Merci pour ces vidéos. Privilégier l'arrosage au pied (plutôt qu'en l'air, surtout sur une terre sableuse) et de préférence au goute à goutte pour économiser de l'eau mais aussi de l'énergie.
@Edenguard3 жыл бұрын
Merci, yes c'est ce que l'on faisait au début. Tuyau goutte à goutte c'était top, sous le paillage. Sauf que l'eau étant très ferrugineuse, + le gel + le soleil avant le paillage, le tuyau n'a vécu qu'un an. C'est cher payé de changer le tuyau chaque année... Du coup on arrose soit la journée car comme ça on ne tape pas dans les batteries, soit on arrose la nuit pour éviter l'évaporation, mais on arrose moins longtemps la nuit car on puise dans les batteries.
@gusthave3 жыл бұрын
@@Edenguard Si c'était un micro-poreux ou micro-perforé, c'est normal que la durée de vie soit courte (c'est de la m...). Il existe une autre sorte de goutte à goutte comme les micro-drip de Gardena (ou autre marque) qui sont plus économiques en eau et plus polyvalents.
@regisgo45456 жыл бұрын
Bonjour, pourquoi ne pas remplir une cuve surélevée pendant la journée avec l'énergie solaire et la vider la nuit avec une électrovanne. C'est juste une idée.
@Edenguard6 жыл бұрын
Bonjour, Une bonne idée, j'avais préparé la chose aussi de mon côté ^^ Mais pas eu le temps d'en parler encore. Le souci c'est qu'il faut sur-élever suffisamment la cuve, et je suis pas sur que ce soit suffisant pour l'arrosage de notre potager, on a les jets assez hauts. Il faudrait du tuyau poreux pour çà, çà arrose bien avec ce tuyau, mais leur durée de vie n'est que d'un an, chez nous en tous cas... C'est pour çà que pour le moment je n'en ai pas encore parlé, mais j'ai ce qu'il faut ^^
@regisgo45456 жыл бұрын
Re , J'ai mis sur ma chaine une vidéo pour que tu puisses juger de la pression d'eau.
@abysse016 жыл бұрын
Salut ! pourrais-tu faire une vidéo sur justement le rendement de tes onduleurs ? Consommation en amont et en aval, je suis curieux de voir ça !
@Edenguard6 жыл бұрын
Salut l'ami ! Oui je vais tenter de faire çà, c'est prévu aussi :) Mais c'est pas évident car pour mesurer le DC et le AC ce n'est pas pareil, pas les mêmes appareils vu la puissance, et du coup faut que je sois sur que les appareils soient justes...
@mienmien77214 жыл бұрын
Bonjour , quelques questions sur votre forage, je comprends que vous avez un clapet anti retour au fond de votre forage est ce exact ?
@mienmien77214 жыл бұрын
Si par contre votre clapet est en haut du forage (si c'est la piece que je crois voir sur votre vidéo , j'aimerais savoir comment vous faites pour l'amorcer ? comment tirez vous l'eau du fond du forage jusqu'au clapet sans pompe ? (j'espere que ma question est assez claire) .. merci encore pour votre vidéo c'est super !
@Edenguard4 жыл бұрын
Bonjour, Merci bien ! Alors oui, le clapet est en haut. Ici la vidéo sur l'amorçage justement : kzbin.info/www/bejne/onfOi4KgrrGngtU J'y explique le principe et montre ce que cela fait. Mais pour faire simple : Le fait d'avoir le clapet en bas facilite en effet l'amorçage car la colonne entière est remplie d'eau. Par contre, en cas de blocage du clapet, impossible de le remplacer donc il peut se gripper et ne plus servir à rien, voir à empêcher le bon fonctionnement de la pompe (déjà arrivé ici, il s'était bloqué en position entre-ouvert donc débit bloqué a l'aspiration, vraiment pas bon pour la pompe...) Si le clapet est en haut, il est donc facilement accessible, mais du coup, on ne remplit pas la colonne , juste la partie haute au dessus. Du coup il y a une colonne d'air entre la nappe et le bas du clapet. L'astuce consiste à simplement remplir plusieurs fois la pompe pour amorcer : A chaque fois que quelque chose sort d'une pompe (eau ou air), il y a aspiration en entrée, cela s'équilibre en gros, comme un aspirateur aspire et refoule en même temps. Du coup, en faisant plusieurs étapes de remplissage, à chaque fois cela crée une dépression à l'aspiration qui monte la colonne d'eau petit à petit. Le clapet jouant son rôle, la colonne monte mais ne retombe pas. Et il arrive un moment ou la colonne est suffisamment haute, et là c'est good c'est amorcé. Avec certaines pompes auto-amorçantes, il y a une astuce qui permet de remplir qu'une seule fois. Car l'eau est rebouclée sur l'aspiration de la pompe, et c'est l'air qui est évacué à chaque fois. Pour cela il faut bloquer la sortie de pompe, pour ouvrir à peine et laisser s'échapper que l'air. C'est un peu délicat à faire mais cela fonctionne et permet donc de ne remplir qu'une seule fois. Voili voilou grosso modo comment cela fonctionne :)
@mienmien77214 жыл бұрын
@@Edenguard merci beaucoup pour votre réponse je vais essayer mais pas sûr que ça marche chez moi car l'eau est à 4 ou 5 mètres avec un tuyau de 1"1/4. D'ou ma deuxième question : le fait d'arrêter la pompe et la remplir plusieurs fois pour amorcer ne fait il pas retomber l'eau au fond du tuyau à chaque fois ? Je ne voudrais pas non plus abîmer la pompe si elle tourne à vide trop longtemps
@Edenguard4 жыл бұрын
@@mienmien7721 Non justement, le clapet est là pour empêcher l'eau de retomber :) Cela peut prendre plusieurs essais, 4 ou 5 m de profondeur c'est pas mal. Mais cela va fonctionner si l'étanchéité est bien faite. Le mieux pour amorcer c'est d'avoir une vanne juste en sortie de pompe et de l'ouvrir qu'un peu pour faire monter en pression et faire échapper l'air. Mais pas la faire caviter non plus trop longtemps.
@mienmien77214 жыл бұрын
@@Edenguard par sortie de pompe on parle bien de là ou est supposé être le tuyau d'arrosage ? j'ai une vanne en 33x42 que je pourrais éventuellement utiliser si je trouve les bons raccords. Dans l'attente de votre réponse Merci encore pour votre précieuse aide je vous tiens au courant!
@fredericzatie22233 жыл бұрын
Peut on utiliser cette pompe pour remplir un réservoir d'eau à 200m d'un puits de 5m de profondeur ?
@Edenguard3 жыл бұрын
Il ne faut pas que la profondeur d'aspiration dépasse les 8m, cela devient compliqué voir impossible sinon. Pour le refoulement, c'est la pression * 100 à l'horizontale, et pression *10 à la verticale, environs. Donc si la pompe sort 5 bars, elle peut, en théorie, pousser l'eau à 500m à l'horizontale, ou 50m à la verticale, mais si on est proche de cette limite, le débit sera vraiment faible. Du coup si c'est 200m à l'horizontale, c'est good.
@patrickherveou75184 жыл бұрын
Bonjour : peut on utiliser ce type de pompe à partir d'un robinet de jardin pour augmenter le débit? merci
@Edenguard4 жыл бұрын
Bonjour, à mon avis il vaut mieux éviter. Il n'y aura pas assez de débit en entrée de la pompe, elle va caviter et se détruire. Sur le principe pourquoi pas, mais il faudrait une pompe dont le débit max serait inférieur au débit disponible au robinet. Un peu comme un nettoyeur haute pression (Karsher) par exemple, c'est bien une pompe. Mais le débit est limité, juste monté en pression.
@chevalpsa72894 жыл бұрын
Jesuis du maroc .Qu'elle est la hoteure d'aspiration et merci. Hoteure entre niveau d'eau et la pompe
@Edenguard4 жыл бұрын
On table sur du 8m en principe entre hauteur du niveau de la nappe et aspiration de la pompe. Certaines peuvent faire + ou - mais c'est limité par la gravité en fait. Si + de 8m, il vaut mieux partir sur une pompe immergée. Meilleur rendement, silencieux, + puissantes.
@denisdejaeghere24 жыл бұрын
Le mieux c est d arroser le matin de bonne heure quand le sol est frais sinon l eau s evapore, évidemment du coup économie d eau et d énergie voilà voilà à plus
@Edenguard4 жыл бұрын
Yes merci, moi j'aime bien arroser le soir voir la nuit. Comme çà cela profite + longtemps aux plantes.