cette vidéo et sincérité!
@babs2ride4 жыл бұрын
Surtout pas. C'est une enquête avec bcp de contre-vérités, sur des chiffres et technologies dépassées.
@michaelcontingence61374 жыл бұрын
@@babs2ride Mon dieu, on a pas du lire la même enquête, ou voir le même film ! Toutes le images datent des deux dernières années. Presque toutes les technologies présentées sont les plus récentes, les plus polluantes, les plus dépendantes possibles de la mondialisation, etc... Un des seuls bons documentaires d'Arte !
@VulatrainFr3 жыл бұрын
@@michaelcontingence6137 Certaines interviews du documentaire date quand même de 2008 ...
@stainlessstyle2 жыл бұрын
Je connais pas trop votre chaine et ce que vous avez fait avant, mais votre démarche de remise en cause est très courageuse. Cette vidéo d'un retour sur expérience fait réfléchir... et fais peur.
@clo38123 жыл бұрын
Merci pour votre témoignage. Effectivement, autonomie rime avec révision drastique à la baisse de nos habitudes et de notre consommation.
@leerik34433 жыл бұрын
Quand lui c'est donné 3kw ? Et 7kw de réserve ? Tout le monde l'applaudit pour cette vidéo ? C'est abominable. Tout le monde sait que ça pollue . Mais le monsieur se paye 12 panneaux et une batterie 7kw de lithium ? Il s'est juste mis bien pour pouvoir continuer à consommer comme une petite entreprise. J'arrive à vivre à 4 avec 20 fois moins . Bref beaucoup de bruit pour rien dutout . Les primitifs comme il les appelle ne veulent qu'une chose .... Vivre comme nous . Alors oui baissons nos consommations. Mais lui faut plus qu'il parle énergie .. qu'il reste jardinier ^^
@clo38123 жыл бұрын
@@leerik3443 c'est en ça que je trouve son retour d'expérience intéressante. Il me semble que cela met en valeur l'hérésie qu'il n'y a à installer des panneaux solaires et autres ENR sans d'abord revoir à la baisse sa consommation d'énergie. Il évoque également l'importance de l'isolation. Il ne fanfaronne pas. Tous les partages permettent d'avancer et de se faire sa propre opinion. Avez vous réalisé une vidéo sur votre mode de fonctionnement ? Personnellement, ça m'intéresse :)
@ecologierationnelle21833 жыл бұрын
Je trouve qu'il y a 2 démarches possibles sur ces questions: l'approche rationnelle et l'approche bon sens paysan (concept vague mais vous comprendrez l'idée). Vous êtes dans la deuxième et je la trouve terriblement efficace. Bravo !
@rvfer36272 жыл бұрын
Par le passé nos anciens ne chauffaient qu'une pièce principale et non 100m2, il va falloir y revenir, bravo pour votre honnêteté et franchise
@Faman742 жыл бұрын
Votre démarche est admirable, votre honnêteté également. Vous êtes exemplaire continuez comme ça, c'est clairement d'exemples comme le vôtre dont le monde a besoin.
@fabienm2224 жыл бұрын
D'après l'agence internationale de l'energie, la rentabilité carbone des panneaux est atteinte au bout de 0,7 à 2,5 années. Pour la rentabilité énergétique, une recherche très rapide ne m'a amené que vers des sources ayant des intérêts dans le solaire mais qui tout de même indiquent que la rentabilité est atteinte au bout de entre 1 et 4 ans. Parmis les sources citées ici, www.lereveilleur.com/le-photovoltaique/ le taux de retour énergétique serait entre 11 et 12, soit entre 11 et 12 plus d'énergie électrique produite que d'énergie consommé pour la fabrication des panneaux. Chercher le mot clé "EROI" pour plus d'infos, Energy Return On energy Invested. Pour ce qui est du recyclage, toutes les sources que j'ai trouvées indiquent un taux minimum de 95%. Quelles sont vos sources pour dire que les panneaux coûtent plus d'énergie à fabriquer qu'ils ne permettent d'en produire et où sont les chiffres ??? Il ne s'agit pas de poésie ni de pensées philosophiques... Il semble bien que vous ayez été le pigeon de quelqu'un mais vraisemblablement pas du photovoltaique. www.google.com/url?q=www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-09/le_solaire_photovoltaique_etat_de_lart-cycle_de_vie-energie_grise.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwig5M_EmYftAhX2A2MBHYqaBi8QFjADegQIBxAB&usg=AOvVaw2Ror60yzK_OTLOkRA3YSQR news.dualsun.com/technologie-solaire/temps-retour-energetique-panneaux-photovoltaiques/ www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/fabrication-panneau-solaire/
@pierrelejardinier97374 жыл бұрын
Fabien Magendie enfin qq de censé
@ktmono454 жыл бұрын
eh oui ,c’est dommage d affirmer des bêtises pareils , et suivre ce gourou qui rabâche le coup des 25 ans de bilan carbone neutre pour un panneau ,un panneau de 300w à 100€ sort à l année 300kwh , donc 600kwh en 2 ans , il ne faut qd même pas ça pour faire un panneaux de 20 kg !!,d autant qu à produire il coute ds les 60 €.......soit ....600kwh a 10 centimes€ ....enfin je dis ça je dis rien🤫😂😂😂
@fabienm2224 жыл бұрын
@@ktmono45 tu te mélanges les pinceaux. Le Watt c'est une puissance. Tu as sûrement voulu écrire kWh, là c'est une quantité d'énergie. J'ai regardé deux conférences de Jancovici, à aucun moment je ne l'ai vu parler de la rentabilité énergétique des panneaux solaires. J'aimerais bien savoir de quelle conférence ou article sort cette info, je pense qu'il y a eu mauvaise interprétation. D'après ce que j'ai vu, on peut être d'accord ou pas sur le nucléaire, Jancovici est tout à fait sensé et factuel.
@ktmono454 жыл бұрын
Fabien Magendie Bien vu ! 😉,pour moi c’était tellement évident ds ma tête que j’ai oublié le h ,en effet le kw est une puissance instantanée ,le kwh est la puissance sur une heure ,donc oui bien sûr kwh ,je ne parlais pas puissance instantanée ,autant pour moi 😂. Sinon les chiffres que j annonce sont bien réel et sortent de mes panneaux ...et encore son mon petit tracker les 4 autres panneaux donnent un gros 20 % de plus ....,tt ça en autoproduction avec injection sur le réseau et le surplus ds le ballon d eau chaude ,prochain étape déjà en cours ....le stockage ds des batteries confectionnées avec des cellules 18650 de récup de pc ....,tu sais tt ,ils y en a qui passent leur temps à faire des conférences sans avoir touché un panneau de leur vie annonçant des chiffres pris on ne sait pas où ,et d autres qui passent des centaines d heures ds leurs coin à expérimenter ....se planter ..recommencer ....et trouver des solutions viables et qui coûtent pas grand chose.....l avenir ne sera pas que solaire que éolien que nucléaire que ci. que ça mais un mixte de tt ....n oublions pas que la seul source d’énergie depuis les millions d années est le ☀️,donc à part si on arrive à faire comme lui de la : fusion ....il faut qu on essaye de récupérer le maximum qu il ns donne directement et indirectement en attendant au lieu de cramer tte les ressources de notre bonne vieille terre...enfin je dis ça ...je ne dis rien 🤫😂😂😂
@ktmono454 жыл бұрын
Fabien Magendie pour info.......kzbin.info/www/bejne/g4avno2PnduLn80 a 1.10 le coup des 30 ans....😉
@idirhar49562 жыл бұрын
On devrait tous avoir ce genre de vidéo recommandé par KZbin
@carynefuture57783 жыл бұрын
Félicitations pour votre éclatante et courageuse sincérité! Dur, dur! C'est sûr, le mode de vie frugal et décroissant est beaucoup plus facile dans les pays chauds. Au Cameroun par exemple, dans mon village les gens modestes autoconstruisent encore des maisons en terre, ensemble, toutes petites, et c est suffisant. Ils vivent en réalité surtout dehors, au soleil, et se rendent visite les uns les autres. On a un profond sentiment d'Abondance, car la nature est belle et généreuse, il y a jusqu'à 3 récoltes par an, plein de fruits et légumes poussent tout seuls. On peut véritablement être heureux avec moins de «luxe»... Et en Europe, Pour chauffer moins chez soi on peut déjà prendre l habitude de s'habiller chaudement, de s'enrouler dans un plaid, d'accepter le froid, de chauffer une seule pièce à la fois en effet. Moi je me lave exprès à l eau froide pour doper mon immunité et du coup je supporte mieux le froid... Je vais regarder du coup les reportages chez les Inuits, Eskimos, Mongoles pour voir comment ils vivent avec le froid tout en consommant très peu d'énergie... Courage à nous tous, nous allons y arriver à cette autonomie et à cette décroissance! :-)
@DexterPiano2 жыл бұрын
Merci !!!
@B2okhoo2 жыл бұрын
Oui mais ici si tu chauffes pas, avec l'humidité relative qu'on a a l'intérieur l'hiver, les moisissures s'installent partout :/ On peut pas tout comparer, sous nos latitude, il faut chauffer un minimum.
@Wasamont2 жыл бұрын
Merci pour le retour d'expérience sans filtre 🙏
@acm-creations2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très efficace. Cela a peut-être changé depuis que vous avez fait cette vidéo, mais vous y évoquez la surface de la maison et un "nous", sans préciser combien vous êtes pour combien de mètres carrés. Un logement est trop grand ou trop petit relativement au nombre de personnes qui y vivent. Ce n'est pas facile d'accueillir chez soi, c'est une étape à franchir qui demande un changement très profond. Mais quand on voit d'une part le nombre de personnes qui peinent voire échouent à se loger, et d'autre part, les personnes ou couples qui vivent dans des surfaces indécentes, il "suffirait" de croiser les deux problèmes pour obtenir une situation plus vertueuse.
@billynussbaumer13224 жыл бұрын
Bravo pour la remise en question et la chouette vidéo! Prenez peut-être le temps de comprendre la différence entre énergie et puissance et leurs unités associées, ça rendrait votre vidéo encore meilleure!