AVATAR : UN FILM SOUS INFLUENCE

  Рет қаралды 34,548

Sabine

Sabine

Күн бұрын

Пікірлер: 280
@marieseafall9272
@marieseafall9272 Жыл бұрын
Merci ! Tu viens d'éclairer ce sentiment bizarre que j'avais eu en sortant de séance. J'avais données des raisons non dérisoires mais incomplètes à mes proches surtout sur le personnage de Neytiri qui selon moi avait trop rétrogradé comparé au potentiel qu'elle avait dans le premier. Mais tu viens d'approfondir, et c'est bien tout ça qui m'avait dérangée dans ce second film. Merci !
@lasabz_
@lasabz_ Жыл бұрын
Oui super dommage de voir ce personnage rétrograder !
@mustaphalaoubi7933
@mustaphalaoubi7933 Жыл бұрын
On l’a voit moins à l’écran comme Jack. Ce sont les enfants Tuk et kiri seront plus présentes dans le 3. Jack vas sûrement mourir ou lui arriver un truc. Neytiri sera dans le 5 et sur terre
@marion.a106
@marion.a106 Жыл бұрын
Pareil, j’ai été émerveillé par ce film, les paysage comme le premier. Mais toujours avec un arrière sentiment de 🤔🤔 y’a un truc qui gêne. J’ai mis ça sur le compte que Jack était un ancien militaire humain, et que ses valeurs était resté proche de ce qu’il connaissait. J’ai été déçu que sa femme ne renverse pas ces croyances là aussi. Mais après alanyse je comprend mieux ce sentiment !
@ommanipadmehum4975
@ommanipadmehum4975 Жыл бұрын
@Marie Seafall Vous devriez rencontrer à nouveau l’esprit pur d’émerveillement de l’enfance : ralentir et vivre les choses simples satisfaisantes, c’est à dire quand l’intellectuel ne brouille pas les sensations, et dont le contentement est ressenti comme étant l’action elle-même. Plus tout jeune, je ne suis pas beaucoup allé au cinéma dans ma vie, et je suis heureux par le seul fait d’aller au cinéma, même seul. C’est quelque chose de grand ! Evidemment, quand l’esprit de base est habitué à analyser comment faire pour se désaccoutumer ? Je ne saurais dire ni conseiller je n’ai pas cette sagesse .. Même sans, il est possible pourtant ..
@fanfandln
@fanfandln Жыл бұрын
Tout pareil ! Y’avait un truc qui me dérangeait j’arrivais pas à mettre le doigt dessus, ça crève les yeux en fait et c’est assez dégueulasse quand on y regarde à deux fois 🤡
@sopretiarikado5273
@sopretiarikado5273 Жыл бұрын
Il faut aussi prendre en compte que les films parlent de colonisation, donc oui forcément ça invoque la question de "la violence peut-elle être légitime ?". Réponse de Cameron : oui lorsqu'il s'agit de se défendre face au colonisateur, et c'est assez anti-impérialiste pour être relevé (surtout quand ça vient des USA). Il me semble aussi que la question du pacifisme se pose à un moment du film, puisque Jake choisit de fuir avec sa famille pour la protéger, ainsi que son village. Finalement, après avoir été rattrapé, ils doivent bien se rendre à l'évidence qu'il faut se défendre militairement, même si ils préfèreraient ne pas avoir à le faire. Ca me semble être assez raccord avec les conflits armés IRL où, tout pacifiste qu'on peut être, il faut parfois passer par la violence pour rester en vie. Perso j'ai trouvé la nuance morale plutôt fine dans le film. Par contre je te rejoins sur le côté phallocrate du film, et que c'est dommage de ne pas avoir imaginé des schémas familiaux et sociétaux différents vu que c'est une planète inventée. On aurait d'ailleurs pu voir les humains diaboliser tout ce qui ne rentre pas dans leurs schémas et imposer leurs normes, comme ça a souvent été le cas à la période coloniale. Pour Neytiri j'ai eu l'impression que son personnage commençait à être développé à la fin du 2 (notamment sur son rapport conflictuel avec Spider), et que ça allait continuer dans le 3 mais ce n'est qu'une intuition. Comme toi je suis assez navré qu'elle ait un rôle si secondaire, et si il faut attendre le 3 pour que de nouveaux enjeux apparaissent je me demande bien pourquoi avoir fait le 2 (c'est mon avis global sur le film d'ailleurs). Vidéo intéressante en tous cas !
@anonymysable
@anonymysable Жыл бұрын
Il y a une phrase de Star Trek : Strange New Worlds qui colle à cette situation : "le pacifisme ne veux pas dire la passivité"
@verolang4039
@verolang4039 Жыл бұрын
j'ai trouvé aussi que le message "la gentille nature vs la méchante technologie des humains" manquait de nuances ... y compris le passage où on vire la médecine et ses outils pour pratiquer des prières et des massages ... ces histoires d'énergie, c'est très new age et les podcasts de meta de choc sont super sur ces sujets l'importance de la cellule familiale, c'est très américain aussi
@constance2004
@constance2004 Жыл бұрын
Personnellement, el voyant le deuxième film, certe j'étais epoustouflé car c'est vrai que c'est beau, mais très déçu que l'essence même des personnages et leur relation au été perdu. Dans le premier film, Jake n'était pas aussi impitoyable, au contraire, par l'amour et la découverte de ce monde, il avait trouvé sa propre sensibilité. Et la bim, gros retour en arrière comme s'il ne s'était rien passé il est redevenu un militaire alors qui avait découvert et apprit la douceur. La personnalité de Naytiry aussi a été perdue, elle qui était courageuse forte et indépendante à été réduite a juste être une femme clichée qui passe plus de temps à pleurer qu'autre chose. Ils ont tous deux perdu leur personnalité, ainsi que leur amour. C'était qd même l'élément clé du premier film, et la y'a aucun moment de connection profonde entre eux ou qui témoigne de leur amour... Bref... Déception....
@yayicietla6910
@yayicietla6910 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo aussi bien construite qu'intéressante. Votre travail est aussi pertinent dans le fond que dans la forme. C'est un bonheur à regarder !
@lasabz_
@lasabz_ Жыл бұрын
Merci beaucoup 🙏
@kroenvrac5927
@kroenvrac5927 Жыл бұрын
franchement merci d'etre une personne lucide et de dénoncer des choses invisibles aux yeux des crédules ! j'emets des réserves justement à aller le voir car le premier mettait plus en valeur neytiri et là effectivement elle semble mise en second plan ... Jake est un humain de base et prend des décisions stupides ,elle aurait pu justement le contrebalancer ou s'imposer . bref oui mettre en avant un vrai équilibre relation de couple homme femme en se basant sur la communication .
@alexdechannoy9389
@alexdechannoy9389 Жыл бұрын
C'est justement ce qui se passe aussi dans le 2 mais bref.
@daphnef123
@daphnef123 Жыл бұрын
Oui , ça changerait de voir un couple qui discute ou l’homme ne finit pas part prendre ses décisions tout seul quand il est pas d’accord avec ça femme ( surtout que là elle en sait plus que lui )
@euhlain4980
@euhlain4980 Жыл бұрын
J'ai moi aussi trouvé ce film assez problématique mais sans trop savoir dire pourquoi ! Merci pour cette réflexion 😁
@lolapozza6859
@lolapozza6859 Жыл бұрын
Contente de ne pas être seule à avoir pensé ça durant le film :) Merci pour ton analyse
@antazur3983
@antazur3983 Жыл бұрын
Keanu Reeves a dit très justement : "If you are a lover, you have to be a fighter. Because if you can't fight for your love, what kind of love is that ?" Pour les anglophobes : "Si tu es aimant, tu dois être combattant. Parce-que si tu ne peux pas te battre par amour, quel genre d'amour est-ce là ?" Et je pense sincèrement que c'est une bonne philosophie. Tu ne dois jamais chercher le conflit, mais si le conflit vient inévitablement à toi, tu dois être en mesure de le gagner pour protéger ceux qui te sont chère. C'est purement et simplement la défense légitime. Cela dit j'ai aussi été déçu que Naitiri soit mise en second plan alors que dans le premier film ça faisait plaisir de voir une femme douée d'une grande force.
@isabelle1976
@isabelle1976 Жыл бұрын
Parfaitement. Violence gratuite est destructeur, violence défensive est malheureusement nécessaire parfois pour pas finir en confetti. Masculin sacré, féminin sacré oui c'est de la caricature, du bullshit toxique. Par contre il est quand même indéniable qu'hommes et femmes ne sont pas 100% semblables et que la force n'est pas mauvaise en soi.
@youplaboum3924
@youplaboum3924 Жыл бұрын
Yess totalement d'accord avec cette vidéo Ça aurait ptet été intéressant d'approfondir cette idée du mythe du bon sauvage et de ses implications (nature idéalisée, qui ne nous permet pas vraiment de la rapprocher avec notre environnement / de nous y identifier ; vision colonialiste (populations autochtones complètement mythifiées dans leur rapport à la nature - populations qui sont jouées par des blancs bien sûr)) Et aussi le fait qu'un HUMAIN devenu Na'vi soit désigné chef de la tribu ça m'a pété les couilles (genre Jake Sully il débarque dans une tribu qui accorde une importance majeure à l'ancestralité et J. Cameron il trouve ça pertinent de faire de cet humain inconnu des Na'vi leur chef)
@alexandredelbois4157
@alexandredelbois4157 Жыл бұрын
Ça s'appelle le white savior
@amelie6610
@amelie6610 Жыл бұрын
Je suis impressionnée par la pertinence de la réflexion et son accessibilité . J’ai dévoré tes vidéos en une demi journée et j’ai hâte de voir la suite . Bravo pour ton travail , continues stp !
@76Eliam
@76Eliam Жыл бұрын
Salut ! Tu as parfaitement réussie à mettre le doigt sur ce qui me mettait mal face à ce film. Le rapport de Jake avec ses enfants est clairement toxique et il a de lourdes conséquences. Par exemple de nombreux problèmes arrivent parce que ses enfants (mâles) essayent de l'impressionner, mais on se concentre sur les conséquences plutôt que les causes et l'éducation qu'ils reçoivent n'est jamais questionnée. En revanche j'ai quand même l'impression que Neytiri (quel gâchis d'un personnage si puissant !) arrive à un point de rupture, y compris dans sa relation avec Jake. J'avais la sensation qu'elle était de plus en plus froide avec lui et je me demande si justement Cameron n'a pas volontairement semé les graines d'une discorde à venir parce que honnêtement sa vision de la famille présentée était à la fois si caricaturale et dysfonctionnelle que j'ai du mal à croire qu'il voulait nous la présenter comme utopique. Ah et quand ils ont présenté la femme du chef de la tribu de l'eau, vu que Jake disait que c'était de son jugement dont il était le plus inquiet, j'ai pensé qu'elle allait être la personne qui gère réellement la tribu en arrière plan, et que donc par son biais on allait remettre en cause la structure patriarcale de la tribu, mais j'ai été très déçu de voir que pas du tout.
@precurss1535
@precurss1535 Жыл бұрын
Personnellement j'ai pas du tout compris le film pareil. Je ne trouve pas que le film essaie de nous passer ce message (à propos de tout ce que tu développe) car ça viendrai à dire que la famille de Jake est une bonne famille, hors on ne nous le montre absolument pas comme ça. Tout d'abord le début du film, on nous montre la famille des Sully sous leur meilleur jour. C'est le bonheur absolu, tout le monde est content et il n'y a pas de problème hors les choses ce gâtent quand les humains reviennent pour nous montrer quoi ? Comme c'est dit, plus une famille mais une escouade. Sentiment appuyé par le fait que pendant quasiment tout le film, Netayam et Loak n'appellent pas Jake "père" ou "papa", ils l'appellent "chef". On nous montre une famille qui ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus en temps de guerre (ce qui selon moi est normal d'avoir des problèmes par temps de guerre). D'ailleurs quand Jake dit que c'est son rôle de devoir être "dur" avec ses enfants, Naytiri lui rappel que non. On pourrait même argumenter que au vu de l'âge de Sully dans le premier et vu la situation actuelle du monde sur terre, il a probablement grandi dans une société où c'est le cas et donc juste reproduit un Paterne ce qui crée une dissonance quand la société dans laquelle il évolue n'est pas la même. Et on continue de nous montrer que la famille est disfonctionnelle jusqu'à la fin du film où ils se tiennent enfin tous en estime dans la famille et où ils arrêtent d'être une escouade. Concernant la place de la femme dans l'univers d'Avatar, je pense pas qu'elle soit si mauvaise que ça et encore moins comme quoi leur monde est "dirigé par des hommes". Dans chaque clan réside une Tsahik qui est la matriarche du clan tenue à aussi haute estime que son mari qui est chef du clan mais qu'est-ce qu'on remarque des deux principaux couples mis en avant dans le film ? Les personnes recherchant la guerre ne sont pas les hommes justement. C'est Naytiri et le femme du chef (deso j'ai pas retenu son nom) qui veulent une guerre là où Jake sait ce qui va ce passer et donc cherche à fuir ça le plus longtemps possible et où le chef des medkaina a aussi envie de se battre mais comprend que ça serait dangereux. Pour finir concernant le temps d'écran de Naytiri comme quoi elle serait relégué au second plan, c'est la même chose pour Jake et même plus globalement toute l'ancienne génération. Le film se concentre sur les enfants des deux donc même Jake qui était le hero du premier film ne fait pas tant de temps d'écran que ça. Bref je trouve que ce film est extrêmement dense à analyser et voir autant de monde trouver des interprétation différentes est fascinant car il ne fait que confirmer que ce film n'est pas juste une bête coquille vide avec un scénario creux. Même si je ne suis pas d'accord avec tout dans ta vidéo elle restait pour le moins intéressante.
@herbsandcinnamon
@herbsandcinnamon 4 ай бұрын
Alors je sais que ça fait un an, mais je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un film très touchant, avec un message superbe. Je suis triste que sur les réseaux, il se soit fait autant critiquer.
@volkovolko
@volkovolko Жыл бұрын
Merci tounyotv pour ce montage de qualité et merci Sabine pour cette écriture et lecture très intéressante 👌
@emmaberthaud
@emmaberthaud Жыл бұрын
Ton travail est crucial est très bien construit! C'est beaucoup de plaisir intellectuel et une belle prise de conscience à chaque fois :))) Merci
@kimgy28
@kimgy28 Жыл бұрын
Je rejoins tout ce que tu dis ! J'ai aussi été vraiment choquée par le cliché sur les "femmes hystériques", qui ne savent pas contrôler leurs émotions, quand Neytiri ne parvient plus à maîtriser sa colère et devient dangereuse, à la fin du film... Comme il est évoqué dans certains commentaires sous ta vidéo, peut-être que le but du film est aussi de montrer que le schéma familial de Jake Sully est dysfonctionnel - mais j'ai peur que les enfants qui regardent le film n'aient pas ce recul... Donc même si telle était l'intention de Cameron, ce film reste problématique... Merci beaucoup pour ton travail, tes analyses sont toujours fines et nous aident à mettre des mots sur ce que l'on ressent, mais que l'on n'arrive pas toujours à exprimer, et tes vidéos sont très bien construites, chaque propos est pertinent et réfléchi. Le tout en restant accessible ! Bravo et merci.
@felixlemoine5499
@felixlemoine5499 Жыл бұрын
Cette chaîne mérite plus de visibilité
@laeticiarodrigues1630
@laeticiarodrigues1630 Жыл бұрын
Si je navais pas regardé cette vidéo, je n’aurais jamais penser que le film est problématique en soi. Je ne pensais pas nen plus que c’était autant consertvateur. Effectivement j’ai remarqué que on mettait lhomme plus en avant mais je n’avais pas fait une analyse sur ça. Excellente vidéo vraiment, continue ton excellent travaille ! Merci pour toutes ces informations
@lasabz_
@lasabz_ Жыл бұрын
Merci ça me fait super plaisir !
@denizfenty1436
@denizfenty1436 Жыл бұрын
@@lasabz_ Oui tu peux te féliciter, ta réussi à lui retourner le cerveau pour des idées libérales complètement bête. Je ne comprendrai jamais pourquoi on reproches aux hommes d'être des hommes et les femmes d'être des femmes. On voit énormément d'oeuvre en ce moment, avec tous les sujets du "patriarcat" de courant LGBT et compagnie. Et pour une fois qu'on reviens à quelle chose de "classique" vous trouvez un moyen de le critiquer.
@lachainesusnommee7056
@lachainesusnommee7056 Жыл бұрын
Ta chaîne est un bijoux de réflexion, par son prisme, éclaire ces sentiments souvent étranges sur lesquels je n'avais pas mots mis. Merci à toi !
@tartiflettefontaine2473
@tartiflettefontaine2473 Жыл бұрын
J'ai binge watché ta chaine, là c'est la dernière video que je n'ai pas encore vu et j'ai presque envie de réinstaller tiktok pour voir ce que tu y fais, toujours des réponses nuancées a des questions simples, continue !
@dnassri
@dnassri Жыл бұрын
Une analyse passionnante !! Pour l'influence du "masculin sacré" et "féminin sacré" que tu définit très bien, c'est la croyance qu'il y a en chaque être une polarité féminine et masculine, je trouve ça fou de voir que les gens qui le prône continue de se mouler au modèle social qu'ils ont reçu en passant complètement à côté de la définition de base de cette idée.
@noeheuze-marie8986
@noeheuze-marie8986 Жыл бұрын
Personnellement j’ai trouvé que le plan de famille voulu par Sully est montré assez défaillant Neytiri est souvent en conflit avec lui les deux frère son obligé de participer au combat alors que le premier ne semble pas apprécier et la petite dernière veut se battre De plus à la fin on voit que leur action violente finissent par les pénaliser et c’est leur fille adoptive qui se retrouve à devoir les sauver elle qui avait choisit une forme de pacifisme Le combat leur a fait perdre un fils et a bien failli tous les perdre Et le côté familial de Miles et spider semble devenir fonctionnel malgré leur différence J’ai l’impression que le deuxième film est là pour présenter que le modèle de Sully est disfonctionnel et un nouveau point de vue sera sûrement montré dans la suite Sinon c’est une super vidéo continue ce que tu fais c’est génial !!!
@isabelle1976
@isabelle1976 Жыл бұрын
Interessante analyse. Toutefois j'ai quelques remarques. Comme dit Nebarkh, la violence des Navi est défensive et ça fait quand même toute la différence. Je ne pense pas que se laisser détruire sans reagir par conviction pacifiste soit porteur d'un avenir radieux quand on a de tels ennemis... C'est d'ailleurs le dilemme qui est exploré par le film dans l'arc des Tulkun. La culture des navi de l'eau amène à les faire rejeter payakan même quand ils connaissent son histoire. Puis leur vision évolue. Aussi certes j'ai aussi trouvé neytiry moins présente que je ne l'aurais voulu mais jake aussi est beaucoup moins présent. Et elle reste une femme forte qui prend des décisions et agis. De même je ne suis pas d'accord sur la place de l'epouse du chef jouée par Kate Winslet. C'est loin d'être un personnage en retrait et il est dit clairement qu'elle a une voie qui compte. Le chef n'aurait pas accepté de les accueillir si elle avait dit non, ils la craignent. Kiri n'est pas et ne sera pas un personnage secondaire non plus. Plusieurs personnages lui doivent la vie aussi. Et ce n'est que le début. Diversité : personnellement quand un contenu a clairement son quota gay, ça me gonfle. Genre netflix, 1 perso de chaque couleur et de chaque orientation sexuelle, ce n'est pas de la diversité, c'est de la caricature ! Chacun doit avoir sa place au global sur tous les contenus mais chaque contenu ne doit pas nécessairement cocher toutes les cases, je pense.
@guillaumeessertel9743
@guillaumeessertel9743 Жыл бұрын
pareil, ça ne choque personne qu'il n'y ait aucun personnage féminin dans Saving Private Ryan ou dans Lawrence of Arabia. C'est comme ça, le cadre le veut. Dans les films de gangsters, les gangsters c'est toujours des hommes. Dans les comédies romantiques, le romantisme appartient au départ aux femmes. Ce sont des clichés, mais les clichés, qu'ils soient bons ou mauvais, font partie de nous. Effectivement le cinéma ne doit surtout pas ètre un catalogue de la redoute, dans lequel tu sais par avance que tu pourras trouver les chaussures, les pulls, les culottes... le cinéma fait partie de l'art, et l'art ne doit jamais ètre contraint par des idéologies
@pewwwplexx1738
@pewwwplexx1738 Жыл бұрын
Entièrement d'accord, c'est Kiri le personnage principal de l'oeuvre, pareillement on voit a plusieurs reprise jack laisser éclater son affection pour ses enfants lorsqu'il les sait maintenant en sécurité prêt de lui et neytiri a de nombreuses scènes où elles rentre dans une colère noire, notamment la plus impressionnante du film. Et précisément ce sont les deux personnages féminins forts, les deux chefesses qui se toisent et ne parviennent que tardivement a se faire confiance, quand les deux chefs sont plus dans la diplomatie. La nature de la relation entre les personnages et bien plus complexe que ce qui est décrit dans cette analyse, c'est dommage de ne pas avoir pu le voir
@boomyzecat
@boomyzecat Жыл бұрын
Ton contenu est vraiment génial. A chaque vidéo je me demande si je vais trouver ton propos pertinent cette fois et ça ne loupe pas. Tu es nuancée en plus et ça fait plaisir. GG :)
@celesteperret9726
@celesteperret9726 Жыл бұрын
Je crois que c'est ma chaîne youtube préférée ! Et pas sans raison. Merci pour cette vidéo très instructive et bien montée
@DilaneZloanje
@DilaneZloanje Жыл бұрын
Giga boss. Bravo. Par contre, sur la violence, celle des Navi's est présentée comme légitime car défensive. C'est discutable mais c'est bien présent et ça aurait été intéressant de le dire.
@Mohamedalielmomo
@Mohamedalielmomo Жыл бұрын
Ouais le film est super visuellement, très content d'avoir pu voir ça en salle mais le message... L'image de la famille m'a mis très mal à l'aise. En voyant Jake agir plus comme un supérieur hiérarchique militaire avec ses fils (qui lui donnent du yes sir en VO) j'espérais voir une évolution vers la fin, d'autant plus que son modèle éducatif ne semblait pas avoir les résultats escomptés. Mais non. Merci pour cette vidéo, c'est toujours super intéressant !
Жыл бұрын
Merci pour les travaux. Même ressenti que toi sur le film, mais je n'avais pas forcément les références sur les féminins et masculins sacrés. Je partage.
@itsdyzeA
@itsdyzeA Жыл бұрын
OK cette chaîne est incroyable. Très bonne vidéo encore, je me demandais comme par hasard aujourd'hui quand serait la prochaine vidéo, sacré timing.
@lasabz_
@lasabz_ Жыл бұрын
Merci 🙏
@louisebou
@louisebou 10 ай бұрын
Tu as expliqué et structuré exactement les critiques que j'avais exprimées en sortant du film, et je trouve très intéressant le lien que tu fais avec des formes de spiritualité modernes, auquel je n'avais pas pensé car je ne les connais pas vraiment. De plus j'aime beaucoup que tu proposes des alternatives : le film aurait pu faire ça, ou ça, et le message aurait été différent... Bravo et merci ✨
@anoulayvyaravanh352
@anoulayvyaravanh352 Жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé ton analyse. J'ai eu des impressions similaires mais par contre je l'ai interprété différemment. Je trouve en effet que les rôles sont genrés et que le model familial est patriarcal mais je trouve justement qu'on voit que ça marche pas. => A la fin c'est Neytiri qui défonce tout le monde => En étant "dur" et en calquant un model militaire à sa famille, Jack s'en éloigne et on voit que ça ne fonctionne pas => Les enfants masculins sont élevés pour être des guerriers, c'est vrai. Mais au final, seul l'aîné suit le model de Jack (on retrouve souvent le schéma de l'aîné parfait dans les familles actuelles), le deuxième se lie avec un mammifère et n'est pas l'archétype du combattant. Je suis vraiment curieux de voir le 3ième pour voir comment les personnages vont évolués et si ma théorie tient la route. De plus, je trouve qu'il y a des thèmes abordés très intéressants : que devient un enfant élevé parmi une race différente, est-ce qu'il est vraiment bien intégré / adopté ou est-ce qu'il va se retourner contre la famille de Jack ? Autre chose, très bien trouvé de montrer la chasse aux grands mammifères pour un remède contre la vieillesse, on rejoint totalement les ailerons de requins et les peaux d'ânes dans le monde actuel. En tout cas, top tes vidéos !
@alexismonti8191
@alexismonti8191 7 ай бұрын
Superbe analyse et mise en perspective ! Je découvre ce compte depuis peu et y adhère de plus en plus !
@zeyzer3405
@zeyzer3405 8 ай бұрын
C'est tout a fait pertinent. J'étais tellement dans la perspective de me dire "c'est beau" que j'ai suspendu tout jugement sur les valeurs véhiculées
@marion_hr
@marion_hr 6 ай бұрын
C'est exactement ce que je disais en sortant de la séance, mais je me suis sentie bien seule! Merci pour cette analyse ❤
@hollowgrimm5783
@hollowgrimm5783 Жыл бұрын
Je n''étais pas allé le voir suite à l'appel au boycott du film par des peuples de natifVEs américainEs, dénonçant l'appropriation culturelle de Cameron avec les Na'vi, leurs croyances et leur rapport à la nature. Bien content de ne pas être allé voir ce film qui semble, de ce que tu décris, aussi sexiste, hétéro-centré et cis-normé. Merci pour ton retour et ce taf toujours de qualité ^^
@paulinesanchis4854
@paulinesanchis4854 Жыл бұрын
C’est exact ce que j’ai ressenti en regardant le film. Merci d’avoir tout si bien expliqué !
@wawa7404
@wawa7404 Жыл бұрын
Vidéo géniale, merci à toi 💙 et pour appuyer le propos, je conseille également l'épisode du podcast Cinérameuf sur Avatar, qui évoque aussi les questions de genre et d'écologie et qui est super intéressant également.
@soleneb5911
@soleneb5911 Жыл бұрын
Super vidéo ! J’ai aussi été dérangé par le côté patriarcat et le fait que Neytiri soit mise au second plan mais sans réussir à vraiment mettre les mots dessus. Merci d’avoir éclairer ça grâce à ton travail !
@pp-hz6cl
@pp-hz6cl 7 ай бұрын
Je viens de découvrir ta chaîne, c’est une super idée et du bon boulot !
@fonsromain4158
@fonsromain4158 Жыл бұрын
Très intéressant!! Bravo pour le travail et la réalisation. Ça aurait été hyper interessant d’évoquer les peuples qui ont permis d’imaginer les Na’vi et le rôle qu’y jouent la spiritualité et le modèle de société aussi 😉
@guillaumeessertel9743
@guillaumeessertel9743 Жыл бұрын
c'est les schtroumphes qui ont inspiré les Na'vi 😅
@noananas1102
@noananas1102 3 ай бұрын
Merci de mettre les mots justes sur ce film ! Je ressentais beaucoup de colère suite à la séance, je comprends mieux pourquoi 😁
@jiminycriquet9989
@jiminycriquet9989 Жыл бұрын
Super ton, montage, propos. Ça donne envie de se poser des questions sur ce qu'on consomme. Merci
@ALUNAYA
@ALUNAYA Жыл бұрын
Je ne connaissais pas le terme d'éco-spiritualité, et je fais clairement partie de courant. Je trouve ton analyse vraiment intéressante, et qui pousse la réflexion.
@ElizabethDaumas
@ElizabethDaumas 11 ай бұрын
Merci pour cet éclairage ! Je suis sortie de la séance avec un sentiment particulièrement désagréable sans parvenir tout à fait à l'identifier... Merci 👏
@JuJu-hv9ol
@JuJu-hv9ol Жыл бұрын
Hyper intéressant, merci pour cette vidéo qui aide à prendre du recul en effet, et pour ton analyse très pertinente 👌
@MrVhek
@MrVhek Жыл бұрын
Merci pour cette super analyse ! Je commence à pouvoir mettre des mots sur mes ressentis de société, pourquoi certaines choses ne me plaisent pas. En tout cas le travail fourni est très qualitatif et le montage aussi.
@nazaralyalicia
@nazaralyalicia Жыл бұрын
J'aime beaucoup tes vidéos et ton approche à ce sujet ☺️❤️ et aussi "James Cameroun 🇨🇲" 😋
@florisarrabaig8932
@florisarrabaig8932 11 ай бұрын
J'ai adoré la manière que tu as eu de me retourner le cerveau je n'avais pas remarqué tout cela merci beaucou
@shane1513
@shane1513 Жыл бұрын
MERCI t'as mis les mots sur ce que je pensais après avoir vu le film...j'avais du mal à exprimer ce que je pensais mais c'est tout à fait ça. Giga conservateur omg la famille nucléaire et tout...
@mayfielcl
@mayfielcl Жыл бұрын
8:40 On voit que Jake est un humain dans sa façon de vivre et penser, dans leur famille (Logique un peu vous me direz) On voit que c’est un ancien soldat aussi vu comment il gère sa famille Mais j’ai été lire une fois et j’ai vu que chez les navi les relations hetero ou non sont pas différenciées je crois Sinon, trop bien la vidéo c’était hyper intéressant
@DeadlockHolmes
@DeadlockHolmes Жыл бұрын
Super vidéo. 2 choses à préciser néanmoins : - Pour Kiri, si l'intrigue ne tourne pas plus autour de ses capacités spirituelles, c'est sans doute car ce sera l'intrigue de prochains films. - Surtout, pour l'aspect réelle utopie, il n'est pas présent chez les Navi néanmoins il est présent chez les Tulkun (les baleines). Ces êtres sont présentés comme infiniment plus intelligent que les autres, et ce sont des êtres pacifistes, dont les comportements (refus même de la légitime défense) et les lignes de dialogue respectent profondément les principes de l'écospiritualité. Seul le "déviant", qui est présenté comme un gentil, est agressif, et il est banni de sa communauté pour cette raison (on pourrait d'ailleurs discuter de la pertinence de ce bannissement pour savoir s'il respecte réellement l'éco-spritutalité, mais je ne pense pas que la réponse soit triviale - ça pourrait même être le sujet d'une dissert). Certes, ce sont des personnages mineurs, et ça ne change rien au message de tout le film qui, je suis d'accord avec toi, prône une vision ultra conservatrice de la nature et présente des Navi incohérents avec leur spiritualité supposée (c'est peut-être pour ça qu'ils s'entendent bien avec un humain), mais je trouve que ça reste important à mentionner ! Les êtres réellement spirituels sont présents dans le film, et sont respectés, mais ils sont dépeints comme plus faibles car "trop" spirituels, peut-être
@etyiedard7192
@etyiedard7192 Жыл бұрын
Salut, super vidéo comme toujours. j'aimerais juste préciser quelque chose il y a des croyances très anciennes qui parle de féminin et masculin sacré qui n'ont rien à voir avec ce que propose Tik Tok (qui est a mon sens aberrant pour la plupart) il serait peut-être bien de préciser la différence ou simplement de la notifier en disant "sur tiktok" Merci 🥰
@alicenicolas3006
@alicenicolas3006 Жыл бұрын
Cette chaîne est géniale. Merci Sabine pour tes points de vue ! :)
@m4el_192
@m4el_192 Жыл бұрын
Meilleure chaîne youtube de tout les temps
@inkorect
@inkorect Жыл бұрын
Merci pour ton analyse fine et pertinente !
@eplm449
@eplm449 Жыл бұрын
Merci pour ton analyse ❤️ tu m'ouvre l'esprit.
@Sarah-qk9dh
@Sarah-qk9dh Жыл бұрын
Je n'ai pas vu le film car je le boycott pour des raisons d'appropriations culturelles (ca aurait pu être intéressant que tu en parles) mais le sujet du patriarcat était hyper intéressant et merci d'en avoir parler!
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire Жыл бұрын
Pour la question de l'usage de la violence : tu veux faire quoi d'autre quand des colons viennent chez toi exterminer tes frères et soeurs et menacer tes propres conditioons de survie ? Je suis d'accord qu'il manquerait au film une accentuation du dilemne, que la violence ne soit pas montrée comme allant de soi, mais dans cette situation... il reste quoi d'autre pour sauver la Vie ?
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire Жыл бұрын
Ou alors il faudrait revoir totalement les méthodes du camp humain pour que son arrivée et son installation ne menacent pas autant Pandora, là la question n'aurait pas de réponse nette, mais sinon c'est de la légitime défense, quand on essaie de me tuer, je me défends
@naya7259
@naya7259 Жыл бұрын
Super vidéo, comme toujours 😊❤️
@constancewaerseggers
@constancewaerseggers Жыл бұрын
je suis scotchée. Alors que je n'ignorais pas ce qu'étaient les rôles genrés, le masculinisme, la place de la femme dans le cinéma, l'écospiritualité, son besoin de pacifisme, le besoin d'une morale réfléchie, etc. toutes ces choses que tu cites dans ton analyse étaient pour moi tellement passées inaperçues tellement j'avais kiffé Avatar 1 et 2... C'est dire...Merci de rajouter toutes ces nuances, cette analyse si nécessaire. Bien que j'ai kiffé ces films, je suis d'autant plus reconnaissante de les redécouvrir d'une manière plus critique et nuancée.
@pedro_ray
@pedro_ray Ай бұрын
quand j’étais adolescent j’avais une prof de portugais qui aimait absolument ce film et à chaque fois qu’elle en parlait je ripostais en disant que ce filme était nul… à tel point qu’elle m’a fait faire un essai en justifiant pourquoi ce filme était si mauvais à mon avis… bref, je l’ai fait, en 30 pages et elle l’a utilisé comme épreuve finale du cours cette année là 😂 finalement j’ai décidé que je l’aime grâce à cette histoire
@jill6381
@jill6381 Жыл бұрын
Hello ! Vidéo intéressant toutefois selon les dires de Cameron : - le prochain opus mettra en lumière Kiri et se concentra d’ailleurs sur elle - les deux derniers opus mettront en scène une guerre civile (fin de l’utopie du coup ?) En tout cas belle analyse critique ☺️
@clovisbroggio7639
@clovisbroggio7639 Жыл бұрын
P'tit commentaire pour le référencement. Super vidéo continu ! ❤️
@antoinereverdy
@antoinereverdy Жыл бұрын
Excellente analyse. Cameron cherche à faire passer un message écologiste, mais on voit qu'il le fait via une vision conservatrice. Et tout le reste de la construction des personnages et de l'intrigue va dans ce sens. En effet, une telle utopie laissait libre de cours à la création d'une société différente mais on reste quand même sur du très conservateur.
@aroldfast76
@aroldfast76 Жыл бұрын
Tellement intéressantes ces vidéos ! Tu as réussi à mettre des mots sur ce qui a rendu le film difficilement appréciable pour moi. J'ai aimé la beauté du film mais pas l'histoire qui y était conté...
@kleicat724
@kleicat724 Жыл бұрын
Je viens de découvrir ta chaine et j'aime ton esprit critique, je m'identifie bcq à tes avis. T'as gagné un abonné!
@hugotraverson
@hugotraverson Жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé la critique que j'ai regardé en deux fois. Vous mettez le point sur plein de tropes employés et c'est très intéressant pour faire sa culture personnel / mettre des mots sur ces concepts. Personnellement, je trouve le film caricatural à tellement de points de vue que je ne l'ai pas vu sous un angle en particulier, même si en effet le côté traitement militaire du père était tellement "gros" que ça m'avait fatigué. Le propos général est peu subtil au point où ça m'en a sorti du film à plusieurs moments et même si c'était déjà le cas dans le premier (le colonel en particulier) en plus d'être cousu de fils blancs, j'arrivais à dépasser avec le reste. Mais cette fois-ci, le déroulement de l'intrigue est terriblement pauvre avec le même élément déclencheur d'un enfant qui fait une connerie pour faire avancer l'intrigue (sachant en plus qu'elle est calquée sur celle du premier) que ça m'a laissé un goût amer. Les représentations sont encore plus uni-dimensionnelles pour les humains (l'arrivée des colons qui brulent tout, les soldats sont d'un bourrin incroyablement stupides, n'en parlons pas des pêcheurs), jake est insupportable avec ses enfants et alors que le film prend au moins une heure avec les navis uniquement, il n'arrive pas à dépasser un groupe homogène de "bons sauvages". Je n'ai rien contre des personnages stéréotypés mais il n'y a aucun degré de lecture. En comparaison, des stéréotypes dans les films des années 80 sont beaucoup plus subtils, ne serait-ce que les marines d'Aliens (2) pour citer le même réalisateur. Je suppose que beaucoup de gens le ressentent, c'est le cas de tout le monde dans mon entourage élargi en tout cas. Mais le film est tellement incroyable techniquement qu'il vaut le coup d'être vu au ciné et j'irai voir les suivants, aussi caricaturales que puissent être l'intrigue et les représentations des personnages.
@Antalya-
@Antalya- Жыл бұрын
Une analyse subtile !! Très intéressant, bravo Sabine :)
@edenebenchie6494
@edenebenchie6494 Жыл бұрын
Très très bonne analyse comme d'habitude. Mais il y a tout de même du spoil 😅
@lasabz_
@lasabz_ Жыл бұрын
Ah mince !
@user-pe5xv4ev7d
@user-pe5xv4ev7d Жыл бұрын
un peu plus d'écospiritulité ça nous ferait pas de mal loin de là côté famille/sexisme je suis entièrement d'accord surtout que c'était plus ouvert à interprétation dans le 1er film je trouve
@tomsm06
@tomsm06 2 ай бұрын
C'est fou aussi parce qu'on est sur Pandora, chez les Na'Vi et je trouve qu'il y a une mentalité très nord-amércaine dans ce film :) C'était déjà un peu le cas dans le 1er, mais uniquement du côté des humains (bon, alors que j'imagine qu'il n'y a pas que des américains parmis eux). Là, au sein de la famille de Jake, alors qu'à part lui, sa femme et ses enfants ont tous vécus uniquement dans un cadre et une éducation Na'Vi, il y a un côté très famille nord-américaine : Tout le monde a un rôle, l'homme militaire, rude, qui n'écoute pas ses enfants mais qui par contre leur apprend à utiliser des arme à feu (mais uniquement aux garçons faut pas déconner non plus), qui décide de tout dans la famille, la femme qui fait à bouffer, qui est plus douce et aimante et n'a presque aucun impact dans les décisions familiales, les deux frère aînés qui s'appellent "bro" entre eux..... 😑parce que biensûr, les Na'Vi s'appellent bro entre eux, c'est totalement logique, très spirituel...), etc. Donc, j'aime pas du tout ça; ça montre que James Cameron et son équipe influencent beaucoup le scénario et les personnages par rapport à ce que eux connaissent à notre époque (l'éducation et la mentalité des états-unis), quand justement, ce type de film dans un univers comme celui-là, bien loin de la Terre était censé nous apporter quelque chose de différent, mais non, on aura droit uniquement à ce qu'on connaît déjà chez nous (et encore, comme je l'ai dit, c'est l'éducation des états-unis, pas d'un autre pays). Je trouve ça tellement décevant, parce qu'à mes yeux Neytiri et Kiri restent les personnages les plus intéressants dans l'histoire. Edit : Bon, ben du coup j'ai vu après que tu disais à peu près les mêmes choses. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça; j'aurais aimé que plus de gens se rendent compte de tout ce qui ne va pas dans ce film.
@daphnef123
@daphnef123 Жыл бұрын
Mince d’habitude je décortique plus les films ! J’ai été absorbée par les magnifiques paysages ! Je me disais que l’histoire était un peu simple. Pour moi je voyais que le problème du père autoritaire mais effectivement il y a bien plus que ça ! Merci pour cette analyse très pertinentes !!! J’irai voir le 3 mais je ferai plus attention !! 😉
@jadewallic
@jadewallic Жыл бұрын
une nouvelle pépite cette vidéo 👍
@kleelf9278
@kleelf9278 Жыл бұрын
Je suis totalement d'accord ! Je suis une grande fan d'avatar, et j'ai vraiment apprécié le film. Mais j'ai volontairement passé outre sur les cliché patriarcat que présente le film, car je voulais juste passer un bon moment devant un film que j'attendais depuis très longtemps. Je pense d'ailleurs que ses clichés font partie de pourquoi une grande partie des spectateurs trouve que le scénario était vraiment simple. Et c'est vrai. Je reste persuadée que ce deuxième opus n'est qu'une transition pour la suite de l'histoire, étant donné qu'il a été tournée en même temps que le 3 ème fim. Énormément de petite piste d'intrigue très intéressante on été éparpillés tout le long du film, et j'ai hâte de voir ce que tout ca va donner.
@remivillon9249
@remivillon9249 Жыл бұрын
C'est de loin la meilleure analyse de fond que j'ai vu sur Avatar ! Merci ! Même si j'ai pris du plaisir en voyant le film (une pure réussite dans la forme), je suis sorti de la séance avec un certain agacement. Avatar est censé dicter les codes d'une nouvelle UTOPIE que nous sommes tous censés approuver (aimer les arbres et les baleines, prendre soin les uns des autres, c'est pas gentil d'être méchant etc...) tout en confirmant les pires travers de notre société moderne (patriarcat, hiérarchie stricte, violence etc...) et ne laisse finalement que très très TRÈS peu de place à la réflexion. Le premier film était déjà pas mal dans le genre bouillie consensuelle, le deuxième film est encore pire ! De plus, cette saga est un véritable rouleau compresseur au niveau de l'industrie cinématographique ce qui a pour effet d'éclipser de nombreux films plus discrets et plus intéressants. Ta suggestion à 16:13 me semble beaucoup plus intéressante que le parti pris par J.Cameron. Si les Na'vi détestent à ce point la guerre, il faudrait que le dilemme soit vraiment marqué ! Cela donnerai lieu à des réflexions beaucoup plus profondes sur la fameuse "violence nécessaire" à laquelle ils sont contraint. En tout cas je te remercie pour cette vidéo et j'espère que tu feras d'autres analyses de film !
@juliedelvarre6473
@juliedelvarre6473 Жыл бұрын
Franchement je ne comprends pas vos arguments. Jake perd un fils et se prend le revers de son éducation en plein dans le pif, vous ne voyez pas justement que c'est critiqué ? Neytiri cuisine et élève ses gosses. Ben oui, elle est maman, c'est pas un peu normal comme comportement ? Vous vouliez un Jake qui repasse les slips pendant que madame va boire un cocktail à la discothèque après sa partie de chasse ? C'est si terrible que ça de montrer un schéma patriarcale classique dans un foyer de peuples primitifs et en + dans un climat d'après guerre où tout le monde a peur pour la vie des siens ? Et que dire sur votre interprétation de la violence des assaillis qui subissent la guerre et la destruction de leur habitat ... Du coup pendant l'Occupation il aurait fallu dire aux résistants d'être plus pacifistes et collaborer un peu quand même, car user de la violence pour combattre son ennemi ... quelle idée !!! Ça commence à me courir sur le haricot ces critiques déconstructivistes et féministes sur une FICTION qui pose un contexte TRIBAL et COLONIALISTE, le tout dans un climat de GUERRE. Et d'où Avatar est une utopie ?
@merguezmouillee2614
@merguezmouillee2614 Жыл бұрын
ça me parait évident que tout c'est paradigme vont être bouleversés dans les prochains films
@pakrett
@pakrett Жыл бұрын
Belle analyse qui me fait me poser encore et toujours la même question de pourquoi les réacs n'aiment pas Avatar? Même conservatrice, l'écologie c'est red flag peut-être... Sinon, je me suis dis que tu consommais pas mal de contenu toxique rien que pour construire tes analyses, ça ne doit pas être facile tous les jours 😅
@lasabz_
@lasabz_ Жыл бұрын
Oui je pense que l'écologie fait partie des concepts qui braquent les réacs, même si lorsqu'elle est amenée de façon très conservatrice aha
@pewwwplexx1738
@pewwwplexx1738 Жыл бұрын
L'écologie est réactionnaire
@adriensubiela1871
@adriensubiela1871 Жыл бұрын
Hey. Merci pour ta vidéo. Je découvre ton boulot. C'est hyper pertinent à chaque fois. Pourtant il y a un paramètre que tu mets de côté avec avatar 2 : quasiment tous les humains y sont des méchants. Dans tous les passages de guerres les héros gagnent souvent mais les méchants s'en prennent plein la gueule. Et les méchants d'un point de vue identification, c'est nous, les humains. J'ai trouvé qu'aucun des passages où la force masculine héroïque était à l'oeuvre n'avait un résultat satisfaisant. La violence, même si elle résoud le problème, y laisse un arrière goût amère. Tandis que tous les actes plus sensibles, principalement ceux des personnages féminins, ont toujours un côté positif et de bons résultats dans ce film. Pour moi il utilise tous les ressorts classiques du blockbuster, ainsi que les rôles hypergenrés (mais peut être plus utilisés pour leur force archétypale que réellement pour définir qui doit faire quoi à la maison), comme un piège pour le spectateur : en gros tu as ton blockbuster et quasiment tout s'y passe comme on pouvait l'attendre. Mais le résultat c'est que quand tu sors tu te sens merdique de faire partie du crew des méchants - les humains donc. Et selon moi, c'est par là que passe le message écolo. Mais peut être que je suis trop sensible et que ça a orienté ma perception du film...
@ephemerides_
@ephemerides_ Жыл бұрын
Merci pour ton taff ! tu as mis les mots sur mes pensées
@carolinecherrier8022
@carolinecherrier8022 Жыл бұрын
Merci pour cette analyse claire et bien étayée !! Très bonne vidéo !!
@jadelouloute2149
@jadelouloute2149 Жыл бұрын
Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas la seule à penser cela du film. Cependant quand je l'explique a mais ami.e.s iels me disent que je n'ai rien compris au film, que je sur analyse tous, mais ce n'est pas de ma faute si ce n'est aps mes valeurs !
@blydie8954
@blydie8954 Жыл бұрын
Oh non la diarrhée verbale...
@solielocker
@solielocker Жыл бұрын
Dans l'ensemble je suis d'accord avec ton analyse mais je reste convaincu que dans un conflit armé (en l'occurrence la colonisation de Pandora) il faut avoir recours à la force car c'est tout simplement une question de vie ou de mort. Tu sous-entends qu'il y avait une alternative possible à la violence contre les attaques humaines or c'est faux : il est évident que quand un peuple est envahi il ne suffit pas de discuter pour faire face (l'histoire et l'actualité nous le prouve continuellement). À part montrer les Navis se laisser tuer/soumettre par pure rejet de la violence, je vois pas ce que Cameron aurait pu faire 🤔
@CoraliePiombino
@CoraliePiombino Жыл бұрын
Merci t'as mis les mots sur mes ressentis pendant le film !
@maximelaborde8001
@maximelaborde8001 Жыл бұрын
Je trouve ce décryptage tellement bon, malgré le fait que je suis en total désaccord avec le jugement de valeur. Je trouve que les rôles genré non rien de négatif ou problématique comme il semble être dit dans la vidéo. Les sociétés traditionnelles ca existe encore et ca n’a pas forcément vocation à disparaître ou à être mis de côté. Je trouve super que des cinéastes nous proposent encore ce genre de modèle ca change de Netflix. En résumé, super 1er parti de vidéo et personnellement un peu moins en accord avec la critique qui est faite des choix de l’auteur en 2ème parti de vidéo.
@_leslie_eltarra4023
@_leslie_eltarra4023 7 ай бұрын
Je me rend compte que je n ai pas percu le film pareil, probablement a tort. J avais eu l impression que ca parlais du fait que justement au fond il reste un homme avant d être un navi et que donc il amène avec lui sa culture patriarcale et ses idéologies sur la famille et ses fils Neytiri ayant l air parfois destabilisée par son comportement, ca m avait conforté ahah
@layanxds8466
@layanxds8466 Жыл бұрын
merci pour cette video, elle m'a beaucoup apporté
@amiedamish542
@amiedamish542 Жыл бұрын
Je n'ai jamais souhaité voir Avatar 2, merci pour cette esquisse qui ne m'étonne pas. En effet, outre le vol de mes scènes préférées de Dinotopia, l'aspect extrêmement guerrier de Avatar 1 montrait une faiblesse de scénario opposée au phantasme proposé. Je suis sortie de la salle écœurée. C 'est la première fois que j'entend exprimer ce point de vue.
@TheOrelha69
@TheOrelha69 Жыл бұрын
Ouf ta vidéo, on en veut plus !!
@patriciaabot3787
@patriciaabot3787 7 ай бұрын
Merci pour votre vidéo ,c'est rassurant de savoir qu'il y as d'autre personne qui as remarquer des chose "pas normal" dans l'histoire du films Avatar ,et je crois que vous avez compris mieux que moi,sur le côté écologique et SURTOUT spirituelle ,j'ai remarqué dans le 2 AVATAR ,que les chose n' était plus logique avec le premier film ,justement à propos de NEYTIRI ,et de C'EST fille naturel ou adopté ,je pense qu'une des filles KIRI est la fille de grâce dans le 2ème.mais au niveau spirituel c'est quand NEYTIRI qui lui parlent le culte EYWA et lui apprend, et plus hallucinant c'est comme vous dite dans le 2eme films l'éducation des garçons n'est pas NAVI ,il faut que se soit la petite amie de LOAC qui lui apprend à se connecter avec la nature avec sa tresse comme NEYTIRI avec Jacques ,c'est bizarre que ni leur maman ni leur papa leurs ont appris celà 😒😒😒😒😉😉et il en as plein d'autre anomalies qui est pas normal avec l'histoire d'avatar et la famille soly 🙏🙏🙏🙏👏👏👏👏👏👏👏 bonne continuation ,et vous avez raison ,c'est un modèle patriarcal 👏👏👏👏👏👏🌹🌹🌹🌹🍀🍀🍀🎊🎉🎊🎉🎊
@Nyxouh
@Nyxouh Жыл бұрын
Pwah d'habitude j'adore tes videos mais là ya beaucoup de choses qui vont pas. Imo y a une erreur fondamentale qui tient du fait que tu essaye de faire dire au film des choses qu'il ne dit pas. Par exemple qui dit que Pandora est un paradis? L'histoire de Pandora est évoquée dans le 1er film comme ayant connu des guerres notamment avec Tauruc machin, Sully étant le 5e à monter la bestiole. Une fois que tu acceptes que ce n'est pas censé représenter une utopie mais juste un monde normal qui a connu sa part d'ombre mais qui a su s'en dépêtrer plus ou moins tu peux accepter l'idée que oui les tribus sont un poil patriarcales (oui parce que bon les bougs ils evitent quand meme le combat tout du long, ce qui renvoie pas une vision d'un patriarcat hyper viriliste et guerrier, pour un ex militaire Navy ça vaaaaa, mais j'y reviendrai) et conservatrices, et ça depuis le 1er quand tu vois des mariages arrangés, un genre de xeonophobie légère, l'éducation parfois rigide, l'integrationisme de Sully qui en vient parfois à renier ce qu'il a été. Et je ne pense pas que ce soit juste de faire passer à la fois cette idée du bon sauvage, et en même temps attribuer ces valeurs conservatrices comme faisant partie de l'idée d'une société idéale. Juste elle est comme elle est, je ne pense pas qu'il y ait eu volonté de la présenter comme parfaite. En somme elle est inspirée de la façon de penser des tribus non-occidentales pré-capitalistes, comme parfois même dans la musique, la façon de se vêtir ou de vivre et meme la spiritualité est directement inspirée de tribus comme les Penan du Sarawak ou les Bushmen qui ont un rapport sacré à la terre et la nature. (on pourrait questionner la récuperation culturelle d'aileurs mais autre debat) Peut-être aussi qu'il ne sert pas à grand chose de venir calquer nos représentations de ce qu'est le progressisme ou le conservatisme qui sont des notions très occidentales qui doivent être très nuancées et adaptées quand on fait face à d'autres civilisations, et c'est un peu le message d'avatar aussi quand Sully a l'humilité d'apprendre à vivre comme un Na'vi sans jugement pour comprendre. Ce conservatisme apparent me semble avoir été directement inspiré des tribus comme le reste et demande à être abordé avec précaution plutôt qu'être jugé de premier abord et critiqué de cette façon à mon avis. Et ça ne signifie pas non plus qu'il n'ait pas existé de sociétés non-occidentales matriarcales, ni que les société aient été heterocentrées, bien au contraire. Mais force est de constater que la façon dont les rôles sont dépeints ressemble dans les grandes lignes et de façon legerement caricaturale à ce qu'on peut observer aujourd'hui dans les tribus qui subsistent. Et je dis pas ça pour minimiser les critiques féministes sur le sujet mais quand on même anti-imperialisme c'est toujours bcp plus complexe. La critique à faire serait donc plutôt à faire sur le choix des modèles qui ont inspiré les Na'vi, de ne pas avoir sû questionner le fait qu'une espece extra-terrestre n'aurait pas la même histoire vis à vis du patriarcat et de l'heterosexualité que les sociétés dont s'est inspiré Cameron, plutôt que d'attribuer à Cameron une intention politique conservatrice. Pour prendre un exemple concret il y a des théories décoloniales qui revendiquent le patriarcat comme modele de conservation d'une dignité et d'une tradition face au sociétés capitalistes. Qu'on soit d'accord ou pas on peut pas appliquer une grille occidentale de la lecture progressiste vs conservateur là dessus. Et pour peu que Cameron ait fait un travail de décalque patchwork de tribus qui sont dans ce contexte, c'est pas le patriarcat que je critiquerait, plus que d'avoir fait cette décalque sans prendre en compte que la situation de Pandora est différente, ne serait-ce que parce que Pandora n'a pas une histoire de colonisation datant de 300 ans qui a eu le temps de transformer sa société par ses valeurs chrétiennes. Et concernant la conclusion je trouve que c'est soit un contre son camp soit une incompréhension totale du film. Car justement le film n'est pas guerrier le choix de la violence s'impose aux opprimés, et ce n'est pas une question patriarcale, c'est une question de survie. Et ce n'est pas la premiere fois que j'entends ces réflexions dans le milieu féministe (et surtout dans les bouquins féministes bourgeois comme Lucile Peytavin ou d'autres autrices), comment vous conjuguez une critique du rôle genré ce qui s'entend parfaitement, avec le fait de critiquer les valeurs que vous attribuez au masculin? Justement si vous critiquez les rôles genrés alors on doit pouvoir avoir des hommes qui ne sont pas enfermés dans la virilité et des femmes qui peuvent librement s'approprier la virilité et choisir de répondre à l'oppression par la violence (c'est d'ailleurs un trope raciste de critiquer l'agressivité des femmes mexicaines, arabes et noires c'est pas pour rien). Dans ce cas précis la violence n'est pas une réaction patriarcale mais anti-impérialiste et c'est tout le propos du film avec la baleine de montrer que le pacifisme est une impasse, un nihilisme qui mène à la mort et à la disparition au profit des envahisseurs. Vous pouvez critiquer l'aspect patriarcal des envahisseurs tant que vous voulez mais au final on se retrouve dans une réalité où c'est le choix des armes ou la mort. Sully a choisi le pacifisme pendant un moment, à se replier sur lui, à abandonner sa communauté pour se concentrer sur sa famille (ce qui est une vision hyper réactionnaire de la communauté, je vais pas faire un point de godwin mais on connait la devise de vichy) mais ça mène à la mort de son fils. On peut être les plus grand pacifistes du monde, on ne peut pas résister aux armes avec des bons sentiments. Pour moi c'est la morale meme du film de légitimer la violence des opprimés. Il faut avoir une lecture de classe sociale et d'impérialisme pour parler de la violence, c'est sur BFM qu'on entend qu'il faut condamner la violence des manifestant. C'est les bourgeois qui ont intérêt à maintenir leur domination et à appeler à la paix. C'est les pays du nord qui ont intérêt à maintenir les pays du sud sous domination économique et instrumentaliser le terrorisme qui n'est que le choc en retour de leurs guerres. Attention aux faux bons sentiments paix vs violence, dans un cadre d'oppression, comme l'a dit l'Abbé Pierre, ils ont bon dos ceux qui ont tout pris dans leur assiette de dire aux autres, nous nous sommes pour la paix. L'injonction, ne soit pas violent mais soit plus violent que ton adversaire n'est pas du tout paradoxale. C'est la fameuse maxisme, Si vis pacem, para bellum. Si tu veux la paix, prépare la guerre. Il dit que c'est l'ennemi qui fixe le niveau de la violence. Et à moins d'être idéaliste je ne vois pas comment y couper. Attention à la posture morale de la violence envers les opprimés et je ne vois vraiment pas pourquoi le film aurait choisi un autre traitement alors qu'il est une allégorie de l'exctractivisme et du pillage des ressources aka le capitalisme qu'on a jamais réussi à raisonner autrement. Bref c'est compliqué et meme si jsuis pas d'accord jsuis content que cette vidéo existe et apporte cette réflexion. Et j'adore toutes tes autres vidéos.
@alicewonderland8036
@alicewonderland8036 Жыл бұрын
Je trouve ça fascinant que dès les premiers commentaires sous cette vidéo, je vois arriver un mec qui nous explique dans son commentaire (aromatisé au mansplainin) à quel point ton analyse est "biaisée" et qu'en fait ce film est progressiste et met vraiment les femmes en avant en arguant qu'elles ont un plus grand pouvoir spirituel et que c'est ce qui serait le plus valorisé dans la société Na'vi. Mais il y a une énorme différence entre ce que le film dit et ce qu'il montre ainsi que la morale qu'il veut transmettre. C'est bien joli de dire que les femmes ont un rôle important parce qu'elles ont un grand pouvoir spirituel de guide etc. Mais à la fin, c'est toujours par des moyens non spirituel et la force brute principalement décidés et exercés par des hommes ou mâles dans le cas des Na'vis qui "sauvent" le monde de Pandora en causant qui plus est des morts et des dommages à l'écosystème fragile. Dire que les femmes sont tout aussi importantes que les hommes dans ce film car elles ont le pouvoir spirituel est de la pure arnaque, un moyen de détourner l'attention, de dire : "mais non, mais si si regarde, elles font des trucs, elles ont des privilèges que les hommes n'ont pas". C'est un peu l'équivalent de la Vierge Marie dans la chrétienté, c'est une femme adorée, respectée parfois crainte par tous également les hommes, mais finalement, elle ne fait pas grand chose, elle n'est pas valorisé pour ses actes et ses décisions mais pour son simple statut de sainte qui transmet en plus des valeurs féminines qui ne sont appliquées qu'aux femmes. Pareil pour la divinité Eywa (qui contrairement au Dieu chrétien est plutôt connotée féminine, Grande Mère, Mère Nature, etc), pour un être supérieur qui semble tellement régenter la vie sur cette planète, elle semble être assez peu présente. Elle est là, on le dit, on en parle mais elle n'a quasiment aucune intervention concrète. Le film se focalise plutôt sur la guerre et les armes, la bravoure au combat avec beaucoup de plans serré, face caméra sur des hommes qui se battent, les mettant ainsi davantage en avant. En plus, pour ce qui est de la partie guide ou contrepouvoir féminin face à l'impulsivité des hommes, les conseils des femmes sont rarement écouté par les mâles. Elles appellent à la tempérance, ils en prennent note, s'excusent de s'être emportés mais l'histoire se finit quand même par les armes. Et comme tu l'as bien expliqué, le film et donc le réalisateur choisi de se focaliser sur le développement d'une histoire masculine avec Jake et ses fils plutôt que sur les pouvoirs spirituels de Kiri. Ce développement qui pourrait mettre en valeur une héroïne est quand même mis de côté et moins valorisée et ça, ce n'est pas très inspirant pour les filles qui regardent ce film et qui voit encore une fois, un personnage auquel elles pourraient s'identifier être effacé par l'histoire de personnages masculins. Encore. C'est cette subtilité là qu'il faut absolument comprendre lorsqu'on analyse si un film est progressiste ou pas. Il ne suffit pas de vouloir l'être ou de le clamer mais de faire vraiment. "Oui mais il a dit que..." ça ne suffit pas. Montre ! Prouve que tu te soucies vraiment de l'histoire de la moitié d'une population. Ne met pas des femmes juste pour dire qu'il y a des femmes. Le sous-texte, les sous-entendu, l'ambiance sont importants aussi car ce sont des messages subliminaux qu'on se remarque pas tout de suite mais qui s'incrustent dans notre inconscient. C'est très bien de faire de Neytiri une guerrière accomplie mais si la plupart des scènes où on la voit, elle ne combat pas et est plutôt présenté sous son jour de mère qui cuisine pendant que son mari aiguise ses armes, d'épouse aimante qui se soumet aux décisions de son conjoint sans vraiment protester, son personnage de femme forte et indépendante perd tout son crédit. Je trouve que cela traduit bien l'image qu'ont certains hommes sur ce qu'est être une femme forte justement. C'est avoir le droit de prendre les armes comme un homme et de se battre comme un homme mais d'être en quelque sort rattrapée par sa "nature" de femme (surtout après avoir eu de ses enfants et s'être marié) et ensuite préféré "naturellement" faire des tâches associés au féminin - éventuellement sacré - comme la cuisine, le soin des enfants, la spiritualité et le soutien moral du mari. Ce message peut être vu et ressenti comme extrêmement condescendant. C'est cette idée que beaucoup de femmes entendent durant leur carrière ou lorsqu'elles poursuivent leur ambition d'indépendant et qu'on leur dit : Oui bien sûr ma chérie, amuse toi bien, mais tu verras quand tu trouveras LE bon et que tu auras des enfants, tu changeras d'avis, tu découvriras ce qui compte VRAIMENT pour une femme. C'est cette idée complètement conservatrice que dès qu'une femme trouve son homme, elle sera enfin "complète", retrouvera sa vraie nature, se reconnectera à son âme de femme ou que sais-je encore, et tout rentrera dans l'ordre, peu importe à quel point elle clamait une volonté d'indépendance avant leur rencontre. Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai vu le premier Avatar quand j'étais jeune et que cela m'avait beaucoup plu. Cela a éveillé davantage ma conscience écologique et mon amour de la nature (et de la science-fiction). J'étais heureuse qu'un film aussi populaire transmette des valeurs aussi importantes que la protection de la nature et de l'anticolonialisme. Qui montrait les humains non pas comme de bons civilisateurs mais réellement comme des colonisateurs avides. Mais pas seulement. Neytiri et Grace dans le premier film ont été des rôles modèles de femmes fortes, courageuses, intelligentes très importants pour moi. Je crois que Neytiri a été l'une des premières femmes guerrières que j'ai vu au cinéma qui m'a réellement marquée et inspirée par son authenticité (son "agency" plutôt), avec son arc, ses flèches, sa liberté et le fait que c'est elle qui apprend la chasse et les coutumes à Jake Sully. Son charisme et son rôle de mentor lui conférait une aura de femme sage et suscitait une admiration sincère et humble de la part de Jake qui était pourtant un double oppresseur potentiel en temps que homme et en temps que humain colonisateur. J'aimais aussi par le fait que c'était une vraie guerrière et pas une potiche qui suit bêtement un mec qui en sait plus qu'elle. En plus, son histoire d'amour avec Jake n'était pas une entrave à son développement de personnage. Pour moi, elle était le personnage principal.
@adelegalteau684
@adelegalteau684 Жыл бұрын
Merci pour ton commentaire, tu as tout dit !
@alexdechannoy9389
@alexdechannoy9389 Жыл бұрын
Ça aurait été bien que tu poste directement ton pavé sous mon commentaire. Je vais te répondre du coup. Premièrement, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec elle si je le dis il n'y a rien de mal. Les femmes ne sont pas des entités supérieures. Arrêtez d'inventer des concepts fétiches qui n'ont aucun sens (tu m'expliqueras pourquoi je fais du mansplainning). Je persiste et signe qu'une bonne partie des gens qui prône cet argumentaire sur le patriarcat regardent le film d'un oeil biaisé. Et tu en fais partie je trouve. Oui le film se focalise sur des scènes d'action. C'est le but proposé lol. C'est un blockbuster pas un documentaire arte. Et dans ces scènes d'action tu as ET des mâles ET des femelles navi's qui combattent. Tu fais un reproche malhonnête au film qui serait de vouloir cantonner les femmes à des rôles très secondaires. Alors que c'est factuellement faux. Le film montre que CONTRAIREMENT aux mâles de Pandora les femelles jouent sur TOUS les tableaux. Et qu'elles ont un rôle déterminant dans les intrigues. Tout comme Eywa. Là pareil si tu n'as pas compris qu'elle est à l'origine des retournement de situation à la fin des deux épisodes c'est toi que ça regarde. Tu dis que Kiri n'est pas exploitée alors qu'on la voit prendre conscience de ses pouvoir et de sa connexion avec Eywa. Tout comme on entre dans son mal être de ne pas trouver sa place. Ce personnage est très développé. Tu aurais voulu quoi ? Quelle se mette à casser des robots humanoïdes en deux lol ? C'est une gamine. Donc forcément elle est en retrait pendant l'action. Il n'empêche qu'elle et Eywa sauve l'intégralité de la famille à la fin. Donc elle n'est pas mise à l'écart. Tu dis que les conseils et que la parole des femmes n'est que très peu prise en compte dans les clans. Là aussi c'est faux. On a les exemples de la mère de neytiri dans le 1. On a neytiri avec Jake, qui certes est borné par son caractère, mais qui écoute. D'ailleurs il faut bien comprendre une chose. Neytiri n'est pas une femme indépendante. Elle est forte mais elle dépend de son groupe. Tout comme le groupe et Jake dépend d'elle. C'est le principe de la tribu et de la famille. Concernant la partie de ton propos sur la "nature de la femme" je n'arrive toujours pas à comprendre ce que vous reprochez : en quoi est ce dégradant ou condescendant de voir qu'une femme peut faire la guerre, chasser tout en faisant la cuisine, s'occuper de ses enfants et conseiller son mari ? Une femme forte selon ton idéal ne devrait pas s'occuper de sa famille sinon ça enlève sa qualité de femme forte ? Tu te rends compte des énormités que tu prônes ? Par contre un homme fort doit absolument s'occuper de sa famille sinon c'est un connard toxique ? C'est justement là où je parle de biais idéologiques. Vous ne jugez pas ce film sur des réalités objectives mais sur des attentes basées sur votre fantasme de ce que devrait être une femme. En l'occurrence ici vous voyez un plan ou neytiri fait la cuisine = le film est sexiste. La fin de ton pavé m'a fait rire. Le moment où tu dis que Jake est un double oppresseur potentiel car humain et homme... J'ai compris qu'on était clairement pas sur les mêmes réalités. 😭
@alexdechannoy9389
@alexdechannoy9389 Жыл бұрын
J'ai liké ton commentaire quand même. Pour te montrer que je suis bienveillant et que je ne suis pas là pour t'oppresser. 😉
@lasabz_
@lasabz_ Жыл бұрын
Je suis complètement d'accord avec toi, merci pour ton commentaire. C'est vrai qu'il y a un aspect que j'avais pas relevé et que tu notes très bien : Neytiri c'est la métaphore de la femme forte qui devient soumise quand elle trouve "le bon". Au final, le destin de la femme dans le film est de se caser, quelque soit son potentiel. Peut-être qu'on aura des évolutions de personnages différentes dans la suite ceci dit, je laisse aux films le bénéfice du doute.
@alicewonderland8036
@alicewonderland8036 Жыл бұрын
@@alexdechannoy9389 Premièrement, pourquoi te sens-tu visé par mon commentaire ? Deuxièmement, comment es-tu tombé dessus ? As-tu parcouru l'espace commentaire pour voir si quelqu'un te contredisait? Si c'est le cas, pourquoi ? Ne cherchais-tu pasjustement à créer un débat et ouvrir ainsi la voie pour imposer ton point de vue d'une façon ou d'une autre ? Voici donc ma réponse. La première chose sur laquelle j'aimerais que l'on revienne c'est la critique que tu nous a faite, à Sabine puis à moi. Celle d'avoir un point de vue " biaisé" sur ce film. Biaisé par rapport à quoi ? Pourquoi ton point de vue ne serait pas biaisé aussi, tout autant que le nôtre ? Je suis désolé de te le dire mais ton discours laisse entendre que tu te sens plus légitime que nous pour critiquer ce film et que ton opinion a plus de valeur, plus de crédit que le nôtre. Demande-toi donc pourquoi. Qu'est-ce qui te laisse penser que c'est nous qui avons un point de vue biaisé et pas toi ? Parce que je suis une femme et toi un homme ? Parce que je suis plus émotive, plus sensible et toi plus logique et rationnel ? Ensuite, il n'y a rien de dégradant pour une femme de faire la cuisine et de s'occuper de ses enfants, au contraire ce sont des compétences essentielles que tous parents et membres d'une communauté aussi soudée que les Na'vis devraient avoir. Mais justement, tout le monde devrait avoir ses compétences pas juste les femmes. Pourtant on ne voit jamais Jake cuisiner pour ses enfants pendant que sa femme aiguise ses armes, on ne voit pas non plus Neytiri prendre des décisions auxquelles Jake doit se plier. Cela est très subtile et peut sembler sans importance mais ça ne l'est justement pas au niveau de la représentation et le fait que tu ne t'en rendes pas compte (mais qu'en plus tu prennes le temps de me l'écrire) en dit beaucoup sur toi. Pour ce qui est du soin des enfants, on voit certes Jake s'occuper de ses fils mais plutôt pour les inculquer ses valeurs et en leur laissant qui plus est assez peu de place pour exprimer leur opinion qui pourrait être différent. A noter, on ne le voit pas prendre soin d'un bébé en le nourrissant ou en changeant sa couche (ou alors je ne m'en souviens pas) mais uniquement de ses fils plus âgés. Qui plus est pour leur apprendre à manier les armes na'vis ce qui est un comble sachant que c'est Neytiri qui lui a appris à lui. Pourquoi n'est-ce pas elle qui s'en occupe en temps que native bien plus à même de transmettre les traditions de sa culture à ses enfants qui sont de toutes évidence élevé dans cette culture ou non pas celle de Jake ?
@GeneralStrikeandRiots
@GeneralStrikeandRiots Жыл бұрын
J'ai pas vu le film, par contre ça me semble pas être un problème si il pose la question de la lutte armée pour faire face au capitalisme/colonialisme et à la destruction de tout écosystèmes. Il y a pas beaucoup de grosses productions hollywoodiennes qui prennent ce parti prit
@saphir_m
@saphir_m Жыл бұрын
Encore une super vidéo ! Merci.
@rjfranco5871
@rjfranco5871 Жыл бұрын
J'adore ta vidéo et ton analyse, et je suis d'accord sur beaucoup de point. Mais concernant le syndrome Trinity, ce truc est un peu du n'importe quoi, c'est plus une incompréhesion des règles de la narration qu'une réalité. Ces personnages n'ont rien d'un personnage principal, au contraire. Un personnage ultra compétent ne peut jamais être le personnage principal, mais c'est toujours celui ou celle qui a tout à apprendre de l'univers (Neo dans Matrix, Jake dans Avatar, Vaiana dans Vaiana, Luke et Rey dans Star Wars...).
@ronangentric5082
@ronangentric5082 Жыл бұрын
Je n'avais pas vu le film sous cet angle, parce que c'est le modèle "classique" de société. Mais pour moi la justification est simple. Cameron veut faire de l'argent, il ne peut donc pas présenter un modèle qui ne nous parle pas ou pire qui nous choque. Nous étant la majorité hetero-patriarcale
@gaelann_3580
@gaelann_3580 Жыл бұрын
Mercii beaucoup pour cette vidéo !!!
@ninalisazu1521
@ninalisazu1521 Жыл бұрын
Merci pour cette video!! J'ai pensé les mêmes choses pendant le film
@GeneralStrikeandRiots
@GeneralStrikeandRiots Жыл бұрын
Très bonne vidéo au passage :)
@merveillesauxlivres7483
@merveillesauxlivres7483 Жыл бұрын
C est intéressant. Perso comme tu l as dit j ai trop le film visuellement très beau et j adore le lien avec la mer. Je trouve ton analyse très intéressante sur tout sur le perso de neytiri qui dans le 1er est une grande guerrière très respectée par sa communauté pour ses compétences, perso je n avais pas fait attention au glissement du perso vers un rôle plus traditionnel, alors que son rôle de guerrière et même son attachement à sa communauté est moins représentée. Meme si elle reste une guerrière mais plus dans un rôle de mère protectrice. Pour le perso de jake son côté autoritaire ne peut pas être manque mais j ai une petite nuance il vient comme même de l armée, c était un ancien soldat, dans ce cadre une obéissance est exigée surtout dans le cadre du guerre. Et pour ce qui de la violence, le film apporte comme même une petit nuance avec un perso dont il est difficile de parle sans spolier mais qui si fait exclure de sa communauté à cause de ça.
@merveillesauxlivres7483
@merveillesauxlivres7483 Жыл бұрын
D ailleurs, après avoir poster le commentaire. C est marrant le perso qui semble avoir le plus de respect pour ses compétences guerrière dans le film c est leur ennemi même si ses propos quand il parle d elle sont dégueulasse
JE TEST ENFIN EUDORA APRES SON UP
38:09
Oliech
Рет қаралды 7 М.
C’est Simon ! « Le Suisse » 🇨🇭 dans Kaizen !!!!
14:17
Jessica du Mont-Blanc
Рет қаралды 255
Seja Gentil com os Pequenos Animais 😿
00:20
Los Wagners
Рет қаралды 25 МЛН
She's very CREATIVE💡💦 #camping #survival #bushcraft #outdoors #lifehack
00:26
小路飞嫁祸姐姐搞破坏 #路飞#海贼王
00:45
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 29 МЛН
Smart Sigma Kid #funny #sigma
00:14
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 9 МЛН
Ces gens qui FILMENT leurs BONNES ACTIONS
19:17
Sabine
Рет қаралды 123 М.
Comment les réseaux nous font détester la modernité
22:58
#MOMTOK : les DERIVES des vidéos de BEBE
20:53
Sabine
Рет қаралды 115 М.
COMMENT AVATAR A CHANGÉ JAMES CAMERON ⊕ VIDÉO ESSAI #5
35:04
La chaîne de P.A.U.L
Рет қаралды 113 М.
A24 la SINGULARITE que PERSONNE n'attendait !
11:22
CAPSULE Pictures
Рет қаралды 12 М.
Comment le GIRL POWER alimente le SEXISME
16:09
Sabine
Рет қаралды 510 М.
Faut qu'on parle des INFLUENCEURS et de l'ARGENT
21:12
Sabine
Рет қаралды 134 М.
LA CULTURE ANTI-TRAVAIL NE NOUS SAUVERA PAS
17:24
Sabine
Рет қаралды 263 М.
Les INFLUENCEURS sont-ils TOUS GÊNANTS ?
16:31
Sabine
Рет қаралды 94 М.
VIVRE SIMPLEMENT, un truc de RICHES ?
19:01
Sabine
Рет қаралды 308 М.
Seja Gentil com os Pequenos Animais 😿
00:20
Los Wagners
Рет қаралды 25 МЛН