Les bouffons avaient des protecteurs et étaient quasiment intouchables même par les puissants,leur statut était bien au-dessus des valets!
@Com.Shep.N74 ай бұрын
Le bouffon c'est le SEUL mec qui avait le droit de moquer le Roi lui-même en public.
@rholala8904 ай бұрын
Tout a fait, les mots ont été si détourner de nos jours que certains disent le contraire de ce que c'était de base. Vérifier l'ethymologie permet de rétablir des vérités, et comme le savoir c'est le pouvoir, ceux qui traites les bouffons ( plaisantin) comme c'est compris de nos jours sont les idiots utiles du système qui inverse tout. Il s'agit d'avoir un peu de discernement. J'ai demander à ma nièce un jour ce qu'était le respect pour elle. Elle as répondu que le respect c'était que l'autre ne fasse pas le contraire de ce qu'elle lui demande. J'ai répondu que non, le respect c'est ne fait pas a autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasses...elle as pas été d'accord et est restée sur ses convictions. Pourtant le respect c'est prendre en considération autrui avec un regard en arrière sur ses actes ou les nôtres, étymologiquement parlant sa conviction est plus éloigné de la mienne. Chacun voit toujours que de son propre point de vue c'est bien pour ça qu'il existe une définition des mots. C'est bien pour ça que les hommes ne savent plus communiquer entre eux ( divisés pour mieux régner ça en arrangent certains) Conclusion, les mots et leurs signification sont très important, ça évite de se faire dupé et de passer pour un " bouffon" au sens actuel "un teubé"
@GameOverArchives4 ай бұрын
Exactement. C'est compliqué de faire comprendre à quelqu'un (surtout par écrit) que le sens d'un mot c'est sa base "étymologique". Beaucoup de gens ne comprennent pas le sens de ce qu'ils écrivent ou disent et s'énervent tout seuls quand tu essayes d'argumenter avec eux. Donc oui étymologie et discernement manquent cruellement (aux jeunes 🤔?) aux gens qui ne vont que au clash ou a l'invective. Et bien sûr comme moi je suis taquin j'ai tendance à répondre 😂. Autre chose, tu aurais dû faire comprendre à ta nièce que c'est non négociable et que y'a pas d'arguments à avoir en fait. Dès lors qu'elle a compris que le "respect" ce n'est pas à elle de le définir, qu'il y a une base suffisamment solide pour sa délimitation et qu'elle le comprend, elle n'a pas d'autre choix que d'accepter et de s'adapter comme nous tous 🙄 pas besoin de réinventer.
@stephanes66604 ай бұрын
La définition qu'a donné votre nièce est celle de l'obéissance et non du respect ! Alors certes, on peut voir une forme de respect de soi dans l'obéissance de l'autre, mais ce n'est pas forcément le cas. On peut vous obéir parce que vous inspirez la crainte et dans ce cas il s'agit non plus de respect mais de soumission. On peut aussi obéir par simple intérêt (dans le cas d'une rétribution)... Traiter quelqu'un avec respect signifie : • montrer de la considération pour ses capacités et sa valeur ; • valoriser ses sentiments et ses opinions, même si vous n'êtes pas nécessairement d'accord avec lui ; • l'accepter sur un pied d'égalité et lui accorder la même considération que vous attendriez de vous-même. Cet état d'esprit permet effectivement de ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait qu'on nous fit... Cet adage montre d'ailleurs à quel point il est important et constructif de se respecter soi-même en premier lieu ! En effet, s'il s'agit de traiter l'autre avec les mêmes égards qu'on attend pour soi-même, il est sain d'avoir mis la barre un peu haute sur ce respect de soi... Si on ne s'accorde aucune valeur personnelle, on aura probablement pas davantage de de considération pour l'autre et on aura un comportement toxique pour tout le monde, à commencer par soi-même...
@timothe55424 ай бұрын
Gros big up à Triboulet !
@ted2vo7404 ай бұрын
J’adore Edgard-Yves ! Excellente réponse. N’est pas bouffon ou Coluche qui veut. Edgard-Yves en a la trempe 😎
@preciliasegura73984 ай бұрын
😂❤ haaaa je t'aime bien toi que Dieu te garde encore et toujours 🙏🤍✊💌
@A.Clay8074 ай бұрын
Vraiment intéressant comme analyse 👍
@kasspaslecranetnt73434 ай бұрын
Désolé ce n'est pas une analyse mais la vérité d'une seul définition et rien d'autre qu'il soit devenu ridicule le bouffon ce n'est pas la vérité une seul définition les dérives sont créé par des gens avec des intérêts 😉
@LudoM274 ай бұрын
I approve that message ! 👍
@YaminaMiraoui4 ай бұрын
🤣🙌🏼👍❤️🇩🇿🇫🇷🙌🏼👍❤️🇩🇿🇫🇷
@selinbenabdi20834 ай бұрын
Edmond Rostand avec Cyrano de Bergerac
@danielbarbieri81994 ай бұрын
Bin oué...
@pseudo_inconnu59834 ай бұрын
Oui voilà c'est exactement ça, on voit le valet/bouffon comme un fou car personne l'écoute, il dit la vérité, personne n'écoute la vérité, ça fait chier d'écouter quelqu'un dire des vérités
@abdelsalim82054 ай бұрын
BOUFFONS...rassemblement !
@liberte.d-expression4 ай бұрын
Je le savais déjà néanmoins faire le parallèle avec l'époque moyenâgeuse et celle d'aujourd'hui c'est complètement déconnecté justement parce qu'aujourd'hui le terme ou du moins la définition du terme n'es plus du tout la même car entre temps les mœurs ont très largement changés de "dimension" au sens figuré (même si la question peut également se poser au sens "propre" vu l'époque actuelle...).
@Le_Cornic3 ай бұрын
C’est le principe de mettre en parallèle.. d’expliquer les différences entre ce que c’était à l’époque et ce que ça veut dire aujourd’hui, bouffon. (Je plaisante le prend pas mal, c’était trop tentant 😂)
@liberte.d-expression3 ай бұрын
@@Le_Cornic j'ai très bien compris le principe de bouffon 😉mais on ne peut pas réellement comparer cette époque trop lointaine à celle d'aujourd'hui, beaucoup trop de choses ont changées depuis, plusieurs époques sont passées entre les deux donc une comparaison à proprement parler est impossible de façon concrète, déterminée, juste et claire.