balance des paiements

  Рет қаралды 24,330

L'économie en clair

L'économie en clair

Күн бұрын

Пікірлер: 10
@LECOMTEARBIHAN
@LECOMTEARBIHAN 8 жыл бұрын
Merci Sylvain ! C'est très ben expliqué !
@annabellemelaniejacques6503
@annabellemelaniejacques6503 4 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos. Très bien expliqué
@jeromemassiani1427
@jeromemassiani1427 8 жыл бұрын
Bonjour, votre vidéo a un mérite par rapport aux autres. Ces dernières énoncent que la balance des paiements est équilibrée mais n'en fournissent pas l'explication, si ce n'est, le plus souvent par une référence générale à l'idée de comptabilité en double partie. L'explication que vous fournissez, quant à vous, ne me parait pas totalement convaincante. Vous présentez une situation dans laquelle le Mozambique doit s'endetter en euro, par choix (pour éviter que sa monnaie ne se déprécie)... sur la base de cet exemple on est fondé à penser que l'équilibre de la balance des paiements est contingente à une stratégie économique et ne dépend pas d'une contrainte dans la comptabilisation des flux... ce point pourrait mériter une explication.
@sonaltessesekousidyasylla4473
@sonaltessesekousidyasylla4473 6 жыл бұрын
Belle explication !
@skandermahjoub1457
@skandermahjoub1457 3 жыл бұрын
merci !
@karimtaoufik6942
@karimtaoufik6942 7 жыл бұрын
claire explication merci
@katrine38
@katrine38 4 жыл бұрын
Merci infiniment
@stef6670
@stef6670 7 жыл бұрын
Un seul mot : limpide !
@jeromemassiani1427
@jeromemassiani1427 8 жыл бұрын
Un autre commentaire porte sur l'égalité (S-I=X-M) et sur son interprétation : l'excédent allemand pourrait signaler une insuffisance d'investissement. On rappellera le cadre extrêmement restrictif dans lequel cette équation est obtenue (absence de l'Etat, vous l'avez dit, et de la gestion économique des déficits publics, absence d'un secteur bancaire, absence des mouvements internationaux de capitaux, absence du temps, qui est le cadre ultime dans lequel une évaluation des investissements peut avoir sens, non considération des différents secteurs productifs). Plus globalement, l'équation reste une égalité comptable, sans fondement comportemental ou causal qui serait nécessaire pour une juste interprétation des phénomènes économiques. Venons-en aux interprétations économiques que l'on peut donner à l'existence d'un excédent. Oui, les marchandises exportées, ne sont plus disponibles pour l'investissement... les boulons vendus à l'étranger ne peuvent vous servir pour construire une usine. Mais quelle portée pratique ou politique peut avoir cette affirmation ? D'une part les biens exportables n'auraient pas forcément une utilité en terme de FBCF... Si votre industrie est très compétitive pour produire des voitures de haute cylindrée, il n'est pas certain que votre économie profiterait plus de leur utilisation comme capital des entreprises nationales plutôt que comme exportation. En outre, on aurait intérêt à s'interroger sur les déterminants du niveau optimal d'investissement. On découvrirait que sa détermination ne fait pas (mais peut être existe t il des économistes qui ont formalisés le contraire) entrer en jeu l'excédent de la balance commerciale mais d'autres critères (préférences pour la présent, rentabilité financière ou socio économique du capital investi...) Bref, j'ai bien compris que v otre propos est didactique, mais je crois que le message qui émerge pourrait être erroné : non, l'existence d'un excédent commercial n' est pas (ou alors dans des cas très particuliers) le signe d'une insuffisance d'investissement. J'ai été long, n'hésitez pas à l'être à votre tour si vous pensez que je me trompe.
@leconomieenclair4969
@leconomieenclair4969 8 жыл бұрын
Bonjour, vous avez raison, mes explications restent parcellaires, il y a un arbitrage à faire entre simplicité du raisonnement et exhaustivité, et en 15 minutes il est impossible de tout détailler, j'essaie surtout de donner des intuitions. Concernant l'équation S-I=X-M, je pense qu'elle est plus utile que vous ne semblez le dire. D'une part, votre commentaire porte avant tout sur l'investissement mais il ne faut pas oublier l'épargne (S). L'Allemagne dégage un fort excédent commercial car elle investi peu et épargne beaucoup. De plus, je n'ai pas spécifié l'Etat dans ma présentation, mais l'épargne et l'investissement public sont présents dans S et I, je ne l'ai pas indiqué pour ne pas alourdir la présentation. Ensuite, il y a des mouvements internationaux de capitaux, sans lesquels il ne peut y avoir de déficit (ou excédents courants). S'il est vrai que c'est une équation comptable, elle n'en reste pas moins pertinente économiquement, comme j'ai rapidement essayé de le montrer dans la vidéo. Concernant votre commentaire sur le Mozambique, le pays pourrait laisser baisser sa monnaie, ce qui comblerait le déficit commercial et rendrait inutile l'endettement externe, la balance commerciale est donc toujours équilibrée, soit parce que des flux de capitaux étrangers viennent soutenir la monnaie et financer de le déficit, soit parce-que la monnaie s'est dépréciée et qu'il n'y a plus ni déficit ni financement externe. J'espère à mon tour avoir été clair, mais ce genre d'explications ne sont pas évidentes à formuler par écrit.
taux de change
10:19
L'économie en clair
Рет қаралды 7 М.
La Balance des paiements expliquée
5:37
National Bank of Belgium
Рет қаралды 63 М.
She wanted to set me up #shorts by Tsuriki Show
0:56
Tsuriki Show
Рет қаралды 8 МЛН
Ukrainian forces overwhelmed by Russian soldiers
26:26
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 2,4 МЛН
BALANCE DES PAIEMENTS
19:23
Evelyne Delorme
Рет қаралды 117 М.
Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat
3:52
Dessine-moi l'éco
Рет қаралды 643 М.
Libre-échange ou protectionnisme ?
8:36
Apprendre l'économie
Рет қаралды 132 М.
La balance des paiements - Explique-moi l'économie - Numéro 17
19:00
Explique-moi l'économie
Рет қаралды 18 М.
Parités de pouvoir d'achat
6:58
L'économie en clair
Рет қаралды 19 М.
2025 : pire que 2024 ? Comment se protéger ?
34:51
Marc Touati
Рет қаралды 169 М.
She wanted to set me up #shorts by Tsuriki Show
0:56
Tsuriki Show
Рет қаралды 8 МЛН