j'ai quitté Dk depuis 30 ans pour le Tarn, c'est une désolation de voir dans quel état se trouve ce monument, c'est révoltant, je comprends l'émotion de Françis Luyce, je me souviens d'un parent a lui qui tenait une sauricerie rue Albert 1er il portait un bonnet en tricot, c'était une figure locale du dunkerquois. que de souvenirs entre le charlot sur la plage, les baraquements des commerçants place jean bart "le jardin de provence", les vendeuses de poissons avec leurs charettes, la ville a mis longtemps a se reconstruire, elle est belle maintenant mais quel dommage d'avoir laissé saccager un si beau batiment. (un des seuls a échapper aux bombardements) merci a vous pour ce reportage bien triste mais qu'il fallait voir
@ThierryFatouChannel7 жыл бұрын
Merci d'avoir passé un peu de temps à regarder ce petit document où, en effet, Francis Luyce livre à froid ses sentiments sur ce qui a été et restera un endroit, il a raison, emblématique du Dunkerquois. C'est curieux comme les Bains Dunkerquois réveillent les souvenirs, révèlent des quotidiens, exhument des images, presque des parfums aux senteurs de l'enfance, de l'adolescence, malgré tout heureuse sur tons sépia. Preuve s'il en fallait que les Bains Dunkerquois ont été, au-delà du bassin, au centre d'une vie dunkerquoise qui semble bien étrangère à celle d'aujourd'hui. Vous parlez de monument, le mot n'est pas fort, car en effet, c'est bien un monument qu'on laisse le temps détériorer. On pourrait ralentir la course du temps, il suffirait de peu de chose, d'un peu de volonté, d'un peu plus d'imagination et de détermination de ceux qui peuvent, ils enclencheraient sûrement la motivation de ceux qui veulent.
@kemro54616 жыл бұрын
Heureux de savoir que la ville de Dunkerque planifie pour 2021/22 une rénovation complète du bâtiment pour accueillir une installation dédié au Carnaval Dunkerquois !
@kemro54618 жыл бұрын
Jolie reportage même si c'est quand même vachement triste qu'un tel batiment soit aujourd'hui dans cet états.
@ThierryFatouChannel8 жыл бұрын
oui, en effet, c'est triste. Une volonté politique qui voulait, dans les années fin 70 début 80, le détruire pour retrouver de la surface constructible. cela va conduire à la protection du bâtiment par le classement des façades à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cette action a gelé tout projet, au moins dans les esprits des responsables politiques, mais surtout, il faut beaucoup d'argent pour restaurer et entretenir l'édifice. Aujourd'hui, restaurer les Bains Dunkerquois, c'est-à-dire seulement rendre le bâtiment praticable, accessible au public, sans qu'il ait une affectation, une utilisation définie, donc un aménagement intérieur particulier, le budget tourne aux alentours des 12 à 15 millions d'euros. Les Bains Dunkerquois risquent de continuer de se dégrader encore de longues années, probablement jusqu'à ce qu'on ne puisse plus garder que les façades et remplacer l'intérieur par une construction moderne en béton armé, froid et sans âme. On mettra une plaque de marbre noir pour rappeler aux passants que derrière ces façades, toute une population bien plus que dunkerquo-dunkerquoise y a appris à nager, que des vies y ont été changées, que des vocations y sont nées, que des champions s'y sont révélés, que les Bains Dunkerquois ont été un phare au-delà du Dunkerquois. Il est dommage qu'on n'y ait pas réfléchi et qu'on n'y réfléchisse pas davantage.
@kemro54618 жыл бұрын
Thierry Fatou En espérant que les miracles existent.
@christineduflos96657 жыл бұрын
Ons pourait en faire un muse de la ville de dk ,actuellement il c degrade aux fils des annee il y aurait til un jours des fonts pour quil revive ne le laissons pas c monument deperir sa me rent triste 😢😢😢😢😢😢😢
@SalutlesbaigneursTV7 жыл бұрын
Y aurait-il une initiative collective de rachat du domaine afin qu'ensemble, passionnés de la Natation, et surtout de la Natation Française, nous puissions en faire un musée comme l'a si bien fait la Piscine de Roubaix ?
@ThierryFatouChannel7 жыл бұрын
Bonjour, Le rachat du "domaine" n'est pas possible, par contre il faudrait que la Ville de Dunkerque soit d'accord pour faire un bail emphythéotique de 99 ans. Le bénéficiaire de ce bail particulier a alors quasiment les mêmes droits que le propriétaire. Il peut donc engager les travaux de réhabilitation de l'ensemble. Il faut savoir que le maire actuel n'a pas envie d'en faire un musée, et il veut maitriser le devenir de l'ensemble, mais pour cela, il lui faut trouver entre 15 et 20 millions d'euros... C'est le coût estimé pour redonner vie à l'endroit. Il y a probablement possibilité de faire quelque chose, mais il faudrait un vrai "soulèvement", une prise de conscience de la population, (la mémoire collective d'un lieu unique, et je ne parle pas de carnaval), il faut des gens entreprenants, des fonceurs, ce que nous ne sommes plus à Dunkerque. Ici, on vit dans l'attente, et les Bains Dunkerquois cela fait plus de 40 ans qu'ils attendent. Tourcoing, Roubaix, ils ont su faire, et de belles manières. Pourquoi pas Dunkerque ???
@philipperose67986 жыл бұрын
Je fais partie de ceux qui y ont appris à nager, et je pratique encore toujours avec grand plaisir la natation...