Un film intense, marquant , un rythme de dingue et une véritable lettre d'amour au cinéma. Le montage de fin m'a fait voyager dans le temps,de la découverte des vieux classiques avec mon père à mes soirées ciné aujourd'hui avec mes enfants pour leur faire découvrir mes coups de cœur... Que d'émotions. J'espère que ce film trouveras la reconnaissance qu'il mérite avec le temps.
@ravenbohem7053 Жыл бұрын
J'écoute la bande son en boucle. Ce film m'a complètement embarqué. Je n'ai pas vu les trois heures passer.
@lor275 Жыл бұрын
Waouh ! J'ai adoré ! Du rythme, de l'humour, des ambiances et décors de ouf! Des trajectoires qui se croisent, de beaux personnages. Le montage de fin tellement intense ! Une magnifique découverte !
@Ragnarus68 Жыл бұрын
Quand je suis sorti de la salle, mon corps ne répondait plus totalement. J’ai dû m’accrocher à la rambarde des escaliers pour ne pas tomber. J’ai concrètement vécu une des séances les plus mémorables de ma vie si ce n’est la meilleure. Je me rappellerai de ce film jusqu’à la fin de mes jours. À partir de ce moment je tiens à dire que j’emmerde les gens qui n’iront pas le voir c’est à dire 95% de la population mondiale.
@AladinLeMalin Жыл бұрын
Tout pareil 🙏
@iskraiskra4236 Жыл бұрын
Ca se voit que ce film t'as touché :) Merci pour cette vidéo ! Je viens de rentrer du ciné, c'était une claque, magnifique la dernière scène sur les spectateurs
@merej6401 Жыл бұрын
Très bon effectivement !
@MrSam0210 Жыл бұрын
Il y a tellement de scènes marquantes et bien mis en scène, je vais de ce pas revoir ce film, du pur plaisir !
@ceruza8039 Жыл бұрын
Vu hier soir, c'est déjà un film qui marquera l'année 2023 c'est une certitude, c'est un film très riche et qui me fait beaucoup penser à Scorsese dans la trajectoire des personnages, l'ascension et la chute inexorable. Pour le drecrescendo je trouve ça pertinent parce que les personnages quittent la lumière, ils sont déchu comme des dieux et des tourbillons de ce monde, on suit leur vie après l'arrivée du parlant et je trouve d'ailleurs que le bruit très présent au début du film est beaucoup moins présent tel le personnage de Brad Pitt qui devient presque mutique et qui m'a beaucoup touché dans son interprétation.
@nomat1984 Жыл бұрын
J'ai bien aimé Triangle of Sadness (Sans filtre en français), côté liquide corporel c'est la vidange complète, merci Merej.
@merej6401 Жыл бұрын
Oui j’ai beaucoup aimé également
@samuelblachon95130 Жыл бұрын
@@merej6401 cool merej qui aime mon film préféré de 2022 je l'ai vu 7 fois au cinéma
@titipinup Жыл бұрын
j'ai adoré le film, tellement à dire, les références, les hommages etc... et le plaisir de voir un vrai grand film ça fait un bien fou même si j'ai aussi des réserves sur les passages avec tobey, il est coproducteur, il lui a trouvé un petit rôle pour être dedans peut être !
@merej6401 Жыл бұрын
C’est peut-être ça ! En revanche il a mal placé son argent 😂🤣
@WEBWARRIOR91 Жыл бұрын
Salut Merej, je viens de le voir, c'est brillantissime et passionnant de bout en bout !
@khristoffer2490 Жыл бұрын
Salut Merej. J'en sors justement (je ne voulais pas voir ta vidéo avant le film). Et je te rejoins totalement sur les qualités et défauts du film et ce plaisir que l'on prend quand on connaît l'histoire du cinéma de cette époque. J'ai trouvé dommage que les personnages ne soient pas attachants au final( malgré de très belles performances d'acteurs). Et ce mouvement de grue à la fin dans la salle a failli me faire chialer.
@demonadramelech117 Жыл бұрын
Rentrer du taf de nuit et hop avant le dodo une petite vidéo de merej ça fait bien plaisir...passe une bonne journée bel homme et en passant je te souhaite une bonne année et plein de bonheur pour toi et ta petite famille.
@valerielecompte4222 Жыл бұрын
Merci pour cette belle critique ! Qu’avez vous pensé de Margot Robbie dans ce film ? Je la trouve incroyable
@merej6401 Жыл бұрын
Elle est excellente ! La direction d’acteur est rigoureuse.
@shinneogally5179 Жыл бұрын
Ayant vu le film en VF, sa doubleuse a tendance parfois à refaire Harley Quinn.... Mais Margot Robbie m'a réellement impressionné parfois, et à mon sens le film lui offre un espace pour commenter sa perception par le public.
@ravenbohem7053 Жыл бұрын
@@merej6401 Va dire ça à Dirty tommy s'il te plaît. Qu'il arrête de lecher le cul de Cameron et que les acteurs ne sont pas mauvais même s' ils ne sont pas grimés en stroumph.
@ravenbohem7053 Жыл бұрын
@@shinneogally5179 En vo je n'ai absolument pas eu cette sensation.
@clementtexier9230 Жыл бұрын
j'ai adoré le film, INCLASSABLE
@joffreyverneau9193 Жыл бұрын
Ce film est incroyable. Je sors de la salle c'était dingue. Margot Robbie ouf, Brad Pitt au top, musique incroyable. Et il y a bien une éjaculation quand le nain sauté sur une teube rebondissante
@christophedesmet2129 Жыл бұрын
Exact, mais est ce de la vraie semence ? Tel est la question...
@floflo7801 Жыл бұрын
@@christophedesmet2129 j'étais là, c'était de la vraie.
@benyg76 Жыл бұрын
Un bon film qui ose certaines choses. Une photographie de dingue 😱 il y a du bon et du mauvais. Je suis un peut partager. Il aurait pu couper pas mal de scènes. Mais dans l'ensemble je suis content de l'avoir vu. À revoir en Blue Ray à la maison 😉
@merej6401 Жыл бұрын
Totalement d'accord
@faisanimperial29 Жыл бұрын
Le plan d'Avatar est bien tiré du premier Avatar (il est issu de la bataille finale). Le vaisseau qu'on y voit, c'est bien un vaisseau qu'on voit dans le premier film : c'est le Valkyrie, qui permet à Jake Sully de débarquer sur Pandora au début, et qui transporte les bombes destinées à être larguées sur l'Arbre des Âmes à la fin.
@YannM Жыл бұрын
Ce film semble s'appuyer sur un livre écrit par Kenneth Anger et intitulé "Hollywood Babylone" : publié une première fois en 1959 et réédité récemment, en 2013 car longtemps empêché de diffusion tellement le contenu, très sulfureux, a suscité nombre de procès. En effet il relate tout ce qu'il se passait au cours de l'âge d'or d'Hollywood, des années 1920 au début des années 50, en balançant sur toutes les stars du moment : Chaplin et son obsession des nymphettes, Lana Turner et son amant poignardé, la bisexualité de Marlene Dietrich ou encore les orgies démentielles de Erich von Stroheim, etc. c'est d'ailleurs à l'issue de tous ces scandales et polémiques que sera créé le code Hays pour ramener une certaine moralité dans les productions. Si tu n'a jamais lu ce bouquin, je te le recommande, Mérej, c'est fascinant à lire et se dire que tous les petites affaires qui traînent encore aujourd'hui dans ce milieu sont rien comparé à ce qui se passait avant. Et je pense que le film de Damien Chazelle s'inspire en grande partie des faits révélés dans ce bouquin. Hollywood, c'était vraiment Babylone à cette époque : sexe, orgies, meurtres, drogues et alcool ... derrière la "magie des Stars" il y avait vraiment des choses très graves qui se passaient. Et certainement bien plus scandaleuses que ce que l'on peut lire aujourd'hui sur les réseaux sociaux.
@marcl2213 Жыл бұрын
Yann, merci pour la suggestion du bouquin. En lisant la partie «Trivia» du film sur le site de IMBD on indique que Chazelle se serait inspiré de la série télé «Babylon Berlin» (2017). Il n’y a pas d’autres indications (pourquoi cette série). Un autre info dit qu’il avait déjà présenté son idée du film (Babylon) en 2009 à des producteurs. Ces derniers décidèrent que le projet était sans doute trop ambitieux pour le jeune cinéaste. Ils ont aimé le lien fait avec la musique et on suggéré à Chazelle d’écrire un «musical». Cette idée prit forme et devint le film «La La Land».
@gejau3638 Жыл бұрын
Ce film sera culte dans quelques années, j'ai pris une vraie claque
@merej6401 Жыл бұрын
Nous verrons bien !
@nimasalek6780 Жыл бұрын
C'est étonnant (pour moi ) quand tu dis que le Message du film est positif ! C'est une œuvre écorchée vive à l'instar de ses protagonistes hollywoodiens. J'ai eu à la fin une sensation de tristesse accablante toute de même.j'ai trouvé que c'est un hymne au cinéma d'un nihilisme presque mystique.Même le sourire esquissé sur les lèvres de "mani" dans la scène finale ne m'a vraiment pas convaincu.. je suis resté sur ses larmes mélancoliques d'un passé révolu...
@merej6401 Жыл бұрын
Positif dans le sens où tout recommence.
@Ozano-fj3zv Жыл бұрын
J'aime beaucoup ton parallèle entre le jazz et l'oeuvre de Chazelle. Le jazz était une musique identitaire et populaire avant de devenir un peu prétentieuse et élitiste. J'ai moi-même découvert le bonhomme avec Whiplash et en effet, c'était à la fois virtuose et un peu prétentieux...
@merej6401 Жыл бұрын
Complètement
@pesasyann927 Жыл бұрын
"Le Jazz prétentieux et élitiste", bonjour le lieu commun complètement faux ! Vous confondez "prétentieux et élitiste" avec "passé de mode" (donc écouté par un public de niche) et "pas commercial du tout" ... car, hélas, actuellement toutes formes d'art pour être mise en avant doit pouvoir être considérée comme un produit, exemple : la "marvelisation" du cinéma ... mais le fait que les médias ne nous inonde pas d'une musique n'en fait en rien quelque chose d'élitiste et il suffit de s'y intéresser un minimum pour en connaitre les codes et n'y voir aucune prétention, comme pour toutes activités ! Donc, il ne faut absolument rien connaître du monde du jazz, de ses amateurs et surtout ne pas en écouter* pour balancer une absurdité pareille. Trop triste d'avoir des idées préconçues ... j'espère sincèrement pour vous que c'est une exception ! * : et je ne dis pas "consommer" !
@pesasyann927 Жыл бұрын
@@merej6401 le rap c'est bien, mais tu n'as jamais écouté de jazz pour valider ça ?
@Ozano-fj3zv Жыл бұрын
C'est peut-être toi qui as raison, je ne suis qu'un consommateur, et c'est moi -et non le jazz- qui suis "élitiste et un peu prétentieux !" ; ) Mais à la base, je voulais parler de cinéma...
@nicolasthomas196 Жыл бұрын
Un des meilleurs films que j'ai pu voir. Et qui souffrira de sortir si près d'avatar 2. C'est dommage.
@k9067 Жыл бұрын
Meilleur film de l'année
@merej6401 Жыл бұрын
☝🏻
@j2m433 Жыл бұрын
Vu le film. Intense et Virtuose. Une folle envie de bousculer le cinéma et les cinéphiles. Un casting 4 étoiles et des moments puissants. Une BO qui déménage et un final qui rend hommage avec pertinence. Sera sans doute dans le top de 2023 avec The fabelmans
@samuelblachon95130 Жыл бұрын
Margot Robbie a dit que quand elle avait lu le scénario elle avait pensé au loup de Wall street tu a raison
@merej6401 Жыл бұрын
C’est pas seulement l’histoire. C’est la réalisation surtout
@tyronpatapon Жыл бұрын
Ayé viens enfin de le voir ce Babylon, gros regret de ne pas l'avoir vu en salle, film frénétique revigorant et épuisant tout à la fois, un gros morceau, les acteurs sont très solides, la musique excellente, des décors tops canons, un climax un peu en dessous il est vrai, un film que ne demande qu'à être culte avec le temps, bref gros morceau de pellicule, j'en ai pris plein les mirettes et les oreilles par la même occaz, je m'en veux d'avoir écouté les critiques le bashé lors de sa sortie et je n'ai pas fais le pas en salle, bien fait pour moi, curieux de voir le prochain projet de ce réal en espérant qu'il ait encore le budget de ses ambitions
@shinneogally5179 Жыл бұрын
Vu en salle hier. C'est tellement un ovni. Pas un chef d'œuvre, il y a du too much pas toujours maîtrisé, mais ce film est d'une richesse !!!!
@foal_ju Жыл бұрын
Un bon film , très bien mis en scène, avec des passages marquants, toutes les scènes de tournage marchent à la perfection, jusqu’à ce moment où le musicien se grime en noir. Mais j’ai trouvé la dernière partie beaucoup trop longue, surtout la partie avec Tobey Maguire complètement inutile, et dont l’ambiance dénotait trop par rapport au reste du film. Et je n’ai pas été touché par la fin, que trouvé assez convenu au final, bien que très bien monté.
@thething1377 Жыл бұрын
Oui franchement je trouve ça tellement naze, un seul mot déchéance. Plus ça va plus le cinema m’ennui a mourir … ça vole vraiment bas.
@merej6401 Жыл бұрын
Dommage pour toi
@TMBTM Жыл бұрын
Le sujet me plait. Tout ce que les gens en disent me plait. Mais alors la bande annonce est, pour moi, rebutante au possible. J'ai l'impression que ça va me souler, que les personnages ne seront pas attachants, que c'est visuellement glauque. En plus je déteste quand le cinéma montre des fêtes interminables ou les gens s'amusent, lol. Je ne sais pas pourquoi, ça me gonfle d'une force... Alors c'est certainement un bon film (et j'avais adoré Whiplash) mais là je ne sais pas...
@merej6401 Жыл бұрын
Ce n’est pas glauque. C’est surtout très drôle. La sale était morte de rire.
@etms Жыл бұрын
Mon coup de coeur 2022, chopé la 1ère place de mon top en carton à RRR à la dernière minute, saligot!
@alexandreterrin8730 Жыл бұрын
Ça donne envie ... d'aller au cinoche ! 😊 Merci Merej, et bravo ! 😉
@jonlesperance2661 Жыл бұрын
Mon avis ne vaut rien mais je le partage (comme dirait une chaîne KZbin) 😜 J’ai bien aimé la DA, DP et techniquement c’est impeccable je n’ai pas vu les effets (il y en a sûrement mais c’est aussi invisible que ceux de Fincher ou Darren Aronofsky. Mais… c’est long ! Faut vraiment ne pas être fatigué pour écouter ça. Juste la scène d’intro c’est 30 minutes. Ce qui m’a un peu énervé : j’ai trop pensé à Pulp Fiction , Scarface , Wolf of Wall street mais surtout Boogie Nights dans les dialogues et déroulements de l’intrigue , certaines scènes etc. Certainement pas un film pour tout le monde , c’est cru , vulgaire et trash.
@shalao991 Жыл бұрын
Je tâche de le voir très bientôt, j'espère trouver un grand film, même s'il est imparfait ou indigeste.
@ricardoantonysopena992 Жыл бұрын
Le film est assez vertigineux. J'ai préféré les moments où le film est plus calme, surtout la conversation entre Jean Smart et Brad Pitt, d'une honnêteté assez glaçante.
@stefan_vom_fass1664 Жыл бұрын
Je suis sorti de ce film complètement ivre alors que je n'ai rien bu ! Une furie folieuse d'un gigantesque burlesque !
@marcl2213 Жыл бұрын
(Le vrai du faux - partie 2) - Le personnage de Margot Robbie est basé sur Clara Bow. Robbie s’est beaucoup inspiré de la vie (misérable) de l’actrice. La mère de Bow était vraiment une schizophrène paranoïaque qui essaya de la tuer au moins une fois. Et son père alcoolique fut sans doute un abuseur sexuel. La facilité à pleurer du personnage de Robbie vient de C.Bow elle-même qui était considéré comme une «machine à émotions». La phrase «all I have to do is to think of home» (je n’ai qu’à penser à la maison) vient de Bow. Jean Smart qui joue Elinor St.John (la journaliste) fut une des deux personnes à vouloir aider Bow, mais sans succès. Dans le film la vie de La Roy se termine mal, celle de Bow une sans doute une fin plus joyeuse; elle quitta Hollywood en 1933 pour protéger sa santé mentale. - Le personnage de Brad Pitt est inspiré de John Gilbert un acteur maintenant oublié qui avait beaucoup de talent. Il se maria 4 fois (avec quatre actrices et eut une romance avec Greta Garbo). La disparition de Gilbert fut moins dramatique que dans le film mais lui aussi eut du mal a passer au parlant, principalement à cause de politiques de studios. Il décéda de son alcoolisme en 1936, à l’âge de 38 ans. - Les femmes avaient beaucoup plus de place dans le monde du cinéma. Que ce soit à la direction, à la production ou au montage la représentation féminine était à son maximum durant la période du muet. Olivia Hamilton qui dirige Robbie dans le film (scène du bar et scène du parlant) s’inspire de la réalisatrice Dorothy Arzner qui dirigea avec succès Clara Bow du muet au parlant. Les films muets ont à la fois attiré et permis à des acteurs de différentes origines ethniques, raciales et linguistiques d'apparaître à l'écran. La période a montré plus d’acteurs d'origine asiatique et cette représentation ne se retrouvera que des décennies plus tard. Li Jun Li joue son personnage de chanteuse inspiré par Anna May Wong. Le fait que Wong s’exila en Chine et en Europe est fidèle à la réalité. - L’arrivée du son permis l’arrivée des grands du jazz comme L.Armstrong, D. Ellington, B.Smith, etc. Mais le personnage de Sidney est sans doute calqué sur un musicien moins connu tel que Curtis Mosby (qui dû se teindre le visage, comme dans le film). - Manny Torres qu’on voit tout le long de «Babylon» est inspiré en partie par René Cardona, un immigré cubain qui devint producteur et qui alla travailler pour le cinéma mexicain durant son âge d’or.
@tetrofifi5540 Жыл бұрын
Merci @Merej et oui Babylon AD est, oui suis d accord, un très bon film et Baboulinet y est génial !
@pivane79 Жыл бұрын
Un melange entre gatsby le loup de wall street et once upon a time in Hollywood ... énorme ce film .
@leopoldmanguette3144 Жыл бұрын
Pour l'avoir vu deux fois, je ne suis pas absolument pas d'accord avec ce que tu dis sur Chazelle qui "critique" Hollywood, c'est justement une ode à cette histoire. Ce qui était encore fou et instinctif devient calculé et méthodique. Il n'y a aucune critique de l'époque. C'est juste un constat qu'on pourra appliqué à l'infini dans le cinéma entre autres. Il ne nous dit pas que c'était mieux avant, juste qu'avant c'était encore très amateur dans la façon de créer et concevoir les choses. Maintenant ce n'est pas mieux puisqu'il n'y a plus ce sel qui faisait la magie de cette époque. Pour moi c'est juste une transition qui nous est montrée, ni plus ni moins.
@merej6401 Жыл бұрын
Pas du tout non. D’ailleurs le personnage de la vieille critique le dit textuellement à Brad Pitt : « il y aura des centaines de personnes comme toi. Des centaines de personnes qui auront notre conversation » etc… sans compter que l’industrie doit s’adapter en permanence : passage à la couleur, au numérique, à la 3D, à l’IMAX, maintenant la concurrence du streaming etc…
@leopoldmanguette3144 Жыл бұрын
@@merej6401 Mais du coup je pense qu'on se rejoint, je trouve personnellement qu'il n'y a pas de critique, avant c'était bien, c'était fou, ce qui suit est tout aussi bien..
@aekriege Жыл бұрын
Vu cet après-midi et plutôt d'accord avec vous, dans l'ensemble.
@merej6401 Жыл бұрын
Ça fait plaisir
@aekriege Жыл бұрын
@@merej6401 Justement à bien des niveaux, il y aurait un parallèle à faire entre Boogie Nights et ce film. Boogie Nights soulignait le changement du porno entre les années 70 et 80, Babylon celui du muet au parlant. Le protagoniste mexicain partage certaines déconvenues avec Dirk Diggler. Je ne peux pas développer ici pour ne rien divulgacher mais ça m'a sauté aux yeux hier. Vu que j'adore Boogie Nights, ça ne m'a pas posé de problème.
@NaguaLvsTonaL Жыл бұрын
Bon thème ; C'est marrant hier je revoyais "CHOBIZENESSE" de Jean Yanne." Leur chier à la gueule", (en te citant) ce dernier savait bien faire.
@replikultes2932 Жыл бұрын
Le film mérite qu'on lui dédie un live
@allanotopi Жыл бұрын
Le moment avec Avatar c'est un extrait de la bataille final dans la 1. Quand les na'vis sont sur leurs dragons et qu'ils prennent d'assault les vaisseaux humains
@fredericchampion8136 Жыл бұрын
Je me suis fait avoir par lalaland. ' Chazelle c fini pour moi'
@merej6401 Жыл бұрын
C’est beaucoup mieux !
@xvvsimpson7043 Жыл бұрын
Une série japonaise qui déboite en ce moment mais qui fait pas trop de bruit c’est gannibal sur Disney +.une vidéo dessus ça passerait tout lisse 👌👌👌.
@merej6401 Жыл бұрын
Je vais jeter un œil ! Merci du tuyau !
@toussensemble Жыл бұрын
Je l'ai vu jeudi en VO. J'ai adoré, mais j'adore souvent les films sur le cinéma et le cinéma de Scorsese, donc c'est normal. En effet c'est un film qui ne peut pas laisser indifférent, excessif, émouvant. Pt1 que ça fait du bien.
@MandaLorlegrand Жыл бұрын
Ça me donne envie de m'acheter des préservatifs (merci Margo Robi)pour aller aux cinéma... Et je viens de voir le film New saint of Newark l'histoire de Tony soprano je savais pas qu'un tel film existe le casting de malade Jon Berthnal Corey Stoll Ray lota Michael Gandolfini ds le rôle de sont père !!!nom de Zeus franchement ce film devrait être obligatoire rembourser par la sécurité sociale...
@merej6401 Жыл бұрын
Il y a la critique sur ma chaîne
@MandaLorlegrand Жыл бұрын
@@merej6401 je fonce voir ton avis j'espère que tu dezingue pas ce film je suis un grand fan de la série et si c'est ça je m'auto suicide en regardant d'une seule traite toute la phase 4 de Marvel studio je suis un deglingo moi🤣
@LeomM-ey2dq Жыл бұрын
BO qui contient des notes directement tirées de La La Land
@marcl2213 Жыл бұрын
Vu le film, un peu déçu par ce que j’ai vu. Trop long et un peu vide pour moi. J’ai quand même trouvé quelques infos sur le film et j’ai pensé que ça pourrait t’intéresser ; (Le vrai du faux - partie 1) Bon article sur le site américain «Slate» qui parle du film : - Hollywood était définitivement un endroit de fêtes perpétuelles. L’usage de drogues était courant chez les grands studios et ailleurs. L’accessibilité allait vers l’opium et ses dérivés (comme l’héroïne, la morphine et la cocaïne). La drogue sur les plateaux était tellement une nuisance que les studios Famous Palyers/Paramount firent appel à des agents fédéraux pour couper les sources... sans grand succès. Le film sous-entend que tout le monde fêtait avec excès mais si tel avait été le cas Hollywood ne serait pas devenu le «business» le plus lucratif qu’il fut et aussi rapidement. En 1920 cet apport au divertissement devenait la 4e industrie à Los Angeles, après l’acier, l’automobile et les chemins de fer. - Il est vrai qu’à l’époque la criminalité était haute à L.A., c’est un fait historique. À cette époque du film la ville connut un grand nombre de vols de toutes sortes et elle atteignit le plus haut taux d’homicides parmis les grandes villes. Les fusils étaient l’arme de prédilection des meurtriers, souvent de jeunes hommes blancs. Trop de gens, venu d’ailleurs pour faire fortune dans une ville qui n’avait pas de structure civique ce qui apportait chaos et corruption.
@novared7986 Жыл бұрын
Ça me donne envie de voir ça !
@merej6401 Жыл бұрын
Fonce !
@novared7986 Жыл бұрын
@@merej6401 merci !
@danysparta3656 Жыл бұрын
Enfin vue et je comprends tout à fait le flop au box office américain, Hollywood déteste qu'on leur renvoi leurs excès à la tronche.
@Max-0000 Жыл бұрын
Merci Merej😉
@merej6401 Жыл бұрын
Avec plaisir !
@Lan5584frt Жыл бұрын
Babylon est une nouvelle déclinaison de Singing in the rain. La déclinaison tragi-comique. Là où The artist était la version muette du même film. Gene Kelly a produit un film tellement gênial que les déclinaisons sont elles mêmes géniales.
@blondvictor1118 Жыл бұрын
Bravo pour cette lecture du film Un film qui a des burnes ni plus ni moins
@mustaphalaoubi7933 Жыл бұрын
Je déteste les oscars, Molière, cesars, festival de canne, magazine première ou studio Il était une fois de Tarantino. Donc c’est pas moi qui ira en salle voir ce film.
@merej6401 Жыл бұрын
C’est pas du tout la même chose que le Tarantino
@dylanruchaud-y6c Жыл бұрын
Franchement un bon film
@merej6401 Жыл бұрын
C’est clair
@Lk-hy2lm Жыл бұрын
Très bons acteurs très bonne musique une scène hilarante lors de la répétition de la scène de la valise de la marque au sol et du preneur de son, quelques excès de vomi mais ça passe tout de même 👍 merci pour ta critique
@merej6401 Жыл бұрын
Merci à toi !
@patrickd701 Жыл бұрын
Salut Merej, comme d'habitude merci pour ta vidéo et tes commentaires. Personnellement je n'ai pas trouvé ce film super. Il est trop long, prétentieux et gratuitement outrancier. Il y a d'autres films qui retracent des sagas mais avec plus de subtilité, ce qui manque cruellement à ce film. Il y a certes des scènes originales mais ça e sauve pas le reste. Peut-être que le style est copié sur Scorcese, mais on est loin de Scorcese. Bref, je mets 10/20.
@hiddentreasure1 Жыл бұрын
Le sperme est suggéré à un moment. Tant mieux si on n'en voit pas. J'ai bien aimé la scène avec Maguire. J'ai été surpris par ce moment qui change le ton du film en film d'horreur alors qu'il y a aussi de vrais moments de comédie. C'est à voir sur grand écran.
@merej6401 Жыл бұрын
Clairement !
@sergekaramazov1239 Жыл бұрын
En parlant de ce qui sort du corps… Tu as oublié la scène avec l’immense faux penis qui ejacule sur tout le monde !
@merej6401 Жыл бұрын
Oui mais c’est du faux ! Ça compte pas.
@cosmosbusy2458 Жыл бұрын
L affiche est (plurielle) avec un petit côté Gatsby le M...tentante mais si ça parle encore de cinéma là il y a déja overdose pour moi. je ne pense pas le voir au cinéma j'attendrai davantage qu'il vienne sur le petit écran. Mais sait on jamais ? Merci pour la critique.
@yannicka.210211 ай бұрын
Je viens de le voir, j ai vraiment aimé....un peu reticent au debut par les excès, j ai été ensuite embarqué....ca fait du bien de voir des films pensés, réfléchis., ça change des marvels...
@danysparta3656 Жыл бұрын
La bande annonce me fait pensé à GATSBY avec DiCaprio. A voir donc.
@merej6401 Жыл бұрын
Pas faux !
@brunomarques3475 Жыл бұрын
Le film Gatsby avec Dicaprio est un chef d'œuvre que j'adore regardé .
@brunomarques3475 Жыл бұрын
@@merej6401 le film Gatsby avec Dicaprio est un chef d'œuvre que j'adore regardé.
@damienb.8095 Жыл бұрын
C'est moi où j'ai l'impression qu'il y a une mode à faire des films sur le cinéma depuis "Once upon a time... in Hollywood" avec The Fabelmans et Babylon. On dirait que chaque réalisateur veut faire son film hommage au cinéma...
@nemomarc7841 Жыл бұрын
Salut, je sort du film BABYLONE un Chef-d'oeuvre un hommage au Cinéma 🎬 je faillis verser ma petite l'arme 🥺 VIVE LE CINÉMA 🎥 !
@maxlobjois8805 Жыл бұрын
Je vais aller le voir demain, ça va Tobey Maguire apparaît beaucoup ?
@merej6401 Жыл бұрын
Il a deux grosses scènes
@maxlobjois8805 Жыл бұрын
@@merej6401 Nice c'est déjà ça :) merci pour ta critique
@etms Жыл бұрын
On voit le pas longtemps mais alors, il envoie du slip 🤙🏻
@Arthur-qc2gb Жыл бұрын
Le plan est tiré du premier Avatar non ? La bataille finale sur pandora où les humains se font attaquer dans les montagnes flottantes (ou alors j’ai manqué un autre plan…) Sinon film incroyable, j’ai pris une claque, je partage une grande partie de ta critique. A première vue c’est juste jne claque sur le passage du muet au parlé, avec une histoire aussi drole que touchante. Mais un peu plus loin, C’est très couillu de s’attaquer à ce point à Holywood, et même si c’est le holywood d’un ancien temps, ca reste tellement actuel ! Et si le spectateur est épargné/mis en retrait tout au long du film, la dernière scène montre bien que tout ce qui est fait a Holywood l’est pr le spectateur, c’est lui qui decide au final si l’oeuvre aura un sens. Je ne sais pas a quel point ce film nous est aussi adressé, et surtout s’il faut que les consommateurs se remettent en question haha. Mais quel kiff, personnellement je n’ai pas vu le temps passer. La scène d’introduction au debut est parfaite la ou elle est, pour te plonger dans le bain et dans ce monde. Impossible d’en sortir après. La scène finale est parfaite aussi. Et la musique bordel…
@philippehalbert2902 Жыл бұрын
Trop long, mal maîtrisé, vulgaire, caricatural et d'une telle prétention. Sans moi.
@authentik2679 Жыл бұрын
Je suis allé le voir en ne sachant pas à quoi m'attendre...et je me suis pris une gifle cinématographique... j'ai adoré
@chutcavacommencer1920 Жыл бұрын
Je le vois ce soir... On t'écoute après...
@christ0289 Жыл бұрын
Je suis aller le voir 2 fois tellement que j'ai adorer
@marcl2213 Жыл бұрын
(le vrai du faux - partie 3 et fin) - Pour le côté LGBTQ, la plupart des premiers acteurs/actrices (pour les films) venaient du domaine du théâtre, milieu où le fait d’être bisexuel, gay et trans était accepté. Cette ouverture devint impossible à maintenir à l’arrivée des années 30. Le domaine du cinéma eut une sorte de censure interne identifié par le «Production Code». Écrit par un prêtre catholique le code reflétait le côté moral de la majorité, qui persécuta l’homosexualité avec vigueur et bannit la «sexual perversion» (le fait d’être trans) et la «miscegenation (une relation entre deux personnes de races différentes) et cela pendant plusieurs dizaines d’années. - Pour la scène de bataille où l’on voit plusieurs blessures Chazelle s’est beaucoup inspiré de «Intolerance» (1916) de D.W. Griffith, un film trourné 10 ans avant ce que l’on voit dans «Babylon». Selon Chazelle l’anecdote des figurants venant d’un quartier de junkie (nommé Skid Row) est vrai et ce fait viendrait de l’assistant de Griffith (Joseph Henabery). Maigre paie à l’époque on ne donnait qu’un repas par jour en paiement. Henabery aura vraiment menacé les figurants sur le tournage de 1916, il aurait dit : «Je vais vous fliguer en pleine gueule si vous ne travaillez pas !». Il y eu des mortalités sur «Intolerance» mais Hollywood ne commença à parler publiquement de décès sur les tournages qu’à partir de 1928 (avec le film «Noah’s Ark» sortit cette année-là). - À la fin du film quand Manny va dans un cinéma, on voit les panneaux de Hollywood en arrière-plan sur la colline. D’abord «Hollywoodland» pour une campagne de publicité pour des agents immobiliers les panneaux furent installés en1923. Au fil des ans le tout tomba en décrépitude et c’est en 1949 qu’on fit une première rénovation, en laissant tomber les lettres «LAND». En 1978 on efffectua une seconde rénovation en bonne et du forme (renforcement des structures, etc.) C’est Hugh Hefner (de Playboy) qui fit une levée de fond avec huit autres donnateurs (dont Alice Cooper) pour payer les travaux. Depuis les panneaux recoivent périodiquement une couche fraîche de peinture ! Source : Site Slate Site Den of Geek Site History Observation : Le «gag» du modèle 2708 et 2709. Le modèle 2708 serait pour la photographie et le modèle 2709 serai pour le cinéma ! 🙂
@felixroger1159 Жыл бұрын
J'ai adoré. 🤘
@merej6401 Жыл бұрын
Yeah !!!
@-.J.S. Жыл бұрын
Film à voir au cinéma mais pas grand public du tout. Mon avis en vrac, l'interprétation de Margot Robbie est géniale. Par contre, je trouve qu'il aurait fallut enlever toute la partie avec Tobey Maguire. Ça casse le rythme et change trop le registre. Un film hommage au cinéma.
@stephanemialet7625 Жыл бұрын
C'est de l'art ou du cochon ? La vie est une dure lutte, si je puis me faire mettre. Babylon la grande. Cryptique ? Pas tant queue ça... 3h, pour un film sans semence? Purée ! Ça peine à jouer ? Apparemment non. Ce serait même une belle orgie cinématographique. C'est ce qui se sussure. À voir.
@mariejeannesauvegrain8865 Жыл бұрын
J'ai eu peur au début à une imposture visuelle mais en fait non ça passe.
@merej6401 Жыл бұрын
Pareil pour moi
@vincentdelmas2792 Жыл бұрын
je n'ai pas détesté les 5 premières et dernières minutes, le petit soucis étant juste les 3h entre.
@lindagaming1204 Жыл бұрын
En fait le dernier bon film de Brad Pitt c'est True Romance quand il bouge pas de son canapé.
@merej6401 Жыл бұрын
looooool
@romainmetral6477 Жыл бұрын
Il y a aussi le film "Joker" qui s'inspirait de Martin Scorsese.
@125jimi Жыл бұрын
L' histoire du cinéma n' a pas l' air de passionner les américains du nord , après The Fabelmans : Babylon . Paraît-il qu'il fait un froid de canard , là-bas 🦆🦆🛷🛷🌨🌨☃☃❄❄ On est mieux chez soi , au chaud .🌞🌞
@merej6401 Жыл бұрын
C’est pas faux !
@gandalf4751 Жыл бұрын
Excellente critique / bravo Merej 👌
@k9067 Жыл бұрын
Excellent commentaire / bravo Gandalf 👍 ...
@marcl2213 Жыл бұрын
Merci de cette critique. J’aurais eu la chance de le voir à la sortit (au Canada) mais 3 hrs en salle c’était trop long pour moi. Et je voulais voir ce qu’en pensait la critique. Oui le film divise un peu (presque autant de 1 étoile que de 10 étoiles sur IMBD), j’avais l’impression que le film serait mieux accueilli en France. Au fil des critiques j’ai fini par connaître pas mal de détails (les spoils ne me dérangent pas), entre autres ce montage de fin qui semble un brin prétentieux. Il aurait été peut-être mieux de briser le quatrième mur comme Mel Brooks l’avait fait pour son western «Le shérif est en prison». Je crois que tu as raison pour la scène de démesure (trop lisse dans ses excès) et j’ai aussi pensé à Baz Luhrmann, n’est-il pas lui aussi fan des «lens flares» (reflet de lumière) ? Brad Pitt a dit en promotion que le tournage de la scène de fête du début a pris 2 semaines à faire, oh le budget que cela à dû demander ! J’avais un doute sur le fait de ne pas voir de visage maquillé en blanc au temps du muet mais après recherche il semble qu’à la fin des années 20 on avait plus de subtilités dans les maquillages. La chaîne british Thames avait fait une série fort intéressante sur les débuts du cinéma. Ça se nomme «Hollywood» et il y a la collection complète des épisodes sur la chaîne YT qui se nomme Silver Screen Classics.
@merej6401 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ton retour ! 👍
@mustaphalaoubi7933 Жыл бұрын
C’est 3h en HFFesses 🤣
@merej6401 Жыл бұрын
?
@josi4794 Жыл бұрын
J adore ce film merci merej
@veronikalake7961 Жыл бұрын
vu en salle: DU CINEMA, DU VRAI.
@Seifssx Жыл бұрын
un café ☕️ un merej
@merej6401 Жыл бұрын
Frais ! First !
@atticusend7471 Жыл бұрын
Un film de cinéma de A à Z, je trouve pas qu'il crache dans la soupe réellement, j'ai plus senti un mec qui en a marre que les films d'aujourd'hui qui marche ne soit pas du cinéma réellement, après comme pour Mank de Fincher il se sert du vieux Hollywood pour faire sa critique, toujours plus, toujours plus grand au détriment de tout, et la critique envers le public est louable, on a les films qu'on mérite, t'aimes la merde tiens je t'en donne. J'ai même pas eu envie de d'aller voir AVATAR 2 au ciné et pourtant j'adore James Cameron parce que j'en ai tellement bouffé du CGI avec les Marvel et compagnie que ras le bol, je veux du vrai, du cinéma à l'ancienne, de vrais décors, costumes etc, et Damian Chazelle c'est exactement ça, même avec son FIRST MAN il te fait du voyage sur la lune un film intimiste, un vrai film de cinéma ou le sensationnel se fabrique dans la mise en scène et pas sur ordinateur.
@stefan_vom_fass1664 Жыл бұрын
7:18 et le clin d'oeil à elefant man alors ?
@LeomM-ey2dq Жыл бұрын
C'est simplement un plan du premier avatar.
@remfootfilms3771 Жыл бұрын
Impatient de le voir. Damien Chazelle étant batteur comme moi, meme si pas trop jazz perso, son style est toujours très bien rhytmé. Bonne journée Merej!
@stef107413 күн бұрын
Du sous Scorcese, le film est très bordélique, emprunte 1000 directions et ne va nulle part au final. Le film n'est pas maîtrisé, contrairement à Wiplash. Beaucoup d'outrances comme dans Scorcese (Le Loup de Wall Street, Casino), mais là ça le fait pas du tout. Margot Robbie insupportable et pas crédible pour un sou (coupe des années 2000 alors qu'on est censé être dans les années 20), scènes ridicules à souhait (serpent à sonnettes, vomi pendant 30 secondes alors qu'elle a pratiquement rien mangé, le mec qui tombe du toit de sa maison dans la piscine). Il n'y a pas d'émotions véritables qui passent dans le film ou alors elles sont mal amenées, prévisibles à souhait. Un film avec des gros sabots (le mec est amoureux de Robbie depuis 30 ans, et à la fin, elle qui le remarque à peine, lui dit : ouais on va se marier d'accord !) qui manque cruellement d'émotions, de poésie, de créativité, alors que c'était censé être une déclaration d'amour au cinéma.
@hervebataille Жыл бұрын
Bjr merej , i love you margot Robbie
@merej6401 Жыл бұрын
😂🤣
@authentik2679 Жыл бұрын
Et oui bien sur je l'ai vu en VO
@exylium4011 Жыл бұрын
je vais me voir ça demain j ai hate
@merej6401 Жыл бұрын
Tu me diras !
@exylium4011 Жыл бұрын
@@merej6401 quelle dingueries!!!!!!! et nn c est ds avatar 1 la scene
@joris3290 Жыл бұрын
Vu hier j ai pris une claque ca fais bien plaisir.
@denisl8112 Жыл бұрын
Complément d'accord avec ta critique ! Pour moi, une heure de trop mais un beau moment de cinéma. (Et par contre...le sperme on l'a aussi avec éjaculation massive d'un chibre géant brandit par un nain ! Si si c'est vrai 😉)
@majinj8c Жыл бұрын
alors pour le sperme il y a quand meme sur scene, dans la scène d'intro de 35 mins, une bite qui envoie la purée sur le public... Voila j'espere que tu appréciera plus le film la prochaine fois rien que pour ça ! Je viens de prendre ma claque avec ce film ce soir, je sais pas quoi en penser, on dirait que j'ai pris une cuite que je suis super mal, mais qu'à peine ça va mieux je veux en reprendre. C'est réellement éprouvant comme séance si on est bien rentré dedans, il nous lache pas le réal on dirait qu'il nous teste. Entre exagération et réalisme non stop, ça va pas plaire à tout le monde c'est sur, mais c'est forcément un film qui va rester dans l'histoire.
@ChristopherCompagnon1AndOnly Жыл бұрын
Pas pour moi.
@mrpgr2321 Жыл бұрын
Whiplash se prononce "ou-ai-pe Lache" mettons.
@thamberger Жыл бұрын
Merci Merej pour ta critique du film, dans laquelle je me retrouve sur pas mal de points. Voici la mienne ci-dessous : Ma première claque de 2023, et quelle claque ! Intense, excessive, chaotique, grotesque, généreuse...les adjectifs ne manquent pas pour décrire la nouvelle œuvre de Damien Chazelle, sa plus ambitieuse à ce jour. En dressant une fresque démesurée de la puissance et décadence du Hollywood des années 1920 (avec l'arrivée imminente du cinéma parlant), c'est un pan de l'histoire du 7e Art qui reprend vie face à nous. Les "années folles" n'ont jamais si bien porté leur nom. Croisement entre «Chantons sous la pluie» et «Once Upon a Time...in Hollywood», entre «Boulevard du Crépuscule» et «Le Loup de Wall Street», ce «Babylon» est un grand-huit ébouriffant, une super-production ne reculant devant rien pour nous plonger 3 heures durant dans ce ballet des (dés)illusions. Histoire d'ambitions et de passions, Hollywood y est dépeinte comme une terre de tous les possibles, tout comme un ogre qui dévore petit-à-petit tout ce qui se trouverait sur son passage, qu'il s'agisse d'une star bien en place (Brad Pitt, classe et touchant) comme d'une étoile montante (Margot Robbie, déjantée et solitaire). Accompagnée d'une mise en scène dense et parfaitement millimétrée, et d'une partition jazzy endiablée et mélancolique, cette œuvre est un lâcher-prise constant, finissant par dévoiler la fragilité se cachant derrière toute cette frénésie qui nous assaille, et assaille nos protagonistes, démontrant que derrière tout ce faste hollywoodien, personne n'est à l'abri de disparaître, condamnés par le même système qui les a porté aux nues auparavant. Avec cette lettre d'amour passionnée au cinéma d'antan, Chazelle en interroge son présent et sa dualité, ce qui est éphémère et ce qui est éternel. Et met au centre de sa narration la force évocatrice des images, celles qui marquent, celles qui durent, celles qui restent, là-haut, sur l'écran. Une odyssée, folle et tragique, sur la machinerie hollywoodienne et celles et ceux qui la composent. Un grand moment de cinéma sur le cinéma, et fait pour être vu au cinéma. 9/10.