Autonomie fouler du jus de 🍇 raisin pasteurisé & à l'ancienne 🍇 Vignes du jardin potager

  Рет қаралды 989

Permaculture & Agroforesterie

Permaculture & Agroforesterie

8 ай бұрын

Permaculture & Agroforesterie vidéo N°285 Autonomie & faire sois même. Comment à partir de vos récoltes de 🍇 raisin sur vos 🍇 vignes au jardin potager suite à mes conseils de cultures, obtenir du jus frais, sans machine à l'ancienne, presser et fouler à la main les grappes et fabriquer du jus pasteurisé en bouteille pour le conserver, technique de base mais fonctionnelle. Obtenez un jus de fruits maison d'excellente qualité, ouvrir une bouteille en plein hiver et faire le plein de soleil !
Souhaites tu venir échanger en direct ou me poser des questions de vive voix ou en tchat ?
- Voici le serveur vocal Discord (gratuit) dédié à la chaîne : / discord
Tag : #Permaforet #Permaculture #Agroforesterie
Abonnement KZbin :
/ @permaculturefrance
Twitch :
/ permaculturefrance
Page Facebook :
/ micro-ferme-permaforet...
Groupe Facebook :
/ 1370462886497941
Twitter :
/ permaforetcher
Instagram :
/ micro.ferme.permaforet...
La 1ère Micro Ferme pour essayer le projet sur une surface plus petite en Creuse Limousin : / micro-ferme-biologique...
- Mon Setup Y.T Base 2021 Evo 2023/2024
Capture : (Évolution) Canon Légria HFG50, Canon Xs60Hs, Micro de table à condensateur BOYA BY-PM700, Caméra Action Gopro Héro 9 Black série Media Pack, Micro caméra Røde avec pare vent, Micro cravate Boya BY M1
Options : Trépied OFKPO, Bras Nastis II, Anti Pop / Splash Comico, boule à vent Rode, Filtres Nova.
Station : Windows 11 Pro Station, Moyen tour Asus M32Cd, Carte mère PRIME A320M-K (AM4), Processeur AMD Ryzen 5 3500X 6-Core 3.59 GHz, Gros bus DDR4 Dimm CL16 32Go 3200Mhz G.Skill Rgb, SSD Transcend 256 Go 6Gb/s, D.D Sata Seagate 2Terra 3Gb/s, Stockage Samsung SSD externe T7 Shield 4To - Clavier Pack MK5 Pro Spirit of Gamer RGB Anti-Ghosting & Souris Gamer 7 Boutons RGB 3200 DPI, Doublette d'écrans LED ASUS TUF Gaming VG277Q1A/26", carte graphique GDDR5 Radéon RX570 8GO Oc, Alim CORSAIR Gold 480w, Tablette graphique Wacom Intuos-S ;
Logiciels montage Vidéo : Suite Adobe première pro, OpenShot, Sony Végas Pro 17, Audacity, VK Stream
Logiciels montage Son : Compresseur, Obs Studio, Presonus Studio One 5 Artiste ..
Bande sons Creative Commons Libre de droits NoCopyRight Songs
On the Delta - John Patitucci
Time Slips By - Go By Ocean _ Ryan McCaffrey

Пікірлер: 32
@DAV4WSR1
@DAV4WSR1 7 ай бұрын
Au top ! et quand ça commence a fermenter dans la bouteille c'est un régal avec les petites bulles :p
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
Salut, là ça ne fermentera pas les levures sur les peaux sont cuites, mais quand on prend le jus frais c'est à tenter, moi j'aime bien, mais j'en fait peu, une ou deux bouteilles max, car faut la boire après ;)
@DAV4WSR1
@DAV4WSR1 7 ай бұрын
@@PermacultureFrance ma belle mère qui en fait , elle ne doit pas trop les chauffer alors à la mise en bouteille :) oui faut la boire vite après sinon
@mamiejo2281
@mamiejo2281 7 ай бұрын
Voîlà la suite. Lire dans le bon ordre ! Perso, je n'ai rien... pour le moment ! Jai eu la chance d'être l'accident, la petite dernière chouchoutée par mes deux frères célibataires déjà grands. J'aimais l'école, j'aimais apprendre et j'ai fait des études. J'ai pu travailler longtemps dans le tertiaire. Toute mon enfance a été agricole et j'y ai engrangé toutes les connaissances des anciens, participé à la vie des anciens chez les grands parents et vu une agriculture plus moderne chez les parents. Je suis donc issue de la terre mais pas que ! J'ai sûrement inhalé des produits dans mon enfance mais peu car j'ai été pensionnaire de la 6ème à la terminale puis la fac, puis le boulot. Quand mes parents ont pris leur retraite, j'ai hérité de toutes les terres et du matériel, ce qui m'a permis de mener l'exploitation des terres jusqu'à ma propre retraite en ne gardant que la partie céréalière et en faisant faire le travail par le paysan du coin (un ami d'enfance). Le tout en bio car je ne devais aucun argent aux banques. Merci papa, maman ! Maintenant, c'est derrière. J'ai presque tout vendu et j'ai acheté ma petite micro ferme actuelle juste pour le plaisir et pour mettre en pratique intelligemment tout ce savoir agricole accumulé ! Pour ton père, prépares-toi sans être alarmiste ! Tant qu'il y a de la vie, ya de l'espoir ! Si ça doit arriver, on n'y peut rien. On subit. On ne s'habitue jamais à la perte d'un être cher, on fait avec ! A 60, à 80 ou 90 ans, on dira tjrs que c'est injuste, que c'est trop tôt. La faucheuse ne calcule pas le tps comme nous. C'est tjrs douloureux. J'y suis passée trop de fois ! Il faut se dire qu'on n'est que de passage. L'important, le moment venu, ce n'est pas de partir. C'est de partir vite et sans souffrir. Le plus important pour celui qui part, c'est qu'il se sente entouré, qu'il parte en sachant qui a été aimé et qu'il ne laissera que des bons souvenirs à sa famille. Ton père va avoir besoin de ta présence. C'est ce qui va le pousser à se battre et à aller plus loin. Le reste, c'est le rôle des docs. Parfois, ils savent faire des petits miracles mais on a tendance à leur demander l'impossible ! Allez, à btôt ! Mamiejo.
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
Ah voilà la suite, j'avais vu une notif mais je l'ai eu que bien plus tard :D Je ne savais pas que tu été issus de ce milieu là, tu a pu voir ce le monde agricole changer au fil du temps et des générations, un témoin privilégié Pour le père on va bien voir, on attends encore qu'il puisse faire toutes ses analyses et qui vivra verra @ bientôt Mamiejo !
@nicolebertrand6711
@nicolebertrand6711 7 ай бұрын
Merci pour cette recette. J'en avais trouvé une autre par un site . Il fait comme vous sauf qu'il ne fait bouillir que 7 mn. J'ai encore du raisin mais noir, je vais procéder comme vous le faites. J'avais utiliser le presse purée avec manivelle et j'ai gardé un peu de pulpe. J'ai peut être fait une erreur! Bonne continuation.
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
Bonjour, 7/10 ou au pire 15, pas de soucis, mais voir des jus bouillir 1h comme ça, là non, puis y'a bouillir à 100/110 et bouillir à 120/125 comme on vois sur certaines vidéos (ébullition maximum), pas terrible, tranquillement, des petites bulles, on tourne, on mélange, on touille, on écume, oui ça va le faire ;)
@gillesbost2091
@gillesbost2091 7 ай бұрын
Bonjour Moi je fais du jus de raisin avec ma vigne depuis des années. Je le foule au pied dans une grosse caisse et le filtre comme tu fais D'abord dans une passoire en inox et la je finis directement de l'écrase au fur et à mesure, puis au chinois. Ensuite je le pasteurisé en le chauffant à 80/85 degrés et le met en bouteille style jus de fruits avec un gros bouchon puis la retourner pour bien pasteurisé le bouchon . J'en fait entre 30 et 50l par an qui se conserve très bien sans aucun soucis 1 année voir plus
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
Bonjour, Ah oui ça en fait beaucoup, cette année on a sortie 26 litres, l'an prochain on en ferra plus je pense, je vais améliorer mon matériel pour me faciliter encore la tache et gagner du temps ;) Au plaisir !
@gillesbost2091
@gillesbost2091 7 ай бұрын
Bonjour, Si tu veux investir un peu fait l'acquisition d'un stérilisateur électrique avec un robinet pour le soutirage. Tu peux ainsi régler la température et la mise en bouteille plus pratique. Si possible prends le en Ninon c'est plus durable le mien est émaillé et au bout de 8 ans lemai commence par faire défaut.
@Mum-p1j
@Mum-p1j 7 ай бұрын
Bonjour du Cher,je n ai pas de pieds de vigne par contre aux abords du village jai trouvée quelques pieds sauvages ,je ferai comme vous l année prochaine si je suis rncore la par la grace de Dieu,merci pour votre astuce👍🙂,l eau en bouteille en plastique cest pas bon du tout 🥺,un de mes feres a travaillé dans l Agro alimentaire cest pas joli joli, effectivement le sucre bkanc est un ouissant poison mieux vaut mettre un sucre naturel 👍..
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
Bonjour, Pour celà quand on prend des bouteilles en plastique pour l'eau, il faut trouver une marque qui part très vite, que les stock tourne et que l'eau ne reste pas stocker dedans trop longtemps, qu'elle ne reste pas stockée sur les quais au soleil, quand on a pas le choix il faut essayer de trouver le mieux, les grande marque comme celle que je présente chez Lidl, ou Cristaline par exemple, ça tourne vite, le berkey c'est pas mal mais il faut savoir aussi que les cartouches peuvent relâcher en masses de produits également.. Le sucre non blanchit et vraiment meilleurs oui ;)
@davidvr4662
@davidvr4662 7 ай бұрын
Excellente vidéo comme toujours 👌,il faut que je retourne sur les anciennes vidéos pour revoir le mode de culture de la vigne,je les ai toutes regardées mais on n'enregistre pas tout non plu 🥴... mais juste une question avant de re-regarder tout ça,si je sème des pépins,est ce que j'aurais le même raisin ou celui d'un des parents ? Merci beaucoup pour votre retour sur votre chaîne 😂 et à très vite pour la prochaine vidéo 👍
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
Bonjour, les pépins donnent rarement un pied si il n'y a pas le raisins avec, il donnera le même raisin que celui semé, mieux vaut faire des boutures car 80% de réussite, kit ensuite a greffer les variété voulus que possèdent amis ou famille, choisir un porte greffe local, pas loin, il sera vigoureux et la greffe prendra bien. Au plaisir !
@davidvr4662
@davidvr4662 7 ай бұрын
@@PermacultureFrance merci beaucoup, ça sera le prochain test,je ne me suis jamais essayé au greffage mais ça a l'air intéressant 👍🏻
@nicolasvincent2216
@nicolasvincent2216 7 ай бұрын
Merci pour la vidéo. Donc pas besoin de stériliser a la fin si je comprends bien.
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
Bonjour, Pour les jus de fruits il suffit simplement de mettre le liquide chaud dans les bouteilles de refermer et de laisser refroidir jusqu'à température ambiante, il y aura une différence de pression avec l'air ambiant qui mettra sous vide la bouteille stabilisant le contenus, il n'y aura pas de fermentation car le principe résulte à faire bouillir le mélange pour tuer les levures naturellement présentes sur la peau du raisin, les bouteilles sont lavées et ça suffit, au plus il y'a de contact avec la chaleur au moins il y aura de vitamines à la fin, d'où l'intérêt de faire bouillir que 10/15 minutes max. Au plaisir !
@nicolasvincent2216
@nicolasvincent2216 7 ай бұрын
@@PermacultureFrance merci pour l'explication, c'est très gentil. Bonne journée.
@minouagrifffe
@minouagrifffe 7 ай бұрын
bonjour, tu fais super attention aux produits chimiques (ne pas mettre de gant etc) et tu as fait une terrible erreur en fin de parcours. tu as utilisé le jus bouillant qui passe au travers de ton entonnoir en plastique. bonjour la migration des particules de plastique dans ta petite bouteille 🐯tu pourras nous dire ce qui t'es arrivé comme probleme de santé en faisant des jus de fruit/legumes avec ton extracteur? je pense que tu as du avoir une surcharge au niveau des reins (trop de sel mineraux etc..) c'est souvent le piege avec les extracteurs, on consomme des quantités astronomiques de nutriments que l'on ne pourrait pas assimiler en machant la nourriture. merci pour tous tes conseils eclairés.
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
Bonjour, Merci pour le retours. Je n'ai pas trouvé d'autres entonnoir, je suis aller acheté ceux là dans un magasin qui vend des articles de cuisine et il m'a été assuré par le vendeur que c'est fait pour et que ça tient la chaleur (je l'utilise depuis environ 2 ans), chose drôle j'ai exactement les même entonnoirs mais achetés rayon bricolage de bricotruc (ceux là après quelques utilisations ça finit par casser, ils se ressemblent mais c'est peut être pas les même, je ne sais pas).. J'en avais un en "métal" et en fait il été étamé au chrome, bonjour les allergies j'y suis allergique, j'en ai eu un autre acheté au marché et il a rouillé, l'aluminium j'évite, donc oui j'utilise celui là car je n'ai pas encore trouvé mieux, je pense que c'est vraiment négligeable si migration de micro particules il doit y avoir (on en bouffe un max tout les jours je suis d'accord, les réduir c'est mieux, on vis dans un monde de plastique, comme pour les bouteilles et ustensiles de cuisine, certains vêtement etc, on en respire c'est terrible mais c'est une révolution hérité des années 60 hélas..), si jamais je tombe sur un truc plus sympa, je le partagerai dans les new's, je n'ai pas la prétention de faire des choses totalement parfaite, mais j'essaye d'améliorer et je suis parfaitement ouvert à toutes critiques constructives ;) Niveau santé c'est tout une aventure que je tenterai de condenser dans une vidéo appropriée, car il n'y a pas eu que les reins, se fut une cascade infernale qui a durée 2 ans d'enfer niveau santé, j'aurai pu éviter tout ça avec plus de connaissances, que je possède aujourd'hui et qu'il me faudra partager avec vous. Au plaisir, @ bientôt !
@minouagrifffe
@minouagrifffe 7 ай бұрын
@@PermacultureFrance merci pour les explications, moi meme j'ai consommé a tort beaucoup de jus. il faut faire attention avec ca, se supplementer en magnesium parait anodin mais ca m'a mis dans la merde en desiquilibrant le calcium (j'ai eu de gros soucis de crampe avec ca) il y a des consequences facheuses souvent car on casse certain equilibre chimique.. le mieux c'est de manger sain et de tout, on arrive a un equilibre physiologique naturel. en plus tu as des super fruits et legumes. tu ne risques pas d'etre en carence. j'aimerai bien avoir la main verte comme la tienne. j'ai une terre tres acide et infestée de limace, dur d'avoir des salades.... faut bien que tout le monde mange.
@mamiejo2281
@mamiejo2281 7 ай бұрын
Salut, c'est Mamiejo ! La cuisson du jus de raisin sert à tuer et donc à neutraliser, les levures naturelles présentes sur la peau du raisin (et autres fruits). Ce sont les levures qui, en se multipliant, transforment le sucre en alcool. Lors du processus de transformation, les levures cassent les mollecules de sucre et rejettent le carbone qui le compose sous forme de gaz (reaction chimique), ce qui crée ce phénomène de fermentation bien connu. Quand c'est bien maitrisé, on obtient du pétillant ou du champagne. ------- STOP ACETONE = DANGER ! Mamiejo va te donner son secret écono pour décoller facilement les étiquettes sur n'importe quelle surface, même s'il reste des morceaux de papier collé sur le pot (juste mouiller le papier avant la manip). Aucune colle n'y résiste sauf, bien entendu, les colles épaisses plastifiées et dures. Celles là, il faut les gratter au couteau pour les faire sauter. S'il reste ensuite un residu mince, ma méthode peut marcher pour un résultat parfait. Donc, laisses tomber tout de suite l'acétone car, même s'il est très efficace, c'est un très puissant neurotoxique. Il atteint tes neurones et les détruit vite fait par inhalation car il est très volatile. Son odeur est très caractéristique. Alzheimer te guette ! Quand je pense qu'enfant à l'école, on sniffait la colle par jeu... quelle insouciance ! Laisses ce produit au garage, à n'utiliser que sur les métaux à dégraisser imoerativement, à utiliser uniquement en extérieur avec masque et gants car il est aussi très bien absorbé par la peau et même par les yeux. A la cuisine, tu sors ta bouteille d'huile ou tout autre graisse animale cuite, même salée que tu aurais à jeter (chez Mamiejo, rien ne se perd !). J'ai un pot rempli de graisse usagée de frites que je réserve à cet usage. Même rance, ça marche. Avec les doigts, tu imprègnes genereusement ta tâche de colle et tu oublies ton pot 2 bonnes H sur le coin de l'évier. L'huile est absorbée petit à petit par la colle et elle arrête d'adherer au support. Tu sors ensuite un couteau lisse et tu grattes sans forcer. Quelquefois, l'ongle suffit. La colle se détache ou forme une pâte. C'est bon signe, c'est gagné ! Un coup de liquide vaisselle et un jet d'eau par dessus, un coup de chiffon et tout residu part en frotrant un peu. Qqfois, selon la composition de la colle, l'éponge métallique finit le travail. Parfois, certaines colles résistent encore un mais c'est rare. Recommencer l'opération. Je n'ai jamais eu d'échec. Toxicité : zéro, coût : zéro ! juste un peu de patience. Idem : Lorsque, sur une surface quelconque, tu as une couche de graisse séchée bien épaisse et bien compacte ou collante difficile à dissoudre au liquide vaisselle, pas d'enervement, tu n'insistes pas. Tu sors ton pot de vieux gras liquide et tu badigeonnes genereusement. En effet, le gras liquide ramolit le gras sec. Attendre que le processus s'opère et rincer à l'eau savonneuse. Un coup de chiffon et tout redevient nickel ! Idem pour les traces d'allu que tu laisses au fond de l'évier blanc quand tu laves une casserole en alluminium. Un peu de gras dessus, tu frottes un peu avec le doigt et tu peux même rincer tout de suite. C'est plus efficace que le liquide vaisselle seul. Idem avec les trâces noires de doigt laissees sur une porte juste au dessus ou au dessous de la poignée. Tu imbibes un chiffon avec qqs gouttes d'huile, tu frottes et, magique, tout part ! Idem sur les interrupteurs électriques. Idem sur les taches de cambouis même sur un tissus. Le cambouis, c'est du gras mineral epais et brûlé Donc, tu imbibes de gras généreusement, tu attends qqs mn et tu grattes avec l'ongle. Tu dissous ensuite ta tache au savon. Conclusion : Sur tout support, le gras liquide ramollit tous les gras secs ou très épais. Il suffit de le savoir ! Tout ça reste entre nous, bien entendu, car c'est un secret de famille ! 🤫🤣🤣🤣😉😘 ! Allez, à btôt ! Mamiejo.
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
Coucou Mamiejo ! Je ne connaissais pas l'acétone si nocive je vais me renseigner sur les dégâts qu'elle occasione car il est vrai que je l'utilise depuis toujours ayant appris ça en formation carrosserie, tu dit nettoyer du gras avec du gras, génial comme astuce ! Je vais essayer. Un peu comme nettoyer la cheminée avec des cendres, lol. Mamiejo les bons plans 😉 Super retours ! Bises du centre
@mamiejo2281
@mamiejo2281 7 ай бұрын
@@PermacultureFrance Sur internet, ils disent que ce n'est pas un neurotoxique. Mon doc m'a dit le contraire ! A une époque, quand j'étais étudiante, pour me faire qqs sous, j'avais travaillé 2 mois d'été dans une usine d'assemblage de pièces en laiton. Les pièces trempaient dans un bac d'acétone à l'air libre sans aucune protection. On récupérait les pièces au fur et à mesure des besoins avec une grande écumoire et on les mettaient à egoûter sur une grille. Toutes les vapeurs envahissaient le hangar. En juillet, l'après-midi, il faisait 30° sous le hangar. Ça puait l'acétone à plein nez même avec portes et fenêtres ouvertes. On était une 20ène à assembler à respirer cet air durant 8 H. En fin de journée, on rigolait toutes comme si on était saoules. Ensuite on a eu les yeux irrités, des maux de têtes, une soif intense, puis une fatigue anormale qui s'accumulait, puis des difficultés respiratoires, des difficultés digestives et des pb intestinaux, perte de l'appétit puis des démangeaisons cutanées. Quand le doc du village nous a vu défiler dans son cabinet les unes après les autres, il a vite compris qu'il y avait un pb. Après analyse d'urine puis de sang, le diagnostic est tombé. Notre doc a signalé ça à l'inspecteur du travail immédiatement. Cela était sûrement grave car le lendemain même, l'inspection du travail est intervenue et a obligé l'arrêt immédiat de la production jusqu'à la mise en place d'une cabine dédiée et d'un manipulateur formé et équipé des pieds à la tête ! Le patron a mangé gros et a perdu son contrat de soustraitance dans la foulée. Nous avons toutes eu droit à 8 jours d'arrêt de travail et c'est le patron qui a dû tout prendre en charge. Après 4 jours de repis, nouvelle analyse d'urine. On avait encore du produit dans les reins malgré une intense hydratation. J'ai demandé au doc s'il y auraient des lesions neuronales à long terme. Il m'a répondu : Quand les neurones sont détruits, ils sont détruits et ne se renouvellent pas. Donc, eloignez vous de tous ces solvants dangereux. Vous savez maintenant que ce sont des produits à éviter si vous voulez finir vos jours avec toute votre tête ! Il n'avait pas l'air de rigoler !
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
@@mamiejo2281 ah oui j'imagine bien l'intoxication monstre que vous avez dû avoir à cette époque là, c'est terrible, on ne se doute pas une seconde car on a pas encore les outils pour s'interroger, on fait sans savoir octroyant la confiance à ceux qui nous mènent, on a même pas cette notion (qui arrive bien plus tard) du soi, de santé tout ça, on est innocent de ces choses là, puis un jour on se rend compte qu'a un moment on tenait nous même (par notre faute ou celle d'un tiers) la ficelle de notre propre guillotine (mauvaise habitude, manque d'informations, etc..), c'est dingue, certain dans leurs parcours ont plus de chance que d'autres, mais parfois certains malheureux ne s'en tirent pas si bien, amiante, radium, tabagisme, mal bouffe, médicaments nocif qu'on sort de la vente parés des décennies, autres produits volatile de tout les jours, ustensiles... C'est fou mais franchement, on ne détient pas forcément toutes les clés dès le départ, certains on plus de chance que d'autres, je lisais un truc l'autre fois qui m'a sidéré, le % de gens qui arrive à 30 ans sur 1000, juste 800, qui arrive à 50 ans on tombe à 600, qui arrive à 60 ans on tombe encore à 500 puis ensuite dégringolade 70 ans 350 et 80 ans 200, sur 1000 personne seul 75 arrivent à 90 ans, c'était dé mémoire un truc comme ça, je m'en rend déjà compte quand je vois les anciens copains d'école qui ont déjà tirés leurs révérence avant 40 ans, souvent accident, parfois maladie, il y en a déjà pas mal, et je parle sur ma génération années 80, ceux qui arrivent ça sera pire encore car les chiffres chutent de 15% par génération, on dit qu'on vis plus longtemps, oui on a des gens qui atteignent des âges plus avancés, mais dans l'ensemble de la population, moins de gens vivent longtemps, souvent juste après la retraite, dès la première année, PAF, là aussi je m'en rend compte car nos parents sont fraichement retraités et que dans le cartier de notre enfance, beaucoup de maison se sont vidés au fil des ans, des gens qui ont toujours été là et qui partent, ça fait peur quand même, et je me souviendrais toujours d'une phrase du père qui m'a dit au décès du grand père, une phrase simple, mais qui a fait son effet, il me dit "le prochain c'est moi", c'était il y'a 7 ans, maintenant il est malade alors qu'il profite à peine de sa retraite, il travaillait, jamais malade, retraite paf polyarthrite rhumatoïde, il a toujours travaillé dans le chaud / froid, les médecins pensent que c'est ça qui a déclenché cette maladie (on ne parle pas de bouffe industrielle, ni du tabac, ni des produits utilisés pendant sa carrière.. non c'est le chaud le froid qu'ils disent..), il est obligé de se faire injecter des traitements parfois même totalement expérimentale, ça lui donne de la tension alors il prend d'autres trucs pour la tentions, il doit faire des vaccins contre la grippe car il n'a plus de défense immunitaire (à cause de sa maladie) et maintenant après 2/3 ans de traitement (sans vrais résultats) il a mal à la tête du matin au soir depuis 2/3 mois il doit passer plein d'examens, c'est des RDV à 2/3 mois c'est terrible on ne sait pas ce qu'il a, on reste dans le flou, c'est ultra anxiogène et on ne sait pas encore ce qu'il a malgré les écho et prises de sang, ils disent juste il y'a 2 infections, qu'entendent t'ils par là ? On en sait pas plus, c'est dingue, tout juste 60 ans que déjà il commence à nous préparer au pire, il se vois déjà partir, il a vécu une vie professionnelle assez intense à faire de la cuisine sans compter les heures (à son époque c'était bien vu.. 15h par jours à bosser plus fort que les autres, c'est bien t'étais un vrai bonhomme, surtout si tu tombais ton paquet de 20 clopes dans la journée..), il était cuisto, puis pendant 20 ans pour des usines, de l'industriel, je te laisse imaginer le genre de produits qu'il a manipulé, l'autre jour il me racontait que pendant presque 20 ans, son patron à l'usine lui faisait brûler les déchets dans un gros bidon pour économiser les poubelles, les cartons, plastiques tout, là aussi ça n'a pas dû arranger, qu'il utilisait des solvants pour le sol qui ont finit par percer le métal, le béton, que des produits qu'ils mettent dans la bouffe industrielle certains salariés ne peuvent plus les touchers (des poudres et autres) car devenus allergique ou intolérant, s'ils touchent allergies cutanées et autres, Nanou à travaillée en boulangerie avec la farine, ça lui plaisait, mais en 2 ans elle est devenus cœliaque ou intolérante, il a fallut attendre 2 ans sans contact et là maintenant elle peut à nouveau la manipuler, mais on prend celle du moulin local, sans produits sans rien, moi même j'ai travaillé pendant 2 ans dans une usine de métallurgie, j'en suis devenus allergique au chrome, aluminium etc, traitement de surface tu sait pour les peintures résistantes extérieur qu'on met sur les ferrailles des cabanons de jardin par exemple (à base de nanoparticules), dès que je touche Op eczéma pendant 10 à 15 jours, mon cousin lui ne supporte pas la micro fibre pareil il fait des allergies direct mais violent, il gonfle de partout il respire mal, et comme par hasard il a travaillé dans une usine de textile dans le sud, des exemples comme ça j'en ai des rayons pleins, avant un mécano pouvait toucher la graisse et l'huile, maintenant il ne peux plus, en quelques mois il fait la galle et des crevasses, voir boutons etc, tout autours de nous est devenus compliqué, les huiles ne sont plus minérales c'est pour les vielles machines ça, elles sont synthétiques, il y a quoi dedans, la bouffe c'est pareil, en fait ils remplacement un produit interdit déclaré cancérigène par un autre qui l'est probablement, sauf qu'on ne le sait pas encore, et ainsi de suite, le grand jeux c'est de continuer de tourner à trouver des nouvelles molécules pas encore déclarées pour engranger des bénéfices au détriments de la santé des gens, au plus on avance dans le temps au plus on recul, car on ne sait pas imiter la nature, on ne sait plus travailler avec des produits nobles comme avant
@mamiejo2281
@mamiejo2281 7 ай бұрын
@@PermacultureFrance Hé bien, tu as tout compris ! Les capitalistes se fichent éperdument de la santé de leurs ouvriers. Les politiciens aussi d'ailleurs car ils sortent des mêmes écoles et ont donc la même mentalité. Eux, il sont au chaud et sont chouchoutés par des serviteurs aux petits soins. Ils mangent bio, respirent propre dans les beaux quartiers ou à la mer et à la montagne, sport en salle climatisée et thalasso plusieurs fois par an. Ils ne s'entourent que de matériaux nobles sains et "propres" et ne se salissent jamais les mains. Ils visitent leurs usines au pas de course avec blouse, gants et bonnette. Du coup, ils vivent longtemps et en bonne santé. La seule chose qui compte pour eux, c'est leur pomme et le profit (c'est leur seule vraie maladie !). Au contraire, plus tu tombes malade vite après la retraite, plus tu engraisses leurs copains de "l'industrie" médicale et pharmaceutique qui est florissante, et plus ils sont contents ! Plus tu pars tôt, moins tu coûtes cher aux caisses de retraite. Comme tu as dit, on meurt sale et de plus en plus tôt. C'est vérifié même dans ma famille. Mon frère aîné est parti à 56 ans d'un cancer de la plèvre causé par des fibres d'amiante inhalées. Il travaillait dans une usine de découpe de viande à 4° toute la journée. Les nombreux tuyaux de refrigeration apparents couraient partout au plafond dans toute la pièce. Ils étaient juste recouverts de flocage d'amiante. Il m'a fait visiter une fois. Avec les ventilos-répartiteurs de froid au dessus de la tête, je te dis pas le brassage. Tous les ouvriers respiraient des particules d'amiante toute la journée et toussaient fort. Quand c'etait du sang, ils ne revenaient plus ! Comme ils travaillaient dans le froid, il ne soupçonnaient pas une autre cause que le froid. Sans compter que ces fibres tombaient forcement sur la viande et que qq'un, sans le savoir, en a acheté et aussi mangé ! Dans le lot, mon frère découpait aussi de la viande garantie bio ! A l'abattoir, pour lutter contre le froid, ils avaient droit à une pause café-cigarette toutes les 75 mn et seulement 6 H de travail/jour, (de 6 H à midi) pour compenser la pénibilité. Ils étaient bien payés et se sentaient privilègiés. Toit l'après-midi pour eux ! Pourtant, Amiante+cigarette, c'est le couple le plus détonnant pour le déclenchement de cette maladie, sans compter les usures musculo-squelettiques ! Pour l'amiante, personne ne savait et ses copains plus vieux tombaient dejà comme des mouches. Mon frère n'est pas passé au travers. Et pourtant, la médecine du travail savait mais ne disait rien ! Dire qu'il avait quitté sa profession de cuisinier-charcutier saisonnier à 12 H/J (l'hiver à la neige et l'été en station balneaire) pour une vie plus posée dans sa propre maison ! En 6 ans de découpe, c'etait fini ! C'est certain, si à l'époque, il y avait eu ou si j'avais eu accès à internet, j'aurais eu l'info immédiatement et nous n'aurions pas mis un pied dans ces usines. Mais aurions-nous seulement trouvé ces infos ? Idem pour mon père, agriculteur, décédé à 79 ans d'une sclérose amyotrophique latérale (SLA) foudroyante et terriblement invalidante. La cause : l'emploi de produits chimiques agricoles nombreux, dilués et epandus sans protection sur les céréales et sur la vigne pdt des années. Quand il s'est vu devenir un légume, dans un fauteuil roulant, ne pouvant plus parler ni avaler, avec des couches et l'oxygène H/24.... et toute sa tête,... une nuit, il a tout arraché et tout jeté loin du lit. Tu devines la suite ! Mon 2ème frère, aide familial, a attrapé un cancer de la vessie (2ème cause de cancer des fumeurs après les poumons.... alors qu'il n'a jamais fumé). Il a forcement inhalé les mêmes merdes que mon père puisqu'ils travaillaient ensemble !). C'est un cancer que l'on opère rarement car, lorsqu'il se manifeste, c'est déjà trop tard (métastases) et il répond mal à la chimio. Les douleurs qu'il engendre sont, de plus, terribles et mal régulables. Mon frère ne supportait plus la dose de morphine efficace car elle le faisait vomir en permanence. Il n'y avait plus que le paracétamol à forte dose pour le soulager. Or, le paracétamol te bousille le foie et les reins vite fait ! Il le savait et le doc aussi ! Pas le choix ! Un an de traitement, uremie, soins palliatifs 15 jrs, c'était plié ! (72 ans). Ma cousine est partie à 62 ans, emportée par un cancer de l'œsophage. Elle n'a jamais fumé elle non plus ! Une fille en or très travailleuse et aimée de son personnel. Elle produisait des fruits pour la grande distribution (cerises, pommes, poires, prunes et raisin chasselas trié jusque tard le soir). Et du printemps à l'automne, ses 12-15 H de travail, elle les faisait avec le sourire. Bien entendu, tous les fruits étaient traités pour obtenir des fruits parfaits et irréprochables à l'oeil sinon ils étaient refusés partaient à vil prix vers les usines à confiture et à jus de fruits. Pas le choix ! Elle en a inhalé un paquet de ces produits chimiques toxiques, interdits aujourd'hui mais imposés et amenés sur place par le technicien-spécialiste en agronomie de la coop, je te le dis ! L'été, elle mangeait ses 3 repas sur place avec ses ouvriers dans le hangar au plus près des vergers pour une journée non-stop..... et son œsophage n'a pas du tout aimé. 1er nodule à 59 ans, 1ère ablation+chimio, puis rebelotte l'année suivante et décès avec cancer généralisé la 3ème année... et c'était plié pour elle aussi. Un an à la retraite et déjà malade. Une vie de travail mal récompensée. Elle qui rêvait de voyages !!! Et pourtant, plein de gens en ont mangé de ses pommes et de ses cerises, et bus de ses jus de fruits, ses petits enfants inclus ! Le coupable, c'est qui ? Ce n'est pas nous, les acheteurs, comme on voudrait bien nous le faire croire ! On ne gagne pas assez pour manger bio. Ce sont les services sanitaires qui savent, qui sont muselés et qui ne peuvent pas faire leur travail ! Ils sont juste là pour faire croire que tout est sous contrôle et pour faire propre ! Dans le monde agricole, on ne compte plus les cas de scléroses en plaque et les cancers de la prostate. Mes voisins partent les uns après les autres et ça ne traîne pas.
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
Coucou Mamiejo, je crois que tu a mis une réponse car j'ai eu une notif sur le portable mais visiblement elle a été modérée par l'algorithme car je ne la vois pas, ça le fait parfois avec l'utilisation de certains mots clés
@RejEnnaz
@RejEnnaz 7 ай бұрын
Bonne degustarion.
@PermacultureFrance
@PermacultureFrance 7 ай бұрын
Et merci ;)
JUILLET sous l'eau ! INNONDATION Froid & Maladies au jardin potager d'été : Quoi faire ?
56:52
THEY made a RAINBOW M&M 🤩😳 LeoNata family #shorts
00:49
LeoNata Family
Рет қаралды 28 МЛН
버블티로 체감되는 요즘 물가
00:16
진영민yeongmin
Рет қаралды 107 МЛН
LÉGISLATIVES : la vidéo pour comprendre les résultats et la suite
13:09
HugoDécrypte - Actus du jour
Рет қаралды 189 М.
Les VIGNES résistantes aux maladies et les raisins de table
1:06:19
L'ArchiPelle
Рет қаралды 44 М.
Comment faire son jus de pommes comme des pros ?? #permaculture
14:54
Zeprofdortie : PERMACULTURE
Рет қаралды 94 М.
La gauche arrive en tête des élections législatives en France
6:15
Radio-Canada Info
Рет қаралды 90 М.
PRODUIRE SES GRAINES DE COURGES ET COURGETTES
7:30
Le Jardin Potager Du Bonheur
Рет қаралды 48 М.
Intervention de Jean-Luc Mélenchon sur les élections législatives 2024
7:09
Un jardin productif... mais dans combien de temps ? Feat. Damien
16:05
Le Jardin d'Emerveille
Рет қаралды 70 М.
Concombres au jardin potager : 5 trucs pour qu'ils ne soient plus amers
11:12